Schéma de construction d'un four à deux étages à four unique
Considérez comment fabriquer un poêle qui s'étend sur 2 étages. C'est un projet très réussi - efficace et économique.
Construction de fondation
Une telle structure est beaucoup plus lourde qu'une structure conventionnelle à un étage. Par conséquent, vous devez prendre soin d'une base solide. Il devrait être légèrement plus grand que la base du poêle. Étant donné que ce dernier selon le projet a des dimensions de 900x900 mm, les dimensions du «coussin» sont de 1000x1000 mm.
Tu auras besoin de:
- ciment / sable / gravier ;
- planches de terrasse;
- raccords;
- matériau d'étanchéité (par exemple, matériau de toiture).
La base peut être soit au ras du sol, soit s'élever au-dessus de celui-ci de plusieurs centimètres. Le schéma de la fondation est simple - ils fabriquent d'abord un coussin de sable, puis ils réalisent le coffrage et montent l'armature, puis la structure est coulée avec du béton.
Après avoir coulé, la fondation doit pouvoir reposer - environ un mois. Ensuite, la base est imperméabilisée. Pour ce faire, posez une feuille de toiture - 1 ou 2-3. Ce n'est qu'après cela que le four de chauffage est disposé sur deux étages. La surface du "coussin" doit être strictement horizontale.
La construction du four
Pour la construction, vous aurez besoin de matériaux de haute qualité et d'éléments de four supplémentaires. La quantité requise des deux est présentée dans les tableaux.
Tableau 1. Éléments de maçonnerie
Tableau 2. Éléments supplémentaires
Le mortier de maçonnerie est composé d'argile et de sable. Le rapport des composants est de 1:1 à 1:2. Tout dépend du type et de la qualité de l'argile. Pour déterminer le rapport exact, plusieurs boules ou gâteaux de mortier sont fabriqués avec différentes proportions des composants. Après cela, on les laisse sécher. Les balles qui ne se sont pas fissurées présentent des paramètres optimaux.
Schéma de pose en rangées (les chiffres correspondent au numéro de rangée) :
- Se fixe à la couche d'étanchéité. D'abord mis à sec.
- Sur les deuxième et troisième rangées, une porte soufflante est montée.
- Installation de la chambre de combustion. Les briques réfractaires sont en cours. Les portes des chambres de nettoyage sont également montées ici.
- Un cordon d'amiante est installé sur les côtés du fond du foyer. Après cela, une grille sera installée dessus.
- Montez la porte du foyer.
- Du 7e au 10e rangs - maçonnerie selon le schéma.
- Un coin est attaché à l'avant. Ici, le foyer est recouvert d'une plaque de cuisson.
- De là à la 16e rangée, une chambre de cuisson est construite.
- Montez les coins qui servent de support à la maçonnerie solide.
- Cette rangée et la rangée suivante sont en maçonnerie solide. L'intégrité est violée par trois ouvertures de cheminée indiquées sur le schéma.
- Montez la porte de la chambre de nettoyage suivante. Au 23e rang, disposez la chambre de séchage.
- Une série de coins sur lesquels reposera le plafond de la chambre.
- Installation de la porte de la chambre de nettoyage. Au 29ème rang - maçonnerie selon le dessin.
- Briquez quelques vannes.
Le diagramme montre qu'après la 38e ligne, il y a une nouvelle numérotation. Ces lignes appartiennent au niveau suivant. 1-26 rangées - maçonnerie selon le dessin. Le 27, la dernière vanne est installée. 27-30 - tous selon le dessin. 31-32 - le début de la cheminée reposant sur le plafond. Si ce dernier est supérieur, les lignes sont ajoutées. La partie "toit du grenier" de la cheminée est posée de la même manière. S'il y a un grenier, le schéma est le même. A la sortie - un four mansardé à deux étages.
Fournaises sur deux étages
La tâche principale du fabricant de poêles dans la construction d'un poêle à deux étages est de, en tenant compte des caractéristiques de la pièce, répartir la chaleur de manière à ce qu'elle ne soit pas trop chaude au premier étage et pas trop froid le second. Lors du calcul du poêle, vous devez vous rappeler que l'air chaud monte, ce qui signifie qu'il faut moins de chaleur pour chauffer le deuxième étage que pour le premier. Sur cette base, au premier étage, vous ne devriez pas vous laisser emporter par une grande longueur de canaux, mais il vaut mieux les conserver pour le deuxième étage. Si la pièce du deuxième étage n'est pas grande, un capuchon qui accumule de la chaleur après avoir traversé les canaux du premier étage suffira amplement pour le chauffage.
Les fours à deux étages ne doivent pas être équipés de canaux horizontaux, car cela ralentit considérablement la vitesse de déplacement des gaz et contribue donc à augmenter la formation de suie. Si les canaux de fumée sont trop longs, la température des gaz à la sortie du tuyau peut descendre en dessous de 100ᴼ C, ce qui conduira inévitablement à la formation de condensat.
Le poêle du deuxième étage doit reposer entièrement sur le poêle du premier étage, il est strictement interdit de placer le poêle du deuxième étage sur les poutres des planchers en bois, car la maison en bois va rétrécir avec le temps et déchirer la maçonnerie à la jonction des poêles. Les fours à briques à deux étages doivent être équipés d'une vanne à course directe pour faciliter l'allumage après une longue pause entre les fours. Dans le cas où la conception ne permet pas une vanne à course directe, vous pouvez pré-allumer le four par la dernière porte de nettoyage.
Le chauffage au poêle est-il possible dans un immeuble à appartements ? Oui, la conception des fours permet de chauffer même des bâtiments assez grands, s'ils ne dépassent pas deux étages.
Il existe plusieurs options pour organiser le chauffage des bâtiments à deux étages et, malgré les nouveaux types d'équipements apparus, le chauffage par poêle n'abandonne pas ses positions. Le poêle peut être utilisé à la fois comme plaque de cuisson, comme cheminée et comme chaudière à combustible solide ordinaire, s'il est équipé d'un circuit d'eau supplémentaire.
Dispositifs
La liste des instruments et des matériaux nécessaires à la construction de ce four est donnée dans le tableau. 2. Sa conception ne diffère pas par une complexité particulière, mais elle nécessite une qualification et une précision suffisamment élevées de la part de l'interprète.
Une attention particulière doit être portée à la qualité de la maçonnerie non seulement du foyer et des parois extérieures du four, mais également des canaux internes des cheminées, car une communication entre les circuits de fumée du four non prévue par la conception peut conduire à son inopérabilité.
TABLEAU 1
CARACTÉRISTIQUES D'UN FOUR DE CHAUFFAGE À DOUBLE ÉTAGE AVEC UN COMBUSTIBLE UNIQUE
Dimensions du four en plan :
section carburant……………………………………..890×1150 mm
bouclier du 1er étage……………………………………… 770 × 1020 mm
bouclier du H-ème étage………………………………………. 770×950 millimètres
Hauteur du four*………………………………………………………………………………………………7150 mm
Surface dégageant de la chaleur……………………………………………………………………………..20,0 m2
Transfert de chaleur moyen avec un seul feu de four par jour………………………. 5500 kcal/heure
Transfert de chaleur quotidien total…………………………………………………………..~ 132000 kcal
La quantité de combustible brûlée par jour (bois de chauffage sec)……………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………….
Temps de transfert de chaleur après un foyer………………………………………………………………………24 heures
* La hauteur totale du four est indiquée pour une hauteur sous plafond de 3,4 m, elle peut être modifiée en réduisant ou en augmentant le nombre de rangées dans la maçonnerie de 26 à 46 et de 60 à 82 rangées.
TABLEAU 2
LISTE DES DISPOSITIFS ET MATERIELS
Brique rouge solide (sélectionné)………………………………………………………………….1900 pcs.
Brique réfractaire……………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………170 pièces.
Argile rouge………………………………………………………………………………………………….2.1 m3
Argile réfractaire………………………………………………………………………………………………0.2 m3
Sable……………………………………………………………………………………………………………2.3 m3
Porte du four 350×350 mm………………………………………………………………………………… 1 pc.
Porte soufflante 135×120 mm……………………………………………………………………….1 pc.
Portes de nettoyage 135×120 mm…………………………………………………………………………….5 pcs.
Vannes de poêle 130×260 mm…………………………………………………………………………………….2 pcs.
Tôle pré-four 500×700 mm……………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………
Grille 400×400 mm……………………………………………………………………..1 pc.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
Chauffer un chalet à deux étages avec un poêle est assez simple, et un tel système ne nécessitera aucune attitude particulière envers lui-même. Seule condition à respecter lors de l'utilisation d'un poêle : un chauffage régulier. Le chauffage au poêle d'une maison à deux étages est très pratique à utiliser, mais le prix de cette facilité sera la complexité de l'installation, par conséquent, avant d'ériger un système de chauffage au poêle, il est nécessaire d'établir un plan de travail précis et spécifique.
Le chauffage du poêle peut fonctionner de manière autonome et, dans ce cas, les pénuries de combustible ne menaceront pas. Certes, vous devez toujours tenir compte du fait que le poêle occupe une surface assez grande et vous devez y penser à l'avance.De plus, étant un excellent élément décoratif de la maison, la température de fonctionnement du poêle est pratiquement impossible à régler, c'est pourquoi il y a une répartition inégale de l'énergie thermique.
Le choix du caloporteur et du mode de transport de l'énergie thermique
La solution la plus rationnelle dans les maisons à deux étages, dans lesquelles il y a un grand nombre de pièces et où il y a un chevauchement entre les étages, est la mise en œuvre du chauffage de l'eau. Avec une configuration complexe du bâtiment, dans la grande majorité des cas, il n'y a pas d'alternative à un tel chauffage. Le système est une structure en boucle de tuyaux à travers lesquels le liquide de refroidissement circule et la chaleur est transférée par des radiateurs ou des appareils de chauffage.
De plus, le chauffage avec un sol chaud peut être aménagé comme source de chaleur supplémentaire ou unique. Son principe de fonctionnement est similaire au chauffage par radiateurs.
Le choix du liquide de refroidissement est extrêmement important
L'utilisation d'un chauffage au sol, alimenté à l'électricité dans les locaux de toute la maison, est une option théoriquement réalisable. Cependant, cela pose un certain nombre de problèmes dans sa mise en œuvre. Premièrement, d'un point de vue économique, le chauffage ainsi organisé n'est pas toujours rentable. Deuxièmement, il est possible que techniquement, il ne soit pas possible d'effectuer la tâche de chauffage de l'air.
Sol chaud
L'air peut être utilisé comme caloporteur dans les maisons à plusieurs niveaux. Dans ce cas, il faut résoudre le problème de son transport. Pour mettre en œuvre un tel projet, il devient nécessaire de créer un système de canaux dans l'espace du bâtiment, ainsi que de les équiper de ventilateurs pour pomper le flux d'air. Ce n'est qu'ainsi qu'un chauffage organisé peut assurer la fourniture de chaleur aux pièces éloignées et aux pièces situées au deuxième étage.
Chauffage et cuisson four à deux étages
Ce poêle à deux étages peut chauffer deux pièces au rez-de-chaussée et une pièce au grenier dans les petites maisons de campagne. Et la présence d'un réchaud à deux feux permet non seulement de cuire des aliments si nécessaire, mais aussi de chauffer rapidement l'une des pièces du rez-de-chaussée. La photo montre le processus de pose du poêle et du poêle sous forme finie.
Riz. 1. Dessin de sections horizontales (ordres) indiquant la disposition des briques dans chaque rangée.
Des rangées 1 à 4, un cendrier est formé, une porte soufflante est installée.
Au 4-5ème rang, ils mettent des portes de nettoyage, au 5ème ils mettent une grille, au 6-8ème ils installent une porte de four.
Toutes les portes sont fixées dans la maçonnerie avec un diamètre de fil. 2 mm, et les cadres de la porte du four sont également recouverts d'amiante.
Veuillez noter qu'à l'intérieur du foyer, le seuil et les murs peuvent être revêtus de briques réfractaires posées sur des cuillères, qui ne sont pas liées avec le reste. Ils sont obtenus "indépendants" de la maçonnerie principale
Lors de la réparation du four, ils peuvent être facilement remplacés en retirant d'abord le poêle.
Un poêle à deux feux est installé au 11e rang. Et comme sa longueur est légèrement supérieure à deux briques et demie, puis au 12e rang, à gauche et à droite, les briques sont coupées ou coupées afin que la dalle puisse être retirée librement lors de la réparation en cours de la chambre de combustion.
Les canaux de fumée verticaux ont une taille de 13,5 × 13,5 mm
Lors de la pose, une attention particulière doit être portée au jointoiement minutieux de leurs surfaces internes.
Aux 16-17e rangs, un morceau de tuyau avec un bouchon est encastré dans la maçonnerie, ou une porte standard de 140 × 140 mm est installée pour ventiler la chambre de cuisson, qui est bloquée au 18e rang avec des briques reposant sur des coins en acier ou bandes métalliques.
Riz. 2. Vue générale du four et de ses sections
Dans l'espace du 20e au 24e rang, vous pouvez, si vous le souhaitez, créer une étagère de niche pour divers besoins ménagers.
Aux 20-21e et 25-26e rangées, pour nettoyer les sections horizontales du chemin de fumée, deux autres portes de nettoyage doivent être installées ou deux moitiés de brique doivent être posées à la place.
Au 30e rang, deux vannes sont installées.
La version du four proposée ici est conçue pour une maison où la hauteur des plafonds au premier étage est de 2 m 60 cm et au deuxième étage elle n'est pas inférieure à 2 m 40 cm.
La conception du poêle peut être modifiée afin qu'il puisse facilement s'intégrer dans une pièce d'autres dimensions, si vous ajoutez (ou réduisez) le nombre de rangées dans la maçonnerie.
Après avoir terminé la pose des peluches anti-incendie dans le plafond, passez à la pose du deuxième étage de la fournaise avec l'installation d'une porte de nettoyage sur les 2e et 3e rangées et de vannes sur la 27e rangée.
Pour faire fondre le four, il est nécessaire d'ouvrir toutes les vannes. Les gaz chauds, après avoir passé la cuisinière, commencent à se déplacer dans deux directions: le long du massif du four du premier étage et le long du massif du deuxième étage. Et si vous fermez la vanne n°1, seul le massif du premier étage va chauffer. Pour chauffer le massif du deuxième étage, la vanne n°2 doit être fermée, mais la vanne n°1 doit être ouverte.
Je tiens à vous avertir : il est possible de fumer par les interstices des cadres des vannes n°1 et n°2. Pour éviter cela, il est recommandé de remplacer ces vannes par des registres rotatifs (vanne).
Riz. 3. Plan de placement du four.
Pour la construction d'un tel four (à l'exclusion des tuyaux et des fondations), les matériaux et dispositifs suivants sont nécessaires:
Rouge brique M-150 - 1080 pcs. Argile - 185 kg. Sable - 77 seaux Coin n ° (70 × 70 mm) 80 cm - 2 pcs.; N° 94 (40 × 40 mm) 80 cm - 6 pièces ; N° 4 (40 × 40 mm) 40 cm - 2 pièces Coulée de four : porte de four - 1 pc. porte soufflante - 1 pc. porte pour le nettoyage - 5 pcs. valve - 3 pièces. grille - 1 pc. cuisinière à deux brûleurs - 1 pc. Fil d'acier au dia. 2 mm - 20 m Corde amiante diam. 5 mm - 10 m Fer à toiture - 1,5 m2
Points importants liés à l'installation de systèmes de chauffage à combustible solide
L'emplacement du four doit être choisi avec beaucoup de soin. Il est souhaitable qu'il soit érigé contre un mur porteur. Cela optimise les performances de cet équipement.
Lorsque vous devez créer un chauffage par poêle pour un bâtiment composé de plusieurs étages, vous devez porter une attention particulière à la conception de l'habitation. L'installation d'équipements pour le chauffage des locaux ne peut être effectuée qu'en tenant compte des caractéristiques du chalet
Si la maison est construite en brique, le rôle de la fondation du four peut être joué par des poutres métalliques encastrées dans la maçonnerie. Cela se fait avec du mortier de béton.
Peut-être que vous décidez de tout faire vous-même. Je tiens à vous mettre en garde contre une telle démarche. Le fait est que la construction du four doit être effectuée par des professionnels. Une approche non qualifiée peut sérieusement affecter ses propriétés. Afin de ne pas avoir à payer trop cher, il est préférable d'utiliser immédiatement les services d'un spécialiste dans ce domaine.
Caractéristiques des systèmes de chauffage du four
Il faut comprendre que le chauffage par poêle est un système assez complexe qui nécessite de prendre en compte de nombreuses nuances. Si les maîtres commettent telle ou telle erreur, le propriétaire de la maison devra payer. Ci-dessous, nous nous attarderons sur les problèmes fréquents qui surviennent en raison d'une mauvaise construction de la structure du four.
Quels sont les avantages de chauffer une maison individuelle au bois, à la tourbe ou au charbon ? Il convient de noter immédiatement qu'ils diffèrent par leur autonomie. Le four peut être construit n'importe où. Elle n'a pas besoin d'accéder aux communications. Dans certaines régions, c'est la seule option disponible.
S'il n'y a pas de canalisation de gaz à l'emplacement de la maison, le poêle, qui peut être complètement autonome, peut devenir une option de chauffage alternative. Un tel chauffage est une option classique pour organiser le chauffage dans une maison en bois.
Sans aucun doute, le chauffage au poêle d'une maison privée présente également des inconvénients. Le bois de chauffage peut être acheté partout, mais il doit être stocké quelque part. Un petit placard n'est clairement pas adapté. Vous devrez construire un bâtiment séparé. Que dire de la place des matériaux combustibles, si le four lui-même prend beaucoup de place ? De plus, pour réchauffer la pièce avec cet appareil, vous devrez passer beaucoup de temps.
Le poêle prend beaucoup de place dans une maison en bois.Plus il est grand, plus il fait chaud. Autrement dit, ce sera vraiment cosy dans un grand chalet. Par exemple, chauffer une maison en bois avec un poêle serait approprié s'il y a suffisamment d'espace dans le bâtiment pour l'accueillir.
Le faible rendement de ces équipements entraîne souvent la recherche d'un autre moyen de maintenir une température confortable dans la maison. En règle générale, les chaudières à gaz, que nous avons déjà mentionnées ci-dessus, constituent une alternative.
Malgré cela, beaucoup construisent encore de tels systèmes de chauffage. Cela est peut-être dû non seulement à de bonnes propriétés de consommation, mais également au fait que le poêle crée un confort particulier difficile à exprimer avec des mots. Cela ne peut qu'être ressenti. De plus, les aliments qui y sont cuits acquièrent un goût unique.
Liste des matériaux
La maçonnerie est une version classique du dispositif de four, car le matériau se réchauffe uniformément et lentement.
- brique rouge simple M-200 - 1600 pièces;
- brique réfractaire Sh-8 - 250 pièces;
- brique réfractaire en forme de coin Sh-44 - 100 pièces;
- clapet anti-fumée 26x26 centimètres - 2 pièces;
- clapet anti-fumée 13x26 centimètres - 3 pièces;
- amortisseur (les dimensions sont déterminées localement) - 1 pc ;
- table de cuisson à deux brûleurs (les dimensions sont déterminées en cours de route) - 1 pc;
- grille 20x28 centimètres - 5 pièces;
- porte du four 21x25 centimètres - 1 pc;
- porte soufflante 14x25 centimètres - 1 pc;
- porte de nettoyage 7x13 centimètres - 2 pièces;
- coin en acier 60x60x5 millimètres - 1,5 m;
- bande d'acier 50x5 millimètres - 20 m;
- argile de chamotte - 100 kg;
- sable, argile ordinaire - la quantité est déterminée par le besoin du matériau.
Avantages et inconvénients du chauffage au four
Mais le système de chauffage du four présente également un certain nombre d'inconvénients. Premièrement, les dimensions et le poids : le poêle installé dans la maison aura fière allure, mais une réduction significative de l'espace utilisable sera toujours perceptible. Le poids important des structures de four nécessite de poser les fondations. Deuxièmement, le système a un long temps de préchauffage. Bien sûr, cette qualité fonctionne dans les deux sens, car un chauffage prolongé dans le futur conduit à un refroidissement tout aussi long. L'efficacité des poêles est également leur inconvénient, puisque la majeure partie de la chaleur ira soit dans le tuyau, soit pour chauffer les murs.
Le plafond du premier étage doit être couvert, mais les ouvertures pour le nettoyer et nettoyer les passages inférieurs sont situées au deuxième étage. Le four et le revêtement sont généralement en briques d'argile réfractaire et du carton de basalte doit être posé entre eux. Cette solution permet d'éviter l'apparition éventuelle de fissures dans la maçonnerie.
Vidéo sur le chauffage du four :
Les principaux types de fours à briques
Ainsi, en fonction des fonctions exercées, les fours à briques des maisons de campagne sont divisés en types principaux suivants:
- Poêles chauffants. Comme vous le savez, un tel appareil est exclusivement destiné au chauffage de l'air de la pièce. Il peut chauffer une pièce ou toute la maison s'il est encastré dans le mur.
- Fours de cuisson - sont créés à des fins exclusivement utilitaires pour la cuisson. De plus, les champignons, les baies et les fruits peuvent être séchés sur un four à briques. Souvent, de tels poêles sont installés dans les cuisines d'été.
- Fours de cuisson et de chauffage. Un bâtiment classique qui peut non seulement chauffer une pièce ou toute la maison, mais aussi être utilisé pour cuisiner. Un multicuiseur multifonctionnel avec une histoire solide.
La technologie séculaire de construction de fours à briques vous permet de créer un appareil très efficace qui chauffe rapidement la pièce, est sûr à utiliser et deviendra le centre de gravité de toute la maison.
chauffage et cuisinière
Poêle russe avec foyer, commande et finition
Création de dessins
Un poêle russe avec une cheminée est assez rare. Le schéma qui sera envisagé combine un poêle russe avec un foyer et une cheminée.Dans le cas où la pose du poêle est effectuée conformément aux dessins ci-joints, le poêle peut facilement chauffer environ 40 à 50 mètres carrés de surface habitable.
Le poêle est construit selon le système « hotte à deux étages » et est chauffé uniformément de tous les côtés.
Un tepushka (poêle) de chauffage russe moderne avec une chambre de combustion répond à certaines exigences domestiques. Sur une cuisinière en fonte, il est possible de cuisiner une grande variété d'aliments et, dans le creuset, des plats de la cuisine russe traditionnelle. Il est assez pratique de sécher divers fruits, champignons et baies au four.
Cette conception offre un canapé très confortable sur lequel, si des planchers en bois sont fixés, il peut y avoir suffisamment d'espace pour deux adultes.
Une variante du poêle russe, dans laquelle il y a des plafonds voûtés d'ouvertures.
Le dessin contient la façade d'un poêle russe (une option dans laquelle il y a des plafonds voûtés d'ouvertures).
Du côté du poêle à la base du four, une très grande niche est aménagée, qui est chauffée par le haut et par les côtés. Tout d'abord, cela est fait pour que le four ait un transfert de chaleur important - une quantité supplémentaire de chaleur s'en écoulera dans la pièce. En hiver, nos ancêtres chauffaient les jeunes animaux domestiques dans un sous-chauffage similaire.
Les supports à bois de chauffage qui sont construits sur les côtés du foyer stockeront les copeaux de bois afin que le poêle puisse être allumé. À différents endroits du réseau, sept poêles de différentes tailles sont fournis, dans lesquels il est possible de stocker ou de sécher facilement de petits objets. De plus, des poêles décorent le poêle: associés à une cascade d'étagères et d'arches, ils donneront à la cheminée un aspect élégant.
Si vous le souhaitez, il est possible de remplacer certaines des arches par des linteaux droits. Le poêle peut également être décoré avec des étagères et des arcs en briques d'une couleur différente ou d'une couleur plus intense.
Modes de fonctionnement du four
Extérieurement, "Teplushka" ne diffère presque pas d'un poêle russe ordinaire. sauf que dans un des coins il y a un foyer.
La tepushka russe peut être chauffée selon deux modes. Avec une chambre de combustion traditionnelle (en russe), vous devrez retirer le registre et ouvrir la vanne. Pour passer au deuxième mode, dans lequel le creuset se réchauffera un peu plus intensément, il sera nécessaire d'ouvrir les vannes, après quoi la porte du four de la table de cuisson. Dans ce cas, l'une des vannes devra être fermée et le creuset est fermé avec un amortisseur. Dans un tel cas, la porte de la fournaise agira comme un ventilateur.
Depuis le creuset, les gaz de combustion à travers les vannes ouvertes seront dirigés vers la cheminée.
Le four de cuisson peut être chauffé selon trois modes. Le bois de chauffage doit être brûlé sur la grille du foyer. Dans le premier mode, les gaz de fumée chauds à travers les vannes ouvertes et la grêle entreront directement dans la cheminée, tout en ne chauffant que le poêle et les briques de la chambre de combustion.
La bouche doit être fermée avec un registre pour que les gaz de combustion passent du creuset à la chambre de chauffe inférieure du four.
Pour que l'installation de chauffage puisse passer au deuxième mode, dans lequel le canapé et le creuset se réchaufferont, vous devrez ouvrir l'une des vannes et fermer l'autre. Le creuset est ensuite fermé par un amortisseur. Les gaz de fumée chauds changeront de direction et entreront dans le four par la fenêtre. Après qu'il se soit réchauffé, les gaz entreront dans la cheminée par les vannes ouvertes.
Pour passer au troisième mode, fermez simplement la vanne. Les gaz de fumée chauds devant la fenêtre changeront de direction et descendront dans les cheminées du chauffage inférieur du poêle. Après avoir traversé tout le périmètre de la masse inférieure du poêle et dégageant de la chaleur à cet endroit, les gaz de combustion par la fenêtre entreront dans la cheminée, après quoi ils iront dans l'atmosphère par la vanne ouverte. Dans le troisième mode, la partie inférieure du périmètre extérieur et la niche sous le four seront intensément chauffées.
Chauffage au four d'une maison à deux étages
Aujourd'hui, Yuri Mikhailovich Kishulko, un fabricant de poêles héréditaire, nous donne des conseils sur le chauffage des poêles.Le père de Yuri Mikhailovich, un fabricant de poêles autodidacte de la région de Vitebsk, a amélioré ses compétences toute sa vie. Dès la petite enfance, le fils a aidé son père, absorbant la sagesse de l'entreprise de fournaise. Aujourd'hui, Yuri Mikhailovich est un virtuose et un véritable passionné dans son domaine, installant facilement des poêles complexes pouvant chauffer une maison à deux étages et des cheminées dans de petits salons.
Lors de la disposition des poêles dans une pièce, il faut s'efforcer de s'assurer qu'ils sont situés principalement près des murs principaux internes. Il n'est pas recommandé d'installer des fournaises près des murs extérieurs, car cela complique et augmente le coût de la construction de cheminées. Le poêle, si possible, doit être ouvert et libre pour chauffer la pièce. Pour chauffer la cuisine, les pièces à vivre et les buanderies, les poêles doivent être regroupés dans une unité dite thermique. Dans ce cas, les cheminées sont combinées en une seule colonne montante en brique.
Les fours et foyers compacts jusqu'à 700 kg peuvent être installés directement sur un sol solide. Si cela ne suffit pas, les sols sont renforcés avec des poutres supplémentaires. Les fours pesant plus de 700 kg sont placés sur la fondation. La fondation est enterrée dans le sol d'au moins 0,5 à 0,6 m pour les fours à un étage sans tuyaux de coque et d'au moins 1 m pour les fours à deux étages et les tuyaux de racine. La fondation du four ne doit pas être liée à la maçonnerie (fondation) du mur du bâtiment, car un retrait différent est possible.
Si vous avez deux étages...
Les conceptions des bases des fours des étages supérieurs sont choisies en fonction des structures des murs du bâtiment, de la position relative des murs principaux et de l'orientation des fours eux-mêmes. La solution la plus simple consiste à installer le four du haut au-dessus du four du bas, mais lors de la réparation du four du premier étage, il est difficile d'entretenir le four du haut. Pour une répartition plus uniforme de la charge sur le four inférieur, une dalle en béton armé est posée dessus (au niveau du chevauchement inter-étages). Parfois, lors de la pose de crémaillères en acier carré, rond ou profilé, elles sont encastrées dans le réseau du four inférieur (aux coins) et les extrémités inférieures des crémaillères sont encastrées dans une fondation solide. D'en haut, une plate-forme solide est constituée de canaux et d'angles, sur lesquels le four supérieur est installé.
Dans les bâtiments en briques, l'installation de produits sur des rails ou des poutres en acier de divers profils encastrés dans la maçonnerie sur une profondeur d'au moins 38 cm (une brique et demie) est largement utilisée. Pour éviter que la brique ne s'effondre, l'encastrement se fait à l'aide de joints. L'espace entre les poutres est rempli de béton léger ou de maçonnerie. Lors de la pose des poêles eux-mêmes, il est préférable d'utiliser du mortier d'argile, lorsqu'il est chauffé et refroidi, il fonctionnera à l'unisson avec la brique, ce qui signifie que votre poêle restera intact et fonctionnel pendant de nombreuses années. La brique est posée sous la forme d'une voûte. Les poutres sont fixées avec des liens. Si vous avez une datcha, pour chauffer le deuxième étage, il est plus pratique d'installer un petit bonnet ou un bouclier qui est chauffé à partir d'un poêle situé au premier étage. Parfois, le bouclier peut être verrouillé avec une petite cheminée (si la hauteur de la cheminée le permet). Si le chauffage par poêle est le chauffage principal de votre maison, vous avez besoin d'une option avec des poêles aux premier et deuxième étages, qui peuvent être chauffés séparément. Sur cette base, un projet de maison est réalisé, les pièces sont liées, etc.
Considérons en détail un poêle à paroi épaisse à deux niveaux chauffant avec transfert de chaleur au premier étage - 3,7 kW et au second - 2,7 kW, ses dimensions sont de 64x115 cm four plus grand avec four intégré.
Les briques réfractaires (chamotte) ne sont pas produites en Biélorussie. Vendu uniquement des briques importées des pays voisins. Le prix moyen est de 2000 roubles pièce. Les carreaux pour les fours de revêtement en Biélorussie sont produits par la seule entreprise PUE "Volkovyskstroy-materials". Les carreaux de céramique sont destinés au revêtement et à la pose des surfaces frontales des poêles, poêles et cheminées domestiques.
La conception des carreaux est durable, durable, solidement fixée à la maçonnerie. Les carreaux sont vendus dans des ensembles prêts à l'emploi, leur coût commence à 800 000 roubles biélorusses pour l'option la plus simple.
chauffage à air
Dans cette catégorie, nous inclurons toutes les méthodes de chauffage sans l'intermédiaire d'un liquide de refroidissement - eau, huile, antigel et autres. L'air de la pièce est chauffé par contact direct avec l'élément chauffant.
Buleryan
Le four est une chambre de combustion entourée de tuyaux épais avec des extrémités ouvertes de haut en bas. Les tuyaux chauffent et assurent le mélange convectif de l'air de la pièce.
Leur orientation dans des directions différentes accélère le processus. S'il est nécessaire de chauffer plusieurs pièces isolées à partir de Buleryan, des conduits d'air sont aménagés à circulation naturelle ou forcée.
Avantages :
- Les fours existants assurent une combustion presque complète du combustible en raison du fait qu'ils assurent une combustion lente à long terme avec un apport limité en oxygène. Ainsi, une efficacité est assurée qui est inaccessible pour les poêles traditionnels.
- Buleryan ne prend pas beaucoup de place et n'a pas besoin de ses propres locaux. Le poêle pour chauffer deux étages peut très bien être placé dans le salon ou la salle à manger. Il n'y aura pas de suie et d'odeurs.
- La distribution de conduits d'air coûtera moins cher que la distribution d'un système de chauffage à eau. Bien que, compte tenu de l'isolation thermique nécessaire, et pas grand-chose.
Défauts:
- Il est presque impossible de poser des conduits d'aération après avoir terminé la réparation finale afin de ne pas gâcher l'esthétique de la pièce. Le plan de chauffage d'une maison à deux étages - à la fois la source de chaleur et le câblage - devra être pensé à l'avance.
- Tout chauffage au poêle d'une maison à deux étages est associé à la nécessité de stocker des réserves de bois de chauffage, de charbon, de pellets ou de briquettes de tourbe.
Sur la photo - un four Buleryan dans le salon.
four en briques
Un poêle russe ordinaire a généralement des dimensions très impressionnantes.
Il occupe jusqu'à un tiers de la surface de la maison et est tout à fait capable de chauffer plusieurs pièces. Il est clair, cependant, que les poêles à deux étages sont des structures un peu plus complexes.
En général, il n'y a presque pas de normes dans le domaine de la conception des fours à briques. La mise en œuvre spécifique dépend de la taille de la pièce, de l'emplacement du poêle, de l'imagination du fabricant de poêles ou, alternativement, de la commande trouvée sur Internet d'une solution toute faite inventée par quelqu'un d'autre.
Un poêle de chauffage typique sur deux étages est un foyer situé en dessous et un chapeau ou une cheminée canalisée qui fait plusieurs tours au deuxième étage.
Les options d'exécution peuvent être variées. Par exemple, il suffit de placer un poêle en fonte sur le foyer, en y posant un cordon d'amiante pour isoler la pièce des produits de combustion - et vous obtenez un chauffage et une cuisinière sur deux étages.
Le poêle peut être placé au milieu de la pièce ou dans un coin ; enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez même organiser le chauffage de l'eau d'une maison à deux étages avec circulation naturelle, simplement en plaçant un serpentin dans le foyer.
Dignité:
En l'absence de gaz, le chauffage au poêle est le moyen le moins cher de se chauffer. Le four en brique plaît aux propriétaires avec une grande inertie thermique: il est généralement chauffé une fois par jour pendant 2 à 3 heures, tandis que le reste du temps, il dégage la chaleur accumulée.
Défauts:
- Encore une fois, vous aurez besoin d'un approvisionnement en carburant, qui prendra une bonne quantité d'espace dans la cour.
- Plier le poêle pour que la condensation n'apparaisse pas à travers la maçonnerie, pour que le poêle ne se fissure pas et ne fume pas dans la pièce est un art qui se perd progressivement.
Si vous n'avez pas peur des expériences, vous pouvez essayer de faire ce travail vous-même. mais en l'absence de toute expérience, il vaut mieux se préparer à diverses surprises.
Convecteurs à gaz
Une autre façon de chauffer l'air d'une maison privée à deux étages avec un minimum de temps et d'argent est l'installation de convecteurs à gaz.
Chaque appareil est un brûleur fermé avec prise d'air de la rue et évacuation des produits de combustion au même endroit par un tuyau coaxial. L'échangeur de chaleur chauffe l'air de la pièce. Les appareils peuvent fonctionner à la fois à partir du gaz principal et à partir d'une bouteille.
Avantages :
- Autonomie complète de chauffage de chacun des locaux de la maison.
- Faible coût du projet. Le prix de chaque convecteur est de 4 à 8 000 roubles. Étant donné que vous n'avez pas besoin d'une chaudière et de son câblage, cela signifiera des économies tangibles.
Défauts:
- Le gaz principal, hélas, n'est pas partout.
- L'installation de convecteurs n'est possible que sur le mur extérieur de la maison.
- Percer de larges trous pour un tuyau coaxial dans, par exemple, du béton armé est toujours un plaisir.
- vois ici.