Trucs et astuces pour peindre du papier peint sur les caractéristiques et les marches du plafond

Idées et couleurs

Pour que le papier peint peint s'intègre harmonieusement à l'intérieur, vous devez réfléchir à l'avance aux options de couleur, de motif et de texture du matériau de finition. Les fabricants de papiers peints offrent aujourd'hui une large sélection d'une grande variété de papiers peints pour la peinture - en relief, lisses, texturés comme le bois, la brique, la maçonnerie et autres.

Pour une chambre d'enfant, un papier peint intissé texturé dans des tons pastel est parfait - pêche, beige, crème, rose, bleu. De plus, il existe des papiers peints spéciaux à colorier en relief pour enfants qui permettent à l'enfant de se sentir comme un artiste ou un décorateur d'intérieur.

Trucs et astuces pour peindre du papier peint sur les caractéristiques et les marches du plafond

Les papiers peints en relief aux textures naturelles sont harmonieux au bureau - pierre, brique ou cuir. Lorsque vous choisissez une couleur de peinture, essayez d'éviter les tons clairs, néons et sombres. N'oubliez pas que l'environnement affecte grandement l'atmosphère de travail au bureau.

Trucs et astuces pour peindre du papier peint sur les caractéristiques et les marches du plafond

Idéal pour la chambre à coucher - papier peint avec une texture fine ou des surfaces lisses. Vous ne devez pas coller de papier peint avec relief volumétrique dans cette pièce, car cela donne une sensation de rigueur et d'autorité. Quant à la nuance de peinture, les couleurs pastel calmes de la palette s'intégreront bien ici.

Trucs et astuces pour peindre du papier peint sur les caractéristiques et les marches du plafond

Les textures volumétriques sont magnifiques dans la salle de bain - sous forme de carreaux, de briques ou d'autres éléments géométriques. Les nuances optimales sont le bleu, le vert, le violet, le noir, le doré, le gris et le rouge. Si la salle de bain est petite, vous pouvez agrandir visuellement l'espace à l'aide d'un papier peint blanc à texture fine.

Trucs et astuces pour peindre du papier peint sur les caractéristiques et les marches du plafond

Dans le salon, vous pouvez utiliser toutes les textures et nuances que vous aimez. Rappelez-vous simplement que les surfaces en relief volumineuses «mangent» visuellement l'espace. Par conséquent, dans les petites pièces, il est recommandé de coller du papier peint à texture fine.

Si vous souhaitez diversifier l'intérieur d'une pièce de manière intéressante, en lui donnant une touche, un mur peut être peint dans une couleur et le mur opposé ou adjacent dans une autre. Cela augmentera l'espace et le divisera visuellement en zones. La seule chose à considérer est la combinaison de nuances.

Le papier peint peint n'est pas seulement une solution moderne, mais aussi pratique. Fatigué de la couleur ? Il peut être facilement repeint dans un autre. Fond d'écran ruiné ? Il n'est pas nécessaire de les décoller pour en coller de nouveaux - vous pouvez les poser sur un calque existant.

La facilité d'utilisation et une grande variété de papiers peints et de couleurs rendent ce type de finition populaire auprès de la plupart des gens.

Apprenez à peindre le papier peint de vos propres mains à partir de la vidéo:

Quel est le meilleur choix

La meilleure option est le papier peint non tissé et en vinyle. Ce type de finition est conçu spécifiquement pour la peinture. Tenez compte de leurs différences, avantages et inconvénients.

Vinyle

Ce type de papier peint se compose de deux couches. Le premier est en papier, le second en PVC. Pour cette raison, ils ont une résistance et une élasticité élevées. Leur principal avantage est la résistance au feu et la résistance à l'eau.

Ils peuvent être lavés avec de l'eau et des détergents.

Après le nettoyage, la couche supérieure conservera sa forme d'origine. Ces papiers peints ne craignent pas la lumière directe du soleil, ce qui signifie que leur couleur ne se décolore pas et conserve longtemps sa luminosité d'origine. Le papier peint en vinyle n'a pas peur des dommages mécaniques.

Les couches de papier peint sont imprégnées d'une composition antifongique spéciale, qui empêche la moisissure de se former à une humidité élevée. Par conséquent, ils sont souvent collés dans la cuisine et dans la salle de bain.

Ils viennent dans une grande variété de couleurs et de textures. Les fabricants produisent des revêtements avec des imitations de carrelage, de bois, de tissu et même de cuir.

Les papiers peints en vinyle sont de trois types :

  1. Moussé.

Ils ont une surface en relief, ils sont donc idéaux pour la finition de murs inégaux. Le seul point négatif est moins résistant à l'humidité.

Sérigraphie.

Ils diffèrent par le contenu des fils de soie dans la couche.Ils conservent longtemps leur couleur et leur structure, mais sont plus chers que leurs homologues.

Lavable.

Le papier peint en vinyle lavable est le plus souvent utilisé pour les salles de bains et les cuisines. Leur surface imperméable protège les murs de l'humidité et des champignons. Facile à nettoyer, résiste à une humidité constante, ne se décolore pas.

Parmi les défauts, on peut citer la présence d'une couche synthétique qui ne laisse pas passer l'air et libère des formaldéhydes.

non tissé

Trucs et astuces pour peindre du papier peint sur les caractéristiques et les marches du plafondL'entoilage est composé de cellulose liée à des fibres polymères. Dans sa composition, il est proche du papier peint ordinaire, mais contrairement à eux, il a une résistance et une résistance au feu accrues. Ce type de finition laisse bien passer l'air, permettant aux murs de "respirer". Un autre avantage est que la poussière ne se dépose pas sur la surface.

Le papier peint intissé ne nécessite pas de soins particuliers. Utilisez un chiffon humide ou une éponge pour enlever la saleté. Ils n'ont pas peur de l'eau, ne sont pas sujets au feu et à la décoloration.

Leur avantage incontestable est que lors de réparations répétées, ils n'auront pas besoin d'être arrachés des murs - de nouveaux papiers peints peuvent être collés directement sur leur surface.

Parmi les inconvénients, seule la sensibilité aux contraintes mécaniques peut être distinguée. Des rayures et des fissures peuvent facilement se former sur la couche supérieure si les murs sont protégés de l'influence de facteurs externes.

Contrairement au papier peint en vinyle, les papiers peints intissés sont beaucoup plus chers et les solutions de conception ne sont pas très diverses.

La peinture de papier peint est un processus très responsable. Après tout, pour obtenir la teinte souhaitée, vous devrez maîtriser la teinte - mélanger plusieurs couleurs. Pour la peinture, en règle générale, le papier peint blanc est choisi.

Si l'ombre n'est pas particulièrement importante pour vous et que vous ne voulez pas dépenser plus d'argent et de temps pour les réparations, vous pouvez opter pour des papiers peints colorés.

Appliquer de la peinture sur du papier peint

Tout le travail peut être entièrement fait à la main, alors son prix ne sera pas significatif. Vous trouverez ci-dessous une instruction sur les règles de travail.

Avant de commencer à peindre le papier peint, vous devez d'abord vérifier comment le papier peint adhère au plafond.

Attention : Vous devrez vous assurer qu'il n'y a pas d'ampoules. Si des défauts sont constatés, ils doivent être éliminés

Sinon, à la fin des travaux, les zones peintes gonfleront encore plus. Cela entraînera le décollement du papier peint à l'avenir. Vous ne pouvez pas vous tromper, car même une petite chose gâchera toute l'apparence du plafond.

  • Avant de peindre, vous devez réfléchir à la manière de protéger le sol et les murs de la peinture. Pour éviter de tels problèmes, des revêtements en polyéthylène ou du papier ordinaire peuvent être utilisés. Le masking tape spécial aimanté est idéal pour les fixer. Tout cela vous évitera les tracas supplémentaires liés à l'élimination des traces de peinture.
  • Si vous devez peindre de la mousse de polyuréthane, des moulures en gypse adjacentes au plafond, il est préférable de coller le ruban adhésif le long du bord des baguettes. Une fois les travaux terminés, il peut être facilement retiré.

Préparation des instruments

Avant de commencer à peindre le plafond, vous devez préparer le matériel de travail.

Vous devrez utiliser :

  • Le matériau qui protégera la surface, c'est-à-dire du papier ou du polyéthylène ;
  • Rouleaux (voir Rouleaux pour la peinture: nous examinerons en détail), dans lesquels le manteau de fourrure mesure 10 ou 12 mm;
  • Brosses jusqu'à 8 cm de large et 1,5 cm d'épaisseur ;
  • Colorant;
  • Le récipient dans lequel la peinture sera roulée ;
  • Couvre-chef, lunettes, gants.

Tout cela doit être préparé avant de peindre le plafond. Pendant le processus de travail, vous n'aurez pas à être distrait.

  • Il est préférable de choisir un rouleau en fonction du type de papier peint utilisé. Les modèles avec une longue pile feront l'affaire. Il faut se rappeler que plus la surface de la toile est lisse, moins on utilise de velours. Ce facteur affecte la qualité de la peinture.
  • Lors de l'achat de peinture, assurez-vous de lire les instructions. Tout ce que le fabricant recommande doit être pris en compte. Par exemple, l'humidité et la température ambiante sont d'une grande importance.Ils doivent être tels que spécifiés par le fabricant. Après la peinture, il ne devrait y avoir aucun courant d'air dans la pièce.

Attention! N'achetez que la peinture qui convient à certains types de papiers peints. Les peintures alkydes ou à base d'eau conviennent aux papiers peints en verre

Le papier peint intissé est peint avec des émaux à lispersion à l'eau.

Ces types de peintures présentent à la fois des avantages et des inconvénients :

  • Il sera durable et lisse en même temps la structure du papier peint.
  • Mais gardez à l'esprit que les émaux alkydes sont toxiques pendant le processus d'application. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser un équipement de protection individuelle pendant le travail. Ceux-ci comprennent des lunettes, des gants et d'autres produits qui protégeront le travail.
  • S'il n'est pas prévu de laver fréquemment les plafonds, ce type d'émail durera longtemps.
  • Les peintures au latex à dispersion aqueuse conviennent à la peinture de papiers peints.

Attention : Les instructions du fabricant indiquent que vous devez diluer la peinture avec de l'eau. L'émail est filtré à travers une étamine

Ensuite, de l'eau est ajoutée et le tout est mélangé avec un mélangeur.

Conseils vidéo sur la façon de peindre le papier peint

Pour donner de la texture au papier peint, les maîtres utilisent la technique suivante : les toiles sont peintes avec de la peinture très diluée à l'eau, puis elles sont rapidement essuyées avec un chiffon propre.

Il est également possible de peindre les toiles avant de coller au plafond. Dans ce cas, une peinture au latex est appliquée sur la couche arrière. Le résultat est un effet original, dans lequel la base non tissée acquiert la teinte souhaitée et les motifs restent blancs.

Si vous le souhaitez, le motif en relief peut ensuite être teinté d'une couleur contrastante, puis la texture et la teinte de surface correctement sélectionnées transformeront littéralement l'intérieur.

Ajoutez votre commentaire

Le processus de tapisser le plafond

Préparation de surface

  • Commencer le collage consiste à préparer la surface. Si le plâtre chancelle ou tombe par endroits, il doit être enlevé.
  • Masticez toutes les fissures, les joints entre les panneaux et les irrégularités de surface avec du mastic - puis poncez (voir Poncer le plafond: caractéristiques du travail) Le papier peint à peindre, en particulier avec une texture forte, ne peut masquer que de petites fissures au plafond (voir Comment apprêter le plafond - règles générales et nuances de compétence)

L'étape suivante consiste à marquer le plafond sous la première bande de papier peint :

  • Reculez du mur à une distance inférieure à la largeur du papier peint de 5 à 6 centimètres (si le papier peint mesure 53 centimètres de large, il vaut la peine de reculer de 46 à 48 centimètres) et faites des marques aux deux extrémités de la pièce.
  • Entre les marques, tirez le cordon à découper et, en le tirant légèrement vers le bas, relâchez-le. Cette ligne servira de guide pour coller la première bande.
  • Si votre choix s'est porté sur du papier peint intissé pour la peinture, c'est beaucoup plus facile ici. Nous commençons à coller, en enduisant uniformément le plafond et en y collant la bande.
  • Lors du collage de papier peint en papier, il est nécessaire d'appliquer de la colle non seulement sur le mur, mais également directement sur le papier peint lui-même. Pour ce faire, une bande découpée sur mesure est enduite de colle et laissée reposer quelques minutes.
  • De plus, nous diluons la colle à papier peint strictement selon les instructions indiquées sur l'emballage. Ne vous engagez pas dans des activités amateurs, car d'autres proportions peuvent gâcher la qualité du collage et compliquer le processus de travail lui-même.

Pose de papier peint

Après avoir mesuré la longueur requise de la bande, coupez-la. Pour plus de commodité, vous pouvez couper la bande de quelques centimètres de plus et couper l'excédent après le collage.

De plus, tout dépend du choix du papier peint :

  • Ensuite - appliquez de la colle au plafond à l'endroit où la bande doit être collée, il est préférable de l'étaler un peu plus large pour la taille de la toile, de sorte que la colle dépasse de 5 à 10 centimètres.
  • Il est préférable de coller du papier peint au plafond ensemble. Une personne tient la bande, et la seconde, pendant ce temps, les aligne le long de la ligne tracée et les colle progressivement.

S'il n'y a personne pour vous aider, ou si vous aimez tout faire vous-même, c'est aussi tout à fait possible.Nous vous montrerons comment procéder, par exemple, les papiers peints en papier à peindre sont collés de cette manière :

Tout d'abord, la colle est appliquée au milieu de la bande avec une joue épaisse.

Commencer l'application de la colle

Ensuite, la colle est répartie uniformément sur les côtés pour recouvrir complètement toute la surface.

Étaler de la colle sur l'un des bords

Distribution à l'autre bout du web

Toute la toile doit être pliée "en accordéon", de sorte que les côtés enduits de colle soient en contact les uns avec les autres. Le pas de "l'accordéon" doit se faire à environ 30 centimètres.

Plier "accordéon"

Avec du papier peint posé de cette manière, il est assez facile de travailler avec et de tenir dans vos mains. L'extrémité longue du papier peint n'interférera pas avec le papier peint.

Méthode de pliage pratique

"Accordéon" après imprégnation de colle devient assez doux et délicat, il sera donc assez difficile de le tenir entre vos mains. Pour la commodité du travail et la préservation de l'intégrité du papier peint, utilisez un support supplémentaire. Vous pouvez prendre un rouleau en carton à partir d'un rouleau de papier d'aluminium ou un bâton rond poli et le placer sous le papier peint pour le rigidifier.

Prise en charge de "l'harmonica"

Commencez à coller du papier peint pour le plafond pour la peinture, il faut partir du bord du mur. D'une main, nous tenons «l'accordéon» et de l'autre, nous collons et nivelons le long de la ligne tracée précédemment.

Le début du collage du plafond

Il est nécessaire de redresser le papier peint au plafond du milieu de la toile vers ses bords à l'aide d'une brosse à papier peint ou d'un rouleau spécial.

Redresser la toile au plafond

La toile suivante est collée de la même manière, la seule différence est que vous devez vous assurer que le joint du papier peint est propre et bien ajusté l'un à l'autre.

Fixation de la deuxième feuille

C'est tout, un processus assez simple, coller du papier peint pour peindre au plafond. Les murs peuvent être découpés de deux manières :

Avec des ciseaux :

Pour ce faire, après avoir atteint le mur, appuyez le papier peint contre le mur et passez l'extrémité émoussée des ciseaux le long du coin, puis, après avoir légèrement décollé la bande, coupez la partie excédentaire le long de la ligne de rupture.

Près du mur

S'il y a un rebord sur le mur, coupez soigneusement le tissu jusqu'au coin avec des ciseaux. rebord sur le mur

rebord sur le mur

Sous le fil, à l'endroit où le lustre est attaché, faites une incision en forme de croix. Par la suite, il se cachera derrière le bol de la lampe elle-même.

Avec un couteau de construction et une spatule.

Appuyez sur le bout de la bande avec une spatule dans le coin et coupez avec un couteau.

Trucs et astuces pour peindre du papier peint sur les caractéristiques et les marches du plafond

Couper l'excédent de papier peint avec un couteau

Le papier peint de plafond à peindre peut être repeint plusieurs fois, ce qui vous permettra de rafraîchir la pièce à tout moment sans affecter le papier peint lui-même (voir Poser du papier peint au plafond : préparation de la surface et processus de collage).

Quel rouleau et quelle peinture choisir

Lors du choix d'une peinture, laissez-vous guider par ses caractéristiques et son objectif. Sous tel ou tel type de papier peint, différents types de peintures sont sélectionnés.

La peinture à base d'eau présente de nombreux avantages - respect de l'environnement, durabilité, absence d'odeur spécifique, facilité d'application, coût abordable. De plus, il sèche rapidement.

La peinture acrylique est utilisée pour travailler avec la plupart des types de papier peint. Il n'a pas d'odeur désagréable, contient des additifs antifongiques.

Toute peinture à base d'eau convient aux papiers peints intissés et en papier. Lorsque vous travaillez avec du papier peint en vinyle, il est recommandé de prendre de la peinture acrylique à base de latex. Si le papier peint en vinyle est non tissé, un papier peint à base d'eau convient également. Les peintures à base d'eau et acryliques sont utilisées pour peindre les papiers peints en papier.

Pour obtenir la teinte désirée, de la peinture blanche à base d'eau ou acrylique est mélangée avec des couleurs. Il s'agit d'un pigment riche utilisé pour donner la couleur requise aux papiers peints liquides, intissés et en vinyle.

La teinture est un processus assez compliqué pour les débutants. Cela peut prendre beaucoup de temps pour obtenir la bonne teinte de peinture. Le plus important est de mélanger la peinture et la couleur dans les bonnes proportions.

Dès la première fois, le résultat peut ne pas répondre aux attentes, les concepteurs recommandent donc d'expérimenter d'abord avec une petite quantité de peinture. Dès que vous parvenez à obtenir la couleur souhaitée, vous devez mélanger la couleur avec la peinture dans un volume plus important en respectant les proportions d'origine.

Pendant la teinture, n'oubliez pas de tester la nuance sur un morceau de papier peint pour voir à quoi cela ressemblera sur vos murs.

Trucs et astuces pour peindre du papier peint sur les caractéristiques et les marches du plafondLe choix de l'outil de peinture affecte parfois la qualité de la finition plus que la peinture elle-même. Au travail, il est recommandé d'utiliser un rouleau à fourrure à poils longs. Si ce n'était pas à portée de main, vous pouvez bien enrouler un morceau d'un vieux manteau de fourrure artificielle sur un rouleau ordinaire.

Quel est l'avantage d'un tel outil ? En raison de la longue pile, il peint soigneusement le relief de la surface sur toute sa profondeur. Les rouleaux en mousse ne conviennent pas à ces fins, car ils ne fonctionnent que sur la couche superficielle du motif, ce qui signifie qu'ils peuvent laisser des zones chauves derrière eux.

Pour traiter les coins et les endroits difficiles d'accès, utilisez un pinceau étroit et des rouleaux courts (jusqu'à 50 mm).

Comment peindre sans traces

Pour éviter les taches et les bavures, vous devez suivre quelques règles :

  1. Les zones exposées des murs doivent être peintes au rouleau et non au pinceau.
  2. La coloration doit être dans deux directions opposées et le mouvement final doit être effectué de haut en bas. Cela aidera à éviter les traînées et donnera le bon effet visuel.
  3. Appliquer la peinture en fine couche. Vous ne devez pas collecter trop de peinture sur le rouleau, car pendant le fonctionnement, il peut couler et former des taches. Avant d'amener le rouleau au mur, secouez soigneusement l'excès de composition dans le bac d'égouttement.
  4. Essayez de conduire le rouleau avec des mouvements fluides avec la même pression, en répartissant uniformément le pigment sur la surface.
  5. La première chose qui doit être peinte est les zones sous le plafond et près de la plinthe.
  6. Vous pouvez commencer à peindre depuis une fenêtre ou un coin. N'abordez pas ce processus au hasard. Divisez visuellement le mur en secteurs et peignez soigneusement chacun d'eux.
  7. Pour éviter les bavures et les taches, mélangez la peinture avec un rouleau sec, en la marchant doucement sur la surface. Il n'est pas nécessaire de le faire si la première fois que vous obtenez une couche uniforme.
  8. Une fois la peinture complètement sèche, une deuxième couche est appliquée de la même manière que pour la première fois.

Le temps de séchage du papier peint peint dépend non seulement du choix de la peinture, mais aussi de la température et de l'humidité de l'air dans l'espace. À température ambiante avec une humidité normale, la peinture acrylique sèche après 1 à 1,5 heure et la peinture à base d'eau en 30 à 60 minutes.

Peintures pour colorer les éléments de papier peint de votre choix

Le choix de la peinture est un moment crucial dans la réparation du plafond, dont dépendra principalement le résultat des efforts. Pour une peinture de papier peint de haute qualité, des artisans expérimentés recommandent d'utiliser des colorants à base d'eau - des peintures et des vernis écologiques et résistants à la lumière qui permettront à la structure de "respirer" et n'empêcheront pas l'air de pénétrer. Il s'agit notamment des peintures acryliques, au latex et à dispersion.

Trucs et astuces pour peindre du papier peint sur les caractéristiques et les marches du plafond

Au stade du choix d'une peinture, il est nécessaire de déterminer quel effet il est prévu de créer sur la surface au-dessus de la tête et de sélectionner le type de colorant approprié:

  • brillant créer un revêtement durable et fiable et donner de l'expressivité à la surface du plafond;
  • mat recommandé dans les cas où il n'a pas été possible d'obtenir une surface parfaitement lisse et uniforme - les colorants décoreront les défauts mineurs et amélioreront l'apparence du plafond.

Le choix de la peinture dépend du type de matériau de finition. Pour peindre du papier peint vinyle, mieux vaut privilégier les peintures acryliques. La fibre de verre peut être peinte avec des peintures acryliques et alkydes, qui créent un film dur avec une longue durée de vie.

Électricité

Plomberie

Chauffage