Pose de carrelage
Il n'y a presque aucune différence sur le sol sur lequel les carreaux sont posés. La seule différence est que pour un sol à eau chaude il faut choisir un carrelage lisse, sans motif en relief.
La technologie de pose des carreaux est la suivante :
- La colle destinée aux sols chauds est appliquée sur la surface.
- À l'aide d'une truelle crantée, l'adhésif est appliqué sur le carreau. Ensuite, il est appliqué sur le sol et pressé au milieu.
- Pour former des coutures uniformes, des croix en plastique y sont insérées.
- Après avoir posé 2-3 rangées, il est nécessaire de vérifier le niveau de la surface. Les croix doivent être enlevées avant que la colle ne durcisse. De cette façon, toute la surface est posée.
- Lorsque la colle durcit, cela prendra 1 à 2 jours, les coutures sont frottées.
Les carreaux ne peuvent être posés que lorsque le chauffage au sol est éteint. Ce n'est qu'après l'achèvement de tous les travaux avec des carreaux qu'il est permis d'utiliser le système.
Il n'est pas très facile d'installer soi-même un plancher chauffant à l'eau, mais si vous avez le désir, vous pouvez vous en occuper.
Surtout si vous tenez compte du fait que pour le travail du maître, vous devrez payer environ le même montant que pour tout le matériel.
Matériel, équipement et procédure de vidange de l'eau
Pour effectuer les travaux nécessaires, vous aurez besoin d'un compresseur, et de bonnes performances, avec un récepteur pour accumuler de l'air comprimé.
Comme vous l'avez déjà compris, une voiture n'est pas adaptée à ces fins.
Si vous envisagez de vidanger l'antigel usagé, vous comprenez vous-même que cela ne vaut pas la peine de le vidanger là où ce n'est pas nécessaire.
Des colliers de serrage de la bonne taille pour un raccordement sûr du tuyau seront également nécessaires.
Connectez le tuyau du compresseur au collecteur d'alimentation du plancher chauffant.
Le collecteur d'alimentation peut ou non avoir un raccord spécial pour remplir le système sous le tuyau. Par conséquent, un évent automatique est dévissé sur le peigne d'alimentation et un tuyau est connecté via un adaptateur approprié et serré avec une pince.
Disposition des éléments sur le collecteur de vidange
- De la même manière, raccordez le tuyau au collecteur de retour et dirigez-le vers le point de vidange.
- Fermer les vannes d'alimentation et de retour provenant de la chaudière dans la zone du collecteur.
- A l'aide de débitmètres ou de vannes (selon votre capteur), fermez tous les circuits de plancher chauffant, sauf un qui, au contraire, doit être ouvert au maximum.
- Allumez le compresseur, ouvrez les robinets ou le robinet (selon le type de peigne) qui sont conçus pour remplir et vidanger le système (ceux sur lesquels les tuyaux sont usés). À ce stade, le liquide de refroidissement commencera à s'écouler du tuyau de vidange sous pression. Attendez que l'eau s'épuise et que l'air sorte. À ce stade, regardez le manomètre sur le compresseur. Si la pression dans le récepteur à ce moment n'est pas grande (1-3 atm.), Fermez ensuite l'un des robinets sur lequel le tuyau est attaché (il est souhaitable que ce soit un robinet sur le collecteur d'alimentation, ou si la pompe est équipé de son propre dispositif d'arrêt, mieux l'utiliser) . Attendez que la pression monte à 5 atm. (pas plus) et faites sauter la boucle au sol sous cette pression.
- Fermer le circuit purgé et ouvrir le suivant. Répétez la même procédure avec lui.
- Ainsi, drainez l'eau de tous les contours du sol chaud.
- Pour une meilleure efficacité, répétez la procédure après une demi-heure, car les gouttelettes d'eau restantes dans le tuyau peuvent se connecter les unes aux autres et éventuellement bloquer la section du tuyau à un certain endroit.
En adhérant à cette méthode, vous déciderez comment évacuer l'eau du sol chaud. Le seul problème est d'obtenir un compresseur qui peut faire le travail.
Système de chauffage par le sol à auto-test
Le premier lancement d'un plancher d'eau chaude
Règles d'installation d'un sol à eau chaude basé sur une chape en béton
Comment rincer le système de chauffage par le sol et comment rincer complètement le système de chauffage dans une maison privée de vos propres mains
Pose d'un plancher chauffant à l'eau sans chape béton
Technologie de chauffage au sol
Préparation pour terminer l'installation
Vous pouvez fixer les tuyaux au treillis d'armature avec des attaches en plastique.
Il convient de garder à l'esprit que les tuyaux sous l'influence de l'eau chaude peuvent se dilater, il n'est donc pas nécessaire de les attacher très étroitement aux raccords pour qu'ils ne se déforment pas.
Il faut se méfier du pincement des tuyaux en polyéthylène, des rayures blanches - des plis.
Avec un tel défaut, le tuyau ne peut pas être posé, car il existe un risque de percée à l'endroit du pli.
Le système fonctionnera efficacement, sans fuites, si le circuit est posé en une seule boucle entière, sans joints ni colliers sur les tuyaux. Nous attachons le circuit au collecteur avec un raccord à compression.
Essai de pression du système
Lorsque le système est monté, il doit être testé sous pression (test hydraulique) sous la pression de fonctionnement pour détecter les dommages.
De l'eau est versée dans le système et une pression de 5-6 bars est appliquée dans les 24 heures. Vous pouvez vérifier les tuyaux pour les fuites en remplissant le système avec de l'eau, et vous pouvez également vérifier avec un compresseur d'air. S'il n'y a pas de fuites et d'expansions de tuyaux, vous pouvez remplir la chape.
Sous les carreaux de céramique, la chape doit avoir une épaisseur de 3 à 5 cm.La pose de carreaux sur une chape en béton n'est possible qu'après un mois.
Parfois, si vous avez besoin d'accélérer le processus de séchage, vous pouvez connecter le système, mais la température de l'eau dans les tuyaux ne doit pas dépasser 30 ° C.
Vous pouvez allumer le chauffage au sol si nécessaire, tandis que le premier échauffement peut prendre plusieurs jours.
Essai haute pression
Très souvent, après le rinçage, de petites fuites s'ouvrent au niveau des joints de tuyaux. Pour s'assurer qu'ils sont absents, le système est testé à haute pression. Habituellement, il est de 0,4 à 0,6 MPa. Une pompe à piston est utilisée pour pomper un fluide incompressible dans le système.
La pression d'essai est maintenue pendant au moins 20 minutes, période pendant laquelle les joints et les soudures sont examinés, les canalisations cachées sont vérifiées à l'oreille. Si lors de l'essai la pression n'a pas baissé de plus de 0,01 MPa, le système répond aux normes d'étanchéité.
Les tests hydrauliques sont effectués immédiatement après le rinçage avec des équipements supplémentaires déconnectés du système.
Pose de plancher électrique
Vous devez d'abord vérifier la résistance du fil. Il est permis de continuer à travailler si l'écart avec les données du passeport ne dépasse pas 10%. L'installation peut être réalisée en fixant les éléments chauffants dans le treillis d'armature avec des bouffées ou avec des rubans de fixation spéciaux. Plancher chauffant infrarouge qu'il vous suffit d'étaler sur le radiateur. L'action maximale qui peut être nécessaire dans ce cas est de le fixer avec du ruban adhésif.
Lorsque le câble passe au-dessus de la ligne de séparation des dalles de sol adjacentes, il doit être posé dans un tube ondulé jusqu'à 15 cm de long.Avec la dilatation thermique des dalles, cela évitera au câble de se rompre. Il est nécessaire de connecter le câble chauffant avec le fil à 10–15 cm du stroboscope, dans l'espoir que, par conséquent, les clips seront encastrés dans la chape.
Après avoir placé tous les éléments, vous devez à nouveau vérifier la résistance du câble. Avec des écarts mineurs par rapport aux mesures précédentes, vous pouvez procéder au test du sol électrique chaud.
Nous plaçons le tuyau ondulé entre le régulateur et la bande de câble chauffant la plus proche. À travers elle, nous poussons le capteur de température. Assurez-vous qu'il est facile à retirer si vous devez le remplacer.
Après le contrôle final, mettez le système hors tension et retirez le régulateur. Maintenant, nous pouvons faire une chape de nos propres mains. Une fois qu'il est complètement sec, vérifiez à nouveau l'appareil. Avec un résultat positif, nous pouvons poser des carreaux ou d'autres revêtements de sol.
https://youtube.com/watch?v=_LzZ_2kdDTY
Préparation et remplacement du liquide de refroidissement
Dans la plupart des systèmes de chauffage autonomes, l'eau du robinet agit comme un liquide de refroidissement, et ce n'est pas tout à fait correct. L'eau non traitée contient une grande quantité de sels et d'oxygène, ce qui provoque des dépôts de tartre et la corrosion des métaux.
La meilleure option pour les systèmes de chauffage est l'eau de pluie collectée. Il est possible d'utiliser de l'eau après traitement par osmose inverse ou ébullition. Vous pouvez également trouver en vente des inhibiteurs spéciaux qui bloquent les effets des sels et de l'oxygène, mais ces produits sont très spécifiques à utiliser avec certains matériaux de tuyaux, joints et radiateurs. Dans le cas général, une bonne solution serait d'installer un système de filtrage simple sur l'alimentation de chauffage.
La présence d'un accumulateur hydraulique dans le système d'alimentation en eau d'une maison ou d'un chalet privé permet d'avoir un approvisionnement supplémentaire en eau en cas de panne de la pompe électrique ou de panne de courant. La spécialisation de cet appareil vise à augmenter la pression du liquide dans les canalisations et à protéger la pompe des coups de bélier.
La vidange saisonnière de l'eau de l'accumulateur maintient le bon fonctionnement de l'appareil
Pour créer les bonnes conditions de fonctionnement de l'accumulateur, une vidange saisonnière de l'eau de son réservoir est effectuée. L'exécution de tels travaux est associée à la protection de l'appareil contre le gel, suivie de la garantie de l'intégrité du réservoir hydraulique
Il est important de suivre une certaine séquence d'actions lors de l'exécution de travaux de protection.
Isolation salle de bain
Le processus de réchauffement d'une unité de plomberie peut être divisé en deux étapes principales :
- isolation du sol;
- Isolation des murs.
C'est cette séquence de travail qu'il faut impérativement respecter. Nous allons maintenant parler de chacune des étapes plus en détail, mais commençons par les murs.
Des murs
Une bonne isolation des murs comprend plusieurs étapes :
- Nettoyer les surfaces, les enduire avec l'utilisation de composés antifongiques;
- Collage sur les murs de mousse extrudée ou de penofol;
- Pose de cloisons sèches sur des matériaux isolants ;
- Pose de carreaux de céramique sur cloison sèche.
Vous pouvez également aller dans l'autre sens en installant un cadre métallique, en utilisant quelques couches d'isolant, deux couches de cloisons sèches résistantes à l'humidité, après quoi la tuile est montée. Cette option n'est pas pertinente pour toutes les pièces, car elle nécessite beaucoup d'espace.
Si vous ne voulez pas jouer avec les cadres pendant longtemps, vous pouvez monter des cloisons sèches au plafond, vous pouvez choisir le moyen le plus simple. Il consiste à utiliser du papier peint résistant à l'humidité ou des carreaux en mousse. L'efficacité en termes d'isolation thermique sera moindre, mais dix heures de travail en moins.
https://youtube.com/watch?v=Wmp2j9TgTGo
Gaines et ventilation
Comme nous l'avons déjà dit, grâce à la ventilation et aux gaines, non seulement l'air évacué est évacué des locaux, mais le froid pénètre également à l'intérieur. Cela aussi doit être combattu. Seulement ici, il est impossible de bloquer la ventilation dans tous les cas.
Pour que la ventilation fonctionne efficacement, mais en même temps pour ne pas laisser entrer l'air froid de la rue, installez un gril avec un ventilateur qui élimine les vapeurs de la pièce, mais empêche en même temps le processus inverse lorsque l'air de la rue entre dans votre salle de bain.
Préparation du sous-plancher
La base d'un sol chaud doit toujours être parfaitement plane. Si vous avez déjà une chape prête ou si l'ancien sol en béton est assez plat, il vous suffit de l'aspirer et de le laver.
S'il n'y a absolument pas de temps à attendre, vous pouvez utiliser des mélanges à séchage rapide vendus dans le magasin, mais leur qualité est généralement bien inférieure à celle d'un mortier ciment-sable avec pierre concassée. Si vous êtes prêt à attendre deux semaines, et parfois un mois entier, il est préférable d'utiliser la deuxième option. Vous pouvez en savoir plus sur l'organisation de la chape en béton sur notre site Web.
Si vous pensez qu'un chauffage au sol par câble sous une dalle ne nécessite pas une base de haute qualité, alors vous vous trompez lourdement, car toute courbure du câble peut entraîner la défaillance de l'ensemble du système, et afin de réparer un tel dysfonctionnement , vous devrez à nouveau démonter le sol. Par conséquent, il vaut mieux tout faire qualitativement à la fois et jouer la sécurité.
Le rôle de l'accumulateur dans le système d'approvisionnement en eau
L'accumulateur hydraulique réduit l'indicateur de la fréquence d'activation d'une unité importante du système d'alimentation en eau - la pompe hydraulique. Le moteur électrique est soumis à une usure minimale, ce qui augmente sa durée de vie.
Une autre propriété importante est le volume du réservoir hydraulique.
Il dispose d'une alimentation en fluide lorsque la pompe est éteinte, l'électricité est coupée et lorsque le système d'alimentation en eau tombe en panne. Cette fonction est pratique pour son utilisation dans les zones suburbaines où il y a des problèmes d'alimentation électrique. L'accumulateur hydraulique protège le système d'alimentation en eau des coups de bélier qui se produisent lors de la mise en marche de la pompe et maintient le niveau de pression requis dans les tuyaux.
Réservoir hydraulique - un réservoir à vide requis pour le liquide
Un réservoir hydraulique est un réservoir à vide pour liquide. Lorsqu'il est prélevé sur le système, la pression dans l'appareil chute. À ce stade, la pompe se met automatiquement en marche. Il fonctionne jusqu'à ce que l'indicateur de pression requis dans le système soit atteint. Pendant le fonctionnement, certaines pièces de l'accumulateur nécessitent un remplacement et des réparations programmées. Par conséquent, une inspection régulière de la surface du réservoir hydraulique pour détecter les problèmes est effectuée. Si des défauts sont détectés, des mesures correctives sont prises.
Comment préparer les carreaux pour le chauffage au sol
Avant de commencer à poser la couche de carreaux, vous devez vous assurer que le système "sol chaud" fonctionne. Tous les fils et communications doivent être complètement cachés.
Chape de ciment au sol
Habituellement, une chape ciment-sable est utilisée pour masquer les éléments. Il doit être lisse, uniforme et complètement sec.
Toute contamination de la surface est supprimée, les irrégularités sont écrasées. L'essentiel est que la chape soit remplie de niveau, puis la pose des carreaux sera beaucoup plus facile.
La chape doit être recouverte d'un apprêt à pénétration profonde ou contact béton. Il faut deux heures pour sécher les compositions. Ensuite, la procédure doit être répétée, cela assurera une meilleure adhérence des carreaux.
Toute l'attention à l'isolation thermique
Au début de l'installation, une isolation thermique est posée sous les tuyaux, grâce à laquelle toute la chaleur va monter.
Les panneaux de polystyrène sont souvent choisis pour l'isolation thermique.
L'épaisseur de la couche est déterminée selon les besoins : plus la perte de chaleur est importante, plus la plaque doit être épaisse. En plus du polystyrène, vous pouvez prendre un autre isolant.
Son choix dépend de plusieurs facteurs : où se situe la pièce, quel type de sol, quel est le système de chauffage principal.
Si la pièce est suffisamment chauffée par le système de chauffage central et que des sols chauds sont posés sous les carreaux comme chauffage supplémentaire, vous pouvez alors prendre du polyéthylène expansé avec un revêtement en feuille (penofol).
Si sous les sols il y a un sous-sol non chauffé ou un sol en général, l'isolation peut être choisie plus sérieusement: argile expansée et polystyrène expansé (feuilles de 50 à 100 mm d'épaisseur).
Maintenant, des appareils de chauffage pour le chauffage par le sol sont déjà produits avec des cellules spéciales pour la pose de tuyaux déjà posés dessus, un tel matériau est pratique à utiliser.
Au-dessus des matériaux d'isolation thermique autour du périmètre de la pièce, le long des murs, un ruban amortisseur est posé.
Son application est obligatoire. Il compense la dilatation thermique qui se produit dans la chape en béton.
- Un film de polyéthylène est étalé sur le dessus pour l'imperméabilisation.
- Ensuite, le treillis d'armature est posé. Les tiges de treillis d'armature peuvent avoir une épaisseur de 4 à 5 mm, ses cellules mesurent 10 sur 10 ou 15 sur 15 cm.
À l'aide de pinces en plastique, les tuyaux sont fixés au treillis d'armature. Les joints de dilatation sont en outre protégés par un tuyau ondulé. Pour une fixation plus solide, une autre couche de treillis d'armature est parfois placée sur les tuyaux.
Quels tuyaux sont les meilleurs
Les tuyaux pour un tel système sont souvent choisis en polypropylène ou en polyéthylène. Le polypropylène se dilate considérablement lorsqu'il est chauffé, il est donc préférable de les prendre avec un renfort en fibre de verre.
Les tuyaux en polyéthylène se dilatent moins, ils sont donc choisis plus souvent. Convient pour un diamètre de 16 à 20 mm.
L'essentiel est que le tuyau puisse supporter un chauffage jusqu'à 95 degrés et une pression de 10 bars.
Les autres paramètres (protection contre l'oxygène, couches supplémentaires) sont facultatifs. Dans les petites pièces, les tuyaux en métal-plastique conviennent.Lors de leur choix, privilégiez les coutures sans couture ou celles où il n'y a pas de couture de "chevauchement". Ils peuvent être pliés plusieurs fois sans crainte de plis.
Méthodes de pose
Les méthodes de coiffage les plus courantes :
Les tuyaux sont posés à partir des murs extérieurs de la pièce, car ils sont plus froids.
Si les tuyaux sont posés dans un «serpent», les sols des murs extérieurs seront plus chauds et le chauffage diminuera vers les murs intérieurs.
Pour utiliser cette méthode de pose, vous avez besoin de certaines compétences, connaissances et compétences.
Souvent, il n'est pas possible de plier le tuyau sur un petit pas (surtout si le tuyau n'a pas le diamètre le plus fin) et vous devez faire un pas plus grand que ce que vous aimeriez ou dont vous auriez besoin. Faire des anneaux aux extrémités de la boucle est également très difficile.
Double serpent
La méthode est similaire à la précédente, mais plus compliquée.
De cette manière, il est possible d'obtenir que la différence de température sur la surface devienne plus petite, mais l'installation est tout aussi laborieuse.
Il n'est pas pratique de poser des tuyaux dans la salle de bain avec un serpent, où vous devez contourner les toilettes, le bidet, etc.
Les tuyaux commencent à mener le long du périmètre de la pièce, se dirigeant vers le centre.
Il est nécessaire de conduire en laissant un large espace entre les tuyaux, puis le long du centre, le tuyau est renvoyé vers le périmètre extérieur de la pièce.
Cette méthode parmi de nombreux experts est considérée comme la plus fiable et la plus facile à installer.
Et pour les utilisateurs, il offre une répartition homogène de la chaleur et donc du confort.
Si vous avez besoin de renforcer l'isolation de certaines zones, vous pouvez poser les tuyaux en spirale, réduire le pas dans la zone souhaitée, puis - avec le pas calculé habituel.
La méthode de pose peut également dépendre de la «géométrie» de la pièce: dans une pièce allongée et étroite, il est préférable d'utiliser un «serpent», et dans une petite pièce carrée, une «spirale» convient.
Les méthodes peuvent être combinées.
La bonne étape
L'étape de pose (la distance entre les tuyaux) détermine la charge thermique que le système peut fournir et l'uniformité de la chaleur de la surface.
Le pas est choisi différemment: le plus petit est de 50 mm, le plus grand autorisé est de 600 mm. Souvent, un pas de 150, 200 et 300 mm est utilisé. Vous devez vous retirer de 8 à 10 cm des murs.Il peut y avoir une pose à pas variables et constants.
- Lorsque la charge calorifique est inférieure à 50 W/m², une pose avec un espacement constant de 300 mm peut être appliquée.
- Lorsque la charge de chauffage est élevée (plus de 80 W/m²), alors le pas de pose peut être de 150 mm.
Souvent, une étape variable est utilisée, lorsque l'étape de pose est plus petite le long des bords de la pièce (le long des murs extérieurs, là où il fait le plus froid) et plus grande à l'intérieur.
Lors de la pose d'un sol chauffé à l'eau sous un carrelage, il est souvent recommandé de répartir les tuyaux à au moins 15 cm d'écart, faute de quoi les zones entre elles risquent de ne pas se réchauffer suffisamment et un « zèbre thermique » peut apparaître. L'alternance de rayures se fera bien sentir sous vos pieds.
Utilisation du revêtement de sol
Dans ce cas, pour installer un sol chauffé à l'eau sous une dalle, il est nécessaire d'utiliser des plaques en polystyrène, qui sont équipées de plaques avec des rainures pour l'installation des tuyaux. Ces plaques sont en aluminium.
Cette méthode est la plus rapide et la plus simple. Elle s'applique dans les situations suivantes :
- lorsque la pièce a un plafond bas et qu'une chape en ciment cache un espace utilisable;
- lorsque le sous-plancher n'est pas assez solide pour supporter la chape en ciment;
- lorsqu'il est très difficile ou impossible de couler une chape en béton.
Un revêtement tel qu'un stratifié ou un parquet se répand directement sur le polystyrène. Cela ne peut pas être fait avec des carreaux, il est nécessaire de poser des plaques de fibres de gypse (GVL) ou un autre matériau approprié résistant à l'humidité en dessous (pour plus de détails: "Comment GVL est posé sur le sol - exemples de la pratique").
Les plaques de polystyrène doivent être posées sur une surface parfaitement plane, sinon le matériau peut changer de forme, ce qui entraînera une baisse du transfert de chaleur.
Sol chaud
Qu'on le veuille ou non, mais ce sont les carreaux de céramique qui sont le meilleur matériau de revêtement de sol pour la salle de bain. Son seul inconvénient, peut-être, est que le sol devient froid.
Vous pouvez vous débarrasser de cet inconvénient en posant un tapis électrique qui peut réchauffer la surface et atteindre la température de confort requise. Ce système est logiquement appelé "plancher chaud". Il est utilisé non seulement dans les installations sanitaires, mais même ici, il est utile.
Le système comprend des tapis chauffants, qui peuvent être de différentes tailles. Les tapis agissent comme une base textile pour les éléments chauffants, grâce auxquels le sol est chauffé.
Cependant, le système peut utiliser plus que de l'électricité. Récemment, la popularité d'un plancher chauffant à l'eau a considérablement augmenté, pour lequel l'eau chaude est utilisée comme liquide de refroidissement.
Pour un plancher chauffé à l'eau, des tuyaux des matériaux suivants sont utilisés:
- Plastique;
- métal-plastique;
- Le cuivre;
- Acier.
Le processus de fabrication d'un sol chaud avec un liquide de refroidissement à l'eau est le suivant:
- Tout d'abord, le sol est nivelé, les anciens revêtements sont nettoyés et un nettoyage complet est effectué.
- Vient ensuite l'imperméabilisation obligatoire de la surface, ce qui évitera les conséquences désagréables des fuites d'eau.
- Après l'imperméabilisation, une chape rugueuse suit - à partir d'une solution d'argile expansée et de ciment. Le niveau de la chape doit être d'environ 5 à 7 centimètres sous le carrelage final. Pendant la semaine, la chape doit être arrosée avec de l'eau pour qu'elle ne se fissure pas.
- L'étape suivante consiste à poser le film réfléchissant la chaleur. Tous les joints sont collés avec du ruban d'aluminium.
- Vous pouvez maintenant procéder à l'installation d'un sol chaud. Pour ce faire, installez les tuyaux conformément au schéma de pose du système. Observez le pas entre les virages, qui doit être d'au moins 15 centimètres.
- Le système est connecté aux colonnes montantes d'alimentation en eau, à la conduite de retour via la vanne de régulation.
- Ne pas commencer la couche de finition tant que le système n'a pas été testé en fonctionnement. Ouvrez l'eau pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
- Versez maintenant une autre couche de chape, après quoi le revêtement final commence.
En effet, il n'est pas difficile d'installer un système de chauffage par le sol utilisant l'eau chaude comme caloporteur.
https://youtube.com/watch?v=JRz4fJerPg8
N'oubliez pas que pour obtenir un résultat optimal, il est important non seulement d'être performant à chacune des étapes du travail, mais également d'utiliser des matériaux de haute qualité. C'est d'eux que dépendront en grande partie l'efficacité, la productivité, mais aussi la durabilité de l'ensemble du système appelé plancher chauffant.
Soit dit en passant, considérez également tous les points principaux avant d'installer un plancher chauffant à l'eau. Compte tenu du traitement de l'eau qui n'est pas de la plus haute qualité qui arrive dans nos maisons, ainsi que de l'état des canalisations, il est loin d'être toujours approprié d'utiliser ce type d'isolation de sol. Un certain nombre de cas suggèrent qu'il est plus correct et rationnel d'utiliser des systèmes électriques. Surtout si la salle de bain est de petite taille, vous ne rencontrerez pas de coûts importants pour payer l'électricité, mais vous obtiendrez un plancher chauffant fiable et efficace.