Liquidation des fuites à proximité des raccords
En règle générale, les fuites dans les tuyaux en métal-plastique apparaissent en raison de problèmes avec les dispositifs de connexion, à savoir les raccords. Pour éliminer les fuites d'eau, il suffit parfois de serrer plus fort l'écrou, car il est courant que les raccords à compression affaiblissent la résistance de la connexion avec le temps (fréquence - 1 fois en 2-3 ans).
Les écrous doivent être resserrés périodiquement.
Si après cela, l'eau continue de fuir, vous devez effectuer une révision approfondie du système. Pour ce faire, vidangez l'eau de la canalisation et suivez les instructions:
- vérifier que la bague d'étanchéité en caoutchouc insérée entre le raccord et le corps du raccord n'est pas endommagée ;
- évaluer le degré d'usure des joints en caoutchouc sur le raccord ;
- inspectez comment la coupe du tuyau est faite uniformément.
La disposition de la virole dans le raccord
Après avoir résolu le problème, assemblez la canalisation en traitant les joints avec de la graisse de silicone et en enveloppant les filetages avec un matériau d'étanchéité (par exemple, du ruban FUM).
Élimination des fuites dans les canalisations montées à l'aide de raccords à sertir
Lors de l'utilisation de raccords à sertir en laiton pour l'assemblage de canalisations métal-plastique, une clé à molette est nécessaire. L'installation de cette connexion implique de serrer les écrous avec peu d'effort jusqu'à un certain point.
Parfois, les écrous sont trop serrés, ce qui entraîne des défauts dans la bague souple située à l'intérieur du raccord à sertir et, par conséquent, des fuites.
Si c'est exactement ce qui vous est arrivé, la réparation à faire soi-même des tuyaux métal-plastique se fait comme suit:
Schéma de montage à sertir
- démonter le raccord qui fuit : dévisser l'écrou borgne, retirer l'extrémité du tuyau du raccord ;
- retirez l'ancien anneau souple du raccord avec une scie à métaux, traitez le tuyau coupé avec un treillis de meulage à grain fin (vous pouvez prendre une éponge métallique ordinaire), placez un nouvel anneau sur le tuyau;
- remonter la connexion; serrez l'écrou borgne situé sur le corps du dispositif de connexion avec une clé en faisant un tour complet;
- vérifier l'étanchéité du joint - si la fuite n'est pas éliminée, serrer l'écrou avec une clé encore 1/4 de tour.
Causes et types de problèmes
Le tuyau métal-plastique est en aluminium et protégé par plusieurs couches de polyéthylène à l'intérieur et à l'extérieur, les soudures sont réalisées au laser. Cette structure garantit la solidité du produit et la résistance à la corrosion. Par conséquent, si vous avez des tuyaux en métal-plastique qui coulent, cela peut être dû aux problèmes suivants :
- lors de la pose de tuyaux, la technologie d'installation a été violée (par exemple, le rayon de courbure a été dépassé);
- pendant le fonctionnement, un impact mécanique grave s'est produit, entraînant une violation de l'intégrité des tuyaux;
- l'eau suinte des joints mal faits.
Site de fuite le plus courant
Il est possible de prévenir une éventuelle défaillance du pipeline même au moment de son installation. Lors de la pose de tuyaux métal-plastique, les coudes sont réalisés à l'aide de ressorts spécialement conçus à cet effet. L'angle de courbure maximal est de 45, sinon le tuyau peut éclater pendant le fonctionnement.
Les principaux types de fuites de tuyaux
Si de l'humidité apparaît sur les tuyaux, si des gouttelettes d'eau se forment au niveau des joints ou si la pression chute brusquement dans le système de canalisation caché, ce sont les premiers signes d'une fuite.
Trouver une fuite dans les tuyaux en métal-plastique ou tout autre type avec un passage ouvert du pipeline n'est pas un problème. Et que faire si une fuite s'est formée dans une canalisation fermée ? Vous pouvez trouver une fuite à l'aide d'un appareil spécial - une caméra thermique.Au lieu d'accumulation d'humidité, la conductivité thermique du matériau de finition augmente, ce qui attrape immédiatement l'appareil.
Détection de fuites avec un équipement spécial
Ainsi, une fuite sur un tuyau en polypropylène (tuyau plastique ou métal-plastique) peut être localisée :
à la jonction des tuyaux. Les raisons peuvent être une connexion incorrecte des tuyaux, un raccord défectueux, un régime de température incorrect sélectionné lors de la formation d'un joint, une composition adhésive mal sélectionnée, etc.
Fuite au raccordement du tuyau
sur une section plate de canalisation. Les fuites peuvent être causées par des coups de bélier causés par une chute de pression dans les tuyaux, une usure naturelle ou des dommages mécaniques.
Percée sur une section plate de tuyau
La manière d'éliminer la fuite dépend de l'endroit où la fuite s'est formée.
Réparation de tuyaux métal-plastique endommagés
En cas de défaillance du tuyau métal-plastique lui-même, par exemple lorsqu'il se casse, il est nécessaire de remplacer immédiatement la partie endommagée du pipeline par une nouvelle. Bien que si cela n'est pas possible, il existe des mesures pour éliminer temporairement la fuite.
Partie endommagée du tuyau
Le plus souvent dans ce cas, un pansement est utilisé. Il s'agit d'une méthode très fiable et à long terme de réparation de petites fissures. En pratique, les tuyaux avec des bandages installés dessus peuvent être utilisés pendant une longue période, jusqu'à la violation de l'intégrité à un autre endroit.
Comment réparer un tuyau métal-plastique à l'aide d'un bandage est décrit ci-dessous:
- préparez un pansement - vous pouvez l'acheter dans un magasin ou le fabriquer vous-même (des pinces métalliques du diamètre souhaité conviennent à cela);
- mesurer la longueur requise du bandage, en prévoyant des tolérances de 2 cm ou plus des deux côtés du défaut;
- enveloppez les dommages sur le tuyau avec un morceau de caoutchouc de 2 à 5 mm d'épaisseur, placez le bandage lui-même sur le dessus, fixez-le fermement.
Le bandage est indispensable pour réparer non seulement les fissures et les fistules dans les tuyaux en métal-plastique, mais aussi d'autres petits dommages. Il est impossible avec son aide de «réparer» uniquement les fissures longues et étendues.
Schéma de création d'un bandage
Vous pouvez comprendre s'il est opportun de réparer un tuyau en métal-plastique, ou s'il est encore préférable de le remplacer, en évaluant la taille des dommages. Si le dommage (ou la fistule) est petit, essayez le soudage à froid. Pour ça:
- vidanger l'eau du pipeline, sans pression ;
- séchez l'endroit de l'écart, traitez-le avec du papier de verre;
- couvrir la fistule avec une solution de soudage à froid.
Le séchage final de la soudure a lieu en une journée environ, après quoi le pipeline est prêt à fonctionner. Cependant, gardez à l'esprit que le soudage à froid n'est pas toujours adapté aux réparations : il est affecté de manière destructive par une pression interne élevée dans le système et les changements de température.
Je voudrais particulièrement noter que les canalisations en métal-plastique, avec une installation qualifiée utilisant des matériaux de haute qualité et avec des mesures périodiques pour prévenir les fuites, servent pendant de nombreuses années sans causer de problèmes à leurs propriétaires.
Réparation de joints de tuyaux
Voyons d'abord comment réparer une fuite de tuyau en plastique à la jonction. L'algorithme des actions devrait être le suivant:
- Tout d'abord, il est nécessaire de bloquer l'écoulement de l'eau dans le tuyau. Si un tuyau en plastique fuit, qui fait partie du câblage de l'appartement, il suffit de fermer le robinet situé à côté des compteurs d'eau. Si une fuite s'est formée sur une colonne montante de maison commune, il est nécessaire de couper l'eau au sous-sol. Pour ce faire, vous pouvez appeler le plombier de service de l'organisme qui entretient la maison ou utiliser la clé stockée par la personne responsable de la maison ;
- si le raccord est sécurisé avec une connexion filetée, vous pouvez simplement essayer de serrer le filetage avec une clé ou une clé à molette;
Fixation du raccord avec une clé
- si le serrage de la connexion n'aide pas, il est nécessaire de remplacer la couche isolante. Le plus souvent, du fil de lin ou du ruban FUM est utilisé pour l'isolation;
Isolation des joints au fil de lin
- si après avoir effectué les opérations décrites, il n'a pas été possible d'éliminer la fuite du raccord, un remplacement complet de l'élément de connexion sera nécessaire.
Remplacement du raccord
Si la connexion des tuyaux métal-plastique fuit et que le raccord doit être remplacé, il est nécessaire de préparer:
- ciseaux pour couper les tuyaux;
- outils de filetage;
- mastic;
- clé;
- nouvel aménagement.
Le processus de remplacement se déroule comme suit :
- l'ancien élément de connexion est soigneusement retiré avec des ciseaux;
- les fils sont coupés dans des sections du tuyau;
Disposition d'un filetage sur un tuyau
La taille du fil à couper doit correspondre au même paramètre disponible sur l'élément de connexion.
- les joints sont scellés avec le matériau isolant choisi ;
- un nouveau raccord est fixé.
Fixation d'un nouveau connecteur
Au lieu de raccords filetés, des raccords à compression ou des éléments installés par soudage peuvent être utilisés, mais dans ce cas, le joint résultant sera monobloc.
Causes d'accidents dans les conduites sans pression en polypropylène
La pression dans les systèmes sans pression est égale à la pression atmosphérique. La capacité de ces lignes est calculée à l'avance. De plus, l'installation de joints dans des systèmes sans pression est réalisée à l'aide de la technologie à douille, avec scellement du point de contact avec un mastic en caoutchouc conventionnel. Autrement dit, dans ce cas, vous ne devez pas avoir peur d'une pression interne exorbitante ou d'erreurs dans l'assemblage du pipeline.
Par conséquent, seule une « troisième force », malveillante ou accidentelle, peut endommager un tuyau en polypropylène dans un tel système.
De plus, un tel impact peut ressembler à une tentative de déversement d'une substance chimique hautement active dans le système, et au fonctionnement du système avec une violation délibérée du régime de température, et à un dommage mécanique insignifiant.
Cependant, théoriquement, une autre cause de tels accidents peut être des défauts d'usine passés inaperçus dans les services de contrôle technique du fabricant de tuyaux en polypropylène. Cependant, de tels défauts dans les canalisations en polypropylène ne sont pas courants. Le processus de production de ces produits est contrôlé avec beaucoup de soin. Par conséquent, une telle "raison" peut être négligée.
Causes d'un accident dans les canalisations sous pression en polypropylène
Les codes du bâtiment qui réglementent la pose de canalisations en polypropylène autorisent l'utilisation de telles structures non seulement dans les conduites sans pression, mais également dans les systèmes sous pression.
Après tout, la canalisation sous pression est montée sur un joint soudé suffisamment solide qui ne pardonne pas les erreurs technologiques. Désalignement du tuyau dans le raccord, erreurs dans le processus de soudage, pannes de la machine à souder - ce n'est qu'une courte liste des causes d'accidents au niveau des joints. De plus, la plupart des accidents de conduites sous pression sont provoqués précisément par des raisons d'"accostage". Par conséquent, nous commencerons l'analyse des méthodes d'élimination des fuites et des percées dans les tuyaux en étudiant les moyens de traiter les joints de mauvaise qualité.
Réparation d'une section plate de la canalisation
Si un tuyau en métal-plastique (plastique, polypropylène, etc.) fuit sur une surface plane, la fuite peut être éliminée de l'une des manières suivantes :
utiliser une pince. Il s'agit d'un dispositif spécial équipé d'un joint en caoutchouc qui vous permet d'obtenir une connexion étanche. Le principal avantage de la pince est la rapidité d'élimination des fuites et le principal inconvénient est la fragilité de la connexion résultante;
Dispositif pour la réparation temporaire des fuites de tuyaux
utiliser du ruban adhésif. Un ruban spécial est un analogue moins cher d'un collier de serrage. L'application de la bande est assez facile. Il est nécessaire d'envelopper le lieu de fuite en plusieurs couches.La connexion qui en résultera sera également de très courte durée ;
Bande de fuite rapide
- soudage à froid;
- bandage adhésif.
Application de la soudure à froid
Les mélanges pour le soudage à froid aident à éliminer rapidement et efficacement les fuites de tuyaux dans les plus brefs délais. Pour éliminer la fuite, vous devez :
- bloquer l'écoulement de l'eau dans le pipeline;
- nettoyez soigneusement la fuite et séchez complètement l'eau restante;
Préparation des tuyaux pour le soudage à froid
- couper un petit morceau d'une composition spéciale et pétrir avec les doigts jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène;
Pétrir la composition jusqu'à consistance lisse
- appliquer le mélange sur la fissure du tuyau en une couche uniforme et laisser sécher complètement le matériau à utiliser. En moyenne, il faut 3 à 4 heures pour durcir.
Alignement de la composition sur le tuyau
Il est nécessaire d'effectuer le travail le plus rapidement possible, car au contact de l'air, la composition est polymérisée en peu de temps.
La technologie d'utilisation du soudage à froid dans diverses situations est présentée dans la vidéo.
Comment faire un pansement adhésif
Pour faire un pansement, vous aurez besoin de:
- fibre de verre. Les dimensions du tissu dépendent des dimensions du tuyau. La pièce optimale est considérée comme un morceau de tissu d'une largeur de 2 à 3 fois le diamètre du tuyau et d'une longueur permettant d'enrouler le tuyau 5 à 6 fois;
- colle à deux composants;
- solvant.
Vous pouvez faire un pansement adhésif selon le schéma suivant:
- le tuyau est nettoyé des contaminants avec un solvant, de l'acétone ou d'autres composés similaires ;
- la fibre de verre est imprégnée de colle et enroulée en plusieurs couches sur la section endommagée du tuyau;
- un séchage complet du composé résultant est attendu.
Réparer les fuites avec un pansement adhésif
Lors de l'élimination d'une fuite de tuyau par l'une des méthodes ci-dessus, il est nécessaire de respecter strictement les précautions de sécurité pour travailler avec des tuyaux et des matériaux supplémentaires.