L'installation des fenêtres en PVC est complétée par la disposition des pentes. Les espaces entre eux et le cadre de la fenêtre gâchent l'apparence de l'ouverture de la fenêtre, le froid et l'humidité de la rue pénètrent dans l'appartement à travers eux. Pour leur étanchéité de haute qualité, un mastic pour fenêtres en plastique est utilisé. Comparons différentes compositions et découvrons celle qui convient le mieux à nos besoins.
Portée du mastic
Cette substance est une pâte contenant des composés polymères. Il existe plusieurs types de mastic qui diffèrent par leur composition et leurs caractéristiques, mais leurs principales propriétés sont communes : plastiques au moment de l'extrusion, ils durcissent à l'air, créant une couche fiable d'isolation thermique et étanche à l'humidité. La couture, réalisée avec un mastic blanc, est invisible sur le fond des pentes et le cadre de la fenêtre à double vitrage.
Ces qualités, complétées par une bonne adhérence sur diverses surfaces, ont rendu les mastics indispensables pour sceller les interstices qui se forment après l'installation de fenêtres en plastique.
Sortes
Il existe plusieurs types de mastics :
- acrylique;
- thiocol;
- butyle;
- polyuréthane;
- silicone;
- polymère;
- acrylate.
Pour comprendre lequel convient dans un cas particulier, examinez chacun des types en détail.
Mastic acrylique
Il est principalement utilisé pour les joints externes : après séchage, l'acrylique, qui a une forte adhérence sur les surfaces de n'importe quel matériau, forme une structure poreuse. À l'intérieur du bâtiment, il absorbera les fumées et s'assombrira avec le temps. Le problème est résolu en peignant la couture, mais il existe néanmoins des compositions plus appropriées pour les travaux d'intérieur.
Avantages du mastic acrylique :
- s'adapte bien même sur des substrats humides, au-dessus de la mousse de montage ;
- pas peur de l'humidité et du soleil;
- l'excès est facilement éliminé;
- inoffensif, ne nécessite pas d'équipement de protection pendant le fonctionnement;
- résistant au gel;
- peut être peint ou plâtré sans problème.
Défauts:
- au bout de quelques mois il perd sa blancheur, jaunit ou grisonne ;
- se rince à l'eau.
Mastic thiokol (polysulfure)
Composition à deux composants avec une bonne viscosité et fluidité. Facile à utiliser, pénètre dans les moindres fissures et les referme. En ajoutant différentes quantités de durcisseur, il est possible d'ajuster la vitesse de durcissement de plusieurs heures à plusieurs jours. Les professionnels préfèrent l'utiliser à la jonction des marées basses. Il est permis d'utiliser du mastic thiokol à basse température, ce qui vous permet de travailler pendant la saison froide.
Avantages de la composition de thiokol :
- durable;
- résistant aux substances chimiquement actives;
- pas peur du soleil, des températures élevées et basses (plage de fonctionnement - de -50 ° C à +130 ° C);
- a une faible perméabilité à l'humidité et à la vapeur.
Le seul inconvénient est le prix élevé.
Mastic polyuréthane
Il s'agit d'un mastic à fonction adhésive. Colle avec succès les surfaces en béton, en plastique, en bois, en métal et en brique. A beaucoup en commun avec mousse de montage: Quelques secondes après contact avec un environnement humide, il durcit à l'état solide. Utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Avantages du mastic polyuréthane :
- pas peur de l'humidité, des vibrations;
- a la meilleure élasticité par rapport aux autres formulations ;
- caractérisé par une bonne adhérence sur diverses surfaces et une excellente auto-adhérence;
- résistant aux ultraviolets et aux basses températures (jusqu'à -50 ° C);
- adapté au travail en hiver;
- tolère la peinture et le vernissage;
- ne rétrécit pas;
- en sécurité;
- durable, longue durée de vie.
Un point peut être attribué aux inconvénients: le mastic polyuréthane durcit très rapidement, il doit donc être appliqué avec précaution.
Mastic butyle
Composition thermoplastique à base de polyisobutylène, la consistance ressemble au caoutchouc. Convient pour sceller les fenêtres, sceller les fissures dans les fenêtres à double vitrage à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. Mais pour traiter les joints des pentes et du cadre, il est préférable de choisir une composition différente.
Avantages du mastic butyle :
- plastique durable;
- étanche à la vapeur;
- convient pour une utilisation sur des surfaces en métal, plastique, verre et caoutchouc ;
- repousse l'humidité;
- en sécurité;
- l'excès de composition est facilement éliminé;
- a une longue durée de vie - jusqu'à 20 ans.
Moins :
- visée étroite;
- est noir ou gris.
Mastics silicones
Un composé de silicone polyvalent utilisé pour sceller les espaces à l'intérieur et à l'extérieur. Pas cher, facile à utiliser. Avant l'application, la surface doit être nettoyée de toute contamination : cela augmentera l'adhérence du silicone. En raison de sa grande élasticité, il remplit complètement même les petites fissures et cavités. Ne change pas de couleur avec le temps, prévient l'apparition de moisissures et de champignons. Populaire pour les travaux d'intérieur.
Il existe 2 types de mastics à base de silicone :
- Acide (acétate). Il est utilisé pour toutes les bases lisses. Ne convient pas à la pierre et au métal car il réagit avec eux. Il a une faible adhérence avec le béton et le gypse, faible - avec le plastique. Après application, ça sent un peu le vinaigre, mais l'odeur disparaît rapidement.
- Neutre. Idéal pour les surfaces métalliques, non corrosif, adapté aux conditions d'humidité élevée. Utilisé pour remplir les joints de dilatation. Adhère bien au plastique et au verre, interagit bien avec les surfaces en béton. Ça coûte plus cher que l'acide.
Avantages de la composition silicone :
- a une élasticité accrue;
- résistant à l'humidité;
- tolère les hautes et basses températures (de -30 °C à +60 °C).
Défauts:
- ne se prête pas à la coloration;
- donne un léger rétrécissement;
- le mastic acide se décolle avec le temps, ce qui nécessite un renouvellement complet de la couture;
- le film décollé peut faire un sifflement lorsque le vent souffle à travers la fenêtre.
Mastic polymère (plastique liquide)
Il s'agit de granulés de PVC dissous. Indiscernable du matériau du bloc de fenêtre, il combine la pente en plastique avec le cadre dans une structure monolithique. Il est plus cher que les analogues à base de silicone. La marque la plus populaire est Cocmofen.
Avantages du plastique liquide :
- facile à appliquer;
- durcit rapidement;
- sert 15 ans sans changement de couleur;
- en sécurité;
- résistant aux ultraviolets et autres influences atmosphériques.
Moins :
- ne tolère pas les charges de rupture ou de compression (après solidification, la composition n'a pas d'élasticité);
- convient uniquement pour pentes en plastique.
Mastics acryliques
Sont appliqués à l'appareil des coutures d'assemblage externes et internes lors de l'installation des fenêtres en plastique. En vente, il existe deux des compositions les plus célèbres qui se complètent - "Stiz A" et "Stiz B".
Avantages des mastics acrylates :
- les compositions peuvent être appliquées à basse température;
- avoir une bonne adhérence sur le béton, le plastique, le bois, les surfaces en brique, les profilés en aluminium ;
- résistant aux UV;
- appliqué de n'importe quelle manière pratique - avec une spatule, un pinceau, une seringue, un pistolet.
« Stiz A »
Un mastic perméable à la vapeur destiné à sceller les joints entre une ouverture et un bloc de fenêtre ou de balcon à l'extérieur du bâtiment conformément à GOST 30971. La perméabilité à la vapeur de la couche extérieure est nécessaire pour que l'humidité de la mousse de montage soit évacuée vers l'extérieur et le les propriétés d'isolation thermique du matériau ne diminuent pas.
Important! "Stiz A" ne convient que pour les joints externes, pour le mastic à usage interne "Stiz B".
"Steez B"
Scellant acrylate pare-vapeur pour le joint entre les pentes et le bloc de fenêtre à l'intérieur. Ne permet pas à l'humidité et à la vapeur de pénétrer dans le joint depuis la pièce.Il est utilisé en combinaison avec la composition "Stiz A".
Technologie d'utilisation
En plus du scellant, lors du scellement des fissures, vous aurez besoin de:
- Un pistolet spécial avec lequel il est pratique de faire sortir la solution du tube.
- Ruban de masquage. La plupart des mastics peuvent être facilement enlevés avec de l'eau lorsqu'ils sont encore humides. Mais cela vaut également la peine de protéger les cadres et les pentes contre leur obtention.
- Éponge et récipient avec de l'eau.
La préparation préliminaire consiste à nettoyer la surface et les fissures de la contamination. Poussière, graisse, restes du film protecteur - tout cela réduira l'adhérence du matériau. Lors du nettoyage humide, le temps est alloué pour que la surface sèche. Le ruban de masquage est collé le long du contour des fentes scellées.
Important! Les éléments en plastique - châssis de fenêtre, panneaux sandwich, appuis de fenêtre - ne doivent pas être dégraissés avec des solvants à base d'acétone. Ils laisseront des taches et des taches.
Technologie d'application du mastic :
- En tenant la seringue avec la composition à un angle aigu, remplissez soigneusement les espaces vides. Dans ce cas, la buse de la seringue lisse la couture.
- Nous mouillons le doigt dans l'eau et formons complètement la couture, en veillant à ce que le mastic remplisse complètement l'espace entre le cadre et la pente. Le doigt du mastic peut être facilement nettoyé avec une simple serviette.
- Retirez délicatement l'excédent avec une éponge humide. Dans ce cas, il est nécessaire de ne pas endommager l'intégrité de la couture, nous lavons donc l'éponge et la mouillons plus souvent.
- Nous scellons la fenêtre en plusieurs parties pour empêcher le mastic de se solidifier avant la formation du joint. Tout d'abord, nous effectuons des opérations sur une section de la fenêtre, après l'achèvement de l'ensemble du cycle de travail, nous passons à la suivante. Ainsi, le sceau se révélera de haute qualité.
- Nous accordons une attention particulière à l'étape de nettoyage: les gouttes oubliées de la solution s'assombrissent avec le temps et gâchent l'apparence de l'ouverture de la fenêtre, et il est problématique de les retirer à l'état congelé.
Noter! La technologie d'application du plastique liquide est différente. La composition est pressée dans une bande uniforme, il est impossible de l'étaler et de la frotter dans la couture.
Quelle composition choisir ?
Lors du choix d'un scellant, vous devez tenir compte des caractéristiques de la pièce ou des conditions d'étanchéité.
Pour sceller les coutures du côté de la rue fit :
- mastics acryliques;
- solutions de thiokol ou de polyuréthane, si les fissures sont fermées en saison froide ou par temps de pluie;
- composition acrylique "Stiz A".
L'influence de l'environnement extérieur sur le mastic intérieur est bien moindre et les exigences esthétiques du joint sont plus élevées. Pour les travaux d'intérieur, les plus couramment utilisés :
- mastic silicone blanc (il vaut mieux préférer un type neutre);
- plastique liquide;
- mastic polyuréthane;
- composition acrylique "Stiz B".
Le mastic butyle convient pour sceller les blocs de fenêtre eux-mêmes et sceller les fissures dans les fenêtres à double vitrage.
ibuilder.decorexpro.com vous recommande : lors de votre choix, privilégiez les produits de marques reconnues. Il existe sur le marché de nombreux composés de mauvaise qualité provenant de fabricants peu scrupuleux.
Des coutures scellées qualitativement apporteront du confort dans la pièce et ne gâcheront pas l'apparence de l'ouverture de la fenêtre. Pour obtenir ce résultat, il suffit de choisir le bon mastic et de l'appliquer avec soin.