Comment faire une cheminée avec un poêle

Maçonnerie de la base du poêle et du foyer

Le matériel nécessaire qui sera nécessaire pour plier la cheminée est un mélange prêt à l'emploi de mortier de poêle. Si vous préférez fabriquer le vôtre plutôt que de l'acheter, il vous faudra :

  • l'argile, comme liant principal lors de la pose d'une cheminée;
  • sable - une substance qui est une charge, elle ne doit pas contenir d'impuretés;
  • du ciment est ajouté au mortier argilo-sableux, il est particulièrement nécessaire lors de travaux sur une cheminée extérieure située au-dessus du toit. Il est recommandé d'utiliser du ciment de haute qualité grade 400 ;
  • adhésif résistant à la chaleur utilisé lors de la pose de briques réfractaires (chamottes).

Comment faire une cheminée avec un poêle

Chaque ligne empilée est soigneusement mesurée par niveau. Le foyer est en briques réfractaires. Les murs de la cheminée ne sont pas liés à une chambre de combustion, car l'argile réfractaire et les briques rouges réagissent différemment à une chaleur accrue. Ils ont un coefficient de dilatation différent sous l'influence des températures élevées, donc si vous attachez le foyer aux parois du foyer, le poêle peut simplement s'effondrer. Par conséquent, il doit y avoir une poche d'air entre les parois extérieures du foyer et le foyer. Une cheminée avec une chambre de combustion du bois de chauffage sous la forme / est la plus efficace. Avant de faire une cheminée avec le poêle, vous devez sélectionner un échantillon du portail et déjà former un portail lors de la pose de la chambre de combustion.

Bien sûr, la cheminée idéale, ou plutôt la vraie cheminée, est un poêle avec un portail ouvert, cependant, certains propriétaires préfèrent installer une porte vitrée sur la cheminée, sa place est laissée au deuxième rang et les joints dans la maçonnerie sont faites au milieu de la rangée de briques, mais, en aucun cas, pas avec bord.

Comment faire une cheminée avec un poêle

Les poches d'air peuvent être remplies de cheminée en briques, elles resteront chaudes pendant longtemps, comme des pierres dans un poêle. Une feuille de verre-magnésium est installée sur le dessus, qui peut résister à des températures de mille degrés.

À l'arrière du foyer, au-dessus de la feuille de verre-magnésium, trois briques sont posées de manière à laisser de la place sur la face avant pour le désenfumage. Immédiatement derrière la partie avant, sur la face avant, un coin métallique est posé, le long duquel une chape en rangée est réalisée, dans laquelle les bandes du four supérieur émanant de la porte sont déjà cachées.

La profondeur du foyer est liée à la hauteur du portail dans un rapport de un à deux ou de deux à trois. Une faible profondeur provoquera de la fumée, une plus grande réduira le transfert de chaleur. Et la cheminée elle-même ne doit pas dépasser 1/50 du volume de la pièce.

Comment transformer un poêle en cheminée

Tu auras besoin

: brique simple, brique réfractaire, sable, ciment, tablettes, matériau de parement.

Instruction:

  1. Le moyen le plus simple de convertir un poêle en cheminée consiste à installer une porte en verre finlandaise au lieu d'une porte en fonte. Dans ce cas, les propriétés de chauffage du poêle resteront au même niveau et les fonctions du foyer apparaîtront. Cette option peut être qualifiée de la plus économique, tant sur le plan financier qu'en termes d'intensité de main-d'œuvre. Après avoir réinstallé la porte, vous pouvez également décorer magnifiquement le poêle dans un style folklorique.
  2. Dans les cas où vous envisagez de démonter radicalement le poêle et de faire ensuite une cheminée à cet endroit, vous devrez alors effectuer un travail plus laborieux.
  3. Tout d'abord, nous démontons l'ancien four au sol. Dans le même temps, un podium de cheminée peut être construit à partir de vieilles briques, sur lesquelles du combustible sera brûlé. Pendant la construction, seul le mortier ciment-sable doit être utilisé. Dans le corps du podium, nous posons une niche pour le bois de chauffage. Tout d'abord, nous les recouvrons de trois rangées de briques ordinaires, après quoi nous posons des briques réfractaires sur le bord.
  4. Sur le podium, nous aménageons un portail où se déroulera le processus de combustion. Le portail est déterminé en fonction des dimensions globales de la pièce elle-même. Ainsi par exemple, dans les cas avec une petite pièce, cela ne devrait pas prendre trop de place. Nous calculons également la taille de la fenêtre du four.Dans le même temps, il convient également de rappeler que si sa taille s'avère nettement plus grande que celle prévue, des courants d'air constants peuvent être obtenus, et donc une hypothermie de la pièce elle-même. Il y aura une telle cheminée et fumera beaucoup.
  5. Nous calculons l'ouverture de fumée du foyer. Par rapport à la zone d'ouverture de la partie four, elle devrait être 10 à 15 fois plus petite. Il est possible que vous deviez même rétrécir un peu la cheminée.
  6. La profondeur de la chambre de combustion de la cheminée est réalisée par rapport à la hauteur du portail, comme 1 à 2 - 2 à 3. La conséquence d'une profondeur plus petite peut être de la fumée, et une plus grande peut réduire le transfert de chaleur.
  7. Nous bloquons l'ouverture du portail de la cheminée avec des linteaux en briques, que nous arrangeons selon un coffrage spécial (cercle). Nous commençons à travailler avec la pose des talons. Nous soutenons le cercle à l'aide de supports temporaires. Après les talons de soutien, nous installons la brique centrale sur le cercle et continuons à poser simultanément des deux côtés. Le chevauchement au niveau des voûtes courbes et de la boîte à fumée ne doit pas dépasser 6 cm.
  8. Le parement peut être réalisé dans le style et les matériaux qui seront inclus dans la conception globale de la pièce. Mais sur la cheminée, il est préférable d'utiliser des planches de chêne traitées.

Aujourd'hui, dans les maisons de campagne, les poêles conventionnels ne se trouvent plus aussi souvent qu'avant, car il existe des systèmes de chauffage et de cuisson plus modernes. Les cheminées viennent en premier, qui peuvent remplir presque les mêmes fonctions, mais leur apparence est plus décorative. La cheminée peut être placée dans n'importe quelle pièce : dans les chambres, les salons, les couloirs. Un tel foyer donne plus de confort, donne une chaleur douce, qui chauffe rapidement une maison d'une petite surface.

Comment rendre une cheminée durable et confortable ? Il convient de noter tout de suite que le travail diffère non seulement par sa complexité, mais également par ses coûts financiers importants. Il est nécessaire d'inviter un maître professionnel. Vous pouvez économiser beaucoup si vous achetez une cheminée en métal prête à l'emploi qui ne nécessite que des garnitures décoratives extérieures, mais cette option ne peut pas être qualifiée de meilleure.

Parfois, lors de l'achat d'une maison de campagne, il arrive qu'elle dispose déjà d'un poêle russe ordinaire, qui n'est pas utilisé aux fins prévues. Dans ce cas, sur la base de ce poêle, vous pouvez créer une cheminée de vos propres mains. Une telle modification consiste à évaluer l'état du four, à déterminer le plan de travail éventuellement nécessaire. En règle générale, le plus souvent, il est nécessaire d'agrandir le foyer, d'installer une porte et un nouveau tuyau de cheminée.

Options pour convertir un poêle en cheminée

Comment fabrique-t-on une cheminée à partir d'un poêle ? Il existe plusieurs options ici, cela dépend beaucoup de l'état initial de la structure. Le moyen le plus simple de fabriquer une cheminée à partir d'un ancien poêle consiste simplement à mettre à jour la chambre de combustion, à l'agrandir un peu à une taille acceptable, puis à installer une porte en verre spéciale, également appelée finlandaise.

Cette option est la plus simple, il n'est pas nécessaire de modifier la conception, elle reste la même, mais le four lui-même doit être nettoyé. La nouvelle porte fera ressembler le design à une cheminée autant que possible, et si vous faites également un revêtement décoratif, par exemple, en utilisant des carreaux ou des carreaux de marbre, la similitude avec une cheminée sera maximale.

Il y a plus d'options sur la façon de fabriquer une cheminée à partir d'un poêle conventionnel. Le plus coûteux et le plus difficile est le démontage de l'ancienne structure et le montage d'une nouvelle. Tout d'abord, le four est démonté, après quoi il est nécessaire d'inspecter la base, il peut être nécessaire d'ajouter à nouveau du sable. Après cela, une couche d'étanchéité du matériau de toiture est posée sur la surface, une nouvelle maçonnerie est réalisée selon le schéma sélectionné.

Le flux de travail dans ce cas ressemble à ceci :

  1. L'ancien four est démonté, la base est inspectée pour les dommages.
  2. La maçonnerie du podium est en cours, ce qui est nécessaire pour protéger la base des températures élevées lors de la combustion du bois de chauffage.
  3. Selon le schéma préparé, la cheminée est posée, ce qui n'est pas différent de l'habituel.Pour cela, un four spécial et une brique réfractaire sont utilisés. Le foyer lui-même peut avoir différentes tailles, il est recommandé d'installer une porte vitrée, ce qui non seulement augmentera le transfert de chaleur, mais rendra également l'utilisation du foyer plus sûre. Le sol autour d'une telle structure doit être recouvert d'un matériau réfractaire, tel que des carreaux de céramique ou de pierre. La surface de la cheminée est décorée de divers matériaux de finition, parmi lesquels il convient de noter les carreaux de faïence les plus élégants, idéaux pour tous les intérieurs.

Orienté vers

Lorsque la conception est complètement sèche, vous pouvez procéder à la conception décorative. Il existe différentes méthodes pour faire face à la cheminée, il faut que le matériau résiste aux fortes chaleurs.

finition brique

La vieille brique peut avoir un aspect plus frais et plus décoratif si elle est traitée correctement.

Tout d'abord, l'excès de mélange ciment-argile est retiré des coutures et des briques avec du papier abrasif. Il est nécessaire de traiter les coutures, par exemple avec un mélange coloré, pour leur donner une forme convexe.

Les briques doivent être recouvertes d'une peinture résistante à la chaleur. La finition est une laque résistante à la chaleur élevée.

Plâtrage

Une option de finition simple est le plâtre. Pour compléter le revêtement, aucun travail d'installation complexe n'est nécessaire, comme avec des carreaux.

Il est nécessaire de rendre la solution plus durable, vous pouvez utiliser du sel, de la fibre de verre broyée. Pour donner une teinte au revêtement, une peinture à la chaux est ajoutée.

Avant de commencer le plâtrage, le foyer est chauffé jusqu'à ce que la surface extérieure soit chaude. Le plâtre est appliqué en couches, la première couche élimine les irrégularités mineures, la seconde - la décoration.

couverture en pierre

Une finition spectaculaire peut être réalisée avec de la pierre naturelle artificielle. Dans les deux cas, des matériaux respectueux de l'environnement seront utilisés, la différence de poids, la densité des matières premières.

Le matériel artificiel est beaucoup moins cher, vous pouvez le faire vous-même. L'analogue naturel est meilleur, en raison de ses propriétés naturelles.

Les matières premières naturelles se caractérisent par une résistance accrue à tout changement de température, d'humidité et de dommages mécaniques, contrairement aux matériaux créés artificiellement.

Le gainage est complexe, il est difficile de rattacher des matières premières naturelles à une solution classique. Il est recommandé de consulter un maçon.

Surface carrelée

Tous les modèles de carreaux ne conviennent pas pour décorer l'extérieur des poêles, des appareils de cheminée: clinker, grès cérame, terre cuite, majolique.

Les carreaux de clinker sont largement utilisés en raison de leur stabilité. Il existe de nombreuses couleurs, imitation de pierre naturelle. Les modèles sont produits avec l'ajout de copeaux de pierre, ce qui améliore les performances.

Pour les carreaux, vous aurez besoin d'une colle qui ne sèchera pas sous l'influence des températures élevées.

Il n'est pas très difficile de fabriquer une cheminée à partir de zéro ou de refaire un vieux poêle, l'essentiel est d'élaborer un schéma et de préparer les matériaux. Vous ne pouvez pas remplacer le matériau par un matériau similaire, la structure sera très chaude.

Algorithme pas à pas pour retravailler le four:

La procédure pour organiser un poêle-cheminée de vos propres mains

Les matériaux suivants seront nécessaires pour les foyers et les poêles de cette solution de conception :

  • briques pleines et réfractaires;
  • bandes d'acier;
  • mortier d'argile;
  • four;
  • panneau de cuisson ;
  • portes en acier.

Comment faire une cheminée avec un poêle

De plus, l'installation d'un poêle-cheminée de vos propres mains s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. Les 1ère et 2ème rangées de briques servent à niveler la structure en construction, car à la suite du coulage de la fondation, des irrégularités se forment encore à sa surface. Après avoir terminé la deuxième rangée, le niveau du bâtiment doit présenter une surface absolument plane, sinon la durée de vie de la structure sera courte.
  2. Sur différents côtés du poêle-cheminée, un ventilateur et deux fenêtres de nettoyage sont formés.
  3. Une porte en acier est montée sur chaque fenêtre. Une bande d'acier est en outre placée au-dessus de la porte du ventilateur.Sur la face avant de la structure, un compartiment cheminée est équipé, de préférence d'un côté pour que les produits de combustion n'en tombent pas.
  4. Les portes sont recouvertes de briques et un portail s'ouvre du côté de la cheminée.
  5. Une grille est placée au-dessus du ventilateur. Le long compartiment étroit est recouvert d'une bande d'acier.
  6. Les canaux latéraux sont divisés par des briques en deux. Ouvrez la fenêtre du four.
  7. Installez la porte du foyer.
  8. La porte du foyer est recouverte d'une bande d'acier et recouverte de briques.
  9. La cheminée est également recouverte d'une bande d'acier.
  10. Le canal au-dessus de la chambre de combustion est relié au puits le plus proche. En façade, la cheminée est recouverte de briques et forme une entrée de fumée.
  11. La table de cuisson est placée au-dessus du foyer. L'espace restant au-dessus du passage et du puits est recouvert de bandes d'acier.
  12. Le canal au-dessus de la cheminée est rétréci et le compartiment de brassage est formé.
  13. Les 14e et 15e rangées sont exécutées de la même manière que la 13e.
  14. Une hotte aspirante est installée entre le puits le plus proche et la chambre de cuisson.
  15. Une porte métallique de nettoyage est montée dans la hotte.
  16. Le puits arrière, situé au-dessus du capot, est divisé en deux. Celui qui ira à l'extérieur est recouvert d'un clapet d'été. Le puits au-dessus du foyer acquiert la taille d'une brique. Des bandes d'acier recouvrent la chambre de cuisson sur toute la surface.
  17. La chambre de cuisson est couverte.
  18. La 20ème rangée est similaire à la précédente.
  19. Le 2ème canal arrière est agrandi à la taille maximale et une fenêtre de nettoyage en est retirée. Un registre est installé au-dessus du puits avec une cheminée.
  20. Installez une porte de nettoyage.
  21. Un four métallique est placé dans la cavité. Un puits de fumée vertical reste de l'autre côté.
  22. D'un côté du four, la fumée est évacuée dans le tuyau central.
  23. Les actions sont répétées.
  24. Ils font une transition de la cavité au tuyau, puisque le four est terminé.
  25. La cavité et le puits sont recouverts de bandes d'acier.
  26. Au-dessus des bandes, la zone est recouverte de briques. Dans le dernier puits inutilisé, une vanne d'hiver est montée.
  27. Tous les puits sont reliés à la cheminée en utilisant des passages horizontaux. Installez une porte de nettoyage.
  28. Les 30e et 31e rangées sont similaires.
  29. La zone est couverte. Installez un registre commun.
  30. 33e rangée et au-delà - la structure est rétrécie - elle passe dans un tuyau.

Aujourd'hui, dans les maisons de campagne, les poêles conventionnels ne se trouvent plus aussi souvent qu'avant, car il existe des systèmes de chauffage et de cuisson plus modernes. Les cheminées viennent en premier, qui peuvent remplir presque les mêmes fonctions, mais leur apparence est plus décorative. La cheminée peut être placée dans n'importe quelle pièce : dans les chambres, les salons, les couloirs. Un tel foyer donne plus de confort, donne une chaleur douce, qui chauffe rapidement une maison d'une petite surface.

Comment faire une cheminée avec un poêle

Comment rendre une cheminée durable et confortable ? Il convient de noter tout de suite que le travail diffère non seulement par sa complexité, mais également par ses coûts financiers importants. Il est nécessaire d'inviter un maître professionnel. Vous pouvez économiser beaucoup si vous achetez une cheminée en métal prête à l'emploi qui ne nécessite que des garnitures décoratives extérieures, mais cette option ne peut pas être qualifiée de meilleure.

Parfois, lors de l'achat d'une maison de campagne, il arrive qu'elle dispose déjà d'un poêle russe ordinaire, qui n'est pas utilisé aux fins prévues. Dans ce cas, sur la base de ce poêle, vous pouvez créer une cheminée de vos propres mains. Une telle modification consiste à évaluer l'état du four, à déterminer le plan de travail éventuellement nécessaire. En règle générale, le plus souvent, il est nécessaire d'agrandir le foyer, d'installer une porte et un nouveau tuyau de cheminée.

Installation de la fondation pour la cheminée

Pour créer une fondation pour un four, il est nécessaire de préparer les outils et matériaux de construction suivants:

  • roulette;
  • pelle et pied de biche;
  • brûleur;
  • Bulgare;
  • Machine de soudage;
  • rubéroïde;
  • sable;
  • tige de renfort de 10 mm;
  • mortier de béton grade M300.

Les dimensions de la future fondation sont marquées au sol à la craie - 110x100 centimètres. Ces paramètres sont plus importants qu'un four standard, du fait de la présence d'une fenêtre de visualisation (portail).La profondeur du trou à creuser doit être de 35 centimètres. Son fond est nivelé avec un coussin de sable de 5 centimètres d'épaisseur. Les murs sont également rendus aussi lisses que possible à l'aide d'une pelle.

Comment faire une cheminée avec un poêle

Où pouvez-vous voir le poêle russe

Nous répondrons étape par étape à toutes vos questions. Dans notre pays, loin de la civilisation, vit une grande partie de la population. Dans les années 1990, les villages avaient tendance à disparaître. Les jeunes ont quitté les maisons de leurs parents et sont allés en ville à la recherche d'une vie meilleure. De nombreux bâtiments ont été tout simplement abandonnés.

La plupart des maisons de village étaient équipées d'un chauffage par poêle. Afin de démonter le poêle, il est nécessaire de reposer le revêtement de sol et de sceller le trou dans le toit pour la cheminée. Tout le monde n'en avait pas le désir et l'opportunité, de sorte que les symboles de la chaleur dans la maison et du confort, chantés dans les contes de fées russes, sont encore présents aujourd'hui.

Comment faire une cheminée avec un poêle

Immeuble massif en briques

La gazéification a permis d'installer un brûleur dans le poêle et de donner une seconde vie à la structure. Mais l'approche moderne de la rénovation implique qu'il y aura une conversion en une cheminée fonctionnelle et élégante.

Options de reprise

La façon la plus simple de refaire est la méthode d'expansion de la conception. Sa particularité réside dans le fait que l'ancien poêle devra être bien nettoyé et que l'équipement lui-même devra être modernisé - pour remplacer le matériau de finition obsolète par un nouveau.

Les plus grosses difficultés surviennent avec le réaménagement du four de l'ancien four. Les experts conseillent d'utiliser des plaques en fonte ou des briques résistantes au feu pour recouvrir le foyer.

Le remodelage complet du four est la tâche la plus difficile. Les travaux débutent par le démantèlement complet de l'ensemble de la structure. Ensuite, la fondation est considérée. Si sa qualité répond aux exigences modernes, il ne peut pas être démonté. La fondation ancienne et fissurée devra être refaite.

Il convient de noter que le démantèlement complet du bâtiment doit également être effectué correctement:

  • La superstructure est complètement démontée du plafond au sol ;
  • Des briques entières et bonnes sont mises de côté (elles peuvent être utilisées dans le processus de construction d'une nouvelle structure);
  • Le démantèlement de l'ancien four ne doit pas s'accompagner d'une destruction sévère des murs et des objets intérieurs voisins;
  • Gardez un œil sur l'ancienne chambre de combustion. Lors du démontage, essayez de ne pas endommager ses portes ou ses chambres. Les équipements endommagés devront être jetés et de nouveaux fabriqués.

En quoi un poêle est-il différent d'une cheminée ?

Plongeons maintenant dans les réalités des travaux à venir et notons leur pénibilité et leur complexité de mise en œuvre en termes techniques et théoriques. Pour comprendre comment fabriquer une cheminée à partir d'un poêle, vous devez déterminer tous les types de travaux requis. Seul un vrai pro peut le faire, donc l'implication d'un maître deviendra très probablement une condition préalable. Mais par souci d'information, nous expliquerons comment mener une analyse de reconstruction.

Un poêle n'est pas différent d'une cheminée. Les deux appareils fonctionnent en brûlant du carburant et participent tous deux au chauffage des locaux. Mais encore, l'un d'eux s'appelle un poêle et l'autre s'appelle une cheminée.

  • Les fonctions du four ne sont pas conçues pour permettre d'observer la flamme. Par conséquent, toutes les nuances technologiques visent une utilisation efficace et de haute qualité de la chaleur. La porte du foyer est en métal et cache le processus de combustion aux yeux de l'observateur.
  • Les gaz formés après combustion ont une température élevée. Je ne veux pas vraiment donner une telle énergie à la nature, alors la cheminée dans le corps du four est réalisée sous la forme d'un labyrinthe. Lors du déplacement, les gaz chauffés cèdent leur chaleur aux briques du poêle.
  • La chambre de combustion du poêle russe est un peu plus petite que, selon les calculs, devrait être près de la cheminée, ce qui est pour une telle pièce.

Comment faire une cheminée avec un poêle

Bâtiment en brique prêt à l'emploi

Sinon, les différences ne concernent que les éléments externes, qui peuvent également être utilisés dans une conception repensée.

Instructions étape par étape pour la conversion

Vous devez établir un schéma, qu'il est préférable de commander auprès du maître. Le spécialiste effectuera des calculs pour éviter les erreurs, les altérations. Il sera immédiatement établi quels matériaux, outils sont nécessaires pour le travail.

Vous aurez besoin d'une brique résistante au feu pour le four, de blocs résistants à la chaleur. Le matériel peut être trouvé dans une quincaillerie, sur le marché, ou vous pouvez commander la livraison par l'intermédiaire d'une entreprise fiable.

Pour la maçonnerie, vous aurez besoin de mortier de ciment sec, d'argile, d'un mélangeur de construction, d'une buse de forage.

Sous la solution, vous avez besoin d'un grand récipient, d'eau propre. Le mélange est appliqué à la truelle.

Comment faire une cheminée avec un poêleAltération

Pour que le foyer soit uniforme, il est nécessaire de surveiller en permanence l'installation à l'aide d'un niveau de bâtiment, généralement un fil à plomb.

La première rangée de foyers est placée sur l'imperméabilisation avec des marques appliquées, en appliquant la solution vers le bas. Après avoir disposé, selon les règles de l'ordre, vous devez mettre le deuxième niveau avec un décalage de la moitié, un tiers, un quart de brique. Pour égaliser les rangées, les blocs doivent être coupés uniformément avec une meuleuse.

L'ordre de la maçonnerie implique l'emplacement des briques de chaque rangée suivante au-dessus de la jonction des blocs du niveau précédent.

L'argile dans la solution empêche la destruction de la structure, un mélange de sable et de ciment ne tolère pas de telles charges. En combinaison avec de l'argile, il est possible d'obtenir un effet résistant à la chaleur.

Pour former un évidement de four, vous aurez besoin d'une feuille dense de métal réfractaire, sur laquelle seront posées les rangées suivantes.

Un cadre est immédiatement installé sous la future porte, qui est fixée avec du fil résistant au feu.

Que rechercher lors de la rénovation du four

Lors de la modification du four, il est impératif d'effectuer les étapes préparatoires suivantes :

  1. Vérification, évaluation de l'état de la conception du four et de la cheminée. Ceci est fait sans faute, car la sécurité d'utilisation supplémentaire dépend de la qualité. Il devrait y avoir une bonne perméabilité au niveau de la cheminée, car le foyer ne fonctionnera tout simplement pas sans tirage. La section transversale ne doit pas être inférieure à la taille d'une brique. Sinon, la poussée sera très faible, totalement insuffisante. Habituellement, la cheminée est immédiatement démontée, après quoi une nouvelle est installée à sa place.
  2. Le four a une petite chambre de combustion, ce n'est pas suffisant pour une cheminée. Cela signifie que lors de la reconstruction, la taille du four doit être augmentée à la taille requise. Vous pouvez installer une porte vitrée qui couvrira le foyer, assurant la sécurité d'utilisation de la structure. Mais cette porte n'est pas obligatoire, il n'est pas nécessaire de la monter spécialement.
  3. Il est nécessaire d'examiner attentivement le corps de la structure. S'il est intact, il n'y a pas de fissures, de signes de déformation, de nombreuses briques qui tombent dessus, il n'est alors pas nécessaire de le démonter. Il est préférable de décorer la surface du boîtier après tout le travail, ce qui lui confère une grande attractivité.

Altération

Avant de dessiner un futur foyer, vérifiez l'état de la cheminée. Le système de désenfumage porte l'essentiel de la responsabilité de la sécurité.

Vérifier l'état du poêle, fondation. Si des violations sont constatées, il faudra tout refaire à zéro, surtout si la fondation a été endommagée.

Il est plus facile de convertir la structure en un dispositif décoratif.

Le tuyau de cheminée doit répondre aux exigences de base. Par exemple, la hauteur du tuyau utilisé peut être d'au moins 7 m, la section transversale du matériau est de 13 à 25 cm, la profondeur du four est de 0,5 m.

Le compartiment du four est aménagé avec des briques réfractaires en argile réfractaire, qui ne se détérioreront pas au contact direct avec le feu.

Lors de la maçonnerie, des canaux sont créés qui permettent à l'air de passer le long de la porte, ce qui empêchera l'accumulation de suie.

Après avoir terminé tout le travail grossier, vous pouvez procéder à la finition fine.

Un exemple de transformation d'un poêle en structure cheminée avec écran thermique :

Reconstruire le poêle en cheminée

La toute première étape à effectuer avant l'installation d'un nouveau foyer est de préparer un futur dessin. Toutes les dimensions doivent tenir sous l'ancienne fondation.

La transformation du poêle en cheminée se déroule en plusieurs étapes :

  1. La fondation du four est renforcée par une imperméabilisation. Le matériau de toiture est utilisé comme matériau d'étanchéité. Plusieurs couches de matériau sont posées sur un mortier argile-ciment.
  2. L'étape suivante consiste à installer la base sous le foyer. Vous pouvez construire une nouvelle fondation ou mettre une fournaise si elle est en excellent état.
  3. La chambre de combustion est fabriquée selon les nouveaux dessins, car la chambre de combustion de la fournaise ne convient pas à une cheminée. Pour créer une base pour une chambre de combustion autour de la circonférence, la structure est bordée de maçonnerie.
  4. Le four lui-même est en cours de construction. Les murs doivent être rendus verticaux. Il est conseillé de vérifier la clarté des lignes des futures parois latérales du four à l'aide d'un niveau de bâtiment.
  5. Des calculs corrects sont également importants au stade de la construction d'une cheminée. Il est aménagé en maçonnerie. Toutes les quelques rangées, vous devez enlever l'excès de mortier de l'intérieur de la cheminée, car la suie peut rester dessus plus tard. Pour cette raison, la cheminée devra être nettoyée fréquemment.

Le conduit d'air peut être fabriqué non seulement à partir de briques. Vous pouvez envisager l'option d'un tuyau sandwich dont la forme profilée et les parois lisses n'empêchent pas la fumée de s'échapper du foyer.

Instructions de modification

La conversion du poêle en cheminée n'est pas nécessaire si souvent, généralement de tels travaux sont prévus lorsque le poêle est déjà dans la maison, mais il est extrêmement rarement utilisé. Après avoir dépensé moins de temps et d'argent, vous pouvez créer une belle et élégante cheminée à partir d'un tel poêle, qui non seulement chauffera la maison, mais deviendra également une véritable décoration pour n'importe quel intérieur. Les fours ne sont pas si difficiles à convertir en un design décoratif.

Souvent, ces poêles se trouvent dans les cuisines, dans les pièces centrales, ils ne prennent pas beaucoup de place, mais leur apparence n'est pas toujours esthétique. Par conséquent, vous pouvez entreprendre la modification en toute sécurité et utiliser la cheminée comme source supplémentaire pour chauffer la pièce.

Pour convertir le poêle en une cheminée confortable et belle, vous devez préparer les outils et matériaux suivants :

  • four et brique réfractaire, son volume dépend de combien le four devra être refait;
  • niveau du bâtiment ;
  • Bulgare;
  • ciment;
  • mortier de maçonnerie d'argile;
  • tuyau de cheminée fini (si l'ancien doit être complètement retiré);
  • Maître D'accord ;
  • couteau à mastic;
  • carreaux de parement;
  • porte vitrée pour la cheminée.

Avant de commencer à convertir le poêle en foyer, vous devez considérer que le foyer est chauffé différemment. Seules des briquettes de bois spéciales ou du bois de chauffage sec conviennent. Par conséquent, il est recommandé de veiller immédiatement au fait qu'il y a toujours un certain approvisionnement en carburant.

Il est nécessaire de préparer tous les matériaux et outils indiqués, d'établir un dessin individuel du futur foyer. Son apparence dépend du four d'origine. Assurez-vous d'inspecter le four, de savoir dans quelle mesure le corps est fabriqué, dans quel état se trouve la fondation. Si tout est en parfait état, il n'est pas nécessaire de démonter la structure déjà debout, le travail est effectué sur le matériau qui l'est. Entre la fondation commune du sol de la maison et la base du poêle, il doit y avoir un espace de 25 cm, il est entièrement recouvert de sable.

Au foyer, la profondeur doit être de 50 cm, le corps à l'intérieur du four doit être revêtu de briques réfractaires.

Si toutes les conditions correspondent à celles requises, il est alors nécessaire de procéder à l'inspection de la cheminée, car elle devra peut-être être reconstruite. Pour les cheminées, les exigences pour les cheminées diffèrent de celles des poêles, la hauteur doit être de 7 m, la section doit être d'au moins 13 * 25 cm.Des canaux spéciaux sont nécessaires pour contrôler le flux d'air le long des portes à l'intérieur de la structure. Cela empêchera la suie de se déposer de façon permanente sur la vitre de la porte. Une variante de la conception du four converti peut être vue sur la figure. IMAGE 1.

Aussi étrange que cela puisse paraître, la question se pose assez souvent de savoir comment convertir un poêle en cheminée. Plusieurs faits méritent d'être précisés.D'où vient le four au 21ème siècle ? Pourquoi faut-il le refaire ? Est-ce possible, car le poêle et la cheminée sont des appareils différents ?

Accueil

Préparation des matériaux de construction

Bien sûr, vous pouvez transformer le poêle en cheminée en laissant les vieilles briques. Pour ce faire, il suffit de remplacer la porte de la fournaise du foyer, mais ce ne sera pas un foyer qui apportera à la maison le confort et la chaleur qu'on en attend et, par conséquent, nous envisagerons l'option lorsque l'ancien poêle devra être complètement démonté. Le foyer devra être replié sur la fondation du poêle. Il est nécessaire d'acheter tout le matériel en une fois, exactement combien, combien est nécessaire pour construire une cheminée, et puisqu'un non-professionnel construit un poêle, même avec une petite commande.

Pour poser une cheminée, il faut acheter

  1. un peu plus de 500 briques de la marque M-150 ;
  2. pour la pose d'un insert de cheminée, 55 morceaux d'argile réfractaire, des briques réfractaires sont nécessaires;
  3. vous pouvez acheter 6 sacs d'un mélange spécial de mortier de four.

Il est possible d'économiser de l'argent - il s'agit de préparer une solution d'argile, mais le processus de préparation prendra beaucoup de temps et nécessitera beaucoup de travail.

  1. vous devez également acheter une porte de cheminée;
  2. panneaux sandwich pour cheminées;
  3. huit coins métalliques de 50 mm;
  4. conduit de cheminée.
  5. pour fixer les raccords du four, vous aurez besoin d'un ruban adhésif pour four de construction.

Le coût de tout le matériel sera d'environ 10 000 roubles.

Caractéristiques de la procédure de reprise

Ce processus nécessitera un investissement financier beaucoup moins important que l'élimination complète du poêle et l'installation d'un nouveau foyer coûteux.
. À la suite de ce travail, vous pouvez améliorer considérablement l'apparence de n'importe quelle pièce et choisir un design qui s'intégrera parfaitement à l'intérieur existant.

Les toutes premières étapes qui peuvent être faites à la main sont celles qui impliquent la préparation des matériaux de construction et des outils. Vous pouvez utiliser les vieilles briques du poêle pendant le travail, et ici, il est généralement remplacé par une cheminée standard. Cette solution n'est pas considérée comme optimale, car le poêle ne ressemble toujours pas à une cheminée. Par conséquent, il est préférable de démonter presque complètement la structure du four, à la place de laquelle un foyer à part entière est en cours de construction. Il est assez difficile de faire un tel travail de vos propres mains, mais c'est possible si vous suivez exactement les instructions.

Pour refaire les structures, il est nécessaire d'acheter un mélange de briques et de maçonnerie, ainsi qu'une porte de cheminée spéciale et quelques autres éléments spéciaux qui seront utilisés dans le processus. Ceux-ci inclus:

  • panneaux sandwich destinés à décorer la cheminée;
  • coins métalliques;
  • vue pour la cheminée;
  • bande de four.

Électricité

Plomberie

Chauffage