Contrôle de la température dans une chaudière à gaz. La chaudière ne chauffe pas

Pourquoi la chaudière de chauffage s'éteint-elle constamment

Des problèmes similaires se produisent à la fois dans les nouvelles unités nouvellement installées et dans celles qui ont servi pendant plusieurs années. La raison en est des facteurs externes et internes. Souvent, les utilisateurs se plaignent que la chaudière s'éteint et ne s'allume pas après une longue période d'inactivité. Par exemple, dans le pays, vous ne démarrez l'appareil qu'à votre arrivée, ce qui peut provoquer le blocage du système.

Les principales causes du problème résident dans :

  • Mauvaise sélection de puissance.
  • Système de chauffage ou alimentation en eau chaude (ECS).
  • Unité d'extraction de fumée.
  • Conduite de gaz.
  • Partie électrique.
  • Réglage incorrect.

Les chaudières murales et au sol sont susceptibles de dysfonctionnements. Que faire pour les éliminer ? Trouvez la cause et essayez de la réparer.

Raisons de l'allumage et de l'extinction fréquents d'une chaudière à gaz

Il arrive qu'un appareil nouvellement installé, après l'installation, la mise en service, commence à s'allumer et à s'éteindre trop souvent. Un tel appareil, bien qu'il doive réguler automatiquement son travail, cependant, un tel processus indique clairement des défaillances du système. Cela peut nuire à la durée de vie de l'appareil, car les éléments de travail commencent à s'user rapidement et l'appareil lui-même tombera en panne.

Il y a des raisons pour lesquelles une chaudière chauffée fonctionne assez souvent. Dans tous les cas, il est préférable de contacter un spécialiste si vous n'avez pas assez d'expérience professionnelle, car vous devez être prudent lors de la manipulation de carburant bleu. Les principales raisons d'allumer et d'éteindre les équipements de chauffage à intervalles fréquents :

  • mauvais choix d'appareil. L'électricité est fournie pour une grande pièce et l'installation de l'unité a été effectuée dans une petite pièce;
  • installation incorrecte de la pompe de circulation ;
  • la plage de température est mal réglée ;
  • il n'y a pas de thermostat dans la pièce; pour cette raison, l'état de fonctionnement de l'appareil est ajusté en fonction des indicateurs de température du liquide de refroidissement.

Important! Ce problème est assez simple, mais il arrive parfois que vous deviez remplacer l'appareil par un autre modèle

Problèmes de turbocompresseur de type fermé

Il arrive parfois lors de l'installation d'un nouvel appareil sans cheminée que la flamme soit périodiquement atténuée. Dans ce cas, vous devez vérifier les composants et les pièces. Le problème est identifié par les facteurs suivants :

l'allumage de l'allumeur s'accompagne d'une atténuation périodique - cela indique la défaillance du thermocouple, ce qui affecte l'actionnement de la vanne. Il se présente sous la forme d'un tube en cuivre avec une pièce bimétallique à son extrémité. Lorsque différents métaux entrent en contact, la tension monte à 20-45 watts. Ce problème maintient le robinet de gaz ouvert. Le thermocouple doit être remplacé par un neuf, il n'est pas réparable ;

  • panne ou colmatage du capteur de poussée - une partie plate est combinée avec le robinet de carburant. Lorsque les contacts principaux se ferment et que le brûleur s'allume, l'allumage se produit - cela indique la nécessité de remplacer le capteur. Les zones de contact oxydées peuvent être nettoyées avec du papier de verre avec des abrasifs fins ;
  • en cas de dysfonctionnement de la pompe de circulation, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic complet de l'ensemble et de son remplacement ;
  • flamme jaune est due au fait que le gicleur est bouché. Vous pouvez le nettoyer si vous avez de l'expérience avec les appareils à gaz.

La plupart des causes peuvent être éliminées de vos propres mains, cependant, cela nécessitera des connaissances et beaucoup de temps.

Utilisation de la chaudière

Vous pouvez découvrir toute la vérité sur le complot lié à la sélection, au fonctionnement et à l'entretien des chaudières de chauffage de tous les fabricants et modèles.

En ce qui concerne les chaudières à gaz, il n'y a pas de subtilités ici, vous devez régler la température dont vous avez besoin et allumer l'appareil, après un certain temps, les radiateurs de chauffage commenceront à réchauffer la pièce.

Contrôle de la température dans une chaudière à gaz. La chaudière ne chauffe pas

Le processus de combustion des chaudières à combustible comprend les étapes suivantes :

  • Nettoyage de la grille
    . À l'aide d'une spatule, la cendre est déplacée le long de la grille et elle tombe.
  • Nettoyage de caméra
    où les cendres s'accumulent.
  • Nettoyage des parois de la chambre du four
    de la suie. Essuyez les murs avec un chiffon sec.
  • Ramonage de cheminée
    prévue, une fois par an. En cas de violation de la traction, ils sont nettoyés si nécessaire.

Si le four est alimenté au charbon, il est nécessaire de s'assurer qu'une grille pour brûler du charbon est installée dans la chambre; lors du passage à un autre type de combustible, remplacez-le.

Étapes d'allumage :

Contrôle de la température dans une chaudière à gaz.La chaudière ne chauffe pas

Les chaudières à gaz sont les générateurs de chaleur les plus économiques, les plus faciles à installer et à faire fonctionner par la suite, utilisés dans les systèmes de chauffage autonomes. Cependant, comme tout équipement d'ingénierie, les chaudières à gaz peuvent parfois tomber en panne, et le type de panne le plus courant est l'auto-extinction du brûleur. Pour comprendre pourquoi la chaudière à gaz s'éteint ou découvrir la cause d'autres problèmes, vous devez connaître les types de chaudières et les principes de leur fonctionnement.

Réparation d'unités murales et turbocompressées

Les produits modernes ont une conception complexe, ils sont équipés d'électronique et d'un système de sécurité. Même dans de tels cas, vous pouvez éliminer indépendamment les problèmes mineurs.

Pour trouver des défauts, vous devez étudier les instructions d'utilisation de l'appareil. La documentation technique contient des codes d'erreur qui apparaissent sur l'écran de l'appareil. Le générateur de chaleur ne fonctionne pas pour les raisons suivantes :

  1. Les voyants lumineux ne sont pas allumés, le chauffage ne s'allume pas ;
  2. L'allumage automatique n'est pas effectué lorsque l'appareil est allumé, dans lequel l'affichage et la notification de réseau sont allumés ;
  3. L'extinction se produit après le démarrage du brûleur principal.

Dans de telles situations, l'alimentation en tension est immédiatement vérifiée, si elle est fournie à l'appareil, il est nécessaire de procéder aux points de réparation suivants. Initialement, le panneau avant de l'appareil est dévissé, le capot avant est retiré. Les manipulations restantes sont effectuées étape par étape:

  • la boîte à fusibles est vérifiée, si un élément défectueux est présent, il est remplacé par une pièce neuve ;
  • lorsque l'équipement est démarré, le flux de travail commence ;
  • si le produit s'allume et cesse de fonctionner à nouveau, vous devez demander l'aide du maître, car ce problème ne peut être résolu sans connaissances professionnelles.

Il est possible d'éliminer d'autres signes de défaillance de l'appareil lors de la description du code d'erreur. Vous pouvez gérer vous-même ces pannes :

  1. Un puisard bouché peut être facilement nettoyé après avoir coupé le générateur du réseau électrique et fermé les robinets;
  2. Le blocage du rotor ou l'apparition de légèreté affecte le fonctionnement de la pompe de circulation. Ces causes sont éliminées en dévissant la grosse vis pour purger l'air et en tournant le rotor avec un tournevis. Lorsqu'elles sont complètement sèches, les pièces sont montées en place;
  3. La basse pression sur le manomètre sans fuite dans le système lui-même est éliminée en pompant de l'air dans le vase d'expansion;
  4. Si la pression est basse en raison d'une fuite, la zone défectueuse doit être réparée et de l'eau ajoutée au système de chauffage.

Les pannes mineures sont rapidement éliminées par nos propres efforts, et il n'est pas nécessaire d'appeler le maître, dont le travail nécessite des coûts financiers supplémentaires.

https://youtube.com/watch?v=QFqyaaim-HE

Lors de la conception de votre maison, vous devez prendre soin du futur système de chauffage. Après tout, le confort, ainsi que la santé de tous les résidents de la maison, dépendent d'un chauffage de haute qualité. Pour que le système de chauffage fonctionne efficacement, vous devez sélectionner une chaudière de chauffage appropriée et l'installer dans le système conformément à toutes les règles et technologies.Si la chaudière n'est pas installée correctement, divers types de problèmes peuvent survenir à l'avenir. Le problème le plus courant est l'allumage et l'extinction fréquents de la chaudière de chauffage. Mais tout le monde ne connaît pas les causes possibles d'un tel problème. Par conséquent, dans notre article, nous examinerons les raisons de l'allumage et de l'extinction fréquents de la chaudière à gaz, ainsi que les moyens de les éliminer.

Contrôle de la température dans une chaudière à gaz. La chaudière ne chauffe pas

La chaudière ne monte pas en température

Électrique

Essayons de comprendre pourquoi votre chaudière électrique n'atteint pas la température de consigne, à cause de cela vous avez des batteries froides.

Les raisons peuvent résider dans les éléments suivants :

  • Si vous avez plusieurs éléments chauffants pour chauffer
    , peut-être que l'un d'eux n'est pas connecté, le problème peut être causé par de mauvais contacts des fils adaptés à l'élément chauffant, ou il a grillé.
  • Le câblage de votre maison ne correspond pas à la consommation électrique de la machine
    . Peut-être que la raison réside dans la mauvaise section des fils. Si, néanmoins, cela est dû à une tension insuffisante dans le réseau ou à ses surtensions, la solution peut être de se connecter via un stabilisateur de tension.
  • Si une seule des batteries reste froide, alors que les autres sont dans la plage de température spécifiée, cela indique très probablement la formation d'une poche d'air
    .

Pour éliminer l'air, vous devrez procéder comme suit :

Contrôle de la température dans une chaudière à gaz. La chaudière ne chauffe pas

Il arrive que les éléments chauffants soient obstrués par du tartre et que la température n'atteigne pas la valeur définie. Par exemple, sur le modèle Mora TOP, ce problème se produit très souvent en raison de la mauvaise qualité de l'eau. Pour le nettoyage, il est nécessaire de retirer les éléments chauffants, la couche supérieure de tartre peut être nettoyée avec un tournevis, en grattant les éléments à grande échelle, puis tremper les éléments chauffants dans une solution spéciale.

Gaz

D'ailleurs! Saviez-vous qu'une chaudière de n'importe quel fabricant peut exploser à tout moment - "".

Avant d'acheter une chaudière, calculez correctement la puissance adaptée à la taille de votre pièce. Si le problème est un mauvais tirage, il faut nettoyer la cheminée, nettoyer la chambre d'où s'écoule l'air, directement la chambre de combustion. Si ces manipulations ne fonctionnent pas, installez le régulateur de tirage.

En cas de mauvaise performance due au carburant, vous devez d'abord étudier attentivement les instructions et déterminer clairement avec quoi exactement vous pouvez chauffer votre modèle. Lors de l'achat d'un approvisionnement pour la période de chauffage, achetez d'abord un petit lot pendant quelques jours et, après vous être assuré de la qualité, vous pouvez effectuer un achat pour la saison. Si la raison est dans le volume de la chambre, rendez le signet incomplet.

Trop de puissance

En aucun cas, une chaudière ne doit être installée avec une capacité supérieure à celle requise pour une pièce particulière. Il est nécessaire de calculer avec précision la puissance requise. Après tout, un manque ou un excès de puissance peut nuire au fonctionnement de l'équipement. Par conséquent, si vous n'avez pas réussi à calculer vous-même la puissance requise, vous pouvez vous tourner vers des spécialistes qui effectueront correctement tous les calculs.

Mais pour déterminer la puissance, il ne suffit pas de connaître la superficie de la pièce chauffée. Les facteurs suivants influencent la valeur de puissance :

  • Matériau des murs de la maison ;
  • Matériau des fenêtres et des portes ;
  • Espace chambre;
  • Les conditions climatiques de votre région.

Mais il existe de nombreuses ressources sur Internet où vous pouvez trouver des calculs de puissance en ligne. Pour un calcul approximatif, vous pouvez les utiliser.

Mais si vous avez acheté une chaudière et que vous avez remarqué que la puissance est beaucoup plus élevée que nécessaire, vous devez résoudre ce problème. Vous devez d'abord savoir à quelle fréquence la chaudière peut s'allumer pendant le fonctionnement normal. Afin d'assurer le fonctionnement normal d'une chaudière à puissance accrue, il est nécessaire d'installer une vanne mélangeuse à quatre voies dans le système hydraulique. Cette option affichera d'excellents résultats. Mais vous devrez également dépenser une partie considérable de vos fonds.

Si votre appareil est équipé d'un brûleur à plusieurs étages, vous pouvez essayer de baisser le brûleur.

Une autre façon consiste à connecter la chaudière à la chaudière. Dans cette option, en plus d'abaisser la puissance de la chaudière de chauffage au gaz, il sera possible d'alimenter la maison en eau chaude. Afin de déterminer la puissance d'une chaudière de chauffage à circuit unique et à double circuit, il est nécessaire d'utiliser différents schémas. Il est préférable de choisir des chaudières avec la puissance minimale requise pour chauffer votre logement.

Afin de corriger le problème des allumages fréquents de la chaudière, ainsi que de réduire la consommation de combustible, un distributeur thermohydraulique peut être utilisé à la place d'un mitigeur. Son coût est bien sûr beaucoup plus élevé, mais le résultat est bien plus efficace.

Dysfonctionnements des équipements électrogaz

Contrôle de la température dans une chaudière à gaz. La chaudière ne chauffe pasLes modèles Electrogas doivent être vérifiés pour la tension, pour cela il suffit de retourner la fiche, en l'insérant dans la prise pour changer la phase. Dans de tels appareils, les principaux signes de panne sont:

  1. Il n'y a pas de voyant lumineux.
  2. Pas d'allumage lorsque les LED et l'affichage de fonctionnement sont allumés.
  3. Extinction du brûleur après allumage.
  • nettoyage du filtre - effectué après l'arrêt complet de l'appareil, les vannes sont fermées. La partie filtre est lavée à l'eau courante et installée en place;
  • lorsqu'un bouchon d'air est détecté, l'excès de liquide dans la pompe est dévissé de la vis centrale principale, l'air est libéré et le rotor de l'appareil est défilé avec un tournevis. Après séchage complet, les pièces sont réinstallées;
  • la basse pression dans le système est éliminée en pompant de la masse d'air dans la zone du vase d'expansion situé à l'intérieur de la structure. La pression doit être inférieure de 0,2 bar à celle du système lui-même.

Ces recommandations vous permettent d'éliminer de vos propres mains les causes mineures de panne sans l'aide de professionnels.

Méthodes d'élimination des causes d'arrêt des unités

Alimentation de l'unité incorrecte

Si la chaudière à gaz s'allume et s'éteint souvent, cela indique que la puissance de l'unité est trop importante pour cette pièce. En conséquence, l'appareil atteint rapidement la température souhaitée et s'éteint. Des marches-arrêts fréquentes entraînent une usure accrue des pièces de la chaudière

Par conséquent, avant d'acheter un appareil à gaz, il est important de calculer l'indicateur optimal de sa puissance en fonction de la superficie de la pièce chauffée, de son isolation et d'autres facteurs.

Pour une grande maison privée, des chaudières à gaz au sol d'une capacité de 35 kW ou plus conviennent. Pour les appartements et les petits chalets, il est préférable d'acheter des modèles compacts à charnières qui s'intègrent parfaitement dans une petite cuisine ou un couloir.

Contrôle de la température dans une chaudière à gaz. La chaudière ne chauffe pas

Si la chaudière est déjà installée, le problème d'excès de puissance peut être résolu par les méthodes suivantes:

  • installation de vannes à quatre voies ;
  • reconfigurer le brûleur à gaz en mode minimum ;
  • connecter une chaudière ou d'autres systèmes de sorte qu'une partie de la puissance de la chaudière leur soit consacrée.

Basse pression de ligne

En règle générale, les causes d'une faible pression de gaz sont de tels facteurs:

  1. Dysfonctionnements du compteur de carburant. L'appareil peut émettre des sons ou des bruits suspects. Sur un appareil défectueux, les lectures changent de manière saccadée ou la flèche ne bouge pas du tout. Contactez un spécialiste pour résoudre le problème.
  2. Les capteurs de protection ont fonctionné - si le système a remarqué une fuite de carburant, le fonctionnement de l'unité est bloqué. La fuite sent aussi le gaz. Si un tel problème survient, éteignez la chaudière à gaz et appelez le maître du service de gaz.
  3. Le filtre est bouché - il doit être nettoyé.

Poussée inverse

Si un refoulement se produit et que la flamme s'éteint, le système de protection de la chaudière à gaz s'active et s'éteint.

La situation ne peut être corrigée qu'en éliminant la poussée inverse. Pour ce faire, il est nécessaire d'identifier la cause de son apparition. Par exemple, ajustez la conception de la cheminée, installez un déflecteur, etc.

Contrôle de la température dans une chaudière à gaz. La chaudière ne chauffe pas

Le refoulement se produit également avec une mauvaise ventilation dans la pièce.Il est facile de vérifier cela - la flamme brûlera bien lorsque la fenêtre est ouverte. Les facteurs suivants aggravent la ventilation :

  • fenêtres en plastique hermétiques;
  • portes hermétiquement fermées;
  • hotte trop puissante dans la cuisine.

Dans ce cas, des mesures doivent être prises pour améliorer la ventilation.

Problèmes de cheminée

Un problème courant pour les chaudières à gaz de type ouvert et fermé est le givre qui se forme à la sortie de la cheminée. Les produits de combustion chauds sortent du tuyau et sont convertis en condensat, qui gèle sur la pointe. Ce givre empêche la circulation de l'air, le feu s'éteint et la chaudière s'éteint. Il est nécessaire de nettoyer la glace et le flux d'air reprendra.

Contrôle de la température dans une chaudière à gaz. La chaudière ne chauffe pas

Si du gel se forme régulièrement, vous devez isoler la cheminée.

Une cheminée classique est plus sujette à toutes sortes de blocages. Il peut y arriver :

  • des ordures;
  • éléments de tuyau ;
  • suie, suie, feuilles sèches;
  • parfois même des oiseaux et les restes de leurs nids pénètrent dans le tuyau.

Fluctuations de tension dans le réseau

Si la tension du secteur descend en dessous de l'indication fournie par le mode de fonctionnement de l'unité, le système de sécurité éteindra la chaudière à gaz. Lorsque la tension revient à la normale, l'unité redémarre.

Pour éviter ce problème, vous devez installer une alimentation sans interruption.

Dysfonctionnements du ventilateur

Dans les chaudières à gaz turbocompressées, l'air est fourni et les produits de combustion sont évacués à l'aide d'un ventilateur. Si ce nœud tombe en panne, la chaudière s'éteindra.

Dans ce cas, il est nécessaire de diagnostiquer le ventilateur, de le nettoyer du colmatage, de remplacer les pièces endommagées et d'inspecter le câblage.

Contrôle de la température dans une chaudière à gaz. La chaudière ne chauffe pas

Problèmes de pompe

Si la pompe tombe en panne, le liquide de refroidissement circule mal dans le système. En conséquence, les radiateurs ne chauffent pas et l'automatisation éteint la chaudière à gaz.

Si la pompe de circulation a été récemment incluse dans le système et qu'après cela, l'unité a commencé à s'éteindre, des erreurs peuvent avoir été commises lors de son installation.

Problèmes de brûleur

Si la chaudière à gaz s'éteint tout le temps, vous devez vérifier le fonctionnement du brûleur :

  1. Si l'allumage ne se produit pas et que la flamme s'éteint immédiatement, le problème se situe probablement dans les buses - elles doivent être nettoyées de la suie et l'excès d'air doit être libéré. Il est également conseillé de vérifier la position de l'électrode d'allumage et, si nécessaire, de la nettoyer.
  2. Si la flamme s'éteint après une courte combustion, l'électrode d'ionisation doit être diagnostiquée.
  3. Il y a une séparation de la flamme et la buse est bruyante - il est nécessaire d'ajuster l'alimentation en gaz. Parfois, cela se produit en raison d'une traction excessive.

nous venons d'installer une nouvelle chaudière, elle monte rapidement en température et quand elle chauffe on a l'impression que la bouilloire commence à bouillir et s'éteint et en même temps les batteries sont froides

Types de chaudières à gaz

Selon le type d'installation, les chaudières sont divisées en unités murales et au sol.

Les chaudières à gaz au sol se caractérisent par une plus grande puissance, ce qui signifie la capacité de chauffer de grandes surfaces de locaux, une longue durée de vie du fait que les échangeurs de chaleur de ces générateurs de chaleur sont en acier ou en fonte. Pour les chaudières au sol, une pièce séparée est requise - un four.

Contrôle de la température dans une chaudière à gaz. La chaudière ne chauffe pas Chaudière à gaz au sol

Les chaudières murales sont plus compactes et ont moins de poids, ce qui permet de les installer sur les murs des pièces. Ce type de générateurs de chaleur se caractérise par une puissance limitée, une durée de vie plus courte, des exigences accrues en matière de qualité de nettoyage du liquide de refroidissement et de l'eau chauffée. Les dysfonctionnements de la chaudière à gaz peuvent varier selon le type d'installation.

Contrôle de la température dans une chaudière à gaz. La chaudière ne chauffe pas Chaudière à gaz murale

De par leur conception, les chaudières sont divisées en circuit unique, utilisé uniquement pour le chauffage des locaux, et en circuit double, destiné, en plus du chauffage, au chauffage de l'eau chaude.

Selon le type d'évacuation des produits de combustion, les générateurs de chaleur sont équipés de systèmes à tirage naturel ou forcé.Dans le premier cas, les unités sont connectées à une cheminée traditionnelle, qui est conduite sur le toit du bâtiment, et les gaz d'échappement sont émis en raison du tirage naturel. Pour l'assurer, les conduits de ventilation sont disposés selon certaines règles. L'un d'eux est que le niveau supérieur de la cheminée doit être situé à au moins 500 mm au-dessus du faîte du toit, ou au même niveau avec lui à certaines distances du faîte. La raison pour laquelle la chaudière à gaz explose peut être que ces conditions ne sont pas remplies. Les chaudières à tirage naturel sont équipées de chambres de combustion ouvertes ou de brûleurs atmosphériques, tandis que l'air pour le brûleur est prélevé à l'intérieur de la pièce.

Dans le second cas, les chaudières sont équipées d'une cheminée coaxiale, qui est une conception «tuyau dans tuyau», qui est conduite à travers le mur de la pièce. L'air nécessaire à la combustion entre de l'extérieur par le tuyau extérieur et les produits de combustion sont évacués par le tuyau intérieur. Dans les chaudières à tirage forcé, des chambres de combustion fermées sont installées.

Une variété de chaudières à gaz Bosch

Contrôle de la température dans une chaudière à gaz. La chaudière ne chauffe pas Systèmes de dégazage conventionnels et coaxiaux

Et, enfin, selon la méthode permettant d'assurer la circulation du liquide de refroidissement, les chaudières sont divisées en volatiles et non volatiles. Dans les chaudières volatiles, il existe des pompes de circulation qui fonctionnent à partir du réseau et créent une pression dans le système de chauffage. De plus, les chaudières volatiles sont équipées d'une automatisation sophistiquée qui contrôle et maintient les modes de fonctionnement établis, y compris un système d'allumage électronique. Les générateurs de chaleur non volatils ne nécessitent pas de connexion aux réseaux électriques et le mouvement du liquide de refroidissement se produit en raison des chutes de pression naturelles résultant de son échauffement. L'allumage des chaudières non volatiles peut se faire à l'aide d'un élément piézoélectrique, en appuyant sur un bouton.

Électricité

Plomberie

Chauffage