Comment faire un puits

Travaux préparatoires avant de forer un puits

La première étape de la préparation est la conduite de la reconnaissance géodésique. Elle s'effectue de plusieurs manières :

  • évaluer le terrain, la proximité des réservoirs naturels;
  • interroger les voisins et les anciens ;
  • utiliser la documentation de référence;
  • essayer de déterminer le site de forage par radiesthésie;
  • inviter des experts en géodésie.

Cette dernière option est la meilleure s'il est prévu de forer un puits puissant qui durera plus d'une douzaine d'années.

Le savant cité pour ses recherches exquises sur l'hydraulique, et qui tient dignement l'honneur du nom illustré par tant d'ingénieurs, M. de Caligny, expliqua ce fait par l'effondrement soudain de la matière qui s'écoule de l'eau alimentant le puits de Grenelle. , soit d'un rejet de gaz recueilli près des trous de fond de ce puits, et qui ira dans le tube. L'une ou l'autre de ces deux raisons conduirait à comprendre, en raison de la chute brutale de la colonne d'eau montante. Ainsi le tube de cuivre ne sera plus pressé de l'intérieur vers l'extérieur, et l'eau de boue qui l'entoure devrait alors le lisser immédiatement.

Comment faire un puits

Le forage d'exploration est un moyen efficace de déterminer la profondeur d'un futur puits

L'étape suivante consiste à obtenir des permis si la profondeur de forage dépasse 30 m, mais la première couche résistante à l'eau est rarement plus profonde. Mais ne vous détendez pas: le puits aura besoin d'un document - un passeport, qui indique tous les paramètres de la source.

Cette explication est très plausible, et nous ne réalisons pas que cela n'était pas indiqué dans l'enregistrement des séances de l'Académie. Bien sûr, ce silence ne peut être dû à l'opposition de ce point de vue et du regard de l'éternel secrétaire. D'autres explications au même phénomène ont été données, mais elles ont toutes leurs points faibles, et nous les transmettrons en silence.

De l'explication donnée par M. de Caligny, il y avait une indication des moyens à employer pour empêcher un nouvel aplatissement de la chambre à air, qui devait être remplacée par celle qui venait d'être enlevée. Il fallait donner à ce tube une épaisseur proportionnelle à la pression, ce qui pouvait encore une fois le déformer. L'ancien tube de cuivre ne pouvait résister qu'à 10 atmosphères ; Le nouveau peut transporter soixante-dix; au lieu de cuivre, on utilisera du fer battu.

Si la structure hydraulique a été forée de manière indépendante, l'obtention d'un passeport est impossible et des difficultés supplémentaires surgiront en cas de problèmes opérationnels. Pour éviter cela, ainsi que pour déterminer avec précision l'emplacement du forage, la profondeur et la puissance potentielle de la source, il est recommandé de faire appel à des spécialistes de l'installation et du lancement d'ouvrages hydrauliques.

Les professionnels effectueront une gamme complète de travaux, partageront des recommandations pour un fonctionnement efficace. La source durera longtemps et fournira régulièrement de l'eau, quelle que soit la profondeur de l'aquifère.

puits de sable

Comment faire un puits

Schéma d'un puits de sable.

Ils sont forés à l'aide d'une méthode à vis - la pénétration s'effectue dans des roches tendres: limon, sable et cailloux. Diamètre de fouille ≥100 mm.

Il existe 2 types de puits de sable par profondeur :

  • jusqu'à 40 m - sur la couche supérieure avec un débit de 1 m³;
  • 40-90 m - troncs profonds avec un débit d'eau 2 fois supérieur.

Une colonne de tubage constituée de tuyaux en métal ou en plastique avec un filtre dans la partie de fond du puits est descendue dans l'ouvrage foré. L'eau est soulevée par une pompe submersible.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage est la méthode de forage à la tarière, qui vous permet de construire un puits en 1 à 2 jours sans trop d'effort. La mécanisation de toutes les opérations est assurée par la conception de la foreuse sur châssis automoteur ou mobile.

Autres avantages :

  • pureté de l'eau;
  • un permis pour la construction d'une prise d'eau n'est pas requis;
  • durée de vie - jusqu'à 30 ans.

Des inconvénients sont notés dans les puits de faible profondeur: la dépendance du débit aux précipitations, la sensibilité de la composition de l'eau à la contamination de surface à l'emplacement de la mine. Un autre inconvénient a déjà été identifié - la tendance à l'envasement de la prise d'eau.

Le concept de puits

Un puits est une mine travaillant dans la croûte terrestre, qui a un petit diamètre par rapport à sa longueur. La base du puits (en surface) est la bouche, le fond du puits est le fond. Les puits se divisent en deux catégories :

— exploration (forage pour calculer les réserves de pétrole d'un nouveau champ);

- opérationnel (pour extraire l'huile du réservoir).

Un puits de pétrole est une structure de capital, qui est construite selon une spécification technique pré-compilée. projet. La base du projet est la conception du puits.

La conception du puits fait référence au nombre de colonnes de tubage qui doivent être descendues dans le puits pour un forage réussi et une exploitation à long terme ultérieure. Le concept de conception de puits inclut également la hauteur de levage optimale du coulis de ciment dans l'espace annulaire. Le diamètre du puits doit être minimal, mais en même temps suffisant pour assurer la descente des colonnes de tubage jusqu'à la profondeur prévue, ainsi que pour assurer une isolation fiable des formations productives des aquifères et de l'influence mutuelle des formations les unes des autres. La vitesse de forage et le coût de construction du puits dépendent de la conception de puits choisie.

La conception du puits est sélectionnée en fonction de facteurs :

— géologique ;

— technique et technologique ;

- économique.

Comment faire un puits dans le pays

Presque chaque propriétaire d'une maison de campagne, et même un villageois, souhaite avoir un puits sur son site. Une telle source d'eau à partir de laquelle il serait possible d'obtenir en permanence une eau de haute qualité.

Comment faire un puits

Il convient de noter que si l'eau est à une profondeur maximale de dix mètres, un tel puits peut être foré indépendamment. Ce n'est pas un processus aussi laborieux que cela puisse paraître à première vue. Nous avons besoin d'une pompe standard. Il va pomper de l'eau et en même temps, en quelque sorte, forer un puits.

Vidéo-comment forer un puits dans le pays

Passons au processus de forage lui-même. Il convient de noter que le tuyau que nous allons abaisser dans le puits doit être situé verticalement. L'eau sera pompée dans ce tuyau à l'aide d'une pompe. Les dents doivent être situées à l'extrémité inférieure du tuyau. Ces dents peuvent être fabriquées à la main. L'eau, qui est sous pression depuis l'extrémité inférieure, érode le sol. Comme le tuyau est lourd, il coule de plus en plus bas et atteint bientôt l'aquifère.

Vidéo-comment forer un puits sous l'eau

Pour vraiment obtenir un forage, nous n'avons besoin que d'un tuyau en acier. Le rayon d'un tel tuyau doit être d'au moins 60 mm (de préférence plus). Un tel tuyau servira de tuyau de tubage. La longueur d'un tel tuyau en acier ne doit pas être inférieure à la profondeur des eaux souterraines. L'extrémité du tuyau, que nous fermons en haut avec une bride et un raccord spécial.

Pour ce faire, nous utilisons un raccord traversant. Grâce à cet élément, l'eau va pomper à travers le tuyau. Nous devons également utiliser une machine à souder. Avec lui, nous souderons quatre "oreilles" avec des trous spéciaux. Ces trous doivent correspondre aux boulons M10.

En tant que réservoir d'eau, nous prendrons un baril d'un volume de 200 litres. Pour que nous puissions accélérer quelque peu le processus de forage, nous devons secouer le tuyau et le tourner un peu dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ainsi, nous laverons une grande quantité de terre. Pour la commodité de la rotation des tuyaux, nous pouvons utiliser une porte. Pour ce faire, prenez deux tubes métalliques et fixez-les au tuyau. À ces fins, nous pouvons utiliser des pinces spéciales.

Pour le forage, plusieurs personnes sont nécessaires (deux sont possibles). A l'endroit prévu pour le puits, un trou est creusé. La profondeur d'une telle fosse doit être d'au moins 100 cm et un tuyau est descendu dans cette fosse. Et la fin dentelée vers le bas. Ensuite, à l'aide du collier, approfondissez le tuyau. Il convient de noter que le tuyau doit être en position verticale. Ensuite, nous allumons la pompe. Le trou se remplira d'eau. Nous le récupérons. Ensuite, il peut être renversé à travers un tamis et versé dans le baril. Il est tout à fait possible de forer six mètres en quelques heures.

Ici vous pouvez lire :

comment forer un puits pour l'eau, comment forer un puits pour l'eau vidéo, comment forer un puits, comment faire un puits pour l'eau, comment faire un puits pour l'eau sur le site vidéo

Quand est-il plus rentable d'effectuer des forages saisonniers

Le pic saisonnier de la demande de forage est l'été et le premier mois de l'automne. En effet, les conditions sont idéales, le sol est solide et il est possible d'équiper une source de tout type, quelle que soit la profondeur.

Au printemps et à la fin de l'automne, la demande est minime, il n'y a pas de files d'attente. Cela est dû à la grande quantité de précipitations et aux spécificités de la technologie. En hiver, il y a plus de chances d'économiser de l'argent: mais par temps froid, il vaut mieux ne forer que et reporter l'arrangement jusqu'à un temps plus chaud.

En hors saison, on peut forer des puits artésiens : au printemps ou à l'automne, des travaux sont effectués pour abattre les sources profondes de sable et de calcaire. Peut être percé :

  • S'il y a une bonne route vers le site.
  • Lorsque le site n'est pas paysagé.

Comment faire un puitsAu début du printemps, il est impossible d'effectuer des travaux sans endommager le site

A partir de sources de surface en hors saison, il est logique d'équiper un igloo ou un puits abyssin. Le tubage est installé lors du forage, étant en même temps une perceuse - le délestage des parois ne ralentit pas les travaux. Habituellement, l'abattage est effectué manuellement : en sol humide, le passage est facilité et se produit plus rapidement.

Comment faire un puitsÀ la fin de l'automne, vous pouvez choisir une courte période sans précipitations

Défauts:

  • Il y a de graves dégâts dans la région.
  • La terre humide extraite est difficile à éliminer ; lors des pluies, la saleté se répand sur tout le site.
  • Risque élevé d'erreurs dans la détermination de la profondeur, difficultés d'installation des équipements.

Les meilleures conditions pour forer un puits sont l'été et l'automne. Le niveau de la nappe phréatique est le plus bas. Le sol est compacté, le matériel est facile à livrer même en tout-terrain. Une fois les travaux terminés, seule la terre sèche du tronc restera sur le site, ce qui est facile à enlever.

Comment faire un puitsPendant les mois d'été, tous les types de prises d'eau sont équipés

Avantages :

  • Il est plus facile de choisir un moment sans précipitation pour organiser le travail.
  • Il n'y a aucun risque d'effondrement ou d'inondation du tronc avec de l'eau perchée.
  • Il est possible de réaliser des travaux dans le complexe : forage avec aménagement simultané.
  • Conditions idéales pour tous types de sources : superficielles et profondes.

Parmi les lacunes, il convient de noter la lourde charge de travail des équipes de forage. Il est préférable de commander à l'avance le forage d'été: 4 à 5 mois avant la procédure prévue. Il est également préférable de négocier le coût à l'avance et d'effectuer un paiement anticipé. L'augmentation de la demande stimule les hausses de prix saisonnières. L'équipement doit être acheté à l'avance: au plus fort de la saison de construction, les prix des matériaux pour l'aménagement augmentent également.

La période hivernale est idéale pour abattre les puits artésiens profonds. Avantages :

  • Aire propre après travaux.
  • La pelouse n'est pas endommagée.
  • L'intégrité du sol n'est pas violée.
  • Le forage coûtera moins cher - il y a une baisse saisonnière de la demande.
  • Risque minimal d'erreurs de profondeur.

Comment faire un puitsAménagement en hiver : un minimum de terre et un sol intact

L'inconvénient du forage hivernal est la température de travail inconfortable pour les artisans et les restrictions d'installation des équipements : il est impossible d'installer une canalisation et de connecter des pompes à des températures inférieures à -5o. Il existe une solution : assembler le groupe de pompe dans une pièce ou un sous-sol isolé, ou reporter la tuyauterie jusqu'à ce qu'il fasse plus chaud.

En hiver, il n'y a pas que l'équipement lourd qui fonctionne : vous pouvez faire un puits de sable sans saleté inutile et à un prix avantageux. Sur la vidéo : comment fonctionne une installation compacte sur un espace paysager en hiver.

Le forage est un travail de spécialistes. Il n'est pas nécessaire de choisir seul le type de source et la saison de travail, mais après une analyse complète de toutes les données initiales. Les maîtres vous diront quel type de prise d'eau sera moins cher, quand il est plus rapide et plus rentable à réaliser

Quelles sources souterraines

Les sections géologiques pour les parcelles de terrain ne sont pas les mêmes, mais il existe des modèles dans les aquifères. Avec un approfondissement de la surface dans le sous-sol, l'eau souterraine devient plus propre. La prise d'eau des niveaux supérieurs est moins chère, elle est utilisée par les propriétaires de logements privés.

Verkhovodka

Une ressource en eau située dans le sol près de la surface au-dessus d'une couche de roches résistante à l'eau s'appelle un perchoir. Les sols étanches ne sont pas disponibles partout, il n'est pas toujours possible de trouver un site adapté pour organiser une prise d'eau peu profonde. Au-dessus de telles lentilles, il n'y a pas de couche de filtration, les substances nocives, les impuretés organiques et mécaniques avec la pluie et la neige pénètrent dans le sol et se mélangent au réservoir souterrain.

Verkhovodka se caractérise par de tels indicateurs:

  1. Profondeur. En moyenne 3 à 9 m selon les régions. Pour la voie du milieu - jusqu'à 25 m.
  2. La zone du réservoir est limitée. Les manifestations ne se trouvent pas dans toutes les localités.
  3. La reconstitution des réserves est effectuée en raison des précipitations. Il n'y a pas d'apport d'eau des horizons sous-jacents. Pendant les périodes sèches, le niveau d'eau dans les puits et les forages baisse.
  4. Utilisation - pour des besoins techniques. S'il n'y a pas de contaminants chimiques nocifs dans la composition, l'eau est améliorée en eau potable par le système de filtration.

Verkhovodka est bien adapté pour arroser le jardin. Lors du forage de puits peu profonds, vous pouvez économiser de l'argent: le fonçage est disponible pour l'auto-exécution. Option - le dispositif du puits avec le renforcement de ses murs avec des anneaux en béton. Il n'est pas recommandé de puiser de l'eau dans les dépôts supérieurs, si des engrais sont utilisés à proximité du terrain, une zone industrielle est située.

Apprêt

La verkhovodka est une ressource en voie de disparition, contrairement à l'amorce, qui est le premier réservoir souterrain permanent. L'extraction de l'eau perchée des entrailles s'effectue principalement au moyen de puits ; des puits sont forés pour prélever l'amorce. Ces types d'eaux souterraines ont des caractéristiques similaires en termes de profondeur −

Les caractéristiques au sol comprennent :

  1. La couche filtrante des roches. Son épaisseur est de 7 à 20 m, elle s'étend directement jusqu'à la couche située sur la plate-forme imperméable du sol rocheux.
  2. Application comme eau potable. Contrairement à l'eau de surface, pour laquelle un système de nettoyage en plusieurs étapes est utilisé, l'élimination des impuretés mécaniques de l'amorce est effectuée par un filtre de fond de trou.

La recharge des eaux souterraines est stable dans les zones couvertes de forêts et les régions à climat tempéré. Dans les zones sèches, l'humidité peut disparaître en été.

Sources entre couches

Comment faire un puits

Schéma des eaux souterraines.

Le nom de la deuxième source d'eau permanente est l'aquifère interstrate. Des puits de sable sont forés à ce niveau.

Signes de lentilles entrecoupées de rochers :

  • l'eau sous pression, car elle absorbe la pression des roches environnantes ;
  • il existe plusieurs porteurs d'eau productifs, ils sont dispersés en profondeur dans les sols meubles de la couche imperméable supérieure au coussin sous-jacent inférieur;
  • Les stocks de verres individuels sont limités.

La qualité de l'eau dans ces dépôts est meilleure que dans les niveaux supérieurs. La profondeur de distribution est de 25 à 80 m.De certaines couches, des sources se dirigent vers la surface de la terre. L'eau souterraine exposée à grande profondeur en raison de l'état de contrainte du liquide monte le long du puits de forage jusqu'à sa proximité habituelle avec la surface.Cela permet une prise d'eau par une pompe centrifuge installée à l'embouchure de la mine.

La variété intercalaire des eaux souterraines est populaire dans l'agencement des prises d'eau pour les maisons de campagne. Le débit d'un puits de sable est de 0,8 à 1,2 m³/heure.

Artésien

Les autres caractéristiques des horizons artésiens sont :

  1. Haut rendement en eau - 3-10 m³ / heure. Ce montant est suffisant pour fournir plusieurs maisons de campagne.
  2. Pureté de l'eau: pénétrant dans les intestins à travers des couches de sol de plusieurs mètres, elle est complètement débarrassée des impuretés organiques mécaniques et nocives. Les roches encaissantes ont déterminé le deuxième nom des ouvrages de prise d'eau - puits pour le calcaire. La déclaration fait référence à des variétés de pierre poreuses.

À l'échelle industrielle, l'extraction de l'humidité artésienne est réalisée à des fins commerciales - pour la vente d'eau potable. Dans les zones situées dans les basses terres, il est possible de trouver un gisement sous pression à une profondeur de 20 m.

Bien concevoir des éléments

La partie supérieure du puits s'appelle la bouche, le fond s'appelle le fond, la surface latérale s'appelle le mur et l'espace délimité par le mur est le puits de forage. La longueur du puits est la distance entre la tête de puits et le fond le long de l'axe du puits de forage, et la profondeur est la projection de la longueur sur l'axe vertical. La longueur et la profondeur ne sont numériquement égales que pour les puits verticaux. Cependant, ils

ne correspondent pas aux puits déviés et déviés.

Figure 5.2 Conception du puits. 1 - tubes de tubage ; 2 - pierre de ciment; 3 - couche; 4 - perforation dans la colonne de tubage et la pierre de ciment ; Je - direction ; II - chef d'orchestre; III - colonne intermédiaire; IV - chaîne de production.

Les éléments de conception du puits sont illustrés à la figure 4.1.La section initiale I des puits est appelée la direction. Comme la tête de puits se situe dans la zone des roches facilement érodées, elle doit être renforcée. Par conséquent, ils forent d'abord une fosse - un puits à la profondeur de roches stables (4 ... 8 m). Ensuite, un tuyau de la longueur et du diamètre requis y est installé, et l'espace entre les parois de la fosse et le tuyau est rempli de moellons et coulé avec du mortier de ciment 2.

Les sections aval du puits sont cylindriques. Immédiatement derrière la direction, une section est forée à une profondeur de 50 à 400 m avec un diamètre allant jusqu'à 900 mm. Cette section du puits est fixée avec le tubage 1 (constitué de tubes en acier vissés), appelé conducteur II.

L'espace annulaire du conducteur est cimenté. À l'aide d'un conducteur, les roches instables, molles et fracturées sont isolées, ce qui complique le processus de forage.

Après mise en place du conducteur, il n'est pas toujours possible de forer un puits à la profondeur de conception du fait du passage de nouveaux horizons compliquant ou du fait de la nécessité de recouvrir des formations productives non prévues pour être exploitées par ce puits. Dans de tels cas, une autre colonne III, dite intermédiaire, est installée et cimentée. Si la formation productive, pour laquelle le puits est destiné à être développé, est très profonde, le nombre de colonnes intermédiaires peut être supérieur à un.

La dernière section du puits IV est fixée avec une chaîne de production. Il est conçu pour remonter le pétrole et le gaz du fond vers la tête de puits ou pour injecter de l'eau (gaz) dans le réservoir afin d'y maintenir la pression. Afin d'éviter les flux de pétrole et de gaz dans les horizons sus-jacents et l'eau dans les formations productives, l'espace entre la paroi de la chaîne de production et la paroi du puits est rempli de mortier de ciment.

Technologie de forage d'un puits artésien pour l'eau

Comment faire un puits

Lors de la commande du forage d'un puits artésien, il est souhaitable de contrôler l'ensemble du processus de forage du début à la fin afin de comprendre ce que font les foreurs et s'ils trichent, ce qui simplifie leur travail. Cet article vise à expliquer au propriétaire du terrain la technologie de forage de puits artésiens pour l'eau (pour le calcaire), afin d'accepter correctement le travail des foreurs et de ne pas gaspiller d'argent.

La technologie de forage d'un puits artésien pour l'eau comprend 3 étapes:

  1. La destruction du rocher.
  2. Enlèvement de la roche du puits.
  3. Disposition des parois du puits avec des tubes de tubage.

Pour le forage de puits, des plates-formes de forage mobiles basées sur des camions MAZ, ZIL et KamAZ sont utilisées (les plates-formes de forage importées sont également basées sur des véhicules à chenilles pour les terrains difficiles). La méthode de forage est appelée rotative, car un rotor sur une plate-forme de forage est utilisé pour faire tourner les trépans.

En tant qu'outil de forage, un trépan conique de différents diamètres est utilisé. Le transport des roches forées vers la surface est effectué à l'aide d'une solution spéciale qui pénètre dans le puits à travers la tige de forage.

Les roches supérieures sont forées avec un gros trépan (on ne sait pas s'il faudra utiliser un, deux ou même trois tuyaux pour le tubage d'un puits artésien, et pour les placer l'un dans l'autre, il faut un diamètre de forage plus grand, donc ils sont d'abord percés avec un gros foret).

Lors du processus d'enlèvement des roches du sol, le foreur doit enregistrer les changements dans la roche dans le journal de forage.

Lors du passage de roches instables, une solution d'argile est utilisée pour rincer le puits. Si le forage commence immédiatement avec des couches d'argile, la solution elle-même se révélera être de l'argile. Pour fabriquer artificiellement du mortier d'argile, on utilise de l'argile bentonite (parfois avec un peu de ciment ajouté).

Lorsque la foreuse atteint le calcaire solide, le forage est arrêté pendant un certain temps et le puits est équipé d'un tube de tubage du plus grand diamètre pour protéger les parois du puits contre l'écoulement et la pénétration de l'eau de surface des couches de sol sus-jacentes.

Selon les types de sols, jusqu'à trois tubes de tubage peuvent être utilisés pour équiper un puits artésien (par exemple, si des veines d'argile sont présentes dans une roche calcaire dure). La conception de trois tubes de tubage est dite télescopique.

Une fois le puits tubé dans le calcaire dans le tubage, le calcaire est foré avec un trépan de plus petit diamètre (dans ce processus, le calcaire est rincé avec de l'eau propre afin que la solution sale ne pénètre pas dans l'aquifère propre une fois le forage terminé). Ensuite, un tuyau perforé de production est descendu dans le trou foré. Les tuyaux sont lavés jusqu'à ce que de l'eau propre apparaisse.

Un point très important lors du forage d'un puits artésien est l'isolation des couches d'eau propres inférieures des couches supérieures. Le matériau Compactonite est utilisé pour une isolation de haute qualité. Ce sont des granulés d'argile sèche qui, lorsqu'ils rencontrent un environnement humide, gonflent plusieurs fois, empêchant la pénétration d'humidité dans le puits. Cette méthode d'isolement est raisonnablement plus chère que les autres. Avant de commander un forage, assurez-vous de vérifier quel type d'isolation l'entreprise de forage utilise.

À la fin de tous les travaux de forage d'un puits artésien, les foreurs effectuent toutes les mesures nécessaires et vérifient le puits. Ensuite, le propriétaire reçoit un passeport indiquant la profondeur du puits, le débit, la hauteur du niveau de l'eau et d'autres caractéristiques.

Tuyaux pour puits artésiens

Pour les puits artésiens, en règle générale, les tuyaux en acier sont utilisés comme tubage, mais les tuyaux en métal-plastique deviennent également populaires maintenant. Le soudage a été utilisé pour connecter les tuyaux, mais il s'est avéré être une méthode de connexion risquée. Par conséquent, des tuyaux avec des raccords filetés sont maintenant produits. Les tuyaux en plastique et ses types, ainsi que les tuyaux en acier, sont utilisés comme tuyaux opérationnels.

Puits abyssin

Comment faire un puits

Puits abyssin pour l'eau.

Le puits tubulaire tire son nom du territoire africain, où la technologie d'extraction des eaux souterraines des entrailles de la terre a été utilisée pour la première fois sans l'utilisation d'équipements spéciaux.

L'auto-forage des puits est effectué de cette manière ancienne. La prise d'eau est réalisée à partir d'une profondeur de 8 à 13 m.

Séquence de travail :

  1. Le train de tiges est assemblé à partir de morceaux de 1-2 m de tuyaux Ø2″, il servira également de tubage.Le filtre de forage est réalisé en aplatissant l'extrémité de fond du premier tuyau ou une buse sur la tige conique pour une meilleure pénétration dans le sol. Des trous de 6 à 8 mm sont percés dans les parois de la perceuse, afin que l'eau y pénètre, ils sont enveloppés d'un treillis métallique filtrant.
  2. Une poupée d'amortisseur est constituée d'un tuyau de guidage Ø100 mm de 1 m de long, lesté de métal pesant 10 kg, les poignées sont soudées des deux côtés.
  3. Le filtre de forage est entièrement enfoncé dans le sol, après quoi la section suivante de la colonne y est fixée par soudage ou par connexion filetée. Après avoir martelé le tuyau après le forage, l'opération est répétée jusqu'à ce que le filtre pénètre dans l'aquifère.
  4. Une pompe à vide manuelle ou électrique est connectée.

Le puits tubulaire est pompé jusqu'à ce que de l'eau propre apparaisse. La qualité du liquide est vérifiée dans le laboratoire de la station sanitaire et épidémiologique.

Avantages et inconvénients

L'avantage de la prise d'eau d'Abyssinie est la possibilité de la construire soi-même avec un investissement minimal. Le puits-aiguille est complètement isolé de l'afflux perché. Un puits tubulaire peut être martelé dans le sol depuis le sous-sol de votre maison.

Il y a peu d'inconvénients :

  • l'impossibilité d'utiliser une pompe submersible en raison du faible diamètre de la colonne ;
  • la nécessité de nettoyer le puits du sable et du limon;
  • restrictions sur les propriétés du sol : la méthode est utilisée sur des roches tendres et des sables grossiers.

La durée de vie de la prise d'eau est ≥30 ans. Une condition préalable à la longévité est l'extraction périodique du limon et du sable de la colonne de tubage. Cela se fait à l'aide d'une écope - un récipient cylindrique avec un verrou de soupape.

Électricité

Plomberie

Chauffage