Choisir un lieu de construction
Diagramme de l'occurrence de l'aquifère et des types de puits
Tout d'abord, il est nécessaire de trouver le bon endroit pour la construction de la structure de prise d'eau et de déterminer sa profondeur. S'il existe des structures similaires dans les zones voisines, la tâche est facilitée. Pour ce faire, vous devriez parler à vos voisins et leur demander les informations suivantes :
- Quelle est la profondeur de la structure de prise d'eau dans leur région.
- Combien d'eau ça donne ?
- quand il a été construit.
- Caractéristiques de son utilisation.
Lors du choix d'un lieu de construction, il convient d'être guidé par les distances standard du SNiP 30-02-97. Selon eux, les distances minimales suivantes sont autorisées entre le puits et les autres objets sur le site :
- de la fondation de la maison à la prise d'eau, la distance minimale permise est de 5 m;
- la distance minimale à laquelle un puits peut être construit à partir de bâtiments pour animaux de compagnie est de 4 m;
- à toutes dépendances sur le site - 1 m;
- les arbres doivent être distants d'au moins 4 m;
- au moins 1 m recule des arbustes vers la prise d'eau;
- des fosses septiques et des puisards à une source d'eau potable doit être d'au moins 50 m.
Selon SNiP, les puisards ne doivent pas être situés au-dessus du puits de prise d'eau.
Quel matériau est préférable d'utiliser pour la maçonnerie de puits
matériel et outillage
Pour commencer, choisissez le bon outil de construction, vous aurez besoin de :
- omoplate
- marteau-piqueur
- commande
- niveau du bâtiment
- pelle à mortier
- régner
- cordon d'amarrage
- fil à plomb
- piqûre
Après avoir vérifié l'outil disponible, vous pouvez commencer à poser le puits.
La maçonnerie de puits est faite de briques en céramique ordinaires; les briques de silicate ne conviennent pas à un certain nombre de leurs caractéristiques. Lors de la pose de briques, décidez de la méthode de pose. Cela peut être un moyen de rangées de tychkovy ou d'une cuillère. Un bon habillage des coutures lors de la pose de briques est la clé de la résistance de la structure.
Les puits en brique de forme ronde sont disposés en rangées de tychkovy. Un poke s'appelle le côté court d'une brique, respectivement une cuillère - une longue.
Il est important de bien poser les linteaux en briques. Lors de la pose d'un linteau, les briques sont posées, se rétrécissant à l'intérieur et s'étendant à l'extérieur
Fermez bien les espaces entre les briques avec du mortier, en évitant les vides.
Travail préparatoire
Si vous décidez de creuser un puits de vos propres mains, vous devez auparavant reconnaître le sol afin de déterminer la présence et la profondeur des eaux souterraines. La vidéo de cet article montre comment l'eau est recherchée sur le site à l'aide d'un forage.
Selon la profondeur de l'eau, différents types de puits sont utilisés. Si la profondeur est importante, une solution plus correcte consisterait à utiliser un puits tubulaire, car sa conception est plus fiable et se monte plus rapidement que d'habitude, mais cela ne fonctionnera pas tout seul. Pour ce faire, vous devez forer un puits et installer une pompe avec un filtre à eau.
Si la profondeur n'est pas très grande, vous pouvez creuser un puits de mine hydraulique. Pour obtenir de l'eau sans pompe, un cadre spécial est installé. Il retient le sol et ne pollue pas l'eau, et élimine également l'afflux d'eau des couches supérieures du sol, qui n'est pas potable.
Types de puits miniers
Sélection et calcul des matériaux
En tant que matériau pour les murs, vous pouvez utiliser non seulement des briques de construction, mais également de la pierre, mais ce sera plus difficile en raison des différentes tailles de pavés. Pour ces travaux, seules des briques d'argile (par exemple, des solides ordinaires) et du mortier de ciment sont utilisés. Aucun autre matériau, comme la double brique de silicate M 150, ne convient à un puits pour deux raisons : ils s'effondrent rapidement à humidité constante.
Pour que la maçonnerie du puits soit durable, il est nécessaire de sélectionner des briques sans fissures ni éclats.Pour calculer le nombre de briques à construire, utilisez la formule de détermination de la surface : 2Pi * R * h. où Pi = 3,14. R est le rayon, h est la profondeur de la fosse. Par exemple, le calcul de la surface d'un puits de 3 m de profondeur avec un rayon de 0,5 m ressemblera à ceci :
La surface standard de la face en brique est de 0,01625 m2, donc dans notre cas, 580 pièces sont nécessaires. Vous devez également tenir compte de l'épaisseur du mortier, mais achetez du matériel avec une marge de combat (apprenez également à construire un bain de briques de vos propres mains).
Avantages et inconvénients des puits d'eau
Types de puits selon la profondeur
Les avantages de telles installations de prise d'eau sont les suivants :
- Longue durée de vie. Une construction en béton armé ou en plastique peut durer un demi-siècle.
- Comparé au coût d'installation d'un puits, le coût de construction d'une structure de mine est beaucoup plus faible.
- Les dimensions de telles prises d'eau facilitent leur nettoyage. De plus, le diamètre impressionnant permet d'utiliser n'importe quelle pompe de puits profond pour construire un système d'approvisionnement en eau à la maison.
- Vous n'avez pas besoin d'obtenir de permis de construire pour installer un puits d'eau. Il suffit juste d'enregistrer le bâtiment.
Cependant, ces ouvrages de prise d'eau présentent également des inconvénients :
Creuser un trou profond demande un effort physique important. Selon la profondeur de l'aquifère, l'eau peut ne pas être potable (ne répond pas aux exigences du SNiP pour l'eau potable). Cette eau ne peut être utilisée que pour les besoins domestiques et l'arrosage du jardin. Pour que votre puits produise de l'eau potable de haute qualité, vous avez besoin d'un bon appareil de filtration. Cela entraînera des frais supplémentaires. Si l'imperméabilisation de la structure est mal réalisée, avec le temps, les eaux de surface et souterraines peuvent pénétrer dans le tronc et polluer l'eau potable qu'il contient.
C'est pourquoi, lors de l'installation d'une structure, il est si important d'effectuer avec soin une étanchéité et un scellement des joints.
Puits d'eau en pierre
Le matériau pour la construction des puits n'est pas seulement le bois. Les puits en pierre et en béton durent 2 à 3 fois plus longtemps que ceux en bois. De plus, il y a moins de champignons et de mucus sur les parois lisses d'origine inorganique, et elles sont plus faciles à nettoyer. Donc, le coût plus élevé en vaut la peine.
La pierre naturelle (grès ou calcaire) est taillée. La surface intérieure doit être plane ou concave. Contrairement aux puits en brique, la pierre n'est pas de taille uniforme. Par conséquent, toute maçonnerie s'accompagne de la taille d'une pierre afin de couper le rebord et de lui donner la forme souhaitée. Les pierres elles-mêmes doivent être propres, sans fissures, pesant 30 à 40 kg. Le grattage peut être fait avec un marteau conventionnel ou avec des outils plus lourds. Tout d'abord, les pierres sont disposées en tas selon leur taille, puis elles sont posées sans mortier, elles sont vérifiées si elles sont bien sélectionnées, puis elles sont démontées et posées à nouveau, déjà sur le mortier. Il faut se rappeler que plus de mortier est nécessaire lors de la construction d'un puits en pierre que lors de la construction d'un puits en brique, car les pierres sont inégales et il y a plus d'espaces entre elles. Si les pierres sont de tailles différentes, elles sont posées en couches.
Une couche de petits est placée sur les grands, puis les petits sont recouverts de grands. La maçonnerie doit être même non seulement de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur, car lorsque le puits est abaissé, ce qui arrivera inévitablement, la pierre en saillie peut s'accrocher au sol et la maçonnerie sera déchirée. L'eau d'équitation s'écoulera dans le puits à travers l'espace formé. Dans le pire des cas, le puits sera détruit. L'épaisseur des murs de maçonnerie peut aller de 30 à 50 cm, selon la profondeur du puits.
Le moment le plus difficile dans la construction de puits en pierre est de renforcer la maçonnerie avec des renforts et un tas de coutures. Le fond de la fosse doit être nivelé. Trois trames sont faites à l'avance.La partie inférieure doit être faite d'un matériau plus durable, car elle supportera tout le poids de la pierre. Il peut être en métal, en béton ou en bois durable. Il doit avoir une épaisseur de 10 à 15 cm, cela dépend de la résistance du matériau. Le métal, par exemple, peut être plus fin et le bois plus épais. Sur le diamètre extérieur, il doit être plus large de 5 à 6 cm que la maçonnerie, à l'intérieur, il doit coïncider avec la maçonnerie. Si les cadres sont en bois, ils sont constitués de plusieurs couches de planches, fixées avec des clous longs et pliés à l'arrière. Les deuxième et troisième cadres peuvent être plus minces et de plus petit diamètre. Tous les cadres sont fixés ensemble avec des renforts (tiges métalliques). Les tiges doivent être très rigidement fixées dans les cadres.
Pour cela, des tiges à extrémités filetées sont utilisées et elles sont fixées aux cadres avec des écrous et des rondelles. Tout d'abord, l'assemblage des cadres inférieur et intermédiaire est effectué au sol, puis la structure est abaissée dans la fosse. Toute la structure de la mine doit être sécurisée avec des planches ou des rondins. Une couche de mortier est posée sur le cadre inférieur et la maçonnerie est élevée jusqu'au cadre intermédiaire. Avant d'atteindre le cadre intermédiaire 8-10 cm, renforcez le renfort et le cadre supérieur. Ensuite, la pierre est posée jusqu'au cadre supérieur. Pour que la maçonnerie soit parfaitement uniforme, un gabarit peut être réalisé, qui peut être soit sous la forme d'un anneau, soit sous la forme d'un demi-anneau. Mais son diamètre doit être inférieur de 1 cm à la maçonnerie elle-même, pour une libre circulation à l'intérieur. Si l'alimentation en eau du puits est latérale, il est nécessaire de laisser plusieurs trous pour y insérer des filtres. Il faut immédiatement fixer des équerres métalliques dans la maçonnerie pour pouvoir descendre dans le puits pour le nettoyer.
Construction de puits
Creuser un trou pour un puits de type mine
Nous commençons à construire un puits en creusant un trou. Dans le même temps, son diamètre doit être supérieur d'un demi-mètre au diamètre des anneaux. Ceci est nécessaire pour l'installation d'un remblai de compactage de sable et de gravier autour du périmètre de la structure.
Les anneaux d'un diamètre de 100 cm et d'une hauteur de 25 à 50 cm sont considérés comme optimaux pour une structure de mine.Les structures plus grandes sont difficiles à abaisser et à tourner d'elles-mêmes (sans l'utilisation d'équipement). Pour faciliter le creusement et l'aménagement d'un puits, un trépied est installé au-dessus de la fosse. Avec son aide, il est pratique de soulever la terre et d'abaisser les anneaux de béton.
Creuser le coffre et installer des anneaux
Pose d'anneaux en béton armé dans une fosse de puits
Les travaux sont effectués dans cet ordre:
- Il est plus pratique de creuser un trou avec une pelle à manche court, car l'espace est très exigu. Après avoir creusé un trou de 50 cm de profondeur, le premier anneau est monté. Un treuil est utilisé pour le monter et le descendre. Sous son propre poids, l'anneau s'affaissera progressivement.
- Après avoir creusé encore 25 cm de profondeur, ils montent l'anneau suivant. Entre eux, les anneaux sont reliés par des supports métalliques.
- Ainsi, ils continuent à creuser la fosse et à installer des anneaux jusqu'à ce qu'ils atteignent l'aquifère - le fond de la fosse commence à se remplir d'eau boueuse. Cela prend généralement 5 à 7 jours.
Prise d'eau et construction du filtre
Un exemple de filtre à eau en galets de rivière au fond d'un puits
Selon SNiP, tous les puits doivent être équipés d'un filtre. Cela purifiera efficacement l'eau et la rendra potable. Pour le dispositif de filtre inférieur, procédez comme suit :
- Pompez l'eau boueuse du fond du puits.
- Approfondissez le fond de la fosse de 150 mm. Bien niveler la surface et enlever la saleté.
- Ensuite, du sable de rivière propre est versé au fond. La hauteur de couche est de 250 mm.
- Une couche de pierre concassée ou de gravier de 200 mm de haut est réalisée par le haut.
- La dernière couche sera constituée de gros graviers lavés. Sa hauteur est de 200 mm.
Étanchéité
Les exigences du SNiP prévoient l'installation obligatoire d'une étanchéité externe et interne du puits d'un puits de mine. Pour sceller les joints entre les anneaux en béton armé, vous pouvez utiliser des composés spéciaux, du verre liquide ou préparer un mélange de colle PVA et de ciment.
Pour une meilleure pénétration du mélange, toutes les coutures sont d'abord enduites d'une solution adhésive liquide, puis un mélange plus épais est appliqué à la spatule.
Une imperméabilisation externe est nécessaire pour protéger contre la pénétration d'eau de fonte, de précipitations et d'eau perchée. La surface extérieure des anneaux en béton est traitée avec une imperméabilisation pénétrante. Parfois, à ces fins, deux couches de matériau de toiture enduites de mastic sont utilisées. Certains maîtres utilisent un film de polyéthylène pour l'isolation externe. Elle est enroulée autour de la tête de la structure.
Une tranchée de 1,5 à 2 m de profondeur et de 50 cm de large est laissée autour des anneaux supérieurs, dans laquelle l'argile est étroitement compactée. S'étant élevé au niveau de la surface de la terre, un château d'argile est construit avec une pente depuis les parois du puits. Cela permettra aux précipitations de ne pas s'accumuler au niveau de la structure. Pour une étanchéité plus efficace, une zone aveugle est bétonnée autour de la tête.
hauteur libre
Un exemple de bouchon en bois pour protéger un puits
Selon SNiP, la tête du puits doit mesurer au moins un demi-mètre de haut. Habituellement, il est fabriqué à partir des mêmes anneaux de béton, mais pour augmenter l'attrait esthétique, la structure est revêtue de pierre, de brique, de plâtre ou de bois.
Lors de l'installation de la tête, n'oubliez pas ces points importants:
- Pour garder l'eau propre, équipez le toit d'un bon porte-à-faux.
- Il est préférable d'accrocher une serrure à la porte du toit. Cela empêchera vos enfants curieux de tomber dans le puits.
Caractéristiques technologiques et de performance
a)-c) Trois options pour poser le coin du bâtiment 1. Murs extérieurs et intérieurs du puits. 2. Ouverture remplie d'isolant. 3. Cavaliers verticaux (diaphragmes). Jarretière horizontale (treillis de renfort ou armature).
Comme déjà indiqué, la complexité de la maçonnerie de puits est un peu plus élevée que d'habitude, mais il n'est pas difficile de la maîtriser avec une expérience de maçon. Avec peu d'expérience, il est conseillé de s'armer d'un plan de commande détaillé
Ceci est particulièrement important au stade initial. Un exemple de fragments d'un tel dessin est illustré à la Fig.
2.
Ici sur la fig. 2a montre un schéma de l'impair, et sur la Fig. 2b - même rangées de maçonnerie. Pour assurer une connexion fiable entre les murs, un cavalier horizontal est posé après chaque sixième rangée. A cet effet, un treillis d'armature est généralement utilisé (voir Fig. 2c).
Dans la même figure, ils sont indiqués par des numéros :
- Les parois extérieures et intérieures du puits.
- Ouverture remplie d'isolant.
- Ponts verticaux (diaphragmes).
- Jarretière horizontale (treillis de renfort ou armature).
La pose des linteaux verticaux doit être solidement liée aux murs longitudinaux. Leur épaisseur peut être de 1 à 3 rangées horizontales. Plus l'épaisseur des cavaliers est grande, plus la structure est solide, mais l'isolation thermique se détériore. Au lieu de briques, il est possible de sélectionner des cavaliers à partir de broches de renforcement d'une épaisseur de 6 à 8 mm. Pour plus de fiabilité, leurs extrémités sont pliées.
Les coins peuvent également être disposés de différentes manières. Le dispositif de plusieurs de ses variantes est illustré à la Fig. 3. Les désignations numériques ici sont les mêmes que sur la fig. 2. Brèves caractéristiques de ces options :
- l'option avec seulement deux parois parallèles (a), la plus économique, mais aussi la moins durable ;
- l'option avec un épaississement des murs extérieurs (b) nécessite plus de matériaux de construction, mais la résistance de la maçonnerie augmente;
- l'option avec une disposition continue du coin (c) est la plus durable, mais aussi la moins économique.
Au moins deux rangées de briques sous les ouvertures des fenêtres doivent être solides. De plus, dans ces cas, il est souhaitable de renforcer les murs en briques avec un treillis d'armature. Lorsque la pose des murs extérieurs est terminée, une ceinture de renforcement en béton armé est généralement coulée sur la dernière rangée.
Ceci est particulièrement important lorsqu'il est prévu de construire un fronton en brique.
Comme nous l'avons déjà noté, malgré tous ses mérites, la structure du puits n'est pas son option la plus durable. Par conséquent, afin de maintenir un pignon en brique assez lourd, la présence d'une ceinture de renfort est hautement souhaitable.
Et une note plus importante.Comme toute maçonnerie en conditions hivernales, un puits doit être réalisé en doublant le nombre de joints renforcés qui renforcent la maçonnerie et en utilisant le mortier approprié.
Le remblai à l'intérieur des puits doit être absolument sec et ne pas contenir d'inclusions gelées. Il est également souhaitable d'utiliser des revêtements supplémentaires à partir de parpaings secs.
technologie de la maçonnerie
bien poser les marches
Avant de poser un puits en brique, une base en béton de 10 à 15 cm d'épaisseur est posée.Le sol sous la base doit être soigneusement nivelé. Assurez-vous d'utiliser un vérificateur de niveau.
Vérifiez soigneusement que le fond du puits est horizontal. Faites trois cadres ronds, le diamètre du supérieur est de 1 mètre, augmentez proportionnellement la taille des cadres inférieurs. Les deux cadres supérieurs sont en bois, le cadre inférieur est en métal.
Pour être sûr de la forme correcte du futur puits, créez un gabarit. À l'aide de crochets, il est attaché à une rangée de briques et la pose d'un puits en briques se déroulera calmement et en toute confiance.
schéma général en coupe du puits
Lorsque vous utilisez le modèle, même sans compétences professionnelles, vous terminerez certainement tout le travail.
Lors de la pose, élevez progressivement le gabarit au niveau suivant de la rangée. Pour renforcer la couche de briques, posez des renforts tous les cinq rangs. Poser l'armature à une distance de 20-25 mm du bord de la maçonnerie.
Assurez-vous qu'en cours de travail, la maçonnerie ne repose pas contre le cadre intermédiaire. Les cadres doivent se tenir verticalement et horizontalement, leur installation est vérifiée par des dispositifs spéciaux. Vérifiez régulièrement le niveau tout au long de tous les travaux avec un fil à plomb et un niveau. Placer la maçonnerie 50 mm en arrière, poser la zone entre la maçonnerie et le cadre avec un mortier, couler de la pierre concassée pour conserver et renforcer le mortier.
Lors de la pose, tenez compte des points suivants :
-
- Le mortier fraîchement posé doit être soigneusement compacté afin qu'il n'y ait pas d'espaces et de vides. Ensuite, vous devez compresser le cadre pour un ajustement parfait.
- Si l'eau est censée entrer par les trous latéraux, au bas de la maçonnerie, prévoir à l'avance de petits trous pour la fixation des filtres, le filtrage se produit en raison de l'insertion de béton poreux.
- Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maçonnerie, vous devez appliquer une couche de plâtre. Pour l'extérieur, il faut tenir compte des dimensions de la fosse dans laquelle la maçonnerie est faite par le puits. Pour la paroi intérieure - le diamètre final du puits. La solution est prise au taux de 1:1 ou 1:2 et est produite rapidement, plus la solution est inactive, plus le plâtre est en conséquence faible.
exemple de diagramme de puits
- Lors de la pose d'un puits arrondi, un rétrécissement progressif est réalisé vers la partie supérieure de la structure. Pour ce faire, la transition de la partie inférieure à la partie supérieure du puits se fait avec un chevauchement progressif allant jusqu'à 3 cm.Le rétrécissement est effectué sur trois côtés du puits, laissant le quatrième côté transparent sur toute la hauteur de la maçonnerie. De ce côté, des supports de roulement sont fournis. Ils sont encastrés dans un mur de briques en cours de travaux en damier et forment un escalier. Pour une longue durée de vie, les agrafes, avant de les encastrer dans le mur de briques du puits, sont peintes avec une peinture imperméable.
N'oubliez jamais les règles d'exploitation d'un puits. Parfois, il faut nettoyer le puits et il faut descendre dans la mine. Avant d'effectuer de telles manipulations, assurez-vous de vérifier la présence de dioxyde de carbone dans l'air du puits. Pour ce faire, abaissez la bougie allumée dans le puits. Si la flamme ne s'éteint pas, vous pouvez descendre en toute sécurité dans la mine. Sinon, dans les 20 à 30 minutes, le puits doit être ventilé avec un ventilateur d'extraction.
Protégez soigneusement l'accès des enfants au puits. Le puits doit toujours être fermé avec un couvercle spécial. Pour empêcher les enfants de jouer et de mettre des débris dans l'eau potable. Comment le puits est agencé, voir plus en détail à:
Nos recommandations :
- Dalles LED
- Passerelles en briques rouges
- Technologie de production de dalles de pavage
- Maçonnerie de puits en brique
La séquence de la maçonnerie
Avec au moins une expérience minimale, la maçonnerie des murs extérieurs ne devrait pas causer de difficultés sérieuses. Un calcul compétent, la précision et l'ordre strict du processus technologique sont requis:
- Tout d'abord, les deux premières rangées continues de briques sont posées sur la fondation au-dessus de l'imperméabilisation. La première rangée est souvent faite de tychkovym. Ce sera la base du puits.
- Les cavaliers verticaux sont disposés à la bonne distance les uns des autres.
- La sélection des cavaliers est effectuée de manière à ce qu'il y ait des poutres de sol au-dessus d'eux. Les cavaliers verticaux doivent être disposés tous les 0,5 à 1,17 m.
- Les murs adjacents doivent être connectés avec des faisceaux de fils.
- La pose des ouvertures de fenêtres et de portes, ainsi que les dernières rangées, doit être continue.
- L'imperméabilisation est posée sur la dernière couche.
Pour les constructions de faible hauteur, la maçonnerie de puits est une option idéale. Dans ce cas, la sélection optimale d'une combinaison de consommation de matériaux, d'intensité de travail et de qualité d'isolation thermique est assurée. Son principal inconvénient est qu'une fois la construction terminée, il est presque impossible de remplacer l'isolation.
Technologie de construction générale
Les puits en brique sont de deux types: ronds et rectangulaires (carrés). Avant la pose, vous devez faire des marques le long du rayon ou des points extrêmes. La largeur de la fosse doit être de quelques centimètres plus large que la maçonnerie.
Avant la pose, vous devez faire une fondation en béton, sa hauteur dépend de la profondeur et de la présence d'eau souterraine.
Instructions pour la construction d'un puits en brique
Les murs ronds sont disposés avec de la maçonnerie collée de sorte que les petits bords forment une surface ronde à l'intérieur. Au fond, il devrait y avoir une chambre de travail, avec un rayon plus grand que l'embouchure d'un puits en brique. Pour sa formation, vous devez décaler chaque nouvelle rangée de 1,5 à 3 centimètres. Ainsi, l'expansion du puits en dessous sera due au chevauchement sur les parois. Pour les puits carrés, vous devez faire des tours uniquement sur trois côtés, et le quatrième côté sera plat pour monter les escaliers.
L'échelle est constituée de tuyaux métalliques en forme de U (supports). qui sont installés lors de la pose dans le mur.
Maçonnerie collée et cuillère
Pour la fiabilité de la maçonnerie, vous devez décaler les rangées adjacentes de ¼. De plus, il est renforcé et plâtré. Ne ménagez pas le mortier au niveau des coutures, surtout à l'extérieur. Pour une protection supplémentaire de la brique contre l'humidité et une plus grande durabilité, elle peut être traitée avec une imperméabilisation pénétrante.
Noter! Lorsque vous creusez des trous profonds, vous devez accorder une attention particulière au renforcement des murs. Plus vous creusez profondément, plus le sol risque de s'effondrer
Pour éviter cela, il est recommandé de renforcer le sol tous les 1 mètre avec des anneaux temporaires en bois.
Même la plus petite maçonnerie de puits en brique nécessite au moins un assistant. Une personne travaille avec la maçonnerie - la seconde livre des briques, fabrique du mortier.
Maçonnerie d'en bas
Si le puits a plus de 5 mètres de profondeur, la pose se fait généralement par le bas.
Pour ce faire, des marquages sont effectués au fond de la fosse avec des piquets et l'épaisseur de la paroi est déterminée. Il s'agit généralement de 1 ou 1,5 briques. Des murs trop minces peuvent s'effondrer en raison du mouvement du sol et la maçonnerie s'effondrera.
Cadre d'ancrage
Pour un fonctionnement en toute sécurité, vous devez réaliser 3 cadres ronds : 1 principal en béton armé et 2 supplémentaires en bois. L'épaisseur du cadre principal doit être supérieure de 5 à 10 centimètres à celle de la maçonnerie, et les autres doivent avoir le même diamètre par rapport à la maçonnerie. Des trous pour les raccords sont pratiqués dans le cadre principal sur tout le diamètre. Des tiges métalliques y sont insérées, ce qui renforcera les murs. Des cadres supplémentaires sont placés sur le renfort et vissés avec des écrous (voir photo ci-dessus).Au fur et à mesure que les murs sont posés, ils se lèveront et finiront par être complètement supprimés.
Maçonnerie au fond de la fosse
- L'eau est pompée du fond et la pose commence le long de la cage d'armature. La chose la plus importante ici est de maintenir la planéité des murs, ce qui est particulièrement difficile à faire dans les structures élevées. Pour ce faire, vous pouvez créer un modèle rond pour vérification avant de commencer le travail.
- Dans ce cas, il ne faut pas oublier de décaler chaque nouvelle rangée par rapport à la précédente afin que les coutures ne se croisent pas. Les coutures sont scellées avec du mortier de pierre concassée au ciment. À la fin, les murs sont enduits de l'intérieur.
Maçonnerie d'en haut
La maçonnerie d'en haut est plus difficile pour les débutants, et ici vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un maçon expérimenté. Cette méthode est utilisée à la fois pour les puits petits et profonds, lorsqu'ils sont construits à l'aide de la technologie monolithique.
- Le principe de la technologie consiste à abaisser la maçonnerie sur une base en béton armé pré-préparée. Il a un cadre en métal (le soi-disant couteau de renfort).
- Contrairement à la maçonnerie par le bas, l'armature est immédiatement cimentée dans la base en béton et non installée dans des trous percés.
- Lorsque la fondation est prête, la pose se fait en utilisant la technologie d'un puits monolithique. Dans le même temps, le plâtrage de l'extérieur se produit immédiatement. Progressivement, les murs s'effondrent, en enlevant la terre sous eux.
Appareil bien
Lors de la construction de puits, vous devez respecter certaines règles:
- déterminer l'emplacement du futur puits
- tenir compte de la période de l'année pour creuser
- respecter les consignes de sécurité au travail
Un emplacement pour un puits doit être choisi à l'avance. Il n'est pas recommandé de placer un puits à proximité de bâtiments résidentiels. Les eaux souterraines éroderont le sol, ce qui entraînera le tassement de la maison ou du bâtiment près du puits. L'emplacement le plus optimal du puits d'un immeuble résidentiel est de 15 à 20 mètres. Aussi, le puits doit être situé à l'écart des sources de pollution présumée : fosses de drainage, cimetières, parcs à bestiaux, champs avec d'éventuelles fuites de pesticides. Les poisons qui ont pénétré dans les eaux souterraines ont un effet extrêmement négatif sur le corps humain, sans changer le goût de l'eau.
La distance entre le puits et les sources potentielles de pollution est de 25 à 30 mètres.
La période de l'année la plus favorable pour creuser un puits est le début de l'automne. Le niveau de la nappe phréatique est le plus bas, ce qui vous permettra de creuser un puits un peu plus profond que le niveau d'eau prévu.
Les experts ne recommandent pas de construire des puits si l'eau est trop haute à la surface du sol. Vous courez donc le risque de vous retrouver sans eau pendant la période chaude. Une prise d'eau trop profonde peut entraîner une eau inutilisable. La profondeur recommandée d'un puits est de 10 à 20 mètres. Il y a des moments où l'eau potable reste à une profondeur de 50 mètres, mais cela ne vaut pas le risque.
Dispositif de puits d'arbre
Dans la conception de tels puits, trois parties principales peuvent être distinguées:
- L'entrée d'eau est la partie inférieure de la structure. Il est utilisé pour filtrer et recueillir l'eau.
- Le puits est la partie souterraine du puits de l'ouvrage, située au-dessus de la prise d'eau. Il protège de manière fiable la structure contre l'effondrement et préserve la qualité de l'eau potable, sans laisser la perche dans la prise d'eau.
- La tête est une partie de la structure située au-dessus du sol. Le but principal de cette partie est de protéger la prise d'eau contre la poussière, les débris, les eaux sédimentaires de surface et la protection contre le gel pendant la saison froide. La tête est nécessairement protégée par un toit.
Puits d'eau en béton
Pour la construction de puits en béton, vous pouvez utiliser à la fois des anneaux prêts à l'emploi et du béton fait maison, qui est une pierre artificielle composée d'un mélange de ciment, d'eau et de granulats. La charge peut être du sable, du gravier, de la pierre concassée. Les grains agrégés doivent être de tailles différentes, car les grains plus petits remplissent les vides entre les gros. Cela augmente la résistance du béton et évite les dépenses excessives de ciment.L'agrégat doit être propre, exempt d'impuretés. Le béton avec armature placée dedans est du béton armé, qui est d'un ordre de grandeur plus fort.
La résistance dépend directement de la marque de ciment. De plus, la résistance du béton dépend de la consistance (quantité d'eau) et du compactage. Il faut garder à l'esprit que lors de la fabrication du béton, la masse diminue en taille. Par conséquent, les matériaux secs doivent être pris en quantité supérieure à ce qui est supposé préparer le béton. Tout d'abord, le sable et le ciment sont mélangés, puis de la pierre concassée ou du gravier est ajouté, et seulement après que de l'eau est ajoutée.
L'épaisseur de la paroi d'un puits en béton dépend de la profondeur. Dans un puits peu profond, il s'agit de 10-15 cm.Le moule pour la fabrication d'anneaux en béton est composé de deux cylindres. À la maison, il est plus facile de les fabriquer à partir de planches rabotées. Tout d'abord, deux anneaux en bois de même diamètre sont fabriqués, qui sont installés et fixés verticalement l'un au-dessus de l'autre. Les anneaux sur les diamètres intérieur et extérieur sont gainés de planches, mais de manière à ce que les clous puissent être facilement retirés. Ensuite, les planches sont fixées avec des bandes métalliques ou du fil. Et aussi l'extérieur et l'intérieur sont fixés avec un cadre solide.
Les clous sont retirés et les anneaux sont retirés. L'armature est insérée lors du coulage du béton. Au moins deux tiges sont pliées et laissées en saillie au-dessus de la surface des "oreilles", pour lesquelles il sera possible d'abaisser l'anneau dans l'arbre. Les puits en béton sont beaucoup plus faciles à construire que ceux en pierre. Les anneaux sont fixés avec des supports, pour lesquels des trous sont laissés à l'avance dans les anneaux. Les supports peuvent être fixés avec des écrous et des rondelles ou soudés. Un chanvre goudronné ou une corde est placé entre les anneaux. Les coutures formées sont plâtrées. Pour éviter que le plâtre ne déborde, des évidements peuvent être réalisés dans le béton encore humide. La tête doit bien protéger le puits des précipitations et de la poussière. Une couche d'argile grasse bien compactée et une zone aveugle de planches sont placées autour de la tête.
Nouveaux matériaux :
- Conduites d'eau défectueuses et endommagées
- Égouts dans le bain - conseils de professionnels
- Rechercher une source d'approvisionnement en eau sur le site
- Méthodes de nettoyage de puits et causes de son échec
- Puits tubulaire abyssin à usage individuel
Matériaux précédents :
- L'appareil du système d'égout à l'intérieur de la maison
- Recommandations pour l'installation d'un plancher d'eau chauffant
- Clé bien dans le pays et son appareil
- Types de pompes submersibles - caractéristiques
- Toilettes - comment construire des toilettes à la campagne
Page suivante >>
Anneaux ou briques en béton
- Un moyen plus simple et plus rentable de construire un puits consiste à construire des murs à partir d'anneaux en béton armé. Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire tout le travail vous-même, malgré leur poids élevé, à l'aide de leviers.
- Un autre avantage en faveur des anneaux en béton armé est la grande vitesse de construction, il n'est pas nécessaire d'attendre que la solution se solidifie.
- Les puits en brique sont bien adaptés aux zones avec un niveau élevé d'eau souterraine, jusqu'à 4 mètres de profondeur. Son prix sera plus élevé que les anneaux en béton, mais la brique sera plus facile à livrer et à poser seule, sans ouvriers embauchés.
Noter! Lors de l'érection de la maçonnerie, il est nécessaire de protéger la zone autour du puits des effets des précipitations. De longues pluies peuvent provoquer un effondrement du sol dans une fosse inachevée