Autres types de pieux tubulaires
Dans la partie précédente de l'article, nous avons considéré les pieux forés, mais il en existe aussi d'autres types. Dans la construction privée, la technologie de montage des tiges filetées est très souvent utilisée s'il est prévu d'ériger des bâtiments légers. Leur avantage réside dans le fait qu'ils conviennent à tous les sols, à l'exception des sols rocheux, bien que des trous encore plus petits puissent y être percés. De plus, une telle fondation de tuyau est facilement installée à l'aide de leviers de rotation à faire soi-même. Il peut être monté sur l'emplacement de l'ancienne base et équipé d'appuis-tête, ce qui est un avantage incontestable, car une maison en bois peut être soulevée avec des vérins et installée sur une nouvelle base.
Pieu vissé avec tubage
Il existe une technologie pour prolonger la durée de fonctionnement des tiges filetées métalliques, pour lesquelles elles sont transformées en tiges rembourrées, et les cavités sont remplies de béton, qui doit être percuté. Cette technique permettra de protéger les supports de la corrosion. En savoir plus sur les fondations sur pieux vissés.
Pas moins souvent que ceux qui s'ennuient, ils aménagent des fondations en amiante-ciment, qui sont en outre fournies avec un grillage encastré ou suspendu. Ils sont montés là où le paysage est caractérisé par des sols soulevés. Ici, la technologie prévoit également le bétonnage des cavités, ce qui donne de la résistance à la base et augmente sa durée de fonctionnement.
En résumant le matériel présenté, on peut dire avec confiance qu'avec l'utilisation de pieux en béton tubulaire, en ajustant la longueur de la tige, il est possible de résoudre le problème de la construction d'une fondation sur des pentes, des sols aqueux et des glissements de terrain. Mais, malgré les nombreux avantages, il convient de rappeler que les pieux forés créent des vibrations de grande amplitude lors de l'installation, de sorte qu'ils peuvent endommager les bâtiments voisins.
Support de puits pendant le forage
Le tubage de puits est l'un des processus les plus importants de la production pétrolière car il affecte :
- bien les performances ;
- Temps de fonctionnement du puits ;
- La force et l'étanchéité du canal par lequel le produit extrait s'écoulera de l'horizon à la surface du jour ;
- Protection de la chaîne de production contre la corrosion ;
- La résistance des parois du puits aux endroits où les roches ne sont pas suffisamment stables ;
- Étroitesse de la séparation de tous les horizons perméables les uns des autres.
La réparation des puits de pétrole implique l'utilisation de colonnes ou de packers spéciaux. L'utilisation de colonnes est la méthode la plus populaire qui vous permet de rendre le puits solide, durable et également de séparer les horizons perméables. Ces colonnes sont constituées de tuyaux spéciaux appelés tubage.
Méthodologie pour la fabrication de quelques conceptions d'une plate-forme de forage
Pour le fonctionnement efficace d'un appareil de forage fait maison, il doit être équipé de pièces.
Petite foreuse
Enveloppe
Il est fait de plastique, d'amiante-ciment, de fonte ou d'un autre métal. Il commence à être installé à une profondeur de 4 m.Pour connecter les pièces individuelles, des fils sont coupés aux extrémités des tuyaux ou on a recours à la soudure. Si leur diamètre est inférieur à 50 mm, des raccords peuvent être utilisés.
tige de choc
Pour sa fabrication, des ébauches en acier massif sont utilisées. Pour les alourdir, du béton est coulé à l'intérieur. Les éléments structurels individuels sont reliés par des boulons ou des brides. Le filetage n'est pas autorisé. Avec un fort impact, une telle connexion est détruite, ce qui rend impossible l'utilisation ultérieure de la tige d'impact.
Écope
Pour la fabrication d'une pièce avec la conception la plus simple, une section de tuyau d'un diamètre de 90 mm, une bille d'un roulement et une transition en acier doivent être utilisées. Les deux derniers éléments sont soigneusement frottés avec du papier de verre. Cela garantit un ajustement plus serré de la balle à la transition.Pour lester l'écope, du béton est coulé dans sa partie supérieure.
verrou de corde
Pour sa fabrication, plusieurs éléments sont utilisés - un boîtier métallique (plusieurs trous sont percés pour évacuer l'eau), une rondelle de support, un manchon.
Un peigne est installé dans la partie haute du château. En cas d'urgence, avec son aide, la corde peut être remontée à la surface.
La rondelle d'appui est nécessaire pour protéger la carrosserie de la destruction lors des impacts au sol.
L'extrémité du câble est tirée dans le manchon, déconnectée en plusieurs parties et fixée en versant un alliage métallique léger.
Forage de puits avec tubage
Forer des puits et installer un tubage avec l'équipement et la technologie appropriés ne semble pas être un processus trop compliqué, les puits de sable les plus courants sont les suivants :
- Une plate-forme de forage est conduite sur le site, après avoir déterminé l'emplacement du puits, l'équipement est mis en marche et une perceuse du diamètre approprié attachée à une tige d'une longueur standard de 3 - 4,5 - 6 m commence à conduire. Au fur et à mesure que les tiges s'approfondissent, elles s'allongent en vissant les éléments suivants sur le filetage, immergeant ainsi la perceuse à la profondeur souhaitée jusqu'à ce que l'eau apparaisse.
- Presque tous les plombs utilisent la technologie du forage hydraulique, dirigeant l'eau du réservoir d'une machine auxiliaire (transporteur d'eau) dans le puits de forage pendant le naufrage. L'eau est fournie aux mines par des tiges creuses, la deuxième méthode est la construction d'une petite fosse sur le lieu de naufrage, qui est constamment réapprovisionnée en eau, elle est utilisée dans le naufrage à petit budget.
- Après l'apparition de la roche sableuse ou calcaire souhaitée dans la décharge (selon le type de puits), les tiges sont retirées et démontées une à une, puis la foreuse est retirée pour la remplacer par un filtre de fond en PVC-U. Le dispositif de filtrage est un tuyau conventionnel fabriqué en usine avec des fentes transversales (filtre à fentes), de nombreux foreurs le fabriquent eux-mêmes, perforant une série de trous ronds dans le tuyau de tubage et enveloppant la coque d'un maillage fin en métal résistant à la corrosion matériaux (acier inoxydable, bronze, laiton et alliages de cuivre).
- Un bouchon conique est fixé à l'extrémité du filtre à l'aide de filetages ou de vis autotaraudeuses, après quoi il est abaissé dans le canal du trou de forage. Avant d'installer les colonnes, de la pierre concassée et du sable de rivière sont parfois versés au fond du puits pour organiser une filtration supplémentaire.
- Au fur et à mesure qu'il descend, le tuyau suivant est vissé au filtre et ainsi de suite jusqu'à ce que la marque souhaitée soit atteinte.
- Après avoir installé la colonne, le tuyau supérieur est coupé et le puits est pompé, fournissant de l'eau sous pression dans son canal pendant un certain temps, après quoi l'eau boueuse est pompée par une pompe électrique submersible jusqu'à ce qu'un liquide clair apparaisse à la sortie.
- Une procédure de pompage complète peut prendre plusieurs jours, mais les experts ont tendance à faire leur travail en quelques heures, en comptant sur la sédimentation des particules en suspension au fond au fil du temps.
Riz. 16 exemples de perçage à faire soi-même
Pour la construction de puits, les tubes de tubage en chlorure de polyvinyle non plastifié PVC-U sont actuellement largement utilisés, qui présentent des caractéristiques physiques et chimiques élevées, une longue durée de vie et un coût inférieur à celui des métaux. L'utilisation d'un tubage en PVC-U permet d'équiper efficacement tous les types de puits d'une profondeur de 5 à 300 m avec un placement pratique des pompes électriques submersibles de prise d'eau de tous les modèles.
Bien sur place
- disponibilité d'aquifères disponibles pour le forage ;
- propriétés physiques des roches broyées;
- type d'outil de forage ;
- la longueur du tubage, en fonction de la profondeur et de la direction du puits.
Après une étude géologique de la zone, le propriétaire prend l'une des décisions suivantes :
- louer une plate-forme de forage UKB pour le forage filaire et effectuer les travaux par eux-mêmes ;
- faire appel à une équipe spécialisée.
Pour des actions indépendantes, vous pouvez fabriquer un trépied de votre propre conception. La pyramide triangulaire est fabriquée à partir de matériaux improvisés - des poutres en bois ou un profilé métallique. Vous devrez vous procurer un mécanisme de levage pour abaisser le tubage dans le puits et manipuler le projectile. La hauteur de la tour de forage est déterminée par la taille d'un seul fragment de tubage.
Types de connexion
Lors de la disposition du boîtier, les tuyaux sont connectés à la colonne de la manière suivante :
Douille filetée. La méthode est utilisée lors de l'assemblage de tuyaux à paroi mince en polymère ou en métal, tandis qu'un filetage interne est coupé dans la douille et qu'un filetage externe est coupé dans la section de l'enveloppe extérieure du tuyau connecté.
Fileté. Ils sont utilisés dans les tuyaux en métal et en polymère à paroi épaisse, les éléments connectés ont des filetages externes et internes, lorsqu'ils sont assemblés, les parois sont lisses de l'extérieur et de l'intérieur.
Couplage. Les éléments tubulaires à connecter ont un filetage externe, ils sont vissés dans un joint bout à bout avec un filetage interne jusqu'à ce que les extrémités soient connectées.
Soudure électrique. Le soudage peut être utile dans les applications de tuyaux en acier à paroi mince où les filetages coupés seraient trop faibles. La méthode de soudage est souvent utilisée lors de l'installation d'un boîtier en acier - bien que cela prenne un certain temps et nécessite de bonnes compétences de soudeur d'un spécialiste, cela peut être rentable (pas besoin d'acheter des tuyaux lourds coûteux avec des filetages et des parois épaisses).
Riz. 13 Gaines acier et PEHD
Avantages et inconvénients de la méthode
La technologie du forage de puits à percussion présente de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes :
- en utilisant cette méthode, il est possible d'ouvrir qualitativement l'aquifère et de l'exploiter. La durée de vie du puits dépasse 50 ans;
- le forage à percussion ne nécessite pas l'utilisation d'eau ou de boue de forage spéciale. C'est très pratique;
- en utilisant cette méthode pour former un puits, vous pouvez même forer une roche qui absorbe très facilement le liquide de rinçage ;
- l'exploitation du puits peut être démarrée immédiatement après l'achèvement de l'ensemble du complexe de travaux;
- le forage à impact ne constitue pas une menace pour l'aquifère. Après avoir réalisé l'ensemble des travaux, son colmatage est exclu;
- le forage à percussion de puits à faire soi-même est effectué avec la formation d'un trou de grand diamètre initial;
- à l'aide de cette foreuse, il est possible d'effectuer des travaux d'exploration. L'excavation de la roche s'effectue sur toute la profondeur.
Pose de pieux forés tubés
L'installation et la disposition de la fondation sur pieux sont effectuées directement sur le chantier. En principe, la technologie d'installation à faire soi-même d'une telle conception est assez simple: il est nécessaire d'abaisser le tuyau dans le puits, de le renforcer et de le bétonner. En longueur, ces structures peuvent mesurer jusqu'à trente mètres avec un diamètre allant jusqu'à un mètre et demi, bien qu'avec l'amélioration du support technique, la longueur puisse être doublée et la section transversale augmentée à 3,5 m.Avec de tels paramètres, la capacité portante des appuis forés sera de 500 tonnes.
Dans la plupart des cas, la structure est enterrée de 5 à 12 m avec un diamètre de 25 à 40 cm.L'assemblage à faire soi-même des structures métalliques est effectué selon le schéma suivant:
- Un puits est rempli de mortier de béton au mètre;
- un tassage de la solution est effectué;
- le tubage monte progressivement au niveau lorsque le béton descend de 35 à 40 cm;
- ce processus doit être répété jusqu'à ce que la tige soit complètement remplie de mortier.
Construction de pieux
Les parois du puits principal pour le tubage pendant le forage deviennent rugueuses et lâches en raison du sol effondré, par conséquent, un espace se forme entre le trou et la structure métallique, qui est compactée avec du mortier, et le béton, à son tour, s'infiltre dans la structure du sol et le rend plus durable.Cette technologie a un inconvénient, et c'est que vous ne pouvez pas contrôler la densité du béton coulé à l'intérieur du long puits. Ce moins peut conduire à l'érosion par les eaux souterraines des zones non fixées du mélange, si tel est le cas, bien sûr.
Le puits pour la fondation des tuyaux n'est renforcé que dans la partie supérieure, tandis que la cage de renforcement est enterrée dans du béton frais de 1,5 à 2 m. Parallèlement au tubage, une méthode sèche est également utilisée, adaptée aux sols stables et denses qui résistent la charge sans détruire les murs. Le cadre est installé dans le puits de vos propres mains, puis la masse de mortier est remplie. Si les puits forés sont creusés dans des sols aqueux faibles sans tubage, leurs parois doivent être renforcées avec un revêtement d'argile dont la densité doit être d'au moins 1,2 g / m3.
Demande de puits d'eau
Lors du forage de puits d'eau, trois types de tubes de tubage sont utilisés : en plastique, en acier et en amiante-ciment. Afin d'économiser de l'argent et de simplifier l'installation, il est recommandé d'utiliser un boîtier en plastique (PVC ou PVC-U).
L'installation d'un tuyau de tubage est effectuée lors de l'aménagement de puits d'eau à n'importe quelle profondeur. L'immersion du tubage est effectuée à la fin du forage de la cavité. Des tuyaux composés sont utilisés, reliés au moyen d'un raccord fileté.
Le diamètre du tube de tubage et du puits lui-même est sélectionné en fonction de la productivité requise de la source. La section du caisson doit être telle qu'elle puisse recevoir une pompe de vidange. Les sections inférieures de la colonne de tubage sont constituées de produits perforés dont les ouvertures sont bouchées par un filtre à mailles.
Il y a beaucoup de controverse sur les tuyaux à utiliser pour le tubage des puits d'eau - acier, amiante-ciment ou plastique. Le principal inconvénient des produits métalliques est la tendance à la corrosion, qui peut provoquer un goût caractéristique de rouille et la présence de sédiments dans l'eau, pour la purification desquels vous devrez acheter un équipement de filtrage coûteux, et les produits en fer eux-mêmes sont beaucoup plus cher que leurs homologues.
Les tubes de tubage en amiante-ciment sont une solution économique dont les inconvénients sont une épaisseur de paroi importante, qui réduit le volume utile du puits, ainsi qu'une aptitude sanitaire douteuse (il existe des études indiquant que l'amiante-ciment est cancérigène).
De manière générale, les produits en amiante-ciment peuvent être utilisés pour le tubage des puits dans les conditions suivantes :
- lors de l'aménagement d'un puits artésien (un tel tuyau ne peut pas avoir de perforations, ce qui rend impossible l'équipement d'une colonne filtrante dans les puits de sable);
- en présence d'un certificat hygiénique du produit.
En termes de performances, le boîtier en plastique est le mieux adapté aux puits d'eau. Ces produits sont faciles à installer, bon marché, résistants à la corrosion et durables (durée de vie jusqu'à 50 ans).
Boîtier en plastique pour puits d'eau
Pour la fabrication des gaines plastiques, quatre types de matériaux peuvent être utilisés :
- PVC - chlorure de polyvinyle;
- le nPVC est une variété non plastifiée de chlorure de polyvinyle ;
- PEHD - polyéthylène basse pression ;
- PP - polypropylène.
Les plus populaires sont les produits en PVC-U. Contrairement aux produits en PVC standard, les tuyaux en PVC-U sont classés comme tuyaux sous pression - ils ont une plus grande résistance mécanique et une résistance à la déformation, ce qui leur permet d'être utilisés dans des puits jusqu'à 300 m de profondeur.
Les tuyaux de tubage en plastique PVC et UPVC pour puits d'eau sont produits dans les tailles suivantes :
- Diamètre 90 mm, épaisseur de paroi 5 mm ;
- DU 110, épaisseur 6,3 mm ;
- DU 125, épaisseur 7,6 mm ;
- DN 140, épaisseur 10 mm ;
- DU 165, épaisseur 12 mm.
Le plus souvent, des tuyaux d'un diamètre de 90 et 125 mm sont utilisés, car la plupart des pompes de forage modernes sont produites pour cette taille.
Les sections de tuyau (longueur 3-12 mètres), selon les caractéristiques de conception, peuvent être jointes dans le boîtier de deux manières - à l'aide d'un filetage ou d'une douille. La connexion filetée, facile à assembler de vos propres mains, offre la plus grande fiabilité et étanchéité du boîtier, cependant, les produits filetés sont plus chers que les analogues avec une douille.
Le principal fabricant national de tubes de tubage en PVC et en PVC-U polymère est Cormell, qui fournit au marché des produits de toutes les tailles courantes. Outre la société Cormell, les produits des sociétés SPT, Bix et Omega ont également fait leurs preuves.
Demande de service
Il est recommandé de commencer par des activités préparatoires. La première étape est la formation d'une plate-forme pour le montage d'un trépied. Il est nécessaire de creuser une petite fosse d'une taille de 1,5 x 1,5 m et d'une profondeur maximale de 2 m. Une foreuse artisanale est ensuite installée dans cette fosse. Des structures en panneaux de panneaux, fixées sur les parois de la fosse, empêchent les effondrements de roches meubles contenues dans les couches superficielles.
L'étape suivante consiste à installer un trépied à faire soi-même sur le site préparé. Au sommet de la pyramide triangulaire, un treuil est monté avec un câble, sur lequel est fixé un instrument à percussion. Une condition préalable est l'orientation verticale des parties structurelles de l'équipement de forage. Les moindres écarts ne permettront pas l'installation d'un tubage dans une mine forée.
Les travaux ultérieurs sur le forage de puits par la méthode de la corde de choc sont effectués selon l'algorithme suivant:
- d'une hauteur de deux mètres, un verre de conduite fait maison est immergé dans le sol à l'aide d'une tige de choc, le détruisant;
- avec un treuil ou une porte de puits, le corps de travail remonte à la surface, éliminant les particules de sol broyées;
- le projectile est libéré des fragments de sol détruits et la procédure est répétée de manière cyclique;
- selon les caractéristiques de la roche, l'outil de forage est remplacé par une écope ou un burin.
Dans certains cas, les couches superficielles sont humidifiées en arrosant la mine avec de l'eau. Dans d'autres situations, de la terre sèche est versée sur le visage.
Critères de choix
Pour aménager le tubage, il est nécessaire de disposer des informations suivantes : la profondeur du puits, le volume d'alimentation en eau, le diamètre de la pompe électrique submersible et les moyens financiers du consommateur influencent également assez fortement le choix. Pour déterminer quel tuyau convient le mieux à un puits, envisagez plusieurs options de sources de puits pour l'approvisionnement en eau.
- Pour la prise d'eau à l'aide d'une pompe électrique submersible à partir d'un puits peu profond (jusqu'à 30 m) de type abyssin, il est préférable d'utiliser une canalisation en polymère PVC-U. En fonction des capacités financières, des produits à paroi mince avec une connexion à douille filetée ou des produits à paroi épaisse avec des filetages externes et internes polyvalents sont choisis.
- Pour les puits dans le sable jusqu'à 60 m de profondeur, le PVC-U à paroi épaisse est une bonne option, avec des profondeurs supplémentaires jusqu'à 100 m, diverses méthodes de tubage en polymère à double enveloppe peuvent être envisagées. Une bonne option consiste à utiliser une canalisation rigide en PVC-U à l'extérieur et à l'intérieur une coque en PEHD flexible et moins résistant.
- Pour des profondeurs supérieures à 100 m, il est rationnel d'utiliser une colonne de tubage métallique rigide, à l'intérieur de laquelle une canalisation élastique en PEHD ou en PVC-U rigide peut être placée.
Riz. 14 Aspect des tuyaux en PVC-U
- Dans tous les cas, lors du choix d'un tubage monotube ou bitube, il convient de prendre en compte la composition du sol, les facteurs géologiques et le niveau des eaux souterraines. Cela ne fait pas de mal d'écouter les opinions de spécialistes hautement qualifiés sur la question du boîtier.
- Lors de l'achat de produits en PEHD, vous devez être prudent car le polyéthylène technique recyclé et la matière première alimentaire sont vendus dans le réseau de distribution.Leur principale différence facilement reconnaissable est la couleur: le tuyau du granule secondaire a généralement une couleur bleu foncé ou bleu foncé, parfois une teinte verte. Les produits en PEHD fabriqués à partir de matières premières primaires, conformément à GOST, ont une couleur bleu vif ou bleu clair.
- Un autre critère pour déterminer un produit en PEHD de mauvaise qualité est l'odeur du plastique. Un peut rappeler l'arôme de la confiserie, des détergents, de la lessive en poudre, etc. - tout cela indique le matériau de fabrication à partir de granulés recyclés. Le polyéthylène primaire pur est inodore et peut être utilisé dans les systèmes d'eau potable sans nuire à la santé humaine, tandis que le polyéthylène issu de matériaux recyclés peut être utilisé dans les systèmes de prise d'eau pour les besoins techniques.
- Lors du choix du diamètre de la colonne, ils sont guidés par le débit (productivité) de la source et les paramètres dimensionnels de la pompe électrique ; avec de grands volumes de prélèvement d'eau, ils essaient d'augmenter le diamètre de la colonne de tubage. La pompe est choisie de telle manière que son diamètre ne soit pas inférieur à 5 mm de la taille intérieure du puits de forage, si une canalisation en PEHD souple est utilisée ou si la prise d'eau est effectuée à de grandes profondeurs, un diamètre intérieur de la colonne plus grand est sélectionné, en tenant compte de la déformation du canal lorsqu'il est comprimé par le sol.
- La qualité d'un raccord fileté en PVC-U est déterminée comme suit - un tuyau est vissé dans un autre ou son tuyau de dérivation de trois tours, puis l'une des pièces est déplacée sur les côtés - un jeu important indique une fixation faible. Une telle connexion a une faible étanchéité, et s'il est nécessaire de démonter le tubage et de retirer la colonne du puits de forage, le filetage sera très probablement arraché.
Riz. 15 Filtres de fond et bouchon conique
Fixation de puits avec des tuyaux
Les tubes de tubage sont des tubes spéciaux fabriqués dans l'industrie avec un objectif clair d'utilisation, qui est d'empêcher l'effondrement de roches insuffisamment stables dans les parois de divers puits.
Ainsi, afin de fixer le puits à l'aide de colonnes, des tubes de tubage sont immergés dans le puits, après quoi l'anneau est cimenté.
Du fait de la présence de tubes de tubage dans le puits, le puits est totalement protégé des sollicitations complexes, à savoir :
- La pression externe, qui est formée par les roches ;
- Pression interne résultant du flux d'agents de travail à travers les tuyaux ;
- Étirement longitudinal ;
- Pliage pouvant se produire sous son propre poids ;
- Allongement thermique, dont la probabilité dans certains cas est très élevée.
Tout cela est testé par des tuyaux, protégeant ainsi le puits et assurant son intégrité.
Actuellement, il existe de nombreux types de tubes de tubage, qui diffèrent les uns des autres par le matériau de fabrication, le diamètre, la longueur, la méthode de connexion, etc. Un tel nombre de tuyaux est dû à leur utilisation dans différents puits, avec certains objectifs de fonctionnement. Cependant, des tuyaux très solides et durables sont nécessaires pour les puits de pétrole. Ces tuyaux sont produits sans soudure ou laminés pleins. Et ils sont reliés au moyen d'accouplements ou de soudures. La longueur des tubes de tubage varie de 6 à 13 mètres.
Avant que les tubes de tubage ne soient enfoncés à l'intérieur du puits, le diamètre interne du puits est déterminé à l'aide d'un pied à coulisse et le volume de coulis de ciment requis pour cimenter l'espace annulaire est calculé.
Ce processus est obligatoire, car c'est grâce à la qualité du coulis de ciment et à son coulage que le succès de l'exploitation minière sera déterminé. Après tout, le mortier de ciment assure non seulement une étanchéité complète du puits, mais constitue également une excellente protection des tuyaux contre l'exposition à des environnements agressifs, tels que les solutions salines et les eaux souterraines.Lorsque le processus de tubage du puits avec des tuyaux est complètement terminé, le puits est laissé au "repos" pendant une période de 16 à 24 heures. Ceci est fait pour que le ciment soit complètement gelé. Cependant, la vitesse de prise de la solution peut être contrôlée en appliquant divers produits chimiques. Ainsi, le temps de durcissement peut être augmenté ou diminué.
Un autre point très important est le fait que lors de la préparation du mortier de ciment pour la fixation des puits, les tuyaux n'utilisent pas d'eau douce. Cela est dû au fait que le ciment sur l'eau douce n'assure pas une bonne étanchéité du puits en raison de la formation d'une couche limite lâche. La raison de la formation d'une telle couche est l'interaction de l'excès d'eau douce en solution avec les roches. Une qualité bien supérieure de l'interaction du ciment avec l'argile, par exemple, est fournie par une solution saline aqueuse saturée.
Lors du tubage du puits de forage avec des tuyaux, une solution suffisamment concentrée de sel commun est utilisée pour rincer les puits avant la cimentation, ainsi que lors du déplacement du ciment. Dans ce dernier cas, pour une distribution correcte du ciment dans l'espace annulaire, la vitesse de la solution saline saturée fournie doit être d'au moins 1,2 m/s.
Bien avant l'opération. Procès
Le tubage du puits de forage n'est considéré comme terminé qu'après le test du puits, qui comporte deux étapes.
La première étape est réalisée immédiatement après le durcissement du mortier de ciment. Si le puits n'est pas profond, la chaîne est testée à une pression 2 à 3 fois supérieure à la pression que l'agent de travail a directement pendant le développement. Le test de résistance des puits profonds est effectué à une pression de 600-1000 MPa.
La deuxième étape consiste à tester les puits de pétrole dans le tuyau et sous la colonne de tubage après le forage du sabot de ciment. Dans ce cas, la pression optimale pour le test est celle qui est égale à deux fois la pression de l'agent de travail.
La réalisation de tous les tests nécessaires vous permet de déterminer à temps la présence ou l'absence de dommages et de toutes sortes de dysfonctionnements qui pourraient endommager le puits, et de les éliminer à temps.
Ainsi, un puits, formé avec toutes les subtilités, est un outil durable et solide pour la production de pétrole.
Construction de puits à partir de zéro
Une personne impliquée dans l'aménagement de puits avec rinçage à l'eau de a à z doit tenir compte du fait que toutes les méthodes de forage connues ont leurs avantages et leurs inconvénients, qui seront discutés ci-dessous.
- méthode à vis.
Cette option est à juste titre considérée comme simple et économique. La grande majorité des unités utilisées aujourd'hui sont développées sur la base d'un équipement à vis sans fin. Dans ce cas, la Vis d'Archimède, mise en rotation à la main ou par un moteur électrique, sort la terre. Un inconvénient important de cette méthode est que la profondeur du puits ne dépassera pas 10 mètres. Le rinçage n'est pas nécessaire pour de tels travaux.
- méthode rotative.
Si la profondeur souhaitée dépasse 10 mètres, l'approfondissement est effectué à l'aide d'un rotor. En fait, ce processus ressemble à ceci :
- La structure de la colonne, qui a déjà été discutée ci-dessus (un produit creux avec un rotor et un ciseau à l'intérieur) est immergée dans le sol. Le rotor rotatif crée un canal d'une profondeur donnée, tandis que le rinçage est effectué de manière directe (la solution entre par les tuyaux et sort à l'extérieur de la structure) ou inverse (la solution est pompée à l'extérieur de la pièce et évacuée à l'aide d'une pompe) méthode ;
- L'ouverture optimale de l'aquifère est plus facilement obtenue par le second type de rinçage. Dans le même temps, le résultat est garanti par l'utilisation d'équipements sophistiqués, dont l'utilisation entraîne inévitablement des coûts impressionnants.C'est pourquoi, le plus souvent - au détriment de l'efficacité, on utilise un lavage direct, le résultat est satisfaisant et les coûts sont considérablement réduits.
- Forage à corde à percussion.
Malgré sa propre obsolescence morale et technique, ainsi que l'intensité du travail, cette option continue d'être très populaire. Cet état de choses est dû à la haute qualité et à la durée de vie opérationnelle impressionnante du puits. Cette méthode est mise en œuvre comme suit : un projectile est largué à plusieurs reprises sur la surface du sol à partir d'une certaine hauteur, en creusant une dépression. Le plus souvent, ce processus est automatisé à l'aide d'un treuil.
La nécessité d'utiliser la solution dans le processus d'exécution du travail ne se pose pas, ce qui doit également être considéré comme une caractéristique positive de la méthode considérée.
La méthode non contrôlée est pertinente à condition que la profondeur du chenal ne dépasse pas 10 mètres. Comme dans le cas des autres méthodes décrites ci-dessus, lors de l'équipement de puits avec des machines PVA, il est nécessaire d'utiliser un mélange de forage qui aide à éliminer les déchets du puits et à former des supports fiables (parois) du canal. De plus, la composition considérée contribue de manière significative à l'adoucissement du sol, ce qui en soi simplifie le travail effectué et réduit la charge sur l'équipement.
La méthode envisagée est plus souvent utilisée à l'échelle industrielle que pour la création d'aquifères dans les zones de maisons privées, car l'utilisation du système implique la livraison et l'installation d'équipements complexes, ce qui n'est pas toujours approprié et plutôt gênant.
Vidéo sur les caractéristiques du choix des tuyaux pour le forage de puits:
Technologie de forage
La foreuse à faire soi-même est installée uniquement sur un site préparé pour le travail. L'installation d'un appareil fait maison a lieu dans une petite fosse - une fosse. Il devrait avoir une profondeur de 2 m et des dimensions - 5 x 1,5 m, ce qui empêchera l'effondrement du sol meuble, qui se trouve généralement à la surface elle-même. Les murs de la fosse sont renforcés par des boucliers en planches.
Seul sur le site préparé se trouve l'installation d'une tour fonctionnant sur le principe de l'UKB. Dans le même temps, la verticalité de l'installation des principaux éléments structurels est soigneusement vérifiée. La moindre courbure de la trajectoire du projectile d'entraînement rendra impossible l'installation du tube de tubage et le fonctionnement ultérieur de la structure créée.
La destruction du sol commence à l'aide d'un verre fait maison à partir d'une garniture de tuyau. Avec une tige de choc, il est fortement abaissé à la surface d'une hauteur de 1,5 m.A l'aide d'un câble avec un treuil, le verre est retiré et le processus est répété depuis le début. Si nécessaire, le projectile d'entraînement est remplacé par une écope ou un ciseau, le sol est humidifié ou un peu de roche sèche est ajoutée.
Vidéo : Forage par percussion sur corde
Une sélection de questions
- Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
- Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
- Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
- Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
- Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
- Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?
Appareil
Un agencement de haute qualité de la bouche a plusieurs objectifs:
- Facilité d'installation du mécanisme de pompage et de son fonctionnement ultérieur.
- Accès permanent aux appareils du puits de mine.
- Empêcher la saleté et les impuretés de pénétrer dans l'eau potable.
- Étanchéité fiable du boîtier.
- Prévention du gel du tronc pendant la saison froide.
Raccords de tête de puits
Le premier est le titre. Il est installé directement sur le boîtier et fixé avec des boulons spéciaux. Un joint torique en caoutchouc est placé à l'extérieur pour éviter les fuites.
Le second est le harnais de déchargement.Un élément complexe de l'unité d'alimentation en eau de la bouche. Sur la partie supérieure, il y a des tés, des vannes à bille, des clapets anti-retour, des filtres grossiers. Tous les composants et assemblages fonctionnent en interaction les uns avec les autres. La disposition des unités dépend du nombre de dispositifs de prise et du volume de consommation d'eau. Chaque projet est calculé individuellement.
Le troisième est un caisson. Pour protéger la source de la pénétration d'argile, de sol, d'eau perchée, ainsi que pour éviter le gel, l'équipement est recouvert d'un caisson. Il s'agit d'une boîte en plastique, brique, béton ou tout autre matériau durable qui recouvre complètement le boîtier avec toutes les unités. Le caisson peut être acheté prêt à l'emploi ou assemblé indépendamment.
Quatrièmement, la pompe. L'élément le plus important de l'extraction du liquide des intestins. Plus la distance entre la surface de l'eau et la station de pompage est courte, plus il est facile pour la turbine d'aspirer et de diriger l'eau. C'est pourquoi il est préférable de placer l'appareil près de la tête.
Cinquième - équipement de dépannage automatique, alarmes, capteurs pour le bon fonctionnement du système d'alimentation en eau. L'automatisation est montée à côté de la pompe, ce qui permet à toutes les unités de fonctionner de manière presque autonome.
Schème
Un tubage qui sort du sol à la surface par mètre. Tête, tout le matériel y est accroché. Submersible, câble, tuyau, unité de distribution d'eau. Station de pompage pour mines artésiennes profondes. Capteurs électroniques de fonctionnement autonome de la source. La sortie est complètement fermée avec une boîte ou un caisson de protection.
Caractéristiques de conception de l'équipement utilisé
Le forage de puits par corde à percussion implique la destruction séquentielle de la roche par écrasement. Pour effectuer le travail, un outil de forage Schitz est utilisé. Il se compose d'un complexe de pièces.
Coupe. Lors du forage de puits par la méthode de la corde à choc, c'est cet outil qui est utilisé, qui est formé à partir d'un segment de tuyau d'un diamètre approprié. Son extrémité est affûtée, ce qui améliore la coupe du sol pendant le fonctionnement. Également à l'extrémité du tuyau peuvent être des dents pointues. Cela facilite le processus de résolution du sol formé d'argile humide ou d'un mélange d'argile et de sable. En conséquence, la terre adhère aux parois du verre et est évacuée à l'extérieur.
Écope. C'est un morceau de tuyau équipé d'une vanne. Il permet au sol de pénétrer à l'intérieur, mais ne le laisse pas sortir. Cela vous permet de nettoyer le puits de la roche détruite lors du forage.
Bit. Il est utilisé pour le forage de puits par corde à percussion à faire soi-même lorsqu'il est nécessaire de détruire des sols rocheux.
Treuil. Il est installé pour faciliter la descente du verre d'impact, ce qui assure le processus de perçage.
Cadre avec barre de choc. Il ressemble à un trépied. Pour un fonctionnement efficace, la hauteur de la structure doit dépasser la longueur de 1,5 m ou plus.
Câble. Fournit un mouvement du verre de coupe à la profondeur requise. Le câble est généralement en acier. Il doit avoir un diamètre supérieur à 12 mm. Cela offre une marge de sécurité suffisante. Le câble doit résister à des charges de tailles non standard qui peuvent apparaître pendant le processus de forage.
Corde corde à gauche et à droite