La construction en béton cellulaire et en blocs de silicate à gaz présente de nombreux avantages. Il s'agit de la rapidité d'érection des murs, d'importantes économies d'argent, d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique du matériau, réduisant le poids total de la structure en cours d'érection. Dans le même temps, un certain nombre de caractéristiques doivent être prises en compte lors du travail avec du béton cellulaire et du silicate à gaz: exigences pour une fondation ou une base, renforcement obligatoire des murs en blocs de silicate à gaz, subtilités de leur maçonnerie et protection des influences environnementales.
Avantages du béton cellulaire
L'utilisation du béton cellulaire, comme on appelle aussi ce matériau, offre de nombreux avantages lors de la construction :
- Étant donné que les blocs de silicate à gaz sont assez légers, l'ensemble de la structure pèsera beaucoup moins que lors de l'utilisation de briques ou de béton ordinaire. Cela vous permet de vous débrouiller avec une fondation plus modeste lors de la construction d'une maison, et si nous parlons de cloisons dans un appartement, ne dépassez pas la charge autorisée sur les dalles de sol.
- À un prix, ce matériau sera moins cher que la brique ou le parpaing. Les économies peuvent atteindre jusqu'à 30 %.
- Après la pose des murs, il n'est pas nécessaire de plâtrer en raison de la surface lisse des blocs. L'uniformité de la surface est également facilitée par des joints fins par rapport aux parois constituées d'autres matériaux. Si vous utilisez une solution adhésive, leur épaisseur ne doit pas dépasser 3 mm.
- En raison de sa forte teneur en air, le béton cellulaire présente d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique. Cela vous permet d'économiser sur l'isolation des murs.
- En termes de respect de l'environnement et de perméabilité à la vapeur, les blocs de silicate à gaz sont similaires à un matériau de construction tel que le bois. Mais ils sont résistants au feu, contrairement à ces derniers, donc leur utilisation dans un appartement est plus sûre.
- Les parois en béton cellulaire et silicate à gaz assurent une bonne isolation phonique.
- Les blocs sont faciles à traiter, aucun outil spécialisé n'est requis.
Inconvénients du béton cellulaire
La caractérisation du matériau ne sera pas complète sans la prise en compte de ses insuffisances. Comme tout autre matériau de construction, le béton cellulaire a ses points faibles :
- La porosité du matériau réduit sa résistance. Le béton cellulaire n'est pas utilisé dans la construction de bâtiments à plusieurs étages; une procédure obligatoire consiste à renforcer la maçonnerie de silicate à gaz avec une armature métallique au niveau des ouvertures des fenêtres et des portes, ainsi que dans la rangée supérieure de blocs sur tout le périmètre de les murs en cours de construction.
- Le béton cellulaire tolère extrêmement mal les déformations en flexion ou en torsion. Par conséquent, pour la construction de murs, une fondation en bande fiable est requise. Lors de l'utilisation d'une base en colonne, il y a de fortes chances qu'un tel mur se fissure bientôt en raison des moindres mouvements du sol.
- Les murs en béton cellulaire et en silicate à gaz absorbent bien l'humidité de l'environnement. Par conséquent, une décoration murale extérieure est nécessaire. Dans son processus, il est nécessaire de créer une barrière qui empêche la pénétration d'humidité. Les blocs de silicate à gaz ne sont pas recommandés pour une utilisation dans des pièces très humides, comme une salle de bain.
- Le processus de pose sur le mortier adhésif est assez spécifique et nécessite certaines compétences et un outillage particulier. Pour de tels travaux, il est préférable de faire appel à un spécialiste, ce qui, à son tour, entraîne une augmentation du coût de la construction. L'utilisation de mortier de ciment rend le processus similaire à la construction de murs en brique ou en parpaing, mais dans ce cas, en raison de joints plus épais, des ponts thermiques particuliers apparaissent et les caractéristiques d'isolation thermique de la cloison en cours d'érection sont considérablement réduites.
Types de blocs de béton cellulaire
La résistance des blocs en béton cellulaire et silicate à gaz est inversement proportionnelle à leurs caractéristiques d'isolation thermique.Plus la porosité du matériau est grande, mieux il retient la chaleur, mais en même temps, il est capable de supporter une charge nettement inférieure.
La résistance des blocs de silicate à gaz est indiquée par la lettre "D" dans le marquage et indique leur densité :
- Les blocs marqués D1000–D1200 sont les plus durables. Ils sont utilisés pour construire des murs porteurs.
- Les indicateurs moyens de résistance et d'isolation thermique ont des blocs marqués D400–D900.
- Le béton cellulaire marqué D300-D400 convient à la construction de cloisons intérieures, car il présente de bonnes caractéristiques d'isolation thermique à faible résistance.
Les blocs sont divisés en trois groupes principaux :
- Lisse.
- Blocs plus étroits pour les cloisons.
- En forme de U. Ils sont utilisés lors de la pose de cavaliers.
La hauteur de tous les types de blocs de béton cellulaire est de 200 mm, longueur - 600 mm. L'exception est la variété en forme de U, qui a une longueur de 500 mm. Si nécessaire, un bloc de béton cellulaire peut être facilement scié avec une scie à métaux ordinaire, mais il existe également un outil spécial pour traiter ce matériau.
Maçonnerie murale en béton cellulaire
Les murs en béton cellulaire peuvent être construits sur un ou deux blocs d'épaisseur. Lors de l'utilisation de la deuxième option, vous pouvez poser les blocs sur le mortier de ciment, car les ponts thermiques seront bloqués par la deuxième rangée.
La maçonnerie à une rangée lors de l'érection de cloisons est mieux réalisée à l'aide d'une solution adhésive spéciale préparée à partir d'un mélange sec selon les recommandations du fabricant. La rangée la plus basse est posée sur un joint d'étanchéité en matériau de toiture, en mastic bitumineux ou en isolat de verre. Le joint entre la fondation ou la dalle de plancher et la première rangée doit avoir une épaisseur d'au moins 20 mm. La solution finie est appliquée à l'aide d'un outil tel qu'une truelle crantée. Il est pratique d'utiliser des chariots spéciaux dont les dimensions correspondent à l'épaisseur du matériau de construction.
Les blocs sont placés sur la solution adhésive par le haut, tandis que les mouvements horizontaux doivent être évités. Cela peut entraîner une épaisseur de joint inégale ou un remplissage incomplet du joint avec de la colle. Le joint ne doit pas avoir plus de 3 mm d'épaisseur, sinon les caractéristiques d'isolation thermique et acoustique du mur en béton cellulaire peuvent se détériorer considérablement.
Les joints verticaux peuvent être omis s'ils ont des profils et sont insérés les uns dans les autres selon le système "rainure-saillie". En règle générale, les fabricants bien connus utilisent ce principe, ce qui entraîne une augmentation du coût du travail. Lors de la pose à partir d'un matériau moins cher, les joints verticaux doivent être remplis de colle. Il peut même être nécessaire de meuler les surfaces des blocs pour obtenir des joints fins.
Lors de la pose, il est impératif d'habiller les rangées, tandis que les blocs doivent être décalés d'au moins 100 mm.
Renforcement de la maçonnerie de silicate à gaz
Il est conseillé de renforcer le mur avec une armature toutes les quatre rangées de blocs. Assurez-vous de renforcer la rangée la plus haute au niveau des planchers et des rangées sous les ouvertures des fenêtres. Une armature d'un diamètre d'au moins 8 mm, prétraitée avec un composé anticorrosion, est placée dans des rainures spécialement découpées. Dans chaque bloc, deux de ces rainures sont réalisées à la même distance du bord. Après la pose des armatures, elles sont remplies de mortier afin qu'elles ne dépassent pas de la surface du bloc.
Pour former les ouvertures de portes et de fenêtres, des blocs en forme de U sont utilisés, à l'intérieur desquels des éléments de support, par exemple des poutres en béton armé, sont posés. Ainsi, toute la surface du mur sera uniforme.
Décoration murale intérieure et extérieure
Pour qu'un mur de blocs de silicate à gaz conserve longtemps ses caractéristiques, il est nécessaire de le protéger des effets du milieu extérieur, notamment de l'humidité. À l'extérieur, les murs en béton cellulaire sont enduits, maçonnés ou recouverts de bardage.Dans les climats rigoureux, une couche supplémentaire d'isolant est placée entre la finition et le mur en béton cellulaire. Il est important de suivre toutes les recommandations du fabricant.
De l'intérieur, plus souvent utilisé pour la décoration cloison sèche, ou simplement plâtre pour peindre ou tapisser.