Quand avez-vous besoin d'un nettoyage de chaudière ?
En règle générale, ce sont 3 situations:
- Nettoyage préventif de la chaudière tous les 2 ans, à moindre coût.
- Le nettoyage est effectué car l'échangeur de chaleur est contaminé par des dépôts de suie et de calcaire. Dans le même temps, l'efficacité du chauffage et de l'eau de chauffage diminue. Vous pouvez appeler l'assistant, mais l'option d'auto-nettoyage est également possible.
- Défaillance du générateur de chaleur. Malheureusement, cette situation n'est pas rare au plus fort de la saison de chauffage. J'ai appelé un technicien pour régler le problème. Il nettoie également l'échangeur de chaleur de la suie.
Comme vous pouvez le voir, les deux derniers scénarios sont peu attrayants pour les propriétaires de la maison. Ils sont associés à des coûts supplémentaires et à un inconfort. Il est impossible de se passer d'un maître même si une chaudière à condensation avec un brûleur de conception spéciale est utilisée pour le chauffage des locaux. Il n'est pas souhaitable de réparer soi-même un équipement aussi complexe. L'exception à cette règle est si vous maîtrisez bien cette technique.
Critères de choix
La première différence entre les chaudières à gaz est que, comme le montre un aperçu complet des chaudières à gaz, il existe des chaudières à chambre de combustion de type ouvert et d'autres à chambre de type fermée. Dans les chaudières à chambre de combustion ouverte, les produits de combustion sont projetés dans la cheminée en raison du tirage qui y est présent. L'oxygène, sans lequel le processus de combustion est impossible, est prélevé dans la pièce dans laquelle se trouve la chaudière. Avant de choisir une chaudière de chauffage au gaz, il convient de noter qu'une chaudière à chambre ouverte ne peut être installée que dans une pièce où la ventilation est bonne.
La cheminée coaxiale est une conception tuyau dans tuyau. L'air frais entre par le tuyau extérieur de la cheminée et les gaz d'échappement sont évacués par le tuyau intérieur. Lors du choix d'une chaudière à gaz, vous devez savoir que dans le cas des chaudières à chambre de combustion fermée, l'air provient de la rue, de sorte qu'une telle chaudière peut être installée même dans une pièce non ventilée.
Sur la base d'un critère tel que l'élimination des gaz d'échappement, les modèles de chaudières à gaz peuvent être divisés en types suivants: parapet, cheminée et turbocompressé.
- Une chaudière à parapet est une unité avec une chambre de combustion fermée dans laquelle les gaz d'échappement sont libérés naturellement.
- Une chaudière cheminée est une unité avec une chambre de combustion ouverte.
- Chaudière turbocompressée - est une chaudière avec une chambre de combustion fermée.
L'émission de gaz d'échappement dans ces chaudières est forcée. Pour l'émission de gaz d'échappement, les chaudières à gaz sont équipées d'un ventilateur intégré.
Comment fonctionne un échangeur de chaleur bithermique ?
Les modes de fonctionnement pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude présentent plusieurs différences. Dans le premier cas, le chauffage standard de l'eau se produit dans le processus de combustion du gaz - si nous parlons des mêmes chaudières à gaz, par exemple. C'est-à-dire qu'en mode chauffage, le caloporteur est directement chauffé, qui circule ensuite le long de son circuit. Quant au mode de fonctionnement au format ECS, cette fonction est quelque peu secondaire. Le chauffage primaire du liquide de refroidissement a également lieu et la chaleur en est déjà transférée aux sections contenant de l'eau destinée à l'alimentation en eau chaude. Dans ce cas, l'eau de chauffage n'est pas distribuée par les circuits correspondants - elle reste dans sa section. Pour presque toutes les chaudières bithermiques, une règle s'applique - un seul des deux circuits peut fonctionner en même temps. La circulation simultanée d'eau pour le chauffage et l'eau chaude n'est pas autorisée.
Comment nettoyer une chaudière à gaz du tartre Procédure
Pour démonter l'unité de chauffage à la maison, vous n'avez besoin d'aucun outil spécial. Un ensemble d'artisans à domicile avec des pinces, des tournevis et des clés suffit amplement.
L'algorithme d'actions qui vous permet de nettoyer efficacement l'échangeur de chaleur d'une chaudière à gaz est le suivant:
- Débranchez tous les fils de la vanne de gaz.
- Retirer le thermocouple de la chambre de combustion. Il est relié à la vanne gaz par un tube capillaire.
- Débrancher le tuyau d'arrivée de gaz.
- Retirez les quatre écrous qui maintiennent la plaque du brûleur en place.
- C'est maintenant au tour de l'échangeur de chaleur. Pour y accéder, retirer le capot supérieur de la chaudière, déconnecter la cheminée et le capteur de tirage.
- Après cela, retirez délicatement l'isolant, puis dévissez les vis fixant le boîtier et retirez-le.
- Sous le boîtier se trouve un échangeur de chaleur. Enlevez-en les turbulateurs.
- Les turbulateurs en acier peuvent être nettoyés à l'aide d'une brosse métallique. Et l'échangeur de chaleur lui-même peut être nettoyé avec des outils simples fabriqués à la main, conformément aux dimensions des tubes de fumée.
- Après le nettoyage, marquez les surfaces de l'échangeur de chaleur avec une brosse vissée sur le manche.
- La dernière étape du nettoyage est le nettoyage du fond de la suie, qui s'est effondrée lors du nettoyage du tube de fumée.
Informations générales sur l'échangeur de chaleur bithermique
Les échangeurs de chaleur classiques pour chaudières prévoient la séparation des chambres de chauffe. C'est-à-dire qu'une chambre est destinée à l'entretien des circuits de chauffage - en règle générale, le principal, et à l'alimentation en eau chaude - un radiateur secondaire. Cette conception présente de nombreux avantages, cependant, dans le contexte des chambres de chauffage combinées, ses faiblesses deviennent apparentes. Dans ce cas, il serait faux de supposer que dans le second cas l'eau est mélangée - un tel principe ne permet pas non plus un échangeur de chaleur bithermique. Qu'en est-il en termes d'approche de l'entretien de l'eau ? Il s'agit du même équipement de radiateur, mais avec un boîtier commun, qui contient à la fois des chambres pour chauffer le liquide de refroidissement et des compartiments pour préparer l'eau sanitaire. Dans les systèmes bithermiques, le principe de séparation des zones de service des différents environnements s'applique également, mais cela s'applique spécifiquement à la délimitation interne des chambres. Alors que l'échangeur de chaleur split standard contient initialement deux chambres différentes.
Avantages des granulats bithermiques
Les avantages des échangeurs de chaleur à bloc unique s'étendent à la fois à l'efficacité du chauffage en tant que tel et à la commodité du contrôle, sans parler de la plus grande fiabilité des unités. Quant à l'efficacité, les radiateurs bithermiques fonctionnent avec un coefficient de perte de chaleur plus faible. Si un système divisé en deux blocs nécessite le chauffage de deux blocs, dans ce cas, le remplissage d'un corps est entretenu - en conséquence, la quantité de chaleur générée augmente. En termes de contrôle, un échangeur de chaleur bithermique est plus rentable pour la même raison. Les thermostats sont guidés par les indicateurs d'un bloc solide, ce qui affecte la précision des données obtenues. La fiabilité, à son tour, est obtenue en minimisant l'infrastructure de connexion - en fait, seule une connexion est nécessaire entre l'échangeur de chaleur et les canaux d'alimentation.
Types de chaudières à gaz
Selon le principe de fonctionnement, les chaudières à gaz sont divisées en deux groupes:
- convection;
- condensation.
Le premier groupe de chaudières est considéré comme un équipement traditionnel qui produit du chauffage en brûlant du gaz, tandis qu'une partie de la chaleur part avec des déchets de combustion. Le principe de fonctionnement d'une telle chaudière est simple, compréhensible et le prix est relativement bas.
Le deuxième type de chaudières a été développé selon les nouvelles technologies, qui permettent d'utiliser plus pleinement la chaleur de combustion du gaz. Cela vous permet d'obtenir une efficacité d'environ 15 à 20 % supérieure à celle du modèle à convection.Et cela signifie des économies de carburant correspondantes et une chaleur moins chère. Cependant, il est nettement supérieur à celui de la convection.
De nombreuses entreprises européennes et de classe mondiale sont engagées dans le développement et la production de chaudières à gaz. Presque tous les modèles modernes sont équipés d'un système de protection automatisé fiable qui ne nécessite pas de contrôle manuel, qui est responsable de l'alimentation en carburant et du maintien de la température dans un mode donné. Les modèles équipés d'un contrôleur de pression de gaz sont garantis contre la surchauffe, l'incendie et d'autres pannes similaires, car il arrêtera immédiatement l'alimentation en gaz en cas de chute de pression, de fuite de carburant ou d'extinction de flamme.
2013-01-23
10 529
Dans de nombreuses chaudières à gaz européennes, un échangeur de chaleur bithermique est installé. À en juger par les assurances des fabricants, cela réduit les coûts de production et n'affecte pratiquement pas le transfert de chaleur et l'efficacité des équipements de chauffage.
Sur Internet, au contraire, vous pouvez trouver de nombreux articles mettant en garde contre l'achat de chaudières avec un échangeur de chaleur bithermique. Pour savoir où se trouve la vérité, vous devez en savoir plus sur les caractéristiques de conception et le fonctionnement de l'appareil.
Échangeurs de chaleur secondaires
Une chaudière pour le chauffage d'une maison avec un échangeur de chaleur secondaire est un équipement à plaques en acier inoxydable reliées les unes aux autres. De tels échangeurs de chaleur sont installés dans les chaudières Linea, Mini kW, Major kW et Micra 2. Ces fabricants réfléchissent aux moindres détails avant de décider comment fabriquer une chaudière de chauffage. De telles chaudières sont produites avec une grande surface d'échange de chaleur, avec une conductivité thermique élevée des plaques, ce qui assure le transfert de chaleur nécessaire même à un débit de liquide de refroidissement élevé. Du fait du débit, un tel échangeur de chaleur peut « se vanter » de l'absence de sels de différentes duretés sur ses parois.
Les caractéristiques de conception des échangeurs à plaques à eau chaude diffèrent dans le sens des flux d'eau froide et de caloporteur directement l'un vers l'autre. La puissance d'un tel échangeur de chaleur dépend uniquement du nombre de plaques qui sont interconnectées. Plus ils sont nombreux, plus la puissance est élevée et plus la surface d'échange thermique est grande.
Structurellement, ces échangeurs de chaleur sont des tuyaux coaxiaux (c'est-à-dire un tuyau situé dans un autre), à la surface desquels sont soudées des ailettes d'échangeur de chaleur - des plaques de cuivre spéciales.
Le tuyau intérieur est destiné à l'eau chaude sanitaire et le tuyau extérieur au caloporteur du système de chauffage. Lors du fonctionnement en mode chauffage, la chaleur des gaz combustibles est directement transférée au liquide de refroidissement. Lorsque la chaudière fonctionne en mode ECS, la chaleur des gaz combustibles est d'abord transférée au liquide de refroidissement, puis seulement au circuit ECS. Cela arrête la circulation dans le circuit de chauffage.
L'inconvénient de cet échangeur de chaleur en est un. En mode eau chaude, le transfert de chaleur est plutôt limité. Par conséquent, la quantité d'eau chaude préparée est également légèrement inférieure à celle des chaudières dans lesquelles deux échangeurs de chaleur sont situés à la fois.
En conclusion, il convient de dire quelques mots sur les échangeurs de chaleur, qui se caractérisent par une capacité accrue. Ils sont installés dans des chaudières de classe VIP d'origine - par exemple, comme Eura. De par leur conception, ce sont des chaudières de six à huit litres, à l'intérieur desquelles des bobines de cuivre sont situées presque dans tout le volume. De tels échangeurs de chaleur sont souvent également appelés mini-chaudières.
Un circuit ECS traverse les parois d'une telle mini-chaudière, et un circuit de fluide caloporteur longe le serpentin. L'avantage d'un tel échangeur de chaleur est qu'en raison du grand volume de liquide de refroidissement dans l'échangeur de chaleur, lorsque le débit et la température de l'eau sanitaire changent, les pulsations de température de l'eau commencent à s'atténuer directement à la sortie de la chaudière.En un mot, de l'eau chaude (avec une température stable) est constamment fournie à la sortie, quels que soient les changements de pression de l'eau et les fluctuations de température à l'entrée. De plus, les échangeurs de chaleur à capacité accrue vous permettent d'utiliser la fonction appelée "démarrage rapide", qui fournit de l'eau chaude immédiatement après avoir ouvert le robinet.
L'utilisation de matériel n'est autorisée que s'il existe un lien indexé vers la page contenant le matériel.
Dispositif structurel
Il convient maintenant de comprendre les caractéristiques de conception des radiateurs bithermiques, qui lui permettent de chauffer séparément différents supports. Les spécialistes caractérisent ces structures avec le concept de "tuyau dans le tuyau" ou "section dans la section". Si un échangeur de chaleur conventionnel suppose un ensemble de tuyaux qui ont une niche creuse, alors le dispositif bithermique se distingue par une division interne en plusieurs segments - ce sont des zones dans lesquelles l'eau pour l'eau chaude et le chauffage circule sans se mélanger. Et déjà selon le schéma classique, des ailettes en cuivre sont également fixées aux tuyaux, ce qui augmente le coefficient de transfert de chaleur. Évidemment, selon le mode d'intégration dans l'équipement cible, d'autres caractéristiques de conception du radiateur seront également fournies. En particulier, la conception d'un échangeur de chaleur bithermique d'une chaudière à gaz est orientée vers le chauffage par un brûleur, de sorte que le corps peut fournir des couches de protection supplémentaires. Il est obligatoire pour tous les échangeurs de chaleur de prévoir des moyens d'assurer la sécurité contre les courts-circuits du courant électrique. Étant donné que les circuits peuvent être interfacés avec d'autres lignes de services publics, la mise à la terre et la présence de fusibles dans les postes de chaudières sont également obligatoires.
Comment fonctionne un échangeur de type bithermique ?
Le principe de fonctionnement d'une chaudière avec un échangeur de type bithermique est le suivant :
- Les plaques accumulent de la chaleur et chauffent les tubes avec le liquide de refroidissement qui y circule. Le premier circuit, le tuyau principal de l'échangeur de chaleur, est conçu pour pomper du liquide pour le système de chauffage, le second (sous la forme d'un losange), pour l'eau chaude.
- L'algorithme de fonctionnement de la chaudière est le suivant - jusqu'à ce que le robinet d'eau chaude soit ouvert, seul le caloporteur du système de chauffage circule à travers l'échangeur de chaleur. Dès que l'ECS est demandée, le chauffage pour le chauffage est temporairement arrêté.
Il s'avère que les chaudières à gaz à double circuit avec une conception bithermique de l'échangeur de chaleur fonctionnent sur le principe du chauffage alternatif du système de chauffage et de l'eau chaude, ce qui permet une utilisation plus précise de la chaleur reçue du brûleur.
La durée de vie de l'échangeur de chaleur dépend de plusieurs facteurs: la composition chimique de l'eau pour l'alimentation en eau chaude, l'épaisseur de paroi fixée par le fabricant. Un point faible et en même temps un inconvénient des échangeurs de chaleur bithermiques est la susceptibilité à la sédimentation du tartre à l'intérieur des parois de l'échangeur de chaleur.
Le générateur de chaleur avec deux échangeurs de chaleur séparés continuera à fonctionner pour chauffer le liquide de refroidissement après que le circuit ECS soit envahi. Le dispositif d'un échangeur de chaleur bithermique d'une chaudière à gaz n'offre pas une telle opportunité. Après la surcroissance du circuit, le fonctionnement de la chaudière s'arrête complètement.
Comment et comment rincer un échangeur de chaleur avec une conception bithermique
Il existe plusieurs façons de vider :
- À la maison, la méthode la plus simple consiste à remplir la chaudière de liquide de rinçage et à le faire passer dans le circuit, à l'aide d'une pompe de surpression qui crée une pression. La procédure prend 15 à 20 minutes et ne nécessite pas de démonter la chaudière.L'inconvénient de la réparation par soi-même est que certains des outils utilisés sont agressifs et qu'une mauvaise exécution de la procédure entraîne souvent une perte d'étanchéité de l'échangeur de chaleur. Éliminer une fuite entre les circuits est assez problématique. Un dysfonctionnement entraîne la nécessité de remplacer l'échangeur de chaleur.
- Dans le centre de service - la meilleure option de service qui vous permet de prolonger la durée de vie de la chaudière et d'éviter sa défaillance prématurée. Des produits chimiques agressifs sont utilisés pendant le service uniquement s'il n'a pas été possible de rétablir le débit par des méthodes plus douces.
Il existe plusieurs autres recettes pour rincer l'échangeur de chaleur: utiliser de l'acide acétique ou citrique, etc. Les méthodes traditionnelles sont inefficaces et n'apportent pas d'avantages significatifs.
Quel échangeur de chaleur est le meilleur - séparé ou bithermique
Deux échangeurs de chaleur fonctionnant à l'eau chaude et séparément pour le chauffage ont un diamètre plus grand, ils se développent donc plus longtemps et sont moins sujets au dépôt de calcium sur les parois.
Lors du choix entre un échangeur de chaleur séparé ou bithermique, un facteur supplémentaire est pris en compte. Le coût du dernier appareil est beaucoup plus bas. En moyenne, le prix par chaudière est réduit d'environ un tiers. Le faible coût est le principal avantage de l'échangeur de chaleur de type bithermique.
Si l'échangeur de chaleur est régulièrement nettoyé et qu'un système de filtration et de traitement de l'eau est installé pour alimenter le système de chauffage et l'alimentation en eau, la chaudière bithermique durera pas moins qu'un analogue à deux circuits séparés.
Chaudières sur échangeurs bithermiques
L'utilisation de radiateurs bithermiques dans les chaufferies se généralise. Souvent, les grands fabricants développent eux-mêmes des conceptions de modèles en utilisant leurs propres composants, y compris les échangeurs de chaleur. L'un des leaders du segment est Immergas, qui propose des chaudières avec des échangeurs de chaleur à 6 tubes. Cette conception est un plus par rapport aux échangeurs de chaleur à 4 et 5 tubes car la section étendue peut être située à proximité de la flamme du brûleur. Cependant, il faut tenir compte de la puissance thermique que fournira la chaudière. Le principe de fonctionnement bithermique dans ce cas est capable de délivrer environ 24 kW, ce qui peut être excessif pour les maisons particulières et les grands chalets. Les sociétés Vaillant, Navien, Protherm développent également des unités bithermiques. Les produits de ces fabricants se distinguent non seulement par leur design moderne, mais également par leur fonctionnalité. Les ingénieurs s'efforcent de fournir aux modèles la possibilité de régler en douceur la flamme, la possibilité de refroidir l'échangeur de chaleur, etc.
Défauts de conception
Le principal inconvénient de la conception bithermique est la limitation lors du travail avec des liquides saturés de sels. Dans ce contexte, on peut noter l'imperfection du boîtier monobloc et des circuits coaxiaux à l'intérieur, qui sont rapidement recouverts de tartre. De plus, un échangeur de chaleur bithermique n'est pas en mesure de fournir les mêmes performances que dans le cas des radiateurs split. Cela s'applique spécifiquement à l'approvisionnement en eau chaude, car la conception elle-même implique un plus petit volume d'eau desservie pour de telles tâches.
Les chaudières à gaz sont populaires auprès des consommateurs en raison de leur petite taille, de leur installation facile et de leur prix raisonnable. Il convient de noter la facilité d'utilisation de cet appareil et la disponibilité du combustible pour assurer le fonctionnement de la chaudière. Notre magasin propose d'acheter n'importe quel modèle parmi une large gamme de chaudières à gaz aux caractéristiques variées.
Les chaudières à gaz peuvent être installées de deux manières :
montage au sol;
montage mural.
La première option a des volumes et un poids plus importants, en règle générale, en raison de l'échangeur de chaleur en fonte. Il est conseillé d'utiliser une telle chaudière dans les maisons privées, où il est possible d'équiper un espace de bureau séparé en dessous.
La chaudière murale est un équipement compact qui s'intègre parfaitement à l'intérieur de la cuisine, de la salle de bain (s'il y a une fenêtre). En raison du haut niveau de conception moderne, une telle chaudière s'intégrera harmonieusement dans n'importe quel environnement de style.
Selon le but et la puissance de fonctionnement, une chaudière à gaz peut être à circuit unique ou à double circuit, à un étage ou à deux étages, c'est-à-dire fonctionnant en un ou deux modes. Une chaudière à circuit unique est utilisée uniquement pour le chauffage, mais.