Systèmes de drainage
De cette revue, vous apprendrez:
Malheureusement, lors du démarrage de la construction d'une maison, tout le monde ne pense pas à un problème aussi important que le drainage. La présence d'un système de drainage prolonge non seulement la durée de vie de la maison, mais améliore également la qualité des soins apportés aux diverses plantes et espaces verts du site.
Un drainage correctement installé et entretenu assurera une sécheresse et une humidité acceptable dans la cave ou le sous-sol pendant de nombreuses années, tout en réduisant le risque de moisissure et de mildiou.
Système de drainage du site.
Qu'est-ce qu'un système de drainage: dispositif et objectif
En bref, le système de drainage est un véritable centre d'ingénierie, dont chaque partie détourne les eaux sédimentaires, souterraines, de fonte et autres à une distance de sécurité pour le fonctionnement domestique.
Pour mener à bien cette "mission", des plateaux, conteneurs et puits spéciaux sont utilisés.
Les effluents eux-mêmes sont ensuite rejetés, déjà nettoyés, dans un système d'assainissement centralisé ou utilisés dans les ménages. fins.
Les principaux éléments de drainage comprennent:
- Collecteurs d'eau en excès;
- Puits et réservoirs de drainage ;
- Poubelles;
- Tuyaux perforés ;
- Canaux.
Le plus grand danger pour le fonctionnement de la maison, l'excès d'eau est le fait qu'ils commencent à détruire les fondations et augmentent également le niveau d'humidité dans des zones telles que la cave ou le sous-sol.
Installation d'un système de drainage sur le site. Grâce à ce schéma, les communications peuvent se faire à la main.
Tout d'abord, l'excès d'eau sature complètement le sol environnant, puis l'humidité commence à pénétrer profondément dans la base de la maison, endommageant les fondations en cours de route. Une fois que l'eau est entrée dans la fondation, elle commence à la détruire littéralement de l'intérieur.
Cela se produit pour une raison simple : lorsque l'eau gèle, elle se dilate.
Par conséquent, lorsque la température ambiante baisse dans le bâtiment, des fissures apparaissent, ce qui peut entraîner à l'avenir à la fois la déformation de l'ensemble du bâtiment et sa destruction complète.
Sans oublier le fait que l'excès d'eau a un effet extrêmement négatif sur l'état et la fertilité des plantes qui poussent dans le jardin et le potager.
Le drainage des fondations est une composante nécessaire de la construction de structures sur des sols avec un pourcentage élevé d'eau souterraine.
Par conséquent, la présence d'un excès d'eau dans le sol n'est pas seulement des flaques d'eau dans la région après la pluie. Cette question doit être prise très au sérieux.
Il est facile de déterminer s'il est nécessaire de construire un drainage en fonction de la rapidité avec laquelle les flaques d'eau disparaissent après la pluie. Si les flaques d'eau disparaissent pendant une longue période, il s'agit d'un signal d'alarme indiquant qu'il y a une grande quantité d'argile ou d'eau souterraine dans le sol. Dans ce scénario, la construction de drainage est un must.
Types de systèmes de drainage
Pour chaque site individuel, un système de drainage spécial et unique doit être construit, qui est sélectionné en tenant compte de caractéristiques telles que: l'abondance des eaux souterraines, la quantité de précipitations, les caractéristiques du relief, le pourcentage d'argile dans le sol, etc.
Selon le principe de l'appareil, le drainage est :
- Profond - avec son aide se débarrasser de l'excès d'eau souterraine, dont le niveau est constamment élevé, ou il augmente brusquement après les précipitations ou la fonte des neiges;
- Drainage de surface (parfois ouvert et fermé), avec son aide, l'eau est collectée à la surface d'un site pavé d'un matériau qui l'empêche de sortir naturellement. Aide à éliminer l'excès d'eau du site. Ce système comprend également un drainage ponctuel et en ligne.
Types de systèmes de drainage selon la méthode de l'appareil
Pour créer un système d'élimination de l'excès d'humidité, vous pouvez utiliser les services de spécialistes, ainsi que faire tout le travail vous-même. Il vous suffit de choisir le bon drainage, et il en existe plusieurs types. Ils diffèrent par la complexité de l'arrangement, de l'apparence et d'autres paramètres.
L'une des classifications les plus courantes du drainage est basée sur sa complexité. Conformément à ce paramètre, 3 types de systèmes de drainage sont distingués.
Le drainage d'un type ouvert ou d'une surface est un ou plusieurs ravins. La profondeur de chacun est d'environ 0,7 m et la largeur de 0,5 m.Cette option est la plus facile à organiser, mais à l'extérieur, elle n'est pas attrayante.
- Le remblai ou la profondeur ont l'air beaucoup mieux. Pour cette espèce, une tranchée est également creusée au préalable. Un géotextile y est posé, puis un remblai drainant est coulé, qui va s'accumuler et éliminer l'excès d'humidité. À ces fins, des briques brisées, de la pierre concassée, de l'argile expansée, etc. sont utilisées. La couche de drainage est enveloppée de géotextile et recouverte de terre. Mais un tel système présente un inconvénient important : il ne peut être nettoyé qu'après ouverture.
- Le système le plus complexe, mais en même temps le plus parfait pour drainer l'eau du site est le drainage fermé. Au centre du remblai se trouve un drain, qui est un tuyau perforé. L'eau est collectée dans la canalisation et évacuée par gravité dans le puits de drainage.
C'est la troisième méthode de détournement d'eau de ces dernières années qui est déjà devenue traditionnelle lors de la création d'un système de drainage.
Le dispositif de drainage mural de la fondation autour de la maison
Avant de procéder à l'installation d'un système de drainage à proximité de la maison, il est nécessaire de déterminer son type, qui dépend de plusieurs paramètres :
- types de sol;
- si le bâtiment a un sous-sol ou un sous-sol;
- l'origine de l'eau à évacuer.
L'option mur souterrain est utilisée en présence d'un sous-sol, d'un niveau élevé des eaux souterraines et de sols limoneux et argileux. S'il est nécessaire de protéger la base de la maison uniquement des précipitations, un système de surface suffira.
Pour protéger une maison située sur des sols sablonneux ou sablo-limoneux arrosés et sans sous-sol, un drainage en anneau (tranchée) est utilisé.
Après avoir décidé du type de drainage, vous pouvez commencer à établir un schéma, concevoir un système et planifier tous les travaux. Cette étape permet de réduire toutes les lacunes possibles, qui sont alors coûteuses à corriger.
Pour le plan, vous devez déterminer le point le plus bas de la zone pour installer un puits de drainage, qui sera relié à l'anneau commun du système par un tuyau.
Il est préférable de dessiner un diagramme sur du papier quadrillé ou dans un programme spécial. Le dessin doit montrer :
- la maison, ainsi que les bâtiments qui lui sont adjacents ;
- arbres et arbustes;
- les lieux de passage des drains, selon le type de drainage choisi ;
- puits de révision et de drainage.
Des cuves de visite sont installées au coude de la canalisation, par exemple dans les angles de la maison, ou tous les 30 m pour une section de canalisation droite.
Le plan doit également enregistrer la profondeur de pose des conduites. Cet indicateur dépend non seulement de la dalle inférieure de la fondation et de la hauteur du sol, mais également du niveau de gel du sol. Les tuyaux doivent être plus profonds que le point zéro de température hivernale du sol
Il est important d'écrire le diamètre des drains, qui affecte la largeur de la tranchée, et la pente requise
La conception est mieux laissée aux experts. Mais l'achat du matériel nécessaire et l'installation du système de drainage sur la base d'un plan compétent peuvent être effectués indépendamment.
Assainissement du site
→ Catalogue → Drainage de site
Le géotextile de drainage laisse facilement passer l'eau, tout en retenant même les plus petites particules de terre, de sable et de limon, qui peuvent obstruer le système de drainage et perturber son fonctionnement normal. Il protège également le système de drainage de la destruction par les racines des plantes.
Les pompes de drainage sont équipées d'un interrupteur à flotteur de type vertical, ce qui permet leur utilisation dans des puits étroits et des endroits difficiles d'accès. Il est possible d'installer des pompes de drainage à la fois pour un fonctionnement permanent et pour les transférer d'un endroit à l'autre.
Les pompes de drainage sont le moyen le plus efficace d'activer avec compétence l'élimination des eaux souterraines du terrain
Afin de choisir la pompe la mieux adaptée à votre application, faites attention aux spécifications techniques, notamment : la puissance, le niveau d'immersion maximal possible de l'appareil et la plage de température de fonctionnement
Les tunnels de drainage ont été conçus pour créer un champ de drainage souterrain et servir à drainer le sol, la fonte, les eaux usées et les eaux pluviales. Les blocs de drainage sont conçus pour évacuer les eaux des sites industriels, des stades, des centres commerciaux.
L'excès d'humidité causé par un niveau élevé d'eau souterraine peut entraîner non seulement la mort des plantes, mais également une destruction assez rapide des fondations du bâtiment.
Pour empêcher un tel développement d'événements, le drainage du site aidera, dont la tâche est l'élimination rapide de l'excès d'humidité du territoire de la propriété foncière.
Le système de drainage est une structure composée de différents éléments, à l'aide desquels l'humidité du sol est contrôlée.
Drainage superficiel du site pour drainer le sol
Les propriétaires de maisons de campagne sont souvent confrontés à une situation où, après de fortes pluies, les environs sont inondés. Dans ce cas, le drainage de surface sur le site vous permettra de vous débarrasser de l'eau, que le sol argileux ne laisse pratiquement pas passer.
Pour équiper un tel système, des tuyaux perforés équipés d'un filtre géotextile sont utilisés. L'eau qui les traverse peut être évacuée à la fois dans un fossé de drainage et dans un puits de filtration spécial. S'il y a un puits, les masses d'eau peuvent être facilement pompées à l'aide d'une pompe de drainage.
Drainage profond du site pour protéger la fondation en bande
Si la maison est située dans une zone où le niveau des eaux souterraines est élevé, le drainage de la fondation sur le site est nécessaire. Ceci est fait pour que l'eau qui se dilate pendant le gel ne comprime pas le ruban, ce qui peut entraîner la destruction de la partie fondation du bâtiment.
Un tel système de drainage est agencé comme suit:
- des tuyaux de drainage sont placés le long du périmètre à une profondeur d'au moins 20 cm sous la fondation elle-même, après quoi la tranchée est recouverte de gravats. Le géotextile est posé sur le dessus, sur lequel une couche de sable est coulée;
- les masses d'eau sont rejetées à l'égout. Cependant, si les conditions ne permettent pas de l'équiper, alors l'installation du drainage du site prévoit l'installation d'un puits de prise d'eau spécial;
- le puits de filtration doit être équipé d'une prise électrique, car à tout moment il peut être nécessaire de brancher une pompe de vidange ;
- des trous d'homme sont montés aux angles de la fondation, permettant l'entretien du système, en particulier son nettoyage régulier.
Le système de drainage des fondations sur le site permet une étanchéité complète pour protéger contre les inondations du sous-sol et du sous-sol. Dans les grandes zones industrielles, sportives ou commerciales, on utilise généralement des blocs de drainage et des tunnels.
Quand le drainage du site est-il nécessaire ?
Le choix des matériaux utilisés pour créer un drainage pour drainer le site dépend principalement de la quantité d'eau qui traverse le sol. Il est presque impossible de se passer d'un système de drainage de haute qualité dans des conditions telles que:
- propriétés de filtration réduites du sol, en raison desquelles les eaux pluviales et de fonte s'accumulent constamment à la surface de la terre;
- un niveau élevé d'eau souterraine, lors du gel duquel se produit un processus de soulèvement, ce qui entraîne la destruction rapide de la fondation.
Sur les sols argileux, un drainage profond est le plus souvent installé, couvrant tous les bâtiments du territoire.
Le site de la société "SDS" présente tous les produits nécessaires au drainage du site, que vous pouvez choisir vous-même ou en consultation avec nos spécialistes. Vous pouvez acheter chez nous tous les éléments nécessaires pour créer un système de drainage efficace et durable.De plus, nos professionnels réalisent des travaux d'installation sur le drainage du site dans les plus brefs délais.
Combien coûte la vidange
Si vous décidez de vider complètement le site vous-même, alors voici le coût que vous devrez débourser uniquement pour les outils et tout le matériel :
- Un mètre de tuyau de drainage d'un diamètre de 11 cm peut coûter de 60 à 180 roubles.
- Un mètre carré de géotextile vous coûtera environ 20 à 40 roubles.
- La fraction de pierre concassée en granit 20/40 mm coûte de 1200 à 2000 roubles par m3.
- Le prix moyen du mètre cube de sable de rivière est d'environ 600 à 700 roubles.
Dans ce cas, un mètre courant de drainage coûtera au maximum 2000 roubles. Mais cela n'inclut pas les frais de port. Encore faut-il ajouter le prix des puits. Un trou d'homme prêt à l'emploi en plastique d'un diamètre minimum peut coûter 2 000 à 2 500 roubles chacun, et un puits de drainage peut coûter plus de 10 000 roubles. Moins cher de les fabriquer à partir d'un tuyau.
Si vous embauchez des spécialistes, le prix du système de drainage sera la somme du coût des services de conception (environ 10 000 roubles) et du travail lui-même. De nombreuses entreprises réalisent un projet gratuitement si vous leur commandez du travail.
Les entreprises spécialisées fixent un prix pour la pose d'un tuyau d'au moins 2 500 roubles par mètre, pour l'installation d'un puits d'observation - 5 à 7 000 et d'un puits de drainage - 35 à 40 000 roubles. Mais beaucoup d'entre eux donnent une garantie sur leur travail pendant 2-3 ans.
Mais si vous avez confiance en vos capacités ou avez au moins une certaine expérience, vous ne pouvez commander qu'un projet et faire le reste vous-même. Ou, de manière générale, réalisez vous-même tous les travaux de drainage, y compris l'établissement d'un schéma.
L'essentiel est de décider du type de drainage en fonction des caractéristiques du bâtiment, du climat de la région et du site. Il est préférable d'utiliser un drainage profond et, si nécessaire, de le compléter par un système pluvial.
N'économisez pas sur les tuyaux et sous-estimez le trou d'homme, ce qui vous permet de nettoyer le système. Avec une bonne organisation du drainage, vous pouvez non seulement protéger la maison de l'humidité, mais également utiliser toutes les eaux atmosphériques et souterraines pour les besoins domestiques.
Ne pas vidanger
L'installation d'un système de drainage est une entreprise coûteuse. S'il est possible de s'en sortir avec d'autres mesures, cela vaut la peine de le faire. D'autres mesures comprennent ce qui suit :
- Dispositif d'égout pluvial.
- Un dispositif de zone aveugle (pour le soulèvement des sols, une zone aveugle isolée est souhaitable).
-
Dans les zones en pente, le dispositif du fossé de montagne est un fossé de profondeur suffisante, situé sur une pente plus élevée que la maison. De ce fossé, l'eau est détournée sous le site, dans l'égout, rejetée dans un ravin, une rivière, un lac, etc.
- Imperméabilisation des fondations. Pour éliminer l'aspiration capillaire de l'humidité, plusieurs couches de matériau d'imperméabilisation sont posées sur la fondation finie, pour éliminer les problèmes de murs humides au sous-sol, une imperméabilisation externe de la fondation est réalisée (creuser sur toute la profondeur et traitée avec des matériaux d'imperméabilisation ). Pour une plus grande fiabilité de l'intérieur, les murs du sous-sol et / ou du sous-sol doivent être traités avec une étanchéité pénétrante de type Penetron.
Si après toutes ces activités la situation ne vous convient pas, il est logique de faire un système de drainage.
Comment faire un drainage intérieur autour de la maison avec vos propres mains
Un tel dispositif de protection de la maison contre l'eau peut être réalisé indépendamment même après l'achèvement de la construction du bâtiment. Tout d'abord, vous devez préparer les outils de travail et tout le matériel nécessaire:
- pelles de deux types (baïonnette et pelle);
- niveau à bulle pour vérifier la pente;
- pilonneuse manuelle ;
- un dispositif pour enlever l'excès de terre du site (brancard ou brouette);
- roulette;
- géotextile;
- remblai pour la couche collectrice d'humidité (la pierre concassée en granit est la mieux adaptée);
- sable;
- puits d'inspection et de drainage;
- pompe de vidange;
- drains et raccords pour leur connexion entre eux et avec des puits.
Les tuyaux doivent être perforés.Vous pouvez acheter des drains prêts à l'emploi ou les fabriquer vous-même à partir d'un tuyau d'égout orange existant. Les produits flexibles ne sont pas recommandés. Le diamètre du pipeline peut être de 70 à 150 mm.
Le matériau est de préférence du plastique à haute résistance et résistance des parois aux contraintes. De plus, plus les drains sont profonds, plus ce chiffre devrait être élevé. Vous pouvez emporter de l'amiante et des produits céramiques.
Certains tuyaux de drainage préfabriqués sont entourés d'un matériau filtrant supplémentaire, tel que la fibre de coco.
Un puits d'inspection et de drainage en plastique est acheté prêt à l'emploi ou fabriqué indépendamment d'un tuyau en plastique à paroi épaisse de grand diamètre. Ils devront acheter des écoutilles.
Après avoir acquis tout ce dont vous avez besoin, ils commencent à mesurer, vous permettant de marquer l'endroit où passeront les drains et autres éléments du système de drainage. Le site est débarrassé des débris et les travaux d'excavation et d'installation commencent. Regardons comment poser correctement le tuyau de drainage autour de la maison :
Ils creusent des tranchées de la profondeur requise et, aux bons endroits, des fosses pour les puits. Leur largeur doit être supérieure d'au moins 20 cm au diamètre de la canalisation. Lors de l'excavation, il est nécessaire de contrôler le respect de la pente à l'aide d'un niveau à bulle.
Préparez des tranchées et des fosses pour les puits. Pour ce faire, du sable est versé au fond et soigneusement enfoncé. N'oubliez pas de vérifier le respect de la pente. Le coussin de sable doit avoir une hauteur de 0,10 à 0,15 cm.Avec un niveau d'eau souterraine élevé pour les puits en plastique, afin d'éviter leur ascension, il est recommandé de réaliser une base en béton de 10 cm d'épaisseur, à laquelle le conteneur est fixé lors de l'installation.
Les géotextiles sont posés dans la tranchée de manière à ce que les bords du matériau dépassent les limites supérieures de la tranchée.
Pose au fond du tuyau de drainage. Les drains sont reliés les uns aux autres. Dans ce cas, des douilles ou des raccords spéciaux peuvent être utilisés. Des tuyaux sont insérés dans les entrées des puits, à l'aide de bagues d'étanchéité en caoutchouc.
Une couche de vingt centimètres de pierre concassée ou d'un autre matériau est coulée sur les drains. N'oubliez pas la pente.
Fermer les drains entourés de gravats, géotextiles.
Les tranchées de drainage sont recouvertes d'une couche de sable de 10 à 20 cm d'épaisseur
Il est soigneusement percuté et remblayé avec de la terre par le haut. Si la région est caractérisée par une grande quantité de précipitations, des plateaux de système pluvial sont installés au-dessus des drains sur le sable.
Les puits sont remblayés et recouverts de trous d'homme.
Le système de drainage est prêt.
Vidéo sur la façon de créer un système de drainage autour de la maison de vos propres mains:
Quelques mots sur le puits de drainage en plastique
Dans sa forme la plus simple, il peut s'agir d'un récipient pour recueillir l'eau. À la jonction avec la canalisation d'entrée, une vanne doit être installée pour empêcher l'écoulement inverse de l'eau. C'est bien si le récipient a un grand diamètre, par exemple 80-100 cm.
À partir du puits de drainage, vous pouvez poser une canalisation de sortie non perforée vers un ravin, un puits de filtration ou un réservoir. La vidange du collecteur peut se faire par gravité ou par une pompe de vidange. L'eau du puits peut être utilisée pour les besoins techniques et l'irrigation.
Systèmes de drainage acheter à Moscou pour le drainage
Des remises jusqu'à 40% sur toute la gamme présentée sur le site
Commandez et payez sur appel, pas de prépaiement. Règlement à réception
La livraison et le ramassage le même jour sont possibles - toutes les marchandises sont toujours en stock dans toutes les quantités
Les propriétaires de maisons et de terrains privés sont souvent confrontés au problème de l'excès d'eau après la fonte des neiges, les tempêtes de pluie ou les nappes phréatiques élevées, ce qui entraîne une inondation du sous-sol et même une destruction et une usure prématurées des fondations du bâtiment.
Toute ville moderne ne peut se passer d'un système d'égouts. Le système de drainage aidera à faire face à ce problème.Il s'agit d'un système d'ingénierie grâce auquel les eaux pluviales et souterraines sont évacuées directement à l'extérieur du site ou dans les égouts.
Le drainage de l'eau est devenu un élément obligatoire de la création d'une infrastructure urbaine pratique dans toute ville moderne.
Le système comprend des canaux de drainage ponctuels et linéaires. La structure est un système à écoulement automatique, le drainage peut se faire de deux manières : ouverte et fermée. Le choix du système de drainage dépend du climat, du type de sol, etc.
Un élément important du drainage est le niveau des eaux souterraines
Les systèmes de drainage modernes ont atteint un nouveau niveau et l'industrie propose un certain nombre de nouveaux matériaux légers et durables respectueux de l'environnement. Grâce à des méthodes de fixation modernes, il assure un montage simple et facile.
Système de drainage pour les eaux pluviales
La façade, les fondations, la maison attenante souffrent de diverses sortes de précipitations. Le drainage des eaux pluviales comprend :
- drains de toit;
- arrivées d'eau de pluie ponctuelles ;
- égout pluvial;
- système d'évacuation.
À l'aide de gouttières et de tuyaux, l'eau est évacuée du toit, qui pénètre dans les entrées d'eau pluviale, qui dirigent l'eau à travers des tuyaux ou des plateaux vers l'égout pluvial. Vous pouvez également retirer l'eau du bâtiment en utilisant des puits de drainage et des réservoirs de stockage qui draineront l'eau profondément dans le sol. Cette méthode ne convient pas si le niveau de la nappe phréatique est élevé.
Vertum propose une large gamme de produits et de matériaux pour les systèmes de drainage de site. Vous pouvez acheter chez nous un système de drainage clé en main, c'est-à-dire un complexe complet.
Nous proposons d'acheter dans notre boutique en ligne la gamme la plus diversifiée de systèmes de drainage fabriqués à partir de divers matériaux, qu'il s'agisse de plastique, de béton, de fonte, de géotextiles, etc. Le prix des systèmes de drainage vous surprendra agréablement, et pour les gros acheteurs en gros, nous réduisons les prix.
Nos experts vous aideront dans le choix d'un ensemble complet nécessaire d'un système de drainage pour votre maison ou un site. Nous effectuons également l'installation et l'installation du système de drainage.
Appelez pour plus de détails ou écrivez-nous et nous vous rappellerons!
Méthodes de payement:
En espèces
Paiements sans espèces
carte bancaire
Enlèvement possible à l'entrepôt et livraison sur appel le jour du traitement sans prépaiement, à l'exception de certains groupes de marchandises.
La livraison en Russie est effectuée par une société de transport après prépaiement.
Contacts
Entrepôt central Moscou, Settlement Mosrentgen, Settlement Zavoda Mosrentgen, Institutskiy proezd, 2 (intersection d'Institutskiy et 2nd Musical proezd) , 2ème étage) 8 (495) 223-89-59 info@drenazh.su Heures de travail: de 09h00 à 21h00, tous les jours
évacuation des murs
Cette protection s'applique si la maison a un sous-sol et rez-de-chaussée.
De plus, cela vaut la peine d'être effectué jusqu'au moment où le remblayage autour des fondations de la maison est effectué. Une telle mesure évitera des coûts financiers supplémentaires pour les travaux de terrassement.
Le système mural se compose de réservoirs de révision et de collecte, ainsi que de drains. Ces derniers sont posés autour du bâtiment à une profondeur d'au moins 0,3 à 0,5 m du niveau du sol, mais pas plus profondément que le bord inférieur de la fondation
La pente dans ce cas est également importante à observer
Pour plus de fiabilité, il est recommandé de créer un écran d'un demi-mètre étanche à l'humidité autour de la fondation à partir de l'argile la plus compactée, ou la base de la maison est recouverte de géotextiles.
Dans certains cas, pour éliminer uniquement l'humidité atmosphérique, il suffit d'utiliser uniquement un type ouvert de drainage mural, qui est une collection de plateaux situés dans un anneau près de la maison.
D'en haut, les gouttières sont fermées avec des grilles.