Avantages et inconvénients
Sur la base de l'expérience de l'exploitation de différents types de chaudières pour l'alimentation en chaleur individuelle, les experts estiment à juste titre que la plus pratique à gérer est une chaudière électrique avec une pompe de circulation.
Avantages de lier les chaudières électriques avec une pompe:
- Intégration complète du fonctionnement de la pompe avec les éléments du schéma thermique.
- Faibles indicateurs spécifiques pour la consommation d'énergie propre pour la mise en œuvre des tâches définies, ils n'affectent pratiquement pas les coûts de chauffage globaux.
- L'efficacité la plus élevée parmi les autres sources de chauffage jusqu'à 99 %.
- Automatisation à 100% des processus technologiques.
- Respect de l'environnement - pas d'émissions nocives dans l'atmosphère.
- Faibles coefficients spécifiques de consommation de matière, il n'est pas nécessaire d'installer des équipements coûteux sur la cheminée, de créer un tirage dans la chaudière et d'organiser l'alimentation en air de la chambre de combustion.
En toute justice, il convient de noter que le système présente un inconvénient très important - le coût élevé de l'électricité pour la technologie de génération de chaleur. Il existe plusieurs options pour réduire les coûts énergétiques :
- Isolation thermique efficace de l'objet chauffant.
- L'utilisation de la production de chaleur combinée avec l'inclusion dans le schéma de sources d'énergie secondaires: pompes à chaleur solaire, éolienne, à eau.
- Passage au comptage multitarif de l'électricité avec l'inclusion dans le schéma de fourniture de chaleur d'un ballon de stockage pour l'eau de chauffage pendant la période du tarif préférentiel.
Nuances d'installation
L'installation commence par le choix d'un emplacement pour une chaufferie électrique; lors de l'installation d'unités puissantes de plus de 6 kW, une pièce séparée est recommandée sans accès pour les personnes non autorisées et les enfants. Les éléments chauffants d'une chaudière de chauffage industrielle peuvent être installés dans la cuisine.
L'EC est positionné de sorte qu'il y ait de l'espace libre autour de lui pour l'entretien et la réparation.
Écarts minimaux :
- au plafond supérieur de la pièce - 0,80 m;
- jusqu'à la marque "0" dans le cas d'un type à charnière - au moins 0,50 m ;
- aux murs - 0,05 m;
- aux tuyaux - plus de 0,50 m;
- devant la façade de la chaudière - plus de 0,70 m.
Le niveau de l'emplacement de la coque est important - il doit être strictement horizontal. L'installation de la chaudière dépend du type de système de chauffage - à circulation naturelle, la chaudière électrique est située au point le plus bas, à circulation forcée - dans n'importe quel endroit pratique .. Il est possible d'installer plus d'une unité, mais plusieurs, dans ce cas, ils sont liés en parallèle afin qu'ils travaillent avec la même charge
Il est possible d'installer plus d'une unité, mais plusieurs, auquel cas elles sont reliées en parallèle afin qu'elles fonctionnent avec la même charge.
Algorithme d'installation :
- Pour une structure murale, installez d'abord les supports fournis avec l'unité.
- Après les avoir fixés au mur avec des chevilles ou des ancres, le corps est suspendu.
- L'unité de sol est installée sur un support diélectrique plat.
- Ils relient les circuits de chauffage et d'eau chaude.
- Installez des vannes d'arrêt et de contrôle sur les tuyaux d'entrée et de sortie.
- Installez les capteurs de puisard, les manomètres et les thermomètres selon le schéma de travail.
- Connectez l'appareil au secteur. Le conduit flexible ondulé peut être utilisé comme chemin de câbles.
- Si les surtensions dans le réseau ne sont pas rares, la connexion doit être établie via un stabilisateur.
- La protection électrique est installée, la puissance du fusible est sélectionnée supérieure à la plus grande charge actuelle de la chaudière en état de fonctionnement, la mise à la terre est obligatoire lors de la connexion. Effectuez la mise à la terre de 3 ou 5 conducteurs dans le câble.
- Le fil de travail zéro N est connecté au bus neutre du blindage.
- Le fil PE de mise à la terre est connecté à son bus "Terre".
- Pour une ligne électrique, une marque de câble VVG est utilisée avec un nombre de conducteurs de 3 ou 5, avec des sections de la puissance EC correspondante, généralement la taille est indiquée dans le passeport du produit.
- La chaudière à double circuit est reliée par une vanne à trois voies de type électrique. Au signal du thermostat, il oriente le débit de liquide de refroidissement pour chauffer l'ECS ou le circuit de chauffage.
- Une fois les travaux d'installation terminés, la chaudière est inspectée et s'assure qu'elle est installée strictement horizontalement et que toutes les communications y sont connectées.
- La chaudière est remplie d'eau et un test de pression est effectué sous l'eau du robinet - les fuites dans les connexions et l'état de fonctionnement des vannes d'arrêt et de contrôle sont déterminées.
- Vérifier le fonctionnement de l'équipement électrique de la chaudière et de la pompe de circulation intégrée à la chaudière.
- Testez les performances des capteurs et de l'automatisation de la sécurité.
Les chaudières électriques avec pompe sont la méthode de chauffage la plus avancée avec la possibilité d'un contrôle moderne du chauffage de 0 à 100 %. Grâce au système Smart Home, le contrôle peut être effectué en ligne, à l'extérieur des murs de la maison. Et bien que la pompe elle-même consomme de l'électricité supplémentaire pour son fonctionnement, ces coûts s'amortissent rapidement, compte tenu du confort, de l'autonomie et de la sécurité des services.
La chose la plus importante est que ce système a un grand avenir, étant donné que toutes les ressources énergétiques secondaires d'énergie verte y sont facilement intégrées, et donc ce type d'approvisionnement en chaleur gagne en popularité dans le monde entier.
Critères de choix
Le choix des équipements dépend de plusieurs facteurs, mais la base est la puissance thermique de l'installation. Un calcul précis ne peut être effectué que par un organisme spécialisé. Mais pour un calcul approximatif, un simple rapport de puissance et de surface de chauffage est utilisé pour les régions centrales, par exemple à Moscou: pour 10 m2 - la puissance requise est de 1 kW.
Le critère suivant est le schéma de connexion, qui dépend de la possibilité d'entrée de l'abonné du réseau électrique dans la maison, de la tension et du nombre de phases. Pour une petite chaudière de 6 kW (objet jusqu'à 60 m2), vous pouvez vous connecter à un réseau monophasé 220V, et les EC de puissance supérieure nécessiteront des réseaux triphasés (380 V). De nombreux fabricants produisent des unités capables de se connecter aux réseaux triphasés et monophasés.
Lors du choix d'une chaudière électrique avec pompe, vous devez tenir compte de la puissance calorifique
Le facteur suivant est le système de sécurité, il doit faire face à des menaces telles que la pression faible ou élevée de l'eau du réseau, la surchauffe de l'élément chauffant ou le gel de l'eau. Le contrôle EC est sélectionné parmi trois options : manuel, numérique ou programmable. Il est conseillé de choisir une unité avec contrôle de puissance. Dans les modèles budgétaires, il est échelonné et dans les appareils avec programmeurs, il est fluide.
Dans ce cas, sur la base des données des capteurs de pression et de température, le logiciel vous permet de définir automatiquement le mode. En cas d'utilisation d'un compteur multitarif, la charge maximale sur la chaudière sera valable de 23h00 à 07h00
Tout aussi importante est la présence de dispositifs auxiliaires complets avec une pompe et un vase d'expansion : capteurs de température et de pression, raccords et manomètres
Calcul de la puissance de l'équipement
Une fois le calcul du schéma thermique effectué, le nombre de circuits, la longueur du réseau sont établis et le point pour l'emplacement de la source est sélectionné, ils procèdent à la sélection des paramètres EC.
Dans le réseau de distribution, ils sont vendus avec une puissance de 2 à 70 kW, et des appareils ayant une performance thermique de plus de 50 kW sont utilisés pour les installations industrielles.
Le calcul de la puissance est confié à une organisation spéciale, utilisant des calculateurs en ligne ou calculé par la formule: Wk \u003d (SxWud) / 10,
où:
Wк - puissance thermique de l'unité, kW;
S est la surface totale chauffée, m2 ;
Wsp - puissance spécifique pour 1 m2 de surface, dépend de la région climatique, définie: pour les régions du sud 1,0, pour le centre - 1,1 - 1,15, pour le nord - 1,2.
Exemple de calcul :
La région climatique est le centre de la Russie.
Surface de chauffage - 160 m2.
Puissance thermique : (160∙1.1)/10=17.6≈18 kW.
Ce calcul convient tout à fait à un schéma d'alimentation en chaleur à circuit unique, c'est-à-dire uniquement pour le chauffage. Dans les schémas à double circuit avec alimentation en eau chaude, il sera nécessaire d'effectuer un calcul supplémentaire pour les besoins d'alimentation en eau chaude, en tenant compte des normes SNIP de consommation d'eau chaude et du nombre d'utilisateurs du service.
Le prochain calcul qui sera nécessaire en chauffage électrique est le calcul du réseau électrique pour connecter l'unité. Un câble mal sélectionné surchauffera pendant le fonctionnement, créant un risque d'incendie d'urgence. Pour un calcul approximatif, vous pouvez prendre un rapport simple - un courant de 1 A nécessitera une section de 1 mm2.
Exemple de calcul pour déterminer la section transversale du câble de la chaudière électrique :
Puissance - 6 kW;
Le réseau est monophasé 220V.
La formule de calcul de la section transversale du conducteur mm2: S \u003d Wk / (U ∙ I).
U-220 V,
Je - 8 A.
Calcul : S= 6000/(8∙220)=3,41 mm2
Il s'agit d'un calcul assez approximatif, vous devrez également prendre en compte le matériau du câble et sa longueur.
Tous les travaux d'installation d'équipements électriques doivent être effectués dans le respect total des exigences des codes et normes de l'industrie, ainsi que des règles de sécurité :
- N'installez pas l'appareil à proximité d'une alimentation en eau ou d'une source d'eau.
- Lors de l'installation, respectez les distances de construction recommandées entre l'unité et les structures.
- La connexion obligatoire de l'EC à la boucle de terre est requise.
- L'installation de l'appareil mural s'effectue sur un mur en matériaux incombustibles.
- Il est interdit de poser des câbles électriques sous des conduites de chauffage ou d'eau. Aux endroits d'intersection possible des réseaux d'ingénierie, un boîtier métallique de protection est installé.
Une chaudière électrique avec pompe doit être installée en respectant toutes les règles de sécurité.