causes
La corrosion des conduites souterraines en acier est un phénomène dont la cause principale peut être appelée l'oxydation électrochimique des métaux en raison de leur interaction constante avec l'humidité. À la suite de telles réactions, la composition du métal change au niveau ionique, se couvre de rouille, se désintègre et disparaît simplement de la surface.
Le processus d'oxydation peut être influencé par la nature du fluide qui circule dans la canalisation de chauffage souterraine ou les propriétés de l'environnement dans lequel il se trouve. C'est pour cette raison que lors du choix des moyens appropriés pour lutter contre la rouille, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques qui ont précédé son apparition. Sinon, la réparation par soudage est inévitable.
Application d'inhibiteurs de rouille pour les systèmes fermés
Les processus liés à la corrosion qui conduisent à la destruction des matériaux et des structures peuvent être stoppés de plusieurs manières. Lorsqu'il est difficile de créer technologiquement un revêtement à effet protecteur ou d'appliquer une méthode électrochimique, des inhibiteurs sont utilisés.
Inhibiteur ou substance qui, lorsqu'elle est introduite dans un environnement agressif, peut ralentir ou éliminer complètement l'infection corrosive. Très souvent, les inhibiteurs de rouille sont utilisés là où le support est peu renouvelé ou n'a pas un volume très important :
- réservoirs;
- systèmes de refroidissement et de chauffage;
- chaudières à vapeur;
- citernes contenant des produits chimiques.
L'efficacité de l'utilisation de substances neutralisantes est déterminée par ces paramètres:
- un indice d'inhibition de la rouille qui compare les performances sans et avec un inhibiteur ;
- degré de protection;
- la quantité de substance qui offre la plus grande protection.
Attirez votre propre attention ! Le choix d'un additif neutralisant est influencé par la composition du milieu et du matériau protégé lui-même, les paramètres physiques qui déterminent le déroulement du processus.
Options de spécification
Les inhibiteurs de rouille sont divisés selon plusieurs indicateurs :
- selon le type de milieu dans lequel ils sont introduits : milieux neutres, acides, alcalins ;
- selon le mécanisme d'influence : passivation, adsorption ;
- par type d'action protectrice;
- par des caractéristiques chimiques : volatiles, organiques, inorganiques.
Pour les milieux neutres, du nitrate de sodium, des phosphates et des chromates sont utilisés. Le nitrate de sodium est utilisé comme inhibiteur d'anode, qui permet de protéger l'acier dans la masse d'eau, et comme protection pour le cuivre et le zinc. La non-toxicité des phosphates permet de les utiliser dans les systèmes de refroidissement, l'approvisionnement en eau industrielle. Les chromates conviennent à la protection de la plupart des métaux.
Important! Les phosphates et le nitrate de sodium sont introduits en quantité strictement définie : si leur concentration dans l'environnement est mal calculée, ils auront l'effet inverse et augmenteront le taux de dégradation des métaux. Les neutralisants acides de rouille (amides, amines, leurs dérivés) sont utilisés dans de tels cas:
Les neutralisants acides de rouille (amides, amines, leurs dérivés) sont utilisés dans de tels cas:
- gravure de surfaces métalliques;
- nettoyage de quincaillerie;
- protection des canalisations, équipements pétroliers et raccords gaz.
Avec l'aide de tels inhibiteurs, l'efficacité des sources de courant qui fonctionnent dans les processus chimiques est souvent augmentée.
L'action des inhibiteurs de rouille alcalins est excellente dans de telles applications :
- traitement alcalin des métaux amphotères;
- protection des équipements de l'évaporateur ;
- réduction de la décharge spontanée des sources de courant.
Les inhibiteurs peuvent jouer le rôle d'anode ou de cathode. Anode adsorbée sous forme de film pour protéger la surface de la substance. Il peut s'agir de composés organiques et de compositions énergétiques de surface. La cathode rend également quelque peu la surface de la cathode plus petite et produit moins de courant cathodique, mais elle n'est pas très efficace.Très souvent, une version mixte est utilisée, ce qui réduit le taux de destruction tant cathodique qu'anodique.
Additifs pour médias thermiques
Les problèmes de protection de systèmes tels que l'apport de chaleur contre l'influence de la rouille sont pertinents, car les ignorer entraîne souvent des accidents. Le choix d'un inhibiteur de rouille pour les systèmes de chauffage dépend de ces facteurs:
- indicateurs de performance de température;
- type d'équipement pour la chaufferie;
- matériel de pompage;
- matériel du système.
Le remplissage clé des systèmes de chauffage est l'eau, qui nécessite la stabilisation des paramètres thermophysiques, réduisant la formation de précipitations et de tartre.
Pour cette raison, les substances qui aident à la sédimentation n'ont pas besoin d'être appliquées. Aucune substance n'est modifiée, mais un ensemble qui abaisse le point de congélation de l'eau, réduit les dépôts de tartre et ralentit la dissolution des joints en caoutchouc sur les raccords. Un complexe d'additifs pour systèmes de chauffage - antigel. Ces fluides atténuent les effets négatifs du caloporteur.
Important! Les antigels contiennent des substances dangereuses
Traitement physique de l'eau sans réactif
Comme son nom l'indique, ce groupe d'appareils fonctionne sans consommables. Certains d'entre eux utilisent l'électricité pour travailler, d'autres s'en passent. Cette catégorie comprend de nombreux appareils qui peuvent être divisés en groupes :
- aimants permanents;
- électroaimants;
- électronique;
- électrolytique;
- électrostatique.
Tous ces dispositifs modifient efficacement le comportement de l'eau. Lors de l'utilisation de ces appareils, le niveau de dépôts est réduit ou l'intervalle entre les nettoyages du système est augmenté. Certains des appareils sont même capables d'éliminer les dépôts existants du système.
Essentiellement, les inhibiteurs de tartre physiques, qu'ils soient magnétiques, électrolytiques ou électroniques, fonctionnent de manière similaire, modifiant le comportement des sels naturels dans l'eau afin qu'ils restent en solution plutôt que sur les parois des tuyaux.
aimants permanents
Le plus simple des appareils de cette classe. C'est un groupe d'aimants permanents connectés les uns aux autres. L'eau traversant l'appareil est traitée par un champ magnétique. Le champ magnétique amène l'eau à accumuler des charges électrostatiques, ce qui provoque des changements temporaires dans la forme des cristaux de sel. Il change leur forme d'un cuboïde conventionnel à une structure en forme d'aiguille qui est plus susceptible de s'échapper du système que de coller aux surfaces.
Il ne nécessite ni alimentation ni consommables pour fonctionner. L'appareil plante dans le système. Certains développements sont installés sur un tuyau sans raccordement au système.
Les modèles sont sélectionnés en fonction du diamètre et du débit d'eau. Il y a des restrictions sur la température de l'eau.
Systèmes électromagnétiques
Semblable aux systèmes à aimants permanents, mais ont un champ magnétique plus fort et durent plus longtemps. Doit généralement être installé très près de la chaudière, car ils ne traitent que l'eau qui les traverse. Si le débit s'arrête, l'accumulation des charges d'eau s'arrêtera jusqu'à ce que le mouvement de l'eau recommence.
Contrairement aux systèmes magnétiques, ces systèmes peuvent fonctionner à des débits d'eau élevés et à des températures plus élevées, cependant, ils sont plus chers que les systèmes magnétiques et nécessitent un nettoyage en profondeur de la surface extérieure du tuyau sur le site d'installation.
Systèmes électroniques
Les systèmes électroniques de traitement de l'eau se distinguent par le fait que leur fonctionnement ne dépend pas du débit d'eau. Un signal à haute fréquence affecte l'eau au niveau moléculaire à l'aide d'un dispositif installé au-dessus du tuyau. L'impact sur l'eau est de 24 heures sur 24 dans les deux sens, en amont et en aval de l'eau, traitant simultanément toute l'eau du système.
Le signal radio haute fréquence modifie les caractéristiques de cristallisation des sels dans l'eau, empêchant la formation de nouveaux dépôts.
Certains appareils de ce groupe sont capables d'éliminer les anciens dépôts et de provoquer un effet de passivation dans les métaux des tuyaux, empêchant la corrosion.
Aimants permanents Electron. systèmes électrolytiques. systèmes
Systèmes électrolytiques
Un petit courant électrique traversant l'eau modifie efficacement la structure moléculaire des cristaux de dépôt résultants, empêchant la formation de dépôts durs sur les chaudières et les tuyaux. Ce système modifie les propriétés physiques des ions, mais aucune réaction chimique ne se produit. Dans une solution aqueuse, le calcium, le magnésium et certains autres sels sont partiellement ionisés et sont donc affectés par un champ électromagnétique ou électrostatique. L'augmentation du degré d'ionisation des ions dans la solution réduit la formation de dépôts.
Systèmes électrostatiques
L'énergie cinétique du courant d'eau en mouvement crée une charge qui est transférée à l'eau. Cela rompt la stabilité des particules dans l'eau, qui sont en équilibre, ayant des charges égales. En neutralisant les charges et en perturbant l'état d'équilibre du mélange, le dispositif provoque la précipitation des particules, entraînant des substances pouvant former du tartre. Le dispositif provoque une précipitation précoce et incontrôlée de petits cristaux incomplètement formés. De cette manière, les dépôts durs sont évités et les boues molles sont évacuées du système.