Quel est le sens de l'équilibrage
Les systèmes de chauffage hydrauliques sont à juste titre considérés comme les plus complexes. Leur travail efficace n'est possible que s'il existe une compréhension approfondie des processus physiques cachés à l'observation visuelle. Le fonctionnement conjoint de tous les appareils doit assurer l'absorption de la quantité maximale de chaleur par le liquide de refroidissement et sa répartition uniforme sur tous les appareils de chauffage de chaque circuit.
Le mode de fonctionnement de chaque système hydraulique est basé sur la relation de deux grandeurs inversement proportionnelles : la résistance hydraulique et le débit. Ce sont eux qui déterminent le débit du liquide de refroidissement dans chaque nœud et partie du système, et donc la quantité d'énergie thermique fournie aux radiateurs. Dans le cas général, le calcul du débit pour chaque radiateur individuel reflète un degré élevé d'irrégularité : plus le réchauffeur est éloigné de l'unité de chauffage, plus l'influence de la résistance hydrodynamique des tuyaux et des branches est élevée, respectivement, le liquide de refroidissement circule à un niveau inférieur. vitesse.
La tâche d'équilibrer le système de chauffage est de s'assurer que le débit dans chaque partie du système aura approximativement la même intensité même avec des changements temporaires dans les modes de fonctionnement. Un équilibrage soigneux vous permet d'atteindre un état où le réglage individuel des têtes thermostatiques n'affecte pas de manière significative les autres éléments du système. Dans le même temps, la possibilité même d'équilibrage doit être prévue même au stade de la conception et de l'installation, car des aménagements spéciaux et des données techniques pour l'équipement de la chaufferie sont nécessaires pour mettre en place le système. En particulier, il est obligatoire d'installer des vannes d'arrêt sur chaque radiateur, communément appelées selfs.
Symptômes du problème
Il faut dire tout de suite qu'il ne faut pas monter aux vannes juste par amour de l'art. De nombreux spécialistes techniques ont une phrase préférée : "Ça marche - n'y touchez pas." Ici aussi, il peut être appliqué. Si vous ne remarquez aucun signe négatif dans le fonctionnement du système de chauffage, laissez-le fonctionner dans le mode actuel. Si vous tournez les robinets au hasard, vous pouvez au contraire tout déséquilibrer, et ensuite il faut y remédier.
Regardons ces phénomènes qui sont des signes clairs d'un déséquilibre :
- différence de température dans les chambres. Comme mentionné ci-dessus, avec un équilibrage de mauvaise qualité ou son absence totale, certaines pièces seront beaucoup plus froides que d'autres. Les pièces les plus proches de la chaudière vous tourmenteront d'une chaleur suffocante, et dans les plus éloignées vous gèlerez ;
- l'un des radiateurs murmure constamment. Un tel bruit indique un dysfonctionnement du courant de refroidissement ;
- un sol chaud rempli d'une chape en béton chauffe la surface de manière inégale.
Si vous venez d'installer un nouveau système de chauffage, il doit a priori être équilibré, quelle que soit la présence de signes.
Il convient de noter que tous les problèmes de fonctionnement du système de chauffage ne sont pas associés à son équilibrage. Au contraire, il existe des cas où il est absolument inutile de réaliser cette opération :
- légèreté du système;
- fuite;
- formation de blocage;
- dysfonctionnement du vase d'expansion.
Tous ces facteurs peuvent entraîner un chauffage inégal des locaux. L'équilibrage n'aidera pas ici. Il est nécessaire d'éliminer la cause du dysfonctionnement du système. Par exemple, pour faire face à la légèreté, utilisez les robinets de Mayevsky, qui sont généralement installés sur les radiateurs. Avec leur aide, vous pouvez facilement et rapidement expulser l'air de l'endroit où il ne devrait pas être. Dès que vous traitez le sas d'air, le courant de liquide de refroidissement se rétablira immédiatement.Vous pouvez en savoir plus sur l'utilisation de la grue Mayevsky à partir des articles de notre site Web.
Comme pour les autres raisons, tout est évident. La fuite doit être réparée (ou l'élément endommagé remplacé par un neuf), le blocage doit être éliminé, le vase d'expansion doit être réparé (en règle générale, le problème est une rupture de la membrane). Ce n'est qu'après cela, si des problèmes de distribution du liquide de refroidissement persistent, que l'équilibrage peut être effectué.
Si vous vivez dans un immeuble, la question de savoir comment équilibrer le système n'en vaut pas la peine. Au contraire, vous ne pouvez pas du tout y monter de vos propres mains, car toute mauvaise action affectera négativement non seulement votre appartement, mais également les voisins. Si vous remarquez des problèmes de chauffage dans un tel logement, contactez la société de gestion - la solution à de telles situations relève uniquement de leur compétence.
En ce qui concerne une maison privée avec un système de chauffage autonome, certains propriétaires pensent qu'ils peuvent simplement réguler le débit de liquide de refroidissement dans les radiateurs à l'aide de vannes à boisseau sphérique d'arrêt conventionnelles. En fait, ce n'est pas le cas.
Autrement dit, si vous n'ouvrez un tel robinet qu'à moitié, le volume de liquide entrant diminuera bien sûr, modifiant ainsi la température dans la pièce. Mais des problèmes vont bientôt survenir avec l'équipement de verrouillage. Le robinet à tournant sphérique n'est pas conçu pour de telles manipulations, ses principes de vie sont simples : il doit être soit complètement ouvert, soit complètement fermé. Toute demi-mesure aggrave ses performances, puis la désactive complètement.
Par conséquent, l'équilibrage doit être effectué, comme on dit, avec sagesse. Et maintenant, nous allons vous expliquer en détail comment procéder.
Travailler avec le câblage radiant et le chauffage par le sol
Comme mentionné ci-dessus, une procédure légèrement différente est utilisée pour le câblage du collecteur. Il convient à la fois aux radiateurs et au chauffage par le sol - en général, pour équilibrer l'ensemble du système connecté à un nœud.
Le réglage peut se faire de deux manières différentes. Pour la première, des rotamètres doivent être disponibles sur le collecteur. Ces éléments sont des flacons transparents et sont des débitmètres. Pour équilibrer, vous devrez faire quelques calculs. Celui-ci utilise la formule suivante :
La lettre G dans ce cas désigne le débit massique du liquide de refroidissement chauffé qui circule le long du circuit. L'unité de mesure est le kg/h. La lettre Q indique la quantité d'énergie calorifique qui doit être dégagée par le circuit de chauffage, elle est mesurée en watts. Quant à Δt, c'est la différence des températures obtenues à l'entrée de la boucle du circuit et à la sortie de celui-ci. La valeur calculée de ce paramètre est de 10 degrés.
Ainsi, vous pouvez calculer combien de litres de liquide de refroidissement chauffé doivent traverser une certaine section du circuit par minute. La quantité requise de chaleur générée peut être calculée sur la base de valeurs standard. Selon eux, 100 watts sont nécessaires pour chaque mètre carré de surface.
Donnons un exemple de calcul. Disons que la superficie de votre pièce est de 20 m 2. Cela signifie qu'il faut 2 kW d'énergie thermique pour le chauffer. Nous substituons la valeur obtenue dans la formule ci-dessus, et nous obtenons le résultat suivant :
Sur les débitmètres, les valeurs sont indiquées en l/min, vous devez donc convertir la valeur en divisant le chiffre obtenu par 60. Il s'avère qu'environ 2,87 l / min.
Après les calculs, la procédure d'équilibrage est effectuée comme suit.
- Remplir et pressuriser le circuit de chauffage. La chaudière de chauffage peut ne pas être allumée. Mais la pompe de circulation doit être démarrée.
- Fermer les vannes thermostatiques sur la deuxième partie du collecteur, cela se fait manuellement à l'aide de bouchons spéciaux.
- Ouvrez maintenant la première vanne. Ajustez le rotamètre qui lui correspond à l'aide de la bague inférieure - vous devez le faire pivoter.Ainsi, définissez un certain niveau de débit de liquide de refroidissement.
- Après avoir traité le premier groupe vanne + débitmètre, fermez cette vanne et passez au deuxième couple.
- Ainsi, réglez tour à tour chaque rotamètre. Enfin, ouvrez-les tous et vérifiez si chaque appareil affiche correctement le débit du liquide de refroidissement.
S'il n'y a pas de rotamètres, le processus est effectué en fonction des résultats de la mesure de la température dans les boucles du circuit. La procédure dans ce cas sera assez morne et longue.
Si vous avez besoin d'équilibrer non pas un sol chaud, mais des radiateurs connectés à l'aide d'un câblage de faisceau, alors tout se fait exactement de la même manière. Pour plus de confiance, vous pouvez vous concentrer sur les rotamètres de collecteur et les mesures de température. Nous sommes sûrs qu'après avoir lu l'article d'aujourd'hui, vous n'aurez aucun problème d'équilibrage. Bonne chance!
Conformément à la loi applicable, l'Administration décline toute représentation et garantie, dont la fourniture pourrait autrement être implicite, et décline toute responsabilité en ce qui concerne le Site, le Contenu et son utilisation. Plus : https://seberemont.ru/info/otkaz.html
L'article vous a-t-il été utile ? Dis-le à tes amis
Pourquoi effectuer un réglage hydraulique du CO
L'objectif principal de l'équilibrage du système de chauffage est la distribution correcte de la quantité de liquide de refroidissement aux radiateurs (batteries) par unité de temps, en dirigeant la quantité de chaleur requise vers les endroits où elle manque.
Pour une compréhension plus complète de l'image, imaginons que dans une certaine section du CO, il est divisé en deux circuits, chacun menant à des pièces différentes. Le volume des locaux étant différent, la longueur du contour peut varier. Un circuit avec une plus grande longueur (ou plus de réchauffeurs) a plus de résistance hydraulique. Comme vous le savez, l'eau (liquide de refroidissement) suit toujours le chemin de moindre résistance. En d'autres termes, selon les lois physiques, plus de chaleur entrera dans un circuit plus court que les radiateurs distants. La figure montre clairement la répartition de l'énergie thermique dans deux systèmes identiques.
Il ne faut pas oublier que dans un CO non configuré, le générateur de chaleur fonctionne au maximum, ce qui affecte négativement tous les éléments structurels.
Pour résumer ce qui précède, l'équilibrage du CO est effectué pour :
- Chauffage uniforme des batteries, quel que soit leur emplacement dans le système de chauffage.
- Fonctionnement économique de la chaufferie.
Conseils! Équilibrage d'un système de chauffage à deux tuyaux (réalisé avec des calculs hydrauliques préliminaires), de petite longueur (pas plus de 4 réchauffeurs) - en option. Dans tous les autres cas, pour un fonctionnement efficace et économique du CO, un réglage hydraulique est nécessaire !
Équilibrer le système de chauffage dans une maison privée
Une fois l'installation terminée, il est nécessaire de régler le système de chauffage ou de l'équilibrer. Cela vous permet d'identifier, de corriger et d'éliminer les incohérences dans le fonctionnement de la chaudière et d'autres appareils, garantissant une efficacité et un transfert de chaleur élevés.
Contrairement à la croyance populaire, le système de chauffage doit être équilibré non seulement dans un grand bâtiment à plusieurs étages, mais également dans une petite maison privée, jusqu'à un chalet d'été de petite taille. Le déséquilibre est la cause d'une mauvaise répartition de la chaleur, lorsque certaines pièces sont très chaudes, tandis que d'autres ne le sont pas assez.
A cet égard, il est recommandé d'effectuer un équilibrage avant le début de chaque saison de chauffage.
Outils d'équilibrage
Ceux-ci comprennent une vanne d'équilibrage et un appareil de mesure spécial.
Une vanne d'équilibrage est un type de vanne d'arrêt permettant de régler la résistance hydraulique dans les systèmes de chauffage. L'appareil résout le problème en modifiant le diamètre de la section de tuyau.
Les modèles modernes de type Y se caractérisent par la possibilité de préréglage, ce qui limite le débit marqué sur le cadran avec une échelle. La conception prévoit la présence de deux mamelons pour mesurer la pression, la température, la chute de débit de liquide de refroidissement. Le nom est dû à la forme du boîtier, où les cônes sont placés à un angle optimal les uns par rapport aux autres. Cela minimise l'influence du débit de liquide de refroidissement sur les mesures et augmente la précision du réglage.
Quand installer:
- La charge maximale sur le système ne fournit pas une température confortable.
- Avec une charge constante dans la pièce, des différences de température importantes sont observées.
- La puissance de chauffage normale ne peut pas être atteinte.
Les avantages de l'installation de cet appareil sont les suivants:
- Réduction de la consommation de carburant et des coûts de chauffage.
- Augmenter l'efficacité de l'utilisation du système de chauffage et augmenter le confort grâce à la possibilité de contrôler la température de l'air dans chaque pièce.
- Facilite le démarrage.
Grue d'équilibrage moderne
L'installation d'une vanne d'équilibrage implique l'utilisation de raccords et d'adaptateurs spéciaux
Il est important de faire attention à la présence d'une flèche estampée sur le corps de l'appareil et à son sens. Certains appareils sont montés strictement dans un certain sens de circulation de l'eau. En violant les recommandations de ce fabricant, vous provoquerez une défaillance de la vanne et une défaillance du système.
Une fois l'installation terminée, des mesures doivent être prises pour déterminer le niveau d'ajustement
En cas de non-respect de la recommandation du fabricant, vous provoquerez une défaillance de la vanne et une défaillance du système. Une fois l'installation terminée, des mesures doivent être prises pour déterminer le niveau de réglage.
Il est possible de mesurer les chutes de pression et de température, ainsi que le débit du liquide de refroidissement au niveau de la vanne d'équilibrage, à l'aide d'un dispositif spécial.
L'appareil informatique multifonctionnel est équipé de capteurs précis et, en plus de la fonction de mesure, il est capable d'éliminer les erreurs détectées et d'effectuer un équilibrage. Cet appareil simplifie et accélère grandement le processus de réglage fin du système de chauffage.
Les fabricants d'appareils modernes offrent la possibilité de les connecter à un ordinateur. L'installation d'un programme spécial vous permet de transférer des données sur un PC pour un travail ultérieur avec eux.
Il est important non seulement d'acheter du matériel moderne, mais aussi de savoir s'en servir. Sinon, le processus de configuration sera inefficace, ce qui entraînera un fonctionnement incorrect du chauffage, un manque de microclimat confortable, une consommation excessive d'énergie thermique et électrique.
- À l'aide de vannes partenaires, le système hydraulique est divisé en modules.
- Ensuite, toutes les pièces sont équilibrées, en commençant par les colonnes montantes et les collecteurs, en terminant par les points de chauffage. De cette manière, il est possible d'atteindre les débits de conception de tous les modules et vannes avec des pertes de pression minimales sur les appareils eux-mêmes.
- Après l'équilibrage, la pompe passe à la puissance qui fournit le débit calculé de circulation d'eau dans le système. Cela vous permettra de régler le débit sur le module principal situé au niveau de la pompe.
Le résultat du réglage des vannes d'équilibrage est les données reçues sur les valeurs nécessaires et atteintes. Ces informations vous permettent de vérifier la qualité du travail effectué et en sont la garantie.
Régulateur avec capteur de contrôle de température pour l'équilibrage du chauffage
Grâce à un équilibrage correctement effectué, l'équipement d'injection commence à consommer un minimum d'électricité et la consommation d'énergie thermique est effectuée de manière rationnelle.
Un autre problème auquel on doit faire face en l'absence de dispositifs spéciaux est l'impossibilité de déterminer la qualité de l'apport de chaleur lorsqu'il est en fonctionnement. Les vannes d'équilibrage de type Y avec mamelons de mesure ont une fonction d'autodiagnostic du système, qui est la suivante:
- Détection de défaut alors que le système de chauffage continue de fonctionner.
- Vérification de l'état technique et des paramètres de fonctionnement de l'équipement.
- Prendre des décisions lors d'un dépannage.
Ainsi, la recherche d'erreurs et leur élimination rapide sont effectuées.
Ce qu'un propriétaire doit savoir sur l'équilibrage des systèmes de chauffage
À première vue, il semble qu'il n'y ait rien de compliqué à mettre en place. La température dans les pièces peut être ajustée sans instruments de mesure spéciaux, indépendamment, guidée par des sentiments subjectifs: rendez-la plus chaude quelque part et plus fraîche quelque part. Mais souvent le résultat n'est pas à la hauteur des attentes, puisque l'utilisateur moyen ne tient pas compte des lois de l'hydraulique : une augmentation de la section de passage de la vanne d'équilibrage d'un radiateur entraînera une diminution du débit de l'autre radiateur
Et ici, il est important de trouver le même équilibre.
« Dans un système de chauffage déséquilibré, pour chauffer toutes les pièces de la maison, la pompe de circulation doit fonctionner avec une charge accrue, ce qui accélère son usure et provoque parfois des bruits dans les canalisations. Dans de tels cas, vous devrez oublier le confort thermique, ainsi que les économies, - explique Maxim Nemkov, chef du service d'installation de la société World of Comfort Samara, qui fournit des services pour la conception, l'installation et la maintenance des réseaux d'ingénierie. - Comme le montre la pratique, il n'est pas souhaitable d'installer vous-même un système de chauffage - la probabilité d'erreurs est trop élevée. Celles-ci incluent, par exemple, la sélection de chaudières et de pompes avec une marge déraisonnable en raison de la capacité calorifique non comptabilisée des pièces. Les professionnels ne permettent pas de telles inexactitudes dans leur travail.
Pour minimiser les risques, le propriétaire doit disposer des informations nécessaires et surveiller en permanence le travail des installateurs. Ainsi, si le maître assure qu'il suffit de concevoir le système de chauffage et de configurer l'équipement conformément aux calculs de l'ingénieur, il est préférable de contacter une autre entreprise. Les conditions réelles diffèrent toujours des conditions théoriques : par exemple, les méthodes de calcul des pertes de chaleur ne tiennent pas compte des caractéristiques spécifiques du bâtiment, ce qui entraîne des écarts entre la température de liquide de refroidissement requise et les valeurs de conception. Il s'agit d'une situation courante, mais si elle n'est pas surveillée, le système ne fonctionnera pas correctement.
L'équilibrage lui-même peut se faire de deux manières. "Classique" implique la présence d'un projet de système de chauffage, selon lequel, en tordant les vannes d'équilibrage, le débit de conception requis à travers chaque radiateur est ajusté. Mais la présence d'un projet réalisé sans erreur est désormais un phénomène rare. Et le système réel peut différer de celui calculé. En cas d'absence de documentation du projet, ils recourent à la méthode "d'urgence". Dans de tels cas, un thermomètre électronique est utilisé pour mesurer la température sur n'importe quelle surface. Avec son aide, la même température de sortie de tous les appareils de chauffage est ajustée au moyen de vannes d'équilibrage. « Les inconvénients généraux des méthodes existantes incluent l'absence d'une approche universelle et les coûts de temps élevés. En moyenne, l'équilibrage prend environ une journée de travail, il est réalisé par au moins deux personnes », raconte Anatoly Korsun, installateur professionnel. Il est clair que de tels coûts de temps ne sont pas rentables pour une équipe de spécialistes. Par conséquent, dans le but de résoudre le plus d'objets possible, ils commettent des erreurs ridicules. En conséquence, la précision de l'équilibrage en souffre, ce qui élimine les économies pour lesquelles, en fait, tout a été commencé.
Outils requis
Si vous demandez à un professionnel de la plomberie de quel outil vous avez besoin pour effectuer une opération d'équilibrage, vous entendrez très probablement parler d'une caméra thermique. Il est utilisé pour déterminer le niveau de chauffage de tous les éléments du système de chauffage. Mais le coût d'une telle "machine" est assez élevé.Cela n'a aucun sens d'acheter un appareil pour une seule opération. En principe, vous pouvez essayer de le louer si vous le trouvez. Mais essayons quand même de nous débrouiller avec des moyens plus simples et plus abordables.
Par exemple, les choses suivantes vous suffiront :
- thermomètre électronique à contact. Nécessaire pour mesurer la température de chauffage des équipements de chauffage;
- Tournevis;
- clé hexagonale, avec laquelle la tige de la vanne d'équilibrage est tournée ;
- papier et marqueur ou crayon.
Idéalement, il faudrait s'approvisionner sur le schéma électrique selon lequel le système de chauffage a été assemblé. Mais souvent, la documentation du projet est tout simplement absente, car l'assemblage a été réalisé selon des croquis temporaires et pratiquement «sur le genou».
Dans ce cas, vous devrez compléter les manquants. Vous devez faire sur papier au moins un croquis approximatif de la localisation de tous les éléments du système de chauffage. Sur ce plan, il faut indiquer dans quel ordre les radiateurs sont raccordés au circuit et à quelle distance ils se trouvent de la chaufferie.
La deuxième étape de préparation consiste à rincer le puisard situé à l'entrée de la chaudière de chauffage. Chauffez ensuite le radiateur à la puissance maximale. En règle générale, la température du liquide de refroidissement doit être d'environ 80 degrés. Ce processus ne dépend pas du temps qu'il fait à l'extérieur - vous devez toujours vous échauffer.
Liaison de systèmes de chauffage simples
Un système de chauffage peut être qualifié de simple s'il contient un circuit direct. Un circuit direct signifie une ligne dans laquelle le liquide de refroidissement est fourni par la chaudière sans modifier la température initiale. Certains systèmes de chauffage par radiateurs sont simples. Ils peuvent être monotubes, bitubes et mixtes. Le type le plus pratique de chauffage par radiateur simple est un système à deux tuyaux basé sur les conduites d'alimentation et de retour.
Et si son équilibrage est effectué correctement, un tel système assurera un chauffage uniforme des radiateurs sur tout le périmètre de chauffage.
Considérez les principaux éléments du système et leurs fonctions.
Vase d'expansion
Vase d'expansion de type fermé - un réservoir équipé d'une membrane en caoutchouc qui divise l'appareil en deux parties (le liquide de refroidissement est dans la moitié inférieure et le gaz inerte dans la moitié supérieure). Lorsque la température dans le système de chauffage augmente, une partie du liquide de refroidissement y pénètre, lissant ainsi la différence de pression dans les conduites d'alimentation et de retour.
Le réservoir peut être installé à proximité immédiate de la chaudière de chauffage. Une vanne d'arrêt supplémentaire (robinet à bille) installée devant l'entrée du réservoir permettra de déconnecter facilement le réservoir du système s'il doit être réparé ou remplacé.
L'intelligence artificielle gagne dans la lutte pour les bons paramètres
Jusqu'à présent, l'image se dessine peu claire: et je veux économiser de l'argent - un cinquième des coûts des services publics pour le chauffage! - et il y a trop de subtilités. Même si tout est fait correctement, le résultat, hélas, n'est pas garanti. «Habituellement, l'équilibrage est effectué avant la saison de chauffage, mais lors de fortes gelées, il s'avère que les pièces ont une protection thermique différente, ce dont le propriétaire a oublié de prévenir. Le propriétaire, à sa discrétion, augmente le débit de liquide de refroidissement dans les chambres froides, après quoi tous les travaux de configuration du système sont évacués », explique Sergey Orlov (installateur).
Pour corriger cette lacune, des programmes informatiques spéciaux pour le calcul des systèmes de chauffage permettent, qui, contrairement aux méthodes manuelles, prennent en compte la grande majorité des facteurs. Ils déterminent le débit requis du liquide de refroidissement avec une grande précision. Il ne reste plus qu'à régler le réglage recommandé des vannes d'équilibrage.Il est clair que pour cette méthode d'équilibrage, il est nécessaire de savoir utiliser de tels programmes de calcul, ainsi que d'avoir des vannes d'équilibrage spéciales avec graduation dans le système. Si des vannes d'équilibrage sans calibrage spécial ont été installées dans le système, lors du réglage de ces vannes, il sera nécessaire de mesurer le débit avec des débitmètres spéciaux afin d'obtenir les débits calculés dans chaque radiateur. Tout cela, associé au besoin de vannes d'arrêt spéciales ou d'équipements de mesure spéciaux, rend la procédure pour les "débutants" très difficile.
Mais avec le développement de la communication sans fil et le passage des mobiles à boutons-poussoirs aux smartphones, la méthode d'équilibrage informatique est devenue plus simple et plus accessible : aucune formation particulière n'est requise. Les ingénieurs de GRUNDFOS Concern ont été les premiers à l'implémenter : ils ont proposé au marché la pompe de circulation ALPHA3 avec le module de communication ALPHA Reader et ont développé l'application GRUNDFOS GO Balance pour smartphones et tablettes.
Comme l'assurent les propriétaires qui ont essayé la nouveauté, l'équilibrage peut désormais être effectué de manière indépendante et avec une grande précision. L'ensemble du processus prend environ une heure (pour les maisons jusqu'à 200 mètres carrés) et se déroule en plusieurs étapes. Vous devez d'abord monter une nouvelle pompe dans le système et l'équiper d'un module de communication. Ensuite, vous devez télécharger, installer et exécuter une application gratuite à proximité immédiate du module de communication afin que le smartphone et la pompe se "trouvent". Ensuite, il ne reste plus qu'à suivre des instructions simples et compréhensibles: le programme vous demandera de saisir des données sur le système existant et de mesurer le débit exact du liquide de refroidissement sur chaque radiateur. Après avoir entré les informations requises, l'utilitaire calculera la consommation requise pour chaque batterie et deux valeurs apparaîtront à l'écran: actuelle et recommandée. Il ne reste plus qu'à régler la vanne d'équilibrage jusqu'à ce que le débit réel corresponde à celui calculé.
« Le besoin d'un tel outil s'est fait attendre depuis longtemps, et les spécialistes de GRUNDFOS ont été les premiers et les seuls à proposer une telle solution. Avant même le début des ventes du nouveau produit, des précommandes ont été passées pour l'ensemble de la prochaine livraison d'ALPHA3 et d'Alpha Reader, explique Ekaterina Semyonova (GRUNDFOS). - Et ce n'est pas surprenant, car, comme je l'ai noté plus tôt, un système qui fonctionne bien vous permet d'économiser jusqu'à 20% de carburant (gaz, charbon, bois de chauffage). De plus, les pompes de la série GRUNDFOS ALPHA3 se caractérisent par une faible consommation d'énergie : elles sont 87 % plus économiques que les unités conventionnelles, pour lesquelles elles sont reconnues comme les plus économes en énergie de leur catégorie. »
Les technologies mobiles sont le moteur du progrès. Ils nous aident non seulement à faire face à des problèmes domestiques tout à fait ordinaires, mais aussi à économiser de l'argent. Et qui sait, peut-être qu'à l'avenir, les ingénieurs raviront les propriétaires avec des solutions encore plus intelligentes.