Système d'assainissement à faire soi-même dans une maison privée ou vaut-il la peine d'embaucher des spécialistes

Raccordement aux réseaux d'égouts, quels documents sont nécessaires

Plan de maison terminé. Obligatoire, sur papier, un schéma de pose d'une canalisation d'égout doit être présenté. Ce processus est réalisé avec l'aide d'une société qui réalise une expertise géodésique.

Toutes les conditions techniques pour le raccordement à l'égout. Toutes ces questions sont prises en compte par l'organisation.

Le schéma sur lequel le plan sera indiqué, c'est en fonction de celui-ci qu'il faut raccorder l'égout. Ce document doit être fourni par un spécialiste qui conçoit et installe les fonctions techniques. Il s'appuie sur le cahier des charges, produisant ainsi un nouveau plan.

Le projet, qui est préparé dans le service des eaux, avec leur approbation. Ce processus est effectué par la direction architecturale.

Il est également nécessaire de rappeler une nuance principale. Avant de commencer les travaux de construction, vous devez obtenir l'autorisation de vos riverains. Ils sont tenus de signer leur consentement. Si des questions supplémentaires se posent concernant le pipeline qui traversera les endroits où d'autres réseaux électriques ou thermiques ont déjà été posés, alors dans ce cas, il est nécessaire de prendre un autre permis. Il est nécessaire d'exiger un document spécial dans l'organisation. Si le propriétaire ne respecte pas certaines exigences, il devra payer une énorme amende.

Système d'assainissement à faire soi-même dans une maison privée ou vaut-il la peine d'embaucher des spécialistes

Pour poser le pipeline vers l'autoroute centrale, vous devez obtenir une autorisation. S'il y a un puits à proximité. Le tuyau qui traversera le site jusqu'au puits sera dirigé selon une certaine pente et un certain angle. Pour déterminer la profondeur de pose avec précision, il est nécessaire d'utiliser les valeurs spéciales fournies par les données dans SNiP.

Il y a aussi un conseil principal à garder à l'esprit. Cette question porte sur l'existence de courbes existantes sur la voie. Comme le montre la pratique, les virages sur la piste ne devraient pas exister, mais si un tel problème survient soudainement, il est alors nécessaire de tourner l'autoroute de quelques degrés, environ 90. Il est également recommandé d'installer un puits d'inspection. Puisque, dans ce cas, le puits remplit la fonction de contrôle de ce système.

Un rôle important est joué par le choix correct de la hauteur de creusement de la tranchée. Certains éléments doivent être pris en compte. Le diamètre du tuyau doit être supérieur au diamètre intérieur. La taille habituelle est jusqu'à 250 mm. Fondamentalement, des tuyaux d'un diamètre de 150 à 250 mm sont utilisés. Une fois que le spécialiste a décidé de la taille des tuyaux, il est nécessaire de creuser le fond de la tranchée. Dès que le processus est terminé, l'oreiller peut être fourni pour la pose du pipeline.

Où aller pour les égouts

Système d'assainissement à faire soi-même dans une maison privée ou vaut-il la peine d'embaucher des spécialistes
service d'eau ou partenariat de jardinage

Vous devez d'abord contacter l'administration locale, à partir de là, vous devrez vous rendre au service géodésique (commander un plan de situation du site), au service des eaux et au SES. Un dossier est déposé auprès du service des eaux afin d'obtenir les conditions techniques de raccordement. Vous devez avoir une copie de votre passeport et un document confirmant la propriété de la maison et du terrain. Si la canalisation doit être posée sous la chaussée, un permis de l'autorité routière sera nécessaire.

Une fois les conditions techniques reçues, vous pouvez commander un projet d'assainissement. S'il est créé par des spécialistes tiers, le document final doit encore être approuvé par le service des eaux et les entreprises dont les communications ont lieu à proximité de la maison (service de gaz, RES, service téléphonique). L'approbation finale a lieu dans le département d'architecture de la municipalité locale.

Pour l'installation, vous pouvez également faire appel à un entrepreneur qui possède les approbations appropriées.Mais dans tous les cas, le raccordement au réseau général est réalisé par un spécialiste d'une entreprise desservant le réseau d'égouts municipal.

Système d'assainissement à faire soi-même dans une maison privée ou vaut-il la peine d'embaucher des spécialistes
installer un système d'égouts indépendant.

Projet de réseau d'égout privé

La pose d'égouts dans une maison privée commence par l'élaboration d'un projet et d'une documentation d'estimation.

Projet d'égout domestique

Un projet d'égout domestique est un schéma qui détaille où et comment les principales parties du réseau d'égout doivent être installées.

Système d'assainissement à faire soi-même dans une maison privée ou vaut-il la peine d'embaucher des spécialistes

Projet de réseau d'égout privé

Lors de la conception des eaux usées domestiques, il est nécessaire de prendre en compte:

l'emplacement des produits de plomberie à l'intérieur de la maison. Il est souhaitable que tout le câblage d'égout dans une maison privée soit aussi proche que possible de la colonne montante centrale précédemment installée. Cela évitera l'utilisation d'équipements supplémentaires, réduira considérablement le coût d'achat et de pose des canalisations, réduira les risques de blocages et d'odeurs désagréables;

Système d'assainissement à faire soi-même dans une maison privée ou vaut-il la peine d'embaucher des spécialistes

Schéma typique du réseau d'égouts interne

  • pente d'égout dans une maison privée. S'il est possible de construire un système d'égout gravitaire, il n'est pas nécessaire de recourir à un type de pression. L'installation d'un égout dans une maison privée alimentée par gravité est beaucoup plus simple et moins chère qu'une pression;
  • profondeur d'égout dans une maison privée. Il est nécessaire que toutes les canalisations et structures supplémentaires soient protégées de manière fiable contre le gel, ce qui peut entraîner l'incapacité totale du système.

Système d'assainissement à faire soi-même dans une maison privée ou vaut-il la peine d'embaucher des spécialistes

Règles de base pour la pose d'une canalisation d'égout

Projet d'égout pluvial

Le projet d'égout pluvial privé, ainsi que domestique, comprend l'emplacement des principaux éléments et des recommandations pour l'installation du système.

Système d'assainissement à faire soi-même dans une maison privée ou vaut-il la peine d'embaucher des spécialistes

Conception typique d'un système d'égout pluvial

Pour un fonctionnement de haute qualité et ininterrompu des eaux usées privées, il est préférable de développer tous les projets nécessaires en coopération avec des spécialistes qualifiés.

Étapes d'installation

Système d'assainissement à faire soi-même dans une maison privée ou vaut-il la peine d'embaucher des spécialistesLes tuyaux gris sont utilisés pour les eaux usées internes

Vous devez installer un égout domestique de l'intérieur. Dans toutes les pièces avec équipement sanitaire (cuisine, salle de bain, piscine, sauna), les tuyaux sont montés vers la colonne montante. Le câblage est réalisé à partir de tubes d'un diamètre de 50 mm. Un tuyau d'une section de 110 mm est relié aux toilettes.

Tous les joints, connexions doivent être traités avec du mastic. Dans les lieux de conclusions pour les appareils de lavage ménagers, des prises sont installées.

La colonne montante est amenée à la fondation, dans laquelle un trou d'un diamètre de 130-160 mm est pré-percé. Un manchon métallique doit y être inséré. À travers lui, le tuyau collecteur est retiré. La sortie du tuyau extérieur est qualitativement isolée, les espaces entre le manchon et la fondation sont bétonnés.

Assainissement externe

Système d'assainissement à faire soi-même dans une maison privée ou vaut-il la peine d'embaucher des spécialistesLes tuyaux orange sont pour les égouts externes

Dans un premier temps, vous devrez creuser des tranchées sous le collecteur. Ils sont creusés depuis la sortie même du tuyau de la maison et jusqu'à l'emplacement prévu de la fosse septique. La profondeur de creusement dépend du niveau de gel du sol dans la région, en règle générale, elle est d'au moins 70 à 90 cm.Le bord supérieur du tuyau posé doit se situer à cette marque à partir de la surface du sol.

Lors du creusement de tranchées, la pente spécifiée par SNiP est observée. Le récepteur final des eaux usées doit être situé sous la sortie du tuyau d'égout de la maison. Ensuite, ils fonctionnent comme ceci:

  • Un coussin de sable est coulé au fond des tranchées et il est bien damé.
  • Les tuyaux sont posés sur la base, les reliant solidement.
  • Le système entièrement assemblé est vérifié pour les fuites. S'il n'y a pas de fuites, l'eau quitte la maison librement, vous pouvez remblayer le collecteur. Dans le même temps, le sol n'est pas fortement percuté. Il s'installera tout seul avec le temps. Si nécessaire, versez plus de terre sur le dessus.

Dispositif de fosse septique

Système d'assainissement à faire soi-même dans une maison privée ou vaut-il la peine d'embaucher des spécialistesAu stade final des travaux lors de l'installation d'un égout privé, vous devez construire une fosse septique faite maison. Comme option la plus simple, vous pouvez utiliser un réservoir sous la forme d'un baril en plastique. Certains construisent un récepteur d'eaux usées à partir de pneus de voiture, d'anneaux de béton.Le plastique est plus facile à travailler. Le principe d'installation d'une fosse septique à deux chambres ressemble à ceci:

Des fosses sont creusées sous les réservoirs conformément aux paramètres des fûts. Dans le même temps, la profondeur et la largeur de la fosse sont augmentées de 30 à 40 cm sous la base et le remblai.
Le fond de la fosse est soigneusement percuté. Verser un coussin de sable de sable humidifié. Il est bien scellé.
Un coffrage en bois est placé sur le sable sous la première chambre et une solution de béton de 20 à 30 cm d'épaisseur est coulée.
Le fond du deuxième réservoir est fait de drainage. Une couche de gravier fin est versée sur un coussin de sable et des briques ou des pavés brisés sont placés dessus.
Une fois la solution séchée, les deux réservoirs sont placés l'un à côté de l'autre.

Il est important qu'il n'y ait pas de distorsions.
Les deux chambres sont reliées par un tuyau de trop-plein à un niveau de 40 cm du fond des fûts.
Un tuyau de vidange/eaux usées est relié au premier récepteur dans sa partie supérieure. Tous les joints sont bien scellés.
Les réservoirs sont remplis d'eau et seulement après cela, ils sont remblayés avec un bourrage minutieux du sol.

Si les barils ne sont pas remplis d'eau, ils peuvent ensuite éclater dans le sol.
Le haut des fosses septiques est recouvert de trappes.

Raccordement de la maison à l'égout par où commencer

Le raccordement à l'égout est divisé en deux types. Ils sont séparés et mixtes. Séparé est utilisé dans les boîtiers, les tempêtes et les connexions domestiques. Mais mixte, il n'est utilisé qu'avec un pipeline de type mixte.

Il est à noter que l'aménageur finance lui-même l'entrée d'égout. Ce processus est associé à des sommes importantes. Mais si le propriétaire de la maison n'a pas ce genre d'argent, alors il y a une possibilité d'économiser. Dans ce cas, vous devrez mettre à niveau la branche centralisée. Tout d'abord, le propriétaire est obligé de contacter le service des eaux et d'offrir sa coopération, c'est-à-dire une certaine redevance pour les travaux. Si l'institution confirme votre candidature, une partie de la somme d'argent sera payée par l'organisation elle-même. Cependant, vous pouvez payer l'argent en accord avec les voisins. S'ils sont satisfaits de cette méthode, il vous sera alors beaucoup plus facile de faire face à la tâche.

Beaucoup de gens n'aiment pas faire des affaires gênantes et préfèrent ne pas se rendre dans diverses institutions. Il existe une solution optimale. Vous pouvez contacter l'entreprise qui traite ces cas, fournir tous les documents et rédiger un accord. Ils feront tout pour vous. Juste avant de faire confiance à l'entreprise, vous devez clarifier si elle est prête à faire face à la tâche. N'oubliez pas que tous les services sont assez chers. Par conséquent, si vous ne disposez pas de fonds suffisants, vous ne devez pas postuler.

Système d'assainissement à faire soi-même dans une maison privée ou vaut-il la peine d'embaucher des spécialistes

Nous connectons les égouts à une maison privée

Avant de commencer la construction de son propre immeuble résidentiel, chaque propriétaire est toujours confronté à un certain nombre de problèmes différents. Tout d'abord, il est nécessaire de créer la conception correcte de l'objet et les travaux d'installation ultérieurs. Si la zone résidentielle est située dans une zone où les réseaux de communication centralisés n'ont pas été construits, vous devrez alors prendre des mesures et construire une version autonome. Le raccordement d'un type d'égout autonome nécessitera de l'argent et du temps. Si le propriétaire construit sa maison à proximité de réseaux centralisés, il existe une excellente opportunité de connecter le système à l'égout de la ville. C'est l'option la plus rentable.

Conception et réalisation des calculs nécessaires

Système d'assainissement à faire soi-même dans une maison privée ou vaut-il la peine d'embaucher des spécialistesAvant de commencer la construction du système, vous devez dessiner un schéma préliminaire pour l'installation de l'égout. Le dessin marque tous les points d'emplacement de la plomberie dans la maison et l'emplacement de la fosse septique sur le site. De plus, le schéma montre l'endroit où le pipeline sort par la fondation dans le sol sous le premier étage. Toutes les lignes collectrices sont appliquées sur le dessin à partir de chaque point de plomberie et jusqu'à l'entrée de la fosse septique. Produire des mesures de la longueur de chaque segment du pipeline. Grâce aux mesures, le montant total du métrage requis des tuyaux externes et internes est obtenu.

Il est extrêmement important de marquer sur le dessin tous les endroits des coudes, des connexions, des branches et des virages du collecteur.Ainsi, le capitaine pourra acheter le nombre requis d'adaptateurs, de raccords, etc.

Étapes d'un dispositif d'assainissement dans une maison privée

Si vous souhaitez installer indépendamment le système d'égouts dans une maison privée en vous connectant au système central, procédez comme suit :

  1. vous devez recourir aux services d'un arpenteur-géomètre pour dresser un plan de situation de votre terrain comprenant un plan de la maison elle-même et marquant le cheminement le long duquel la conduite d'égout sera posée;
  2. déposer une demande auprès de l'organisme compétent pour l'élaboration des conditions techniques d'évacuation des eaux usées de votre site ;
  3. ces spécifications techniques doivent être transmises aux spécialistes de la conception qui développeront un projet d'introduction dans le système d'assainissement central. Le projet fini doit être soumis pour approbation à l'architecte et au service des eaux ;
  4. l'architecte doit délivrer un permis pour que les travaux soient exécutés par un organisme spécifique;
  5. il est également nécessaire d'obtenir l'accord de vos voisins pour effectuer des travaux à proximité de leur domicile afin de se raccorder à l'égout central ;
  6. si la destruction de la chaussée est envisagée en cours de travaux (dans le cas où l'itinéraire la traverse), il est alors nécessaire d'obtenir les autorisations appropriées auprès de la police de la circulation, ainsi que du service d'entretien des routes ;
  7. avant de mettre la ligne en service, il est nécessaire d'avertir le service d'exploitation du service des eaux ;
  8. une fois l'installation d'assainissement terminée, l'organisme exploitant doit accepter le projet fini et signer avec vous un accord réglementant l'acceptation des eaux usées de votre part.

Lors de la pose des tuyaux d'égout, il convient de rappeler que le tuyau doit passer à une profondeur de 1200 mm de la maison et que la pente doit être d'environ 5 mm par mètre linéaire.

Système d'assainissement à faire soi-même dans une maison privée ou vaut-il la peine d'embaucher des spécialistes

Égout pluvial - raccordement au réseau pluvial de la ville

De nombreux propriétaires de chalets privés souhaitent détourner les eaux de pluie de leurs parcelles avec les eaux usées domestiques. Techniquement, c'est tout à fait simple, mais il est strictement interdit de diriger l'eau de pluie dans les puits d'égout.

Cette méthode peut facilement conduire au débordement du puits, à cause duquel une grande quantité d'eaux usées sortira. Par conséquent, afin de libérer le site des eaux de pluie accumulées, il est nécessaire de procéder non seulement à l'installation des eaux usées dans une maison privée, mais également au raccordement à l'égout pluvial central ou municipal. Étant donné que les égouts pluviaux ont une capacité beaucoup plus grande, les écoulements d'eau de pluie ne créeront pas une charge excessive pour eux. Le tuyau d'eau de pluie peut mener directement au collecteur.

Gardez à l'esprit que lors de fortes pluies, l'eau peut retourner par les égouts, donc lors du raccordement au système d'égout pluvial central, vous devez également installer une vanne de retour.

Installation d'un égout pluvial autonome dans une maison privée

Le moyen le plus pratique consiste à aménager une fosse spéciale avec un réservoir pour le ruissellement des eaux de pluie dans la région. Un système similaire peut également être utilisé comme égout local pour une résidence d'été. Le réservoir est situé dans le sol, et il y a donc un refroidissement naturel qui empêche la croissance des bactéries. Ensuite, un drain est posé, à travers lequel l'eau de pluie du toit de la maison tombera dans le réservoir. Il est également conseillé de mettre une grille spéciale qui fonctionnera comme un filtre et gardera les feuilles, les branches et autres débris hors du réservoir.

L'eau accumulée dans le réservoir peut ensuite être utilisée, par exemple, pour l'irrigation.

Types de systèmes d'égouts pour une maison privée

Système d'assainissement à faire soi-même dans une maison privée ou vaut-il la peine d'embaucher des spécialistesLe moyen le plus simple de monter un pipeline en plastique

Compte tenu du fait que le pipeline ne sera pas relié à l'autoroute centrale de la ville, les propriétaires de terrains privés construisent l'un des types d'égouts à proximité de la maison:

  • Une fosse septique à chambre unique est un puisard avec un fond et des parois scellés.À condition que le réservoir soit complètement rempli, il est nécessaire de pomper les eaux usées avec un équipement d'égout. Vous pouvez faire un fond de drainage / filtrage au niveau d'une fosse septique à chambre unique. Ainsi, l'eau ira dans le sol. Mais ici, il faut faire attention : si le niveau de la nappe phréatique est élevé dans la zone, il y a un risque de contamination des puits d'eau à proximité. De tels actes sont punis par la loi.
  • Double fosse septique. Il se compose de deux réservoirs adjacents. Le premier a un volume plus important que le second. Les eaux usées s'écoulent à travers le collecteur vers le récepteur principal, où elles sont déposées. De grosses particules de déchets (fèces, papier) se déposent au fond. L'eau clarifiée est versée dans le deuxième réservoir et s'y écoule dans le sol. Le fond de la deuxième allée est constitué de sable filtrant et de gravier. Pour éviter son ensablement, mieux vaut changer le remblai tous les 4-5 ans. Le premier réservoir est nettoyé tous les 1 à 2 ans.
  • Fosse septique biologique. Ici, des préparations bactériennes sont utilisées pour transformer les eaux usées en matière organique - limon et eau. Un tel réservoir doit être connecté à l'électricité, car les bactéries ne fonctionnent que dans des conditions de température positive.

Dispositif d'assainissement indépendant

Pour le système interne, vous avez besoin de :

  • pipeline
  • colonne montante et tuyau de ventilateur
  • révisions
  • éléments de verrouillage
  • prise (raccordement à un système externe).

Système d'assainissement à faire soi-même dans une maison privée ou vaut-il la peine d'embaucher des spécialistes
meilleur endroit pour se tenir

La première étape est la tuyauterie de chaque appareil à la colonne montante. Le diamètre du tuyau au niveau de la baignoire, de la douche, des lavabos et des éviers est de 50 mm, au niveau de la cuvette des toilettes - 100 mm. Tous les appareils de plomberie ont des genoux qui empêchent les «arômes» désagréables de l'égout de pénétrer dans les locaux. Lors de l'installation et de la fixation du pipeline, il est nécessaire de prendre en compte la pente (environ 3 mm par mètre). La colonne montante est affichée au-dessus de la crête et recouverte d'une grille. L'ouverture de la sortie vers la canalisation externe ne doit pas être inférieure à 30 × 30 cm.

La partie extérieure de l'égout se compose de:

  • pipeline
  • puits
  • réservoir de stockage ou fosse septique.

Un pipeline situé au-dessus du niveau de congélation est mieux installé en fonte. L'utilisation de matériaux plastiques est autorisée lorsqu'ils sont enfouis sous le niveau de congélation. Dans un système sans pompe, le pipeline est posé avec une pente

Il est important que le puisard ou la fosse septique soit situé à au moins 5 m d'un bâtiment résidentiel et à 20 m (au moins) d'un puits d'eau potable. De plus, il est nécessaire de prévoir un accès gratuit pour le camion d'égout

Système d'assainissement à faire soi-même dans une maison privée ou vaut-il la peine d'embaucher des spécialistes
pipeline est installé et installé.

La taille de la fosse pour la fosse septique doit être supérieure à la capacité (afin que vous puissiez créer une dalle de béton au fond). Dans ce cas, le col du récipient à la fin des travaux doit être situé légèrement au-dessus du niveau du sol. Les espaces entre la fosse septique et les parois de la fosse sont recouverts d'un mélange ciment-sable et compactés. Après avoir joint les tuyaux à la fosse septique et vérifié l'étanchéité et la fonctionnalité, toutes les tranchées sont remplies.

Il est plus pratique d'installer un système de collecte des eaux fondues et pluviales séparément. Cela permettra de ne pas augmenter le volume de la fosse septique. De plus, l'eau de fonte et de pluie est beaucoup plus propre que les eaux usées domestiques, elle peut donc être utilisée pour des besoins techniques (par exemple, l'irrigation).

Vous devez d'abord marquer la surface et creuser des tranchées pour les sorties et les tuyaux (en tenant compte de la pente), ainsi que des trous pour les entrées d'eaux pluviales. Les tranchées pour les exutoires sont bétonnées, un coussin de sable de 10 cm d'épaisseur est disposé au fond des tranchées pour les canalisations.Les collecteurs d'eau doivent être équipés d'entonnoirs fermés par des filets. Tous les éléments du système de tempête sont connectés.

Le coût de raccordement du système d'égouts d'une maison privée au réseau général dépend du coût de traitement de tous les documents nécessaires, de la quantité de matériaux et de leur type, du coût de l'entrepreneur d'installation. Selon la région, le montant total varie entre 50 et 150 000 roubles. Le coût d'un système autonome peut aller de 500 000 à 1,5 million de roubles.Pour économiser de l'argent, vous pouvez construire un système pour plusieurs maisons.

https://youtube.com/watch?v=4IbYUyWsWV8

Types d'égouts pour une maison privée

Tout système de drainage se compose de deux parties : interne et externe. Le premier est conçu pour recueillir l'eau de divers appareils de plomberie. Le second se compose le plus souvent de deux parties : les égouts domestiques et pluviaux. Le premier élimine l'excès d'eau des toits d'un immeuble résidentiel et d'autres bâtiments, plates-formes et chemins. Le second collecte les eaux usées d'un immeuble résidentiel. Cela consiste en:

  • pipeline;
  • pompes;
  • filtres;
  • puits et fosses de drainage;
  • puits filtrants ou fosse septique.

Système d'assainissement à faire soi-même dans une maison privée ou vaut-il la peine d'embaucher des spécialistes
gravité ou circulation forcée. dépend de l'alimentation

Les systèmes d'eaux pluviales et domestiques sont parfois combinés en un seul et sont appelés un système d'égouts commun. Mais le plus souvent, les eaux pluviales et de fonte sont rejetées séparément des eaux usées domestiques. Un tel égout externe est appelé séparé.

Matériel d'installation d'égout

Les égouts internes se composent d'appareils de plomberie et de canalisations, qui sont le plus souvent montés à partir de matériaux plastiques. Non seulement des tuyaux sont nécessaires, mais également divers raccords :

  • virages ;
  • le genou;
  • tees;
  • des croix.

Pour tous les appareils de plomberie, vous devez acheter des dispositifs qui empêchent la pénétration de particules solides dans le système. Le pipeline est monté avec une pente, c'est-à-dire que l'entrée dans la colonne montante doit être située sous les sections connectées aux appareils de plomberie.

Système d'assainissement à faire soi-même dans une maison privée ou vaut-il la peine d'embaucher des spécialistes
système de collecte et de nettoyage. fosse de vidangerécipient scellé spécial

Sur les sols sablonneux, les puits filtrants peuvent être construits à partir d'anneaux de béton en remplissant une couche de pierre concassée au fond des fosses. De telles structures ne se remplissent pas très rapidement, mais elles ne nettoient que 60 à 70 % des eaux usées. Les fosses septiques sont beaucoup plus efficaces, dans lesquelles les eaux usées sont nettoyées à l'aide de bactéries aérobies et anaérobies et pénètrent dans le puits de filtration avec une couche de gravier (pierre concassée) au fond. Lors de l'utilisation d'une fosse septique, les eaux usées domestiques sont nettoyées presque complètement et ne nuisent pas à l'environnement.

La tuyauterie pour l'extérieur peut être en fonte ou en plastique (PVC, polypropylène, polyéthylène ondulé). La fonte est trop chère, lourde et nécessite l'intervention d'équipements lourds. Les matières plastiques sont légères, très lisses à l'intérieur, résistantes à la rouille. Pour la tuyauterie domestique, la meilleure option est les tuyaux en PVC ou en polyéthylène ondulé. Mais le choix est fait sur la base de l'analyse du sol, du niveau de gel du sol en hiver, de la superficie du site et du type de système de nettoyage.

Électricité

Plomberie

Chauffage