Le mur derrière le poêle Option pour protéger une maison en bois d'un incendie accidentel
Le mur derrière le poêle (plus précisément sa protection) est un élément très important de la sécurité incendie. Cette question est particulièrement pertinente si la maison est en bois. Et pas en vain ! Après tout, une attitude négligente envers un endroit tel qu'un «mur de poêle» peut avoir des conséquences désastreuses.
Pour neutraliser les effets dangereux de l'appareil de chauffage principal du bâtiment sur les murs à proximité, diverses méthodes et technologies de construction sont utilisées. Partant de l'utilisation de mastics protecteurs et d'imprégnations, qui servent à traiter une surface en bois, et se terminant par la disposition de soi-disant "boucliers ignifuges".
Dans le premier cas, le mur près du poêle conserve son aspect d'origine. Celles. la maison en bois reste à l'intérieur. Cette option sera utile lorsque vous souhaitez conserver l'image du bois à l'intérieur. Mais il y a un inconvénient majeur ici. Le bois rétrécit avec le temps, se déforme et même se fissure. Et cela conduit au fait que des «points faibles» se forment. Et pour neutraliser le danger possible d'incendie sur le mur derrière le poêle, un traitement périodique de la surface en bois avec des agents protecteurs est nécessaire.
La deuxième option est plus durable et plus fiable. Il suppose que l'isolation des parois du four est réalisée en disposant un écran réfractaire. Examinons de plus près cette option avec un exemple.
Le moyen le plus simple consiste à monter une feuille de métal sur le mur d'une maison en bois du côté du poêle. Oui - simple et rapide. Mais une telle approche nuira évidemment à l'intérieur de la maison ! La décoration murale décorative derrière le poêle dans ce cas sera difficile. Et, d'ailleurs, l'efficacité d'une telle conception ne sera pas la plus élevée.
Il existe de nombreuses options pour organiser le bouclier. Et voici l'un d'entre eux. Le mur près du poêle est doublé d'une isolation thermique incombustible pour réduire l'effet de l'air chaud sur le bois, et est recouvert d'un matériau en feuille incombustible par le haut pour empêcher la surface de s'enflammer lorsque du charbon ou des étincelles tombent dessus. Il est généralement utilisé comme feuille de métal (pas la meilleure option), réfractaire GVL, LSU, etc.
Donc, avec les matériaux triés. Ensuite, considérons un exemple de la façon dont le mur près du poêle est isolé des effets nocifs.
Tout d'abord, le mur derrière le poêle est préparé pour le travail. Nous enlevons la sciure et autres déchets qui s'y trouvent. Ceci, bien sûr, n'est pas nécessaire, mais ce ne sera pas superflu.
Ensuite, un profilé métallique et des vis autotaraudeuses sont utilisés. Avec leur aide, nous équipons la charpente du futur "bouclier thermique".
Lorsque le cadre est prêt, nous y installons des plaques d'isolation thermique en laine de roche ...
... et cousez-le avec des feuilles LSU.
C'est ainsi que la paroi est isolée du four en disposant un "bouclier coupe-feu". Cette conception répond également aux exigences de la sécurité incendie et convient à d'autres finitions décoratives. Le plus souvent, des carreaux de céramique sont utilisés pour cela. En conséquence, le mur près du poêle sera ignifuge et beau (après application d'un revêtement décoratif).
31 528 vues au total, 9 vues aujourd'hui
Installation d'un poêle de sauna avec foyer déporté dans une baignoire en matériau incombustible
La situation la plus simple est lorsque vous n'avez pas à remplacer une partie du mur. Cependant, si les murs du hammam sont gainés de bois, alors ce revêtement devra être enlevé sur une partie du mur. La base - pierre ou béton - n'appartient pas aux matériaux combustibles, donc le trou qui y sera fait dépend uniquement des paramètres du canal distant d'un four particulier.
L'expansion du métal pendant le chauffage est la raison pour laquelle l'ouverture est plus large d'un centimètre ou deux que les dimensions du canal lui-même. L'espace vide entre celui-ci et le mur est rempli de réfractaire, et non seulement la laine de basalte, mais aussi le cordon d'amiante conviendront.
Nous avons déjà mentionné la décoration des murs incombustibles avec du bois (doublage, faux bois, etc.). La distance minimale à laquelle il doit être retiré est de 25 cm, mais faites un demi-mètre et vous ne perdrez pas. Et en hauteur - 25 cm au-dessus du bord du poêle.
Sur la photo, le gang se tient sur une étagère avec un bord, tient le poêle avec une poignée et la distance aux matériaux combustibles non protégés doit être d'au moins un demi-mètre. Celui derrière le poêle est une feuille de métal, peut-être au-dessus du réfractaire, mais il faut laisser un espace entre le mur et le réfractaire (bagues en céramique pour cela). La taille de cette feuille est un peu petite - si nous prenons le diamètre de la cheminée à 12 cm, alors la feuille dépasse le poêle vers le haut et latéralement de pas plus de 20 cm (toujours cinq). En général, le design est "sur le point". Nous notons également que sans traverser le mur, l'isolant peut vraiment être comme ça - une feuille réfractaire. tôle et tout.
Les bords de la doublure sont fermés par un plateau. Un mur nu à l'intérieur du hammam peut être décoré de carreaux, du type qui tolère bien la chaleur, ou de pierre naturelle - n'oubliez pas que le poêle est très proche du mur. Le plâtre c'est bien aussi. Un portail est généralement réalisé dans une pièce adjacente.
But et fonctions de la cheminée
Avant de commencer à apprendre à construire un passage à travers le plafond pour la cheminée, il ne fait pas de mal de mieux connaître le «héros» principal, pour qui, en fait, ces travaux sont en cours. Alors, vous avez déjà compris que la cheminée est importante et nécessaire. Pourquoi? Comment fonctionne-t-il ? Grâce à ce tuyau miracle, de l'air déjà pur, séparé des gaz, pénètre dans le four.
Et où vont les composés nocifs qui apparaissent à la suite de la combustion du bois de chauffage ? Ils traversent le tuyau dans le ciel. De plus, sans moteurs, leviers, courant ou intervention de mains humaines, mais de manière simple - sous l'influence d'une traction d'origine naturelle. Voici un tel appareil magique qui semble extrêmement simple, mais pour atteindre cette simplicité naturelle, vous devrez travailler dur. Prêt?
La cheminée dans le bain est comme un moteur dans une voiture, l'un des composants importants
Règles immuables
Quelles sont les exigences pour la cheminée et son passage à travers le plafond de la baignoire ?
Alors, rappelez-vous la liste importante :
- la longueur de tuyau la plus appropriée est de 5 mètres;
- la structure préfabriquée ne doit pas contenir de protubérances (le point de référence principal est la position verticale) ;
- l'indicateur optimal d'élévation au-dessus du niveau du toit est jusqu'à 1,5 mètre (sinon des extensions seront nécessaires);
- la distance entre le tuyau et les sols doit être d'au moins 13 cm avec un passage coupé et 30 cm sans celui-ci;
- dans les structures du toit ou du plafond, il est impossible d'ancrer des éléments de fumée;
- le contact du tuyau avec les communications (alimentation en eau, ventilation, câblage, égouts) est inacceptable.
C'est ainsi que le système de chauffage du bain est agencé
Plan de travail
Maintenant que vous connaissez la conception et les exigences de base, vous pouvez apprendre à construire un passage de cheminée à travers le plafond. Maîtrisez pas à pas le cas du travail :
- Couper et marquer la surface.
- Installation de la boîte.
- Mise en feuille.
- Aménagement (isolation) de l'ouverture.
Ceci, comme vous le comprenez, est une théorie qui doit être mise en pratique, et c'est ce que nous allons faire.
Voici à quoi ressemble la cheminée installée depuis le grenier
Écrans de protection à proximité ou autour du four
Un tel système devra être réalisé lors de l'installation d'un poêle à ventre dans le coin de la pièce. Vous pouvez monter ou disposer en brique plusieurs écrans installés à peu de distance les uns des autres. Dans ce cas:
- le premier écran empêche une personne de toucher le four à fer et de se brûler. Il est d'usage de le fabriquer à partir de briques réfractaires ou en argile réfractaire ;
- pour protéger les murs en matériau combustible, une deuxième couche de protection est prévue. Il peut être posé en brique ou recouvert d'une barrière en tôle d'acier avec une face avant en miroir. Dans ce cas, les vagues de chaleur seront réfléchies par le miroir et se propageront plus rapidement dans la pièce ;
- si la fondation est de taille insuffisante ou qu'il est impossible de la fabriquer, il sera nécessaire de poser un écran de protection en matériau réfractaire durable sur le plancher en bois. Il peut s'agir d'une tôle d'acier ou d'une couche décorative de carreaux de clinker résistant à la chaleur ou de grès cérame. La surface devra d'abord être recouverte d'une couche d'isolant thermique.
Pose d'écrans métalliques
C'est le moyen le plus simple de faire une protection de surface. Il est préférable d'utiliser des feuilles avec une surface avant polie. Avant la fixation, la surface du mur au niveau souhaité sur la hauteur de l'écran est recouverte d'une couche d'isolation thermique. Ainsi, nous protégeons la surface des murs de la chaleur.
Vous pouvez poser une couche d'isolation thermique ou fixer le métal sur des vis autotaraudeuses avec des joints en céramique insérés. Mais il vaut mieux fixer l'écran sur les lamelles traitées avec une couche de protection ou un profilé métallique. Dans cette option, la lame d'air ne permettra pas à la chaleur de passer librement vers les murs, une isolation fiable du poêle par rapport au mur en bois est assurée.
Un espace spécial est fait dans la partie inférieure du mur pour le passage de l'air froid, la ventilation du mur et de l'écran. Lors de l'agencement du mur avec une couche d'isolation thermique, un certain nombre de guides longitudinaux sont installés sur la surface. L'espace entre eux est rempli d'une couche de laine minérale ou d'un autre matériau. Ensuite, des feuilles de métal sont installées, vissées à la caisse avec des vis.
Dans cette conception, l'espace dans la partie inférieure ne peut pas être laissé. L'air ne pourra pas passer calmement, mais le mur sera protégé de manière fiable contre les températures élevées. Pour protéger le sol de la maison, une plaque en matériau durable incombustible peut être utilisée.
écrans de brique
Cette option de protection est généralement installée près de la fournaise. Ainsi, il est possible de protéger non seulement le mur, mais également une personne des brûlures. En installant un mur de briques, vous pouvez réduire la distance entre le poêle et le mur. Pour la pose, il est préférable d'utiliser des briques en céramique ou réfractaires.
Les travaux se déroulent en plusieurs étapes :
- vous devrez faire une petite fondation ou retirer les planches du sol le long des lignes de marquage pour la pose de l'écran et, après avoir percé des trous dans le béton de la base du bâtiment, insérer des tiges métalliques pour fixer le bas du mur et le fondation;
- après avoir nivelé la surface du sol, étalé une couche de mortier et posé la première rangée de briques, il est nécessaire de placer les briques dans le même plan sans distorsions. Cela dépend de la façon dont même votre mur entier se tiendra. N'oubliez pas de faire de petites fentes d'aération, pour cela vous pouvez déplacer quelques briques de la rangée du bas.
- en vérifiant le niveau et en tirant la ficelle pour la pose de chaque rangée suivante, toutes les briques sont posées sur un mortier d'argile et de sable. Après avoir élevé le mur à la hauteur requise, le dessus est scellé avec une couche de mortier ou recouvert d'une planche. Ainsi, vous pouvez créer une étagère pour les ornements décoratifs et toutes sortes de petites choses.
La brique n'est pas disposée plus haut que le haut du four à une distance d'au moins 40 à 100 mm de celui-ci.
À l'aide d'écrans de protection des deux types, il est possible de réduire la distance du four à 500 mm.
Exemples d'installation d'écrans de protection en briques sur la photo:
Matériaux pour la pose de poêles et cheminées.
Lors de la pose fours utilisez le suivant matériaux:
-
- pour la maçonnerie principale murs de four, foyers, cheminées et canaux dans les murs — brique rouge solide brûlée première classe (GOST 530-71);
- pour la doublure (doublure intérieure) - appliquer brique réfractaire réfractaire;
- pour faire face au portail (externe) - tuiles, toiture et acier roulant, contreplaqué d'amiante;
- pour les sections de circulation de fumée, l'isolation et le revêtement ignifuges - doivent être utilisés brique pleine, carton d'amiante, panneaux d'isolation thermique en amiante-ciment, produits en laine minérale inorganique à base synthétique (nattes, dalles semi-rigides), feutre de chantier, trempé dans une solution d'argile.
REMARQUE : Application de produits minéraux sur un lien bitumineux pour l'isolation ignifuge NON AUTORISÉ.
Brique emporter la forme correcte, la même taille, sans fissures, inclusions de pierres et dutik, cuisson normale.
REMARQUE: Brique provenant de la démolition de bâtiments ou d'anciens fours, sous réserve de sa sélection minutieuse et de son nettoyage de la solution, peut être utilisé pour la maçonnerie tuyaux, coupes et parties inférieures poêles et foyers.
ATTENTION! Il est INTERDIT d'utiliser la brique issue du démantèlement des fours, imprégnée de condensat de fumées, pour le remontage des foyers. Dans la production de fours, les solutions suivantes sont utilisées:
Dans la production de fours appliquer ce qui suit solutions:
-
- pour maçonnerie fours et cuisinières de brique ordinaire - argile-sable;
- pour la pose de briques réfractaires - argile réfractaire avec du sable;
- pour maçonnerie réfractaire argile réfractaire avec poudre d'argile réfractaire;
- pour maçonnerie cheminées, conduits de ventilation et de fumée dans les murs des immeubles chaux-sable ou chaux-ciment;
- pour maçonnerie cheminées au-dessus du grenier — chaux-ciment, et sur le toit - ciment.
Rapport quantitatif des composants mortier argilo-sableux, dépend de la teneur en matière grasse de l'argile, et doit assurer le séchage de la solution sans changement notable de son volume et sans fissuration.
ATTENTION! La préparation de la solution est effectuée au moins JOURS avant le début des travaux. Lors de la pose de briques ordinaires, on utilise de l'argile plastique, principalement rouge, non contaminée par des impuretés aléatoires.
Avant utilisation dans la solution, l'argile est trempée et frottée à travers un maillage percé de trous de 3-4 mm.
Lors de la pose de briques ordinaires, utilisez argile plastique, principalement rouge, non contaminé par des impuretés aléatoires. Avant utilisation dans la solution, l'argile est trempée et frottée à travers un maillage troué. 3-4 millimètres.
Pour cuisiner Solution est généralement appliqué sable de montagne, sans impuretés étrangères ni résidus végétaux, tamisé à grain fin à travers un tamis à trous 1,0-1,5 mm.
L'eau pour préparer la solution doit être propre. Utilisant eau de mer le taux de ciment devrait être augmenté de 10-15 %.
Tableau 5 : Compositions des solutions argileuses.
Niveau de solution | Type de solution | Type d'additif | La composition de la solution, (pâte argileuse + additif + sable), en parties volumiques | |
en climat sec | en climat moyennement humide | |||
Mortier d'argile : | ||||
10 | 2 | 1- sur argile grasse | sans additif | 1+0+4 |
10 | 2 | 2- sur argile moyennement grasse | sans additif | 1+0+3 |
10 | 2 | 3- sur argile ou limon maigre | sans additif | 1+0+2,5 |
4 | 4 | Argile aux liants noirs | liants noirs (goudron, bitume, brai) | 1+(0,05…0,1)+(2,5…4) |
Noter:
- Solutions d'argile utilisé dans des conditions estivales pour les travaux de finition, principalement dans un climat sec avec une humidité de l'air intérieur normale.
- Quantité sable dans des solutions d'argile avec des liants noirs dépend de la teneur en matières grasses de l'argile.
- Utilisant classeurs noirs durs pré-préparer l'émulsion d'argile avec des liants noirs à l'état chauffé.
REMARQUE: Mortiers de maçonnerie doit être utilisé avant le début de la prise. Le « rajeunissement » (dilution avec de l'eau) des solutions « grippées » est INTERDIT.
Pour l'isolation des matériaux à faible conductivité thermique sont utilisés: brique d'argile ordinaire, feutre, ainsi que l'amiante sous forme de feuilles et de cordon.
Se sentait, généralement en épaisseur 5 millimètres, conduit mal la chaleur et sert de bon matériau d'isolation thermique. Il brûle avec son odeur âcre suffocante signale un incendie. Pour une plus grande résistance au feu feutre avant de mettre en place imprégné d'une solution d'argile liquide.
Installation d'un poêle dans une baignoire avec foyer déporté règles de sécurité incendie
Quel que soit le type de four installé, un certain nombre d'exigences doivent être respectées.Il s'agit notamment de s'assurer que les surfaces chauffées à des températures élevées (jusqu'à plusieurs centaines de degrés) n'entrent pas en contact avec des matériaux combustibles.
La principale source de danger dans le bain est le poêle. De là, vous devez protéger à la fois le sol et le plafond. Soit dit en passant, les murs ne peuvent pas être protégés si le poêle est placé à une distance suffisante de ceux-ci.
Et même si vous êtes en train d'installer une fournaise dans un bain avec un foyer extérieur, la première chose à faire est de protéger sa base. Peu importe si vous le posez sur les fondations ou directement sur un plancher en bois - dans tous les cas, vous devez poser une feuille de matériau réfractaire (amiante ou carton basalte, par exemple) sous le poêle, au-dessus de laquelle mettre une feuille de métal.
Schéma de la base d'un four massif (voir plus sur les fondations des fours).
Carton d'amiante à poser sous un poêle peu lourd (en savoir plus sur l'installation des poêles).
Un autre point universel de protection contre les incendies est le câblage correct de la cheminée à travers le plafond et les plafonds du toit.
Boîte de passage au plafond
Les murs restent. Puisque dans ce cas, nous parlons d'installer une fournaise avec une fournaise à distance, le principal «problème» sera le passage du canal de combustible directement à travers le mur, et la distance entre le mur et la fournaise sera minime - environ 5 cm en moyenne. Et cela signifie qu'un revêtement du mur avec des réfractaires ne suffira pas ici.
Par conséquent, nous analyserons deux options: installer un poêle dans un bain avec une chambre de combustion externe, lorsque les murs sont combustibles (c'est-à-dire en bois) et non combustibles (brique, en bloc de béton). Le matériau est également un critère pour diviser les fours en types distincts; conformément à cette classification, les fours en métal et en brique sont distingués. Certains experts se réfèrent à une catégorie distincte de poêles en fonte. De plus, il existe d'autres types de fours :
Gainer les parois de la baignoire avec des matériaux isolants incombustibles
Pour éviter la surchauffe des murs, vous pouvez utiliser des matériaux dotés des propriétés d'isolation thermique accrue et d'inertie aux températures élevées. Deux types de matériaux sont utilisés :
- réfléchissant;
- doublé réfractaire.
Le premier type comprend les matériaux de revêtement mural, constitués d'une isolation thermique aux propriétés ignifuges et d'un revêtement métallique sous forme de feuille.
Isolation des murs avec revêtement réfléchissant
Le gâteau de protection avec des matériaux réfléchissants le fait. Tout d'abord, l'isolation thermique est fixée avec des douilles en céramique directement sur les murs en bois, puis elle est cousue avec une feuille d'acier inoxydable.
Conseils! Il est préférable de ne pas utiliser de métal galvanisé, car lorsqu'il est chauffé, il est possible de libérer des métaux lourds nocifs pour le corps humain.
L'acier inoxydable avec une surface polie reflète le flux de chaleur dans le hammam, réduit les pertes de chaleur. Dans ce cas, la chaleur réfléchie est plus utile que la chaleur directe. Pour l'isolation thermique, utilisez:
- carton de basalte ou coton, le seul matériau à hygroscopicité accrue, incombustible, respectueux de l'environnement;
- carton d'amiante, qui protège de manière fiable contre l'apparition d'une flamme, caractérisé par une longue durée de vie;
- la minérite, un matériau artificiel spécialement conçu à cet effet.
Le revêtement de protection suppose la présence d'espaces de ventilation de 2 cm du mur à l'isolant, 2 cm de l'isolant à la tôle d'acier. S'il est nécessaire d'installer le poêle le plus près possible du mur, réalisez une double gaine d'isolation incombustible, à l'aide de douilles en céramique, résistez à des écarts de 2-3 cm et cousez avec une tôle d'acier.
Isolation avec bardage
Des mesures de protection des murs avec bardage sont nécessaires afin de préserver la décoration intérieure de la pièce. Ils sont plus chers, mais personne n'a annulé les avantages esthétiques du bain.Il est à base de carrelage, qui est posé sur un revêtement réfractaire en GKLO, carton à base de gypse indéformable avec fibre de verre, minéralite, matériau en fibre de ciment incombustible, résistant à l'humidité et aux attaques biochimiques, LSU, matériau en fibre de verre lié avec des additifs de magnésie, résistant aux chocs hautes températures, humidité élevée. Une colle résistante à la chaleur est utilisée pour l'installation.
Conseils! Utilisez de la colle Terracotta armée résistante à la chaleur, à base de poussière de chamotte liée avec des additifs de kaolin, destinée au carrelage des poêles, cheminées, toutes surfaces chauffantes.
Les matériaux de revêtement recommandés sont assez divers, les meilleurs d'entre eux sont :
- carreaux de terre cuite, il est fabriqué à partir d'argile de cuisson spéciale, ce qui confère une résistance à la chaleur et une durabilité accrues;
- clinker, carreaux d'argile plus denses avec une surface de différentes couleurs, similaires aux briques de parement;
- carreaux de faïence, également en argile, avec une surface originale en relief;
- grès cérame fabriqué à partir d'un mélange d'argiles, kaolins, sable de quartz, feldspaths par cuisson à haute température sous pression de 400-500 kg / cm², avec imitation de pierre, bois, matériau artificiel durable;
- le chlorure de talc, un minéral de roche composé de talc, de magnésite et de chlorite, est un matériau naturel respectueux de l'environnement qui n'absorbe absolument pas l'humidité, a un aspect attrayant, ne s'effrite pas et ne craint pas les températures élevées.
Conseils! Utilisez du chlorure de talc pour finir le hammam, ce minéral a un effet cicatrisant sur le corps humain, régule la tension artérielle, stimule la circulation cérébrale, expulse virus et microbes, grâce à la libération de vitamine D lorsqu'il est chauffé.
Toutes les tuiles répertoriées sont un élément de protection qui réorganise le gâteau, dont la base est un matériau réfractaire. En plus d'un écran, le matériau en feuille est installé sur des douilles en céramique avec un espace de 2-3 cm par rapport au mur. La distance minimale entre la source de chaleur et les carreaux doit être de 20 cm.
La protection avec revêtement décore la pièce, crée une attitude positive, améliore l'efficacité des procédures. Et surtout, une isolation correctement installée empêche l'apparition d'une surchauffe des murs en bois, leur inflammation. Vapeur légère !
Leçons pratiques
Et maintenant sur chaque action en détail.
Certains pionniers dans la construction d'une baignoire se demandent : comment déterminer l'endroit où passe le tuyau ? Pour qu'il n'y ait pas de frustration ultérieure, rappelez-vous: cet endroit est déterminé au stade de la rédaction du hammam.
Lors du marquage, il est important de déterminer l'axe vertical du tuyau. Le début du tracé est le tuyau de sortie venant du four
L'axe partant de cet élément structurel, reposant sur le plafond, est le centre du dégagement que vous devez effectuer. Si le hammam est avec un grenier, l'axe s'étend jusqu'au toit même.
Et n'oubliez pas la règle: la distance entre la cheminée et le plafond est d'au moins 13 cm.
Votre astuce photo pour l'installation d'un tuyau pour une baignoire
Quelles doivent être les dimensions de la découpe du plafond pour la cheminée ? Beaucoup de gens pensent que ces paramètres dépendent des matériaux à partir desquels la cheminée est fabriquée.
Ce n'est pas le cas, une seule chose est importante que la structure ne touche pas le plafond, mais n'en soit pas trop éloignée, car il sera difficile de combler l'écart, de plus, la chaleur, qui est si nécessaire dans le hammam, peut ensuite s'en échapper
Vous vous souvenez probablement déjà de l'écart de 13 cm, apprenez maintenant un autre indicateur - l'épaisseur du sandwich calorifuge ne doit pas dépasser 5 cm Avez-vous peur que l'isolant glisse et tombe? Ne vous inquiétez pas, une feuille de fer que vous fixez par le bas servira d'assurance contre de telles situations.
Voici à quoi devrait ressembler la structure finie de l'intérieur
Beaucoup de gens confondent le but de la couche isolante, pensant qu'elle est faite pour la beauté, pour qu'elle soit confortable à l'intérieur. De plus, sa mission principale est de protéger le hammam du feu et du froid. La fibre de verre, l'amiante, la laine minérale ou de basalte sont des matériaux idéaux.
Cependant, il ne suffit pas d'isoler le trou, il faut en plus créer un écran réfléchissant la chaleur autour de la cheminée, ce que nous avons déjà mentionné au passage ci-dessus. Une pièce en inox poli remplira parfaitement le rôle de l'écran, idéalement avec une finition miroir. Créer le plus grand effet réfléchissant possible pour les ondes infrarouges est votre objectif lors de l'installation d'une surface en fer.
Pour réduire l'ouverture, un ensemble plafond-passage est construit, fournissant une sorte d'entrefer, qui sert d'assurance supplémentaire contre les fuites de chaleur du hammam.
Détails d'assemblage de la construction
Vous connaissez déjà la sagesse du processus, assemblons l'appareil? Ainsi, couper le bain consiste à :
- feuille de fer;
- des boites;
- collier.
La boîte est une sorte de coquille qui protège l'arbre du feu.
Une boîte galvanisée avec des paramètres de 40x40 cm est installée du côté du grenier. Et de l'intérieur du bain, une feuille de fer y est attachée, atteignant 50x50 cm.Le tuyau au niveau de la doublure est recouvert d'une pince afin d'éviter de charger le poêle. Et seulement après cela, un appareil de chauffage est placé dans la partie creuse du corps - généralement la surface est recouverte d'isolant et recouverte d'argile expansée. Ensuite, vous pouvez monter le dernier fragment - une partie du tuyau traversant le toit jusqu'à la rue.
Application d'écrans de protection
Les écrans sont des boucliers en brique ou en métal, couvrant les murs d'un rayonnement thermique intense. Une protection similaire est utilisée lors de l'installation de fours métalliques.
- Les écrans métalliques sont fabriqués à partir de tôles d'acier ou de fonte, ces
les enveloppes entourent la source de chaleur à une distance de 3 à 5 cm.
Conseils! Lors de l'achat d'un poêle en métal pour un bain, privilégiez un modèle équipé d'un boîtier en métal. Son coût n'est pas beaucoup plus élevé, mais les problèmes d'isolation des murs sont supprimés.
Un blindage avant ou avant supplémentaire, situé sur les murs, en fonction de l'emplacement du four, n'interférera pas. La protection garantit le bois contre la surchauffe, réduit la température de 100 degrés ou plus, et offre la possibilité de gagner de la place dans le hammam. Le four protégé par un caisson peut être installé à une distance de 50-55 cm du mur.
L'installation de l'écran est simple. Le boîtier, équipé de pieds, est fixé au sol avec des écrans latéraux ou frontaux - avec des clous galvanisés ou des vis autotaraudeuses.
- Les écrans de briques sont en maçonnerie, qui cousent le four avec
tous les côtés, le même boîtier, uniquement en brique. Une autre méthode consiste à poser une demi-brique entre le foyer et un mur de briques réfractaires solides posées sur une solution d'argile et de ciment. La largeur du mur doit être de 120 mm, bien que certains pensent qu'il est permis de mettre des briques de 60 mm dans un quart, mais il convient de rappeler que dans ce cas, l'indice d'isolation thermique est réduit de moitié exactement. En hauteur, il est recommandé d'élever la maçonnerie de 20 à 30 cm au-dessus de la surface du foyer, mais si vous l'élevez jusqu'au plafond, ce ne sera pas pire.
L'écran doit être placé à une distance de 10-15 cm du mur, 5-15 cm du poêle, c'est-à-dire que le gain de place est de 30-40 cm
Important! Dans la partie inférieure de la maçonnerie, des trous fonctionnels pour le transfert de chaleur doivent être pratiqués. Les écrans de protection sont efficaces, ils réduisent la température à un niveau acceptable lors de l'utilisation d'unités à combustible à haute température
La même fonction est remplie par un revêtement mural en matériaux incombustibles.
Les écrans de protection sont efficaces, ils réduisent la température à un niveau acceptable lors de l'utilisation d'unités à combustible à haute température. La même fonction est remplie par un revêtement mural en matériaux incombustibles.
Produits d'occasion
Les matériaux suivants peuvent être utilisés pour l'isolation de la cheminée :
- laine minérale;
- laine de verre;
- brique;
- dalles de laitier ou mortier de ciment résistant à la chaleur.
L'isolation de la cheminée dépend du matériau à partir duquel elle est fabriquée. Si le tuyau est en acier, de la laine de construction est utilisée. La conception se compose de 2 parties (la longueur ne dépasse pas 1,5 m), ce qui simplifie le compactage du matériau isolant. La taille du tubage doit être supérieure de 12 cm au diamètre du tuyau.
Pré-pose sur la première partie de la structure. Ensuite, l'isolation est appliquée uniformément. Installez la deuxième partie de la cheminée. Le bâtiment est en cours d'isolation. Le tuyau est installé avec une légère pente. L'écart résultant est recouvert de mortier de ciment.
La cheminée en acier se compose de 2 tuyaux de tailles différentes. Un couvercle de protection est placé sur un tuyau de plus petite taille (cheminée). Une couche d'isolation thermique est posée entre les tuyaux. Un tuyau de plus petit diamètre est placé dans une structure de plus grand diamètre. L'espace formé entre les tuyaux est rempli de laine de construction.
Une cheminée en brique est isolée à l'aide de la technologie suivante :
- appliquer la base;
- installation de treillis renforcé;
- sceller les cavités et les fissures avec du mortier ;
- appliquer du plâtre en plusieurs couches (leur épaisseur ne doit pas dépasser 5-7 cm);
- isolation thermique complète;
- la laine minérale est coupée en tenant compte de la taille de la cheminée;
- fixer l'isolant thermique avec du ruban métallique ou du fil;
- garnir le tuyau de plaques de céramique ou d'amiante;
- enduit de surface.
Cette méthode d'isolation thermique permet :
- réduire la perte de chaleur de 2 fois ;
- sceller la cheminée;
- empêcher la formation de condensat et la destruction de la cheminée ;
- améliorer la qualité et la sécurité.
L'isolation du four est une procédure nécessaire pour un four à haute température utilisé pour le chauffage domestique.
RÉCLAMER
1. Un complexe de chauffage et de cuisson, comprenant un volume de bouclier chauffant agencé selon le principe d'une cloche à gaz, du sol au plafond, divisé en parties pouvant communiquer entre elles et avec des foyers, contenant des volumes pouvant travailler sur le principe d'une cloche à gaz, certaines sont permanentes, et d'autres périodiquement, des volumes distincts de fours équipés de grilles et recouverts de foyers de cuisson, des volumes de chambres de cuisson pouvant être isolés des pièces/fosses, un conduit de fumée et autre boîtier de commande de gaz contenant des volumes de une seule cheminée, des collecteurs de gaz devant les entrées de tuyauterie et des vannes qui commandent le fonctionnement des volumes de la vanne, porte, caractérisée en ce qu'elle est réalisée symétriquement par rapport à un plan vertical passant par l'une des lignes du plan de base , parallèle à l'un quelconque de ses côtés, avec des volumes séparés pour la circulation des fumées et la cuisson, un volume pour la cuisson divisé en parties indépendantes, avec un écran chauffant, qui est un système multi-étages à plusieurs cloches, dont les étages sont séparés par le volume des chambres de cuisson, et sont reliés entre eux et aux fours par des canaux, les cloches adjacentes des étages sont interconnectées par des trous, avec le volumes des parties supérieure et inférieure des canaux de flamme, tuyaux de dérivation des entrées vers la cheminée, remplissant parfois la fonction de cloches à gaz, foyers interconnectés par les volumes du bouclier chauffant, assurant structurellement un chauffage autonome, avec l'installation de plaques de cuisson au-dessus des bords supérieurs des combustions hautes, avec le dispositif dans les parois des foyers les séparant des canaux de fumée avec la possibilité que leurs volumes remplissent les fonctions de séchoirs, thermos, ballons d'eau chaude, avec des collecteurs de gaz à un niveau unité de contrôle sous la forme de volumes de tuyaux de dérivation reliés au niveau supérieur du bouclier chauffant avec des trous, avec des vannes qui permettent d'arrêter complètement le flux de gaz de combustion des fours directement dans l'un des niveaux du bouclier chauffant, ainsi que l'accès simultané à tous les niveaux et la possibilité de les retirer du bouclier chauffant à la fois par l'un des tuyaux et par tous en même temps.
2.Ensemble de chauffage et de cuisson selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé avec des cloisons creuses coupe-feu à cloison intérieure, et la cavité des cloisons par des trous pratiqués avec possibilité de chevauchement communique avec les pièces voisines du sol et du plafond. , et dans leur partie médiane - avec le volume de la ou des chambres de cuisson.
3. Complexe de chauffage et de cuisson selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il contient un ou plusieurs lits.
4. Complexe de chauffage et de cuisson selon la revendication 1, ou 2, ou 3, caractérisé en ce que le volume de tout four avec une chambre de cuisson au-dessus est réalisé fermé ou ouvert - une cheminée.
5. Découpe anti-incendie du complexe de chauffage et de cuisson selon la revendication 2 avec une cloison intérieure, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en creux, et la cavité de découpe par les trous pratiqués avec possibilité de chevauchement communique avec les pièces proches du sol et plafond, et dans sa partie médiane - avec le volume de la ou des chambres de cuisson.
6. La méthode de redistribution de la chaleur entre le complexe de chauffage et de cuisson chauffé selon l'un quelconque des paragraphes. 1-4 par des pièces adjacentes, qui consiste à redistribuer la quantité de chaleur des fumées entre les parties du complexe qui s'ouvrent sur les locaux, grâce à la redistribution des volumes de fumées circulant simultanément dans le complexe de chauffage et de cuisson.
7. Procédé de redistribution de la chaleur entre le complexe de chauffage et de cuisson chauffé selon l'une quelconque des revendications 2 à 5 pièces adjacentes, qui consiste en le fait que la chaleur perçue lors du chauffage du foyer par la coupe-feu du complexe de chauffage et de cuisson à cloison intérieure, une chambre de cuisson, est distribuée en ouvrant ou en fermant les ouvertures qui font communiquer la cavité - le canal de coupe coupe-feu avec les pièces correspondantes et les chambres de cuisson correspondantes.
8. Utilisation d'une cloche à gaz comme mélangeur de fumées dans un complexe de chauffage et de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1-5.