Comment plier des tuyaux en plastique à l'aide d'une cintreuse
Lors du montage du pipeline, il est souvent nécessaire de plier le tuyau. Si des produits métal-plastique sont utilisés pour l'installation, ce travail n'est pas une tâche très difficile. Le métal-plastique est un matériau plastique, mais lorsque vous travaillez avec, un certain nombre de règles doivent être appliquées. Nous découvrirons comment plier des tuyaux en métal-plastique.
Le métal-plastique est souvent utilisé pour l'installation de systèmes d'ingénierie de bâtiments résidentiels. Ce matériau convient à l'installation de systèmes de plomberie, de ventilation et de chauffage. Le cintrage à faire soi-même de tuyaux en métal-plastique n'est pas une tâche très difficile, cependant, si ce travail n'est pas effectué correctement, cela peut entraîner une défaillance du produit en raison de la déformation.
Le cintrage des tuyaux est un processus au cours duquel la position de l'axe central du produit change. Dans ce cas, une contrainte de traction est créée sur la paroi extérieure et une contrainte de compression est créée sur la paroi intérieure.
Le tuyau doit être plié en maintenant le rayon de courbure optimal. Cet indicateur dépend :
- la taille du tuyau;
- rapport des diamètres intérieur et extérieur.
Quels appareils sont utilisés?
Il n'est pas difficile de plier manuellement le tuyau à la maison, mais en même temps, le risque de gâcher la pièce est trop grand. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser une cintreuse pour les tuyaux en métal-plastique. Cet appareil est :
- mécanique;
- avec entraînement hydraulique;
- électromécanique.
L'utilisation d'une cintreuse vous permet de plier le métal-plastique sans dommage. Avantages d'utiliser l'équipement:
- risque extrêmement faible de gâcher la pièce;
- utilisation simple ;
- la capacité d'effectuer le pliage sur des produits de différentes tailles.
Hydraulique
Le modèle hydraulique est nettement plus cher que la cintreuse à ressort, mais il est beaucoup plus facile à utiliser. Ce modèle est équipé d'une pompe intégrée, grâce à laquelle il n'est pas nécessaire d'exercer un grand effort physique pour se plier.
La cintreuse a un boîtier en métal durable qui protège la partie hydraulique de l'appareil. L'opérateur contrôle le fonctionnement de l'appareil à l'aide d'un levier. Il existe des modèles de cintreuses à cadre ouvert ou fermé.
Les modèles coûteux de cintreuses de tuyaux sont équipés d'une pompe hydraulique électrique, les options moins chères ont un entraînement hydraulique manuel. La deuxième option est pratique car elle peut être utilisée sans être connectée à une source d'alimentation.
Une autre version de la cintreuse s'appelle l'arbalète. Il existe trois types de tels appareils :
- enroulement;
- courir;
- référence.
Lors de l'utilisation d'un dispositif du premier type, le segment coudé est pressé contre un rouleau ayant une certaine taille. Plus le diamètre du rouleau de travail est grand, plus le rayon de courbure sera grand. Lorsque l'appareil est allumé, le rouleau commence à tourner, enroulant le segment plié du tuyau métal-plastique jusqu'à ce que le degré de flexion souhaité soit obtenu.
Trois galets sont installés dans les équipements de ce type, l'un d'eux est de serrage, c'est lui qui exerce une pression sur le tuyau et crée un coude. Les deux autres rouleaux sont porteurs. Un équipement de ce type est utilisé s'il est nécessaire de plier un produit métal-plastique de grande taille.
Ainsi, avant de commencer l'assemblage du pipeline, vous devez apprendre à plier un tuyau métal-plastique à la maison. Pour effectuer ce travail, il vaut la peine d'utiliser une simple cintreuse à ressort.
L'équipement professionnel à entraînement hydraulique coûte cher et il n'est pas rationnel de l'acheter pour effectuer un travail ponctuel.
L'utilisation d'une cintreuse à ressort vous permet de plier des produits métal-plastique aussi rapidement et simplement que possible.
Exigences standard pour le rayon de courbure
Lors du cintrage d'éléments de tuyauterie, leurs parois ne doivent pas modifier leur profil, leur section et leur débit (changement de diamètre intérieur) - ceci est obtenu grâce à un certain rayon de braquage, qui est défini par les normes.
Lors de la détermination des limites minimales d'arrondi, les méthodes pour l'obtenir sont prises en compte - les meilleurs indicateurs à la baisse sont fournis par les cintreuses à mandrin avec technologie d'enroulement et traitement thermique, ce qui permet de réduire la taille du cercle.
L'indicateur dépend également du matériau de fabrication et des dimensions du produit : diamètre extérieur (Dn) et épaisseur de paroi (S), les tableaux indiquent également la longueur de la section droite, nécessaire pour obtenir les valeurs indiquées.
Lors du travail, il est important de connaître les dimensions du fragment sur lequel ces valeurs de rayon sont obtenues - elles sont calculées en additionnant les longueurs de deux sections droites et d'un arc calculé à l'aide d'une formule spéciale
Riz. 2 Rayon de courbure minimal des canalisations en acier et calcul de la longueur de l'arc
Les données indiquées dans les tableaux garantissent, sous réserve des paramètres dimensionnels, l'ellipse et l'ovalité GOST requises jusqu'à 12,5%.
Selon GOST 17365-71V pour les canalisations pour environnements agressifs, le rayon de courbure minimal suivant est indiqué:
- pour éléments de diamètre extérieur D jusqu'à 20 mm. – pas moins de 2,5 D;
- en D, plus de 20 mm. le rayon ne doit pas être inférieur à 3,5 D.
Dans ce cas, l'amincissement des parois dans la zone de pliage ne doit pas dépasser 20 % pour l'acier et 25 % pour l'aluminium.
Avantages de l'hydraulique d'application
Dans de nombreuses unités de cintrage manuelles et presque toutes industrielles, un entraînement hydraulique est utilisé, ce qui présente les avantages suivants par rapport à une vis mécanique :
- alimentation en continu de l'entraînement vers le produit plié ;
- la capacité de développer de grandes forces statiques en mouvement alternatif, inaccessibles en utilisant uniquement des entraînements électriques;
- petites dimensions des unités principales;
- grande vitesse;
- fiabilité et durabilité;
- absence de nœuds frottants et bon pouvoir lubrifiant.
Riz. 10 Méthode de pliage de la pièce en acier métallique
La structure des tuyaux métal-plastique
La base du tuyau métal-plastique est une couche de polyéthylène. C'est lui qui fournit la haute résistance de tels produits, de sorte que le tuyau puisse remplir une fonction de roulement. À l'aide d'une composition adhésive, une feuille d'aluminium est fixée à la couche de polyéthylène, ce qui, lors de l'utilisation d'un tuyau, empêchera la diffusion de l'oxygène. Les bords du tube sont soudés bout à bout au laser. La température de dilatation linéaire des tubes ainsi produits devient comparable à celle des tubes métalliques. Les fonctions de protection et de décoration sont assurées par la couche externe de couleur blanche, qui est en polyéthylène.
Ainsi, un tuyau métal-plastique est une structure composée des couches suivantes:
- couche de polyéthylène,
- couche de colle
- Papier d'aluminium,
- une autre couche d'adhésif
- couche externe de polyéthylène.
La structure du tuyau métal-plastique
La construction multicouche unique de ces produits garantit une longue durée de vie. Le polyéthylène réticulé, qui constitue la couche interne, vous permet de créer le niveau de douceur nécessaire de la surface interne et de protéger le tuyau du tartre et d'autres dépôts, de sorte que le diamètre intérieur du tuyau métal-plastique reste inchangé en fonctionnement normal. conditions. Grâce à deux couches de polymère, le noyau en aluminium est protégé de manière fiable contre la formation de paires galvaniques avec des éléments de canalisation en laiton et en acier. De plus, les couches de polyéthylène réduisent la conductivité thermique des tuyaux et l'intensité de la formation de condensat à leur surface.
Méthodes de pliage d'un profilé métallique carré
Plier un profil de section carrée ou rectangulaire, bien qu'il soit utilisé dans l'industrie, un profil métallique plié est plus demandé dans la vie de tous les jours.Lors de la construction de sols de serre, un profil arqué est requis, qui peut être réalisé à l'aide d'un simple appareil. Le principe de fonctionnement de ce dispositif consiste à rouler une ébauche profilée à travers un système de trois rouleaux rotatifs, dont les deux les plus à l'extérieur sont fixes et le troisième se déplace dans le sens longitudinal, en fixant l'angle de pliage.
S'il est nécessaire d'obtenir un rayon de courbure plus petit dans un profil rectangulaire, utilisez le chauffage thermique du profil métallique avec un chalumeau ou un brûleur à gaz avec impact physique simultané.
Riz. 6 coudes à levier dans les luminaires manuels
Caractéristiques des produits métalloplastiques
Principales caractéristiques techniques
- L'épaisseur de paroi d'un tuyau d'un diamètre de 16 mm est de 2 mm et d'un tuyau d'un diamètre de 20 mm est de 2,25 mm. Dans le même temps, la couche d'aluminium dans ces produits est respectivement de 0,2 mm et 0,24 mm.
- 1 mètre linéaire de tuyau de 16 mm pèse 115 g, un tuyau de 20 mm pèse 170 g.
- 1 mètre linéaire d'un tuyau de 16 mm de diamètre contient 0,113 litre de liquide et un tuyau de 20 mm contient 0,201 litre.
- Le coefficient de dilatation des tuyaux en métal-plastique est de 0,26x10-4 pour 1 degré.
La dilatation thermique du métal-plastique est 10 fois inférieure à celle des tuyaux PEX
- Le coefficient de rugosité de surface est de 0,07.
- Ces tuyaux sont caractérisés par un coefficient de conductivité thermique égal à 0,43 W / m * K.
- Les joints collés et soudés avec l'aluminium sont respectivement de 70 et 57 N/mm2.
- Avec une rupture transversale, l'indice de résistance sera de 2880 H.
- Le rayon de courbure minimum d'un tuyau de 16 mm à la main est de 80 mm et celui d'un tuyau de 20 mm est de 45 mm.
- La diffusion d'oxygène lors du fonctionnement de tels produits est caractérisée par un indicateur égal à 0 g/m3.
Caractéristiques techniques des tuyaux de différents diamètres
Température et pression admissibles
La pression que les tuyaux en métal-plastique peuvent supporter doit être spécifiée séparément:
La température de fonctionnement est comprise entre 0 et 95 degrés à une pression dans la conduite de 10 bars. La température de fonctionnement est limitée à 0 et 25 degrés si le liquide est fourni sous une pression de 25 bar.
- La pression de service maximale au seuil de température supérieur du fluide de travail est de 10 bar.
- La violation de l'intégrité du pipeline à une température moyenne à l'intérieur du tuyau de 20 degrés est de 94 bars.
Conditions dans lesquelles la durée de vie des tuyaux est maximale
Si la température et la pression restent inchangées, la durée de vie des tuyaux métal-plastique est de:
- pendant 1 heure à t=20 degrés et une pression minimale de 5,71 MPa,
- pendant 1 heure à t=95 degrés avec une pression minimale de 3,3 MPa,
- pendant 100 heures à t=95 degrés avec une pression minimale de 2,93 MPa,
- pendant 1 000 heures à t=95 degrés avec une pression minimale de 2,57 MPa.
Il convient de noter la résistance aux températures élevées que possèdent les tuyaux en métal-plastique: les caractéristiques des produits restent stables même avec un chauffage à court terme à 110 degrés.