Installations de pyrolyse de petits fabricants
Si vous ne pouvez pas vous permettre de fabriquer vous-même une unité de pyrolyse et que les modèles importés sont trop chers, vous pouvez acheter une unité de production à petite échelle. Dans ce dernier cas, plusieurs règles doivent être respectées :
- Demander une licence pour fabriquer cet équipement. La licence n'est pas une garantie complète de l'achat de produits fiables et efficaces, mais le risque d'acheter du matériel de mauvaise qualité est considérablement réduit.
- Évaluer l'apparence de l'unité, la qualité des soudures. Si possible, regardez sous la garniture décorative.
- Si de la céramique a été utilisée dans la production, il est alors nécessaire de clarifier le prix du remplacement de la buse, qui peut représenter jusqu'à un tiers du coût de l'unité de pyrolyse.
- Déterminez à quel système de chauffage cet équipement est destiné - ouvert ou fermé.
Par exemple, les chaudières génératrices de gaz bastion, selon les propriétaires, fonctionnent tout à fait normalement dans la construction de logements en briques, même dans les régions aux hivers froids. Bien que la durée de combustion d'un signet en hiver soit d'environ 5 à 6 heures.
Il est nécessaire d'acheter avec une certaine réserve de marche. Cela est dû au fait que les consommateurs ne sont pas toujours en mesure d'obtenir un carburant parfaitement sec.
Les chaudières à gaz ou à pyrolyse (selon le principe de fonctionnement) sont demandées en raison d'une économie de carburant élevée combinée à une efficacité attrayante.
Combustible pour chaudières à gaz
L'avantage incontestable des chaudières à gaz est le fait qu'elles peuvent fonctionner avec presque tous les types de combustibles solides. C'est-à-dire qu'ils peuvent être chargés de bois de chauffage ordinaire coupé, ainsi que de tout type de déchets de bois (sciure de bois, copeaux) et de briquettes, granulés et similaires fabriqués à partir de déchets de bois. De plus, les générateurs de gaz sont une production pratiquement sans déchets : le carburant qu'ils contiennent brûle presque sans résidus.
Avantages des installations génératrices de gaz de chauffage
L'installation de systèmes de chauffage alimentés par des chaudières génératrices de gaz fonctionnant au bois combustible présente les avantages indéniables suivants :
- Efficacité de combustion du carburant extrêmement élevée. Dans toute installation conçue pour brûler du bois de chauffage, mais n'utilisant pas l'effet de pyrolyse, le rendement ne peut pas dépasser 90 %.
- Les groupes électrogènes à gaz sont non volatils et peuvent être installés même dans des bâtiments qui ne sont pas connectés à un réseau électrique fixe. Notez que pendant la guerre, des générateurs de gaz ont été placés même sur les voitures. L'indépendance énergétique du groupe électrogène à gaz réduit également le coût de son fonctionnement.
- Presque tous les types de bois de chauffage peuvent être utilisés dans une centrale à gaz, du bois de chauffage classique aux déchets de bois. L'utilisation de déchets de bois, de sciure de bois, de copeaux de bois, etc. réduit considérablement le coût des systèmes de génération de gaz. Cependant, rappelez-vous que sur la quantité totale de combustible à la fois, le pourcentage de déchets de bois ne doit pas dépasser 30 %.
- Les grands volumes de la chambre de combustion permettent aux chaudières génératrices de gaz de fonctionner longtemps à partir d'une seule charge de combustible, ce qui facilite le fonctionnement d'une telle installation.
Inconvénients des centrales à gaz
Malgré tout l'attrait des systèmes de chauffage et de chauffage basés sur des installations génératrices de gaz, de tels dispositifs présentent également certains inconvénients. Les inconvénients des systèmes de génération de gaz coïncident généralement avec les inconvénients des chaudières à combustible solide conventionnelles.
Une chaudière à combustible solide, contrairement aux systèmes automatisés à liquide ou à gaz, a une autonomie limitée. Une telle chaudière a toujours besoin d'un opérateur humain qui ajoutera du combustible au fur et à mesure de sa combustion. De plus, la chaudière génératrice de gaz doit être régulièrement entretenue, nettoyée de la suie et de la suie. Malgré la combustion presque complète du bois de chauffage organique dans les chaudières génératrices de gaz, des produits de décomposition sont toujours présents dans ces systèmes.
L'acquisition d'un système avec une chaudière génératrice de gaz est assez coûteuse financièrement. Selon des estimations approximatives, une chaudière à gaz vous coûtera une fois et demie plus cher qu'une chaudière à combustible solide classique. Mais la différence de coût devrait s'amortir après quelques saisons de chauffage, grâce au rendement plus élevé de la chaudière à gaz.
De plus, lors de l'exploitation d'installations génératrices de gaz, il est nécessaire d'utiliser uniquement du combustible sec. Sur du bois humide ou de la sciure de bois, le processus de pyrolyse peut tout simplement ne pas démarrer. Par conséquent, les chaudières génératrices de gaz sont souvent équipées d'une chambre de séchage dans laquelle le combustible atteint l'état souhaité.
Chaudières de longue combustion au bois pour la maison
Les installations thermiques à combustible solide ne sont pas nouvelles. Dans diverses variantes, ils ont été utilisés depuis des temps immémoriaux. Bien que brûler du carburant en grandes quantités ne soit un problème pour personne, ils n'ont pas perdu leur pertinence. Cependant, dans les conditions modernes, une telle attitude de gaspillage des ressources est inappropriée. De ce fait, les chaudières de chauffage au bois longue durée se sont généralisées. Pour leur fonctionnement en mode de fonctionnement, il faut plusieurs fois moins de bois de chauffage que dans les fours et chaudières à flux direct.
Chaudière à combustible solide de longue combustion dans le contexte
L'installation est un four à deux chambres. Le bois de chauffage est chargé dans l'un d'eux. Ils couvent lentement de haut en bas avec un accès minimal à l'oxygène. Une portion de bois de chauffage suffit pour 12 à 15 heures de fonctionnement de la chaudière. À la suite de cette combustion lente, du gaz de pyrolyse est libéré, qui est forcé à travers les buses dans la deuxième chambre. Là, il est soumis à une combustion intense. Après tout, l'air pénètre dans ce compartiment en quantité suffisante. Lors de la combustion, une grande quantité de chaleur est dégagée, ce qui chauffe le liquide à l'intérieur du circuit.
Pour augmenter l'efficacité de la chaudière de chauffage, vous devez prendre soin de l'isolation de la maison
En plus d'être économiques, ces chaudières sont très respectueuses de l'environnement, car elles sont capables de décomposer les substances organiques du combustible sans presque aucun résidu. Par conséquent, la fumée de ces fours est totalement sans danger pour l'homme.
Conseils utiles Pour profiter au maximum des chaudières de chauffage à bois longue durée, vous devez acheter leurs options combinées. De telles installations sont également capables de fonctionner au gaz naturel ordinaire. La commutation entre les modes s'effectue automatiquement.
La structure d'une chaudière à combustible solide pour une longue combustion
Chaudière à gaz Blagodarov
Pendant le fonctionnement de la chaudière Blagodarov, toutes les substances produites à la suite de la combustion sont brûlées.
La conception d'un tel équipement se compose de 3 parties. Il s'agit de chambres de combustion et de gazéification et d'un bunker pour la combustion des éléments de combustion du combustible. Le matériau combustible brûle dans la 1ère des 2 chambres, dans la 3ème il se transforme en gaz.
L'avantage incontestable de cet équipement de chauffage est la longue combustion du combustible (l'appareil surpasse les autres chaudières de chauffage dans cet indicateur) et un bon transfert de chaleur. Il, quelle que soit l'électricité, donne toujours la puissance nécessaire.
Lors du processus de combustion du bois de chauffage et des déchets de traitement du bois, la grille recouvrant le fond de la chambre à combustible contribue à la formation d'un niveau élevé de chaleur dans des conditions de tirage naturel.À la chaudière Blagodarov, il est possible d'augmenter le volume du bunker de carburant, sans que l'efficacité de l'appareil n'en souffre. Les rails installés dans la chambre de combustion sont un bon accumulateur de chaleur.
Le charbon, la sciure de bois, la tourbe peuvent être utilisés comme combustible. En hiver, la chambre à combustible peut être régulièrement remplie afin que la température optimale soit maintenue dans la pièce chauffée.
Caractéristiques de l'appareil
De tels appareils de chauffage ont deux chambres de combustion. Dans le premier, la décomposition du matériau combustible solide se produit. Dans le second - la combustion du gaz de pyrolyse résultant (il peut être situé par rapport au compartiment de gazéification par le bas, le dessus ou sur le côté).
Le four à gaz classique se compose des éléments suivants :
- corps (tous les éléments structurels y sont installés);
- trémie de remplissage (le combustible solide y est placé - bois de chauffage ou déchets de l'industrie du bois);
- chambre de post-combustion (la combustion du gaz de pyrolyse s'y produit);
- grille grille (elle sert à contenir des combustibles solides);
- portes (avec leur aide, le bois de chauffage est chargé dans l'équipement et les restes de produits de combustion sont éliminés);
- amortisseurs d'air (grâce à eux, vous pouvez contrôler l'apport d'oxygène à la zone de travail de l'appareil).
Selon le type de four, ses caractéristiques, le générateur de gaz soit chauffe la chemise de refroidissement, soit transfère de l'énergie thermique à l'environnement, soit combine ces deux fonctions.
Avantages
Les appareils de chauffage au gaz présentent de nombreux avantages, ce qui a conduit à leur utilisation généralisée pour chauffer les maisons de campagne, les chalets et les dépendances. Leur efficacité est plusieurs fois supérieure à celle des équipements de chauffage traditionnels. Dans les fours de ce type, il est possible de réguler la température du fluide caloporteur, pour contrôler leur fonctionnement. Dans ce cas, augmentez ou diminuez simplement l'apport d'oxygène au four.
De tels appareils peuvent être chauffés non seulement avec du bois de chauffage et des déchets de traitement du bois, mais également avec du charbon, de la tourbe et, plus surprenant encore, du linoléum.
Le type le plus courant de générateur de gaz à bois est le four à pyrolyse. Le gaz n'en est pas extrait, mais complètement brûlé, ce qui entraîne la formation d'énergie thermique.
Quel équipement de chauffage à air est le meilleur
Les acheteurs se posent de nombreuses questions concernant un poêle à combustion longue : comment choisir le meilleur modèle ou développement, où peut-on cacher une prise ? Tous les modèles de ce type d'équipement ont leurs propres avantages et inconvénients. Le choix doit être fait en fonction des exigences d'une pièce particulière.
Four Butakov, design.
L'appareil de chauffage de Butakov. Il s'agit d'un four à convection à combustion longue, qui a la structure suivante :
- corps en acier ou en fonte ;
- chambre de combustion;
- cendrier;
- des tuyaux de convection qui parcourent la chambre ;
- porte avec convecteur;
- cheminée;
- porte de réglage.
Comparé à son homologue canadien, le four Butakov n'est pas divisé en deux chambres. Cependant, ce fait n'affecte pas les performances de l'appareil. Ainsi, l'efficacité de l'équipement de chauffage de Butakov atteint 80 à 85%. Le principe de fonctionnement du four Butakov, comme tous les appareils de chauffage à air, repose sur deux phénomènes : la pyrolyse et la convection.
La pyrolyse a lieu directement dans la chambre de combustion, où le bois de chauffage est déposé. Sous l'action d'une température élevée et dans un environnement insuffisamment oxygéné, la matière organique se décompose en gaz et en eau. Ce dernier sort avec des produits de combustion. Le monoxyde de carbone et un mélange d'autres dérivés du bois dans la partie supérieure de la chambre s'enflamment, car de l'air secondaire chauffé y est fourni. La température de la partie supérieure du four du four Butakov est beaucoup plus élevée que celle de la partie inférieure et est donc souvent utilisée pour la cuisson.
La convection d'air passe à travers les tuyaux.Ils sont situés dans la partie supérieure du four à une certaine distance les uns des autres et à angle droit. Un tel appareil assure le passage le plus rapide possible de l'air froid de la partie basse de la pièce et son chauffage maximal. La convection d'air se produit également à travers la porte de l'appareil. Là, vous pouvez voir les trous correspondants.
Le four à métal à combustion longue de Butakov présente un avantage significatif par rapport aux autres modèles d'appareils similaires. Sa cheminée est située de manière à ce que le condensat ne s'accumule pas dans le réservoir, mais coule le long des parois du tuyau, tombant dans la chambre de combustion, où il brûle.
Le principe de fonctionnement du four à combustion longue Buleryan.
Qu'est-ce qu'un four Buleryan. Si nous comparons les fours à combustion longue de Butakov et de Buleryan, le second a deux chambres dans la section du four, ce qui améliore son efficacité. Ainsi, l'efficacité des équipements de chauffage Buleryan atteint 85 à 90%. De plus, il existe aujourd'hui une fournaise Buleryan-Aqua à vendre, qui convient à l'entretien d'un système de chauffage de l'eau.
L'appareil a la structure suivante :
- corps ovale en acier ou en fonte ;
- collectionneurs;
- injecteurs;
- chambre de combustion supérieure ;
- chambre de combustion inférieure ;
- cheminée avec registre;
- porte avec portail;
- cendrier.
Ce sont les poêles à combustion longue les plus efficaces, car leur conception originale permet de souffler de l'air dans le convecteur avec des injecteurs sans l'aide d'un ventilateur électrique. La circulation naturelle de l'air se produit en raison d'une différence de température notable à l'entrée et à la sortie des tubes. Il fait environ 120°C.
Attacher le four Buleryan-Aqua avec une chemise d'eau.
Des conduits d'air peuvent être raccordés aux convecteurs du four. Cela permet de chauffer les pièces adjacentes. Dans des conditions de température élevée de l'air qui circule dans les tuyaux, il est recommandé d'utiliser des conduits en aluminium. Cependant, personne n'a annulé la perte de chaleur et, par conséquent, le consommateur, souhaitant augmenter l'efficacité du transfert de chaleur, est obligé d'isoler le câblage de ventilation.
Une autre caractéristique qui caractérise le four de chauffage à combustion longue en fonte Buleryan-Aqua est la possibilité de lui connecter un circuit de chauffage de l'eau. Le four est monté dans le système de chauffage de type ouvert et fermé. Pour ce faire, les tuyaux sont connectés aux convecteurs de l'équipement de chauffage. Et maintenant, ce n'est plus l'air qui circule dans les tuyaux à l'intérieur du four, mais l'eau du circuit de chauffage. Un tel câblage présente un inconvénient majeur: l'eau froide refroidit la chambre de combustion. En conséquence, l'efficacité du four diminue également, ce qui augmente la quantité de vecteur énergétique utilisé.
L'inconvénient de l'appareil est l'accumulation de condensat dans un récipient spécial. De plus, lors de l'utilisation d'un vecteur énergétique avec un pourcentage élevé d'humidité, des dépôts huileux se forment sur la surface interne de la cheminée. Ils durcissent avec le temps, rendant le nettoyage difficile.
En plus des options ci-dessus, les experts conseillent de construire des poêles en pierre à combustion longue pour une résidence d'été ou une maison de campagne. Comment ça marche et comment ça marche sont décrits dans la vidéo:
Installation à faire soi-même selon le dessin, calcul de puissance 2,5 MW
Étant donné que les chaudières génératrices de gaz d'usine sont chères et que la conception est simple, les propriétaires préfèrent de plus en plus fabriquer l'unité de leurs propres mains. Ce n'est pas difficile, mais le travail nécessite les étapes suivantes:
Création de schéma. L'appareil et le dessin sont des concepts inséparables
Calculez la capacité du générateur, la puissance thermique, la présence d'un deuxième circuit ou l'alimentation des tuyaux de chauffage - c'est extrêmement important.
Le bon choix de métal pour la construction. Considérant que la température de combustion est élevée, les barils d'étain minces de carburant et de lubrifiants ne fonctionneront pas
L'acier et la fonte résistant à la chaleur sont idéaux, mais ce dernier est cassant lors d'un refroidissement soudain ou de dommages mécaniques.
Compétences en soudage.L'appareil de chauffage au bois à monter soi-même doit être étanche, donc des soudures sont nécessaires, sans défauts. Les connexions boulonnées et filetées ne sont pas autorisées.
Si les conditions sont remplies et que les composants - barres de grille, joints en amiante, tuyaux de dérivation - sont achetés, procéder au montage. Instruction:
Assemblage du boîtier. Un récipient prêt à l'emploi est adapté pour cela ou bouilli à partir de métal. Le volume est calculé individuellement.
À l'intérieur du futur générateur à bois, une chambre de combustion est en cours de construction, occupant un tiers du volume de la carrosserie. Les grilles sont immédiatement installées, un trou pour l'entrée d'air est découpé et une porte de ventilateur et de fournaise est installée.
La chambre de combustion est reliée à un réservoir de combustion de gaz - le deuxième tiers du corps - par un tuyau
Les gaz se refroidissent naturellement, il est donc important d'effectuer cette connexion à l'extérieur du générateur.
Un système de distribution d'air est disposé dans la partie supérieure du corps. Il a également une entrée vers la chambre de combustion des gaz, mais il est équipé d'un clapet anti-retour.
Il reste à souder une chemise d'eau au deuxième tiers du corps - un échangeur de chaleur pour le circuit d'eau, à souder un couvercle avec un tuyau de cheminée et à équiper le générateur de gaz fini pour la maison d'ouvertures d'alimentation dans le système de distribution d'air et d'un carburant chambre de combustion. Ce dernier est équipé d'un ventilateur de faible puissance.
Ainsi, de ses propres mains à la maison, le maître créera une conception très utile et économique - une chaudière à combustible qui fonctionne sur toutes les ordures.
Application alternative : version maison pour une voiture
REGARDER LA VIDÉO
Maintenant, une voiture sur du bois de chauffage est un phénomène rare. Il était une fois, au tournant des années 30 et 40, l'utilisation de l'énergie du bois de chauffage était populaire, cependant, les voitures personnelles ressemblaient à des hochets volumineux - vous deviez transporter toute une station génératrice avec vous si vous vouliez conduire vite et beaucoup. Néanmoins, les propriétaires de parcelles subsidiaires, pour cultiver leurs propres terres, la conception serait très utile - vous devriez y penser et utiliser un générateur de gaz à bois de vos propres mains, pas seulement pour le chauffage. Un générateur de gaz à bois est une excellente option pour chauffer une pièce !
Défauts
- Le principal inconvénient peut être considéré comme le coût élevé d'une chaudière à gaz à combustible solide, mais vous devez vous rappeler que le fonctionnement et l'entretien sont bon marché et que vous achèterez une chaudière pendant de nombreuses années.
- Exigences accrues en matière de qualité et, en particulier, d'humidité du carburant.
- Pour éliminer les substances brûlées après la pyrolyse, un désenfumage est nécessaire. Cela signifie que l'utilisation de chaudières génératrices de gaz à combustible solide n'est possible que dans les maisons où il est possible d'amener le tuyau dans l'atmosphère, sans gêner les voisins. Par conséquent, dans les immeubles de grande hauteur, il n'est guère applicable.
- Une certaine limitation de température. Pour éviter la condensation, la température de l'eau provenant du système de chauffage doit être d'environ 60 degrés.
- Il est impossible d'automatiser l'alimentation en combustible solide du four.
- Exigences élevées en matière d'étanchéité des chaudières génératrices de gaz à combustible solide. Une fuite de gaz inflammable peut provoquer une explosion ou un incendie.
Possibilité d'auto-fabrication de l'unité
Les prix élevés des équipements à combustible solide de type pyrolyse expliquent le désir de nombreux consommateurs de fabriquer une chaudière à gaz de leurs propres mains, des dessins et une description détaillée sont généralement fournis dans une version payante.
L'un des schémas a été développé par le designer Belyaev et implique la création d'une unité capable de fournir une puissance thermique d'environ 40 kW. L'air agit comme caloporteur dans ce système.
Pour la fabrication d'une unité de type pyrolyse, vous aurez besoin de: une tôle de 4 mm d'épaisseur et des tuyaux dont l'épaisseur de paroi doit également être d'au moins 4 mm, des tuyaux profilés, une tige de diamètre 20 mm, du cordon d'amiante, attaches. Pour la fabrication du revêtement de l'installation de chauffage, des briques en argile réfractaire sont nécessaires.Pour assurer le fonctionnement efficace de l'unité et son fonctionnement pratique, il est nécessaire d'acheter une automatisation thermostatique et un ventilateur centrifuge.
Une chaudière génératrice de gaz à faire soi-même peut être créée en utilisant le schéma de l'inventeur Yu.P. L'unité s'appelle Blago.
Cette installation de chauffage assure une combustion longue durée du combustible bois avec la formation d'un maximum de chaleur.
Les avantages importants de la chaudière Blago sont sa non-volatilité et la garantie d'une combustion complète des composés des groupes phénoliques - résines, alcools, huiles essentielles.
Les rails installés dans la chambre de combustion sont d'excellents accumulateurs de chaleur. Le bois de chauffage, le charbon, la sciure de bois, les briquettes de tourbe sont utilisés comme combustible pour les installations de chauffage de Blagodarov.
Avantages et inconvénients
Pour comprendre tous les avantages d'un appareil à combustion longue, considérez les avantages que l'appareil apportera à son propriétaire :
Haute efficacité - jusqu'à 95%. Cela signifie que la consommation de combustible formé est justifiée - le gaz brûle complètement, sans perdre de calories supplémentaires dans l'atmosphère.
- Longue durée de combustion. Cette fonctionnalité libère les propriétaires du chargement constant de carburant et, avec les réglages automatiques, de la surveillance constante. Cependant, les chaudières à bois artisanales ne sont pas différentes et des soins sont nécessaires. Dans le cas d'une tête brillante du propriétaire, organiser l'automatisation de la sécurité n'est pas si difficile.
- Utilisation de tout type de carburant. Seul le matériau utilisé dans la construction de l'unité en dépendra - les chaudières à bois à combustion longue faites maison sont en fer épais, sur les charbons en acier allié ou en fonte est déjà nécessaire.
- La quantité de substances nocives pénétrant dans l'atmosphère de la maison est minimisée en raison de l'étanchéité de la structure et de la charge rare de combustible - ce dernier n'est mis dans la chaudière génératrice de gaz qu'après que la partie précédente a complètement brûlé.
Le principal critère de choix d'une unité de chauffage par les propriétaires de maisons privées est l'efficacité évidente. L'avantage est dérivé de toute ordures qui a la capacité de brûler, le bois de chauffage peut ne pas être nécessaire. Des chargements peu fréquents permettent d'économiser sur le combustible bois, qui nécessite 3 à 4 fois moins qu'un poêle standard. Grâce à un fonctionnement stable, la chaleur de la maison est maintenue au même niveau - il n'est pas nécessaire de chauffer les pièces congelées et, par conséquent, de dépenser une certaine quantité de matières premières pour le chauffage.
Inconvénients : schématique
Malheureusement, la production de gaz n'est pas possible sans ventilation forcée. Par conséquent, une chaudière à bois pour le chauffage est considérée comme dépendante de l'énergie, car un ventilateur est utilisé. Pendant les surtensions, il est impossible de laisser la chaudière sans surveillance, le problème est donc résolu en connectant une alimentation sans coupure - un appareil qui fournit l'électricité accumulée.
Il est important de maintenir un générateur de gaz à bois fonctionnel dans un mode donné en temps opportun - une diminution de la puissance entraîne la formation de goudron qui se dépose sur les parois des chambres, des conduits de gaz et des portes du four. Par conséquent, lors du choix d'une unité d'usine ou de l'assemblage de votre propre conception, il est important de prendre en compte les besoins et de ne pas acheter une chaudière trop puissante pour l'utiliser.
Dessin de bricolage
Selon le paragraphe précédent, la température du chauffage domestique ne doit pas être inférieure à 60⁰С. Si cela devient un problème pour les propriétaires - une petite pièce, une maison d'été, une intolérance à la chaleur - vous devez acheter une autre chaudière à combustible solide et non un générateur à bois.
Caractéristiques du fonctionnement des chaudières à bois à combustion longue
La durée de combustion d'un signet de bois de chauffage est de 8 à 24 heures. La durée de vie de la batterie dépend de plusieurs facteurs :
- Type de chaudière.
- Qualité du carburant.
- Bon fonctionnement.
Apprendre à chauffer correctement une chaudière est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît à première vue.Lors de l'allumage et du fonctionnement ultérieur, respectez les exigences spécifiées par le fabricant dans la documentation technique. Après quelques incendies, le processus devient habituel.
Comment obtenir du bois à combustion longue
La consommation de bois de chauffage, sous réserve de l'utilisation du mode de combustion longue, est de 30 à 40% inférieure à celle des chaudières conventionnelles. L'efficacité atteint 92%. Tous les consommateurs ne parviennent pas à faire fonctionner la chaudière en mode de combustion longue du premier coup. Certains se plaignent du dégagement abondant de résine lors de la combustion du bois.
Vous pouvez obtenir une combustion à long terme du bois de chauffage en suivant attentivement les recommandations du fabricant :
- Le bois de chauffage est allumé avec un registre complètement ouvert.
- En mode de combustion longue, la chaudière n'est transférée qu'après avoir atteint une température de 600 ° C.
- L'humidité du bois de chauffage ne doit pas dépasser 20%. Le chauffage au bois de résineux est déconseillé.
Les violations des règles de fonctionnement conduisent au fait que du goudron se forme à partir du bois de chauffage dans la chaudière. Le plus souvent, les conditions suivantes ne sont pas remplies :
- La température minimale de sortie du liquide de refroidissement ne doit pas descendre en dessous de 65°C.
- Il est correct de chauffer la chaudière avec du bois dur : tremble, hêtre, acacia, chêne, etc.
- L'humidité élevée du bois de chauffage entraîne une libération abondante de résine.
Le bon fonctionnement des chaudières à combustion longue prolonge la durée de vie de l'équipement et augmente le transfert de chaleur.
Comment bien charger du bois de chauffage
L'empilage du bois de chauffage dans la chaudière s'effectue selon les règles suivantes :
Les bûches sont fendues en gros morceaux.
L'empilement du bois de chauffage dans le foyer est effectué aussi étroitement que possible
Il est important d'éviter les vides entre les bûches.
La longueur des bûches doit être inférieure à la taille de la chambre de chargement, au moins 5 cm.
L'allumage est effectué exclusivement avec des éclats secs. Il est interdit d'utiliser de l'essence ou du kérosène pour allumer du bois de chauffage. De temps en temps, il est recommandé d'utiliser des briquettes chimiques spéciales qui éliminent les dépôts de goudron sur les murs.
Combien de bois de chauffage avez-vous besoin pour la saison d'hiver
Le dispositif d'une chaudière à combustion longue vous permet d'économiser du carburant, environ 15 à 30%, selon le modèle choisi. La consommation approximative de bois de chauffage est calculée comme suit :
- Il est généralement admis que pour chauffer tous les 100 m², il faudra 3 Gcal/mois.
- Lors de la combustion d'un kilogramme de bois de chauffage, 3200 kcal sont libérés.
- Pour obtenir 1 Gcal, les chaudières à combustion longue brûlent 312 kg de bois de chauffage.
- Pour obtenir 3 Gcal, il faut environ une tonne de bois.
Pendant la saison de chauffage, 7 à 8 tonnes de bois de chauffage sont nécessaires pour chauffer une maison de 100 m².
Règles et réglementations pour l'installation d'une chaudière à bois à combustion longue
L'installation d'une chaudière à combustion longue est réalisée dans le respect des normes applicables à toutes les chaudières à bois. Lors des travaux d'installation, les exigences existantes de PPB et SNiP sont prises en compte :
- L'installation s'effectue sur une base solide incombustible. Les murs et le sol sont recouverts de matériaux de construction incombustibles.
- La cheminée est réalisée dans le respect des coupes de sécurité incendie. À la jonction avec le mur de matériau combustible, une isolation ignifuge est posée. Le matériau est doublé de tôle d'acier.
Le chauffage de l'eau d'une chaudière à bois à combustion longue est raccordé à des prises spéciales situées sur le corps de la chaudière. Les instructions indiquent en détail quel tuyau va à l'alimentation et au retour du circuit d'eau.
Une chaudière d'une capacité de plus de 40 kW est installée dans une pièce séparée.
Les chaudières volatiles sont connectées à l'alimentation électrique via un stabilisateur et une alimentation sans coupure. Assurez-vous d'utiliser les machines. Le raccordement s'effectue directement depuis le standard.
Dans la pièce utilisée pour la chaufferie, la ventilation d'alimentation et d'extraction et l'éclairage naturel sont nécessaires. Si nécessaire, il est permis de placer la chaudière au sous-sol.
Comment faire du bricolage
- une épaisse feuille de métal ou un tuyau en fer (vous pouvez utiliser un tonneau);
- coins en acier (5 × 5);
- charnières, loquets de porte;
- tuyau de cheminée;
- barres d'armature.
Le nombre de matériaux et divers éléments supplémentaires dépend de la taille de la pièce et des tâches assignées à l'équipement de chauffage.
Le four a deux compartiments. La chambre de postcombustion sera un labyrinthe spécial situé au sommet de l'appareil. Il est composé de plaques de métal, les plaçant parallèlement les unes aux autres.
Il est réalisé sous une forme rectangulaire, tandis que plusieurs tôles sont soudées ensemble. Vous pouvez utiliser un baril prêt à l'emploi ou un morceau de tuyau à paroi épaisse.
Préparation des éléments de travail
Vous devez d'abord marquer puis découper les détails du futur four: côtés, dessus, panneau pour la grille, plaques pour le labyrinthe de gaz (3 pièces). Les bords de ces éléments doivent être nettoyés avec une meuleuse.
Un trou rond est découpé dans l'élément supérieur du four, une cheminée y sera connectée. Dans la paroi avant du corps, des trappes sont réalisées sous la forme de rectangles (pour le bois de chauffage et un ventilateur).
Les pièces métalliques qui agissent comme des portes sont meulées et des charnières y sont fixées. Les bords de ces structures doivent être ébouillantés pour assurer un ajustement parfait.
Plaques pour labyrinthe à gaz
A 10 cm du haut de la façade, perpendiculairement à celle-ci, une plaque est installée. Il doit être 7 cm plus court que la longueur de l'ensemble de l'appareil de chauffage. Derrière elle, deux autres plaques de même taille y sont attachées. Le retrait du haut est de 15 cm.Après l'assemblage complet du four, cette conception deviendra un labyrinthe de gaz qui ralentit le mouvement du gaz.
Installation de grille
Les coins (2 pièces) doivent être soudés aux côtés du corps à la même hauteur. Une grille sera installée dessus. Il est réalisé à partir de barres de renfort ou à partir d'une tôle comportant un grand nombre de fentes.
l'assemblage final
Toutes les pièces sont reliées à un coin par soudage. Les bords sont nettoyés avec une meuleuse et peints avec un composé réfractaire.
Un tel poêle fait maison peut chauffer de petites pièces de service. Après assemblage, il doit être testé. Si tout est fait correctement, l'appareil commencera à chauffer la pièce assez rapidement (dans les 30 minutes).
Des mesures de précaution
Il est impossible de convertir un four traditionnel en four à gaz. De telles manipulations ne feront que générer de la fumée. Afin d'utiliser pleinement le dispositif générateur de gaz, il est nécessaire de prendre en compte ses lacunes.
A la sortie de tels équipements, du gaz froid se forme. Si la cheminée n'est pas correctement isolée, de la condensation se formera. L'humidité retournera dans l'appareil. Par conséquent, les experts recommandent l'utilisation de structures sandwich isolées. Ils se composent de 2 tuyaux imbriqués l'un dans l'autre, entre lesquels se trouve un radiateur.
Pour que le générateur de gaz fonctionne le plus efficacement possible, il est nécessaire d'installer un économiseur (équipement en option).