Connexion moteur 220380v

La mise en service

La première chose à faire est de trouver où se trouve le milieu des bobines, autrement dit, la jonction. Si notre asynchrone l'appareil est en bon état, il sera plus facile de le faire - par la couleur des fils. Voir le croquis :

Connexion moteur 220380v

Si ce qui reste à faire par notre client est ainsi déduit, alors il n'y aura pas de problèmes. Cependant, dans la plupart des cas, vous devez gérer les unités retirées de la machine à laver, on ne sait pas quand et par qui. Ici, bien sûr, ce sera plus difficile.

Cela vaut la peine d'essayer de sonner les extrémités avec un ohmmètre. La plus grande résistance est constituée de deux bobines connectées à tour de rôle. Nous les marquons. Ensuite, regardez les valeurs indiquées par l'appareil. La bobine de démarrage a plus de résistance qu'une simple bobine de travail.

Comment connecter un moteur de 380 à 220 volts.

Prenons maintenant un condensateur. En général, ils sont différents sur différentes machines électroniques, mais pour AVE, c'est 6 microfarads, 400 volts.

S'il n'y a pas une telle chose, il existe une option pour le prendre avec des paramètres similaires, mais avec une tension non inférieure à 350 V!

Attention : le bouton de la figure sert à démarrer le moteur asynchrone ABE lorsqu'il est déjà connecté au réseau 220 ! En d'autres termes, il faut faire deux interrupteurs : l'un est général, l'autre est un interrupteur de démarrage, qui, après l'avoir relâché, s'éteindrait. Sinon, gravez l'appareil

Si vous avez besoin d'un revers, cela se fait selon le schéma suivant:

Si ce qui reste à faire à notre client est fait correctement, alors ça marche. Certes, bien sûr, un hic. En boro, toutes les extrémités ne sont pas élevées. Ensuite, il y aura des difficultés avec l'inverse. Il suffit de les démonter et de les sortir sans l'aide des autres.

Voici quelques points sur la façon de connecter des machines électroniques asynchrones à un réseau 220 volts. Les schémas sont simples et, avec un peu d'effort, il est possible de créer un ensemble complet de vos propres mains.

Utilisation d'un démarreur magnétique

L'utilisation d'un schéma de connexion d'un moteur 380 via un démarreur est bonne dans la mesure où il peut être démarré à distance. L'avantage du démarreur par rapport à un interrupteur à couteau (ou autre appareil) est que le démarreur peut être placé dans une armoire et que les commandes peuvent être déplacées dans la zone de travail, tandis que la tension et les courants sont minimes, par conséquent, les fils s'adapteront une partie plus petite.

De plus, la connexion à l'aide du démarreur assure la sécurité en cas de "disparition" de la tension, puisque les contacts de puissance sont ouverts dans ce cas, lorsque la tension réapparaît, le démarreur ne la fournira pas à l'équipement sans appuyer sur le bouton de démarrage.

Schéma de câblage d'un démarreur de moteur électrique asynchrone 380v :

Connexion moteur 220380v

Sur les contacts 1,2,3 et le bouton de démarrage 1 (ouvert), la tension est présente au moment initial. Ensuite, il est acheminé via les contacts fermés de ce bouton (lorsque vous appuyez sur "Démarrer") jusqu'aux contacts du démarreur K2 de la bobine, en le fermant. La bobine crée un champ magnétique, le noyau est attiré, les contacts du démarreur se ferment, mettant le moteur en mouvement.

En même temps, le contact NO se ferme, à partir duquel la phase est fournie à la bobine via le bouton Stop. Il s'avère que lorsque le bouton "Start" est relâché, le circuit de la bobine reste fermé, ainsi que les contacts de puissance.

En appuyant sur "Stop", le circuit est rompu, ouvrant de nouveau les contacts de puissance. La tension disparaît des conducteurs alimentant le moteur et NO.

Vidéo : Connexion d'un moteur asynchrone. Déterminer le type de moteur.

Schémas de câblage pour moteurs triphasés pour 220 volts

Si le moteur est de faible puissance (moins de 1,5 kW) et que la connexion est établie sans charge, alors pour un fonctionnement réussi, il suffit de connecter simplement un condensateur au circuit. Par exemple, soudez une borne à l'entrée du fil neutre et l'autre à l'extrémité libre de l'enroulement ou à la troisième borne du triangle. Si le sens de rotation ne vous convient pas, il vous suffit de fixer la deuxième borne du condensateur à l'entrée du fil de phase.

Connexion moteur 220380v          Connexion moteur 220380v

Pour démarrer un moteur chargé ou puissant, une "poussée" plus puissante est nécessaire, ce qu'un condensateur (de démarrage) supplémentaire peut fournir. Il est soudé dans le circuit parallèle au principal, mais il ne fonctionne pas en permanence, mais seulement pendant quelques secondes, au moment où le moteur démarre. Habituellement, il est connecté via un bouton ou un interrupteur à bascule à deux positions. Pour démarrer, vous devez appuyer sur le bouton (allumer l'interrupteur à bascule) pendant un certain temps jusqu'à ce que le moteur démarre et prenne de la vitesse. Ensuite, le bouton est relâché, interrompant le réseau et éteignant la capacité.

Le moteur peut être amené à fonctionner en modes direct et inverse. Pour ce faire, un interrupteur à bascule est ajouté dans le schéma de connexion, qui dans une position connecte le condensateur à zéro et dans l'autre au fil de phase. Dans un circuit inversé, si le moteur démarre lentement ou ne démarre pas du tout, un condensateur de démarrage peut également être ajouté. Il est connecté de la même manière en parallèle au principal et est allumé avec le bouton "Démarrer".

Vous pouvez souvent entendre la question, est-il possible, en principe, de démarrer un moteur triphasé sans condensateur ? Malheureusement, cela ne peut pas être fait. Vous ne pouvez donc démarrer que le moteur, conçu à l'origine pour fonctionner avec un réseau 220 V monophasé.

Inversion du moteur

Pour faire tourner le moteur dans l'autre sens, il suffit de "retourner" la phase arrivant au point de jonction des enroulements B et C (montage "Triangle") ou vers l'enroulement B (circuit "Etoile" ). Le schéma, qui vous permet de changer le sens de rotation du rotor d'un simple clic sur l'interrupteur SB2, ressemblera à ceci.

Connexion moteur 220380v

Inversion d'un moteur triphasé 380 V fonctionnant sur un réseau monophasé

Il convient de noter ici que presque tous les moteurs triphasés sont inversés, mais vous devez choisir le sens de rotation du moteur avant de le démarrer. N'inversez pas le moteur pendant qu'il tourne ! Vous devez d'abord mettre le moteur électrique hors tension, attendre qu'il s'arrête complètement, sélectionner le sens de rotation souhaité avec l'interrupteur à bascule SВ1, puis appliquer une tension au circuit et appuyer brièvement sur le bouton B1.

Un moyen d'augmenter la puissance développée par le moteur

Il s'avère qu'il est possible d'augmenter la puissance du moteur, et, de plus, de manière significative. Pour ce faire, vous n'avez même pas besoin de compliquer la conception, mais connectez simplement un moteur triphasé selon le schéma ci-dessous.

Connexion moteur 220380v

Moteur asynchrone - Branchement 220 V selon schéma amélioré

Ici, les enroulements A et B fonctionnent déjà en mode nominal, et seul l'enroulement C donne le quart de la puissance :

33,3 + 33,3 + 8,325 = 74.92%.

Plutôt bien, n'est-ce pas ? La seule condition pour cette inclusion est que les enroulements A et B doivent être activés en opposition de phase (marqués par des points). L'inversion d'un tel circuit s'effectue de la manière habituelle - en commutant la polarité du circuit d'enroulement de condensateur C.

Et la dernière remarque. À la place du condensateur de déphasage et de démarrage, seuls des dispositifs en papier non polaires, par exemple MBGCH, peuvent fonctionner, qui peuvent supporter une tension une fois et demie à deux fois supérieure à la tension du secteur.

Caractéristiques et méthodes de connexion à un réseau monophasé

Un courant monophasé de 220V fourni au moteur électrique, plus précisément à son stator et à son rotor, forme deux champs magnétiques équivalents tournant en sens opposés. Pour faire tourner le rotor, il est nécessaire d'organiser un déphasage manuellement ou au détriment des dispositifs de démarrage. La puissance sera inférieure à la nominale (50…70%), mais le moteur fonctionnera.

Évidemment, en connectant directement l'un des enroulements de phase à un réseau 220V, les autres ne fonctionnant pas, il ne sera pas possible de démarrer le moteur. Par conséquent, les trois phases doivent être connectées via un circuit intermédiaire. Vous pouvez le faire de deux manières principales :

  1. circuit capacitif. L'un des enroulements du moteur est connecté via une capacité, qui forme un déphasage direct du courant de 90º. Après le démarrage, ce circuit peut être déconnecté ;
  2. circuit inductif. Il fonctionne à peu près de la même manière que le précédent, seul le déphasage se produit dans le sens opposé.

Parfois, même un tour mécanique du rotor suffit pour faire fonctionner un moteur 380 à partir de 220.

https://youtube.com/watch?v=ukl8nctMpTI

Circuit étoile-triangle

Dans les moteurs domestiques, «l'étoile» est souvent déjà assemblée et le triangle doit être mis en œuvre, c'est-à-dire connecter trois phases et assembler une étoile à partir des six extrémités restantes de l'enroulement. Ci-dessous un dessin pour faciliter la compréhension.

Connexion moteur 220380v

Néanmoins, les amateurs "adorent" une telle connexion, mais ne sont pas souvent utilisés en production, car le schéma de connexion est complexe.

Pour que cela fonctionne, trois starters sont nécessaires :

Connexion moteur 220380v

L'enroulement du stator est connecté au premier d'entre eux -K1 d'un côté et au courant de l'autre. Les extrémités restantes du stator sont connectées aux démarreurs K2 et K3, puis, pour obtenir un "triangle", l'enroulement avec K2 est également connecté aux phases.

En se connectant à la phase K3, les extrémités restantes sont légèrement raccourcies pour obtenir un circuit en étoile.

Reconnexion de 380 volts à 220

Il est très important de comprendre comment un moteur électrique triphasé est connecté à un réseau 220v. Pour brancher un moteur triphasé en 220v, notez qu'il comporte six fils, ce qui correspond à trois enroulements

Avec l'aide d'un testeur, les fils sont appelés pour trouver les bobines. Nous connectons leurs extrémités en deux - nous obtenons une connexion "triangle" (et trois extrémités).

Pour commencer, nous connectons les deux extrémités du fil de réseau (220 V) aux deux extrémités de notre "triangle". L'extrémité restante (la paire restante de fils de bobine torsadés) est connectée à l'extrémité du condensateur, et le fil de condensateur restant est également connecté à l'une des extrémités du fil secteur et des bobines.

Que l'on choisisse l'un ou l'autre, cela dépendra dans quel sens le moteur commencera à tourner. Après avoir effectué toutes ces étapes, nous démarrons le moteur en lui appliquant 220 V.

Si, lorsqu'il est allumé, le moteur bourdonne, mais ne tourne pas, il est nécessaire d'installer en plus (via un bouton) un condensateur. Il va, au moment du démarrage, donner une poussée au moteur, le forçant à tourner.

Vidéo:

Vidéo : Comment connecter un moteur électrique de 380 à 220

Appeler, c'est-à-dire la mesure de la résistance est effectuée par un testeur. Si cela n'est pas disponible, vous pouvez utiliser une pile et une lampe ordinaire pour une lampe de poche : les fils à déterminer sont connectés au circuit, en série avec la lampe. Si les extrémités d'un enroulement sont trouvées, la lampe s'allume.

Connexion moteur 220380v

Il est beaucoup plus difficile de trouver pour déterminer le début et les fins des enroulements. Vous ne pouvez pas vous passer d'un voltmètre avec une flèche.

Connexion moteur 220380v

En rompant le contact du fil avec la pile, ils observent si la flèche dévie et dans quel sens. Les mêmes actions sont effectuées avec les enroulements restants, en changeant la polarité si nécessaire. Assurez-vous que la flèche dévie dans le même sens que lors de la première mesure.

Augmenter la tension

Imaginez que l'étiquette indique : Δ/Ỵ220/380. Cela signifie que nous avons besoin d'une inclusion triangulaire car le plus souvent la connexion est généralement de 380 volts. Comment faire? Si le moteur électrique dans l'alésage a une boîte à bornes, ce n'est pas difficile. Il y a des cavaliers, il suffit de les basculer dans la position souhaitée.

Hélas, et si trois fils s'affichaient simplement ? Ensuite, vous devez démonter l'appareil. Sur le stator, vous devez trouver trois extrémités soudées les unes aux autres. Ceci et bien sûr une connexion en étoile. Les fils doivent être déconnectés et connectés en triangle.

Dans cette situation, cela ne cause pas de difficultés. La principale chose à garder à l'esprit est qu'il y a un début et une fin de bobines. Prenons par exemple comme point de départ les extrémités qui ont été introduites dans le bore d'un moteur électrique. Cela signifie ce qui est soudé - ce sont les extrémités. Maintenant, fondamentalement, ne confondez pas.

Nous le connectons comme ceci : nous connectons le début d'une bobine à la fin de l'autre, et ainsi de suite.

Comme nous l'avons vu, le schéma est classique. À présent moteur, qui a été connecté pour 380, bien sûr brancher 220 volts.

Sélection de condensateur

La tension de fonctionnement du condensateur doit être d'au moins 300 V. Les condensateurs des marques BGT, MBCHG, MBPG et MBGO sont les mieux adaptés au circuit. Toutes les données (type, Uwork, capacité) sont indiquées sur le boîtier.

Pour calculer la capacité requise, utilisez la formule :

  • pour la connexion avec un "triangle" C \u003d (I / U) x4800;
  • pour une connexion en étoile Ñ = (I/U)x2800.

Où C est la capacité du condensateur en microfarads (uF), I est le courant nominal dans les enroulements (selon le passeport), U est la tension d'alimentation (220 V) et les nombres sont les coefficients pour différents types d'enroulement lien.

Quant aux condensateurs de démarrage, leur capacité doit être choisie expérimentalement. Habituellement, c'est 2-3 de la valeur nominale de travail.

Donnons un exemple de calcul

La connexion est un triangle. Le courant de passeport nominal consommé est de 3 A. En remplaçant les valeurs dans la formule, nous obtenons C \u003d (3/220) x4800 \u003d 65 microfarads. Dans ce cas, la capacité du condensateur de démarrage doit être sélectionnée dans la plage de 130 à 180 microfarads. Cependant, il n'y a pas de condensateurs de 65 uF à vendre, nous assemblons donc un ensemble de 6 pièces. 10 uF chacun et ajouter un autre - 5 uF.

Il convient de garder à l'esprit que les données de la puissance nominale ont été utilisées dans le calcul. Si le moteur est sous-chargé, il surchauffera. Dans ce cas, il est nécessaire de réduire la capacité des condensateurs afin de réduire le courant dans l'enroulement. Mais avec une diminution de cylindrée, la puissance que le moteur peut développer va également diminuer.

Par conséquent, lors de la connexion, il est recommandé d'utiliser la méthode de sélection. Commencez avec la capacité minimale requise, puis augmentez-la progressivement jusqu'à obtenir des performances optimales.

Remarques et mises en garde supplémentaires :

  • Il convient de rappeler qu'un moteur converti de 380 à 220 V peut simplement griller lorsqu'il fonctionne sans charge.
  • Il n'est pas recommandé de connecter les moteurs de plus de 3 kW au câblage standard d'un immeuble résidentiel. En raison de la forte consommation d'énergie, cela fera tomber les prises et les machines, et si vous mettez des machines plus puissantes, l'isolation des fils peut simplement fondre. Cela peut entraîner un incendie ou un choc électrique.
  • Même après déconnexion, les condensateurs conservent longtemps la tension aux bornes. Par conséquent, lors de l'installation, ils doivent être protégés pour éviter tout contact accidentel. Avant de travailler avec des condensateurs, assurez-vous d'effectuer leur décharge «de contrôle».

monophasé

Parlons maintenant d'un autre type de moteurs électriques asynchrones. Ce sont des machines à condensateur AC monophasées. Ils ont deux enroulements, où, après le démarrage, un seul d'entre eux fonctionne. Ces moteurs ont leurs propres caractéristiques. Considérons-les sur l'exemple du modèle ABE-071-4C.

D'une autre manière, ils sont également appelés moteurs asynchrones à phase divisée. Ils comportent un autre enroulement auxiliaire bobiné sur le stator, décalé par rapport à l'enroulement principal. Le démarrage se fait à l'aide d'un condensateur déphaseur.

Schéma d'un moteur asynchrone monophasé

On peut voir sur le schéma que les machines électroniques ABE diffèrent de leurs propres frères triphasés, également des unités de collecte monophasées.

Lisez toujours attentivement l'étiquette ! Le fait que trois fils soient sortis ne signifie pas complètement qu'il s'agit d'une connexion à 380 V. Brûlez juste une bonne chose !

Schémas de câblage généraux pour moteurs de 380V à 220V via un condensateur

Le plus souvent, s'il est nécessaire de résoudre un tel problème, des condensateurs de travail et de démarrage (banques de condensateurs) sont utilisés. Les schémas de connexion de base en triangle et en étoile pour 380 V peuvent être vus dans l'illustration suivante :

Connexion moteur 220380v

Le bouton "Accélération" non fixe permet d'activer un condensateur de démarrage connecté en parallèle. Il doit être maintenu jusqu'à ce que le moteur atteigne la vitesse maximale. Après cela, le circuit de démarrage doit être déconnecté pour éviter la surchauffe des enroulements. Si la puissance du moteur est faible, le condensateur de démarrage peut être négligé, ne fonctionnant que par celui qui fonctionne.

Le calcul de la capacité des condensateurs s'effectue selon les formules suivantes :

Connexion moteur 220380v

La capacité du condensateur de démarrage dans ce cas doit être deux fois plus élevée que celle de travail. Si vous ne recourez pas au calcul par formules, vous pouvez utiliser la valeur de 7 μF / kW.

L'application pratique montre qu'une connexion en triangle est plus efficace, car dans ce cas, la répartition de la tension dans les enroulements sera plus uniforme et la puissance diminuera moins. Il existe cependant une limitation concernant la disposition du bornier du moteur. S'il n'y a que trois sorties 380 sous son couvercle, il existe un schéma de connexion préinstallé qui ne peut pas être modifié. S'il y a six conclusions, vous pouvez choisir l'option à organiser. Une désignation caractéristique est appliquée à une plaque métallique avec des caractéristiques.

Si un moteur 380 volts est censé être utilisé en 220V dans un mode avec démarrages et arrêts fréquents, alors le circuit de base peut être modifié avec l'organisation d'un circuit de freinage dynamique :

Connexion moteur 220380v

Ici, vous pouvez voir l'inclusion du moteur dans un triangle à travers le circuit capacitif des condensateurs C1 (démarrage) et C2 (fonctionnement). De plus, un circuit est organisé sur un transistor et un élément de résistance, qui est connecté à une clé à trois positions. Lorsqu'il est en position "3", la tension secteur de 220V est fournie aux enroulements du stator et avec le bouton K1, vous pouvez le démarrer. Pour arrêter le moteur, la clé est déplacée en position "1", après quoi un courant continu est fourni aux enroulements et le freinage est effectué. Il est à noter que ce commutateur n'a que deux positions fixes « 2 » et « 3 ». Pour utiliser un interrupteur marche/arrêt conventionnel, un condensateur supplémentaire devra être ajouté à ce circuit. Il ressemble à ceci :

Connexion moteur 220380v

On a déjà évoqué le fait qu'un courant monophasé conduit à l'organisation de champs magnétiques équivalents multidirectionnels du stator et du rotor, qu'on peut déplacer (faire tourner) dans un sens ou dans l'autre. Par conséquent, il est possible de mettre en pratique un schéma de connexion inverse pour un moteur électrique 380V :

Connexion moteur 220380v

Le circuit est en quelque sorte une combinaison des deux précédents, seulement ici un double interrupteur et un démarrage via le relais P1 sont utilisés.

https://youtube.com/watch?v=tqwz6Uv7mlE

Les circuits considérés dans l'article sont basiques, mais selon le cas spécifique, ils peuvent être modifiés de quelque manière que ce soit pour réaliser l'inclusion d'un moteur électrique asynchrone triphasé 380V dans un réseau monophasé 220V.

Sinon, comment pouvez-vous connecter le moteur électrique

En plus de la connexion étoile-triangle, il existe également plusieurs autres options qui sont utilisées plus souvent :

De nombreux électriciens conseillent de mettre un condensateur. Bien sûr, c'est la solution la plus simple, mais en même temps, vous obtiendrez immédiatement une forte diminution de la puissance du moteur électrique. Pour l'implémenter, vous n'avez besoin que d'un condensateur réparable. Il faut connecter deux contacts du condensateur à zéro et la troisième sortie du moteur électrique. Le résultat est une unité de faible puissance jusqu'à 1,5 watts. Mais si votre moteur électrique produit plus de puissance, vous devez ajouter un condensateur de démarrage au circuit. Mais en même temps, si vous avez une connexion monophasée, le condensateur compense simplement l'absence d'une troisième sortie; Photo - schéma de connexion du moteur avec condensateurs
Si vous avez un moteur électrique asynchrone, vous pouvez facilement le connecter à une étoile ou à un triangle, si vous le souhaitez, de 380 à 220 V

Dans de tels moteurs, trois enroulements sont installés, qui sont connectés les uns aux autres en étoile ou en triangle, pour modifier la tension, il vous suffit de modifier les conclusions qui vont au sommet des connexions;
Il est très important de lire attentivement les instructions du moteur, son certificat et son passeport. Pour de nombreux modèles importés, seul un schéma de câblage pour connecter un triangle à notre tension de 220 V est possible

Si vous ignorez cette règle et que vous les connectez au réseau 220 à l'aide d'une connexion en étoile, les moteurs grilleront simplement sous une charge élevée. Il est également impossible de connecter un moteur d'une puissance supérieure à trois kilowatts au réseau domestique, sinon des courts-circuits commenceront ou même le RCD grillera.

En complément du paragraphe sur les condensateurs, il convient de noter qu'il est nécessaire de sélectionner ce composant en fonction de la capacité minimale autorisée, en l'augmentant progressivement par des méthodes d'essai jusqu'à l'optimum requis par le moteur. Si le moteur électrique est inactif pendant très longtemps, il peut simplement griller lorsqu'il est connecté au réseau. N'oubliez pas non plus que même après avoir éteint les moteurs électriques, les condensateurs stockent la tension à leurs contacts.

En aucun cas, ne les touchez pas et protégez-les de préférence avec une couche isolante spéciale qui aidera à éviter les accidents. De plus, avant de travailler avec eux, vous devez faire une décharge.

C'est intéressant: chauffage au sol électrique à faire soi-même - nous analysons en détail

Électricité

Plomberie

Chauffage