A quoi sert un fer à souder ?

Quels outils supplémentaires seront nécessaires pour travailler avec un fer à souder

Lorsque vous travaillez avec l'outil en question, vous aurez besoin non seulement de consommables, mais également d'outils auxiliaires.

Un support spécial est nécessaire pour ne pas tenir un fer à souder chauffé dans la main. Le support peut être acheté, mais sa conception est si primitive qu'il peut être fabriqué indépendamment. Pour ce faire, vous avez besoin d'un morceau de planche de bois, sur lequel sont placés des supports en fil d'acier, courbés en forme de cornes
Lime ou râpe - nécessaire pour aiguiser la piqûre. Au cours du fonctionnement de l'outil, la pointe subit une déformation, elle doit donc être nivelée. Outre le fait que la lime nettoie et aligne la pointe, elle peut également être utilisée pour préparer l'outil pour travailler avec des matériaux de différentes épaisseurs.

Travailler avec une pointe contaminée est très difficile, donc si vous venez d'apprendre, faites attention à préparer l'outil pour le soudage
Pinces ou pincettes - ces outils jouent un rôle important lorsque vous travaillez avec un fer à souder. En effet, lorsqu'une âme d'un fil ou d'une pièce est chauffée, la chaleur est transférée sur toute la surface

Il sera difficile de tenir le fil sans isolation à la main, car vous pouvez vous brûler. Pour cela, une pince est utilisée si des fils épais sont soudés, ou une pince à épiler (avec la présence obligatoire d'une base en plastique) lorsque l'on travaille avec de petits éléments semi-conducteurs ou des fils fins
Éponge - utilisée pour nettoyer la pointe du fer à souder pendant le processus de soudure de diverses substances - suie, particules étrangères et autres. Des éponges faites de différents matériaux sont utilisées pour nettoyer la piqûre - viscose, cellulose, métal. L'utilisation des éponges pour nettoyer les fers à souder est décrite en détail dans le matériel ci-dessous.

Après avoir assemblé les pièces par soudure, vous aurez peut-être besoin d'alcool si des flux, du ruban électrique ou des gaines thermorétractables ont été utilisés pour isoler la zone et la protéger des facteurs externes.

Dispositif de fer à souder par induction

Tout fer à souder à induction (impulsion) se compose d'un transformateur abaisseur, d'un bouton de court-circuit et d'une pointe en fil de cuivre de 1 à 3 mm d'épaisseur. Dans certaines conceptions, une source d'alimentation et d'autres éléments leur sont ajoutés.

Voici à quoi ressemble le schéma du fer à souder par induction le plus simple :

Il convient de noter que dans ce circuit, le transformateur a deux enroulements secondaires: l'un alimente la lampe pour éclairer le point de soudure et l'autre alimente la pointe. https://www.youtube.com/embed/z-a__qL-Fq4

Un fer à souder à impulsion et à induction n'est pas la même chose. Les pulsés sont appelés fers à souder à induction, qui intègrent un convertisseur de tension haute fréquence. L'exemple d'appareil avec un transformateur abaisseur n'est pas un appareil à impulsions.

Qu'est-ce qu'un fer à souder et comment fonctionne l'appareil

Un fer à souder électrique est un type d'outil électrique au moyen duquel deux parties sont assemblées au moyen de substances molles. Une telle substance molle est la soudure, qui fond et devient liquide en raison de l'exposition à des températures élevées. Lorsque l'exposition à des températures élevées s'arrête, la soudure se solidifie (ce qui se produit presque instantanément), fournissant ainsi une connexion fiable. L'appareil en question est l'arme principale des ingénieurs en électronique, à travers laquelle non seulement la connexion des fils et des éléments semi-conducteurs est effectuée, mais également leur séparation.

A quoi sert un fer à souder ?

L'appareil a une conception simple à l'extérieur, mais à l'intérieur, il se compose de différentes parties, dont le but doit être compris.Il n'est pas du tout nécessaire de connaître le dispositif d'un fer à souder pour apprendre à l'utiliser correctement, mais ces informations vous aideront en cas de panne. L'appareil se compose d'un certain nombre d'éléments suivants, qui ont leurs propres caractéristiques :

  1. Il repose sur une tige métallique en cuivre rouge. C'est cette tige qui chauffe et fait fondre la soudure lors de la connexion des pièces. Le cuivre rouge est utilisé comme base de la tige, car c'est ce matériau qui a un degré élevé de conductivité thermique (il transfère bien la chaleur). L'extrémité de la tige a une forme de coin, ce qui est nécessaire pour travailler avec de petits éléments semi-conducteurs. L'extrémité de la tige s'appelle une piqûre, comme sur les tournevis
  2. L'élément chauffant est un tube en acier à l'intérieur duquel est insérée une tige de cuivre rouge. Le tube est enveloppé dans une composition de mica ou de fibre de verre, au-dessus de laquelle un fil de nichrome est enroulé. Lorsque le courant passe à travers le fil, il chauffe et transfère la chaleur au tube métallique. En conséquence, la tige chauffe et entre en état de fonctionnement. Au-dessus du fil nichrome se trouve une couche protectrice de mica. Il protège la spirale du contact avec le corps métallique du fer à souder, augmentant ainsi la sécurité de l'appareil électrique. Sa deuxième fonction de protection est de retenir la chaleur et non de la transmettre au boîtier en acier de l'appareil.
  3. Poignée - en plastique ou en bois résistant à la chaleur, et permet au maître de travailler confortablement avec l'outil
  4. Fils et fiche pour le raccordement à une prise. Les fils sont connectés aux conducteurs du fil nichrome. Pour une connexion sécurisée, des clips en aluminium sont utilisés, qui sont soudés pour assurer un contact fiable. Les pinces à la jonction sont utilisées sur les fers à souder puissants, et sur les appareils de faible puissance, l'union est réalisée sans fixation supplémentaire, mais avec l'application obligatoire de soudure. Des plaques en aluminium pour connecter le fil de cuivre avec un fil nichrome sont utilisées pour augmenter la fiabilité de la connexion, ainsi que pour évacuer la chaleur. Plus le fer à souder est puissant, plus les fils de cuivre chauffent, de sorte que les pinces en aluminium assurent la dissipation de la chaleur. Ces informations seront utiles si, lors de la réparation d'un fer à souder puissant, il est décidé de retirer les plaques d'aluminium. L'épaisseur de l'âme du câble en cuivre est choisie en fonction de la puissance de l'appareil
  5. Le boîtier en acier est la partie de l'outil qui contient l'élément chauffant. Il peut y avoir (selon le modèle) une vis filetée sur le corps, à travers laquelle la tige est fixée. La conception du boîtier peut avoir des trous plus proches de la poignée, dont le but est d'évacuer la chaleur

La disposition du fer à souder à l'intérieur est illustrée sur la photo ci-dessous.

A quoi sert un fer à souder ?

Il est utile de comprendre le dispositif du fer à souder à tous ceux qui envisagent d'effectuer sa réparation en cas de panne.

Défauts

Malgré les avantages convaincants des fers à souder de Kandan, il y a quelques inconvénients :

  • Le coût des fers à souder est assez élevé et ceux qui utilisent rarement de tels outils doivent souvent chercher quelque chose de moins cher.
  • La marque a des contrefaçons. Sous le couvert de fers à souder turcs, d'autres appareils très similaires peuvent être produits, mais ils ne traiteront pas avec la société d'origine. Ce produit sera de moins bonne qualité.

Caractéristiques des fers à souder Candan

De nombreux modèles de fers à souder sont équipés en standard d'outils supplémentaires pour le travail. Tout dépend de la variété spécifique, car l'équipement peut varier, mais vous pouvez souvent trouver un support, des ciseaux, un ruban à mesurer, des niveaux et un ensemble de buses. Dans la plupart des cas, les fers à souder sont équipés d'un interrupteur à deux positions qui augmente ou diminue la puissance de l'outil en connectant des éléments chauffants supplémentaires.

Les indicateurs de brûlure peuvent également être attribués aux caractéristiques de la marque.Si le serpentin de chauffage est allumé, les voyants rouges s'allument. Le modèle de fer à souder Candan CM 06 est doté d'une commande thermostatique qui permet de réguler la température de 50 à 320 degrés Celsius. D'autres modèles peuvent avoir des valeurs de réglage différentes. Le pas de réglage est d'environ 10 degrés. Pour faciliter le travail, les poignées de l'outil sont caoutchoutées.

Les outils d'origine portent le logo de l'entreprise, qui se trouve sur la boîte et le fer à souder lui-même. Sur les copies chinoises, la date de production est imprimée sur un autocollant, tandis que sur l'original, elle est en relief sur la plaque latérale. La fixation de la plaque dans l'original est faite avec des rivets, tandis que dans le faux tout y est boulonné.

Des modèles

La gamme d'outils comprend plusieurs modèles assez populaires, parmi lesquels il convient de noter les suivants:

Fer à souder pour tuyaux Candan CM-01. Il existe deux niveaux de contrôle de puissance. La puissance maximale est de 1500 watts. Livré avec support et coupe-tube. Contrôle de la température de 50 à 350 degrés Celsius. Le kit est livré avec 4 buses.

A quoi sert un fer à souder ?Fer à souder pour tuyaux Candan CM-01

Fer à souder pour tuyaux Candan CM-3.

A quoi sert un fer à souder ?Fer à souder pour tubes Candan CM-3

Fer à souder pour tuyaux Candan CM-06 1500 W. Le réchauffeur a un revêtement en téflon. Le poids du fer à souder avec emballage est de 5 kg. La taille maximale du tuyau est de 63 mm et la taille minimale est de 16 mm. La possibilité de régler la température de 50 à 350 degrés Celsius.

A quoi sert un fer à souder ?Fer à souder Candan CM-06

Comment utiliser un fer à souder Candan

L'apparence d'un fer à souder pour polypropylène diffère nettement d'un outil ordinaire familier à tous. Cela s'applique non seulement aux modèles de cette marque, mais à l'ensemble du type dans son ensemble. Le principe de fonctionnement sera également quelque peu différent, vous devez donc connaître les instructions d'utilisation du fer à souder pour les tuyaux en polypropylène Candan.

Le principe de fonctionnement de cet appareil est très similaire à celui utilisé dans les fers à repasser domestiques. Avant d'allumer directement, vous devez ici préparer le fer à souder pour le travail. Un support spécial est vissé à l'outil et une buse est installée, qui devient la pièce principale pour souder les tuyaux. Si vous devez travailler avec des diamètres de tuyaux différents, vous devez installer deux buses de tailles appropriées dans le fer à souder.

Après les procédures préparatoires, vous pouvez déjà commencer à vous connecter au réseau. Pour vous réchauffer, vous devez régler une température appropriée, puis allumer les deux éléments chauffants. L'échauffement peut durer de 10 à 30 minutes. L'indicateur doit informer sur l'échauffement. Après cela, vous pouvez déjà procéder à la soudure directe.

Ensuite, vous devez préparer les morceaux de tuyau et de raccord à souder. Avec un fer à souder, vous devez chauffer le raccord et un morceau de tuyau en même temps. Lorsque les pièces atteignent l'état souhaité et que leurs extrémités fondent, les pièces doivent être rapidement reliées entre elles. Tout doit être fait la première fois, sinon le polypropylène refondu perdra ses propriétés.

Conclusion

Ce n'est pas pour rien que la marque Candan occupe une place de choix sur le marché des fers à souder pour polypropylène. C'est un secteur recherché, qui s'intéresse surtout aux professionnels. C'est pour ces spécialistes que cet outil est créé. Pour les besoins des entreprises, il a un coût très abordable, même si pour un usage privé, il peut sembler cher. La qualité et la fiabilité des produits sont pleinement payantes.

Le principe de fonctionnement d'un fer à souder électrique

Lorsque vous allumez le fer à souder dans le réseau électrique, le courant traverse la bobine nichrome et la chauffe. La chaleur dégagée lors de ce processus est transférée à la tige de cuivre. La tige peut être chauffée à une température de 300 à 350 C. La tige de cuivre chauffée ("piqûre" du fer à souder) fait fondre la soudure et chauffe les pièces à souder.

Les fers à souder électriques diffèrent par la puissance et le type d'élément chauffant. Pour souder et étamer de grandes pièces, des tôles et des fils métalliques de grande section, des fers à souder avec une «piqûre» épaisse et une puissance d'au moins 80-100 W sont nécessaires.Les fers à souder électriques avec une puissance d'élément chauffant de 40 à 80 W sont utilisés dans l'électronique radio et conviennent bien aux petites réparations d'équipements électriques. Les fers à souder de faible puissance (20 - 40 W) avec une "piqûre" fine sont utilisés pour souder de très petites pièces sensibles à la tension statique (par exemple, des composants électroniques).

clicker pour adsense

Aujourd'hui, les fers à souder électriques les plus courants avec un réchauffeur en spirale - EPSN. Le réchauffeur (élément chauffant) est constitué d'un tube en céramique ou en mica, sur lequel une spirale en nichrome est enroulée. Ces fers à souder sont les plus fiables et les plus durables en fonctionnement. Ils sont parfaits pour les cas où vous n'avez pas à souder si souvent.

Des fers à souder électriques avec un élément chauffant en céramique sont également désormais produits. Comme le montre la pratique de leur application, ils sont très capricieux. L'élément chauffant est constitué d'une fine plaque de céramique étroite, à l'intérieur de laquelle se trouve une spirale de fil de nichrome très fin. Lorsqu'un liquide pénètre sur un tel fer à souder (ou plutôt sur un élément chauffant), s'il tombe sans succès ou est fortement déformé, le fil fin de la spirale se casse et le fer à souder ne peut même plus être réparé.

Si vous soudez assez souvent, de simples fers à souder électriques sont indispensables. Il vous faudra simplement acquérir soit un ensemble de fers à souder de différentes capacités et avec des « stingers » interchangeables, soit acheter une station de soudage électrique. La station de soudage est équipée d'un régulateur de température de chauffage «piqûre», d'un maintien automatique de la température réglée, d'un support pratique pour un fer à souder, d'un bain pour une éponge de nettoyage, d'une protection antistatique et de quelques autres fonctionnalités supplémentaires.

Lorsque vous soudez et travaillez avec un fer à souder électrique, vous devez vous rappeler les règles de fonctionnement de l'équipement de soudage et les précautions de sécurité. Avec une utilisation et des soins appropriés, tout équipement de soudage durera longtemps et le travail effectué sera de haute qualité.

Vous pouvez discuter de vos questions à ce sujet sur notre forum.

Variétés de fers à souder pour différentes raisons

Outre le fait que les fers à souder pour fils et cartes sont classés en types en fonction de la puissance et de la tension, il existe d'autres critères pour leur séparation. Savoir quels types de fers à souder sont et sur quelles bases ils sont divisés est nécessaire pour choisir le bon appareil en fonction des tâches qui lui sont assignées.

Selon les caractéristiques de conception, les fers à souder sont des types suivants:

  1. Les tiges sont les outils de soudure les plus courants. Leur dispositif et leur principe de fonctionnement sont décrits dans le document ci-dessus. Ce type est le mieux adapté pour souder autour de la maison - lorsque vous devez réparer des appareils électroménagers ou connecter deux fils électriques, éliminant ainsi la diminution de la résistance à la jonction
  2. Pistolet - ils sont appelés ainsi en raison de la similitude d'apparence avec les armes à feu. La partie travaillante de l'outil est située directement à un angle de 90 degrés par rapport à la poignée, ce qui augmente la commodité d'exécution des travaux correspondants. Ces fers à souder sont utilisés lors de travaux de réparation.
  3. Stations de soudage - elles sont également appelées fers à souder fixes. Les appareils portent ce nom car ils sont équipés d'unités de contrôle, à travers lesquelles la tension, la puissance, le courant et la température sont régulés.

Les appareils à tige sont également appelés appareils électroménagers, car ils ont trouvé leur application chez les artisans à domicile. Cependant, ils sont utilisés non seulement par les maîtres de maison, mais également par les professionnels. Lors de manipulations adhésives plus complexes, des stations de soudage sont utilisées, qui sont divisées en trois types principaux:

  • Infrarouge - le processus de soudage est mis en œuvre à l'aide d'un rayonnement infrarouge.La longueur d'onde du rayonnement infrarouge est de 2 à 10 microns et la zone de chauffage varie de 10 à 60 mm
  • Air chaud - la fusion de la soudure est réalisée en l'exposant à un courant d'air chaud (similaire au fonctionnement d'un sèche-cheveux). La température de l'air chauffé sortant de la buse de l'outil varie de 100 à 500 degrés. La focalisation d'un flux d'air est réalisée au moyen d'une buse. La création du flux est réalisée grâce à l'utilisation d'un compresseur ou d'une turbine. Les modèles de turbine ont un moteur électrique intégré à l'intérieur de l'appareil, qui est connecté à la roue. La rotation du moteur entraîne la turbine, ce qui contribue finalement à la création d'un flux d'air. Les modèles de compresseurs de fers à souder créent une pression d'air à travers des compresseurs à membrane situés dans la structure de la station
  • Numérique - ce sont des fers à souder professionnels modernes, dont le principe de fonctionnement est identique à celui des appareils à tige. Leur particularité est que le spécialiste, en fonction de la soudure des pièces concernées, définit les paramètres de tension, de courant et de puissance appropriés.

Une autre caractéristique importante selon laquelle les fers à souder sont classés est le principe de leur chauffage.

Comment utiliser une éponge à souder

Pour nettoyer la pointe du fer à souder, des éponges spéciales sont utilisées, comme mentionné ci-dessus. Souvent, les débutants se demandent pourquoi ces éléments sont nécessaires et comment les utiliser correctement. Il existe plusieurs règles importantes que vous devez connaître afin d'utiliser correctement les éponges pour nettoyer la piqûre de l'appareil.

  1. Les pointes en céramique des fers à souder ne doivent pas être nettoyées avec des éponges métalliques, car cela endommagerait la couche supérieure de la surface.
  2. Il n'est pas du tout nécessaire d'acheter une éponge spéciale, car un morceau de tissu ordinaire peut jouer son rôle. Cependant, cette méthode convient aux cas où vous devez souder rapidement quelque chose. Si vous prévoyez de faire de la soudure pendant une longue période, dans de tels cas, il est préférable d'acheter une éponge spéciale
  3. Les éponges en viscose doivent être trempées dans l'eau avant utilisation. Cependant, vous n'avez pas besoin de rendre l'éponge très humide, car il suffit qu'elle soit humide. La piqûre est essuyée sur l'éponge en cours de travail. Pour le nettoyage à sec de la pointe, les éponges en viscose ne conviennent pas
  4. Copeaux de cuivre - conçus pour le nettoyage à sec de la pointe, mais l'inconvénient d'une telle éponge est qu'elle est assez chère, et parfois même plus chère que le fer à souder lui-même (selon le modèle)
  5. Éponge métallique - elle n'est pas conçue spécifiquement pour travailler avec un fer à souder, mais cela ne l'empêche pas d'être utilisée pour nettoyer la pointe de cet outil. L'avantage d'une telle éponge est qu'elle coûte 10 fois moins cher que les copeaux de cuivre, mais elle s'acquitte tout aussi bien de la tâche de nettoyage à sec de la piqûre.

Maintenant que la technologie de la soudure avec un fer à souder est connue, vous pouvez commencer à vous entraîner. Vous ne pouvez commencer à finir de souder qu'après avoir suffisamment pratiqué.

En résumé, il convient de noter que le fer à souder électrique peut être remplacé par un briquet classique. S'il est nécessaire de souder les fils sans fer à souder, cela se fait très simplement - les noyaux sont chauffés avec un feu ouvert (briquet), après quoi la soudure doit être placée à leur jonction, et l'exposition au feu ouvert doit continuer . Lorsque la soudure fond, les conducteurs se rejoignent.

Le travail de l'outil doit être traité avec toute la responsabilité, et la chose la plus importante à retenir est que le fer à souder est un appareil électrique qui ne peut pas être démonté s'il est connecté au réseau. Il est également interdit de laisser l'outil connecté à la prise pendant une longue période, car un incendie pourrait se produire. Et un autre point important - ne vérifiez pas la température de chauffage de la piqûre avec votre main, car vous pourriez ainsi vous brûler très gravement.

Publications connexes

Le principe de fonctionnement d'un perforateur de type pistolet avec une description photo

Fonctionnement d'un tournevis et conception de l'outil - ce que vous devez savoir lors de l'utilisation

Apprendre à utiliser un pistolet à colle avec des tiges

Nous réparons le broyeur de nos propres mains rapidement et facilement

Comment souder des fils de cuivre tous les secrets du processus

Pour les électriciens et électroniciens novices, il sera utile de savoir comment se déroule le processus de soudage des fils. Avant d'utiliser un nouveau fer à souder, il est nécessaire d'effectuer la procédure d'étamage de la panne. Pour ce faire, la piqûre est chauffée à la température de fonctionnement et plongée dans la colophane avec toute la surface. Ensuite, vous devez faire fondre la soudure sur toute la surface de la pointe, la protégeant ainsi des attaques corrosives et de l'usure accélérée. Ensuite, nous procédons à la procédure directe de soudage des fils.

L'ensemble de la technologie peut être divisé en trois étapes principales:

  1. Préparation du fil pour la soudure. Pour ce faire, une partie du noyau doit être libérée de l'isolant. Le noyau doit être nettoyé des contaminants et, si cela n'est pas possible mécaniquement, recourir à l'utilisation de colophane ou de flux. Avant de traiter la surface du noyau avec de la colophane ou du flux, il peut être poncé avec du papier de verre ou une lime.
  2. Étamage - le fer à souder doit être chauffé à la température appropriée. Si de la colophane est utilisée, vous devez y apporter la partie dénudée du fil et réchauffer le noyau. Dans ce cas, le noyau est immergé dans de la colophane fondue, ainsi le processus de nettoyage a lieu. Après cela, vous devez prendre la soudure et la réchauffer avec un fer à souder. La soudure fondue est appliquée sur le noyau, ce qui permet d'effectuer le processus d'étamage. En conséquence, nous obtenons un fil de cuivre, à la surface du noyau duquel se trouve une fine couche de soudure. Un tel processus est effectué afin de réaliser une connexion fiable et de haute qualité des fils de cuivre. Une procédure similaire est effectuée avec la deuxième extrémité du fil.
  3. Connexion - vous devez maintenant connecter les noyaux ensemble de la manière dont ils resteront après la soudure. Après cela, la soudure est appliquée sur les fils connectés et fondue avec un fer à souder. En conséquence, la soudure fondue se propage et durcit, assurant la connexion des pièces.

Si les fils connectés doivent ensuite être isolés avec une gaine thermorétractable, celle-ci doit d'abord être placée sur le câble. Ceci termine le processus de soudure des fils avec un fer à souder avec de la colophane et de l'étain. Il n'y a rien de difficile à cela, si toutes les actions sont effectuées conformément aux instructions.

Le processus de soudure sera légèrement différent si les fils à souder sont pré-torsadés. Dans ce cas, chaque noyau du fil n'a pas besoin d'être étamé, et après les avoir torsadés, traitez avec de la colophane ou du fondant et faites fondre la soudure sur toute la surface extérieure.

C'est intéressant! Si le flux est utilisé à la place de la colophane, la technologie de soudage sera légèrement différente. La différence réside dans le fait qu'une partie du noyau est plongée dans le flux, après quoi il est chauffé avec un fer à souder avec ajout de soudure. Les étapes suivantes sont les mêmes que celles décrites dans les instructions ci-dessus.

Et maintenant, la chose la plus importante pour apprendre à travailler avec un fer à souder est la pratique.. Il est presque impossible d'apprendre à souder des fils ou des microcircuits la première fois, car cela nécessitera d'abord une formation. C'est dans la formation que repose le succès de la maîtrise de la technologie des fils à souder et des éléments semi-conducteurs.

Types de fers à souder pour souder les fils par puissance

Les types d'appareils considérés sont classés en fonction d'un paramètre tel que la puissance. En termes de puissance, ils sont produits dans les cotes suivantes - 12, 20, 40, 60, 100 W et plus

Ce paramètre est important à prendre en compte lors du choix d'un outil. Quelle puissance vaut mieux acheter un fer à souder, peu de gens le savent, donc très souvent les débutants achètent un appareil qui ne fait pas face aux tâches

A quoi sert un fer à souder ?

Plus la puissance est élevée, plus les capacités de l'outil sont élevées, mais lorsque le travail est effectué avec des éléments semi-conducteurs soudés à la carte, les dispositifs haute puissance ne sont pas nécessaires ici.Pour assurer la connexion des pièces par soudure, il est nécessaire de les préchauffer. La température de chauffe des pièces doit être supérieure à la température de fusion de la soudure pour assurer une connexion de qualité. Si la puissance de l'appareil est insuffisante pour réchauffer les pièces à souder, il sera alors extrêmement difficile de mettre en œuvre la procédure.

De là vient ce qui suit :

  1. Les outils d'une puissance de 12 et 20 W sont utilisés exclusivement pour travailler avec des éléments semi-conducteurs - condensateurs, résistances, diodes, transistors, etc. Il sera très difficile de souder la connexion de deux fils électriques de grosse section avec de tels dispositifs.
  2. Les appareils d'une puissance de 40 à 100 W sont les plus populaires, car ils conviennent au travail avec des éléments semi-conducteurs et des fils de cuivre.
  3. Les fers à souder puissants de 100 W et plus sont conçus pour souder les échangeurs de chaleur des chauffe-eau à gaz et d'autres grandes pièces

La taille de la tige dépend de la puissance de l'outil et a un impact direct sur la capacité de travailler avec de petites ou de grandes pièces. Plus la puissance de l'appareil est élevée, plus la pointe se réchauffe rapidement, ce qui signifie que l'outil peut être utilisé pour souder peu de temps après avoir été branché à la prise.

C'est intéressant! Plus la puissance de l'appareil est élevée, plus la pointe chauffe rapidement, mais la plupart des composants radio ne permettent pas aux températures de dépasser 70 degrés. Il en ressort que lors de l'utilisation de fers à souder haute puissance, il n'est pas permis d'influencer les éléments semi-conducteurs pendant plus de 3 secondes.

Caractéristiques de la soudure d'un câble en cuivre avec de l'aluminium

Comme vous le savez, les conducteurs des fils et des câbles sont en cuivre et en aluminium. Les conducteurs en cuivre sont les plus efficaces, mais il arrive souvent que deux fils avec des matériaux de base différents doivent être connectés l'un à l'autre. Il convient de noter immédiatement un point très important qu'il est impossible de souder du cuivre avec de l'aluminium. Cela est dû à leurs propriétés physiques :

  • Le cuivre lorsqu'il est chauffé (lorsque le courant passe) se dilate moins, ce qui est associé à une conductivité élevée
  • L'aluminium se dilate lorsqu'il est chauffé plus

Avec l'expansion et la contraction constantes des âmes du câble, des microfissures se forment à la jonction au moyen de la soudure. Au fil du temps, ils augmentent et, dans cette zone, la résistance augmente et l'intensité du courant augmente. Plus le courant est élevé, plus la charge est élevée, ce qui conduit éventuellement à une rupture de communication. C'est pourquoi il est impossible de souder l'aluminium avec du cuivre, car une telle connexion sera considérée comme non fiable.

A quoi sert un fer à souder ?

S'il est nécessaire de connecter deux conducteurs de matériaux différents, les méthodes suivantes doivent être utilisées :

  1. Connectez-les avec une torsion. Le point de raccordement doit être soigneusement isolé. Cependant, cette méthode n'est pas non plus considérée comme fiable, car la résistance augmentera à la jonction.
  2. Utilisez une connexion boulonnée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un boulon avec un écrou et trois rondelles. Enroulez les brins de fil entre les rondelles sur la tige du boulon et serrez-les avec l'écrou. Cependant, cette méthode est considérée comme obsolète et aujourd'hui, des borniers sont utilisés à la place des boulons.

A quoi sert un fer à souder ?

Vous pouvez toujours trouver un moyen de sortir de n'importe quelle situation, mais le plus important est de le faire correctement.

Types de fers à souder en fonction de l'amplitude de la tension d'alimentation

Les outils en question sont produits dans différents types, et le premier critère par lequel les appareils diffèrent les uns des autres est leur tension d'alimentation. Selon ce paramètre, les fers à souder sont classés selon les tensions d'alimentation suivantes - 12, 24, 36, 42, 220 et 380V. Pourquoi les appareils sont-ils produits à des tensions différentes ? Une question parfaitement valable à laquelle on peut répondre comme suit :

  1. Pour assurer la sécurité humaine.Si le travail est effectué avec un outil dans une pièce humide, il est permis d'utiliser uniquement des appareils fonctionnant à partir de tensions allant jusqu'à 36 V, mais pas plus. Dans ce cas, le corps de l'appareil doit être mis à la terre, ce qui évitera un choc électrique à une personne.
  2. Portée de l'appareil. L'appareil est utilisé pour souder non seulement à la maison, mais également en production, où il est utilisé pour connecter diverses grandes pièces. À ces fins, des outils de grande puissance fonctionnant à partir d'un réseau 220V sont utilisés. Lors de travaux de collage sur des voitures et des camions, ainsi que sur des motos, des appareils fonctionnant à partir d'une tension constante de 6, 12 et 24V sont utilisés.
  3. Puissance - plus l'appareil est puissant, plus le paramètre de tension d'alimentation doit être élevé. Par exemple, un fer à souder 12W de faible puissance n'a aucun sens pour produire une tension de 220V. En effet, pour cela il vous faudra faire un grand nombre de tours d'un fil nichrome très fin. Le résultat est un gros outil avec très peu de puissance. La situation est similaire avec les appareils de forte puissance, difficiles à fabriquer si leur tension d'alimentation est conçue pour 12 ou 24V.

A quoi sert un fer à souder ?

C'est intéressant! L'utilisation du fil nichrome comme élément chauffant permet de fabriquer des fers à souder fonctionnant non seulement en courant alternatif, mais également en courant continu. La différence réside dans l'épaisseur du fil, ainsi que le nombre de tours.

Comment souder des microcircuits avec un fer à souder

Séparément, il est nécessaire de considérer le processus de soudure des microcircuits, que l'on trouve aujourd'hui dans les téléviseurs, ordinateurs, téléphones et autres équipements modernes.

Avant de souder des microcircuits, vous devez comprendre qu'il est important ici non seulement de souder ou de dessouder l'élément, mais également de comprendre leur objectif.

A quoi sert un fer à souder ?

Si des baguettes de soudure conventionnelles sont utilisées pour souder des fils et des cartes de circuits imprimés avec des éléments semi-conducteurs, alors lorsque vous travaillez avec des microcircuits, des dispositifs à air chaud ou, comme on les appelle également, des sèche-cheveux doivent être utilisés. Leur principal avantage est que le soudage ou le dessoudage des pièces s'effectue très rapidement. Pour travailler avec des microcircuits, vous devrez également préparer du matériel et des outils. Le flux LTI est utilisé comme agent antioxydant et les pincettes sont utilisées comme outil auxiliaire.

Le processus de soudure des puces avec un sécheur à air chaud est le suivant :

  • L'élément soudé peut être un microprocesseur, un contrôleur ou des microéléments - résistances, diodes ou condensateurs. Avant de les souder ou dessouder, il faut décaper les pattes des pièces et les placer sur le circuit imprimé
  • S'il est nécessaire de souder un micro-élément rempli de substances spéciales par le haut, il faut les retirer avant de souder. Pour cela, de l'acétone ou des solvants spéciaux sont utilisés.
  • Une fois la pièce nettoyée, vous pouvez commencer à la souder. Pour ce faire, apportez un fer à souder, qui doit être préchauffé. Le positionne à une distance de 2-3 cm de la pièce
  • À l'aide d'une pince à épiler, nous soulevons la pièce en appliquant un petit effort. Dès que les pattes de la pièce fondront, elle se détachera de la planche
  • De la même manière, la pièce est attachée à la carte

La soudure est utilisée, si nécessaire, lorsque des pièces sont soudées sur une nouvelle carte. La soudure doit être appliquée en premier, puis procéder à la soudure des micro-éléments. Un processus détaillé de travail avec des microcircuits avec un fer à souder est présenté dans la vidéo ci-dessous.

Électricité

Plomberie

Chauffage