Comment percer la fonte avec une perceuse Machines-outils, soudage, travail des métaux
Avant d'apprendre à manipuler correctement un tuyau en fonte, et en particulier à percer un tuyau en fonte, vous devez comprendre de quoi il s'agit, où et à quoi il sert.
Le but principal des tuyaux en fonte est l'évacuation des eaux usées pour les collecteurs principaux.
Vous aurez peut-être besoin des outils suivants :
Raccordement de tuyaux en fonte. SMU (les deux extrémités du tuyau sont lisses); SME (une extrémité du tuyau est lisse, l'autre a une connexion détachable)
- perceuse ou appareil orthopédique électrique ;
- perceuses aux buses victorieuses;
- meuleuse et disques pour le métal;
- marqueur pour marquer.
Il existe deux types de tuyaux en fonte :
- SMU (les deux extrémités du tuyau sont lisses);
- et SME (une extrémité du tuyau est lisse, l'autre a une connexion amovible).
Avant de commencer à utiliser des tuyaux, vous devez vous assurer que l'emplacement choisi pour eux ne contredit pas les codes du bâtiment. Il est souhaitable qu'il n'y ait pas de virages et de pentes.
Les tuyaux en fonte ne doivent pas être traités, seule la coupe des tuyaux est autorisée. Aujourd'hui, ce métal est tout simplement indispensable dans certains types d'industries, c'est pourquoi la découpe et le perçage de la fonte sont si importants.
SARL DESIGN PRESTIGE
Méthodes de coupe des tuyaux en fonte
Dans les conditions industrielles modernes, il existe de nombreuses façons et divers équipements qui résolvent le problème de la coupe de la fonte.
Pour couper des tuyaux, vous pouvez utiliser un outil spécial pour couper la fonte, une scie à métaux pour le métal ou une meuleuse avec des disques métalliques.
Dans le processus de production de fer, s'il est nécessaire de couper des pièces moulées, des méthodes utilisant des méthodes de coupe thermique ont été largement utilisées :
- arc;
- plasma;
- électrocontact;
- air-arc et autres.
Il est interdit de couper le tuyau avec un brûleur à gaz, ainsi que de souder des tuyaux en fonte.
Lors de la coupe avec une méthode à l'arc, des électrodes des marques suivantes sont utilisées: ANR-2, LIM, OZR-1.
SARL DESIGN PRESTIGE
Insertion dans un tuyau en fonte
Lors de l'exploitation d'une maison d'été ou d'une maison de campagne, il devient parfois nécessaire de faire une sélection parmi l'alimentation en eau ou une vidange supplémentaire à l'égout pour une machine à laver.
Ce problème est résolu en utilisant la méthode "insert". Comment faire un raccordement dans un tuyau en fonte ?
Dans la plupart des cas, il est possible d'utiliser un té prêt à l'emploi, dont le diamètre est légèrement plus grand. Il est nécessaire d'en couper la partie du tuyau où il n'y a pas de tuyau de dérivation.
Le tuyau doit généralement être coupé dans le sens de la longueur, un trou percé et un tuyau de dérivation soudé au reste.
En plus d'une réparation rapide et de haute qualité des tuyaux de chauffage, nous assurons l'installation professionnelle de systèmes de chauffage clés en main. Sur notre page chauffage > resant.ru/otoplenie-doma.html
Pour la communication, utilisez le téléphone de contact de LLC DESIGN PRESTIGE 8 (495) 744-67-74, qui peut être appelé 24 heures sur 24.
Remarque
Notre société LLC DESIGN PRESTIGE fait partie de l'organisation à but non lucratif ANO INTERREGIONAL BOARD OF JUDICIAL EXPERTS. Nous fournissons également des services d'expertise technique de construction indépendante.
des nouvelles
Quoi et comment percer la fonte?
Dans le cadre du développement de l'industrie métallurgique, une variété de métaux et leurs alliages apparaissent sur le marché. Le métal est capable de remplacer l'acier car c'est un matériau qui a un prix élevé. Lors du traitement, vous devez savoir percer la fonte dans la production industrielle, les ateliers privés.
Percer la fonte avec une machine
Méthodes de coupe des tuyaux en fonte
Dans les conditions industrielles modernes, il existe de nombreuses façons et divers équipements qui résolvent le problème de la coupe de la fonte.
Pour couper des tuyaux, vous pouvez utiliser un outil spécial pour couper la fonte, une scie à métaux pour le métal ou une meuleuse avec des disques métalliques.
Dans le processus de production de fer, s'il est nécessaire de couper des pièces moulées, des méthodes utilisant des méthodes de coupe thermique ont été largement utilisées :
- arc;
- plasma;
- électrocontact;
- air-arc et autres.
Il est interdit de couper le tuyau avec un brûleur à gaz, ainsi que de souder des tuyaux en fonte.
Lors de la coupe avec une méthode à l'arc, des électrodes des marques suivantes sont utilisées: ANR-2, LIM, OZR-1.
SARL DESIGN PRESTIGE
Comment percer un trou dans la fonte
Il y a souvent des situations dans la vie de tous les jours où l'on doit travailler dans des conditions extrêmes. L'un des travaux les plus difficiles consiste à percer la fonte, car. il fait référence à des matériaux abrasifs. Les raisons peuvent être nombreuses : du raffinement du bain aux idées techniques personnelles.
Eléments d'un foret hélicoïdal pour fonte.
Instructions détaillées pour le perçage de la fonte
Outils et matériaux nécessaires pour le travail:
- règle;
- marqueur;
- bloc de bois;
- Bulgare;
- solution de kérosène.
Forets hélicoïdaux pour le perçage de la fonte.
Avant de percer un trou dans la fonte, vous devez définir clairement les buts et objectifs à l'avance, car. vous devez voir le résultat final. Lorsque vous percez des trous dans un bain sans expérience préalable, des erreurs sont commises. Les trois plus courants sont les trous glissés, l'émail ébréché et même les forets cassés.
Avant de commencer à faire quoi que ce soit, vous devez vous assurer que vous avez vraiment de la fonte devant vous. Le plus simple est d'essayer de soulever le produit. S'il ne monte pas en raison de l'énorme masse, aucune erreur ne s'est produite. Sinon, c'est de l'acier ordinaire.
L'aspect le plus important qu'il ne faut pas oublier tout au long du travail est le manque de précipitation. Même si c'est bien nécessaire et que les délais sont serrés, il faut percer la fonte à vitesse de croisière, car. le matériau est non seulement très dur, mais aussi très cassant, à cause duquel vous pouvez dire au revoir par inadvertance au produit en fonte.
Vous pouvez maintenant commencer les travaux préparatoires. Au tout début de la préparation, il est nécessaire de mettre toutes les marques nécessaires sur la surface à l'aide d'un marqueur épais noir ou rouge. Les points sont réglés petit afin que lorsque vous travaillez, vous ne retiriez pas accidentellement la perceuse des positions sélectionnées.
Le foret doit être en acier au carbure, et son affûtage doit être impeccable. La perceuse doit être pour le métal avec un angle de 116-118 degrés, afin de ne pas rayer la surface, mais de creuser. Si ce moment n'est pas pris en compte, alors avec une très forte probabilité, l'émail ne sera pas coupé dans un cercle prudent, mais se fendra, laissant des fissures autour de lui.
Si vous voulez être en sécurité, vous pouvez utiliser un bloc de bois. Un trou y est percé, 2 mm plus grand que le foret utilisé, de sorte qu'il n'y a pas de difficultés dans le processus d'activité professionnelle. Cette barre doit avoir, si possible, une épaisseur de 2 à 2,5 cm afin que la perceuse ne marche pas même si la main tremble. Lors du travail, la barre sera appliquée sur la surface de manière à ce qu'un point pré-marqué soit visible au centre. Il devra être pressé d'une main tandis que l'ensemble du flux de travail est organisé de l'autre.
Souvent, les débutants oublient ou ignorent délibérément le refroidissement de la perceuse, c'est pourquoi le processus de travail est beaucoup plus lent et la perceuse elle-même s'use plus rapidement. Pour éviter cela, vous devez utiliser une solution de kérosène. Sa consommation est suffisamment faible pour pouvoir évaluer des perceuses plus chères.
Il existe un autre moyen de ne pas endommager l'émail et en même temps de tout faire avec la plus haute qualité - utiliser un broyeur. Au lieu du disque de coupe habituel, vous devez enfiler un disque de meulage, avec lequel le patch est nettoyé en toute sécurité de l'émail, et ce n'est qu'alors que les étapes décrites ci-dessus sont effectuées. Cette approche minimise non seulement les risques, mais accélère également considérablement le processus. Habituellement, 2 mm supplémentaires au diamètre sont cloués, car. dans ce cas, le résultat sera impeccable.
La dernière étape du flux de travail
Types de fonte.
Outils et matériaux :
- Bulgare;
- de l'alcool;
- mastic.
Après avoir réussi à percer un trou dans le bain, vous devez reprendre la meuleuse, mais cette fois, la meuleuse d'angle est utilisée dans le bon but, pour meuler la surface métallique. Si le trou n'est pas poncé, des extrémités pointues dépasseront dans différentes directions, ce qui empêchera non seulement le processus de travail de se terminer, mais pourra également blesser la peau.
La surface polie de la fonte immédiatement après la fin du processus de travail est dégraissée avec de l'alcool ou toute autre solution similaire, après quoi un scellant doit être appliqué. Comme tous les métaux, la fonte a une réaction accrue à l'exposition à un environnement humide, c'est pourquoi la protection est essentielle pour elle.
Il ne faut pas beaucoup de temps ni aucun équipement moderne sérieux pour percer la fonte de vos propres mains. au lieu de la perceuse la plus moderne, vous pouvez utiliser une vieille attelle et remplacer la meuleuse par de l'émeri.
Percer un tuyau en fonte
Il n'est pas toujours possible de percer un trou du diamètre requis dans un tuyau d'égout en fonte. Cela est dû au diamètre des forets disponibles. La taille du mandrin de perçage dépasse rarement 10-12 mm. Pour faire un trou d'un diamètre supérieur à 10 mm, il est perforé en cercle et découpé avec une lame de scie à métaux.
Ce travail demande du soin et de la patience. Pour faciliter le perçage, il est nécessaire d'enlever la couche supérieure de métal durci
Le travail est effectué avec une perceuse à basse vitesse. Les trous sont réalisés en plusieurs étapes, à l'aide de forets d'un diamètre plus petit à un plus grand. L'angle d'affûtage du tranchant doit être compris entre 110 et 115°. Périodiquement, la perceuse doit être refroidie, de préférence dans de l'huile moteur. Lorsque vous percez un trou, vous devez appliquer une force minimale sur la perceuse.
Les tuyaux et raccords sont en fonte grise. Si des produits blancs sont capturés, ils ne peuvent pas être transformés à la maison, mais leur durée de vie est disproportionnée.
Processus de forage
Lors du forage, vous devez suivre un certain nombre de règles simples.
- Vous devez percer à une vitesse minimale - pas plus de 400 tr/min. Il est logique de penser même à ne pas percer avec une perceuse électrique, mais avec une perceuse mécanique ou rotative. Une vitesse lente est nécessaire pour ne pas surchauffer la perceuse et ne pas l'émousser.
- Il n'est pas nécessaire d'exercer une forte pression sur la perceuse. Avec une forte pression, il surchauffe à nouveau. Mais il arrive que la fonte soit très dure, il faut donc appuyer fort. Dans ce cas, le chiffre d'affaires doit être encore moindre.
- Pour le refroidissement, vous pouvez ajouter de l'eau sur le site de forage, mais il est préférable d'utiliser des liquides de refroidissement spéciaux contenant du lubrifiant. Certains préfèrent refroidir avec du kérosène.
- Lors du perçage de la fonte, des copeaux ne se forment pas, mais des miettes. Il est loin d'être complètement éliminé le long des rainures du foret, il convient donc de nettoyer périodiquement le site de forage.
Ce sont les règles pour percer la fonte. Nous espérons que ces conseils vous aideront à faire le travail !
Le développement de l'industrie conduit à l'émergence de nouveaux matériaux aux propriétés recherchées pour les produits et assemblages modernes. Malgré cela, la fonte, dans toute sa diversité, reste un alliage fer-carbone, sans lequel il est difficile d'imaginer un quelconque secteur de la vie quotidienne, un système de communication ou un équipement de production. Robinetterie, vannes d'arrêt, canalisations, baignoires, radiateurs, éléments de fixation de la voie ferrée et plaquettes de freins de voitures, pièces moulées remplaçant celles en acier. Ce sont les éléments d'une liste qui peut se poursuivre longtemps.
Le traitement de ce matériau mérite une attention particulière pour les grandes entreprises et les artisans à domicile. L'un des principaux aspects de la façon de percer un trou dans la fonte.
Par où commencer Quelques fonctionnalités d'utilisation
Vous aurez peut-être besoin des outils suivants :
Raccordement de tuyaux en fonte. SMU (les deux extrémités du tuyau sont lisses); SME (une extrémité du tuyau est lisse, l'autre a une connexion détachable)
- perceuse ou appareil orthopédique électrique ;
- perceuses aux buses victorieuses;
- meuleuse et disques pour le métal;
- marqueur pour marquer.
Il existe deux types de tuyaux en fonte :
- SMU (les deux extrémités du tuyau sont lisses);
- et SME (une extrémité du tuyau est lisse, l'autre a une connexion amovible).
Avant de commencer à utiliser des tuyaux, vous devez vous assurer que l'emplacement choisi pour eux ne contredit pas les codes du bâtiment. Il est souhaitable qu'il n'y ait pas de virages et de pentes. Les tuyaux en fonte ne doivent pas être traités, seule la coupe des tuyaux est autorisée. Aujourd'hui, ce métal est tout simplement indispensable dans certains types d'industries, c'est pourquoi la découpe et le perçage de la fonte sont si importants.
SARL DESIGN PRESTIGE
Instructions détaillées pour le perçage de la fonte
Outils et matériaux nécessaires pour le travail:
- règle;
- marqueur;
- bloc de bois;
- Bulgare;
- solution de kérosène.
Avant de percer un trou dans la fonte, vous devez définir clairement les buts et objectifs à l'avance, car. vous devez voir le résultat final. Lorsque vous percez des trous dans un bain sans expérience préalable, des erreurs sont commises. Les trois plus courants sont les trous glissés, l'émail ébréché et même les forets cassés.
Avant de commencer à faire quoi que ce soit, vous devez vous assurer que vous avez vraiment de la fonte devant vous. Le plus simple est d'essayer de soulever le produit. S'il ne monte pas en raison de l'énorme masse, aucune erreur ne s'est produite. Sinon, c'est de l'acier ordinaire.
L'aspect le plus important qu'il ne faut pas oublier tout au long du travail est le manque de précipitation. Même si c'est bien nécessaire et que les délais sont serrés, il faut percer la fonte à vitesse de croisière, car. le matériau est non seulement très dur, mais aussi très cassant, à cause duquel vous pouvez dire au revoir par inadvertance au produit en fonte.
Vous pouvez maintenant commencer les travaux préparatoires. Au tout début de la préparation, il est nécessaire de mettre toutes les marques nécessaires sur la surface à l'aide d'un marqueur épais noir ou rouge. Les points sont réglés petit afin que lorsque vous travaillez, vous ne retiriez pas accidentellement la perceuse des positions sélectionnées.
Le foret doit être en acier au carbure, et son affûtage doit être impeccable. La perceuse doit être pour le métal avec un angle de 116-118 degrés, afin de ne pas rayer la surface, mais de creuser. Si ce moment n'est pas pris en compte, alors avec une très forte probabilité, l'émail ne sera pas coupé dans un cercle prudent, mais se fendra, laissant des fissures autour de lui.
Si vous voulez être en sécurité, vous pouvez utiliser un bloc de bois. Un trou y est percé, 2 mm plus grand que le foret utilisé, de sorte qu'il n'y a pas de difficultés dans le processus d'activité professionnelle. Cette barre doit avoir, si possible, une épaisseur de 2 à 2,5 cm afin que la perceuse ne marche pas même si la main tremble. Lors du travail, la barre sera appliquée sur la surface de manière à ce qu'un point pré-marqué soit visible au centre. Il devra être pressé d'une main tandis que l'ensemble du flux de travail est organisé de l'autre.
Souvent, les débutants oublient ou ignorent délibérément le refroidissement de la perceuse, c'est pourquoi le processus de travail est beaucoup plus lent et la perceuse elle-même s'use plus rapidement. Pour éviter cela, vous devez utiliser une solution de kérosène. Sa consommation est suffisamment faible pour pouvoir évaluer des perceuses plus chères.
Il existe un autre moyen de ne pas endommager l'émail et en même temps de tout faire avec la plus haute qualité - utiliser un broyeur. Au lieu du disque de coupe habituel, vous devez enfiler un disque de meulage, avec lequel le patch est nettoyé en toute sécurité de l'émail, et ce n'est qu'alors que les étapes décrites ci-dessus sont effectuées. Cette approche minimise non seulement les risques, mais accélère également considérablement le processus. Habituellement, 2 mm supplémentaires au diamètre sont cloués, car. dans ce cas, le résultat sera impeccable.
La plupart des gens qui utilisent une cuvette de bain en fonte ont un jour l'idée d'introduire des innovations dans les procédures d'eau.Souvent, les améliorations concernent l'installation d'un mélangeur directement sur l'un des côtés du produit ou l'installation d'équipements d'hydromassage.
Quelle que soit la conception des propriétaires, ce processus peut entraîner des éclats d'émail et des dommages à la salle de bain en l'absence d'expérience et de connaissances suffisantes sur la façon de percer une baignoire en fonte.
La procédure de forage doit être effectuée sans hâte, car la base dans laquelle le trou sera situé présente un niveau de fragilité élevé.
Encart avec superposition
Une telle opération s'effectue sans retirer le segment de colonne montante. Pour ce faire, il est nécessaire de déterminer avec précision le point de raccordement, percer ou
découpez un trou et installez un adaptateur avec une prise de la taille souhaitée. L'installation du revêtement peut être effectuée sur des tuyaux de différents diamètres. La taille du trou pratiqué dépendra de leur taille, qui ne doit pas dépasser la moitié du diamètre du tuyau.
La doublure peut être achetée au magasin ou fabriquée par vous-même. Pour ce faire, prenez une pièce en forme avec le retrait du nécessaire
taille et découpez-le en laissant une partie de la paroi du produit. Ceci est nécessaire pour sceller le site d'installation. Pour assurer une densité suffisante, le tuyau est nettoyé, les bavures et les défauts de coulée sont éliminés. Le site d'installation de la doublure est lubrifié avec du mastic. L'appareil est fixé avec des pinces. L'excédent de pâte est enlevé.
L'adaptateur industriel est installé de la même manière, sauf qu'il est fixé avec des boulons. L'étanchéité du site est assurée par des bagues d'étanchéité en caoutchouc. L'insertion par soudage sur des tuyaux en fonte n'est pas effectuée, car il est impossible d'obtenir l'étanchéité requise.
Les subtilités du travail de la fonte
Le respect de règles simples vous permettra d'obtenir le résultat souhaité, en laissant les perceuses, les outils, les mains intacts :
- Contrôlez la charge appliquée à la perceuse ou à la machine sans provoquer la rupture de la perceuse. Les produits en fonte sont principalement obtenus par coulée. L'apparition de coques de retrait et de vides est possible. Tombé dans un tel vide, le foret casse dans 95% des cas. Menace de blessure ou foret cassé dans un trou inachevé.
- Ne surchauffez pas la perceuse. Faites une pause dans votre travail. Cela empêchera le métal de ramollir et prolongera sa durée de vie.
- Pour percer une baignoire en fonte, utilisez une mèche pré-diamant pour carrelage et verre. Il s'agit d'un geste simple pour éviter la fissuration de l'émail.
- Si le diamètre dépasse 11mm, alors la meilleure solution serait de passer avec un foret d'un diamètre inférieur, puis de la taille requise.
Avec la bonne approche et les soins appropriés, le perçage de la fonte n'est pas une tâche impossible. Les informations présentées dans cet article donnent une image complète de la façon de percer la fonte, de toutes les nuances et subtilités
La fonte peut être percée avec n'importe quelle perceuse à métal !
Vous pouvez utiliser des forets ordinaires bon marché à coûteux avec divers revêtements et fabriqués à partir de matériaux spéciaux à haute résistance.
L'essentiel est que le foret soit affûté pour les métaux ferreux et non pour les métaux non ferreux, car s'il n'est pas affûté correctement, il deviendra très rapidement émoussé. Et encore mieux, s'il y a une telle opportunité, affûtez le foret spécifiquement pour la fonte. L'angle d'affûtage doit être compris entre 116 et 118 degrés
En plus de l'angle, il faut également tenir compte du fait que le coin extérieur du foret est coupé pour la fonte, car s'il n'est pas coupé, le foret deviendra immédiatement terne sur les bords et commencera à lécher l'intérieur du trou, ce qui rend non seulement le perçage difficile, mais rend également la surface du trou inégale .
Il est nécessaire de percer la fonte à des vitesses très lentes avec une petite avance de foret, car avec une augmentation du nombre de tours, le foret deviendra immédiatement émoussé et, avec une augmentation de la pression, il pourra simplement se casser.
Il n'est pas non plus sans importance que lors du forage de la fonte, le foret sur le site de forage doit être constamment refroidi, car il y a un dégagement thermique important et si la température n'est pas contrôlée, le foret échoue tout simplement. Il est préférable de refroidir non seulement avec de l'eau, mais avec un liquide de refroidissement spécial dans lequel se trouvent également des lubrifiants.
www.remotvet.ru
Forage à l'échelle industrielle
Dans la production industrielle, s'il est nécessaire de résoudre le problème du perçage de la fonte, des machines appropriées sont utilisées avec des outils de travail dotés de surfaces de travail spéciales d'affûtage approprié. Une alimentation en liquide de refroidissement est nécessaire pour garantir la température de fonctionnement souhaitée.
Outre la question de savoir comment percer la fonte, il est impératif de se poser la question de la sécurité lors de tels travaux. Il est nécessaire de prendre en compte la possibilité de présence de cavités, de vides et de défauts similaires dans le réseau du matériau traité. Cela est plus souvent dû à la grande quantité de carbone dans la fonte et un certain nombre d'autres composants.
Même ces défauts soudains conduisent au fait que lors du traitement du métal, une grande quantité de miettes fines et de poussière est libérée. Les méthodes de traitement dépendent du type de fonte, mais il existe des règles générales et des exigences de sécurité.
Par conséquent, des mesures de protection généralement acceptées doivent être prises lors de l'exécution des travaux. Vous devez protéger votre système respiratoire. Pourquoi est-il nécessaire, en plus d'équiper le lieu de travail d'une hotte ventilée, d'utiliser un respirateur ou un «pétale» de gaze de coton pour la protection personnelle.
Vous devez également protéger vos yeux. Les exigences de sécurité incluent la présence d'écrans de protection, l'utilisation de lunettes à bords latéraux fermés. Le travail doit être effectué dans des vêtements de travail spéciaux, des gants et un couvre-chef.
Pour que lors du perçage d'un tuyau en fonte, il n'y ait aucun problème, vous devez connaître les propriétés du matériau et les règles de manipulation.
Les tuyaux en fonte sont utilisés dans les canalisations conçues pour drainer les liquides résiduaires et créer des collecteurs principaux. Parmi les avantages de la fonte, citons la résistance au feu et le faible niveau sonore. Cependant, ce métal nécessite une attitude plus prudente que les tuyaux en PVC. Nous notons également que les tuyaux en fonte sont généralement recouverts d'un composé anti-corrosion de l'intérieur et de l'extérieur.
Pour travailler avec des tuyaux en fonte, il est nécessaire de préparer les outils suivants :
- attelle / perceuse électrique ;
- forets et buses de Pobedit;
- un marqueur avec lequel des marques seront appliquées sur les tuyaux.
Comment percer la fonte à la maison et sur du matériel professionnel
Le développement de l'industrie conduit à l'émergence de nouveaux matériaux aux propriétés recherchées pour les produits et assemblages modernes.
Malgré cela, la fonte, dans toute sa diversité, reste un alliage fer-carbone, sans lequel il est difficile d'imaginer un quelconque secteur de la vie quotidienne, un système de communication ou un équipement de production.
Robinetterie, vannes d'arrêt, canalisations, baignoires, radiateurs, éléments de fixation de la voie ferrée et plaquettes de freins de voitures, pièces moulées remplaçant celles en acier. Ce sont les éléments d'une liste qui peut se poursuivre longtemps.
Le traitement de ce matériau mérite une attention particulière pour les grandes entreprises et les artisans à domicile. L'un des principaux aspects de la façon de percer un trou dans la fonte.
Comment percer la fonte
Avant de commencer les travaux de perçage de la fonte, faites attention à la préparation de la surface. Ebavurage et nettoyage de la surface avec du papier de verre et dégraissage permettent d'obtenir un trou lisse au bon endroit sans aucune mauvaise surprise
Cette préparation vous permettra d'évacuer la chaleur dégagée lors de l'usinage des produits métalliques.
La structure de la fonte, quelle que soit la forme de graphite qu'elle contient, est sujette au refroidissement lorsque les zones chauffées à des températures critiques sont fortement refroidies. Dans le même temps, la fonte devient cassante et sujette à la destruction à la moindre sollicitation mécanique.
Avant de commencer à travailler, vous devez comprendre comment percer la fonte - quel outil et quels consommables sont nécessaires.
Sélection de perçage
Une perceuse à métaux conventionnelle est capable de faire face à la tâche.La seule condition dans cette situation sera le degré d'affûtage correct de l'outil de coupe.
Sans justification théorique, les fabricants de forets, ainsi que les représentants des entreprises d'usinage, ont découvert que la plage d'angle d'affûtage optimale serait une accélération de 116 à 118 degrés.
L'utilisation de forets à pointe en aciers et alliages spéciaux se justifie également s'il est nécessaire de réaliser des trous en grande quantité et de gros diamètres. Le plus souvent utilisé gagnera. La conception de la perceuse doit correspondre au traitement du métal.
Dans les entreprises, les outilleurs se sont sortis de situations délicates en affûtant les forets à béton avec une meule diamantée. Cependant, de telles manipulations nécessitent certaines compétences et peuvent être dangereuses lors du forage. Le choix d'un foret pour fonte est une étape importante.
Voir aussi : Principes du sablage métallique DIY
Sélection d'outils
Dans les usines et les entreprises où le traitement des ébauches en fonte est mis en œuvre à grande échelle, les perceuses sont équipées d'une alimentation en émulsion au point de contact de la perceuse. Une telle avancée technologique permet d'éviter les transformations de phase dans la zone traitée.
Une exigence particulière pour les perceuses est une exigence accrue pour la capacité de contrôler et de modifier en douceur la vitesse de rotation de l'outil de coupe et d'avancer dans la pièce. En tant qu'émulsions, des substances spécialement conçues sont souvent utilisées. Il s'agit principalement d'huiles sulfonées et chlorées. Pour la fonte grise, le kérosène peut être utilisé.
S'il n'est pas nécessaire d'accélérer le processus, la fonte grise peut être percée sans l'utilisation d'un lubrifiant réfrigérant.
Une information intéressante. Après avoir percé un trou, traitez ses bords et sa cavité avec du mastic ou de la colle époxy. De cette manière, une protection supplémentaire contre la corrosion peut être obtenue.
Les subtilités du travail de la fonte
Le respect de règles simples vous permettra d'obtenir le résultat souhaité, en laissant les perceuses, les outils, les mains intacts :
- Contrôlez la charge appliquée à la perceuse ou à la machine sans provoquer la rupture de la perceuse. Les produits en fonte sont principalement obtenus par coulée. L'apparition de coques de retrait et de vides est possible. Tombé dans un tel vide, le foret casse dans 95% des cas. Menace de blessure ou foret cassé dans un trou inachevé.
- Ne surchauffez pas la perceuse. Faites une pause dans votre travail. Cela empêchera le métal de ramollir et prolongera sa durée de vie.
- Pour percer une baignoire en fonte, utilisez une mèche pré-diamant pour carrelage et verre. Il s'agit d'un geste simple pour éviter la fissuration de l'émail.
- Si le diamètre dépasse 11mm, alors la meilleure solution serait de passer avec un foret d'un diamètre inférieur, puis de la taille requise.
Avec la bonne approche et les soins appropriés, le perçage de la fonte n'est pas une tâche impossible. Les informations présentées dans cet article donnent une image complète de la façon de percer la fonte, de toutes les nuances et subtilités