Comment se connecter
Tous les travaux liés à la modification du schéma d'alimentation en chaleur doivent être effectués en été avec l'équipement éteint et le liquide de refroidissement vidangé.
Étapes d'installation
- Préparation du système, vidange du liquide de refroidissement.
- Déterminer l'emplacement de la coupe.
- Soudage des coudes à la canalisation sortant de la chaudière.
- Filetage et pose de vannes.
- Soudage de tuyau de dérivation de chaudière.
- Connexion de la batterie.
Caractéristiques d'installation et schéma de connexion
Dans votre maison, vous pouvez utiliser le schéma de gravité le plus simple si la zone chauffée est petite. Dans ce cas, la batterie est installée au niveau de la chaudière ou plus bas. Ainsi, une pompe de circulation n'est pas nécessaire, car la source de chaleur est en bas et, par conséquent, les couches chaudes auront toujours tendance à monter.
Il faut se rappeler que plus l'appareil est éloigné de la chaudière, plus la section de la canalisation devra être posée, ce qui constitue une perte de chaleur inutile. L'accumulateur est mis en marche parallèlement à la canalisation sortant de leur chaudière. Ceci est fait afin de pouvoir le retirer du travail. Pour cela, une vanne est découpée dans la canalisation.
Dans le même temps, une branche est créée à partir du pipeline entrant avec une vanne de raccordement à la batterie. Ainsi, il sera possible de commuter le débit d'eau de la chaudière vers le réservoir, réduisant ainsi la résistance hydraulique du circuit et ne chauffant pas la chaudière de refroidissement. Avant d'allumer la chaudière, une commutation inverse doit être effectuée.
Conseils pratiques
- Même si la batterie est installée en bas, il est recommandé de l'équiper d'une pompe de circulation. Cela augmentera considérablement le transfert de chaleur et réduira les pertes de chaleur à travers les parois des pipelines.
- Lors de l'utilisation de canalisations en PVC, il est conseillé de les combiner avec des vannes métalliques, car cela permettra toujours de les réparer.
Ces dispositifs nécessitent des coûts d'investissement assez importants, en raison de la grande quantité de métal. Après avoir investi une fois, vous pouvez récupérer tous les coûts en une ou deux saisons, car la batterie peut également servir de chaudière pour l'approvisionnement en eau chaude, vous n'avez donc pas à dépenser d'argent pour acheter et installer un autre appareil.
Méthodes fiables d'isolation des réservoirs
Une façon moderne d'isoler un vase d'expansion consiste à pulvériser de la mousse de polyuréthane liquide (PUF). Ce service est assuré par de nombreux organismes spécialisés. Pour économiser de l'argent, vous pouvez le faire vous-même.
En vente, il existe des kits pour différents domaines pour un travail ponctuel. Au stade préparatoire :
- nettoyer le réservoir de l'ancienne peinture, de la saleté, de la rouille et de la poussière ;
- dégraissage;
- séchage.
Après cela, une composition liquide est appliquée uniformément sur la surface. Son épaisseur dépend de la zone climatique. Pour les conditions des hivers russes, une couche de 10 cm sera suffisante.
Ce revêtement offre de bonnes performances isolantes et une protection supplémentaire contre la corrosion. Cependant, si le réservoir est endommagé, il devra être appliqué à nouveau.
Il existe plusieurs options pour isoler le réservoir au stade de la création d'un système de chauffage. Certains experts recommandent de connecter un tuyau de circulation. Il assurera le mouvement du liquide, ce qui minimise les risques de gel. Autres - pour poser un câble thermique pour le chauffage.
Un vase d'expansion ouvert installé dans le grenier nécessite l'organisation d'une isolation de haute qualité. Vous pouvez choisir un moyen simple mais moins efficace ou investir un peu plus d'efforts, d'argent et de temps pour créer un chauffage fiable. Bonne chance avec ton choix.
Tour d'horizon des meilleurs modèles
Sur le marché russe, des sociétés étrangères bien connues, ainsi que des fabricants nationaux, proposent aujourd'hui leurs produits:
Buderus (Allemagne) - accumulateurs de chaleur de type universel adaptés au fonctionnement avec des chaudières d'autres marques de chaudières à combustible solide. Trois modèles d'appareils sont produits : PS - avec un volume de 200 à 2000 litres, ne sont pas équipés d'échangeurs de chaleur internes et peuvent être utilisés pour stocker de l'eau froide ; PR et PNR - avec un volume de 500, 750 et 1000 litres. La caractéristique de conception du PNR est la possibilité de se connecter à un capteur solaire. Les réservoirs sont en acier au carbone et équipés d'une couche d'isolation en mousse de 100 mm.
Hajdu (Hongrie) - se distingue par un coût équilibré par rapport à la qualité. L'épaisseur de la couche d'isolation thermique est de 100 mm. Les séries PT et AQ PT sont produites, avec des capacités de réservoir différentes. AQ PT peut ne pas être équipé d'échangeurs de chaleur internes ou peut en avoir un ou deux. Dans la série RT, un réchauffeur électrique est prévu, ce qui permet de prolonger le temps de décharge et d'utiliser le chauffage électrique la nuit en présence d'un compteur électrique multitarif.
Lapesa (Espagne) - produit les modèles MASTER INERTIA, MASTER VITRO, MASTER INOX et GEISER INERTIA. La gamme de modèles comprend des conceptions conçues pour les installations industrielles et domestiques. Le polyuréthane est utilisé pour isoler les réservoirs, ce qui réduit considérablement les pertes de chaleur. Les parois intérieures des réservoirs MASTER VITRO sont émaillées, tandis que la série MASTER INOX utilise de l'acier inoxydable. Le volume varie de 800 à 5000 litres, les réservoirs sont équipés en option d'éléments chauffants et d'échangeurs de chaleur internes.
NIBE (Suède) - la gamme de modèles offre la possibilité de synchroniser la batterie avec des composants du système de chauffage tels qu'un capteur solaire ou une pompe à chaleur. La connexion en cascade de plusieurs réservoirs à la fois est possible pour augmenter la capacité de stockage. Les appareils sont équipés d'un chauffage électrique intégré et d'échangeurs de chaleur. L'isolation thermique est en polystyrène expansé jusqu'à 80 mm d'épaisseur. L'acier inoxydable et l'acier au carbone avec revêtement en émail sont utilisés pour la production. Le volume des modèles varie de 100 à 1000 litres.
Nous ne pensions pas que la batterie fonctionnerait aussi efficacement. Les investissements en capital sont importants, mais il n'est désormais plus nécessaire d'ajouter du charbon la nuit.
Recommandations de fabrication
Lors de l'auto-fabrication d'un réservoir rectangulaire en tôle, une attention particulière doit être portée aux soudures. En l'absence d'expérience, il est préférable de contacter un soudeur qualifié qui sélectionnera correctement les électrodes et effectuera la connexion
Si la technologie n'est pas suivie, même une unité en acier inoxydable fuira au niveau des coutures.
Il est nécessaire d'équiper les canalisations entrantes et sortantes de vannes. Connectez la pompe en parallèle avec le clapet anti-retour et installez l'élément chauffant uniquement en bas. Lors de l'utilisation d'acier inoxydable, l'installation de la batterie s'effectue exclusivement à l'étage inférieur.
Quoi isoler ?
Le choix du matériau d'isolation dépend de la forme du réservoir, sinon ils présentent tous une efficacité assez élevée :
- Réservoir cylindrique - l'isolant en feuille roulée est utilisé en combinaison avec des dalles de laine minérale flexibles.
- Cuve rectangulaire - plaques rigides utilisées en isolation de façade, mousse de polystyrène ou isolation souple.
A quoi servent les piles à combustible ?
Il s'agit d'une sorte de raccords de chauffage passif qui rend le fonctionnement du système de chauffage aussi pratique que lors de l'utilisation d'une chaudière à gaz. Il stocke l'énergie thermique excédentaire lorsque la chaudière à combustible solide fonctionne normalement, chauffant l'eau pour le système de chauffage et l'eau chaude sanitaire.
Lorsque l'intensité de la flamme dans le four diminue jusqu'à son extinction complète, l'eau chaude de l'accumulateur commence automatiquement à s'écouler dans le système. Ainsi, il est possible de maintenir une température confortable jusqu'au prochain allumage de la chaudière, après quoi la batterie revient automatiquement en mode de charge.
Conception
Il s'agit d'un réservoir métallique de formes diverses, mais le plus souvent ovales, équipé de brides pour connecter les canalisations entrantes et sortantes.
Selon l'équipement disponible, les batteries sont divisées en:
- Simple - ne pas avoir de nœuds supplémentaires à l'intérieur.
- Complexe - équipé d'éléments structurels supplémentaires situés à l'intérieur.
Le conteneur est fabriqué en acier au carbone ou en acier inoxydable par soudage de tôles. À l'intérieur de la batterie, il peut y avoir des échangeurs de chaleur à travers lesquels l'eau de la chaudière circule, chauffant ainsi l'eau du réservoir.
Leur nombre et leur conception sont déterminés par la puissance du périphérique de stockage. En complément, un réservoir séparé pour le chauffage de l'eau pour les besoins de l'eau chaude sanitaire et un radiateur électrique intégré peuvent également être utilisés.
Le principe de fonctionnement de l'accumulateur de chaleur
Le principe de fonctionnement d'une chaudière à combustible solide impliquait auparavant la nécessité d'ajouter du combustible 24 heures sur 24. Avec l'avènement de l'accumulateur de chaleur, ce problème a disparu. L'eau de chaudière traversant les échangeurs de chaleur à l'intérieur du réservoir cède partiellement sa chaleur à l'eau qu'il contient et à l'eau du réservoir supplémentaire pour les besoins d'alimentation en eau chaude.
Avec la combustion complète du combustible dans le four, le liquide de refroidissement circulant dans le système commence à se refroidir et le liquide de refroidissement est fourni au système à partir du réservoir. La présence d'une alimentation automatique dépend de la complexité du système de chauffage, tandis que les batteries artisanales se passent souvent de cette option en commutant manuellement.
Dans certains modèles, un radiateur électrique est intégré, ce qui vous permet d'augmenter encore le temps de fonctionnement en mode décharge.
Où l'appareil est-il utilisé ?
La portée de la batterie est des systèmes de chauffage de différentes conceptions. En fait, il n'y a pas de limite pour tous les systèmes, cependant, plus il est grand, plus la capacité du réservoir doit être grande. Dans les modèles industriels, il est possible de créer une cascade de plusieurs batteries connectées les unes aux autres.
Colonnes chauffantes et installation dans une maison de campagne
Pour installer des colonnes montantes chauffantes (Figure 2), il est important de suivre certaines directives :
- L'installation des colonnes montantes doit être effectuée uniquement sur un fil à plomb filaire.
- Ces tuyaux doivent être réduits en longueur et en largeur afin d'économiser le matériau métallique.
- L'endroit le plus avantageux dans le pays pour une colonne montante de chauffage est le coin du bâtiment, qui est formé par les murs extérieurs.
- Si la maison a plusieurs étages, des contremarches sont également situées sous les cages d'escalier.
- S'il est prévu que les colonnes montantes de chauffage soient cachées dans les murs, leur contact avec les structures doit être exclu.
- Lorsque la colonne montante traverse le plafond, elle est installée dans un manchon spécial en étain ou coupe des tuyaux larges. Les manchons le long des bords doivent être 2 à 3 cm plus hauts que le sol ou le plafond, de sorte que pendant le chauffage, ces tuyaux de chauffage ne gâchent pas le plâtre.
- Si la colonne montante traverse des structures en bois, ces endroits ont besoin d'être isolés.
Création d'un système de chauffage de l'eau à faire soi-même
Par exemple, il existe une option pays sans électricité, mais avec de l'eau, et vous devez faire le chauffage vous-même. Une chaudière à combustible solide est la meilleure option, mais elle peut être remplacée par une chaudière à eau. Vous pouvez fabriquer votre propre four. Pour ce faire, vous avez besoin de tuyaux d'un diamètre maximum de 5 cm, soudés à un four en acier. Le transfert de chaleur doit être élevé, de sorte que les tubes sont réunis par le bas dans un seul tuyau et également par le haut. Les deux extrémités résultantes servent à commencer à créer un système d'eau. Dans le cas d'un poêle en brique, les tubes peuvent être disposés en forme de serpentin à l'intérieur du foyer.
Riz. 2
Cet exemple prend en compte l'absence d'électricité, donc la circulation est créée naturellement, et non forcée par une pompe électrique.
Pour une bonne circulation, il est important de calculer la pente optimale des tuyaux tout au long de la tuyauterie : la meilleure pente est de 1-5mm / 1m de tuyau. Le nombre de radiateurs n'est pas fondamentalement important, l'essentiel est leur installation correcte (Fig. 1)
Lors de l'installation de radiateurs, il est important :
- fixez les piles au même niveau avec une erreur maximale de 1,5 cm ;
- les piles sont fixées en biais.
Le chauffage à faire soi-même pour une résidence d'été implique également la création d'un vase d'expansion, ce qui n'est pas difficile à fabriquer soi-même à partir de récipients en plastique. Il est nécessaire à la circulation naturelle du liquide de refroidissement. Le réservoir crée une pression qui entraîne l'eau à travers les tuyaux et la renvoie vers l'unité chauffée. Plus il y a de radiateurs, plus il faut de volume de réservoir (calculé comme 0,1/au système).
Le calcul du vase d'expansion doit être fait avec une marge, il convient donc d'ajouter de 25% à 40% aux chiffres ci-dessus. Le réservoir est installé au-dessus de la chaudière, s'écrasant dans le tuyau d'alimentation en eau. Il a un trou au sommet à travers lequel agit la pression atmosphérique. Cela ne permet pas à l'air inutile de s'accumuler dans une conception à faire soi-même.
Dispositif pour augmenter la puissance calorifique d'un poêle de jardin
Installez le cadre sur le poêle de jardin (Fig. 1). L'espace libre (250-300 mm) entre le poêle et la maçonnerie permet d'utiliser le poêle pour cuisiner.
Vous entrez le canal de fumée dans le bouclier thermique en coupant la cheminée. Il est préférable d'utiliser des tuyaux en acier à paroi épaisse. Dans le bouclier, la flamme fait un tour et cède une partie importante de la chaleur aux briques. L'efficacité du four augmente, il conserve la chaleur pendant longtemps. En raison de la charge thermique plus faible, la durée de vie des cheminées métalliques est prolongée. La partie supérieure du four peut être utilisée pour sécher les champignons, les baies, les herbes médicinales.
Tout d'abord, un cadre est créé. En règle générale, la largeur de la dalle est égale à la longueur de la brique (250 mm) et cela simplifie la construction du cadre. Le bouclier est conçu pour un poêle avec une taille de plaque de 240x450 mm. À partir d'un coin d'une largeur de 25 ou 30 mm, deux cadres de dimensions 260x520 mm sont soudés. Le cadre inférieur est installé sur la dalle de manière à ce que le bord du coin recouvre la dalle. 4 coins de 900 mm de long sont soudés au cadre de l'extérieur aux coins. Le cadre central de mêmes dimensions que le cadre inférieur est soudé à une hauteur de 250-300 mm de manière à recouvrir une rangée de briques. Des vis M5 peuvent être utilisées à la place du soudage.
Riz. 2. La conception du bouclier thermique. |
Le cadre est installé sur le poêle du poêle, un tuyau est placé à la sortie du trou de fumée et la maçonnerie est commencée (Fig. 2).
La solution est ordinaire, sur argile. L'épaisseur des coutures est minime. La 1ère rangée est posée directement sur le cadre.
Dans les 1ère, 3ème, 5ème et 6ème rangées, les briques sont posées à plat et dans les 2ème et 4ème rangées - sur le bord. Des échantillons de briques peuvent être fabriqués en perçant des trous le long du rayon et en enlevant soigneusement l'excédent. Il est utile d'enfermer la maçonnerie dans un écran métallique en acier galvanisé. Les feuilles sont installées à l'intérieur entre les coins, une fixation supplémentaire n'est donc pas nécessaire. Dans ce cas, vous pouvez abandonner la rangée supérieure de briques.
Une fois la maçonnerie terminée, le haut de la dernière rangée est fixé de tous les côtés avec une bande d'acier de 3 × 20 mm soudée aux angles. Les extrémités saillantes des coins sont coupées. Les espaces entre les tuyaux et la maçonnerie sont scellés avec un cordon d'amiante et recouverts de mortier.
Après deux ou trois jours de séchage, le four doit être chauffé plusieurs fois pendant 10-15 minutes et vous pouvez passer au four habituel, sans oublier la règle générale pour les fours à briques : la température de la surface extérieure des briques ne doit pas dépasser 90°C.
Recommandez cette page à vos amis ou ajoutez-la à vos favoris : |
En savoir plus sur les poêles pour chalets et jardins d'été : | |
---|---|
• | Four de jardin. Mini boulangerie dans le jardin |
• | Poêle fait maison pour chauffer la serre |
• | Four en argile - boulangerie en adobe |
• | Mini-four de campagne |
• | Pour empêcher le four de fumer. Pourquoi le poêle fume |
• | Expérience dans la construction d'un bain de vos propres mains. Poêle à sauna |
Méthodes d'isolation simples
La méthode la moins chronophage est l'isolation en laine minérale. Cela nécessitera un matériau en rouleau de 10 cm d'épaisseur, il est simplement enroulé autour du récipient et fixé avec du ruban adhésif. La mousse de polystyrène convient également aux réservoirs de la bonne géométrie.
Un autre moyen simple d'isoler un vase d'expansion dans un grenier froid consiste à créer un caisson de remblai. Pour la fabrication du cadre, on utilise du bois, du contreplaqué, des panneaux de particules, moins souvent du métal.
Les dimensions de la structure doivent être supérieures de 10 cm à celles du vase d'expansion.
- sciure de bois sèche;
- petite argile expansée;
- miettes de polystyrène, etc.
Les avantages de telles méthodes incluent la simplicité et l'économie. Leur inconvénient est un éventuel ajustement lâche des matériaux, ce qui réduit les caractéristiques d'isolation thermique. De plus, la plupart des matériaux utilisés peuvent endommager les petits rongeurs.
Il est important de se rappeler que lorsqu'il est mouillé, l'isolant perd sa capacité d'isolation thermique. Par conséquent, une protection supplémentaire contre l'humidité doit être fournie.
Le principe de fonctionnement du système de chauffage pour les chalets d'été
Comme mentionné ci-dessus, la meilleure solution pour une maison de campagne de type campagnard serait une chaudière fonctionnant au combustible liquide ou solide. Le choix entre ces deux options repose, tout d'abord, sur la capacité des propriétaires à dépenser tel ou tel montant, les conditions éventuelles de transport, de stockage, etc. sont également prises en compte.
Il est impératif de prendre en compte le fait que la plupart des chalets d'été sont situés dans des zones rurales, où les pannes d'électricité ne sont pas rares.
Par conséquent, lors de l'équipement d'un système de chauffage pour une telle maison, il est très important de lui fournir le mode de fonctionnement le plus autonome.
A cet égard, il est tout à fait possible d'opter pour le mécanisme qui fonctionnera grâce à la circulation naturelle du liquide de refroidissement. Cette option de chauffage est parfaite pour les grandes et les petites pièces et pourra fournir de la chaleur de manière stable et fiable à la maison.
La possibilité d'utiliser la circulation forcée n'est pas non plus exclue, cependant, dans ce cas, il sera nécessaire d'installer un générateur spécial qui alimente la pompe en cas de panne de courant. Le système de chauffage à faire soi-même dans la maison de campagne peut être équipé à la fois de type fermé et ouvert, mais dans le cas où l'antigel agit comme un liquide de refroidissement, il est recommandé d'utiliser une version exclusivement fermée du système.
Une autre procédure importante est le calcul de la puissance de la chaudière de chauffage et du nombre de batteries, ainsi que l'élaboration d'un schéma selon lequel le chauffage de la maison sera connecté à la main. Si nécessaire, pour l'exécution de haute qualité de tous ces calculs, vous pouvez demander de l'aide ou des conseils à des spécialistes qualifiés qui sont capables non seulement d'effectuer tous les travaux d'installation, mais également de fournir de nombreuses photos d'échantillons de système et de matériel vidéo sur leur montage correct et lien.
En règle générale, le principe de calcul de la puissance est le suivant : 1 kW d'énergie thermique est nécessaire pour 10 m² de surface de la maison. À l'indicateur obtenu au cours d'un tel calcul, vous devez ajouter un coefficient dont la valeur est affectée par le lieu où se trouve la structure:
- pour les régions chaudes, il varie de 7 à 9 ;
- les régions centrales demandent un coefficient de 1,5 ;
- dans les régions du nord, ce paramètre devrait varier de 1,5 à 2.
Il faudra ajouter 25 % supplémentaires à la puissance ainsi calculée si une utilisation régulière de l'eau chaude pour les besoins domestiques est prévue, et 20 % supplémentaires seront nécessaires comme réserve, indispensable en cas d'imprévus et de dysfonctionnements.
Équiper le chauffage d'une maison de campagne de vos propres mains
il est extrêmement important de prendre en compte sa taille, ainsi que la fréquence d'habitation. N'oubliez pas que l'organisation du chauffage de vos propres mains est un processus très laborieux qui nécessite de la patience et certaines compétences professionnelles.
Regardez un schéma de chauffage de chalet intéressant dans la vidéo :
Par conséquent, afin de concevoir un système de chauffage fiable, durable et stable, il est recommandé d'étudier des matériaux supplémentaires et, en cas d'urgence, de contacter un professionnel qui peut fournir des photos d'échantillons du système et aider directement à l'installation de l'une ou l'autre option. .
La lumière solaire chauffante active collecte des capteurs sous vide
Capteur solaire à air
Un capteur solaire à air, équipé d'un système de transmission et de distribution forcée d'énergie, est capable de fournir beaucoup plus de chaleur par rapport à une variante passive. La vitesse de circulation de l'air est automatiquement ajustée en fonction de la température dans la maison et du degré de chauffage du capteur. L'air chauffé dans les capteurs peut entrer directement dans le système de ventilation ou dans les locaux. Si sa température est suffisamment élevée, il peut également être utilisé pour chauffer le fluide caloporteur. L'énergie diurne excédentaire est stockée pendant la nuit dans des accumulateurs de chaleur.
Chauffage solaire de l'air basé sur un capteur solaire. Du panneau creux (1) à travers les canaux d'air (6), le ventilateur entraîne l'air dans le local technique, où l'automatisation, selon la situation, le distribue à l'unité de préparation d'air (3) ou à un accumulateur de chaleur massif (2 ). Dans le même temps, la batterie à eau chaude (5) peut également chauffer. Pendant la journée, lorsque les pièces ont besoin de chauffage, le système fonctionne en mode B, l'air chaud du collecteur est envoyé dans les pièces. Lorsque la température requise dans la maison est atteinte, le flux d'air est redirigé vers l'accumulateur de chaleur, mode A. La nuit, lorsque le collecteur ne fournit pas de chaleur, le registre ferme le canal qui y mène, la circulation s'effectue entre la chaleur accumulateur et les locaux.
Capteur solaire sous vide
L'appareil le plus avancé pour le chauffage solaire aujourd'hui.
Schéma de principe d'un capteur solaire sous vide. Le liquide absorbant circulant dans les tubes en forme de U, lorsqu'il est chauffé, s'évapore et remonte dans le collecteur. Ce dernier est connecté au circuit du système de chauffage et, à son tour, le liquide de refroidissement y circule. L'absorbeur donne de l'énergie au liquide de refroidissement, se refroidit, se condense, descend. Le cycle se répète
Le chauffage solaire d'une maison de campagne basée sur des capteurs sous vide est beaucoup plus efficace que les autres systèmes solaires, cependant, en plus de la production de chaleur inégale traditionnelle pour les systèmes solaires, il présente trois inconvénients plus importants : en cas de gel sévère, le transfert de chaleur chute fortement, les installations sont fragiles et chers.
Les capteurs solaires sous vide doivent être installés de manière à être protégés des vandales. C'est particulièrement vrai pour notre pays, mettre un caillou dans un tube de verre est une chose douce.
Les panneaux sous vide ne sont pas connectés directement au système de chauffage. Au minimum, des réservoirs tampons sont nécessaires pour lisser la génération de chaleur inégale.
Le schéma "correct" pour connecter un capteur solaire sous vide au système de chauffage. La chaleur n'est pas transférée directement, mais via un échangeur de chaleur, l'excès de chaleur diurne est stocké dans un accumulateur de chaleur (réservoir tampon) pour la nuit
Veuillez noter que le schéma montre une chaudière de chauffage "normale", le système solaire ne fait que le compléter
Les panneaux solaires électriques ne peuvent être utilisés qu'indirectement pour le chauffage. Il est déraisonnable de dépenser directement de l'électricité pour le chauffage des locaux, elle peut être utilisée de manière plus rationnelle. Par exemple, envoyez les ventilateurs et l'automatisation des systèmes solaires actifs au travail.
Amélioration de la conception de l'accumulateur de chaleur
Ci-dessus, nous avons décrit le dispositif accumulateur de chaleur classique, cependant, il existe des options pour rendre cet équipement encore plus efficace. Il existe plusieurs options :
- Un autre échangeur de chaleur peut être installé au bas de l'appareil. qui fonctionnera en conjonction avec des capteurs solaires.Pertinent pour ceux qui utilisent des sources d'énergie non traditionnelles.
- Si votre système de chauffage comporte plusieurs circuits, il sera alors important de diviser l'espace intérieur du réservoir en plusieurs sections. Ensuite, la séparation par la température sera plus prononcée.
- Si votre budget le permet, vous pouvez utiliser de la mousse de polyuréthane à la place de la laine minérale. C'est plus cher, mais ce sera beaucoup plus efficace pour conserver la chaleur de l'eau.
- Vous pouvez augmenter le nombre de tuyaux pour l'accumulateur de chaleur a : vous pouvez ainsi le connecter à un système plus complexe avec plusieurs circuits.
- Un échangeur de chaleur supplémentaire peut également être installé avec le stockage de chaleur actuel. L'eau qui y est chauffée peut être utilisée pour divers besoins domestiques, ce qui est très pratique, vous devez en convenir.
Comment faire du chauffage dans le pays
Beaucoup d'entre nous préfèrent passer leur temps libre en dehors de la ville, se reposer de l'agitation du monde. Et quelqu'un vit même toute l'année dans une maison de campagne, profitant de la nature non seulement en été, mais aussi en hiver. Si vous passez beaucoup de temps dans le pays et que vous souhaitez qu'il devienne un lieu de repos confortable pour vous même par mauvais temps, il est préférable de prendre soin d'organiser à l'avance un chauffage de haute qualité. C'est une tâche réalisable pour tout le monde, si vous comprenez exactement quoi choisir et comment faire du chauffage dans le pays.
- Type de chauffage selon la taille de la maison
- Un petit immeuble résidentiel - des appareils électriques ou un four miracle
- Maison à étage - chauffage au gaz et poêle
- Maison de campagne - chauffage au gaz + "plancher chaud"
- Système de chauffage pays
- Calcul de la puissance de la chaudière
- Choisir un schéma de cerclage
Calcul par rapport aux radiateurs
Il est également important d'effectuer un calcul concernant la quantité de section requise pour les radiateurs. La formule est la suivante : surface de la pièce * 100 / kW d'une section.
- Tenez compte de la superficie des chambres et non de l'ensemble du chalet. Le calcul de la batterie vise uniquement à chauffer la pièce.
- La puissance d'une section de la batterie est affectée par son matériau. Dans le calcul, vous pouvez utiliser un indicateur de 180 W de puissance d'une section d'un radiateur moderne.
Exemple, vous devez calculer des radiateurs pour chauffer une pièce de 25 mètres carrés. m. Dans ce cas, la section produit 180W de puissance. Alors 25 m² * 100/180W = 13 sections. Autrement dit, vous avez besoin d'un radiateur avec 13 sections dans la pièce, mais si la pièce est angulaire, alors 13 * 1,2 nous enseignons 15 sections.
Il est important de se rappeler que peu importe la qualité du calcul du chauffage du bâtiment, une mauvaise installation de tous les éléments entraînera un chauffage inefficace (Fig. 4)
Avantages de l'utilisation de systèmes solaires
L'installation de capteurs solaires réduira considérablement le coût du chauffage traditionnel. L'énergie solaire est gratuite et, de plus, les systèmes solaires ne nuisent pas à l'environnement. C'est pourquoi dans les pays où les autorités se soucient de l'environnement, cette méthode de chauffage des maisons est très répandue (lire : "Système solaire à faire soi-même"). L'utilisation massive de systèmes solaires permettra d'économiser des ressources traditionnellement utilisées pour le chauffage (charbon, gaz naturel) et de résoudre le problème énergétique.
Le chauffage solaire présente les avantages suivants :
- un fonctionnement efficace et des économies importantes sur le système de chauffage principal de la maison ;
- sécurité d'utilisation;
- longue durée de vie;
- aspect esthétique, la possibilité de sélectionner les paramètres du collecteur.
Enfin
Les experts recommandent d'acheter un réservoir dans des points de vente certifiés. Dans ce cas, les papiers sont toujours présentés au consommateur, ce qui confirme la qualité du produit. De plus, en cas de pannes, de défauts ou de violation de l'intégrité du conteneur, il est toujours possible de retourner un produit de mauvaise qualité au vendeur.
C'est quoi la détonation ? Ou, selon le scénario, une bombe devrait exploser à côté du char ? Lors de la combustion, le polyéthylène (LDPE, à partir duquel les réservoirs sont fabriqués) se ramollit très rapidement, en tant que pyromane expérimenté, vous devez le savoir. En parlant d'incendie criminel.Brûler le col du réservoir est une chose. Avez-vous essayé de mettre un réservoir fermé rempli sur un feu (j'espère) ? Quelque chose me dit que toi, mon cher, tu es déjà confus. Soit vous avez peur d'exploser à cause de la pression, alors vous dites - "quelle pression?". Bon, clarifions. La tâche du système de drainage est d'égaliser la pression dans le réservoir avec la pression atmosphérique. Au début, ce n'était qu'un tube (ou un bouchon, comme sur un réservoir de moteur de bateau), puis ils ont commencé à installer des vannes (mais leur tâche n'est pas de maintenir la pression, mais d'empêcher tout contact avec l'environnement extérieur), et maintenant ce sont des purgeurs de vapeur. Mais en cas (à Dieu ne plaise) d'un incendie à l'intérieur d'un réservoir en métal, qui lui-même tolère bien la chaleur, le carburant finira par bouillir. Dans le même temps, la vaporisation dépassera considérablement le débit du système de drainage, la pression dans le réservoir commencera à augmenter rapidement. Si le processus n'est pas arrêté à temps, le réservoir éclatera, la pression chutera fortement. Savez-vous ce qui arrive à un liquide en ébullition lorsque la pression chute brusquement ? Je pense - vous savez, vous aimez la physique Dans un réservoir en polyéthylène, le haut fondra beaucoup plus tôt que l'essence ne bout, cela vous évite l'éjection de carburant. Et, enfin, je n'ai pas trouvé de réservoirs en plastique sûrs, vous pouvez les rechercher sur Google en quantités suffisantes. Oui, les contenants en plastique ne sont pas autorisés à être remplis dans les stations-service. Mais dans ce conteneur (et je pense que vous l'avez vous-même vu plus d'une fois), ils vendent la même essence et de nombreux autres liquides inflammables sous forme emballée. Sont-ils en sécurité ? Ensuite, vous pouvez utiliser ce conteneur. Je ne comprends pas du tout - pourquoi êtes-vous si énervé ? Oui, à propos de la sécurité: sur les voitures de sport lors de l'utilisation de réservoirs de carburant en plastique, une cloison ignifuge obligatoire entre le réservoir et le pilote est réglementée.