Définition des performances
Cet indicateur ne nécessite pas de calculs complexes. La consommation des équipements de pompage ne doit pas dépasser le débit d'un puits profond. Par exemple, si le débit entrant dans le puits est de 3 m3, une capacité de pompe de 2,7 m3 par heure suffira amplement. Ce n'est pas effrayant si la consommation de l'appareil est, par exemple, de 1,5 m3 par heure.
L'essentiel est de ne pas acheter de matériel dont le rendement est largement supérieur au débit du puits. Pendant le fonctionnement d'une telle pompe, une situation se produira constamment lorsque le niveau d'eau chutera jusqu'à la position d'installation du dispositif d'aspiration. Si ce dernier est équipé d'une protection automatique efficace, il éteindra l'équipement. Mais vous devez penser au fait que la protection peut un jour échouer, ne pas fonctionner, et la pompe s'éteindra en quelques minutes, fonctionnant à sec. Dès lors, mieux vaut ne pas risquer un appareil coûteux en faisant le bon choix de ses performances.
Dans les maisons de campagne, il est presque impossible de se connecter à l'alimentation en eau centrale. Que faire? Conduisez votre propre système d'approvisionnement en eau, faites un puits ou un puits. La deuxième option est plus pratique, mais nécessite de résoudre de nombreux problèmes différents.
Nombre de vitesses de pompe
Des fabricants bien connus d'équipements de pompage pour le chauffage équipent leurs unités de commutateurs de vitesse d'arbre; dans certains modèles, la vitesse de l'appareil est contrôlée automatiquement. Pendant le fonctionnement, cela crée un confort supplémentaire: étant donné que le chauffage du liquide prend assez de temps, pour réchauffer rapidement les locaux, vous pouvez régler la vitesse maximale de la pompe électrique ou économiser de l'électricité en réglant la vitesse minimale du moteur électrique lorsque la pièce est réchauffée.
Le nombre de vitesses, selon le fabricant, peut aller de 2 à 4 - plus il y en a, plus vous pouvez utiliser efficacement la circulaire dans le système de chauffage, et l'option la plus économique est le contrôle électronique de la vitesse.
Fig.13 Sélection d'une pompe électrique en fonction des caractéristiques de pression
Comment choisir la bonne station de pompage pour un chalet d'été
Approvisionnement en eau efficace pour les datchas, ainsi que l'irrigation des parcelles de jardin, le remplissage des réservoirs, l'alimentation en eau des dispositifs de lutte contre l'incendie, le pompage d'urgence de l'excès de liquide dans l'arrière-cour - tous ces processus sont assurés dans le monde entier grâce à l'utilisation de stations de pompage.
La société italienne de renommée mondiale Pedrollo est reconnue comme l'un des leaders dans le développement et la fabrication d'équipements de pompage.
Une caractéristique distinctive des stations de pompage de cette marque est la stabilité des paramètres de pression grâce à la possibilité de contrôle automatique des indicateurs de débit volumique, la minimisation de la maintenance de service et la possibilité de réaliser des économies d'énergie importantes par rapport aux marques d'équipements concurrentes (jusqu'à 10 %).
Il est possible d'obtenir un effet économique élevé à partir d'une station de pompage achetée pour organiser l'approvisionnement en eau dans une maison de campagne uniquement à la suite d'un choix compétent. Cette approche permet d'exclure un débit volumétrique insuffisant ou excessif, et, par conséquent, une sous-charge ou une surcharge du moteur, l'apparition de vibrations, une baisse de rendement, une augmentation de la consommation électrique, l'apparition de fuites et une défaillance prématurée des équipements.
L'achat d'une station de pompage, dont les caractéristiques correspondent pleinement aux conditions réelles et permettent de résoudre les problèmes techniques rencontrés par le consommateur, garantit sa longue durée de vie et des coûts d'exploitation minimaux.
Lors du choix d'une station de pompage pour une résidence d'été, les facteurs suivants doivent être pris en compte
Un exemple de sélection d'équipement pour un puits
Pour que le choix d'une pompe pour un puits soit fait correctement, vous pouvez utiliser l'exemple suivant.
Schéma pour déterminer la hauteur de la pompe.
Données initiales pour le puits :
- la profondeur totale est de 100 m;
- niveau d'eau dynamique - 70 m;
- le niveau statique de l'eau est de 75 m;
- le diamètre du puits d'eau est de 133 mm;
- le débit est de 3 m³/h ;
- profondeur d'installation du filtre - 95 m;
- l'unité de contrôle de l'équipement est située à une distance de 25 m du puits ;
- du puits à l'entrée de la maison, la distance est de 20 m;
- une tête est utilisée pour concevoir la tête de puits ;
- le point le plus haut de la prise d'eau est à 8 m du sol (3ème étage de la maison) ;
- l'alimentation est fournie par un réseau 220 V, le système est utilisé en monophasé, il existe une possibilité de rabattement jusqu'à 190 V.
La sélection d'une pompe pour un puits s'effectue de cette manière:
- En premier lieu, il faut tenir compte du nombre de points de puisage avec une limite de débit admissible de 2,6 m³/h. Cela revient à 5-6 grues ouvertes en même temps dont les performances sont moyennes. Même pour une grande maison, ce montant est suffisant.
- La profondeur d'installation de la pompe dans le puits est de 72 m.
- Pour le consommateur, une pression confortable au point le plus haut doit être de 2,5 bar. Compte tenu d'une perte de charge de 1 bar à la hausse, une valeur de 1,5 pour le point haut est tout à fait acceptable.
- Pour la colonne montante, la longueur totale dans ce cas sera de 92 m, et pour le câble d'alimentation du panneau d'équipement de contrôle, la longueur est de 97 m.
- Le diamètre du câble est de 5 mm, sa longueur est de - 72 m + 2 m + 4 * 2 m (pour les boucles de câble) = 82 m.
- Pour une conduite d'eau en plastique, il est préférable de prendre un diamètre de 40 mm, tandis que la perte totale sera d'environ 4 m si la vitesse d'écoulement est de 0,8 m/s.
- Les pertes lors du fonctionnement des filtres seront d'environ 10 m soit environ 1 bar.
- La hauteur manométrique totale requise est H=1,5*10,2+70+(10+4) = 99 m.
Quel équipement de pompage devrait être?
Compte tenu de toutes les données ci-dessus, le puits peut être équipé des équipements de pompage suivants :
- Pompe pour 1,1 kW, câble d'alimentation pour 4 * 6 m³, tandis que la perte de tension sera de 2%.
- Pompe pour 1,5 kW, câble d'alimentation pour 4 * 6 m³, la perte de tension sera de 3,1 %.
- Pompe de 1,5 kW, câble d'alimentation de 3 * 6 m³, la perte de tension sera de 2,9 % sur toute la longueur.
- Pompe pour 1,4 kW, câble d'alimentation pour 3 * 6 m³, la perte de longueur sera de 2,7 %.
Pour le système présenté, il est préférable de prendre un accumulateur de 150 litres pour les 3 premières options. À la maison, il est recommandé d'installer un régulateur de tension de 5 kW.
Le choix d'une pompe pour un puits d'eau est un processus responsable. Non seulement les caractéristiques de l'équipement de pompage lui-même sont prises en compte, mais également de nombreux paramètres. C'est la longueur du câble, la présence d'un accumulateur hydraulique et d'autres éléments du système
Lors de la sélection, il convient de prêter attention au débit d'eau pour la maison et le site. Ce n'est que dans ce cas que la pompe peut être considérée comme parfaitement adaptée à un puits particulier.
Pour un dispositif d'alimentation en eau efficace pour une maison de campagne, il est nécessaire non seulement de faire un puits, mais également d'équiper la structure souterraine de l'équipement nécessaire, dont le composant principal est un dispositif permettant de remonter l'eau de la profondeur à la surface. Une sélection appropriée d'une pompe de forage assurera un approvisionnement en eau ininterrompu dans le chalet et un fonctionnement fiable de l'équipement lui-même. Quels critères sont guidés lors du choix d'une pompe pour un puits et quelles caractéristiques de l'appareil seront décisives à cet égard - ces questions et certaines questions connexes recevront une réponse dans l'article.
Pourquoi avez-vous besoin d'une pompe dans le système de chauffage
Les pompes de circulation pour le chauffage des maisons privées sont conçues pour créer un mouvement forcé du liquide de refroidissement dans le circuit d'eau. Après l'installation de l'équipement, la circulation naturelle du liquide dans le système devient impossible, les pompes fonctionneront en continu.Pour cette raison, des exigences élevées sont imposées aux équipements de circulation concernant :
- performance.
- Isolation acoustique.
- Fiabilité.
- Longue durée de vie.
Une pompe de circulation est nécessaire pour les "planchers d'eau", ainsi que pour les systèmes de chauffage à deux et à un tuyau. Dans les grands bâtiments, il est utilisé pour les systèmes d'eau chaude.
Comme le montre la pratique, si vous installez la station dans n'importe quel système avec circulation naturelle du liquide de refroidissement, l'efficacité de chauffage et le chauffage uniforme sur toute la longueur du circuit d'eau augmentent.
Le seul inconvénient d'une telle solution est la dépendance du fonctionnement de l'équipement de pompage à l'électricité, mais le problème est généralement résolu en connectant une alimentation sans coupure.
L'installation d'une pompe dans le système de chauffage d'une maison privée est justifiée à la fois lors de la création d'un nouveau et lors de la modification d'un système de chauffage existant.
Le principe de fonctionnement de la pompe de circulation
Le fonctionnement des pompes de circulation augmente l'efficacité énergétique du système de chauffage de 40 à 50 %. Le principe de fonctionnement des appareils, quels que soient leur type et leur conception, est le suivant:
- Le liquide pénètre dans la cavité, réalisée sous la forme d'une coquille.
- À l'intérieur du boîtier se trouve une roue à aubes, un volant d'inertie qui crée une pression.
- La vitesse du liquide de refroidissement augmente et, au moyen de la force centrifuge, le liquide est évacué dans un canal en spirale relié au circuit d'eau.
- Le liquide de refroidissement entre dans le circuit de chauffage de l'eau à un débit prédéterminé. Du fait du tourbillonnement des flux d'eau, la résistance hydraulique diminue lors de la circulation du fluide.
Le principe de fonctionnement d'un système de chauffage avec une pompe de circulation diffère des circuits à circulation naturelle en ce que le mouvement du fluide est forcé. L'efficacité du chauffage n'est pas affectée par le respect des pentes, le nombre de radiateurs installés, ainsi que le diamètre des tuyaux.
Le fonctionnement des pompes de circulation peut différer légèrement selon le type de construction, mais le principe de fonctionnement reste le même. Les fabricants proposent plus d'une centaine de modèles d'équipements, avec diverses options de performances et de contrôle. Selon les caractéristiques des pompes, les stations peuvent être divisées en plusieurs groupes :
- Selon le type de rotor - pour améliorer la circulation du liquide de refroidissement, des modèles avec un rotor sec et humide peuvent être utilisés. Les conceptions diffèrent par l'emplacement de la roue et des mécanismes de déplacement dans le carter.Ainsi, dans les modèles à rotor sec, seul le volant, qui crée de la pression, entre en contact avec le liquide de refroidissement. Les modèles "secs" ont des performances élevées, mais présentent plusieurs inconvénients : un niveau de bruit élevé est généré par le fonctionnement de la pompe, un entretien régulier est nécessaire.Pour un usage domestique, il est préférable d'utiliser des modules avec un rotor humide. Toutes les pièces mobiles, y compris les roulements, sont complètement enfermées dans un fluide de refroidissement qui sert de lubrifiant pour les pièces qui supportent la plus grande charge. La durée de vie de la pompe à eau de type "humide" dans le système de chauffage est d'au moins 7 ans. Il n'y a pas besoin d'entretien.
- Par type de contrôle - le modèle traditionnel d'équipement de pompage, le plus souvent installé dans des locaux domestiques d'une petite surface, dispose d'un régulateur mécanique à trois vitesses fixes. Il est assez peu pratique de réguler la température dans la maison à l'aide d'une pompe de circulation mécanique. Les modules se distinguent par une consommation d'énergie élevée.La pompe optimale dispose d'une unité de commande électronique. Un thermostat d'ambiance est intégré au boîtier. L'automatisation analyse indépendamment les indicateurs de température dans la pièce, modifiant automatiquement le mode sélectionné. La consommation d'énergie est ainsi réduite de 2 à 3 fois.
Il existe d'autres paramètres qui distinguent les équipements de circulation. Mais pour choisir un modèle approprié, il suffira de connaître les nuances ci-dessus.
Critères de sélection de la pompe de fond
Lors de la sélection d'une pompe de forage, deux critères principaux doivent être respectés.
la pompe doit fournir le débit d'eau nécessaire pour répondre aux besoins du consommateur, en tenant compte de la profondeur du puits et de la distance au point de prise d'eau (il s'agit généralement d'un accumulateur à membrane);- dans le même temps, son débit moyen ne doit pas dépasser la productivité (débit) du puits.
La deuxième condition est très importante, car si le débit de la pompe dépasse le débit du puits pendant son fonctionnement à long terme, le niveau d'eau baissera tellement que la pompe sortira partiellement de l'eau et fonctionnera "à sec". Et c'est un chemin direct vers la destruction.
Par conséquent, il est impossible de sélectionner sans réfléchir une pompe de forage selon le principe du plus puissant, mieux c'est. C'est le cas lorsque vous gâchez la bouillie avec du beurre.
Sélection de la pompe
Connaissant les principales caractéristiques, vous pouvez procéder à la sélection d'une unité spécifique.
Donc, nous avons deux quantités - la résistance et la performance. Revenons à notre nomenclature avec la caractéristique de débit de tête.
Nous traçons la valeur de la résistance sur l'axe Y et le débit sur l'axe X. Ensuite, nous sélectionnons l'unité dont le graphique de la dépendance pression-débit est situé près de ce point :
Il est nécessaire de choisir un tel appareil dont le point de fonctionnement sera situé le plus près possible du point que nous avons noté précédemment.
Important! En règle générale, le graphique montre trois lignes pour différents modes de fonctionnement du moteur. Il est préférable de se laisser guider par la deuxième vitesse, et le point de fonctionnement doit être situé dans le tiers médian du diagramme, car il correspond au rendement le plus élevé.
La pompe doit correspondre au diamètre du tuyau.
Bien sûr, il est nécessaire de sélectionner un appareil conçu pour des températures ambiantes élevées (95 - 110 ° C), et également de connaître le diamètre du tuyau dans lequel l'appareil sera encastré. Le prix de l'appareil dépendra du fabricant et de la qualité.
Le choix correct de la pompe de circulation pour le circuit de chauffage est effectué sur la base de calculs. Si le matériel présenté vous semble trop compliqué, regardez la vidéo dans l'article.
Calcul de la station de pompage
Il convient de noter que les pompes de puits sont de tailles différentes, généralement de 3 et 4 pouces. Comme le forage de puits "plus étroits" est moins cher, les pompes les plus courantes sont de 3 pouces. Il existe des pompes submersibles universelles de trois pouces qui conviennent également à l'alimentation en eau d'une maison privée à partir de puits de plus grand diamètre.
Le "moins" des pompes submersibles pour l'alimentation en eau d'une maison privée est leur sensibilité relative aux chutes de tension, qui se produisent souvent dans les réseaux électriques de banlieue. Les pompes modernes pour les systèmes d'approvisionnement en eau à domicile ont des stabilisateurs intégrés, ce qui signifie que le propriétaire n'a pas à installer de protecteurs de surtension coûteux.Une situation peut survenir lorsque l'eau, pour une raison quelconque, cesse de couler dans la pompe submersible - «marche à sec». Le "fonctionnement à sec" est lourd de graves dommages. S'il n'y a pas d'eau, le rotor de la pompe peut griller. Pour éviter cela, les principaux fabricants de pompes proposent une protection contre le fonctionnement à sec qui empêche les pannes de pompe et les réparations coûteuses qui en résultent. Par exemple, les pompes de forage GRUNDFOS SQ sont équipées d'une protection contre le "marche à sec", la surchauffe, un clapet anti-retour, un stabilisateur de tension intégré et un système de démarrage progressif qui élimine la surtension au moment du démarrage, empêchant le moteur contre la surchauffe.
Si vous décidez de creuser un puits, il est logique d'utiliser une station de pompage ou une pompe de surface. Ces pompes sont installées dans la maison et reliées à la source d'eau par un pipeline. La longueur du pipeline ne doit pas dépasser 200 à 300 m, sinon il peut y avoir des pertes de pression sur la longueur. La pompe de surface utilisée dans le système d'alimentation en eau d'une maison privée peut fournir de l'eau à partir d'une source d'une profondeur maximale de 8 m.Il convient de rappeler que plus le tuyau d'aspiration est long, plus la profondeur d'aspiration possible est petite. pompes, une pompe de surface doit être régulièrement entretenue par l'utilisateur lui-même , par conséquent, tous les composants et pièces nécessitant un entretien doivent être facilement accessibles et à l'aide d'un ensemble minimum d'outils conventionnels.Les principaux fabricants de pompes pour l'approvisionnement en eau d'une maison privée produisent des construit des stations de pompage basées sur des pompes auto-amorçantes. Le kit comprend une pompe, un vase d'expansion à membrane (de 24 à 50 litres), un relais de commande et des systèmes de protection intégrés contre la marche à sec et la surchauffe.Le pressostat se déclenche lorsque la pression chute dans le réseau et allume la pompe, le vase d'expansion élimine les interrupteurs marche-arrêt fréquents du moteur électrique et protège le système des coups de bélier, qui provoquent du bruit dans les tuyaux et dans certains cas peuvent même endommager les éléments du système.Le principal inconvénient des pompes de surface est l'augmentation du bruit. Il est logique de placer ces stations dans des locaux techniques chauds spécialement équipés. Cependant, il existe également des unités silencieuses équipées d'un moteur électrique refroidi par eau, comme le GRUNDFOS MQ, qui peut être installé directement dans la cuisine.
L'approvisionnement en eau de haute qualité d'une maison privée ne peut pas se passer d'un système de purification d'eau.Les filtres de purification d'eau sont directement intégrés dans la canalisation du système d'approvisionnement en eau d'une maison privée, de sorte que l'eau purifiée et filtrée fournit une alimentation en eau de haute qualité à un privé loger.
L'approvisionnement en eau d'une maison privée est toujours organisé individuellement en fonction des besoins des personnes qui y vivent. Le système d'approvisionnement en eau d'une maison privée doit prendre en compte l'approvisionnement en eau froide et chaude. Et lors de l'approvisionnement en eau froide d'une maison ou d'un chalet privé, le besoin d'eau pour l'irrigation, un bain public et une piscine est toujours pris en compte.
La tâche principale du calcul du volume de consommation d'eau dans un tuyau en fonction de sa section (diamètre) consiste à sélectionner des tuyaux de sorte que le débit d'eau ne soit pas trop important, mais que la pression reste bonne. Dans ce cas, il faut prendre en compte :
- diamètres (section intérieure DN),
- perte de charge dans la section calculée,
- débit hydraulique,
- pression maximale
- influence des virages et volets dans le système,
- matériau (caractéristiques des parois de la canalisation) et longueur, etc.
La sélection du diamètre du tuyau en fonction du débit d'eau à l'aide du tableau est considérée comme un moyen plus simple mais moins précis que la mesure et le calcul de la pression, de la vitesse de l'eau et d'autres paramètres dans le pipeline, effectués sur place.
Calcul de la pression d'une pompe de forage
La pression est calculée selon la formule suivante :
Tête = (distance du point d'installation de la pompe dans le puits à la surface de la terre + distance horizontale du puits au point de puisage le plus proche * + hauteur du point de puisage le plus haut de la maison) × eau coefficient de résistance **
Si la pompe de forage doit fonctionner avec un réservoir de stockage, la valeur de pression dans le réservoir de stockage doit être ajoutée à la formule ci-dessus pour calculer la hauteur :
Tête = (distance du point d'installation de la pompe dans le puits à la surface du sol + distance horizontale du puits au point de soutirage le plus proche + la hauteur du point de soutirage le plus élevé de la maison + pression dans le réservoir de stockage ** *) × coefficient de résistance à l'eau
Noter
* - lors du calcul, gardez à l'esprit que 1 mètre vertical équivaut à 10 horizontaux; ** - le coefficient de résistance à l'eau est toujours égal à 1,15 ; *** - chaque atmosphère est égale à 10 mètres de dénivelé.
mathématiques de tous les jours
Pour plus de clarté, simulons une situation dans laquelle une famille de quatre doit choisir une pompe pour un puits de 80 mètres de profondeur. Le niveau dynamique de la source ne tombe pas en dessous de 62 mètres, c'est-à-dire que la pompe sera installée à une profondeur de 60 mètres. La distance entre le puits et la maison est de 80 mètres. La hauteur du point de tirage le plus élevé est de 7 mètres. Le système d'alimentation en eau a un réservoir de stockage d'une capacité de 300 litres, c'est-à-dire que pour le fonctionnement de l'ensemble du système à l'intérieur de l'accumulateur, il est nécessaire de créer une pression de 3,5 atmosphères. Nous croyons:
Pression \u003d (60 + 80 / 10 + 3,5 × 10) × 1,15 \u003d 126,5 mètres.
Quelle pompe est nécessaire pour le puits dans ce cas? - Une excellente option serait d'acheter Grundfos SQ 3-105, dont la pression maximale est de 147 mètres, avec une capacité de 4,4 m³ / h.
Dans ce document, nous avons analysé en détail comment calculer une pompe pour un puits.Nous espérons qu'après avoir lu cet article, vous pourrez calculer et choisir une pompe de forage sans aide extérieure, qui, grâce à une approche compétente, durera plus d'un an.
Pour organiser l'approvisionnement en eau d'une maison privée, avant d'installer un équipement de pompage, il est d'abord nécessaire de calculer ses paramètres. Dans ce cas, il faut tenir compte des caractéristiques techniques de la source, de la distance au consommateur et du volume de prélèvement d'eau. Un propriétaire qui monte indépendamment une conduite d'alimentation en eau à la maison n'a pas besoin de calculer la pompe d'un puits à l'aide de formules complexes - les calculateurs en ligne publiés sur le réseau sont conçus à cet effet.
Riz. 1 calculateur en ligne pour déterminer le volume de livraison - apparence
Leur inconvénient majeur est l'approximation des résultats obtenus - de nombreux paramètres importants qui affectent le résultat final ne sont pas inclus dans les données d'entrée. Presque tous les calculateurs en ligne ne calculent qu'un seul des paramètres : la hauteur de levage, les performances ou la pression de ligne requise, le reste des données doit être déterminé par d'autres moyens. Un autre problème est de choisir une calculatrice précise et fiable parmi les nombreuses options disponibles en ligne. Par conséquent, la solution la plus correcte à la question de savoir comment calculer une pompe pour un puits consiste à calculer ses paramètres à l'aide de formules utilisant des tableaux de pertes et à utiliser des calculatrices pour vérifier l'exactitude des calculs.
Riz. 2 Online - calculatrice pour calculer la pompe d'alimentation en eau
Calcul de l'approvisionnement en eau d'une maison privée
Afin de calculer correctement le système d'alimentation en eau d'une maison privée, il est nécessaire de déterminer la consommation d'eau requise pour les besoins du ménage. Il faut se rappeler que le besoin en eau dans une maison privée n'est pas constant et dépend de la saison. Parfois, en été, la consommation d'eau peut augmenter de 4 à 5 fois par rapport aux autres saisons.
Avec l'approvisionnement en eau autonome des maisons, 2 systèmes d'approvisionnement en eau sont les plus courants :
- L'approvisionnement en eau d'une maison privée s'effectue à partir d'un puits à l'aide d'une pompe submersible.
- L'approvisionnement en eau d'une maison privée à partir d'un puits est effectué à l'aide d'une station de pompage.
Lors du choix d'une pompe pour un système d'alimentation en eau domestique privé, il ne faut pas oublier qu'elle doit répondre à certaines conditions. Vous devez savoir à quelle profondeur l'eau va monter. Selon les domaines d'application, toutes les pompes d'approvisionnement en eau à domicile sont divisées en deux groupes:
- submersible - avec une hauteur d'eau supérieure à 8 m;
- surface - la profondeur de l'eau monte jusqu'à 8 m.
Les pompes submersibles sont utilisées pour extraire l'eau des puits artésiens et sont également utilisées dans les puits profonds. Ces pompes sont situées à de grandes profondeurs - jusqu'à 200 m. Les pompes submersibles pour l'approvisionnement en eau d'une maison privée doivent donc être très fiables. Le coût de la réparation peut atteindre le coût d'acquisition d'un nouveau. L'eau peut contenir du sable, qui a de fortes propriétés abrasives, de sorte que l'approvisionnement en eau d'une maison privée doit être assuré par une pompe de forage submersible en acier inoxydable de haute qualité et en matériaux composites modernes.
Types de pompes pour remonter l'eau à la surface
Il existe maintenant plusieurs types de pompes qui sont utilisées pour pomper des liquides en profondeur. Les principaux parmi eux sont :
- installé superficiellement;
- vibrations submersibles ;
- centrifugeuse submersible (rotative).
Le premier type d'équipement se caractérise par le fait que le mécanisme est en surface, tandis qu'un tuyau attaché (tuyau) est placé dans l'eau, à travers lequel l'eau est aspirée. Les pompes montées en surface ont une profondeur de levage de liquide limitée (jusqu'à 9 mètres), elles ne peuvent donc pas être considérées comme un équipement de fond de puits à part entière. À l'aide de tels dispositifs, il est possible de prélever du liquide uniquement à partir d'aquifères de surface (eau de perche), où la qualité de l'eau ne convient qu'à l'irrigation.
Les pompes à vibration submersibles, qui fonctionnent grâce au mouvement de la membrane et du système de vannes, sont structurellement simples, peu coûteuses et peuvent pomper de l'eau jusqu'à une profondeur de 30 à 40 mètres (selon la puissance du modèle). Cependant, il est catégoriquement déconseillé d'installer de tels équipements dans les puits profonds des aquifères pour plusieurs raisons :
- de fortes vibrations détruisent la structure du puits ;
- la forte turbulence qui se produit pendant l'exploitation soulève du limon et du sable du fond de la mine d'eau, qui polluent l'eau ;
- la forme des pompes vibrantes n'est pas adaptée à une utilisation dans des tuyaux à enveloppe étroite, de sorte que l'appareil s'y coince souvent, après quoi il est nécessaire d'effectuer des travaux de réparation et de restauration coûteux.
Dans les puits aquifères de moyenne et grande profondeur, seuls des équipements de type rotatif sont utilisés. Les pompes submersibles centrifuges sont spécialement conçues pour fonctionner dans des conditions de forage étroit et, si elles sont correctement entretenues, durent de 10 à 20 ans. Quel est ce type d'appareil, nous examinerons plus loin.
Quels indicateurs caractérisent le puits
Pour le bon choix d'équipement, certaines données caractérisant un puits profond doivent être évaluées. Intéressé par de tels paramètres de puits :
- niveau d'eau dynamique;
- bien débiter;
- diamètre intérieur du boîtier.
De plus, lors du choix d'une pompe, vous aurez besoin de données sur le niveau du point le plus élevé de consommation d'eau dans la maison et la distance entre le bâtiment principal et le puits.
Les deux premiers indicateurs se trouvent dans le passeport de la structure souterraine. Le niveau dynamique indique la hauteur de la nappe phréatique dans le tubage lors d'un prélèvement d'eau à long terme. La pompe est installée à au moins un mètre en dessous du niveau dynamique. A partir de là, il faut procéder en calculant la hauteur de la montée de l'eau jusqu'au niveau de l'embouchure du puits. Le débit indique le taux de réapprovisionnement en fluide dans la lumière du puits. Ces données sont nécessaires lors du choix des performances des équipements de pompage. Connaître le diamètre du tube de tubage aidera à ne pas se tromper dans le choix du calibre de pompe approprié.
Sélection d'une station de pompage selon le type de pompe utilisée
La gamme de produits de Pedrollo Corporation comprend des stations de pompage équipées de pompes vortex, auto-amorçantes et multicellulaires.
Pour les datchas utilisant de l'eau fournie à l'installation sous pression, des stations de pompage ont été développées, qui comprennent des dispositifs à vortex. Les principaux avantages techniques de ces appareils, qui sont généralement utilisés pour fournir de l'eau propre, sont leur économie et leur rendement élevé.
Pedrollo Corporation propose les séries suivantes de stations de pompage basées sur des pompes vortex : PKm 60-24SF, PKm 60-24CL, PKm 65-24SF, PKm 65-24CL et bien d'autres.
Pour l'approvisionnement en eau des maisons de campagne utilisant l'eau des puits, ainsi que des plans d'eau naturels, Pedrollo Corporation a développé des stations de pompage, qui comprennent des dispositifs auto-amorçants centrifuges. Cet équipement a une productivité élevée et de faibles pertes hydrauliques. Dans la gamme de produits Pedrollo, ces pompes sont représentées par les séries JDW et JSW : JSWm 1CX-24SF, JSWm 1BX-24SF, JSWm 1AX-24SF, JSWm 10MX-24SF, JSWm 12MX-24SF, JSWm 15MX-24SF.
Les stations fonctionnant sur la base de pompes à plusieurs étages garantissent des performances maximales, bien que leur profondeur d'aspiration ne dépasse pas 9 m.Un avantage technique clé est le silence de l'équipement. Dans la gamme Pedrollo, ce groupe comprend les pompes 3CPm 80E-EP I, 3CPm 100E-EP I, 4CPm 80E-EP I, 4CPm 100E-EP I et autres.
Le calcul hydraulique a pour but de déterminer les diamètres économiques des conduites tout en fournissant le débit d'eau calculé et la pression requise pour tous les consommateurs du bâtiment.
Le calcul hydraulique est effectué dans l'ordre suivant :
1) Sur le diagramme axonométrique de l'alimentation en eau interne, la branche calculée est sélectionnée à partir du dispositif de pliage d'eau le plus éloigné et le plus situé (point dictant) jusqu'au point où l'alimentation en eau entre dans le bâtiment. Les points nodaux où se produit la modification du débit d'eau estimé sont numérotés (figure 16). Ainsi, les sections calculées et leurs longueurs sont déterminées sur la branche calculée du diagramme axonométrique. Chaque section est numérotée 1-2, 2-3, 3-4, etc.
2) Déterminer le nombre d'appareils N dans chaque section.
3) Déterminez le deuxième débit d'eau des raccords d'eau (appareil), par rapport à un appareil q0.
Dans les formules lors du calcul de l'alimentation en eau pour un appareil séparé (dans la section 1-2), le deuxième débit d'eau froide est pris conformément à l'annexe 2:
q0 = q0c, (2)
où : q0c est la consommation d'eau froide par un appareil sanitaire.
Pour différents appareils desservant les mêmes consommateurs (pour toutes les autres sections), les taux de consommation d'eau sont pris selon l'annexe 3 :
- dans les immeubles résidentiels équipés de chauffe-eau
q0 = q0tot , (3)
où q0tot est la consommation totale d'eau (froide et chaude) de l'appareil.
- dans les immeubles résidentiels avec alimentation en eau chaude centralisée
q0 = q0c. (4)
4) Déterminer le nombre d'habitants U utilisant N appareils dans chaque zone.
Vous pouvez accepter le nombre de résidents dans un appartement d'une pièce - 2 personnes, un appartement de deux pièces - 3 personnes, un appartement de trois pièces - 4 personnes.
5) Déterminer la probabilité d'action des appareils sanitaires dans les tronçons du réseau selon la formule :
, (5)
où U est le nombre d'habitants utilisant N appareils ;
N est le nombre d'appareils desservis par la section de réseau calculée ;
q0 - consommation d'eau par un appareil sanitaire, l / s;
qhr,us - le taux de consommation d'eau froide par le consommateur à l'heure de la consommation d'eau la plus élevée (acceptée selon l'annexe 3), l :
- dans les immeubles résidentiels équipés de chauffe-eau
qhr,uñ = qhr,utot ; (6)
- dans les immeubles résidentiels avec alimentation en eau chaude centralisée
qhr,uc = qhr,utot – qhr,euh, (7)
où qhr,utot est le taux général de consommation d'eau par le consommateur à l'heure de la consommation d'eau la plus élevée, l;
qhr,uh - taux de consommation d'eau chaude par le consommateur à l'heure de la consommation d'eau la plus élevée, l ;
6) Déterminer la valeur de NP.
7) Déterminer le coefficient a, en fonction de NP (selon l'annexe 4).
8) Calculer les coûts estimés de l'eau dans les zones
q = 5 q0a. (huit)
9) Déterminer la longueur des sections calculées L selon la projection axonométrique.
10) En fonction des coûts estimés calculés dans les sections et des vitesses économiquement avantageuses, les diamètres des canalisations d des sections du réseau sont déterminés conformément à l'annexe 5.
Calcul de la résistance hydraulique
Pour calculer la résistance hydraulique, vous devez connaître les performances et la tête de la pompe de circulation
La méthode de calcul du premier paramètre a déjà été discutée ci-dessus, donc l'attention principale doit être accordée à la tête. Vous devez d'abord déterminer la résistance hydraulique, car la pression de l'unité est constamment confrontée à la nécessité de surmonter la résistance qui se produit lors de la circulation de l'eau
Plus le système a de résistance, plus la pompe utilisée nécessitera de pression. Sa valeur est déterminée en pascals (Pa) ou mètres d'eau. Par exemple, une colonne d'eau de 10 m de haut crée une pression de 100 000 Pa, ce qui correspond également à la 1ère atmosphère.
Tout d'abord, la résistance hydraulique est déterminée dans la partie la plus défavorable du système. Ce n'est qu'après cela qu'une pompe est sélectionnée, dont la pression ne doit pas être inférieure au résultat obtenu. La valeur de la résistance hydraulique totale comprend les résistances de la section droite et toutes les résistances locales disponibles. Les résistances locales comprennent les coudes, les tés, les transitions de réduction et autres endroits difficiles. Lors du calcul, il est obligatoire de prendre en compte la vitesse maximale autorisée du mouvement de l'eau dans les canalisations. Cela évitera un bruit excessif pendant le fonctionnement du système.
Tableau avec paramètres ayant une valeur constante :
Emplacement des sections de pipeline
À propos des systèmes complexes de transfert de liquide
Chaque station de pompage combine un dispositif d'aspiration et un réservoir de stockage pour l'alimentation en eau. L'emballage standard comprend une pompe de surface, qui permet l'utilisation d'un dispositif pour extraire le fluide des puits de petit diamètre.
Le paramètre fondamental est la puissance, qui pour les modèles domestiques varie de 600 à 1500 watts.Il est généralement choisi en tenant compte du nombre de points d'eau, de la distance entre l'appareil et le puits et du débit du puits lui-même. Quant au volume du réservoir, il dépend de la quantité d'eau consommée par jour par tous les membres de la famille.
L'équipement de pompage est installé dans un caisson séparé