Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylène

En garde à vue

L'installation de tuyaux en polypropylène ne pose aucune difficulté. Le matériau est si pratique et pratique au travail qu'il vous permet d'installer vous-même un chauffage par le sol. Ici, il est nécessaire de rappeler les subtilités du style. Pour le chauffage au sol, il est important de respecter l'étape de pose du tuyau. Lorsque vous utilisez des planchers d'eau chaude comme chauffage principal, la canalisation doit être posée par étapes de 12 à 15 cm.Si vous souhaitez rendre le chauffage par le sol plus intense, l'étape de pose de la canalisation doit être de 30 cm.

En cas d'urgence liée à une rupture du circuit de chauffage principal, des travaux de réparation sont effectués. Vous pouvez trouver le lieu d'une percée d'un tuyau en polypropylène à l'aide d'une caméra thermique ou à l'aide d'une carte - un schéma de pose de planchers chauffants. Après avoir retiré la chape, la zone endommagée est découpée et remplacée par un nouveau fragment. L'étanchéité des joints est obtenue par des travaux de soudure. Le tuyau en polypropylène à cet égard est très pratique et pratique.

Il y a un besoin de chauffage au sol supplémentaire dans toutes les régions de notre pays : les premiers étages des bâtiments résidentiels sont refroidis la majeure partie de l'année. La solution au problème est l'installation d'un système de chauffage séparé sous la chape. Le plus souvent, les tuyaux en polypropylène sont utilisés comme conducteur.

Avantages et inconvénients du chauffage au sol en tuyaux de polypropylène

Vaut-il la peine de choisir des produits pour organiser le chauffage au sol et peut-on couler des tuyaux en propylène avec du béton sous la chape?

Commençons par les avantages de l'utilisation du matériel :

  • Résistance aux changements de température et de pression;
  • Une faible conductivité thermique minimise la perte d'énergie thermique ;
  • Faible coût des tuyaux et de leur installation, maintenance ;
  • Il n'y a pas de dépôts sur les parois intérieures.
  • La faible flexibilité des tuyaux d'au moins 8 diamètres rend les contours difficiles" ;
  • La température dans la pièce pendant la pose est limitée - pas inférieure à + 15 ° C;
  • Coefficient de dilatation linéaire élevé - les conducteurs peuvent changer leurs dimensions lorsqu'ils sont exposés à l'eau chaude. Il est possible de poser des tuyaux en polypropylène dans la chape, mais il est nécessaire de les calculer et de les sélectionner correctement afin qu'il n'y ait pas de contraintes internes pouvant entraîner une usure rapide.

Règles de pose des contours

Pour assurer le bon fonctionnement de ce système de chauffage, le respect des règles élémentaires de pose des circuits est nécessaire. Leur longueur totale ne doit pas dépasser 80 m.Pour un chauffage uniforme, la longueur optimale est jusqu'à 50 m, le diamètre standard est de 2 cm.
Le calcul du contour et de son pas est effectué pour chaque pièce individuelle, surtout si elles ont des conditions de température différentes.

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylène

Procédé de chauffage au sol

La pose de tuyaux peut être effectuée selon différents schémas:

  • spirale;
  • double hélice;
  • serpent - boucles;
  • escargot.

Le choix d'un schéma approprié dépend des paramètres de la pièce et de la fonction fonctionnelle de ses zones. Par exemple, un circuit en spirale assurera un chauffage uniforme des pièces qui ont la bonne forme, et un serpent est plus approprié pour que le liquide de refroidissement chaud pénètre d'abord dans les zones froides, puis chauffe d'autres parties de la pièce.

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylène

Pose de tuyaux en spirale

Après la pose des tuyaux en polypropylène, ils sont fixés avec des colliers à un treillis métallique de renfort. Ensuite, ils sont connectés aux circuits et le système est rempli d'eau pour vérifier les fuites. La pression dans le système doit être égale à 1,5 fois la pression de service, mais pas inférieure à 6 bars. De plus, la pression est augmentée jusqu'à l'indicateur précédent toutes les demi-heures au moins 3 fois, puis laissée pendant une journée. Si pendant ce temps la pression ne chute pas de plus de 2 bars, alors la pose se fait parfaitement.

Dispositif de chauffage au sol à eau

Pour aménager un tel plancher, il est nécessaire de poser des tuyaux à travers lesquels l'eau chaude circulera, dont la source peut être le chauffage central ou une chaudière séparée.
L'un des moyens les plus courants d'installer un chauffage au sol est un système de chauffage au béton. Tous les travaux peuvent être divisés en plusieurs étapes: élaboration d'un projet, préparation du sol, pose de la grille et des tuyaux, coulage du béton, pose du revêtement de finition.

L'élaboration d'un projet de travaux futurs est obligatoire, surtout s'il est prévu d'isoler les sols sur une grande surface. Lors de la conception, il convient de prendre en compte la composition des sols, des murs et des autres éléments. Ceci est nécessaire pour calculer la température souhaitée, qui devrait être dans la pièce. Ensuite, vous devez déterminer l'emplacement d'installation du collecteur, de la chaudière. Après cela, il est nécessaire d'établir une disposition des tuyaux, d'indiquer la longueur du circuit et le diamètre, ainsi que d'autres paramètres.

La température de l'eau de chauffage doit être réglée sur la base d'un calcul tenant compte du type de pièce, du type de revêtement de sol et de la température extérieure de conception. En règle générale, le niveau de température maximal pour le chauffage au sol est de +45 degrés à un débit d'eau de 0,3 m / s pour une répartition homogène de la chaleur.

Travail préparatoire

L'armoire du collecteur est mieux placée sur le mur près du sol

Pour que la conception thermique de la pièce soit conforme aux règles, il est nécessaire de commencer les travaux par l'installation d'une armoire collectrice - la base du futur plancher chaud composé de tuyaux en polypropylène. Il est conçu pour connecter tous les circuits et l'emplacement des éléments de réglage. Il est préférable de le placer sur le mur près du sol. Les conduites d'alimentation et de retour d'eau chaude sont connectées à l'armoire, à laquelle le groupe de capteurs est connecté.

La prochaine étape est la pose de l'imperméabilisation, qui convient au polyéthylène. Il est superposé et relié avec du ruban adhésif. Un ruban amortisseur doit être collé autour du périmètre de la pièce dans laquelle le chauffage par le sol est installé. Cela empêchera la fissuration de la chape en cas de dilatation thermique.

Ensuite, l'isolation est posée. Si cela n'est pas fait, la perte de chaleur sera en moyenne de 40 %. Le choix du matériau dépend des calculs de déperdition de chaleur lors de la préparation du projet. La laine minérale, le polystyrène, le liège technique ou d'autres matériaux peuvent être utilisés comme isolant thermique. Vous pouvez utiliser une version spéciale pour le fond d'eau, qui est équipée d'une surface réfléchissante.

Pose des contours des sols en polypropylène

Le diamètre du tuyau et l'étape de pose dépendront de l'emplacement spécifique. Dans les endroits froids (à la porte d'entrée, près des fenêtres), les tuyaux en polypropylène sont posés plus souvent; dans les endroits où les meubles se tiendront, ils ne rentrent pas. Pour fixer un sol chaud, il existe deux modes de fixation : à un treillis d'armature et à une isolation thermique.

Le treillis d'armature est une option plus rationnelle. Cela permettra de poser les tuyaux en polypropylène de manière plus uniforme. De plus, cela augmentera la résistance de la chape. Les tuyaux sont fixés avec des colliers en plastique ou du fil. Pour accélérer l'installation, vous pouvez utiliser des supports.

Il est préférable de poser le sol en propylène à partir d'un rouleau ou d'une bobine. Ainsi, le nombre de connexions sera réduit au minimum. Cela vous permettra de gagner du temps et de l'argent. Le tuyau est fixé tous les 80 cm.Il ne vaut pas la peine de serrer fortement les colliers, sinon l'expansion linéaire entraînera une déformation du tuyau.

Pour que l'espace soit chauffé uniformément, la longueur d'un circuit ne doit pas dépasser 80 m. La longueur idéale est de 50 m. Tous les circuits doivent avoir approximativement la même longueur. Le collecteur doit être choisi en fonction du nombre de circuits. Par exemple, s'il y a 7 circuits, il devrait y avoir 7 sorties.

Il existe plusieurs façons de poser des tuyaux en polypropylène, à partir desquels un sol chaud est monté. Avec la méthode parallèle ou serpentine, le tuyau est posé en zigzag. Cette méthode est la mieux adaptée pour une petite pièce.La méthode en spirale ("escargot") est utilisée dans les grandes pièces. L'installation des canalisations se fait en spirale, alternant froid et chaud, ce qui permet un meilleur chauffage.

Le choix standard des tuyaux, compte tenu de leur dilatation linéaire et de la puissance requise, est de 2 cm de diamètre

Vous devez faire attention à la qualité des tuyaux, car le sol chaud n'est pas installé pendant un an

Tuyaux en polypropylène

Et cela vaut la peine de commencer par la base - les tuyaux en polypropylène. Ils sont maintenant connus de beaucoup, sont devenus un excellent substitut aux produits métalliques traditionnels. En même temps, ils peuvent être utilisés dans divers environnements : dans les mines, les canaux, sous le plâtre ou dans le sol. Par conséquent, ce matériau est bien adapté au chauffage par le sol. Cependant, n'oubliez pas de tenir compte de la température ambiante. Pour les installer, la température de l'air ne doit pas être inférieure à plus cinq degrés Celsius. Bien entendu, cela limite considérablement l'utilisation d'un tel matériau.

De tels produits ont un rayon de courbure trop grand - c'est leur principal inconvénient. Ainsi, avec un diamètre de 16 mm, le produit est posé avec une distance minimale de 128 mm. Ce n'est pas toujours pratique pour fournir la puissance thermique nécessaire.

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylène

Les tuyaux sont connectés à l'aide d'une machine à souder spéciale basée sur une méthode thermique. Si vous devez connecter des produits en polypropylène avec du métal, utilisez des brides et des pièces combinées.

Calcul d'un sol "polypropylène" chaud

Pour respecter la température maximale de la couche supérieure du sol, des tuyaux en polypropylène sont utilisés - un sol chaud est créé dans la pièce. Dans le même temps, le débit d'eau doit être d'environ 0,3 m / s pour que la chaleur se propage en douceur sur la zone chauffée.

Qu'est-ce qui détermine la température du sol chaud:

  • sur le type de pièce : cuisine, salle de bain, couloir, etc. ;
  • de la température de la pièce elle-même;
  • du revêtement final : moquette, stratifié, carrelage, etc.

Souvent, un indicateur de 45 degrés Celsius est pris comme paramètre moyen.

Calcul de tuyau

Il est impossible de créer un sol chaud sans calculer l'ensemble du système de chauffage, en tenant compte de la superficie de la pièce chauffée, de la pression du liquide de refroidissement dans la colonne montante, etc. Sur la base de ces caractéristiques, le diamètre du tuyau est calculé.

Souvent, des tuyaux de 25, 20 et 16 mm de diamètre sont utilisés pour le chauffage au sol.

Quelles sont les conséquences d'un mauvais choix ?

Si les tuyaux sont installés avec un diamètre inférieur, la circulation de l'eau dans le système peut être perturbée. Pour connaître la pression dans le système, il suffit de la mesurer avec un manomètre hydraulique.

Lors du calcul du diamètre des tuyaux, vous devez également tenir compte de leur longueur. Lors des calculs, rappelez-vous que la pose du système commence à partir des murs avec des fenêtres, car l'air froid doit d'abord être chauffé. Et après cela, la chaleur doit être répartie dans tout le système.

Méthodes de pose

Au stade de la conception, il est nécessaire de décider de la méthode d'installation: «coque» ou «serpent».

"Shell" est le plus souvent utilisé dans notre région. Bien que la conception et l'installation de cette méthode soient plus difficiles que la seconde. La popularité de cette méthode est due à la répartition uniforme de la chaleur sur la surface du sol. Après tout, les conduites d'alimentation chaude et de retour légèrement refroidies fonctionnent en parallèle. Dans ce cas, une température moyenne est observée dans toute zone chauffée et le point de retour de chauffage du liquide de refroidissement est situé au milieu du tuyau.

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylène

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylène

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylène

"Snake" peut souvent être trouvé dans les maisons européennes. Il est plus facile à calculer et à installer. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de parler de l'uniformité de la répartition de la chaleur. En conséquence, lors du fonctionnement dans certaines régions, la température peut dépasser la norme. Ainsi, avec cette méthode, les pertes de chaleur augmentent, et le niveau de confort d'utilisation diminue. Par conséquent, il vaut la peine de poser des tuyaux avec un «serpent» si la différence de température à l'entrée et à la sortie ne dépasse pas cinq degrés.

Installation

Selon les normes à prendre en compte lors de la conception, les tuyaux doivent être situés à une distance d'environ 20 cm des murs et le pas est d'environ 40 cm.

Pour la pose du système, il est préférable d'utiliser des bobines plutôt que des pièces de matériau séparées, car cela réduira le nombre de joints et donc économisera de l'argent.

Dans un circuit, la longueur de l'élément chauffant ne doit pas dépasser 100 m.Pour évacuer l'air, une vanne est réalisée au point le plus élevé du système.

L'installation de "polypropylène" chaud est réalisée selon le principe de l'installation d'un pipeline. Lors de la pose, vous devez surveiller le matériau afin de ne pas lui causer de dommages mécaniques avec une attache métallique.

Examen

Après la pose du système, il doit fonctionner à mi-puissance. Les produits doivent prendre leur forme définitive, puis une nouvelle couche est installée.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

L'installation à faire soi-même d'un sol chaud n'est pas difficile si vous suivez les recommandations données. De plus, vous pouvez voir les instructions vidéo et photo. Tout cela dans le complexe vous permettra de créer un chauffage au sol de haute qualité et uniformément chauffé qui ravira tous les ménages et invités pendant la saison froide.

Sols chauds sous un carrelage

Les sols carrelés sont durables, ils n'ont pas peur de l'humidité et de l'exposition à des liquides agressifs. Par conséquent, de nombreux propriétaires optent pour un champ chauffant électrique suivi d'un carrelage.

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylène

Carrelage chaleureux au sol

De plus, ils sont économiques, car ils vous permettent d'ajuster le régime de température en fonction de la saison. Le dispositif d'un sol chaud sous une dalle est réalisé en câble, en film et sous forme de tapis chauffants. Considérez leurs avantages et leurs inconvénients.

Système de chauffage au sol par câble

Aujourd'hui, le chauffage au sol par câble sous carrelage est peu utilisé. En raison de la hauteur de ce système, qui comprend une chape en béton jusqu'à 4 cm d'épaisseur, la hauteur de la pièce vole et la charge sur la base augmente. Par conséquent, il est préférable de l'utiliser dans des pièces sans décoration.

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylène

Système de chauffage au sol par câble

Les produits moins chers incluent les câbles unipolaires. Leur utilisation est problématique dans les pièces à l'aménagement complexe, car un thermostat est nécessaire. Il est plus facile de poser des options à double cœur supérieures, dont les extrémités ne convergent pas en un point. Un tel sol est démarré après le durcissement complet de la chape ou de la colle à carrelage.

Plancher chaud de tapis électriques

Cette option convient aux pièces avec une base en béton. Les tapis ont une base de câbles fins noyés dans un maillage renforcé. Ils sont fabriqués avec une épaisseur maximale de 3 mm et ne réduisent pas la hauteur des locaux. L'absence de chape et l'épaisseur minimale des tapis chauffants permettent d'utiliser de tels sols dans des pièces à plafond bas.

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylène

Apparition de tapis avec câble électrique pour chauffage au sol

Ils sont posés directement sur le béton, recouvert de colle à carrelage, sur lequel les dalles sont fixées. Malgré la facilité d'installation de ce système de chauffage, il est beaucoup plus cher qu'un homologue câblé.

Option plancher de film

Le film de chauffage au sol sous le carrelage est l'un des systèmes électriques les plus modernes et les plus efficaces.

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylène

Chauffage au sol filmé

Il est facile à installer et peut être appliqué sur toutes les couches de finition. Le caloporteur sous forme de rayonnement infrarouge a non seulement un rendement élevé, mais est également inoffensif pour la santé.

Vous savez maintenant comment créer un sol chaud en chauffant de vos propres mains, et choisir la bonne option vous permettra de créer indépendamment non seulement un système de chauffage fiable, mais également d'économiser sur l'installation et la mise en service.

Avantages et inconvénients du polyéthylène et du polypropylène

Avant de privilégier l'une ou l'autre option, examinons de plus près les tuyaux en polyéthylène réticulé et en polypropylène.

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylène

Au mot "polyéthylène", et même réticulé, la plupart des gens ordinaires ont immédiatement une image de quelque chose de fragile et de courte durée, mais ce n'est en aucun cas le cas. Les technologies modernes permettent de coudre les matériaux de manière à ce qu'aucune couture ne reste à la surface du tuyau, ce qui affaiblit la résistance de la structure.

Plus récemment, les tuyaux en polyéthylène ont été soudés avec une couture longitudinale, ce qui ne les rendait pas particulièrement résistants. En conséquence, les domaines les plus courants de leur utilisation étaient les datchas et les parcelles familiales, où ils étaient utilisés pour arroser les plantations.

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylèneMais le polyéthylène, réticulé à l'aide de technologies modernes, a une résistance accrue. Cela est particulièrement vrai pour le tuyau en polyéthylène PE-RT, c'est-à-dire avec une résistance à la chaleur accrue. La structure de paroi d'un tel tuyau est un réseau tridimensionnel avec de fortes liaisons moléculaires. Ceci est réalisé par le fait que le soudage du tuyau a lieu au niveau moléculaire, en conséquence, un joint presque monolithique est formé.

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylèneParmi les inconvénients du chauffage au sol en polyéthylène, on peut noter leur résistance insuffisante aux influences physiques extérieures.

La pression externe peut pincer le tuyau, ce qui entraînera des problèmes de circulation du liquide de refroidissement dans le système. Il est donc recommandé de recouvrir les éléments chauffants en polyéthylène d'une chape en béton, qui joue le rôle d'une sorte de coque qui les protège de la pression. du revêtement de sol.

Polypropylène

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylèneLes tuyaux fabriqués à partir de ce matériau sont connus de presque tout le monde aujourd'hui. Au cours de la dernière décennie, ils ont presque supplanté les "classiques" sous forme de conduites d'eau métalliques dans la construction.

Les tuyaux en polypropylène présentent toute une gamme d'avantages indéniables :

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylène

Ils ont des systèmes de chauffage et leurs inconvénients. Tout d'abord, ce sont des restrictions de charges, qui sont de 7,5 atmosphères de pression et de + 95 C de température maximale. La température de fonctionnement recommandée est de +75 C.

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylène

Lorsque ces paramètres sont dépassés, le polypropylène commence à se déformer et à augmenter considérablement de volume. Un autre inconvénient de tels tuyaux est une rigidité excessive.

Il est peu probable qu'il soit possible de poser du polypropylène avec un «serpent» ou une spirale, comme des tuyaux en polyéthylène, par conséquent, lors de l'installation d'un sol chaud en polypropylène, il sera impossible de se passer d'un «fer» pour souder des tuyaux et adaptateurs d'angle pour connecter des éléments individuels.

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylèneAprès avoir pris connaissance de tous les avantages et inconvénients du polypropylène et du polyéthylène, vous serez en mesure de faire le choix qui vous convient le mieux.

Si vous décidez d'utiliser des tuyaux en polypropylène comme matériau de chauffage par le sol, vous devez vous familiariser avec les principaux critères de sélection.

Avantages des tuyaux en polypropylène

Les avantages de ces produits incluent :

  1. Durabilité
    - sous réserve des règles de base pour le fonctionnement du système, ainsi que du régime de température jusqu'à 75 degrés, les produits peuvent durer plus de 25 ans.
  2. Étanchéité des coutures
    est assuré par l'utilisation d'une technologie spéciale pour connecter les composants individuels du pipeline à l'aide d'un fer à souder.
  3. Élasticité
    , haute résistance mécanique et résistance au gel. Même si le liquide transporté gèle, les produits se dilatent légèrement puis reprennent leurs dimensions d'origine.
  4. Non sensible à la corrosion
    , n'ont pas peur de l'exposition aux solvants et aux acides, aux dépôts de sel sur les surfaces internes.
  5. Absence
    en eux flore bactérienne
    .
  6. Faible conductivité thermique
    et l'absence de condensat sont dues à la même température du liquide de refroidissement à l'entrée et à la sortie du système.
  7. à bas prix
    tuyaux et éléments de raccordement par rapport aux options alternatives Les hautes performances environnementales du matériau permettent de ne pas nuire à l'environnement lors de son fonctionnement et de son élimination.
  8. poids léger
    par rapport aux produits en acier.

Les tuyaux en polypropylène utilisés pour le chauffage au sol sont exposés à des températures élevées et changent de dimensions. Habituellement, les coefficients de dilatation thermique et linéaire sont fixes dans leurs caractéristiques. Par conséquent, les experts recommandent lors de l'installation de privilégier les produits renforcés de fibre de verre ou d'aluminium.

Quelques mots sur les tuyaux en polypropylène

Les tuyaux en polypropylène sont assez largement utilisés dans les systèmes d'ingénierie à diverses fins: alimentation en eau, chauffage. Ils conviennent à la pose dans le sol, dans des canaux, dans des puits, dans des murs sous plâtre ou sous forme ouverte. Leur principal avantage réside dans la manière dont ils sont connectés les uns aux autres, lorsque les tuyaux après soudage thermique se transforment en un monolithe. Pour cela, un équipement spécial est utilisé - une machine à souder, communément appelée fer à souder. Son utilisation est assez simple, la soudure ne prend que quelques minutes.

Utilisez un fer à souder spécial, puis les tuyaux après le soudage thermique se transforment en un monolithe.

D'autres avantages de ces tuyaux sont une résistance mécanique élevée et une résistance au dégivrage. Même si l'eau gèle dans le tuyau, rien ne menace son intégrité. Il se dilatera et, après avoir dégelé, reprendra sa forme d'origine.

À une température de fonctionnement des tuyaux plus 75 degrés et une pression de 7,5 atmosphères, ils sont garantis pour durer au moins 25 ans. La température la plus élevée qu'ils peuvent supporter est de plus 95 degrés, mais leur durée de vie diminuera.

L'utilisation de tuyaux en polypropylène pour le chauffage au sol est économiquement avantageuse, car ils sont beaucoup moins chers que tous les autres, par exemple ceux en métal-plastique. Cela est particulièrement vrai pour les pièces de connexion.

Le choix des tuyaux en polypropylène

Types principaux

Les tuyaux en polypropylène sont fabriqués à partir de différents types de polypropylène. Vous pouvez déterminer quel type de produit en marquant :

  1. Le tuyau de type pp est en thermoplastique. Par conséquent, ces tuyaux peuvent être soudés. Ils ont une rigidité suffisante et sont reliés par des ferrures au moyen de liaisons permanentes. Un tel tuyau est capable de résister à une température de fonctionnement de 70 degrés C et a un diamètre de 16 à 125 mm.

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylène

Tuyaux en polypropylène avec des marquages ​​appliqués pour déterminer le type

  1. Le tuyau en polypropylène de type pph est fabriqué à partir d'homopropylène. Ces tubes conviennent pour :
    • pour les lignes de ventilation ;
    • pour l'installation d'une alimentation en eau froide;
    • pour canalisations industrielles.
  1. Les tuyaux de type ppb sont fabriqués à partir d'un copolymère à blocs. Ils sont mieux utilisés pour installer le chauffage central et autonome dans la maison. Ils conviennent à la fois au chauffage par le sol et à l'alimentation en eau froide.
  2. Les tuyaux de type Prr se caractérisent par une résistance à la chaleur, une résistance et une stabilité de forme accrues. Ils sont utilisés pour fournir de l'eau froide et chaude dans les systèmes de chauffage. Ils sont capables de résister à des températures allant jusqu'à 95 degrés C. Vous pouvez être sûr que ce type de tuyau en polypropylène ne coule pas même en cas de contraintes mécaniques très élevées.

Règles fondamentales

Lors de l'installation de tuyaux en polypropylène, il est nécessaire de les connecter correctement les uns aux autres. Connectez les segments de tuyaux en polypropylène à l'aide de raccords. Aujourd'hui, ces produits sont présentés dans un large assortiment. Avec leur aide, l'installation prend très peu de temps. Le tuyau est coupé à l'aide d'outils spéciaux et la connexion ultérieure des segments à travers des raccords.

Vous pouvez également utiliser des tubes à souder. Cette méthode de connexion prend un peu plus de temps que la connexion avec des raccords, mais la connexion elle-même est plus fiable et plus étanche.

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylène

Raccordement de tuyaux en polypropylène

Les tuyaux en polypropylène sont connectés à l'aide d'un fer à souder spécial. C'est un outil bon marché que vous pouvez non seulement acheter, mais aussi louer aujourd'hui. Il ne nécessite pas de compétences professionnelles particulières et est facile à utiliser.

La seule chose à retenir lorsque vous travaillez avec, c'est que pendant le soudage, le diamètre du tuyau en polymère ne doit pas changer. Pour ce faire, ne surchauffez pas le tuyau ou le raccord pendant le soudage. Il est particulièrement prudent de connecter des tuyaux de grand diamètre.

Afin d'éviter de faire fondre un tuyau en polypropylène, vous devez effectuer un test simple : souffler dedans. Si l'air passe bien, alors la connexion s'est bien passée. Si vous devez faire un effort en soufflant dans le tuyau, c'est que le tuyau a fondu.

Caractéristiques de l'utilisation de tuyaux en polypropylène pour le système de chauffage

Les tuyaux en polypropylène conviennent non seulement à l'alimentation en eau chaude et froide. Ils peuvent également être installés sur un système de chauffage central ou autonome. Ils peuvent réduire considérablement le coût des travaux d'installation lors du remplacement d'un ancien système de chauffage. Après tout, les tuyaux métalliques eux-mêmes ne coûtent pas plus de 30% du coût total de remplacement d'un ancien système de chauffage. Le reste de l'argent va aux salaires des soudeurs et des assembleurs.

Lors du remplacement d'un ancien système de chauffage, l'installation de tuyaux en polypropylène sera l'option de réparation la plus économique. Par conséquent, si vous décidez de réparer vous-même le système de chauffage de votre maison, il est préférable d'utiliser du polypropylène. Pour l'installation, vous aurez besoin des tuyaux eux-mêmes, d'un fer à souder spécial et d'un peu de patience et de précision de votre part. Il est à noter que le remplacement des tuyaux métalliques par des tuyaux en polypropylène sera effectué dans les plus brefs délais.

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylène

Installation professionnelle de tuyaux en polypropylène

Utiliser d'autres alternatives

Aujourd'hui, en plus du polypropylène, d'autres types de matériaux peu coûteux sont utilisés pour les systèmes de chauffage, la qualité de leur travail dépend en grande partie du choix correct de ceux-ci. Par exemple, une option rentable pour le chauffage par le sol peut être les tuyaux en polyéthylène, qui ont une excellente conductivité thermique et une excellente résistance à l'usure.

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylène

Tuyaux en polyéthylène

Contrairement à leur homologue en propylène, ils sont moins susceptibles de se dilater sous l'influence de températures suffisamment élevées. Lors de l'installation de tuyaux en polyéthylène réticulé, ils doivent être fixés de manière rigide, sinon ils peuvent se redresser, ce qui est l'un de leurs principaux inconvénients.

Les tuyaux en métal-plastique sont également très demandés, grâce à la couche interne en aluminium, ils ont une bonne conductivité thermique et les couches de polymère assurent leur résistance aux dommages. Leur petit inconvénient est la formation interne de tartre aux endroits des raccords filetés des raccords et un coût plus élevé par rapport aux homologues en propylène.

Comment installer un chauffage au sol à partir de tuyaux en polypropylène

Tuyaux en métal-plastique pour chauffage au sol

Marquage de tuyaux et le bon choix

Le marquage des tuyaux en polypropylène est la première chose à laquelle ils font attention lors du choix d'un conducteur approprié pour l'eau chaude, car tous les produits ne conviennent pas à cet usage. Ce qui est caché sous les chiffres :

  1. Pression de service PN, que le tuyau doit supporter pendant toute sa durée de vie à une température d'eau de 20°C. Pour un sol chaud, vous devez choisir une désignation non inférieure à PN20-25 - ils sont conçus pour l'eau chaude.
  2. Variété de matériaux : PP - polypropylène. Son addition PP-1, PP-2, PPB indique le type de matière première utilisée - homopolymère ou copolymère à blocs. Pour l'eau chaude, les canalisations marquées PPR, parfois PPB, conviennent.
  3. Le diamètre des conducteurs et l'épaisseur de leurs parois en millimètres de 10 à 1200 mm. Pour les systèmes de chauffage internes et l'organisation d'un sol chaud, des tuyaux d'un diamètre interne ne dépassant pas 30 mm sont utilisés.
  4. Marquage - désignation du fabricant, année de fabrication.

Électricité

Plomberie

Chauffage