Diamètres des tuyaux en plastique d'égout, prix
Chaque propriétaire veut que tout fonctionne dans sa maison, rien à casser, et facile à entretenir et à installer. Et les égouts ne font pas exception. Il faut qu'il nécessite le moins d'attention possible - c'est très gênant s'il se bouche, mais il n'est pas moins désagréable de le nettoyer.
Si vous voulez avoir un système d'évacuation des eaux usées sans problème, faites attention aux tuyaux d'égout en plastique. Ils remplacent progressivement ceux en fonte, et tout cela parce qu'ils coûtent moins cher, sont plus faciles à installer, ont un large assortiment - différents diamètres et longueurs, presque aucun dépôt ne se forme sur leurs parois lisses, et même la durée de vie est d'environ 50 ans.
Tout cet ensemble de propriétés détermine leur popularité.
Les tuyaux d'égout en plastique sont fabriqués à partir de divers polymères et de leurs compositions.
Types de tuyaux d'égout en plastique
Sous l'appellation générale "plastique" sont commercialisés des produits à partir de différents types de polymères :
- polyéthylène (PE):
- haute pression (HPV) - pour le câblage d'assainissement interne,
- basse pression (PEHD) - il est possible de poser à l'extérieur, dans des tranchées (elles ont une plus grande résistance),
- chlorure de polyvinyle (PVC),
- polypropylène (PP)
Et un certain nombre d'autres thermoplastiques et leurs combinaisons, mais ils sont rares - les gens préfèrent utiliser des matériaux déjà connus.
Le matériau des tuyaux d'égout en plastique est sélectionné en fonction de l'application. Par exemple, le polypropylène est plus adapté au câblage d'égouts à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement. Il a une plage de températures de fonctionnement plus élevée - il tolère normalement des fluides jusqu'à 70 ° C, pendant une courte période - jusqu'à 95 ° C. En présence de divers appareils électroménagers qui évacuent les eaux chaudes usées dans les égouts, cela ne sera pas superflu. Les tuyaux en PVC, qui ont des prix plus bas, sont plus appropriés lors de la pose d'égouts extérieurs - ici, les drains sont généralement déjà mélangés, de sorte que les températures sont plus basses et le PVC peut les supporter sans dommage (fonctionnement jusqu'à + 40 ° C, augmentation à court terme à 60°C).
Un exemple de câblage intra-maison des égouts à partir de tuyaux en plastique
De plus, les tuyaux d'égout sont lisses et ondulés. De plus, non seulement les coudes des siphons peuvent être ondulés. Il existe des tuyaux profilés pour les égouts avec une paroi interne lisse et une externe nervurée. Ils ont une plus grande résistance - ils tolèrent mieux les charges de compression (ils ont une rigidité annulaire accrue), ils peuvent être enterrés à une plus grande profondeur. Sont délivrés avec des diamètres de 110 mm à 1200 mm.
Dimensions et diamètres
Les conduites d'égout en plastique, contrairement aux conduites d'eau et de gaz, sont produites sous forme de segments de 50 cm, 100 cm, 200 cm de long, etc. - jusqu'à 600 cm La longueur maximale est de 12 mètres, mais certains fabricants peuvent réaliser des longueurs plus importantes sur demande. Lors de la pose de longs itinéraires, c'est pratique - moins de connexions, moins de problèmes possibles (fuites ou blocages).
D'autres caractéristiques importantes des tuyaux en plastique sont le diamètre et l'épaisseur de la paroi. Dans le marquage, ils vont généralement côte à côte : il y a les numéros 160*4.2. Ce qui signifie : le diamètre extérieur du tuyau est de 160 mm, l'épaisseur de paroi est de 4,2 mm. Il convient de rappeler ici que les fabricants indiquent le diamètre extérieur des tuyaux en plastique et que, pour de nombreux calculs et planifications, vous devez connaître le diamètre intérieur. Il est facile de le calculer : nous soustrayons deux fois l'épaisseur de paroi de celle extérieure : 160 mm - 4,2 mm * 2 = 151,6 mm. Dans les calculs et les tableaux, un résultat arrondi apparaît généralement - dans ce cas - 150 mm.
Paramètres des tuyaux en plastique d'égout
En général, l'industrie produit des tuyaux en plastique pour les égouts d'un diamètre de 25 mm ou plus. La section maximale dépend du type de tuyau (lisse ou ondulé) et du matériau à partir duquel il est fabriqué.Par exemple, les tuyaux d'égout lisses en PVC peuvent avoir jusqu'à 630 mm de diamètre et les tuyaux profilés à deux couches jusqu'à 1200 mm. Mais ces dimensions sont inutiles pour les propriétaires ou les habitants des appartements. Dans la construction de logements privés, des diamètres allant jusqu'à 100-110 mm sont principalement utilisés, rarement jusqu'à 160 mm. Parfois, pour un grand chalet avec un grand nombre d'appareils sanitaires, un tuyau de 200 à 250 mm de diamètre peut être nécessaire.
L'organisation de l'assainissement dans le pays est décrite ici.
Comment choisir un diamètre pour raccorder les appareils de plomberie
Selon les règles, il est nécessaire de faire un calcul, il est entièrement expliqué dans le SNiP 2.04.01085. C'est une question complexe, elle nécessite beaucoup de données, donc peu de gens pensent vraiment que c'est juste. Au fil des ans, la pratique acquise a permis de dériver les diamètres moyens des tuyaux d'égout en polyéthylène pour chacun des appareils de plomberie. Vous pouvez utiliser ces développements en toute sécurité - tous les calculs se résument généralement à ces dimensions.
Variétés de tuyaux d'égout en plastique et leurs tailles
Les tuyaux d'égout en plastique sont fabriqués à partir des matériaux suivants :
- polyéthylène haute et basse pression;
- chlorure de polyvinyle;
- polypropylène.
Le matériau du drain dépend du domaine d'application.
Les éléments en polypropylène sont plus adaptés au réseau interne. Ils sont capables de résister à des températures allant jusqu'à +70°C. Dans certains cas, ils tolèrent jusqu'à + 95 ° C pendant une courte période. Les tuyaux faits de ce matériau conviennent aux systèmes qui reçoivent les eaux usées de divers appareils électroménagers.
Des produits en PVC bon marché sont utilisés lors de l'installation d'un canal externe dans lequel se déplacent les eaux usées mixtes. Leur température est plus basse que dans le réseau interne. Leur indice de travail est de +40…+60°С. Les détails sont divisés en ondulé et lisse. Les pièces ondulées ne sont pas seulement utilisées pour l'installation de siphons. Les tuyaux avec une paroi extérieure nervurée, mais une surface lisse à l'intérieur, se distinguent par une résistance accrue.
Variétés de tuyaux d'égout en plastique.
Ces pièces tolèrent bien la compression et conviennent à un système qui fonctionne profondément sous terre. Le diamètre des produits peut être de 110 à 1200 mm. La grande taille est conçue pour des charges accrues. Ces éléments sont utilisés dans l'entretien des immeubles à plusieurs appartements, des immeubles sociaux et des chalets.
La taille 200 mm est utilisée pour l'installation d'égouts dans les hôtels, les saunas et les hôpitaux. Avec une augmentation de diamètre jusqu'à 300 mm, la canalisation est montée pour les installations industrielles.
Pour les travaux de construction individuels, des éléments avec une petite taille de cercle sont utilisés. Si la colonne montante est montée à partir de tuyaux de 150 mm, elle ne fonctionnera plus pleinement s'il y a plusieurs salles de bains dans l'appartement.
Les produits de forme carrée sont utilisés pour installer un réseau destiné à irriguer une parcelle personnelle.
Pour organiser les drains des équipements de plomberie individuels, des tuyaux de 75 millimètres sont utilisés. Pour installer des toilettes, vous aurez besoin d'un pipeline plus large.
Avantages des tuyaux en PVC
Les tuyaux en métal-polymère sont parmi les éléments les plus durables. Les pièces en plastique sont faciles à assembler, leur installation nécessite moins de temps et d'efforts. Un bon débit vous permet de plier le pipeline à différents angles. L'installation avec des éléments en plastique peut être effectuée indépendamment.
Leurs avantages incluent :
- faible conductivité thermique;
- poids léger (contrairement à la construction en fonte);
- une protection fiable contre la propagation des bactéries et des virus ;
- résistance à la corrosion, aux facteurs externes et aux produits chimiques ;
- prix abordable (contrairement aux produits en fonte);
- longue durée de vie.
Lorsqu'il est correctement installé, un système d'égout en plastique peut durer longtemps. Dans le même temps, les tuyaux n'ont pas besoin d'être constamment entretenus. Une résistance accrue permet l'utilisation de pièces pour l'installation d'un réseau sous pression. Les inconvénients du PVC incluent la fragilité lorsque la température descend en dessous de -18°C.
Tailles standard du tableau des tuyaux d'égout, marquage, GOST
Pour installer le système d'égouts, il est nécessaire d'acheter des produits de tuyauterie et des éléments de raccordement des tailles indiquées dans le projet. Trade propose une large gamme de tailles standard de tuyaux d'égout, ce qui vous permet de créer un pipeline de n'importe quelle configuration avec n'importe quelle épaisseur de paroi.
Paramètres principaux du pipeline
- diamètre extérieur du tuyau d'égout,
- diamètre intérieur,
- passage conditionnel (Dy ou Du) - valeur nominale ou arrondie de la section intérieure,
- section nominale (Dn ou Dn),
- épaisseur du mur.
Sur le marquage de tous les produits de tuyaux en plastique, la section extérieure et l'épaisseur de paroi sont indiquées, sur les tuyaux en fonte - le passage conditionnel en millimètres. Des problèmes peuvent survenir lorsque des raccords combinés (en métal et en plastique) sont utilisés lors de l'installation, qui sont marqués en millimètres et en pouces. Dans de telles situations, il est nécessaire de comparer des éléments dans différents systèmes de mesure.
SNiP 2.04.01-85 détermine le calcul du diamètre du tuyau d'égout. Mais pour une maison ou un appartement, ces formules sont trop compliquées. En pratique, une approche différente est utilisée - dans un appartement ou une maison de campagne standard, elle ne dépasse pas 10 cm.
Basé sur ceci:
- pour évier, baignoire, lavabo, urinoir, bidet - 5-7,5 cm,
- pour les toilettes - tuyaux en plastique d'un diamètre de 100 ou 110 mm,
- sorties de machines à laver et lave-vaisselle - 2,5 ou 3,2 cm,
- câblage autour de la maison ou de l'appartement - 5 cm,
- colonne montante dans une maison de cinq étages maximum - Ø intérieur 110,
- colonne montante dans une maison de cinq étages - Ø160,
- connexion de plusieurs contremarches (se prélasser) dans un immeuble à plusieurs étages - 200,
- sortie des drains vers l'extérieur - 16 ou 20 cm,
- système de cour - Ø 300,
- sortie au puits, la zone entre deux puits - 20 cm.
Si des matériaux plastiques sont utilisés pour les égouts, 4 cm peuvent être utilisés au lieu de 5 cm, 10 cm au lieu de 10,1 cm, etc. Cela est dû à la surface intérieure lisse de ces produits, qui pendant le fonctionnement n'est pratiquement pas recouverte de rouille ou d'autres dépôts.
Il existe la plus petite taille autorisée, définie par les Normes et Règles Sanitaires (SNiP) :
- pour égout intra-quartier et voirie - 20 cm,
- pour le réseau pluvial intra-quartier - 20,2 cm,
- pour réseau anti-tempête de rue - Ø 250.
La section transversale et l'épaisseur de la paroi sont des paramètres interdépendants - plus la section transversale est grande, plus la paroi est épaisse. Le poids est également directement proportionnel à la section transversale. Par exemple, une section externe de 16 cm - poids 2 kg, ou 10,1 cm - poids un peu plus de 1 kg. Un indicateur important est la longueur des segments. Le plus court mesure 1 m, le plus long 6 m.
Produits de tuyauterie en plastique pour les égouts
En polychlorure de vinyle (PVC), polypropylène (PP) et polyéthylène (PE). Pour déterminer leur section interne, il faut soustraire l'épaisseur de paroi multipliée par deux à la valeur de la section externe (elles sont indiquées dans le marquage).
Selon GOST R 51613-2000, le diamètre des tuyaux d'égout en PVC sans pression peut être de 5, 7,5, 9, 10, 1,1, 15, 16 cm.Les produits d'une section de 25 et 30 cm sont utilisés pour évacuer les déchets de installations industrielles Leur principal avantage - ils sont montés de la même manière que les minces - dans la prise.
La taille des matériaux en polypropylène est déterminée par GOST R 51613-2000 et GOST 22689.2-89 - 5, 10 et 15 cm, mais il existe de grands diamètres avec une paroi de 5 mm. Ces produits sont utilisés pour l'installation de grandes canalisations principales.
Les tailles standard de polyéthylène sont réglementées par GOST 22689.2-89. Le choix de ces produits n'est pas grand - 4,5 cm, 90 et tuyau 110 diamètre intérieur. L'épaisseur de paroi des produits en polyéthylène basse pression est de 3 à 5 mm. Vendu en longueurs de 2 à 9 mètres.
Le diamètre du tuyau d'égout en plastique doit être choisi en fonction de la disponibilité des éléments de raccordement de la taille appropriée. Par exemple, pour du matériel d'une section de 7,5 ou 9 cm, il peut ne pas être possible de trouver des raccords.
Pour connecter un égout intra-appartement en plastique à une colonne montante en fonte, vous pouvez utiliser un raccord combiné ou un joint en caoutchouc, qui est scellé avec un enroulement en silicone ou en lin. S'il y a un grand trou dans la colonne montante en fonte, vous pouvez combiner raccord et silicone ou raccord et enroulement.
Étape préparatoire pour l'installation de la tuyauterie
Tout d'abord, il est nécessaire d'établir un schéma du futur système de communication, d'effectuer des calculs de consommables, de calculer le nombre et la taille des raccords, des pièces nécessaires au travail. En plus des tuyaux droits, de nombreux autres éléments de raccordement sont produits pour faciliter l'installation des égouts. Ils viennent dans différentes tailles et conceptions.
Leurs principaux types :
Phase préparatoire
- croix et tés pour créer la disposition des tuyaux ;
- raccords et tuyaux de dilatation nécessaires aux réparations ;
- réductions pour raccorder des tuyaux de différents diamètres;
- virages tournants;
- trappes en plastique pour la révision et le nettoyage des blocages.
Lors de l'élaboration d'un plan, il est nécessaire de prévoir une transition en douceur dans les endroits où des virages sont nécessaires - au lieu d'une connexion rectangulaire, placez deux raccords de 45 degrés. Cela évitera les blocages.
Lors de l'achat de tuyaux et de pièces supplémentaires, il est nécessaire de calculer la consommation de matériaux avec une marge d'environ 15% de plus, afin d'éviter les temps d'arrêt. Avec une bonne préparation, les travaux d'installation peuvent être effectués dans une maison privée en quelques jours et dans un appartement en quelques heures.
Tailles de tuyau recommandées
Le choix des pièces pour les égouts dépend de leur objectif et de leur taille.
Pour l'assainissement interne
Les structures en plastique sont sélectionnées en fonction de normes et de règles établies.
Affectation des pièces | Diamètre intérieur des tuyaux, mm |
Machines à laver et lave-vaisselle | 25 |
Baignoire, bidet et lavabo | 30-47 |
Évier de cuisine, douche et baignoire | 38-50 |
Bonde commune (douche, lavabo, baignoire), câblage du système à l'intérieur de la maison | 50 |
Courbes de contremarche | 70-86 |
Colonne montante centrale et toilette | 100-118 |
Pour assainissement externe
Affectation des pièces | Diamètre intérieur des tuyaux, mm |
Sortie des eaux usées vers les systèmes de traitement | 150-190 |
Bain, sauna | 200 |
Piscine | 240-300 |
Égouts de la ville | 300-1100 |
Dans ce cas, il est nécessaire que la taille de la canalisation horizontale corresponde, mais ne dépasse pas le diamètre de la colonne montante, sinon des blocages se formeront. Des tuyaux larges sont choisis pour l'installation d'un drain depuis les toilettes, car des drains de composition hétérogène les traversent. Si un vide se forme dans la sortie en plastique, l'égout échouera. L'espace permettra à l'air sous pression d'être expulsé.
Tuyaux en plastique pour l'assainissement externe.