Caractéristiques de conception et options pour le drainage linéaire
L'offre de composants pour l'agencement des drains linéaires est très large. Les conduits prêts à l'emploi peuvent avoir différentes conceptions et tailles, différentes conceptions. La charge admissible, les méthodes d'installation, ainsi que le raccordement au réseau d'égouts, le choix des éléments structurels de base et supplémentaires diffèrent également les uns des autres.
Les gouttières (tuyaux de drainage) peuvent être en acier inoxydable ou galvanisé, en matériaux artificiels (polypropylène, polyéthylène, chlorure de polyvinyle), en béton conventionnel, en béton renforcé de fibres de verre (béton renforcé de fibres) ou en béton polymère contenant des liants organiques et des charges spéciales pour améliorer les propriétés des matériaux .
La largeur des gouttières peut varier en fonction de la charge prévue. La largeur standard des gouttières pour la construction privée est de 100 à 130 mm. Lorsque l'intensité du captage est augmentée, des drains jusqu'à 200 mm de large peuvent être utilisés. La longueur normative de la gouttière (un élément) peut être de 500 mm ou 1000 mm.
Le diamètre des sorties de l'eau collectée doit également être pris en compte. En règle générale, des tuyaux d'égout standard sont utilisés pour le drainage. Leur diamètre est de 110 mm.
Si les diamètres des tuyaux de drainage et des sorties ne correspondent pas, des adaptateurs doivent être utilisés.
Dans les cas où le drainage est effectué sur une base limitée en hauteur, il est également important de considérer la profondeur d'installation du caniveau. Ainsi, pour les terrasses ouvertes, des toits exploités, des balcons, des drains à faible tirage sont utilisés.
Tous les paramètres ci-dessus (choix des matériaux, composants du système de drainage, calcul de la charge, détermination des dimensions standard, longueur des canaux de drainage, etc.) sont calculés à l'avance. Pour cela, un hydroprojet est en cours d'élaboration - documentation décrivant le futur système de drainage. En règle générale, le nombre de drains et, par conséquent, le débit du système dépassent le minimum requis. Cela est dû à la nécessité d'adapter le système de drainage conçu à l'organisation et à la conception du paysage sur le site.
Types et fonctions des systèmes de drainage
Votre propre maison n'est pas seulement un espace de vie accru. La maison doit être "attachée" au terrain. Sa disposition correcte et sa disposition de haute qualité offrent un certain nombre d'opportunités supplémentaires, de la création d'une pelouse, d'un jardin, de parterres à la construction de bâtiments supplémentaires - garages, bains publics, maisons d'hôtes, belvédères, etc.
Il est important que le site puisse être utilisé toute l'année, y compris pendant la période des pluies d'automne ou de la fonte des neiges au printemps. Pour ce faire, il faut assurer la collecte et l'évacuation des eaux
L'utilisation d'un système de drainage offre les avantages suivants :
- Même lors de la fonte des neiges ou des pluies prolongées, l'eau quitte rapidement le site, elle peut être utilisée.
- Le drainage de l'eau évite l'érosion des fondations, l'inondation des sous-sols, les dommages aux bases de clôtures, gazebos, etc.
- Le système de drainage contribue à préserver le paysage du site. Sans cela, l'accumulation d'eau entraîne la mort des plantes de jardin, des dommages aux pelouses, etc.
Les systèmes de drainage se divisent en deux catégories principales :
- systèmes de drainage de surface;
- systèmes de drainage profond.
Le drainage de surface assure la collecte et l'évacuation des eaux de crue, de fonte et de pluie. L'eau est dirigée vers l'égout pluvial et de là, elle est rejetée à l'extérieur du site.
Le drainage profond implique la disposition de canaux souterrains et la pose de tuyaux de drainage spéciaux à l'intérieur de ceux-ci.Les systèmes de drainage profond sont utilisés pour drainer les eaux souterraines si leur niveau est supérieur à 1,5 mètre. De plus, un drainage profond est nécessaire pour les zones humides, les zones situées dans les basses terres ou à proximité de réservoirs naturels. Enfin, l'utilisation d'un drainage profond est recommandée dans les cas où la maison sur le site a un sous-sol, un sous-sol ou un garage souterrain.
Les systèmes de drainage profond et superficiel peuvent très bien se compléter. Ils ont des objectifs différents. Ainsi, un drainage profond est nécessaire principalement pour abaisser le niveau des eaux souterraines. Il complète le drainage de surface dans les cas où les égouts pluviaux ne suffisent pas à drainer efficacement l'eau.
Les systèmes de drainage de surface sont beaucoup plus utilisés. Les ingénieurs de Mos-drainage pensent qu'ils sont nécessaires sur chaque site
Pour cette raison, nous nous concentrerons sur eux.
Matériau de gouttière plastique ou béton
Il existe plusieurs options de matériaux pour la fabrication de gouttières.
1. Béton de ciment.
Pendant longtemps, les gouttières n'étaient faites qu'en béton, mais aujourd'hui on pense que ce n'est pas le meilleur matériau. Ainsi, le béton ordinaire s'effondre rapidement sous l'influence de l'humidité, ainsi que des différences entre les températures négatives et positives. La durée de vie totale des gouttières en béton de ciment est courte. Pour augmenter la durée de vie des gouttières en béton, elles sont complétées par des revêtements en acier ou en fonte. Ces superpositions renforcent l'ensemble de la structure. Cependant, le seul avantage de cette option est le prix abordable.
2. Béton fibré.
Le béton fibré est une modification moderne du béton, pour laquelle la solution est en outre renforcée de fibre de verre. Le béton fibré contient du ciment et des fillers fins. Le renforcement avec de la fibre de verre peut augmenter la résistance du béton, assurer sa résistance à l'humidité, à la température et aux influences dynamiques. Le béton renforcé de fibres présente des avantages tels qu'une élasticité et une résistance aux chocs accrues, une résistance à la fissuration, une résistance à l'eau. Ensemble, tout cela augmente considérablement la durée de vie du système de drainage. Les gouttières en béton fibré sont produites par le fabricant allemand Hauraton dans la série Faserfix. Les gouttières en béton fibré sont également produites par les sociétés russes Polydrain et Standartpark.
3. Béton polymère.
Le béton polymère est un mortier de ciment contenant des charges minérales (quartz ou granit) et des liants organiques (généralement de la résine époxy). Le béton polymère a un poids réduit et une marge de résistance deux fois supérieure à celle du béton conventionnel. Parmi les caractéristiques du matériau figurent également une absorption d'eau presque nulle, une résistance au gel (supporte 400 cycles de gel-dégel sans dommage), une résistance élevée à la compression et à la traction, une résistance chimique et biologique et une résistance à l'abrasion. Les produits en béton polymère sont largement utilisés dans la fabrication de structures souterraines. Dans le même temps, leur durée de vie dépasse 30 ans.
Un avantage supplémentaire des gouttières en béton polymère est leur surface intérieure lisse. Cela augmente le débit du système de drainage, il devient autonettoyant. En général, les systèmes de drainage en béton polymère sont les plus fiables.
Les systèmes de drainage de surface en béton polymère sont produits par ACO, MEA, Standartpark.
4. Matériaux polymères.
Selon l'expérience des ingénieurs de Mos-drainage, l'une des meilleures options pour la construction privée sont les systèmes de drainage en matériaux polymères. Les plastiques utilisés pour la fabrication des gouttières sont résistants à l'usure, durables, résistants au gel. L'utilisation de stabilisants permet d'obtenir une résistance aux milieux agressifs et aux rayons ultraviolets.
Dans l'agencement des systèmes de drainage, les matériaux polymères présentent les avantages suivants:
- poids léger.Cela vous permet de simplifier l'installation du système, ainsi que de réduire le coût de son transport;
- surface intérieure lisse des tuyaux de drainage. Grâce à cela, le débit du système de drainage augmente, le risque de colmatage, d'inondation du système est réduit;
- mise en place simple. Les tuyaux en plastique ne sont pas difficiles à poser dans le sol à la pente souhaitée. Lors de l'installation du système de drainage, les tuyaux peuvent être raccourcis, coupés directement sur le site d'installation;
- un grand choix d'éléments de connexion. Lors de l'utilisation d'un drain en plastique, plusieurs options sont disponibles pour l'amarrage à l'égout. La connexion avec les tuyaux d'égout peut être à la fois latérale (horizontale) et inférieure (verticale).
Aujourd'hui, les principaux fabricants de systèmes de drainage en plastique sont Hunter, Hauraton, Nicoll, ACO, REDI, Standartpark
Lors du choix d'un système de drainage spécifique en matériaux polymères, il est nécessaire de prêter attention à la facilité d'installation et de raccordement au système d'égouts, à la gamme de composants de base et supplémentaires du système de drainage et à la facilité de son entretien.
Drainage ponctuel sous les gouttières
L'élément principal du système de drainage ponctuel est l'entrée des eaux pluviales. Structurellement, c'est un conteneur rectangulaire. Il est fourni avec des prises. Avec leur aide, l'entrée des eaux pluviales est reliée à l'égout pluvial. La hauteur des arrivées d'eaux pluviales peut être augmentée si nécessaire. Pour ce faire, ils sont installés les uns sur les autres.
De plus, le drainage ponctuel est fourni avec des corbeilles à déchets, ainsi que des siphons. Les paniers sont utilisés comme "filtres", ils recueillent la saleté liquide et les petits débris. Les siphons aident à prévenir les odeurs désagréables.
Le raccordement de l'arrivée d'eau pluviale et du siphon de toit peut être horizontal ou vertical. Pour une connexion horizontale, une buse spéciale est utilisée.
La société Mos-drainage compte un certain nombre de fabricants produisant des équipements pour le drainage ponctuel.
1. Hauraton (Allemagne).
Cette entreprise suggère d'utiliser des tuyaux de drainage pour se connecter au drain de toit. Ils sont fabriqués en polypropylène résistant aux chocs. L'entrée supérieure du tuyau de descente est verticale. Le système de drainage est relié au tout à l'égout à l'aide d'une prise horizontale d'un diamètre de 100 mm. La conception est en deux sections, il est facile à entretenir et à nettoyer lorsqu'il est sale. De plus, le système de drainage est équipé d'un "piège à air vicié" (siphon), qui protège contre les odeurs désagréables.
2. Galeco (Hongrie).
L'assortiment de ce fabricant comprend des conteneurs en PVC pour collecter et purifier l'eau du toit. Ils sont reliés au siphon de toit par l'entrée verticale supérieure. La sortie verticale inférieure est utilisée pour déplacer les eaux usées vers l'égout pluvial. De plus, les systèmes de drainage Galeco sont équipés de clapets anti-tempête. Ces dispositifs empêchent l'eau de s'écouler en sens inverse. En conséquence, lors de fortes pluies ou de fonte des neiges active, l'ensemble du système est protégé contre les débordements.
3. Nicoll (France).
Pour la réalisation des prises d'eaux pluviales, Nicoll utilise du polypropylène stabilisé. Les arrivées d'eaux pluviales sont raccordées au tuyau de descente par une entrée verticale dans le couvercle. Des sorties horizontales pour le raccordement aux égouts pluviaux sont prévues sur quatre côtés.
L'entreprise propose également des dessableurs pour le drainage ponctuel. Ces dispositifs remplissent simultanément les fonctions d'un système de drainage et d'un dessableur. Ils collectent et piègent les petits débris, et éliminent également l'humidité le long d'une sortie latérale horizontale d'un diamètre de 110 mm. La sortie est reliée à l'égout pluvial.
Il est possible d'utiliser cet équipement aussi bien avec les systèmes de gouttières produits par Nicoll qu'avec les systèmes d'autres fabricants. Le diamètre des tuyaux du système de drainage doit être de 80 à 100 mm. L'appareil est équipé d'un joint hydraulique intégré (siphon).Il bloque les odeurs désagréables et empêche l'air vicié de s'échapper. De plus, le joint hydraulique empêche la saleté de pénétrer dans les égouts. Par le haut, le collecteur de sable d'entrée d'eaux pluviales peut être fermé non seulement avec un couvercle, mais également avec une grille en plastique supplémentaire. Cela permet de collecter l'eau à la fois du drain de toit et du territoire adjacent.
Enfin, en plus, Nicoll produit des dessableurs équipés d'un siphon et ayant une sortie horizontale. Cet équipement peut être utilisé pour des systèmes avec des travaux d'un diamètre de 80-100 mm. La gamme Nicoll comprend également des dessableurs sans siphon. Ils ont une sortie verticale et sont fixés sur des ouvrages d'un diamètre de 100 mm.
4. ACO Passavant (Allemagne).
Les équipements de drainage ponctuel ACO sont des entrées d'eaux pluviales en béton polymère avec une entrée horizontale. Il se connecte au tuyau de descente avec une buse. La sortie est également horizontale et se raccorde directement au tuyau d'égout pluvial.
Élément de grille de fermeture avec charge principale
La grille de fermeture est un élément visible du système de drainage qui reste à la surface de la terre. Cela impose certaines restrictions. L'apparence du treillis doit être choisie en fonction des caractéristiques de l'aménagement paysager.
Le design de la grille de fermeture n'est pas le seul critère de choix. Ainsi, si la technologie d'installation du système de drainage est respectée, c'est sur la grille que la charge principale tombera. En conséquence, les grilles de protection sont sélectionnées en fonction de la classe de charge admissible applicable dans un cas particulier. Il y a 6 classes de ce type au total. Pour les déterminer, on utilise la norme DIN EN 1433. Les systèmes de drainage avec classe de charge A15 conviennent à la construction privée. Il est conforme à la réglementation des zones à circulation cyclable et piétonne. Pour les parkings, les garages privés, les entrées, les systèmes de drainage de la classe B125 sont utilisés.
Les principaux paramètres lors du choix d'une grille de fermeture sont :
- matériau : la société Mos-drainage présente des grilles en fonte avec et sans galvanisation, en fer galvanisé plastique, en acier galvanisé ou inox, ainsi qu'en matériaux polymères ;
- type de trous traversants: on distingue les grilles fendues, perforées et alvéolées.
Les caillebotis cellulaires et à fentes sont le plus souvent utilisés dans la construction privée. Parmi leurs avantages figure un débit optimal, ils sont moins encombrés.
L'entretien du gril de fermeture est un autre facteur de choix. Par exemple, en plus du nettoyage périodique, un traitement régulier avec des produits spéciaux peut être nécessaire. Ainsi, les grilles en fonte sans galvanisation nécessitent un traitement annuel avec un composé anti-corrosion. Si cela n'est pas fait, la surface de la grille deviendra rouillée et perdra son apparence.
La fixation des grilles de fermeture peut être réalisée à l'aide de clips, de loquets et d'autres dispositifs de fixation sans filetage. Vous pouvez également utiliser des grilles avec fixation anti-vandalisme - par exemple, en utilisant des boulons qui ne peuvent être dévissés qu'avec un outil spécial.
Pour les systèmes de drainage dans les espaces privés, il est plus facile d'utiliser des fixations sans filetage. Dans ce cas, lors du nettoyage des canaux de vidange, le retrait et l'installation de la grille prendront un peu de temps. Le canal lui-même est nettoyé avec une brosse ou un grattoir conventionnel, puis lavé avec un jet d'eau provenant d'un tuyau.
Qu'est-ce que le drainage chirurgical
L'instrument est constitué de bandes ou de tubes en caoutchouc qui servent à évacuer les sécrétions, le sang, le pus, les fluides infectés des cavités aériennes (poitrine, abdomen, articulations ou lors de la formation de cavités pathologiques).
Dans la période postopératoire, le drainage est placé pour évaluer la force de l'anastomose (l'apparition d'un épanchement ou d'une hémorragie).
Selon la méthode et la technologie, la mise en œuvre diffère dans plusieurs types de systèmes de drainage de base, le choix d'un système spécifique pour un patient individuel est fait individuellement, en fonction du type et de la gravité de la maladie, des caractéristiques individuelles et de certains facteurs d'accompagnement.
Il existe plusieurs types de drainage :
- drain ouvert : il s'agit d'un élastique qui aspire le liquide dans le sac. Dans ce type, le risque d'infection est plus élevé
- drainage fermé: des tuyaux sont utilisés pour drainer le liquide dans un sac ou une bouteille spéciale. Il s'agit, par exemple, des plaies thoraciques et orthopédiques, où le risque d'infection est beaucoup plus faible.
- drainage actif : création d'un vide qui aide à évacuer le liquide
- drainage passif : ces drains ne fonctionnent pas dans le vide, mais en fonction de la différence de pression entre les cavités corporelles et le milieu extérieur
Le choix d'une technique spécifique est principalement basé sur l'emplacement de l'intervention et la tendance à l'accumulation de liquide, à la sécrétion et à la formation de tissus infectés.
En règle générale, le drainage dure de 24 heures à sept jours, selon le volume de la fuite, du sang, du liquide lymphatique et des autres sécrétions.
Le système de vidange est retiré lorsque la fuite s'arrête ou est réduite à moins de 25 millilitres par jour.
Lors du retrait du système de drainage, certaines règles et recommandations sont suivies, selon le type de système, certaines d'entre elles sont retirées étape par étape (avec quelques centimètres par jour) ou en une seule procédure. Le retrait nécessite le respect de toutes les règles de traitement et de désinfection de la plaie.
Installation d'un système de drainage linéaire
La première étape d'installation est l'installation d'un dessableur en bas du parcours. Ensuite, à l'aide de cordons, les lignes de pose des canaux sont marquées. Les canaux de drainage eux-mêmes sont posés dans des tranchées prêtes à l'emploi sur une couche de béton. Il n'est pas nécessaire de renforcer le béton. Il est utilisé uniquement comme "coussin". L'épaisseur de la couche de béton et la marque de béton dépendent de la charge prévue sur le système de drainage.
Le raccordement des canaux de drainage aux sorties (tuyaux d'égout) doit être effectué à travers un dessableur. Ceci est fait pour que la saleté liquide n'obstrue pas les tuyaux d'égout. Lors d'un raccordement vertical, un siphon doit être utilisé.
Selon l'expérience des ingénieurs de Mos-drainage, les systèmes de drainage linéaires sont construits sur une base modulaire à partir d'éléments unifiés. Cela vous permet de créer des systèmes de n'importe quelle longueur et configuration.
En règle générale, les principaux éléments du système de drainage sont interconnectés à l'aide du schéma à rainure et languette. Ce type de connexion est utilisé par la plupart des fabricants russes et étrangers. Cela simplifie non seulement l'installation, mais évite également le déplacement horizontal des gouttières. De plus, vous pouvez fixer la connexion à l'aide de composés d'étanchéité. Cela augmentera sa fiabilité.
Si les canaux doivent être connectés en biais, ils peuvent être coupés ou sciés. Après cela, un amarrage angulaire est effectué. Pour simplifier la connexion en angle, certains fabricants produisent des éléments d'angle prêts à l'emploi. Il existe également sur le marché des conceptions qui vous permettent d'assembler des joints cruciformes ou en forme de T. Ces conceptions, en particulier, sont présentées dans l'assortiment des sociétés Hauraton et Nicoll. Nicoll fabrique également une gamme d'articles sur mesure. Leur utilisation vous permet d'adapter le système de canaux à tout projet développé.
Pour que le drainage soit efficace, il doit être en pente. Ce problème peut être résolu de plusieurs manières. L'une des options consiste à effectuer une pente du sol (disposition des tranchées avec une pente). En règle générale, les gouttières en plastique sont posées dans de telles tranchées, ayant une faible épaisseur et un faible poids. Si les canaux sont en béton, il est plus facile d'utiliser des gouttières avec une pente de la surface intérieure. De plus, lors de l'utilisation de gouttières en béton, des drains de différentes hauteurs peuvent être utilisés, organisant une pente en gradins.
drainage vertical
Pour drainer les terres dans des conditions de sol intensif et en particulier d'approvisionnement en eau sous pression, ainsi que le drainage horizontal (canaux profonds, drains fermés), le drainage vertical est utilisé.
Drainage vertical - un système de forages pour drainer les terres, dont l'eau est pompée par des pompes à moteurs électriques immergés. En fonction de l'emplacement des puits dans la zone drainée, on distingue le drainage systématique (les puits sont répartis uniformément sur la zone) et le drainage linéaire. Ce dernier est utilisé pour intercepter les flux d'eau souterraine. L'eau pompée des puits est évacuée par des canaux ouverts ou des canalisations vers les canaux principaux et les prises d'eau.
La conception des puits de drainage verticaux dépend des sols et des conditions hydrogéologiques: les filtres de puits sont placés dans l'aquifère, leur longueur doit être d'au moins 10 m.Les filtres les plus efficaces avec un remblai de gravier-sable.
Profondeur du puits jusqu'à 20…50 m Diamètre du filtre 30…40 cm, épaisseur de remblai 10 cm ou plus. L'afflux d'eau dans les puits est d'autant plus important que le diamètre du filtre est grand.
Outre les puits, les pompes, les moteurs électriques, les ouvrages de drainage verticaux comprennent un poste de transformation, une ligne électrique, des équipements de démarrage et des équipements d'automatisation. Le travail de drainage vertical est facile à automatiser. Lorsque les eaux souterraines montent, les pompes sont mises en marche, lorsque leur niveau chute aux normes de drainage, elles s'éteignent. L'eau pompée est accumulée dans les étangs, pendant les périodes sèches, elle est utilisée pour l'irrigation.
L'efficacité économique du drainage vertical dépend principalement de la conception des puits, de leur profondeur, de la nature de l'utilisation de l'eau pompée et du terrain.
Le drainage vertical est utilisé lors du drainage des marécages, par exemple en Biélorussie et en Ukraine. Dans des conditions favorables, un puits fournit un débit allant jusqu'à 180…150 m3/h et draine jusqu'à 80…100 ha.
Les puits de décharge (amplificateurs) sont des forages de petits diamètres (jusqu'à 10 cm) avec des filtres placés dans l'aquifère. Les puits sont conduits dans des canaux et des drains. Ils sont fixés avec des tuyaux en amiante-ciment ou en plastique. L'eau des puits est fournie par la pression naturelle, la distance entre eux est de 30…100 m.
Types de systèmes de drainage de drainage
La plupart des propriétaires de maisons privées et de chalets d'été s'intéressent aux types de drainage. Les systèmes de drainage sont des réseaux largement ramifiés de canaux interconnectés entre eux, passant autour ou le long du bâtiment.
Ils protègent le bâtiment et, si nécessaire, toute la zone sur laquelle il se trouve, de l'impact négatif des eaux de surface et souterraines, en éliminant l'excès d'humidité à l'extérieur de la zone drainée.
Une telle solution vous permet de drainer l'eau qui s'accumule sur le site, ce qui est particulièrement important en hiver, lorsque l'humidité augmente de volume en raison des basses températures. Le type de système de drainage le plus approprié doit être choisi au stade de la planification afin de permettre au bâtiment de durer plus longtemps sans dommages visibles.
De plus, un système de drainage bien conçu facilitera la croissance des plantes sur le site en leur fournissant toujours suffisamment d'eau.
Le type de système de drainage le plus approprié doit être choisi au stade de la planification afin de permettre au bâtiment de durer plus longtemps sans dommages visibles. De plus, un système de drainage bien conçu facilitera la croissance des plantes sur le site en leur fournissant toujours suffisamment d'eau.
Drainage actif
Moyens de drainage actif
l'application d'une force externe qui fournit
sortie de décharge de la plaie. Fonctionnement
le drainage de ce type repose sur la création
différence de pression dans la plaie et à l'extérieur. V
beaucoup utilisé actuellement
modèles de drainage actif, mais le principe
leur travail est le même. Extérieur
la fin du drain crée un négatif
pression, grâce à l'aspiration
effet, l'exsudat est retiré de la plaie.
Un drainage actif est appliqué,
si une cavité étanche se vide
(plaie suturée, cavité d'abcès, thorax
cavité, cavité articulaire). Je ne peux pas faire ça
type de drainage s'applique lorsque
interventions dans la cavité abdominale,
comme un épiploon ou un intestin peut être
aspiré dans les trous du tube de drainage.
Au mieux ça s'arrêtera.
fonction, mais peut développer
nécrose de la paroi intestinale.
Drainage
effectué comme suit. V
cavité drainée entrer dans un ou
deux silicone et PVC
tubes avec des trous dans les murs. Conduite
ils ne devraient pas être à travers la plaie, mais à travers une séparation
petite incision. Si nécessaire,
pour une meilleure étanchéité peut être appliqué
plusieurs sutures cutanées. extrémité extérieure
le drainage est attaché à un récipient dans lequel
une pression négative est créée. AVEC
à cet effet, du plastique
accordéon, plastique spécial
bombes aérosols ou différents types d'aspiration
(jet d'eau, électrique).
Plus
drainage sous vide simple
réalisé selon Redon. L'essentiel de la méthode
est comme suit. chauffé jusqu'à
100°C dans l'eau, le flacon est hermétiquement fermé
bouchon de caoutchouc. Comme il refroidit
le vide se crée progressivement dans la cuve
jusqu'à 75 - 100 mm. rt. Art. Connecter de tels
systèmes de drainage assure l'élimination
de là jusqu'à 180 ml d'exsudat.
Très
système d'origine pour le vide
le drainage pour l'empyème pleural était
proposé par M.S. Subbotin. Vide
à l'extrémité d'un tube inséré dans la cavité pleurale
cavité créée par le déplacement
liquides en deux bidons conformément à la loi
vases communicants. Liquide de
le pot supérieur est versé à travers un tube dans
l'un des plus bas, tandis que dans la rive supérieure
(hermétiquement scellé) la pression chute.
Réduction de la pression dans la boîte supérieure
conduit à l'aspiration d'air de la seconde
pot inférieur, qui est hermétique
relié à un tube installé dans
cavité pleurale.
V
en l'absence de mesures spéciales
luminaires, vous pouvez utiliser
flacon simple hermétiquement fermé.
Le vide qu'il contient est créé par aspiration
air avec une seringue Janet.
Tel
le type de drainage est aussi appelé fermé
ou vide. Il est possible de postuler
uniquement lors du scellement de la cavité.
On pense que le drainage actif
est la méthode la plus efficace. En plus de supprimer
contenu, il contribue à la rapidité
réduction de la cavité de la plaie.
Quand dans quelles conditions et maladies un drainage chirurgical est-il nécessaire
La réalisation d'un drainage chirurgical est particulièrement nécessaire dans les cas où la chirurgie est pratiquée dans une zone du corps caractérisée par une sécrétion accrue, ou dans les cas où il y a une augmentation de l'accumulation de pus, de sang, de déchets (tissus morts).
Les principaux objectifs du drainage chirurgical comprennent :
- élimination des fluides ou de l'air accumulés dans la zone touchée
- prévention de l'accumulation de déchets, de pus, de sang
- protection contre l'accumulation d'air
- pour évaluer le liquide accumulé
- prévenir les infections secondaires et faciliter les processus de guérison
La plus grande utilisation est en chirurgie thoracique et abdominale, mais aussi en orthopédie, chirurgie plastique, lors de chirurgie thyroïdienne. en neurochirurgie et opérations des voies urinaires (l'insertion d'un cathéter urinaire est aussi un type de système de drainage).
Selon la maladie sous-jacente, le type de chirurgie et un certain nombre de facteurs individuels, le drainage chirurgical est le plus courant dans les conditions suivantes :
- Abcès cutané, furoncle et anthrax de localisation non précisée
- abcès pulmonaire
- Abcès de la glande de Bartholin
- Abcès rénal et périneural
- Hydrocèle, sans précision
- Sinusite aiguë
- Sinusite chronique
- labyrinthite
- Salpingite et ovarite
- hémorragie épidurale
- Ostéomyélite
Dans certains cas, le drainage entraîne une amélioration rapide et mesurable des symptômes (comme la sinusite aiguë ou chronique, où le liquide accumulé peut provoquer des symptômes neurologiques et conduire à un diagnostic erroné des patients).
Lorsque la peau est drainée, il y a une réponse rapide à l'état des patients et à la limitation des processus inflammatoires.
La décision de procéder au drainage est prise par le médecin traitant et convenue avec les spécialistes concernés.
Après certaines interventions, avec certaines maladies, ainsi que dans la mauvaise technique d'insertion ou de retrait, le drainage chirurgical peut faire plus de mal que de bien.
Organisation du drainage de manière alternative
Vous pouvez gérer l'excès d'humidité sur le site non seulement à l'aide de systèmes de drainage traditionnels. Ainsi, l'une des options efficaces est l'utilisation de grilles de pelouse pour la couverture d'herbe. De tels treillis sont des panneaux en nid d'abeilles. Ils sont de couleur verte. En règle générale, les panneaux sont en polyéthylène haute densité. Ces grilles de gazon peuvent supporter des charges allant jusqu'à 200 t/m2. Lors de l'installation, les panneaux sont posés sur une base de sable et de gravier. L'épaisseur de la base est déterminée par la classe de charge pour une zone particulière.
Les "nids d'abeilles" posés sont recouverts à 90% d'herbe à gazon. Il est régulièrement tondu pour que le site ressemble à une pelouse. L'utilisation de grilles de pelouse permet un drainage de haute qualité, ainsi que la protection de la surface du sol contre le piétinement, l'érosion et les dommages causés par les pneus de voiture. Après la pluie, l'humidité pénètre dans le sol à travers le "nid d'abeille". Le site ainsi drainé reste toujours sec, l'eau ne stagne pas dessus.
Une autre option de drainage intéressante est proposée par TerraWay, un développeur allemand de la technologie du même nom. TerraWay est un revêtement solide et respectueux de l'environnement. Il est constitué de matériaux inertes fractionnés (granit, gravier, verre, sable de quartz, etc.), ainsi que d'un liant polymère à deux composants. Un tel revêtement a une structure poreuse qui laisse passer l'air et l'humidité. Cela fournit un drainage et un échange de gaz pour les systèmes racinaires des plantes. En même temps, TerraWay surpasse les chaussées en asphalte en termes de résistance à l'usure et de résistance.
On suppose que ce revêtement peut être utilisé pour aménager des chemins, des sports et des terrains de jeux, des parkings, etc. Grâce à ses caractéristiques, même après de fortes pluies, l'eau ne s'attardera pas en surface.
TerraWay présente un certain nombre d'avantages supplémentaires.
- La glace ne se forme pas sur le revêtement, car il ne retient pas l'humidité.
- Le revêtement est élastique et se distingue par un bon couplage avec une semelle de chaussure. Cela vous permet de réduire la fatigue des articulations des jambes, de réduire la charge sur le pied.
- Le revêtement peut avoir presque n'importe quelle apparence. Ainsi, dans sa production, vous pouvez utiliser diverses charges, ainsi que divers pigments polymères. Cela vous permet de changer la texture du matériau, de créer des dessins et des ornements sur sa surface. De plus, TerraWay peut avoir un éclairage interne. Le revêtement a la capacité de transmettre la lumière. Cela peut être exploité en plaçant des sources de lumière à fibre optique en dessous.
- Maintenabilité élevée. Réparer les dégâts est facile. Pour ce faire, il suffit de découper la zone endommagée du revêtement et de la remplir avec la composition.
- Soins simples. Pour prendre soin du revêtement, vous pouvez utiliser n'importe quel outil et n'importe quel équipement. L'exception est un outil en métal, il peut endommager le revêtement.
Pour que l'enduit assure un drainage de qualité, il doit être posé sur un "coussin" de sable-gravier selon une technologie similaire à celle de la pose d'asphalte. Les composants qui composent le revêtement sont mélangés dans un mélangeur. Après cela, la masse est placée sur le site préparé. Au bout d'une journée, le revêtement durcit, il peut être exploité.
Drainage ponctuel
Le drainage peut être équipé selon le principe du point. De tels systèmes sont utilisés pour organiser la collecte locale de l'excès d'humidité. Le drainage ponctuel est utilisé dans les portes, sous les drains de toit, sous les robinets d'arrosage, etc. Lorsqu'un drainage rapide de l'excès d'eau est requis, le drainage ponctuel peut compléter les systèmes linéaires. De telles combinaisons de captage sont utilisées dans les allées, les cours avant, les allées, etc.
Le drainage ponctuel peut inclure :
- les systèmes de drainage ou les prises d'eaux pluviales ;
- bassins de décantation (drains de drainage);
- amortisseurs de tempête;
- échelles.
L'une des principales fonctions du drainage ponctuel est de collecter l'eau s'écoulant des toits par des tuyaux de descente. Dans de tels cas, un drainage de haute qualité aide à prévenir les inondations du sous-sol, à augmenter la durée de vie de la zone aveugle et des fondations du bâtiment. L'eau évacuée du toit à l'aide d'un drainage ponctuel est dirigée vers le système d'égout pluvial, en contournant la zone aveugle et la fondation.
Certains fabricants proposent des complexes d'équipements qui servent à assurer le drainage du toit, ainsi qu'à drainer l'eau recueillie du toit dans les égouts pluviaux. Parmi ces fabricants figurent Hunter (Grande-Bretagne), Nicoll (France), ACO Passavant (Allemagne), First Plast (Italie). Un tel équipement peut être livré non dans un complexe, séparément. Les entreprises qui ne produisent que des dispositifs de drainage ponctuels laissent la possibilité d'amarrer des dispositifs de drainage et des systèmes de drainage de toit.
Il est préférable de développer un système de drainage ponctuel lors de la conception de la maison elle-même. Dans ce cas, sous chaque drain de toiture, il est possible au préalable, avant de créer une zone aveugle, d'équiper les emplacements où seront placées les arrivées d'eaux pluviales.