Caractéristiques des gouttières métalliques
Les gouttières métalliques ont été utilisées pour détourner l'eau à la fois dans le passé et dans le monde moderne. Dans le même temps, si un système de gouttière métallique en zinc ou en fonte était auparavant courant, aujourd'hui ces alliages ne sont pas populaires, car les produits fabriqués à partir de ceux-ci sont devenus très rapidement inutilisables, car sans revêtement spécial, ces métaux se sont rapidement rouillés. Désormais, les utilisateurs peuvent acheter les types de gouttières métalliques suivants :
- acier;
- aluminium;
- titane-zinc;
- le cuivre.
Chaque variété a ses propres caractéristiques particulières, par conséquent, selon le matériau spécifique, la durée de vie du produit et le prix du produit peuvent différer.
gouttière en acier
L'option la plus abordable pour un drain en métal est un système en acier galvanisé laminé à froid. L'épaisseur du métal est de 0,5 à 0,7 mm, mais cela suffit amplement pour assurer une résistance et une durabilité élevées du drain. Pour prolonger la durée de vie, ainsi que pour donner à la structure un aspect plus décoratif, les éléments en acier sont revêtus à l'extérieur et à l'intérieur de l'un des polymères, en particulier, il peut s'agir de:
- plastisol;
- pur;
- polyester.
Selon l'option de revêtement spécifique, des caractéristiques telles que la résistance au gel, la résistance aux UV, la solidité des couleurs, etc. peuvent varier. Cependant, en général, cette option offre de bonnes performances, une grande variété de couleurs, un coût abordable et une longue durée de vie.
Bonde en cuivre
Le cuivre est un matériau respectueux de l'environnement avec lequel il est facile de travailler, car il est assez flexible et ductile, mais en même temps solide. Les produits ne se déforment pas sous l'influence du froid ou de la chaleur, et il n'y a pas de rayures ou d'autres dommages mécaniques sur leur surface. Grâce à ces qualités, les systèmes de drainage peuvent prendre différentes formes, y compris des formes non standard. Pour la production d'éléments de drainage, une feuille de cuivre d'une épaisseur de 0,55 à 0,9 mm est utilisée. Le système de cuivre a la plus grande durabilité. Ce sont des produits fiables et durables qui résistent aux conditions environnementales agressives. Cependant, leur principal inconvénient est qu'ils sont assez chers et massifs. Bien sûr, si le problème financier n'est pas un problème, un tel drain pourra vraiment maintenir l'intégrité de la structure pendant de nombreuses décennies tout en devenant une décoration extérieure.
Gouttière en titane-zinc
Cet alliage se caractérise par une résistance à la corrosion, une durabilité et une résistance élevées. Cependant, son coût est comparable au prix des produits en cuivre. La composition de l'alliage comprend du cuivre et de l'aluminium, c'est-à-dire des matériaux caractérisés par la ductilité, et le titane est responsable de l'augmentation de la résistance à la corrosion. L'épaisseur du métal utilisé est de 0,65 à 0,8 mm.
Evacuation en aluminium
Les systèmes en aluminium sont considérés comme les plus légers de tous les types de gouttières métalliques. Du fait du faible poids du matériau, il devient possible d'augmenter l'épaisseur des éléments. C'est-à-dire que les parois des drains ont une épaisseur de 1 à 1,6 mm, ce qui rend le produit aussi durable et fiable que possible.
En général, un drain en métal se distingue par sa grande durabilité, sa résistance, sa résistance à la corrosion et aux dommages mécaniques, une grande variété de conceptions, n'a pas peur de l'exposition au soleil et au froid, et son entretien n'est pas particulièrement problématique. Cependant, le coût élevé, le poids élevé et le bruit peuvent être considérés comme un inconvénient, en particulier si le système n'a pas de revêtement polymère interne.
Vidéo associée :
Choisir un système de drainage pour votre maison
Un drain est une partie obligatoire de toute maison, dont la tâche principale est de collecter les précipitations et de les détourner du bâtiment. Les systèmes de gouttières ont aujourd'hui également une valeur décorative. Ils relient visuellement harmonieusement la vue holistique de la façade et du toit.
Les gouttières peuvent être intérieures et extérieures, tout dépend du type de bâtiment. Ainsi, les internes sont plus souvent installés dans des bâtiments à plusieurs étages avec un toit plat. Il n'est pas d'usage de les monter dans des maisons privées ou des chalets, mais s'ils sont utilisés, alors uniquement en complément (par exemple, pour évacuer l'eau d'une terrasse).
Les structures extérieures sont plus courantes. Ils résistent parfaitement à l'écoulement des eaux de pluie et protègent mieux les fondations et la façade du bâtiment.
Le choix d'un système de drainage n'est pas facile. Cette question doit être abordée au stade initial de la conception de la structure de la maison ou avant de commencer l'installation du toit. Avant de faire vos courses, rappelez-vous des règles de base :
- Pour déterminer le diamètre des tuyaux de descente, la taille de la gouttière, ainsi que le débit du système de drainage, vous devez connaître à l'avance la zone de pente de la plage et l'ensemble du toit dans son ensemble.
- Un plan devrait être élaboré pour l'emplacement futur de tous les éléments de drainage. Cela vous permettra de mieux calculer la précision de l'emplacement de l'ensemble de la structure, de calculer la quantité de matériaux nécessaires et également de développer la séquence correcte des travaux de construction.
- Décidez de la couleur du futur design et du type de matériaux. Le marché de la construction offre une large gamme de produits variés de fabricants mondiaux et nationaux. Habituellement, le matériau est sélectionné en tenant compte du type de toit et des capacités financières du propriétaire.
- En fonction des précipitations dans une zone particulière, la zone du toit et la pente de la pente du toit, des tuyaux et des sections de gouttière doivent être sélectionnées.
Lors du choix des matériaux pour un drain, vous devez faire attention à la fréquence des pluies. Par exemple, pour les zones à fort pourcentage de précipitations, il est préférable de choisir des systèmes combinés ou en acier.
Parmi les options économiques - plastique.
Quels matériaux choisir
Lorsque vous devez choisir des matériaux pour créer un système de drainage, vous devez étudier tous les types proposés. Plus récemment, le système de drainage pourrait être créé à partir de bambou, de bois ou d'autres matériaux improvisés. Mais les exigences de qualité d'aujourd'hui ne permettent plus l'utilisation de tels systèmes de drainage qui ne répondent pas aux normes établies et aux caractéristiques techniques optimales. Ainsi, les systèmes de drainage en acier ou en chlorure de polyvinyle sont considérés comme les plus populaires et les meilleurs. Les gouttières en cuivre ne sont pas moins populaires.
Caractéristiques matérielles :
1. Gouttières en chlorure de polyvinyle. Il s'agit d'un type spécial de plastique mieux connu sous le nom de PVC. Il a des propriétés telles que la résistance à tout effet négatif de facteurs externes, y compris les changements climatiques temporaires. De tels systèmes ne sont pas recouverts d'un matériau protecteur, car ils ne se déforment pas et ne se détériorent pas dans des conditions d'humidité constante.
La légèreté du matériau joue également un rôle important. Une gouttière en PVC est facile et rapide à installer, tout en exerçant une pression supplémentaire sur le bord du toit.
Tous les systèmes PVC sont teints au moment de la production, de sorte que les impuretés protectrices nécessaires sont ajoutées directement uniquement aux matières premières. Un tel drain ne se décolore pas longtemps, conserve mieux sa forme et n'est pas sujet aux rayures et aux éclats. La couleur des produits en PVC reste brillante et belle pendant longtemps.
Les gouttières en PVC présentent également certains inconvénients. Par exemple, avec un soleil brûlant, les produits peuvent se déformer et perdre leur aspect d'origine. Mais tout d'abord, cela dépend du fabricant choisi. En hiver, les supports peuvent être endommagés s'ils ne sont pas traités au préalable par le système d'antigivrage.Mais même malgré cela, les matériaux en PVC ont un coût inférieur, c'est pourquoi ils sont si populaires auprès des consommateurs.
2. Gouttières en acier. De nombreux consommateurs préfèrent les systèmes de drainage en acier. Ils sont fabriqués en acier galvanisé, qui a une épaisseur d'environ 6 mm. L'utilisation d'un tel matériau est préférable car il est le moins susceptible de former de la corrosion. Ces propriétés sont obtenues grâce au fait que l'acier a une fine couche de zinc.
De telles structures résistent à toutes les fluctuations de température et protègent complètement les gouttières d'une grande accumulation de glace et de neige. L'inconvénient de cette conception est qu'elle a un niveau de bruit élevé. Par exemple, lors d'une tempête de grêle, un bruit désagréable se fera entendre dans toute la maison.
L'apparence d'une gouttière en acier dépend directement de la peinture. Aujourd'hui, une telle conception peut être peinte dans presque toutes les nuances. Le système de gouttière peut être représenté dans n'importe quelle couleur, mais il présente immédiatement certains inconvénients. Par exemple, l'acier peint ne sera pas aussi résistant aux dommages qu'un matériau non traité. Sous une exposition constante aux rayons UV, la peinture commencera rapidement à sécher et des fissures peuvent se former dessus. Pour restaurer les propriétés du système de drainage en acier, il devra être repeint de temps à autre. Pour que ces systèmes de drainage durent plus longtemps, vous devez choisir des matériaux uniquement auprès de fabricants de confiance.
3. Drains en cuivre. Ce matériau a des propriétés similaires à un homologue en acier. Le cuivre est moins sensible à la corrosion et résiste aux changements naturels. La seule différence entre des structures similaires et similaires est leur coût. Les gouttières en cuivre sont plusieurs fois plus chères que les structures en acier, elles sont donc classées comme une catégorie de biens d'élite.
Tous les systèmes de drainage en cuivre ont un bel aspect présentable, ils peuvent donc être combinés avec des matériaux naturels tels que la pierre et la brique. Il convient de noter que ces structures diffèrent non seulement par leur apparence, mais également par leur longévité. Les drains en cuivre peuvent servir pendant 100 ans et ne pas être déformés par des influences négatives externes.
4. Gouttières en matériaux mixtes. Aujourd'hui, beaucoup sont prêts à choisir des types de matériaux mixtes pour leurs maisons ou leurs chalets. Ainsi, par exemple, il vaut mieux privilégier le plastique et le métal. Cette combinaison est non seulement durable, mais aussi belle apparence. Ces structures sont constituées d'un cadre en acier et d'une partie extérieure en plastique.
Chaque année, les fabricants développent de plus en plus différentes entrées d'eau pluviale, crépines, barrières, tuyaux, etc., pour faciliter et accélérer l'évacuation des précipitations en excès du toit, par des réservoirs ou des égouts spéciaux. Seul un système de gouttières bien choisi vous permettra de profiter des fortes pluies et de ne pas vous soucier de l'état des fondations et de la façade de la maison.
Variétés de systèmes de drainage
La fonction principale de la gouttière est de détourner l'eau de pluie et de fonte de la surface du toit. Ces structures consistent en un système de gouttières, d'entonnoirs et de tuyaux. Il est nécessaire de monter des gouttières sur des toits de n'importe quelle configuration, mais dans différentes situations, les systèmes de drainage peuvent différer considérablement. Par exemple, pour les systèmes de toit plat, il est recommandé d'installer des systèmes de drainage internes qui ressemblent davantage à de la plomberie. Pour les toits en pente, les drains externes sont plus courants, qui sont montés sous les avant-toits et sur la façade des bâtiments. Il convient de noter que les systèmes de drainage externes ne gâchent pas l'apparence de la maison, car ils sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et peuvent également être peints pour correspondre à la couleur des murs et des toits.
En plus de la division par option d'installation, les systèmes peuvent également être classés selon des critères tels que :
- forme ou section - il existe des gouttières rondes et rectangulaires;
- taille - elle est choisie en fonction de la superficie du toit et de la quantité annuelle de précipitations, plus le diamètre des colonnes montantes et des plateaux est grand, plus l'eau sera collectée et détournée;
- matériau de production - selon ce critère, les drains peuvent être divisés en métal et en plastique, ainsi qu'en béton ou en bois, qui sont rarement utilisés dans le monde moderne.
S'il n'est pas difficile de décider des formes et des tailles du système de drainage, car il existe des recommandations claires d'experts sur cette question, le choix d'un matériau spécifique peut être extrêmement difficile. Bien sûr, vous pouvez partir de l'option de finition du toit, par exemple, si le toit a un revêtement en tuiles métalliques, il est alors raisonnable de faire un drain en métal. Cependant, cette approche n'est pas toujours justifiée et dans certains cas, il est tout à fait possible de choisir un système de toiture en plastique à partir de carton ondulé. Alors, drain en plastique ou en métal - quel matériau est le meilleur? Analysons ce problème plus en détail, en tenant compte des avantages et des inconvénients de chacune des options.
Caractéristiques du drain en plastique
La construction en plastique durera jusqu'à 15 ans, certains fabricants garantissent une durée de vie allant jusqu'à 25 ans. Ces gouttières ne sont pas éternelles, mais elles ont d'excellentes caractéristiques, un faible coût et sont fabriquées dans une large gamme de couleurs.
Les fabricants peignent les composants des gouttières en plastique selon l'échelle RAL, ce qui vous permet de les assortir à la toiture. Les systèmes les plus populaires sont le brun, l'argent ou le cuivre. Les seuils en plastique sont plus beaux en combinaison avec un toit en céramique et en tuiles bitumineuses.
Avantages des systèmes en plastique :
- Le poids est plus léger que le métal, ne charge pas le système de fermes de toit. Grâce à cette propriété, des systèmes de drainage en plastique peuvent être installés lors de réparations de toiture sur des bâtiments anciens, où la charpente du toit est déjà délabrée.
- Le plastique ne se corrode pas.
- La capacité de maintenir les caractéristiques à des températures de -50 à +70 degrés.
- Résistance aux environnements agressifs. Recommandé pour une utilisation sur la côte ou à proximité des usines.
- Facilité d'installation. La conception peut être assemblée indépendamment, tous les composants nécessaires sont vendus dans des magasins spécialisés.
- Les murs sont lisses, ce qui ne permet pas à la saleté et aux petits débris de s'attarder à leur surface. Même sans un entretien constant, la construction en plastique conserve longtemps un aspect soigné.
- Faible bruit pendant la pluie.
Défauts de conception :
- Faible résistance à la charge. La neige et la glace provenant de la surface du toit endommageront définitivement le plastique. Pour renforcer la structure, vous devez calculer correctement le nombre de supports requis et les installer par incréments de 50 à 60 centimètres.
- Les fluctuations de température se reflètent dans les dimensions linéaires. Pour éviter la formation de fissures dans la structure en hiver, elle est assemblée à l'aide de compensateurs spéciaux et de joints en caoutchouc.
- Lorsque la température de l'air baisse en hiver, le plastique devient cassant. Si l'hiver est enneigé, les gouttières éclateront sous la pression des précipitations.
- Au soleil, la couleur s'estompe progressivement.
Les drains en plastique se dilatent en été. Une structure de 10 mètres de long passe à 2,5 centimètres.
Critères de choix
Le système de drainage est sélectionné en fonction de deux indicateurs:
- Le matériau à partir duquel les éléments structurels sont fabriqués.
- Tailles des éléments. Il s'agit principalement de la largeur des plateaux et du diamètre des tuyaux.
Plastique ou métal ?
Aujourd'hui, les fabricants proposent des systèmes de gouttières fabriqués soit en tôle d'acier (galvanisée et peinte), soit en cuivre, soit en plastique.
Notez que les systèmes de drainage en acier sont utilisés depuis longtemps dans la construction de systèmes de drainage. Et aujourd'hui c'est l'une des espèces recherchées. On peut dire que c'est :
- résistance accrue des éléments,
- leur utilisation à long terme
- la possibilité de disposer en différentes couleurs grâce à la peinture,
- bas prix,
- facilité d'installation.
Les drains en cuivre appartiennent à la catégorie premium. En termes de toutes les caractéristiques techniques et opérationnelles, ils sont supérieurs à ceux en acier et en plastique. Ils ont une excellente apparence, mais un prix très élevé. C'est pourquoi les systèmes de gouttières en cuivre ne sont pas aussi populaires que les deux autres.
Quant aux produits en plastique, la première chose à laquelle les consommateurs prêtent attention est le prix bas. Mais le principal avantage de ce matériau est sa résistance à 100% à la corrosion.
Selon leurs caractéristiques de performance, ces drains ne sont pas très inférieurs à l'acier et au cuivre. Par exemple, ils ont une surface intérieure lisse, ce qui assure un écoulement silencieux de l'eau. Ils sont légers pour une installation facile. Mais ils ont aussi un inconvénient assez sérieux. Il s'agit d'une rupture des tuyaux en plastique en hiver si un embâcle s'y est créé. Aujourd'hui, de nombreux fabricants de systèmes de drainage en plastique proposent des modèles capables de supporter n'importe quelle charge. Il faut donc les choisir.
Comment calculer la taille des gouttières
Le calcul des dimensions des éléments du système de drainage est effectué par rapport à la surface des pentes du toit. Voici un tableau avec quelques ratios concernant les systèmes en plastique et en métal.
Surface de pente de toit, m² | Largeur de gouttière (plastique-métal), m | Diamètre du tuyau (plastique-métal), m | Nombre de tuyaux de drainage pour une pente, pcs. |
Jusqu'à 70 | 0,9/1 | 0,75/0,75 | 1 au bord du mur |
70-140 | 1,3/1,5 | 1/1 | 1 au bord du mur |
Jusqu'à 110 | 0,9 | 0,75 | 1 au centre de l'avant-toit |
110-200 | 1,3 | 1 | 1 au centre de l'avant-toit |
Jusqu'à 140 | 0,9/1,25 | 0,75/0,9 | 2 contremarches |
140-220 | 1,3/1,5 | 1/1 | 2 contremarches |
Même à partir de ce rapport, on voit clairement que les structures en plastique sont de plus petite taille, mais elles traversent le volume d'eau exactement de la même manière que les grands systèmes métalliques. Il s'avère que même dans ce cas, les gouttières en plastique sont préférables. Mais il faut rendre hommage aux fabricants de systèmes d'évacuation métalliques, qui proposent aujourd'hui des produits en acier galvanisé, revêtus sur les deux faces d'une couche de polymère. Tout d'abord, cela augmente leur durée de vie et, deuxièmement, cela rapproche les caractéristiques techniques de leurs homologues en plastique. Mais en termes de résistance, le métal est encore meilleur.
Et un tableau de plus comparant les avantages des gouttières en plastique et en métal.
Gouttières en plastique | métal |
Moins cher que le métal | Caractéristiques de haute résistance, car il est fabriqué en tôle galvanisée d'une épaisseur de 0,6 mm |
Moins de déchets lors de l'installation | Conception diversifiée en termes de design décoratif |
Le degré de déformation est plus faible | Ne réagit pas aux changements de température |
Ne se raye pas lors de l'installation | S'harmonise parfaitement avec les matériaux de toiture en métal |
Il en est de même pendant le fonctionnement. | Résiste bien aux changements de température |
Ne vous inquiétez pas des imperfections mineures | Ne se déforme pas sous l'influence de la lumière du soleil |
Lorsqu'il est déformé après la fonte des neiges, il peut être restauré en forme et en taille | A une grande capacité portante |
L'installation est plus facile que le métal | Pas aussi fragile que le plastique |
Moins de poids | Il s'agit d'un matériau incombustible |
Neutre aux stress biologiques et chimiques | Durée de vie 15-30 ans |
Meilleures propriétés d'insonorisation | |
Ne se corrode pas | |
Durée de vie 10 ans |
Ces caractéristiques comparatives peuvent être proposées afin de faire le bon choix d'un système de drainage. Comme le montre la pratique, l'essentiel est le fonctionnement et l'apparence à long terme, qui doivent s'intégrer dans la conception de la maison. On ne peut parler d'efficacité que du point de vue d'un calcul précis des dimensions.
Pose de gouttière PVC
Gouttière - un système pour la collecte organisée, le transport de la fonte ou de l'eau de pluie s'écoulant des pentes dans un égout pluvial ou un conteneur spécial.
Il se compose de gouttières, d'entonnoirs de prise d'eau, de tuyaux à travers lesquels se produit le mouvement du fluide.Les éléments du drain sont hermétiquement reliés les uns aux autres, puis fixés sur les pieds du chevron ou la corniche. Les systèmes en plastique et en métal remplissent les mêmes fonctions :
- Empêcher la descente spontanée d'eau de fonte ou de pluie de la pente. Grâce au liquide, il s'organise de manière organisée à travers les gouttières et les canalisations jusqu'aux endroits spécialement équipés.
- Protège la décoration murale de l'humidité. Si l'eau de la pente s'écoule de manière non organisée, elle pénètre sur le revêtement de façade, ce qui gâche l'apparence, puis entraîne une destruction accélérée du matériau. Si la maison est en bois, avec un contact constant avec l'eau, les murs moisissent et pourrissent.
- Maintient l'intégrité de la fondation. L'eau tombant de la hauteur du toit sur la zone aveugle détruit progressivement la fondation. De ce fait, les fondations de la maison peuvent être endommagées, ce qui sera difficile et coûteux à réparer.
- Arrête le flou au sol. Si la maison a un drain non organisé, l'eau qui coule des pentes érode le sol, ce qui provoque l'apparition de flaques d'eau et de saleté.
- Augmente la durée de vie du matériau de toiture. Lorsqu'il fond et que l'eau de pluie stagne, le revêtement du toit est progressivement détruit, de petites fissures se forment à la surface du matériau et les toits métalliques se couvrent de rouille.
Où s'arrêter
Le choix final doit être fait en tenant compte de l'ensemble des critères d'évaluation.
Tout d'abord, ils procèdent du fait que le système de drainage a ses fonctions directes et qu'il doit tout d'abord y faire face. Le reste est, dans une certaine mesure, secondaire. De plus, il ne détermine pas l'apparence de la façade du bâtiment, mais, au contraire, il correspond à la décoration existante (prévue) du toit et des murs.
Naturellement, les gouttières et les tuyaux ne doivent pas être en harmonie avec la finition extérieure globale et le style du bâtiment.
Vous devez immédiatement effectuer tous les calculs nécessaires afin de déterminer la liste et le nombre de composants nécessaires. Cela permettra, après avoir pris connaissance des prix dans les magasins locaux, d'évaluer leurs capacités financières en termes d'achat d'un système particulier.
- Dans les régions où les conditions de fonctionnement sont difficiles (forte probabilité de verglas, fortes chutes de neige, fortes gelées, etc.), la préférence doit toujours être donnée aux systèmes métalliques de haute qualité. Mais sur la côte, le plastique sera encore meilleur.
- Pour un toit en carton ondulé ou en tuiles métalliques, un drain métallique avec une couleur d'harmonisation appropriée sera le plus approprié. Pour les toitures souples, au contraire, des versions plastiques des systèmes se proposent.
- Un système de gouttière en cuivre sur un toit «pauvre» aura l'air absolument ridicule. Et vice versa - un toit en cuivre en combinaison avec des gouttières galvanisées. C'est-à-dire qu'il faut intuitivement comprendre la différence entre l'harmonie et le kitsch évident, "la poussière dans les yeux".
Eh bien, pour le reste, comptez sur vos goûts et, bien sûr, sur vos capacités financières
Dans ce cas, il est préférable de faire attention aux produits de fabricants éprouvés et réputés qui accompagnent leurs produits d'une bonne garantie de qualité. Ceux-ci incluent la société allemande "Docke", le français "Nicoll", le britannique "Hunter" et, bien sûr, le domestique "Alta-Profile", "Aquasystem", "Grand Line", "Metal Profile", "Marley "
L'un des leaders sur le marché russe des produits polymères, et en particulier des systèmes de drainage : la société Alta-Profil
A la fin de la publication - une vidéo, qui donne également des conseils sur le choix des systèmes de drainage:
Comment prendre soin de votre système de drainage
Pas assez d'installation compétente pour le fonctionnement complet du drain. Les toits, en particulier ceux avec une légère pente, sont sujets à l'accumulation de débris et de saleté. Pour que le drainage fonctionne correctement, les gouttières et les tuyaux doivent être nettoyés périodiquement.
Ils font un audit des gouttières au moins deux fois par an : à la fin de l'automne et au début du printemps.Dans le premier cas, les feuilles, branches et autres débris d'automne amenés sur le toit par le vent sont retirés des gouttières. Les gouttières peuvent être nettoyées avec une brosse non métallique à l'aide d'un dégraissant (lave-vaisselle par exemple). Ensuite, vous pouvez étirer le tuyau d'arrosage et rincer les tuyaux et les gouttières sous pression.
Au printemps, le toit peut contenir de la neige tassée, des glaçons et divers détritus. Ils sont nettoyés avec une pelle en plastique, en essayant de ne pas endommager le drain et le toit. Il est également possible de nettoyer les gouttières avec une brosse douce.
Avec une installation appropriée et un entretien en temps opportun, le système de drainage fonctionnera pendant de nombreuses années. Cette approche permettra au propriétaire de la maison de ne pas se soucier de l'intégrité de la fondation et des murs, et l'eau de pluie collectée par le drain peut être utile dans le ménage.
Articles sur les systèmes de drainage
Comment éviter les erreurs de choix
Voici quelques critères auxquels vous devez faire attention avant tout :
- Diamètre du déversoir. Cet indicateur varie de 5 à 15 cm.Le diamètre doit correspondre à l'angle d'inclinaison de la pente du toit, et plus la pente est grande, plus le diamètre est grand.
- Prix. L'option la plus abordable est les déversoirs en plastique, ainsi que les structures galvanisées. Les drains en cuivre, zinc et titane sont les plus chers.
- Type de toiture. Pour le bitume et la céramique - une version en plastique convient, pour le métal ou le carton ondulé - seuls des produits métalliques sont nécessaires.
- Poids. Avant de choisir puis d'installer des gouttières, n'oubliez pas qu'un cadre en treillis fiable est nécessaire pour fixer les produits métalliques;
- Climat. La gouttière est sélectionnée en tenant compte des caractéristiques climatiques de la région de construction, du régime de température dans la région.
Quel drain choisir à la fin décide le propriétaire de la maison. Pour acheter un produit fiable, étudiez les avis des produits proposés sur le marché et choisissez uniquement des produits de fabricants de confiance.
Caractéristiques des systèmes de drainage en plastique
Les drains en plastique sont en PVC, le reliant à des stabilisateurs. Les systèmes ont acquis la réputation d'être peu coûteux et légers. Le plastique a une durabilité inférieure au cuivre, mais peut durer jusqu'à 20-25 ans. De plus, vous pouvez choisir la couleur à votre goût, en préservant le style dans la conception du bâtiment.
Les attaches, les tuyaux et les gouttières sont disponibles dans une large gamme. L'installation du kit est l'assemblage d'éléments finis en utilisant un minimum de mastics et d'adhésifs. L'étanchéité est assurée par des joints en caoutchouc, ce qui rend le système flexible.
Les adaptateurs et les coudes, les raccords et les bouchons sont présents en quantité suffisante pour un raccordement fiable des tuyaux. Quels que soient l'angle d'inclinaison du toit et la complexité de la couverture, il est facile de choisir le système de déversoir de la bonne taille. Avec des tuiles bitumineuses et céramiques sur le toit, les dispositifs en plastique sont combinés avec succès en matière et en couleur. Les reflux en plastique doré et cuivré, marron et argenté sont populaires.
Nous énumérons les avantages des appareils en plastique:
- Faciliter. Pour les toits plus anciens avec des chevrons partiellement délabrés, le faible poids du système en plastique devient la qualité la plus importante.
- Facilité d'installation. L'assemblage peut être fait à la main, sans faire appel à un spécialiste. Tous les détails sont disponibles sur le marché de la construction.
- Résistant à la corrosion et aux irritants chimiques. Ce matériau n'a pas besoin d'un revêtement protecteur, ne réagit pas aux substances actives. Laissant passer de grandes quantités d'humidité, les déversoirs ne rouillent pas et leur surface intérieure reste lisse.
- Fonctionnement silencieux et absence de bruits de chute de gouttes.
- Un grand choix de belles couleurs et nuances compatibles avec toutes les couleurs du toit de la maison.
- Le nettoyage pratique avec un jet d'eau à partir d'un tuyau, les gouttières et les tuyaux n'accumulent pas la saleté et les débris.
Parmi les lacunes, la première place est occupée par la capacité de se briser sous l'influence de la glace et de la neige, en particulier dans des conditions de température basse - jusqu'à -40 degrés Celsius. La fragilité est renforcée par la propriété du plastique de changer de forme sous l'influence des changements de température. Ceci doit être pris en compte lors de l'installation du système, de l'insertion de joints et de pièces en caoutchouc pour compenser la dilatation.
N'aime pas le plastique et le soleil éclatant. Les tuyaux ne sont pas conservés longtemps dans l'emballage dans des conditions de température élevée. Le revêtement peut s'estomper et s'estomper sous l'influence des rayons ultraviolets. Le métal recouvert d'un film d'oxyde reste inchangé, acquérant une belle patine verdâtre ou noire.
Éléments du système de drainage et leur installation
Dans le système de drainage, tous les éléments sont interconnectés et jouent un rôle qui lui est spécialement attribué. Cependant, le rôle principal d'accepter l'eau s'écoulant du toit est attribué aux gouttières inclinées. Ce sont eux qui prennent les premières charges, et c'est en eux que s'accumule tout le liquide qui descend du toit.
Ensuite, l'eau se précipite le long de gouttières inclinées jusqu'à l'entonnoir et à travers celui-ci dans des tuyaux de drainage verticaux, qui sont assemblés à partir de plusieurs sections. Ces tuyaux acheminent l'eau jusqu'au sol. Habituellement, d'autres éléments sont utilisés dans le système de drainage, tels que des coudes, des bouchons, des pinces, des plateaux, des déversoirs supplémentaires, des drains, etc. Tous sont fixés à la structure du toit et de la façade à l'aide de supports spéciaux.
Sélectionnez les éléments en fonction de :
- caractéristiques architecturales du bâtiment;
- toiture (sa forme et sa superficie);
- quantité maximale de précipitations ;
- systèmes de drainage et d'antigivrage.
Ainsi, si vous prenez des tuyaux de descente d'un diamètre de 80 à 90 mm, ils conviennent parfaitement à un toit d'une superficie totale allant jusqu'à 100 m2. Avec une plus grande surface de toit, des tuyaux d'un diamètre de 100 à 125 mm seront nécessaires. Lors du calcul de la section transversale des tuyaux, il convient de partir du fait que 1 cm2 de la section draine l'eau de 1 m2 de la surface du toit.
Après avoir décidé du choix du système de drainage (le matériau de sa fabrication), ainsi que des éléments nécessaires à votre structure, vous pouvez procéder à leur installation. À ce stade, il convient de savoir qu'il existe des principes généraux d'installation du système et des règles d'exécution des travaux, qui sont indiqués dans les instructions des fabricants des éléments.
Alors. L'installation du système de drainage commence par le marquage pour la fixation des entonnoirs de prise d'eau (tout d'abord) avec leur installation ultérieure (et les fixations et les entonnoirs). Ensuite, il y a un marquage sous les supports des gouttières et leur installation. Dans le même temps, pour chaque type de gouttières, une certaine distance entre les fixations est prévue. Par exemple, pour la plupart des gouttières en plastique, cette distance est de 60 cm l'une de l'autre, pour les gouttières métalliques, elle est de 90 cm.Lors du marquage et de l'installation, n'oubliez pas la pente vers les entonnoirs de prise d'eau.
Après avoir fixé les supports, nous posons les gouttières dessus, qui sont préalablement connectées hermétiquement. En même temps, ils sont posés à partir des entonnoirs et placés sous le bord du toit. Une fois l'installation des gouttières terminée, nous montons des tuyaux de descente, si nécessaire, un coude. Les tuyaux sont abaissés sans les amener au sol de 15 à 30 cm, à moins bien sûr que la conception et l'architecture ne prévoient l'évacuation de l'eau dans un récipient spécialement conçu à cet effet (tonneau, ruisseau "de montagne", etc.). L'installation de tuyaux verticaux est complétée en y fixant un drain.
Il convient également de noter que les tuyaux verticaux, comme les gouttières, doivent être fixés au mur de la maison à 1-2 m de distance. À ces fins, des pinces ou des supports spéciaux sont utilisés.
La violation des règles d'installation des systèmes de drainage peut entraîner leur endommagement, leur affaissement et d'autres conséquences indésirables. Pourtant, des conséquences peuvent être causées par des soins inappropriés pour eux. Par exemple, du printemps à l'automne, divers débris naturels (feuilles, branches, poussière, etc.) s'accumulent souvent dans les drains, ce qui empêche le mouvement normal de l'eau. À ces fins, il est parfois utile de vérifier les gouttières en les débarrassant des éléments inutiles.
En hiver, la menace pour les gouttières est le givre, la neige et la glace. Vous pouvez également lutter contre cela en installant des pare-neige et, si les finances le permettent, un système antigivrage.
Petites choses utiles
Sa durée de vie dépend de la section du drain. Si la section est mal sélectionnée (moins que nécessaire), le drain débordera souvent et finira par s'effondrer.
Les gouttières en PVC conviennent à presque tous les revêtements de toit et, avec une installation professionnelle et un entretien approprié, elles peuvent durer de nombreuses années.
Lors de la conception d'un drain, n'oubliez pas le système de drainage. Ou, comme option moins chère, montez un genou, détournant ainsi l'eau de la fondation.
Vues : 13895
commentaires
RSS
Types de systèmes de drainage
En l'absence de système de drainage, les murs et les fondations sont exposés aux effets négatifs de la pluie et de l'eau de fonte. La destruction des revêtements extérieurs et des structures porteuses est accélérée. Un drain correctement sélectionné retardera la révision du bâtiment pendant une période significative.
Tout système d'évacuation de l'eau du toit d'un bâtiment comporte les mêmes composants : adaptateurs, entonnoirs, coins, coudes, bouchons, gouttières et tuyaux de différents diamètres. Une variété de pièces et de matériaux de fixation vous permet d'assembler un système de n'importe quelle complexité, longueur et configuration.
Les drains sont divisés en deux groupes :
- plastique : PVC, polypropylène et polyéthylène ;
- métal : acier, cuivre, zinc et aluminium.
Le choix du matériau pour le montage d'une structure de drainage de toit dépend de la forme du toit, de la quantité de précipitations et de la température moyenne de l'air dans la région. Avant d'acheter un drain, vous devez étudier attentivement toutes les subtilités des options proposées. Parfois, vous devez privilégier le métal, dans d'autres cas, il est plus pratique d'utiliser du plastique peu coûteux.
Accessoires pour le système de drainage
Quels que soient les gouttières et les tuyaux que le propriétaire choisit pour sa maison, ils doivent être fixés aux murs et au toit avec quelque chose. Il est préférable d'acheter immédiatement toutes les fixations et les éléments de transition, ainsi que la conception principale des gouttières. Par conséquent, pour commencer, il est nécessaire de développer un projet, de calculer le nombre requis de pièces, leur taille et leur forme.
Tout drain se compose de plusieurs éléments obligatoires :
- gouttières - guides de section ronde, trapézoïdale ou rectangulaire. La gouttière est fixée sous le toit et est conçue pour recueillir l'eau qui s'en écoule.
- Entrée d'eau - un entonnoir dans lequel l'eau est collectée à partir de gouttières connectées.
- Le tuyau peut avoir une configuration différente, composé de plusieurs parties. Il est conçu pour drainer l'eau de haut en bas, vers le sol, un puits de drainage ou un égout.
- Vidange - la partie inférieure du tuyau ne doit pas être inférieure à 300 mm du sol.
- Raccords: raccords, tés, coudes, bouchons, coins, adaptateurs - sont nécessaires pour assembler le drain de la forme souhaitée.
- Les accessoires, tels que les prises d'eaux pluviales, les goutteurs, les filets, sont conçus pour diriger le flux et le nettoyer des débris.
- Supports - attaches avec lesquelles la gouttière est fixée au porte-à-faux, la pince maintient les gouttières sur les façades. Ces pièces sont universelles, adaptées aux gouttières de tout fabricant.
Toute structure de drainage de l'eau du toit doit être assemblée après des calculs minutieux.
Comment choisir les gouttières et leurs fragments
Les valeurs déterminantes pour le choix d'un drain sont :
- Le matériau à partir duquel il est fabriqué (les avantages et les inconvénients de chaque drain ont été mentionnés ci-dessus).
- La surface des pentes - dépend de la configuration du toit, est calculée à partir de la projection frontale de chaque pente individuelle.
- Zone de drainage de l'entonnoir - un paramètre défini par le fabricant indique la surface de toit à partir de laquelle un tuyau avec un entonnoir peut évacuer l'eau.
Après avoir choisi le matériau, passez au croquis du futur système de drainage. Calculez l'aire de chaque pente séparément. En divisant cette valeur par la capacité de l'entonnoir spécifiée par le fabricant, le nombre requis de colonnes montantes est obtenu. Toutes les gouttières, entonnoirs, tuyaux, fixations sont indiqués sur le dessin du drain.
Conseils!
Ne négligez pas les petits détails et accessoires lors du calcul du système. Comme le montre la pratique, les ferrures et fixations représentent jusqu'à 60% du montant alloué à l'achat des gouttières.