Composants d'une cheminée en brique.
Pièces de tuyaux. Une cheminée en briques se compose des parties principales suivantes : 1. Duvet 2. Cheminée dans le grenier. 3. Loutre. 4. Comm. |
Duvet.
Duvet. Le duvet est conçu pour fournir la sécurité incendie Toutes les parties du tuyau qui se trouvent au-dessus des peluches sont placées sur le mortier (de maçonnerie). |
Commande de peluches. Les peluches peuvent être considérées à la fois comme faisant partie du four et comme faisant partie de la cheminée. Je le mentionne ici pour montrer l'ordre des peluches. |
Cheminée dans le grenier.
Cheminée dans le grenier. Cheminée plâtrée dans le grenier. Photo. Une cheminée de grenier est un tuyau qui traverse le grenier. Placé sur mortier (de maçonnerie). Afin d'éviter la pénétration d'étincelles par manque de densité de maçonnerie, le tuyau dans le grenier doit être enduit et recouvert de lait de chaux. J'ai plâtré le tuyau avec un mélange de stuc extérieur, auquel j'ai ajouté 30 % de laine de roche broyée. |
Empilement de cheminée. L'ordonnancement de la cheminée consiste à alterner deux couches. |
Loutre.
Loutre. Loutre et comin. Photo. La loutre fait partie de la cheminée au-dessus du toit. Il s'agit d'un rebord à partir duquel l'eau de précipitation roule sur le collet du tuyau sans pénétrer dans le grenier. Le collier de tuyau est en fer galvanisé. |
Ordre de la loutre. Ordre de la loutre. |
Biseau sur la loutre pour évacuer l'eau. Afin d'éviter que la rangée supérieure en saillie de la loutre ne soit mouillée par les précipitations, nous effectuons un biseau pour le drainage de l'eau avec du mortier de maçonnerie. |
Komin.
Comin - partie du tuyau au-dessus de la loutre.
Plus le tuyau est haut, meilleure est la traction.
Conformément aux exigences en matière de sécurité incendie :
L'élévation du sommet de la cheminée au-dessus du faîte du toit doit être d'au moins 50 cm, avec une distance de la cheminée au faîte inférieure à 3 m.
Si la distance entre le tuyau et le faîte du toit est supérieure à 3 m, le haut du tuyau doit être situé par rapport au faîte du toit à un angle ne dépassant pas 10 degrés par rapport à l'horizon (voir le schéma dans la rubrique
four coupe-feu).
La hauteur du comin est réglée par le nombre de rangs de maçonnerie.
Dans mon cas, 7 rangées suffisaient pour répondre aux exigences de hauteur.
L'ordre du sommet du comin. L'ordre du sommet du comin. |
Komin. L'avant-dernière rangée d'un quart de brique représente les dimensions du tuyau. Nous réalisons un biseau au mortier de ciment pour donner au haut du tuyau les propriétés aérodynamiques de l'aile. Le vent soufflant de côté crée une raréfaction au-dessus du haut du tuyau, ce qui améliore la traction. |
Comme je l'ai dit, les peluches reposent sur un mortier d'argile et de sable. Il est également souhaitable de poser les deux premières couches du tuyau au-dessus des peluches sur un mortier argilo-sableux. Cela peut être nécessaire si vous devez accrocher un tuyau pour réparer le four.
Nous posons toutes les autres couches sus-jacentes sur un ciment - mortier de maçonnerie.
Conseils aux boulangers débutants :
Ne vous embêtez pas avec toutes sortes de pipes rondes et de sandwichs - laissez-les aux métalleux. La cheminée en brique offre un excellent tirage, est très facile à raccorder au poêle et, grâce à une maçonnerie et un enduit soigneux, est absolument ignifuge.
N'oubliez pas que si vous utilisez un tuyau fait d'un matériau différent avec un four à briques, la jonction du tuyau et du four sera toujours une source de danger d'incendie accru !
Il est beaucoup plus facile et rapide de poser une cheminée qu'un poêle, car il n'y a pas d'opération de meulage de briques et seul le canal intérieur doit être lisse et uniforme.
Types de peinture
Pour un tuyau en brique, seules les compositions de coloration résistantes à la chaleur ou à l'émail conviennent, qui, lorsqu'elles sont correctement appliquées sur la surface, garantissent la durabilité du revêtement pendant 10 ans.Une variante est possible avec l'utilisation d'un vernis spécial, dont les propriétés décoratives protectrices sont moindres et s'élèvent à 3-4 ans. Chaque type de couverture a des avantages et des inconvénients, par exemple :
Comment choisir?
Pour une peinture de haute qualité d'une cheminée en brique, qui doit conserver longtemps ses propriétés protectrices et décoratives, il est nécessaire que les matériaux de peinture répondent aux exigences suivantes:
- Ils avaient un haut niveau d'adhérence (adhérence de surfaces de corps solides et liquides dissemblables) - la composition colorante doit être absorbée par la structure de la brique, offrant une protection contre les fluctuations de température et d'humidité.
- Ils étaient perméables à la vapeur et à l'eau - ils éliminaient l'excès d'humidité de la surface, mais en même temps ils ne permettaient pas le séchage.
- Ils étaient résistants aux rayons ultraviolets - ils conservaient longtemps leur couleur, ne se décoloraient pas au soleil.
Ainsi, par exemple :
- La fraction massique des substances non volatiles ne doit pas dépasser 17 %.
- L'indice optimal de viscosité conditionnelle à une température de l'air de 0 à +20 °C doit être de 36 s.
- Les points importants sont la durée de séchage, l'intervalle des températures de fonctionnement, la durée de conservation.
remèdes maison
La cheminée peut également être traitée avec des colorants faits maison. Par exemple, une brique est broyée en petites miettes, tamisée dans un tamis jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Ensuite, il est mélangé avec du lait maison, du lait de pays et des blancs d'œufs. La solution doit être similaire à la crème sure liquide. Il est appliqué avec un pinceau large, recouvert d'huile siccative sur le dessus ou, si une surface brillante est nécessaire, de vernis. Forme un revêtement résistant à la chaleur et stable de couleur brique. Pour éviter que la brique peinte ne se salisse, il est recommandé d'appliquer une couche de protéine fouettée. Cette peinture résistante à la chaleur protège la maçonnerie de l'humidité et de la saleté.
Comment peindre une cheminée en brique ?
La qualité et la durabilité du revêtement de laque sont grandement influencées par une bonne préparation de la surface. La composition colorante ne doit couvrir que les zones réparées mises en ordre. Tout d'abord, les anciennes canalisations sont endommagées. La raison est l'effet de l'eau, du vent, du temps. De plus, la solution qui les maintient ensemble devient inutilisable.
En gros, seul le plâtre suffit pour traiter la surface détruite, mais il peut être nécessaire de restaurer la maçonnerie endommagée. Ainsi, les liaisons boulonnées sur les colliers peuvent se desserrer, car les cheminées sont des structures de grande hauteur soumises à des vibrations. En conséquence, le canon s'incline et la destruction est possible, pour éviter que ces connexions doivent être resserrées.
Après avoir restauré la maçonnerie, il convient de nettoyer la surface extérieure du tuyau (humide, évier domestique) à l'aide d'un équipement spécial, et parfois manuellement, pour éliminer la saleté, la suie, la suie et les cendres. Les couches de peinture lâches sont efficacement nettoyées avec une sableuse ou un solvant acide. Mieux ce travail est fait, plus le nouveau revêtement sera lisse et durera plus longtemps.
La surface nettoyée est recouverte d'un apprêt. Des compositions colorantes y sont superposées. Pour assurer la saturation de la couleur, la stabilité et la conservation à long terme du revêtement de sol, la peinture doit être appliquée deux fois. Pour des structures telles qu'un tuyau en brique, des dispositifs pouvant fonctionner en mode haute pression sont utilisés, ainsi que des rouleaux. Les peintures et vernis sont appliqués par pulvérisation sur la surface.
Sélection de peinture
Le choix de la composition de coloration dépend principalement du matériau de la cheminée, car la peinture pour briques ne pourra pas protéger complètement le métal des conditions défavorables. Par conséquent, avant d'acheter un produit de peinture et de vernis, vous devez lire attentivement ses caractéristiques, savoir à quels matériaux il est destiné. Mais il existe des exigences uniformes pour toutes les peintures et vernis :
- Temps de séchage.Un paramètre très important pour les travaux extérieurs, car avec un temps de séchage long, le revêtement appliqué peut être endommagé par les conditions météorologiques.
- écart de température. Il est nécessaire de prendre en compte la température approximative des gaz traversant les tuyaux et la chute de température minimale dans la région.
- Viscosité conditionnelle. L'indicateur optimal sera de 36 degrés conventionnels.
- Validité. Il est déterminé combien de temps les qualités protectrices du colorant restent.
Si tous les indicateurs sont choisis correctement, un film dense résistant à la chaleur et à l'humidité se forme à la surface du tuyau, qui durera longtemps.
Les peintures et vernis populaires ont les propriétés suivantes :
- résistance à la dégradation causée par l'oxydation;
- résistance à l'atmosphère agressive;
- faible tension superficielle;
- hydrofuge;
- résistance à la corrosion;
- résistance à la chaleur.
La durée de fonctionnement sans entretien augmente jusqu'à 15 ans en raison de ces indicateurs. C'est pour cette raison que les matériaux de peinture sont utilisés pour protéger de nombreux objets :
- échangeurs de chaleur domestiques et industriels;
- canalisations à vapeur surchauffée;
- cheminées;
- collectionneurs.
Toutes les peintures et vernis résistants à la chaleur sous forme liquide ont une toxicité accrue, et lors de leur application, vous devez utiliser un équipement de protection (respirateur, gants et vêtements couvrant la peau).
Une bonne composition pour renforcer la surface sont des matériaux organosiliciés à hautes propriétés hydrofuges, qui ont également une bonne adhérence à divers matériaux de construction.
Pour peindre l'extérieur des cheminées, les revêtements suivants conviennent :
- La meilleure option pour apprêter la surface est l'émail gris KO-8111, qui a une résistance accrue à la chaleur.
- Pour une coloration lumineuse du signal, OS-12-03, des peintures rouges et blanches sont généralement utilisées.
La peinture KO-8111 résiste parfaitement à des températures allant jusqu'à 620 ° C, elle est donc souvent utilisée pour peindre les tuyaux des chaufferies et autres installations industrielles. Il est idéal pour les travaux anti-corrosion externes sur les canalisations de chauffage et d'alimentation en eau. Cet émail est également utilisé pour peindre les conduites de vapeur et autres tuyaux technologiques.
L'émail KO-8111 a une bonne résistance à l'humidité et résiste également aux températures extrêmes. Au fur et à mesure que le degré augmente, la peinture appliquée sur la surface devient encore plus résistante.
Pour une peinture lumineuse des tuyaux, une peinture rouge et blanche est appliquée sur une surface séchée et apprêtée. Cette composition est appliquée en deux ou trois couches, et la couche de peinture est obtenue avec une épaisseur de 35-55 microns, à une consommation de 125-160 g/m2 par couche.
Les produits de peinture au silicone sont également considérés comme un matériau approprié pour la peinture. Ils ont beaucoup d'avantages :
- Les polymères synthétiques ont une endurance et une résistance élevées aux dommages et à l'abrasion.
- L'utilisation de ce matériau garantit une durabilité accrue du revêtement, car les peintures au silicone sont uniques dans leur résistance à la chaleur. Ils sont capables de supporter un fonctionnement à long terme à des températures allant jusqu'à 720 °C.
- Ce matériau de revêtement a une faible tension superficielle. Il forme un revêtement qui a une haute résistance aux intempéries ainsi qu'une rétention réduite de la poussière et de la saleté.
Ces matériaux sont peints :
- silencieux d'automobiles, diverses pièces de moteurs et même des tuyères de moteurs à réaction;
- échangeurs de chaleur, collecteurs et canalisations ;
- tuyaux en métal et en brique des fours dans les maisons, saunas.
Une fois la peinture au silicone sèche, un revêtement très résistant se forme. Il est résistant au feu et possède de nombreuses autres propriétés protectrices.
Il existe maintenant une abondance de peintures et d'émaux à base de silicone pour les tuyaux en métal et en brique.
Lors du choix des matériaux de peinture, il est important de comprendre leurs capacités de protection.
Comment préparer des mélanges d'argile pour la maçonnerie de four
Le mélange est utilisé pour la construction à l'intérieur du bâtiment.Il ne peut pas être utilisé pour les cheminées sur le toit. Les proportions optimales sont considérées comme suit : le rapport des proportions d'argile et de sable comme 1:1 ou 1:2, et le volume d'eau comme 1:4. En pratique, tout détermine la teneur en matière grasse de l'argile.
L'un des tests sert à vérifier les matières premières. Par exemple: une sorte de pâte est pétrie à partir de 500 g d'argile et roulée en boules d'un rayon de 20 à 25 mm. La balle est placée entre deux matrices et pressée jusqu'à ce que des fissures apparaissent sur le morceau d'argile. Une boule d'argile maigre qui s'effondre même avec une légère pression. Des pauvres - avec une diminution du volume de ¼ ou 1/5. Normal donne des fissures lorsqu'il est réduit à 1/3 du diamètre et huileux - à ½.
Pour obtenir une solution de vos propres mains, procédez comme suit.
- L'argile est posée sur un sol en planches de dimensions 1,5 * 1,5 M. Il est nécessaire d'appliquer en couches et d'humidifier avec de l'eau.
- Si vous devez ajouter du sable, posez-le en couche sur l'argile mouillée.
- Dès que l'argile est mouillée, elle est mélangée et ratissée en une crête d'environ 30 cm de haut, puis la crête est découpée en plaques avec le bord d'une pelle, les bords et les grumeaux sont écrasés. Ensuite, ils sont à nouveau collectés dans une crête.
- L'agitation est répétée 3 à 5 fois jusqu'à ce qu'il ne reste plus de caillots dans le mélange résultant. La solution finie glisse de la pelle en fer, mais ne se répand pas. Un échantillon peut être vu sur la photo ci-dessous.
Comment préparer un mélange de chaux pour une cheminée
Le mortier de chaux est nécessaire pour les structures de toit. Ses composants sont le sable, l'eau et la pâte de chaux. Ce dernier est préparé par extinction de la chaux.
- La méthode de préparation dépend de la qualité de la chaux. Si de la chaux à extinction rapide est utilisée, alors dans un récipient spécial une boîte - une boîte de trempe, de l'eau est versée - 1/2 de la hauteur, puis de la chaux est ajoutée. Lorsque la vapeur se forme, elle est intensément mélangée et, une fois la trempe terminée, elle est filtrée à travers un tamis à mailles de 5 * 5 mm.
- Le moyen d'extinction est versé dans une boîte à 1/4 de hauteur et à moitié remplie d'eau, lorsque de la vapeur apparaît, elle est mélangée. De l'eau est ajoutée par petites doses jusqu'à extinction complète.
- L'extinction lente est versée dans une boîte à 1/4 de hauteur et humidifiée avec de l'eau. Après l'apparition des fissures, le malaxage commence par l'ajout progressif d'eau par petites portions jusqu'à ce que la consistance du mélange atteigne l'état de lait de chaux.
- La substance est versée dans les fosses créatives, où elle est stockée sous une couche de terre de 50 cm.Il est recommandé de conserver la substance avant utilisation pendant environ un mois.
- La pâte de chaux résultante est filtrée de ses propres mains à travers un tamis à cellules plus petites - 3 * 3 mm et mélangée avec du sable. Si nécessaire, diluer avec de l'eau.
La composition finie doit être maintenue sur une rame en bois avec une couche de 2–3 mm.
https://youtube.com/watch?v=tKemktKq940
La vidéo détaille le processus de fabrication des mélanges pour les cheminées de toit.
Cheminées peintes de couleur
L'entreprise spécialisée propose d'acheter des cheminées colorées à double circuit (cheminées modulaires, isolées, sandwich). Le tuyau extérieur d'une telle cheminée est peint dans la couleur de votre choix. Afin que la nouvelle cheminée s'harmonise avec les éléments de la façade de votre maison et du paysage environnant, notre société propose de choisir une couleur selon les échantillons standard RAL (Classic), qui comprend plus de 200 teintes différentes :
Le revêtement de couleur est appliqué non seulement sur les tuyaux, mais également sur tous les autres composants de la cheminée (té, coudes, bouchons, etc.), ainsi que sur les fixations, les éléments de support, d'isolation et de protection contre l'incendie et autres éléments de la configuration de votre cheminée pour obtenir l'apparence parfaite du produit fini :
Le revêtement d'une cheminée colorée est une composition polymère résistante qui remplit toutes les fonctions de protection de la structure contre les influences atmosphériques destructrices. Il ne se décolore pas, n'émet pas de substances toxiques, ne s'amincit pas, ne s'effrite pas et conserve ses propriétés protectrices et esthétiques pendant de nombreuses années, non inférieures en termes de caractéristiques de résistance aux tuyaux externes en acier inoxydable.
Les tuyaux sandwich peints conviennent non seulement aux cheminées des systèmes de chauffage, mais ils sont parfaits pour installer une ventilation naturelle dans un bâtiment (chalet, maison de campagne, maison de service ou bain public).De plus, pour la ventilation naturelle, des tuyaux à circuit unique colorés sont proposés, qui continueront la palette de couleurs choisie à l'intérieur ou dans des endroits qui ne nécessitent pas d'éléments isolés.
Les délais de production et de montage des cheminées colorées sont de 7 à 14 jours, en fonction de la charge de travail de la ligne, de la couleur choisie, de la saisonnalité de la commande. Lors de la commande de cheminées avant la saison principale (jusqu'en juin), vous recevrez une cheminée dans un délai plus court.
Nous pouvons également vous proposer des options de livraison et une installation de cheminée professionnelle. (Pour plus de détails, appelez le : +7 (916) 490-98-99).
Le coût des cheminées sandwich colorées dépend en grande partie du matériau et de l'épaisseur du tuyau intérieur, cependant, un sandwich coloré est nettement moins cher que les cheminées avec un tuyau extérieur en acier inoxydable et diffère d'un sandwich avec un tuyau extérieur galvanisé de moins de 20 %.
Pour des prix plus détaillés pour tous les produits, consultez la liste complète des prix. Marquage des cheminées colorées dans la liste de prix - Ral ou Ral p/o.
Ainsi, à un prix très abordable, vous obtenez non seulement une cheminée fiable et durable, mais également la possibilité de décorer en plus votre maison, en mettant l'accent sur sa modernité et sa nouveauté.
Cheminées métalliques
L'option est le plus souvent installée dans les bâtiments et les chaufferies, car elle est relativement légère. En production, le produit est moins courant, car son coût est élevé et la hauteur des canalisations industrielles peut être très importante.
cheminée en métal
- La peinture de la cheminée de la chaufferie est réalisée par des grimpeurs. Pour les travaux de réparation, le produit est équipé de supports conformes aux normes, mais compte tenu de la hauteur de la structure, seule une personne spécialement formée peut peindre. Sur la photo - la coloration de la cheminée par les grimpeurs.
- Utilisé pour les compositions de travail pouvant fournir une protection contre la corrosion. Les revêtements en silicone sont les plus appropriés pour cela. Cette option affecte sensiblement le devis de réparation global, mais elle peut résister à des températures très élevées - de 330 à 700 C, elle est absolument insensible à l'humidité et à l'action des acides et des alcalis. Le revêtement est lisse, de sorte qu'il a même un effet anti-salissures.
- La peinture des cheminées métalliques est réalisée conformément aux normes GOST établies pour la chaufferie ou les entreprises.
Peindre une cheminée industrielle
Peindre une cheminée en béton
Cette structure est constituée d'un tube intérieur en acier galvanisé ou inoxydable et d'un tube extérieur en béton épais.
Cheminée en acier à base de briques
Les structures de ce type se trouvent généralement dans les chaufferies industrielles, car elles sont conçues pour une charge monstrueuse et un grand volume de gaz d'échappement, ainsi que pour une composition très complexe et agressive des gaz d'échappement.
- La peinture des structures en béton selon les normes du SNiP est également nécessaire et est également réalisée par des grimpeurs - ici, la hauteur est généralement très élevée.
- Le devis pour peindre un tuyau en béton comprend non seulement le travail réel et le coût de la peinture, mais également le prix des fonds supplémentaires. Le béton est un matériau complexe. Après une longue durée de vie, sa résistance et sa dureté deviennent inégales, la couche externe commence à s'exfolier, donc lors de la peinture, il est nécessaire de prendre en compte la tendance du matériau à se déformer.
- Des émaux résistants à la chaleur sont utilisés pour la coloration, la meilleure option étant les organosiliciés. Cependant, les amorces doivent être incluses dans l'estimation ici. C'est un élément nécessaire lorsque l'on travaille avec du béton : le matériau est trop poreux, au lieu de fournir une bonne adhérence, la couche supérieure absorbe simplement la composition colorante, ce qui entraînera la nécessité de repeindre, ce qui signifie une augmentation des coûts.
Les normes de peinture des cheminées conformément à GOST ne réglementent pas la composition et la quantité d'émail. La seule exigence est qu'il doit être ignifuge et résistant à la chaleur.
Étapes de travail
Après avoir choisi ce avec quoi vous pouvez peindre le tuyau, vous ne devez pas appliquer immédiatement de la peinture.Il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires et de sélectionner les matériaux nécessaires. Tu pourrais avoir besoin de:
- brosse (si le tuyau est gros, vous pouvez utiliser un rouleau);
- brosse dure en métal;
- acétone ou autre dégraissant;
- apprêt;
- composition de peinture sélectionnée.
Les travaux ultérieurs varieront en fonction de la composition de la cheminée. Les cheminées sont composées de :
- métal;
- briques;
- céramique;
- béton armé.
Avant de commencer les travaux, il est recommandé, si possible, d'arrêter l'alimentation en gaz de la cheminée et de laisser refroidir le tuyau à température ambiante. Cela réduira non seulement les blessures (le risque de se brûler sur une surface chaude) et la toxicité de la composition de la peinture et du vernis, mais permettra également au colorant de former un film plus résistant lorsqu'il durcira.
surfaces métalliques
Les tuyaux sont fabriqués principalement en acier inoxydable et sont récemment devenus les plus populaires dans les maisons privées. Ils sont installés non seulement sur des chaudières à gaz et des colonnes, mais également montés sur des poêles en briques. Les cheminées en acier inoxydable sont durables et confortables. Leur principal avantage est la facilité d'installation. Mais avant de peindre l'inox, la surface doit être préparée. Pour ce faire, procédez comme suit :
- nettoyez le métal des traces de l'ancien revêtement, de la poussière et des autres contaminants avec une brosse métallique;
- soigneusement lavé et séché;
- traité avec un dégraissant;
- un mélange anti-corrosion est appliqué (si le sol contient des additifs anti-corrosion, cette étape peut être omise);
- après séchage, la cheminée est recouverte de 2-3 couches d'apprêt.
Une fois l'apprêt sec, vous pouvez commencer à peindre. La coloration est effectuée autour du périmètre et commence par le haut.
La protection contre la corrosion est d'une grande importance pour la durée de vie de la cheminée. À des températures de fonctionnement élevées et dans des environnements agressifs, la couche de peinture protectrice doit être résistante à ces facteurs nocifs. Par conséquent, la peinture des cheminées est un must.
cheminées en brique
Aujourd'hui, la brique est moins populaire, mais jusqu'à récemment, les cheminées en étaient principalement faites. Mais comment peindre une brique ? Tout d'abord, la conception doit être préparée:
- serrez les boulons desserrés sur les pinces de connexion ;
- enlever la vieille peinture ou la chaux;
- laver de la suie, de la suie et de la saleté;
- restaurer la couche de plâtre endommagée (il n'est pas nécessaire de la changer complètement, il suffit d'appliquer le mélange sur les zones endommagées et d'attendre qu'elle sèche);
- appliquer un apprêt en au moins 2 couches (plus autorisées).
Une fois l'apprêt sec, vous pouvez peindre. Il est recommandé d'appliquer la peinture sur une brique en 2 couches pour assurer une plus grande résistance et saturation des couleurs.
Tuyaux en céramique
Il s'agit d'une nouveauté de construction, composée d'un tuyau en céramique, d'une couche d'isolant et d'une finition en béton cellulaire ou en métal. Il est considéré comme le plus économe en chaleur.
La méthode de peinture dépend de ce dont la couche isolante est recouverte:
- le béton cellulaire est traité selon la même technologie que la brique;
- le métal est peint conformément aux règles de peinture du socle métallique décrites ci-dessus.
Lors du choix des colorants pour les tuyaux en céramique, la résistance à la chaleur ne joue pas un grand rôle, car la couche isolante réduit le chauffage de la surface extérieure.
Béton armé
Dans les maisons privées, les structures en béton armé sont extrêmement rares, il s'agira très probablement d'un pipeline industriel traversant le site, livrant du gaz ou de l'eau à la maison. Vous devrez choisir une couleur pour cela non pas à votre goût, mais conformément aux exigences de la couleur de marquage.
Le processus de protection et de finition s'effectue exactement de la même manière que lors du traitement et de l'application de peintures et de vernis sur une cheminée en métal. L'essentiel est de ne pas oublier le traitement anti-corrosion et le dégraissage, car la continuité des utilités fournies dépend de la sécurité de la canalisation.
Si la peinture est sélectionnée conformément à toutes les exigences et que toutes les étapes de traitement sont suivies, une fois la composition séchée, un film non toxique durable sera obtenu qui protégera la structure pendant 5 à 15 ans. La durée de protection dépend des influences atmosphériques, de la température interne de la cheminée et de la qualité de la peinture et du vernis acquis.