Les avantages que l'automatisation donne aux chaudières à combustible solide

Thermostat pour chaudière à gaz

Automatisation de la chaudière à gaz

Lors du chauffage d'une pièce avec une chaudière à gaz, la question de l'automatisation du processus de régulation de la température de chauffage de la chaudière, et par conséquent de la température ambiante dans la pièce, apparaît à l'ordre du jour. Peu importe le prix et la qualité de la chaudière, le changement des températures extérieures vous obligera à régler la chaudière encore et encore. Pour ce faire, utilisez un thermostat. Les fabricants de chaudières, en tant qu'option distincte, offrent la possibilité d'acheter un thermostat auprès de la même entreprise. Soit dit en passant, ce qui est une très bonne option, car en raison de la variété des normes, différentes entreprises peuvent avoir des problèmes lors de la configuration de l'équipement.

Le principe de fonctionnement du thermostat

Il est important de ne pas confondre le thermostat pour la chaudière, ou on l'appelle aussi un thermostat d'ambiance (régulateur d'ambiance) avec des chaudières à gaz automatiques standard, qui est le principe de contrôle de la température du liquide de refroidissement. Cet appareil dispose d'un contrôle de la température intérieure ou extérieure

Le principe de fonctionnement principal du thermostat est de maintenir la température réglée dans la pièce, c'est-à-dire, à la valeur seuil minimale, d'allumer la chaudière à gaz pour chauffer le liquide de refroidissement et, par conséquent, de chauffer la pièce.

Les avantages que l'automatisation donne aux chaudières à combustible solideLes avantages que l'automatisation donne aux chaudières à combustible solide

lorsque la température maximale de l'air est atteinte, éteindre la chaudière en supprimant l'alimentation en gaz du brûleur de la chaudière ou en donnant une commande à l'automatisation principale (unité de commande) de la chaudière à gaz.

Les schémas pour une telle connexion de thermostat sont ci-dessous.

Les avantages que l'automatisation donne aux chaudières à combustible solideLes avantages que l'automatisation donne aux chaudières à combustible solide

Types de thermostats

Les thermorégulateurs sont : mécaniques (où vous pouvez régler manuellement le mode de température avec le régulateur) ;

Les avantages que l'automatisation donne aux chaudières à combustible solideLes avantages que l'automatisation donne aux chaudières à combustible solideLes avantages que l'automatisation donne aux chaudières à combustible solide

programmable avec un affichage numérique ou un menu ;

Les avantages que l'automatisation donne aux chaudières à combustible solideLes avantages que l'automatisation donne aux chaudières à combustible solide

programmable avec fonctionnalité pour le contrôler à partir d'appareils mobiles ou d'Internet (GSM intégré);

Les avantages que l'automatisation donne aux chaudières à combustible solide

les contrôleurs sans fil sont à la fois autonomes et externes (un externe contrôle la chaudière en fonction de la météo). La dernière option est la plus optimale et la plus efficace.

Les avantages que l'automatisation donne aux chaudières à combustible solideLes avantages que l'automatisation donne aux chaudières à combustible solide

Le thermostat programmable vous permet de régler différentes températures dans différentes pièces de la pièce, différentes températures selon qu'il s'agit d'un jour de semaine ou d'un week-end, également en fonction de l'heure de la journée, vous pouvez également programmer le capteur pour qu'il se déclenche lorsqu'une personne entre dans la pièce - il existe de nombreuses variantes de programmes. Le principal avantage de cette approche est d'économiser les ressources et d'obtenir une température confortable au bon moment et au bon endroit dans la pièce. Lors de l'utilisation d'un thermostat d'ambiance sur une chaudière à gaz, des économies sont réalisées jusqu'à 20% de gaz, avec des normes d'isolation modernes jusqu'à 50%.

Les appareils de ce type sont largement représentés par de nombreuses sociétés telles que : Danfoss, Devi, Teplolux, Energy, Vaillant

Les avantages que l'automatisation donne aux chaudières à combustible solide

Danfoss est représenté par le soi-disant thermostat de radiateur. Ils se composent de deux parties principales, une vanne thermostatique et une sonde thermostatique. La plage de réglage standard du capteur de température est de 5 à 26 °C.

La durée de vie de cet appareil de ces entreprises atteint des valeurs maximales.

La garantie de ces appareils est de un à trois ans, selon la marque et le modèle.

Comment vérifier les vannes et autres composants d'une chaudière à gaz

Chaque chaudière à gaz a besoin de plusieurs composants clés qui surveilleront l'unité pour qu'elle fonctionne correctement. En cas d'écart, les différents composants se déclenchent et l'installation cesse tout simplement de fonctionner. Mais en même temps, vous devez comprendre comment vérifier une électrovanne de chaudière à gaz, un thermocouple ou tout autre composant. Après tout, connaissant le dysfonctionnement, dans la plupart des cas, il peut être supprimé par vous-même.

Les avantages que l'automatisation donne aux chaudières à combustible solide

Cet appareil est l'un des rares qui vous permette de mesurer des températures élevées.C'est à la fois simple et pourtant fiable. Un thermocouple est composé de deux conducteurs de métaux différents, qui sont connectés en des points différents. Tout cela permet de l'utiliser à des fins différentes. Le principal inconvénient peut être appelé une erreur d'un degré. Pour les gens ordinaires, cela semble insignifiant. Mais pour de tels appareils, beaucoup considèrent ces indicateurs comme tout simplement gigantesques.

Les avantages que l'automatisation donne aux chaudières à combustible solide

L'appareil est utilisé comme fusible. Il mesure la température dans le coussin chauffant. S'il commence à tomber rapidement (par exemple, pour une raison quelconque, le feu s'est éteint ou il y a eu des problèmes avec la cheminée), le système se déclenche, dans lequel un signal est envoyé à l'électrovanne et l'alimentation en gaz s'arrête. Par conséquent, si ce composant ne fonctionne pas, l'équipement est hors service.

La séquence d'actions à vérifier :

  1. Le thermocouple a deux extrémités, dont la première est chauffée par un allumeur et la seconde est fixée à l'électrovanne. Il est nécessaire de séparer l'appareil de la chaudière, qu'elle soit conventionnelle ou à condensation, disposant d'une vanne à trois voies.
  2. Fournir ensuite une flamme constante. Une bougie est le meilleur.
  3. Nous chauffons la pointe au-dessus de la flamme à une distance de 1 cm.Attention, car la chaleur peut atteindre la moitié du corps.
  4. Nous prenons le testeur et l'allumons pour les millivolts. Une sonde est placée sur le corps et la seconde sur le contact de sortie.
  5. Après une demi-minute, un thermocouple de travail affichera une FEM dans la plage de 17 à 25 mV. Si les indicateurs sont normaux, le problème d'un système qui ne fonctionne pas peut être différent.

Électrovanne

L'électrovanne est une vanne d'arrêt qui affecte directement la sécurité de l'unité. Il est principalement installé pour qu'en cas de dysfonctionnement, il ferme l'alimentation en carburant. Des situations d'urgence dans le fonctionnement du chauffage au gaz peuvent survenir en raison de divers facteurs:

  • chute de pression de carburant ;
  • manque de liquide dans le système (vous pouvez vérifier les joints, la vanne à trois voies et les tuyaux);
  • détérioration de la traction ;
  • fuite de gaz.

Chacun des problèmes ci-dessus est dangereux pour la vie humaine et, par conséquent, le fonctionnement ultérieur du système est inacceptable. C'est pourquoi l'électrovanne fonctionne. Sa position d'origine est ouverte. Pour le fermer, on lui applique une impulsion électrique provenant d'un thermocouple installé au-dessus de la flamme dans la chambre de combustion ou sur la cheminée.

Les avantages que l'automatisation donne aux chaudières à combustible solide

Il faut dire tout de suite que cet élément sort rarement de la position debout, car il a un grand potentiel d'utilisation. Malgré cela, des moments se produisent encore.

Il existe deux manières de vérifier le fonctionnement de cette vanne :

  1. Feu. Le thermocouple usagé est remplacé par un neuf. Le bouton automatique est activé. Ensuite, l'allumeur est allumé et le feu est amené à l'extrémité du thermocouple. Dans ce cas, l'automatisation devrait fonctionner.
  2. Instrumental. Le capteur est retiré du boîtier et un contact de réparation est inséré. Il est alimenté en tension de 3 à 6V. Si l'électrovanne est en ordre, l'automatisation fonctionnera. Sinon, vous devez remplacer cet élément.

Transformateur d'allumage

Cet élément fournit au brûleur une décharge de courant (étincelle), nécessaire pour allumer le combustible. En plus d'autres éléments qui affectent directement le fonctionnement de l'unité, le composant peut également tomber en panne. En conséquence, toute l'automatisation fonctionnera, mais le feu n'apparaîtra pas, car il n'y a pas de source d'inflammation.

Les avantages que l'automatisation donne aux chaudières à combustible solide

Comment puis-je vérifier rapidement le fonctionnement du transformateur d'allumage d'une chaudière à gaz? Juste. Vous devez suivre quelques étapes simples :

  1. À travers une fenêtre spéciale, voyez si la décharge est en cours ou non.
  2. À l'aide d'un testeur, vérifiez la tension sortant du contrôleur lors de la tentative d'allumage. Normal est un chiffre compris entre 187 et 235V.
  3. Si un problème est détecté, débranchez l'alimentation du transformateur et rebranchez-le.
  4. Revérifier.

Dans toute chaudière à gaz, de nombreux éléments de sécurité et capteurs sont installés pour surveiller le bon fonctionnement de l'unité. En cas de situations menaçant clairement la vie humaine, un système d'arrêt complet de l'installation est activé.

Automatisation pour chaudières à gaz Dani

En soi, l'automatisation des chaudières à gaz est le cœur du système, avec son aide pour démarrer votre équipement à gaz, la chaudière offre un environnement de travail stable et très fiable. De plus, le système automatique des chaudières à gaz garantit un fonctionnement totalement sûr et simplifié de l'équipement. La chaudière automatique est facile à utiliser et sans entretien. Ce système aidera à assurer un contrôle humain total du fonctionnement automatique de la chaudière. Selon le type de chaudières, il existe différents types d'automatisation, qui se caractérisent par leurs fonctions et caractéristiques distinctives.

Caractéristiques de l'automatisation des équipements à gaz

L'automatisation des chaudières à gaz est absolument indispensable dans le système d'équipement à gaz. Il aide à produire une alimentation en gaz ininterrompue vers la mèche et le brûleur, et fonctionne et ferme également la vanne d'alimentation en gaz dans de tels cas :

  • Lorsque l'allumeur s'éteint ;
  • En cas d'interruptions du système de gaz ou d'arrêt de l'approvisionnement en gaz ;
  • Si la pression dans le système tombe en dessous du taux maximum autorisé ;
  • Avec une absence totale ou significative de tirage de cheminée ;
  • Dans le cas où la température de l'eau chauffée dans le réservoir de la chaudière elle-même est de +93 degrés et plus.

Où est utilisé et quelle est la différence entre les systèmes automatiques pour les systèmes de gaz Dani

L'automatisation de la chaudière à gaz Dani est installée directement par le fabricant. Si une partie du système tombe en panne, vous devez immédiatement prendre soin de remplacer les composants et acheter immédiatement la pièce cassée. Les pièces les plus fréquemment demandées pour le système de chaudière à gaz automatique Dani sont les électrovannes, les thermostats, les tuyaux d'allumage, les thermocouples.

L'automatisation de la chaudière à gaz Dani rend très pratique la régulation de la température dans la chaudière et présente également tous les avantages nécessaires caractéristiques de ce type de produit. La fiabilité et l'excellente fabrication des chaudières Dani garantissent leur durabilité et leur fonctionnement ininterrompu.

Si votre automatisation est en panne, vous devez contacter les spécialistes et leur demander des conseils professionnels directement sur le site de la panne. Il est fortement déconseillé de refaire et d'expérimenter des équipements à gaz par vous-même, car sinon vous risquez non seulement le fonctionnement complet et de haute qualité de l'ensemble du système, mais également votre santé.

Il convient de rappeler que les chaudières de la marque Dani sont les leaders incontestés du marché intérieur. Ils sont produits depuis plus de quarante ans et pendant tout ce temps, ils ont réussi à faire leurs preuves exclusivement du meilleur côté. Leur automatisation est simple et facile à utiliser, elle permet de contrôler la chaudière le plus précisément possible, de réguler le chauffage de l'eau et la température dans l'ensemble du système de chauffage.

Électricité

Plomberie

Chauffage