Raccordement et réglage du collecteur
Une fois le collecteur installé, il doit être correctement connecté. Si un tuyau en métal-plastique est utilisé comme élément chauffant principal du système, des raccords spéciaux doivent être utilisés pour le connecter au distributeur.
Ces liaisons doivent être très bien serrées aussi bien sur le tuyau lui-même que sur le collecteur. Pour sceller de telles connexions, des anneaux en caoutchouc sont utilisés, qui peuvent être endommagés lors des travaux d'installation, ce qui entraînera une dépressurisation du circuit, de sorte que la connexion du tuyau métal-plastique avec le raccord doit être effectuée très soigneusement, en balançant légèrement le tuyau lors de l'installation le montage.
Pour régler correctement le distributeur, procédez comme suit :
- Le capuchon de protection est retiré de la valve.
- Avec une clé hexagonale spéciale, la vanne est complètement fermée à l'échec.
- Réglez le nombre de tours minimum pour ce circuit de chauffage.
- Ouvrir la vanne du nombre de tours indiqué.
- Le capuchon de protection est mis en place.
Cette opération doit être effectuée pour chaque circuit du système de chauffage.
Lors de la création d'un sol chaud, chaque pièce a sa propre branche de chauffage séparée.
Cela est dû au fait qu'il existe des restrictions sur la longueur d'une branche, ainsi que sur la facilité d'installation.
La distribution du liquide de refroidissement d'un seul flux de chaudière à chaque branche s'effectue dans une unité spéciale appelée collecteur, ou peigne pour un sol chaud.
De vos propres mains, vous pouvez créer un analogue au collecteur d'usine, qui ne remplira pas ses fonctions plus mal, mais pour moins d'argent. Ce que vous devez acheter, comment assembler et monter correctement dans la pratique.
Conseils de sélection
Si vous décidez d'acheter un capteur pour chauffage au sol, vous devez le choisir selon les critères suivants :
- Pour combien de circuits est-il prévu. C'est-à-dire combien de branches distinctes du sol chaud sont prévues (la branche du radiateur n'est pas prise en compte).
- Équipement. Même acheter toutes les pièces séparément et les assembler vous-même coûtera moins cher. Mais avec un peigne prêt à l'emploi - un minimum de tracas.
- Matériel. Les collecteurs sont en métal (acier, cuivre, laiton) et en plastique. Le plastique peut être utilisé sur des systèmes simples avec un court-circuit (par exemple, pour des toilettes ou une cuisine).
- Ajustement. Même sur les modèles d'usine, on trouve des vannes de commande manuelles (pas de servos).
Conclusion
Un simple peigne sans servos n'est pas très cher.
En achetant tous les éléments, vannes et régulateurs séparément, vous pouvez vraiment faire des économies, mais le risque d'erreurs et de fuites augmente si les connexions sont de mauvaise qualité. Ainsi, lorsque vous décidez de fabriquer un peigne de vos propres mains, pesez bien tout.
Tout le monde sait qu'une grande partie de la chaleur d'une maison en bois passe par les planchers. Un sol chaud dans une maison en bois résoudra ce problème.
Quel plancher chauffant poser sous le stratifié ? Lisez les conseils des maîtres dans ce fil.
Installation d'un peigne pour chauffage au sol
L'installation du collecteur doit être effectuée de manière à ce que tous les circuits aient, si possible, la même longueur. Vous pouvez installer le distributeur dans la buanderie ou dans une armoire spéciale montée dans la chaufferie. Si 2 étages ou plus sont chauffés, le collecteur peut être placé au rez-de-chaussée, mais dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'installer une bouche d'aération avec un peigne.
L'air du système ne sera pas purgé automatiquement. En plaçant le collecteur sous le niveau du plancher chaud, il est nécessaire d'installer une vanne d'air séparée pour chaque circuit au point le plus haut du retour de liquide vers la chaudière.
Dans le cas où le collecteur est installé au même étage que le plancher chauffant, le répartiteur doit être installé à une hauteur d'au moins 1 mètre du niveau des canalisations du système de chauffage par le sol.
Ainsi, il est possible d'établir le processus idéal de circulation du liquide de refroidissement dans les tuyaux. Pour obtenir une répartition idéale de la chaleur du collecteur, il doit être installé dans la pièce où est installé le système de chauffage. Pour que l'installation de cet appareil prenne le moins de place possible, une niche est aménagée dans le mur dans laquelle le peigne sera installé et les tuyaux seront connectés.
Capteur avec capteur de température de contact
Qu'est-ce qu'un peigne pour un sol chaud, le rôle du nœud et le principe de fonctionnement
En règle générale, le schéma moderne des "planchers chauds" est assez complexe, représenté par plusieurs circuits avec différentes longueurs de tuyaux et la quantité de caloporteur, de sorte que le rôle d'un tel nœud en tant que peigne ne doit pas être sous-estimé.
Avec vanne à deux voies
La principale différence entre le schéma "peigne" standard, équipé d'une vanne à deux voies, est représentée par une alimentation continue en eau du "retour" sans l'utilisation de raccords spéciaux de type coupure. Dans ce cas, l'unité de mélange du système "planchers chauds" mélange périodiquement de l'eau bouillante lorsque le caloporteur se refroidit en dessous des paramètres spécifiés. Ce type de circuit a fait ses preuves dans la pratique, mais uniquement en l'absence de contours excessifs.
Le schéma montre :
- 1 - vanne d'alimentation à deux voies;
- 2 - équipement de pompage de circulation ;
- 3 - capteur de température ;
- 4 - dispositif de soupape de type équilibrage;
- 5 - clapet anti-retour.
Le dispositif de vanne de type alimentation se distingue par la présence d'un capteur de thermostat liquide intégré à celui-ci, qui coupe ou ajoute une certaine quantité de caloporteur chaud si nécessaire. Des indicateurs de température stables le long du périmètre rendent la ressource opérationnelle de la structure aussi élevée que possible. Les avantages de cette option sont représentés par le lissage des sauts brusques dans des conditions de faible débit du dispositif de soupape.
Avec vanne à trois voies
La catégorie des équipements universels comprend des unités de mélange modernes et très efficaces montées dans le système "plancher chaud" avec un dispositif de vanne à trois voies. Cette conception suppose le mélange de l'eau bouillante avec le "retour" directement à l'intérieur du corps, ainsi que la présence d'une fonction combinée du dispositif de vanne d'alimentation avec un équilibrage de type by-pass. Le registre, qui a une position réglable, est intégré au robinet.
Ce type de vannes de régulation est équipé de contrôleurs, de thermostats et de servomoteurs spéciaux dépendant des conditions météorologiques. Il s'agit donc de la meilleure option pour une installation dans plusieurs circuits pour le chauffage de très grandes surfaces.
Le principal inconvénient de la conception avec une vanne à trois voies est la possibilité d'entrée d'un caloporteur chaud et le risque de surpression à l'intérieur du système, ce qui affecte négativement les tuyaux et réduit considérablement leur durée de fonctionnement. Dans le même temps, la complexité de la régulation la plus précise des indicateurs de température est due à la présence d'un débit accru, par conséquent, même une légère rotation du registre peut provoquer un changement notable de température à l'intérieur du système «plancher chaud» de 3– 5°C.
Instructions de montage et d'installation
L'auto-assemblage du collecteur de distribution est tout à fait possible, car tous les produits fabriqués en usine sont toujours complets et accompagnés d'instructions intuitives.
La configuration standard du collecteur pour l'aménagement du système "plancher chaud" est présentée:
- armoire métallique;
- thermomètre;
- robinet de vidange avec bouchon;
- purgeur d'air automatique pour chaque branche ;
- raccords;
- vannes thermostatiques;
- débitmètres.
Le contrôle de la température est assuré par des ventilateurs thermostatiques dont le réglage peut être manuel ou entièrement automatique. La deuxième option est plus pratique et pratique, ce qui affecte le coût total de l'équipement.
Outils requis
Pour l'auto-assemblage d'un produit d'usine, il est nécessaire de préparer un ensemble d'outils standard, ainsi qu'un câble de remorquage traditionnel ou un ruban FUM pour obtenir la connexion la plus fiable de tous les éléments. De plus, un lubrifiant spécial peut être utilisé, ce qui augmente la qualité de la torsion des raccords filetés.
Assemblage du peigne d'usine
Pour assembler un collecteur fabriqué en usine, suivez ces étapes :
- Une fois la boîte déballée, il est nécessaire de vérifier l'emballage et de s'assurer que tous les éléments sont intacts.
Montage du luminaire
L'installation de l'unité comprend les étapes suivantes :
- Pour une installation indépendante du peigne dans le système "plancher chaud", il est nécessaire de déballer les supports de montage et de s'assurer qu'ils sont complets.
Comment assembler un peigne de chauffage au sol
Je dois dire que l'assemblage d'un peigne de vos propres mains est une tâche très réelle. Si vous avez installé vous-même le système de chauffage dans votre maison, vous avez suffisamment de compétences pour assembler cet appareil. De plus, les peignes préfabriqués sont fournis complets et accompagnés d'instructions d'installation avec schémas et explications. Un exemple d'un tel schéma est présenté ci-dessous :
Actuellement, les unités de distribution sont constituées des matériaux suivants :
- laiton;
- acier inoxydable;
- plastique (polyamide).
Un peigne d'usine en plastique est vraiment une aubaine, son coût est bien inférieur à celui des "frères" en métal. De plus, dans la pratique, il ne fonctionne pas plus mal, en tout cas, il y a très peu d'avis négatifs à son sujet. L'assemblage d'un distributeur à partir de n'importe quel matériau consiste à relier les sections de peigne les unes aux autres, à y visser une unité de mélange d'une pompe avec une vanne, à installer des thermomètres, des robinets et des bouches d'aération. Le collecteur fini peut être installé sur place et des tuyaux y sont connectés.
Pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas acheter un collecteur en plastique, il existe une autre option - souder eux-mêmes un peigne de tuyaux et de raccords en polypropylène. Pour ce faire, approvisionnez-vous en nombre de tés et de sections de tuyaux en PPR de même diamètre. Étant donné que les tés ne peuvent pas être connectés directement les uns aux autres, des ébauches de tuyaux doivent être coupées, qui serviront de mamelons de connexion.
Si vous avez réussi à souder le nombre de tés dont vous avez besoin, il reste à les fixer solidement au mur, puis à battre le reste de la tuyauterie autour d'eux : pompe, vanne, robinets et autres détails. Il faut essayer de faire en sorte que les pièces massives soient fixées au mur par elles-mêmes, et ne chargent pas le distributeur de leur poids. Certes, un peigne à faire soi-même sera dépourvu de débitmètres et de vannes de régulation, mais si nécessaire, ils peuvent être achetés et installés en plus.
Contrôle automatique de la température TP
Le réglage automatique du chauffage au sol peut être effectué de manière thermomécanique ou électronique à l'aide d'actionneurs électromécaniques qui contrôlent le fonctionnement des vannes d'arrêt.
Système de contrôle thermomécanique
Il repose sur le fonctionnement de vannes thermostatiques ou de robinets à têtes thermiques qui réagissent aux variations de température du liquide de refroidissement. Aujourd'hui, de nombreux fabricants proposent différents modèles de telles vannes d'arrêt et de régulation, par exemple Oventrop. Cependant, quels que soient le nom et le type de substance thermodurcissable utilisée (liquide ou gaz), ce sont des mécanismes thermomécaniques autorégulants qu'il est le plus approprié d'installer pour contrôler la température d'un circuit pris séparément.
Le principe de fonctionnement des vannes thermiques est simple, ce qui les rend très fiables et à sécurité intégrée. Un noyau en cuivre, laiton ou bronze installé dans le corps de l'appareil, chauffé par le flux passant de liquide de refroidissement, transfère la température à la charge thermodurcissable. A son tour, l'élément thermodurcissable, qui augmente de volume, pousse le noyau qui, en déplaçant la soupape, bloque progressivement la circulation du liquide chauffé.
La vanne thermostatique pour plancher chauffant, en plus d'être installée sur un collecteur de distribution, peut être montée dans un ensemble unibox séparé. De tels ensembles comprennent également des purgeurs d'air automatiques qui, avec des thermostats, sont placés dans des boîtiers compacts (boîtes). L'utilisation d'un "unibox" permet de régler la température dans une seule branche de la TP sans être lié à des armoires collectrices encombrantes, ce qui est particulièrement pratique avec un petit nombre de circuits.
De plus, les contrôleurs thermomécaniques de chauffage par le sol peuvent avoir des éléments de détection d'air à distance. Ils vous permettent de les configurer pour contrôler le débit du liquide de refroidissement non pas par sa température, mais par la température de l'air dans les locaux. Le principe de leur action est le même, seule la substance thermodurcissable est beaucoup plus sensible. Il est conseillé d'installer une tête thermique à air pour le contrôle simultané de plusieurs circuits dans une même pièce, où le chauffage au sol à eau est la seule source de chauffage.
Système de contrôle électronique
Il comprend des thermomètres électroniques, un contrôleur et des entraînements électriques (actionneurs, servomoteurs). Les mécanismes d'entraînement électriques peuvent être fixés aux têtes de mélange des vannes de régulation conventionnelles (vannes) ou faire partie de leur conception. La modification de l'intensité de l'alimentation en liquide de refroidissement est effectuée conformément aux valeurs seuils spécifiées. Le fluide de mesure pour les capteurs de température du régulateur automatique de température au sol peut être à la fois un caloporteur et l'air intérieur.
Avantages
Lorsque vous utilisez des peignes d'un sol chaud, vous pouvez obtenir un certain nombre d'avantages:
- Économies d'énergie par rapport à l'utilisation de radiateurs conventionnels. Sa valeur peut être de trente à cinquante pour cent.
- Haut degré de sécurité pendant le fonctionnement. Il n'y a pas d'éléments chauffants ouverts inflammables.
- Grande durée de vie. La durée de vie peut être de deux décennies ou plus.
- Grand confort de chauffage de l'appartement et absence de zones à chauffage inégal.
- L'esthétique du design utilisé. Le système prend peu de place et est généralement monté dans une petite armoire spéciale.
- Hygiène. Garder le sol chaud facilite le nettoyage humide et élimine les effets néfastes d'une humidité excessive. Ceci, à son tour, empêche la formation de champignons ou de moisissures.
- Sécurité de brûlure. En l'absence d'un tel système de contrôle pour le chauffage, l'eau chaude peut être utilisée. En touchant les tuyaux, non seulement les enfants, mais aussi les adultes peuvent se brûler. Le peigne chauffant au sol vous permet de réguler qualitativement la température du liquide de refroidissement, en évitant son échauffement excessif.
Comment assembler un collecteur
L'assemblage du collecteur commence par l'acquisition de tous les éléments nécessaires. Ensuite, vous pouvez commencer à fabriquer le peigne.
Instructions pour assembler un collecteur d'un sol chaud
Peigne en tube de polypropylène
En usine, l'élément collecteur principal est en métal. Et de leurs propres mains, ils le fabriquent à la fois en fer et en plastique. L'une des étapes les plus importantes du processus de fabrication est le calcul correct du diamètre.
Schéma d'installation des tuyaux en polypropylène
Le matériau le plus facile à utiliser pour fabriquer un peigne pour chauffage au sol est le plastique, car il ne nécessite pas de soudure.
Outils et matériaux
Pour gagner du temps et accélérer le lancement du système de plancher chauffant à eau, vous devez préparer à l'avance les outils suivants:
- fer à souder et ciseaux conçus pour souder et couper des tuyaux en polypropylène;
-
clés.
Schéma de câblage d'un plancher d'eau chaude
Vous aurez également besoin de certains matériaux.
Équipement pour le système de plancher chauffant à eau
- Tuyau en polypropylène du diamètre souhaité. Dans ce cas, un tuyau est nécessaire avec lequel l'installation du chauffage par radiateur est effectuée.
- Tés.
- Grue Mayevsky - 2 pièces Leur installation nécessite l'utilisation d'adaptateurs et d'angles métalliques.
- Raccords filetés en plastique en quantité égale au nombre de circuits du système de chauffage.
- Raccord.
Au lieu des robinets Mayevsky, des bouches d'aération automatiques peuvent être installées. Des bouches d'aération sont nécessaires pour évacuer l'air du système. Si vous négligez leur installation, si de l'air pénètre dans les tuyaux, l'efficacité du chauffage diminuera considérablement.
processus d'assemblage
Un peigne à part entière pour un sol chaud est constitué de deux parties identiques reliées l'une à l'autre. Vous ne pouvez fabriquer l'élément principal du collecteur de vos propres mains qu'en apprenant à utiliser un fer à souder, car des éléments individuels devront être soudés à ces deux parties. Cependant, même un amateur est capable de maîtriser le travail avec un fer à souder, mais cela ne fait toujours pas de mal d'apprendre en premier.
Collecteur de chauffage au sol IVAR
Schéma de conception du contrôle manuel et automatique des unités de mélange
Une partie du peigne est constituée de tees. De plus, les tés peuvent être simplement soudés les uns aux autres ou reliés les uns aux autres à l'aide de segments d'un tuyau en polypropylène. Si vous le faites selon la deuxième option, il n'y aura plus de difficultés à connecter un circuit supplémentaire à l'avenir.
Et la première option ne le permettra plus, même si dans ce cas l'aspect du peigne sera plus esthétique. Par conséquent, il est toujours préférable d'utiliser des segments de tuyau. Rappelons que le nombre de tees doit correspondre au nombre de circuits.
La prochaine étape des travaux consistera à souder les raccords aux tés. Mais d'abord, ils doivent être préparés en vissant les raccords. Pour exclure la possibilité de fuite du liquide de refroidissement, un ruban fumigène ou un câble est enroulé sur le filetage des raccords. S'il y a plus de tés que de contours, les raccords avec raccords y sont également soudés, mais les raccords supplémentaires sont fermés avec des bouchons.
Au stade final, il est nécessaire de souder un coin d'une extrémité du peigne en le retournant. Un accouplement y est également soudé, cependant, pas un raccord n'y est déjà vissé, mais un adaptateur qui permet l'installation d'une grue Mayevsky, qui peut être remplacée par un évent automatique. L'autre extrémité de l'appareil reste libre, car le tuyau de la chaudière de chauffage y sera connecté à l'avenir.
Instructions pour connecter le peigne
De la même manière, un autre peigne est fabriqué, ou plutôt sa deuxième partie, car un dispositif à part entière se compose de deux de ces éléments. L'un d'eux remplit les fonctions d'alimentation en liquide de refroidissement et l'autre le prend dans les tuyaux. Dans ce cas, l'alimentation, en règle générale, est placée en haut et le retour - en bas. Pour plus de commodité, ils peuvent être peints en rouge et bleu.
Intéressant : le nettoyant pour vitres Kärcher
Comment ça fonctionne
En bref, un tel peigne est un dispositif de distribution d'eau qui entre dans l'appartement pour le chauffage. En fait, c'est un appareil assez compliqué.
Listons ses composants :
- Deux collecteurs en laiton équipés d'adaptateurs pour les tuyaux entrants et sortants.
- Des débitmètres sont installés sur les canalisations entrantes.
- Des vannes thermiques sont installées sur les tuyaux de départ (dès que l'eau refroidit à une certaine température, elles s'ouvrent et l'eau s'écoule).
- Robinet avec capteur de température à distance.
- Purgeur d'air.
- Un clapet anti-retour spécial qui empêche le liquide de refroidissement de s'écouler dans la direction opposée.
- Robinet de vidange.
- Grue sur la ligne de retour.
- Pompe de circulation.
La durée de vie de cet appareil est de plus de deux décennies. Il existe différentes options de peignes pour le chauffage par le sol. Vous pouvez y connecter un nombre différent de circuits thermiques. Habituellement, nous parlons du nombre de tuyaux de 2 à 16.
Cet appareil vous permet de régler la quantité d'eau et le degré de chauffage du liquide de refroidissement qui pénètre dans le sol chaud. De plus, il est possible de s'adapter aux différentes conditions météorologiques. En effet, en cas de gel, un degré élevé de réchauffement est nécessaire, et dans d'autres conditions météorologiques, un léger degré peut être nécessaire.
Ce système vous permet d'utiliser le même liquide de refroidissement pour le chauffage de l'appartement et le chauffage par le sol. Dans le même temps, un chauffage inégal du sol de l'appartement peut être évité.
De quoi est composé un peigne ?
Après avoir décidé de la méthode de réglage, après avoir décidé de ce qui sera utilisé - une vanne à trois voies ou des têtes thermiques, les éléments restants du peigne sont assemblés.
- Le collecteur lui-même est constitué de deux tubes parallèles (alimentation et retour) avec des sorties. Un côté de chaque peigne est bouché. Il peut être acheté prêt à l'emploi, mais son coût est la principale partie coûteuse de l'unité de mélange (nous parlons de milliers de roubles). Il est beaucoup moins cher d'assembler un peigne à partir d'une série de tés, qui ont un filetage interne d'un côté et un filetage externe de l'autre. Les tubes du circuit sont connectés aux sorties latérales (par des raccords - à sertir ou à souder).
- Manomètre.
- Une soupape de décharge qui s'ouvrira si la pression est dépassée.
- Les servomoteurs pour chaque circuit sont particulièrement importants lorsque la longueur des circuits est différente (si vous laissez libre cours aux lois de la physique, la température dans ceux-ci variera considérablement). Les thermostats égalisent la pression et la température.
Sélection et installation
Schéma de l'appareil du plancher d'eau
Si des professionnels sont impliqués dans l'installation du sol, la meilleure décision serait de leur confier l'installation de l'unité de contrôle de distribution.
Dans le même temps, si vous effectuez indépendamment l'installation d'un système de chauffage à eau, il ne sera pas difficile d'assembler de vos propres mains un peigne pour un sol chaud. Tous les composants peuvent être achetés séparément dans n'importe quelle quincaillerie.
Lors de l'achat d'un peigne auprès d'un fabricant d'usine, faites attention aux nœuds inclus dans le kit. Des éléments de sécurité doivent être intégrés : une soupape de sécurité et une soupape de purge d'air
En cas de modification inattendue des paramètres définis, ces éléments stabilisent le système. Pour plus d'informations sur l'unité de mélange, voir cette vidéo :
La boîte en métal protégera le peigne des déplacements accidentels des régulateurs
Il est préférable de privilégier un produit en acier inoxydable ou en PVC.
Il y a quelques points à considérer lors de l'installation. Le peigne pour le sol chaud doit être situé à l'intérieur de la boîte en métal. Cela empêchera les impacts accidentels et les changements dans les performances des nœuds de régulation.
De plus, de cette manière, un dispositif plutôt inesthétique peut être caché de manière décorative. Lors de l'installation, suivez ces recommandations :
- Il est nécessaire de placer le peigne au point le plus haut possible par rapport au système de chauffage par le sol. Cela vous permettra de vous débarrasser rapidement de l'air dans les tuyaux en cas d'urgence.
- Lors du montage du peigne, il est nécessaire de prendre en compte la longueur du tuyau de raccordement pour chaque circuit, leur valeur doit être approximativement la même.
-
Le nombre d'entrées et de sorties sur le peigne doit être égal au nombre de circuits de chauffage. Comment monter un peigne dans une niche, voir cette vidéo :
Pour la même raison, ne raccordez pas les tuyaux de chauffage au sol directement au système de chauffage central.
Un peigne monté pour un sol chaud vous permettra d'éviter des frais de chauffage inutiles, de garantir un niveau confortable de chauffage au sol et, en cas d'accident, une solution rapide au problème d'écoulement d'eau sans aucun changement du climat intérieur dans le pièce.
Mise en place d'un peigne pour chauffage au sol
Les produits d'usine sont soumis à des tests de pression au banc, comme en témoignent les documents d'accompagnement contenant des informations complètes sur tous les tests hydrauliques effectués dans des conditions particulières. L'utilisation de tels appareils compacts avec une garantie d'étanchéité des joints soudés et filetés est la meilleure option dans tous les systèmes de chauffage internes. Ces unités se caractérisent par une disposition ergonomique des commandes et l'installation à l'intérieur d'armoires de montage spéciales n'empêche pas l'accès aux vannes de commande.
Le caloporteur du tuyau d'alimentation et du "retour" est mélangé à l'intérieur de chaque sortie ou directement devant le collecteur, mais il est conseillé de confier le calcul du schéma optimal à des spécialistes.
La régulation du régime de température de la surface du sol implique la mise en œuvre de plusieurs actions séquentielles :
- Réglez la vanne de dérivation au maximum, en la réglant sur 0,6 bar. Le déclenchement de ce nœud lors de la configuration entraîne un résultat erroné.
- Calculez la vanne d'équilibrage en utilisant à cet effet les indicateurs de température sur le retour, le départ et la sortie de l'appareil de chauffage, dans les conditions d'un coefficient standard de 0,9 et selon la formule de débit: K \u003d 0,9 × [(tk – to/tp – to) – 1]).
- Mettre en place des équipements de pompage en calculant le débit d'eau bouillante et les indicateurs de perte de charge sur les circuits. Il est permis de régler l'avance minimale avec une augmentation progressive de la vitesse.
- Équilibrez les branches en ouvrant complètement les nœuds de contrôle et en les fermant doucement à la position souhaitée.
Lors de la dernière étape de mise en place du peigne pour le système "plancher chaud", le débit du groupe de mélange est mis en relation avec d'autres appareils de chauffage.
Il convient de noter que l'installation d'un débitmètre facilitera grandement l'obtention de la précision lors de la configuration de tous les nœuds. Il est recommandé de régler les paramètres de traitement du dispositif de soupape de dérivation à environ dix pour cent de moins que les valeurs de pression maximales établies de l'équipement de pompage.
Critères de sélection des peignes
La première étape consiste à faire attention au matériau dont est fait ce design. Les collecteurs les plus populaires sont en laiton, qui sont produits par coulée.
Dans ce cas, une pièce solide et durable est obtenue, mais en même temps, elle est très coûteuse.
Les produits soudés en acier inoxydable sont moins chers. Le peigne est assez solide, mais ce matériau peut être sujet à la corrosion électrochimique.
Les produits en matière plastique de haute qualité sont considérés comme une option économique. En termes de qualités, ils ne sont pas inférieurs aux pièces métalliques.
Le critère suivant pour choisir un collecteur est le nombre de points de production. Il est préférable de choisir un produit avec des robinets égaux au nombre de circuits chauffés afin de ne pas avoir à boucher des trous supplémentaires.
De plus, l'équipement technique du collecteur pour automatiser et contrôler la température du liquide de refroidissement est pris en compte. Si vous avez besoin d'un peigne qui vous durera longtemps, le laiton est votre option.
Si vous avez besoin d'un peigne qui vous durera longtemps, le laiton est votre option.
A ce jour, il existe des peignes pouvant être connectés à des thermostats et des automates programmables. Avec leur aide, il est beaucoup plus facile d'effectuer des réglages, ainsi que de contrôler la quantité et la qualité du liquide de refroidissement dans les circuits.
Installation
Considérez l'installation de l'un des schémas de circuit de chauffage.
À partir de la chaudière de chauffage, les éléments suivants sont installés :
- Un tee-shirt simple. L'une de ses sorties est dirigée vers le chauffage au sol, l'autre vers le chauffage par radiateurs.
- L'armoire du collecteur est installée. Il est conseillé de choisir l'emplacement d'installation de sorte que l'armoire soit la plus proche du centre de la maison.
- Vanne à trois voies (le sens d'écoulement est contrôlé par la flèche).
- Pompe de circulation. Il est installé à la sortie du trois voies pour que le débit soit aspiré hors de la vanne.
- Les collecteurs d'alimentation et de retour (assemblés à partir de tés ou achetés) sont montés dans l'armoire sur des supports de montage. Les peignes sont reliés par un by-pass.
- Un capteur de température d'une vanne à trois voies est fixé non loin de la pompe. L'endroit où il se trouve peut être isolé avec du penofol ou un isolant thermique similaire pour prendre des mesures plus précises.
- Au point le plus élevé du peigne, un évent (robinet de Maevsky) est placé.
- Sur le peigne - la ligne de retour, des thermostats sont placés pour chaque branche.
- Les tuyaux au sol sont installés, le câblage et la pose dans les pièces sont effectués. Le raccordement s'effectue sur les raccords à l'aide d'écrous-raccords. Il n'est pas nécessaire de couper la longueur du tuyau de la baie jusqu'à ce que tous les virages soient posés. Après avoir amené le tuyau à l'armoire du collecteur, il est coupé à longueur et fixé au peigne de retour.
- Le té habituel consiste à relier le retour plancher à la vanne trois voies (à sa sortie latérale, qui mélange le liquide froid), l'autre partie du té est le retour de l'ensemble du système, qui ira à la chaudière.
- Raccordement chauffage - essai de fonctionnement et réglage des servomoteurs séparément pour chaque circuit.
Peigne avec servo
Ce n'est qu'après vous être assuré qu'il n'y a pas de fuite que vous pouvez remplir la chape.
Comment ajuster le peigne
Pour que le plancher chauffant à l'eau fournisse une température confortable dans toutes les pièces, l'unité de distribution doit d'abord être configurée. Le système est régulé en fonction de 2 paramètres du liquide de refroidissement :
Le premier paramètre est réglé sur la vanne mélangeuse à trois voies. Cela peut être fait manuellement en réglant la température de l'eau requise en tournant la molette de réglage. Mais le plus souvent, une tête thermostatique avec un capteur à distance et un tube capillaire est impliquée dans le circuit, il faut donc y régler la température de l'eau. Le capteur est solidement fixé au collecteur.
Le réglage quantitatif du peigne peut être effectué à la fois manuellement et automatiquement. En tournant le bouchon sur la vanne de chaque circuit et en regardant les lectures du débitmètre, vous devriez atteindre le débit d'eau estimé, si vous le connaissez. Si ce n'est pas le cas, vous devrez vous ajuster en fonction de vos sentiments dans quelques jours.
Le réglage automatique implique l'installation de capuchons de servocommandes spéciales qui interagissent à distance avec les thermostats dans toutes les pièces. Ensuite, le peigne avec la pompe fournira aux circuits de chauffage autant de liquide de refroidissement que nécessaire sur le moment. Des servocommandes sur toutes les sorties contrôleront les débits à la commande des thermostats.
Appareil et principe de fonctionnement
Lors de la pose des tuyaux des circuits de chauffage, leurs extrémités de toutes les pièces convergent en un seul endroit, où elles sont connectées au peigne de chauffage par le sol. C'est une unité de distribution et de mélange, dont la tâche est :
- réduire la température du caloporteur provenant de la chaudière. Pour alimenter le système de plancher, une eau dont la température ne dépasse pas 45 ° C est nécessaire et le générateur de chaleur chauffe rarement le liquide de refroidissement à un seuil aussi bas. Typiquement, un minimum de 55°C est maintenu à l'entrée du peigne ;
- fournir la quantité de chaleur requise pour chaque pièce. Ici, le peigne de distribution fonctionne comme un régulateur pour la libération d'énergie thermique, contrôlant le débit du liquide de refroidissement dans chaque circuit.
Le distributeur pour chauffage au sol ressemble visuellement à de grands peignes chauffants installés dans des points de chauffage. Il dispose également de 2 collecteurs horizontaux - alimentation et retour, auxquels sont connectés les consommateurs, dans notre cas - des circuits de chauffage.Des extrémités aux tuyaux de dérivation des collecteurs, le liquide de refroidissement est fourni par la ligne principale - depuis la chaufferie. Un schéma de connexion de peigne typique est illustré dans la figure :
Pour réguler la quantité d'eau sortant de chacun des circuits, des vannes à poussoir sont installées sur l'un des collecteurs. Le réglage peut être effectué à la fois manuellement et à l'aide de divers outils d'automatisation, tels que des servocommandes. Pour contrôler la quantité de liquide de refroidissement, les sorties du second collecteur sont équipées de flacons débitmètres. Le dispositif de peigne est illustré en détail dans le schéma:
On peut voir ici qu'en plus des éléments énumérés ci-dessus, une partie importante du peigne est la pompe de circulation. Sans cela, pas un seul circuit ne pourra fonctionner, puisque c'est la pompe installée entre les deux collecteurs qui est responsable de la circulation du liquide de refroidissement à travers les tuyaux
Le principe même de fonctionnement du peigne est le suivant. L'eau chaude provenant de la chaudière entre dans tous les circuits dans la quantité requise, incitée à se déplacer par la pompe. De plus, le liquide de refroidissement se déplace en cercle jusqu'à ce que sa température descende en dessous de la température réglée. Étant donné que la température de l'eau est contrôlée par le capteur de la vanne à trois voies, après sa diminution, la vanne commencera à ouvrir la voie à l'eau de la conduite de la chaudière, en la mélangeant avec le liquide de refroidissement refroidi.
Lorsque la température dans le collecteur atteint une limite prédéterminée, la vanne à trois voies referme la ligne. La pompe du peigne de sol à eau chaude fonctionne en continu, assurant la circulation dans le système, indépendamment des autres réseaux de chauffage de la maison. Pour vider l'ensemble, la conception du peigne prévoit l'installation de vannes de vidange. Afin d'évacuer l'air de ce système séparé, le schéma peut être complété par des bouches d'aération automatiques.
Peigne pour le principe de fonctionnement du plancher chauffant à eau
- normaliser la température de l'eau;
- répartir le liquide le long des contours.
Dans les chaudières de chauffage, le liquide est chauffé à 60 - 90 ° C et la chaleur diverge le long du contour.
Pour des raisons évidentes, il est impossible de laisser entrer un liquide de refroidissement aussi chaud dans le sol chaud.
L'abaissement de la température est l'une des principales tâches mises en œuvre dans l'unité de collecte. La réduction de la température peut se produire de deux manières :
Le mélange d'un liquide de refroidissement refroidi avec un liquide chaud est la méthode la plus populaire. Le mélange a lieu dans une vanne à trois voies. Une fois que le liquide est entraîné dans le circuit par la pompe de circulation, il se refroidit. C'est ce tuyau de retour refroidi qui est ajouté au liquide de refroidissement chaud. Les proportions des deux flux sont ajustées par la hauteur thermique. Sa partie travaillante est installée sur la vanne elle-même et le capteur - sur l'alimentation.
Au lieu d'une tête thermique, il peut y avoir un servomoteur. Et pour les systèmes de chauffage stables, lorsque la chaudière produit une température relativement uniforme, vous pouvez régler la vanne à trois voies sur une position, y fixer un thermomètre et contrôler les degrés manuellement.
Les principaux éléments de l'assemblage du collecteur
Sans pompe de circulation, le circuit du plancher d'eau ne fonctionnera pas. De plus, si vous placez la pompe jusqu'à la vanne à trois voies, le liquide de refroidissement n'entrera pas dans le serpentin de plancher, mais ira dans un petit cercle, où la résistance est moindre.
La limitation de la température est mise en œuvre en installant une tête thermique spéciale dans le système, qui mesure la température du liquide de refroidissement. Extérieurement, il ressemble à un thermostat de radiateur, mais fondamentalement différent de ce dernier, qui mesure la température de l'air dans la pièce.
Une personne définit un indicateur confortable pour elle-même et l'appareil, fixant le dépassement du seuil, limite le jeu à l'intérieur de l'appareil, réduisant ainsi le débit de liquide de refroidissement.
Les sols chauds de fabrication russe sont de plus en plus demandés. Chauffage au sol confort national - avis et coût.
Ce à quoi vous devez faire attention lors du choix d'un collecteur pour chauffage au sol, nous le dirons ici