Comment et comment rincer le système de chauffage, les batteries

L'algorithme de nettoyage du radiateur

  1. Nous retirons du radiateur de chauffage toutes les choses inutiles et les meubles qui peuvent gêner ou retarder le rinçage. Si des rideaux sont suspendus à proximité, vous devez les retirer. De plus, si un stratifié ou un parquet est utilisé comme revêtement de sol dans une pièce, il est nécessaire d'étaler un morceau de tissu ou un film sous le radiateur - ceci afin de ne pas endommager le sol.

Comment et comment rincer le système de chauffage, les batteries

Fermez tous les robinets avant de commencer à travailler.

Coupez l'alimentation en eau du radiateur. S'il n'y a pas de vanne d'arrêt à cause de laquelle cela est fait, vous devrez alors aller dans l'autre sens - vidanger l'eau du système de chauffage. Prenez un seau ordinaire, retirez le radiateur en le dévissant du reste de l'équipement et vidangez l'eau qu'il contient dans le seau préparé.
Le processus de nettoyage ne fait que commencer et vous devez ensuite amener le radiateur de chauffage dans la salle de bain, puis le placer dans la baignoire. Il y a un risque de lui causer des dommages mécaniques sous forme de rayures, et afin d'éviter un tel développement d'événements, placez quelque chose comme une palette en bois sous le radiateur. Si vous vivez dans une maison privée et non dans un appartement, vous devrez le sortir dans la cour pour rincer le radiateur.

Les embouts sont dévissés avec une clé

Nous dévissons les embouts avec une clé. Cela doit être fait dans la cour ou dans la salle de bain, sinon vous pouvez remplir le sol avec un liquide boueux et jonché qui a une odeur très désagréable, et vous vous créerez un autre problème - vous devrez nettoyer le sol.

Ensuite, vous devez rincer le radiateur de chauffage de l'intérieur, pour cela nous fournissons de l'eau sous pression à partir d'un tuyau ou d'une douche dans les trous à l'extrémité.

  1. Parfois, les propriétaires sont obligés de faire face à un blocage cristallin et, dans ce cas, des moyens légèrement différents sont nécessaires. Vous ne pouvez pas vous passer d'une solution concentrée de vinaigre. Nous installons des raccords d'extrémité dans la partie inférieure et versons du vinaigre à l'intérieur. Avant d'utiliser du vinaigre, il est recommandé de le diluer à 70% avec de l'eau. Un tel rinçage aidera à éliminer les blocages difficiles à éliminer du radiateur de chauffage. La solution doit "infuser" pendant environ deux heures, après quoi elle doit être versée et le radiateur nettoyé avec de l'eau sous pression afin d'obtenir un nettoyage complet.
  2. Vous pouvez également laver les surfaces extérieures du radiateur pour lui donner un aspect agréable et propre.

Comment et comment rincer le système de chauffage, les batteries

L'une des causes du colmatage peut être la formation de tartre.

Le radiateur doit être placé sur des supports muraux et nettoyer légèrement les raccords filetés avec un chiffon qui doit être sec. Si vous avez un radiateur en fonte, vissez le câble sur tous les raccords dans le sens du filetage et appliquez de la peinture sur le joint. Il est permis d'utiliser toute peinture liée à "Nitro" et "Email". À l'aide d'une clé à gaz, vissez fermement les raccords.
Si l'appartement dispose de radiateurs plus modernes, il est recommandé d'utiliser un film à des fins d'imperméabilisation. Ne pas utiliser de colle ou de peinture.

Donc, comme on peut le voir, il n'y a rien de super compliqué dans le nettoyage du radiateur. Cela ne nécessitera aucune compétence ni connaissance particulière, tout comme vous n'aurez pas besoin d'outils rares et d'outils difficiles à obtenir. Cette procédure, avec une approche responsable, ne prendra pas trop de temps et d'efforts, et donc chaque propriétaire peut nettoyer le radiateur par lui-même. Cependant, des situations sont connues où, même après toutes les mesures prises et les radiateurs installés à leur place, le système de chauffage fonctionnait toujours mal. Dans ce cas, vous devez acheter un nouveau radiateur et remplacer l'ancien par celui-ci, ou recourir aux services d'entreprises spécialisées qui effectuent le nettoyage avec un booster technique.

La technologie principale et la séquence de rinçage des radiateurs de chauffage

Si vous décidez de rincer vous-même le radiateur de chauffage, vous aurez besoin pour cela d'un simple ensemble d'outils nécessaires au démontage et à l'installation du radiateur, de chiffons et d'un bain en fonte. Si vous avez installé une baignoire en acrylique ou en fonte, mais que vous pouvez le faire à l'extérieur, vous êtes incroyablement chanceux. Dans le cas d'une baignoire en fonte, tout se fait dans l'ordre suivant :

  • retirez le radiateur de chauffage - malheureusement, c'est une mesure nécessaire ;
  • nous tapissons le fond de la salle de bain avec des chiffons inutiles pour protéger l'émail des dommages, également pour la sécurité, mais déjà le système d'égouts, nous installons un filet sur le drain, qui protégera l'égout de la pénétration de particules solides lavées;
  • nous démontons le mélangeur en retirant l'arrosoir, car pour cette procédure, nous avons besoin d'une pression d'eau concentrée;
  • commencer à rincer le radiateur. Pour obtenir le meilleur effet, il doit être tourné périodiquement.

Lors du rinçage du radiateur, il peut être nécessaire d'éliminer en plus les particules solides qui doivent être poussées avec du fil ou d'autres moyens improvisés spécialement préparés à cet effet. Ainsi, il est nécessaire de rincer le radiateur jusqu'à ce qu'il soit complètement propre. Cela sera indiqué par de l'eau propre qui s'en écoulera. Quant au lavage dans la rue, pour cela, vous devez étirer le tuyau avec de l'eau et tout faire dans le même ordre. Naturellement, après avoir lavé la surface intérieure, il est nécessaire de nettoyer le radiateur de l'extérieur, en lui donnant un aspect esthétique.

De très bons résultats peuvent être obtenus en utilisant des dispositifs spéciaux pour rincer les radiateurs. Dans ce cas, le démontage des radiateurs n'est pas nécessaire. Cependant, cette méthode présente un inconvénient important - le coût élevé de l'équipement, qui, compte tenu des travaux peu fréquents de rinçage du radiateur, n'est pas conseillé d'acheter. De tels appareils sont souvent utilisés par les services publics ou les entreprises de construction qui doivent souvent faire face à un problème similaire.

Radiateurs de rinçage avec équipement spécial - vidéo

S'il advient qu'aucune de ces méthodes ne vous convient et que le rinçage à l'eau courante n'est pas possible, vous pouvez procéder différemment. Pour ce faire, remplissez simplement le radiateur d'eau chaude et ajoutez un agent nettoyant, il est préférable d'utiliser du carbonate de sodium pour cela. Après environ une heure, frappez sur le radiateur avec un maillet en bois, vidangez l'eau et répétez la même procédure plusieurs fois jusqu'à ce qu'il soit complètement propre. Aussi pour cela, vous pouvez rincer les radiateurs de voiture et le lactosérum, mais ces méthodes sont utilisées beaucoup moins fréquemment.

Processus de nettoyage

Quel que soit le moyen de nettoyage des radiateurs en fonte choisi, la procédure de rinçage est la même. Comment laver les radiateurs en fonte à la maison ? Pour travailler avec des moyens simples, vous devez passer par plusieurs étapes :

Tout d'abord, vous devez libérer le radiateur des bouchons et laver toute la saleté avec de l'eau claire sous pression. Eh bien, s'il y a une alimentation en eau ou un puits avec une colonne. Sinon, vous pouvez utiliser un réservoir de grand volume et une pompe profonde

Peu importe dans quel sens, mais la pression doit être créée.
Ensuite, il est nécessaire d'étouffer le radiateur de trois côtés et, à travers le quatrième trou, de remplir les cavités internes avec une solution de tout agent à base de caustique. Installez le futorka en place, restez debout pendant un certain temps en secouant constamment le radiateur

La soude caustique débarrassera la batterie de la saleté organique.
Videz l'appareil du liquide et, de la même manière, versez la solution d'acide citrique. Il est préférable de rendre cette composition chaude, elle agira ainsi plus rapidement et plus efficacement sur le sédiment et le dissoudra. Dans cet état, le radiateur doit être laissé pendant trois à quatre heures. Mais pas au repos, il doit être déplacé périodiquement.
Après le temps spécifié, la solution doit être vidangée, en tapotant légèrement la batterie de tous les côtés. La plaque ramollie sous l'influence de l'acide se détachera de la surface en fonte. Il peut être lavé à l'eau claire. Le rinçage doit être effectué jusqu'à ce que de l'eau propre s'écoule de la batterie.

Dans les cas particulièrement difficiles, lorsque le rinçage du radiateur à l'état assemblé ne donne pas le résultat souhaité, il est démonté en sections séparées. Le nettoyage est effectué alternativement pour chaque pièce séparément. Ce n'est que lors du remontage qu'il est recommandé de ne pas utiliser d'anciens joints d'intersection, il est nécessaire de les remplacer par de nouveaux.

Comment nettoyer un radiateur en aluminium

L'utilisation de produits chimiques

L'aluminium est un métal extrêmement « capricieux ». Lorsque vous choisissez comment et comment rincer les radiateurs en aluminium, vous devez vous concentrer uniquement sur l'agent dont la composition affectera les dépôts sans affecter les murs eux-mêmes.

Le rinçage chimique est bon car il ne nécessite pas le démontage des batteries et il peut être effectué même au plus fort de la saison de chauffage.

Il repose sur 2 étapes de travail :

  1. Dissolution du tartre.
  2. Rincer et les retirer du système.

Les inconvénients de ce type de nettoyage comprennent une toxicité accrue des produits chimiques. Lors de son exécution, vous devez utiliser des mesures de protection et être très prudent.

Des précautions sont également nécessaires lors de la dilution de la composition chimique si elle est vendue sous forme de concentré. Une mauvaise proportion peut détruire l'aluminium avec le tartre

Le plus populaire est le concentré Master Boiler Power, qui convient à tous les types de tuyaux et de radiateurs. Vous pouvez également utiliser des remèdes "populaires", comme le vinaigre, le lactosérum ou la soude caustique.

Retrouvez des informations utiles sur les batteries aluminium sur notre site internet :

Lavage hydrodynamique

C'est l'un des moyens les plus longs de nettoyer le système de chauffage. Il est basé sur un jet d'eau de choc, sous la pression duquel le tartre s'exfolie des parois du radiateur.

Séquence de travail :

  1. Le transporteur est complètement vidé de la ligne.
  2. Les zones à laver sont déterminées.
  3. Une partie du tuyau est retirée et à sa place un tuyau avec une buse spéciale est connecté, dont l'extrémité est insérée dans la ligne.
  4. L'eau sous l'action d'une pompe sous haute pression est fournie au radiateur, balayant le tartre et tous les débris sur son passage.

Une fois le nettoyage terminé, le système doit être rempli d'eau et le faire fonctionner plusieurs fois pour éliminer le tartre qui a été battu sur les parois du radiateur.

rinçage hydraulique

Ces travaux peuvent être effectués pendant la saison de chauffage, puisqu'il suffit d'un passage d'eau dans le système :

  1. Avant de commencer les travaux, un tuyau est raccordé au robinet de vidange, dont la deuxième extrémité est conduite dans le système d'évacuation des eaux usées.
  2. La vanne côté alimentation s'ouvre et la couche de saleté s'en va sous le flux d'eau entrant.
  3. Le nettoyage peut être considéré comme terminé une fois que de l'eau propre a traversé le système.

Cette méthode est utilisée lors du rinçage régulier des batteries. Dans le cas où le système n'a pas été nettoyé depuis longtemps et que la pollution est suffisamment forte, cela n'aidera pas.

Chasse d'impulsion

Si la question est posée, comment nettoyer un radiateur de chauffage en aluminium avec un minimum de risques, la réponse est sans équivoque - à l'aide du rinçage par impulsions.

C'est une méthode assez "jeune" et progressive qui garantit la sécurité des parois en aluminium des appareils de chauffage, mais elle nécessite des appareils spéciaux, vous ne pouvez donc pas vous passer d'appeler des spécialistes.

La méthode est basée sur un effet d'impulsion à court terme sur l'eau, au cours duquel une onde de choc se forme, qui se déplace à travers le système sous une pression de 12 atmosphères. Cela vous permet d'éliminer le tartre de n'importe quelle épaisseur sans endommager les parois du radiateur, à condition qu'il puisse résister à de tels coups de bélier.

Cette méthode est efficace si :

  1. Le diamètre du tuyau ne dépasse pas 4 pouces.
  2. Même à une distance de 60 m de l'appareil qui crée un effet d'impulsion, les radiateurs sont efficacement détartrés.
  3. Les impulsions n'affectent pas l'intégrité des raccords et des assemblages de lignes.

Cette méthode de rinçage augmente l'efficacité du radiateur jusqu'à 25%, ce qui, en pratique, renvoie les paramètres à la conception, correspondant au produit qui vient de quitter la chaîne de montage de l'usine.

Outils pour démonter un appareil en fonte

Leur liste se compose de :

  1. Clé de radiateur.
  2. Ciseaux.
  3. Marteau.
  4. Petit marteau.
  5. Brosses à poils métalliques.
  6. Chalumeau.
  7. Clé de plomberie n° 2.3. Ils doivent dévisser les bouchons latéraux ou les bouchons.

Dans de nombreux cas, il n'y a pas de clé de radiateur. La situation est compliquée par le fait qu'il est presque impossible de le trouver dans les quincailleries. Sur les marchés, bien sûr, c'est le cas. De plus, les plombiers doivent avoir une telle clé.

La clé elle-même est une barre métallique ronde. qui mesure 18 mm de diamètre. L'une de ses extrémités est aplatie et ressemble à une spatule. Il a des dimensions de 28x40 mm. Epaisseur 6mm. A l'autre extrémité se trouve un anneau soudé. Vous devez y insérer un levier. Quant à la longueur de la clé, elle doit dépasser la moitié de la longueur du radiateur de 30 cm.

Vous devez également préparer quelques planches. Des cales peuvent apparaître à la place. Ils mettront la batterie avant le démontage.

Rinçage des radiateurs de chauffage en fonte - spécificités et méthodes de nettoyage

Dans cette publication, nous parlerons de la façon dont vous pouvez vider les batteries de chauffage en fonte obsolètes. L'une des bonnes qualités des bons radiateurs en fonte est une durée de vie fiable. Cependant, une circonstance telle que le blocage des appareils de chauffage entraîne un pire chauffage de la pièce.

Plusieurs facteurs influencent le colmatage de la batterie. Mais le principal est considéré comme l'apparition de rouille due à l'évacuation de l'eau du système de chauffage en été et à la mauvaise qualité du caloporteur.

Si la température des tuyaux de chauffage est très élevée, les radiateurs gravement contaminés produiront un indice de chaleur extrêmement faible. Pour éliminer cela, il est nécessaire de prendre des mesures préventives dans 15 à 20 ans afin de nettoyer les appareils de chauffage de toutes sortes de pollution.

Il n'est pas difficile de prendre des mesures préventives pour nettoyer un radiateur en fonte à plusieurs sections, mais tout le monde ne pourra pas soulever et démonter seul la conception du radiateur. Une excellente option serait de faire ce travail avec un plombier ou un assistant.

Un autre moyen de sortir de la situation: démonter le radiateur sectionnel en fonte en très petites pièces. Dans un tel cas, le nettoyage du radiateur ne posera pas de problème.

Si les travaux de nettoyage doivent avoir lieu dans un immeuble à plusieurs appartements avec chauffage central, il faut s'assurer que le système de chauffage n'est pas allumé pendant les mesures préventives. Dans une maison privée en dehors de la ville, la familiarisation avec les prévisions météorologiques pour les prochaines heures ou jours sera une exigence suffisante.

Fondamentalement, la cendre de soude dissoute dans de l'eau chaude est utilisée pour nettoyer la batterie. Pour éviter que la solution ne se répande hors du radiateur, il est nécessaire d'installer des bouchons spécialisés aux extrémités du radiateur. De plus, vous devez secouer un peu la batterie et la laisser pendant environ une heure.

Une autre étape consiste à taper avec un marteau en bois (maillet) sur toutes les sections du réchauffeur. Ceci est nécessaire pour séparer la rouille et les accumulations, exfoliées par l'action de la cendre de soude, de la surface à l'intérieur de l'unité de chauffage. Ensuite, vous devez retirer l'un des plug-futors et fixer un tuyau en caoutchouc connecté à l'ensemble du compteur d'eau à la place de celui-ci. Ensuite, vous devez retirer la deuxième prise. Le robinet de l'ensemble du compteur d'eau doit être complètement ouvert afin de créer un puissant serpentin d'eau qui éliminera tous les débris du chauffe-eau.

Si vous utilisez un compresseur pour effectuer cette procédure, l'efficacité du flux de travail sera augmentée. Une solution de carbonate de soude peut être remplacée de manière décisive par du lactosérum ordinaire provenant du lait, ce qui contribue également à l'exfoliation de toutes sortes de contaminants au milieu du réchauffeur.

Le carbonate de sodium peut également être remplacé par un liquide ou un radiateur de voiture. Mais dans ce cas, vous devrez aborder attentivement l'étude de la notice afin de calculer correctement le dosage requis en fonction du volume de l'appareil de chauffage.

Dès le début, du liquide est versé dans la conception du radiateur pour rincer les radiateurs de chauffage en fonte, puis de l'eau chaude y est ajoutée. La batterie doit être maintenue dans cet état pendant environ 2 heures, mais toutes les 10 minutes, vous devrez déplacer les pièces comme par magie. Au bout de 2 heures, le radiateur sectionnel en fonte doit être soigneusement lavé avec un tuyau flexible et de l'eau courante.

Pour garder le radiateur propre, vous pouvez passer à l'astuce et installer un robinet avec un bouchon devant l'entrée. Dans un tel cas, des particules de rouille se fixeront sur l'aimant installé à l'extérieur. Regardons la vidéo. Grâce à de telles actions, toute la saleté et la corrosion seront attirées vers un endroit spécifique et ne pénétreront pas dans la batterie. Bien sûr, un bouchon similaire doit parfois être nettoyé et remis en place. Mais les mesures prises à l'avenir protégeront contre la purification de toute la batterie.

Dehors

Comment rincer les radiateurs en fonte, ainsi que tous les autres avec eux ? Vous pouvez mettre le radiateur en ordre de l'extérieur de plusieurs manières - tout dépend du degré de sa contamination.

Nettoyage à sec

Tout ce que nous allons raconter ici est plus adapté au nettoyage quotidien. Pour le général, des méthodes plus sérieuses sont nécessaires. Il existe donc deux moyens simples et efficaces :

Comment et comment rincer le système de chauffage, les batteries

  1. Utilisation d'un aspirateur. C'est très bien si vous avez des buses spéciales - après tout, les sections de batterie sont parfois très proches les unes des autres, vous ne pouvez donc pas vous en approcher avec une brosse à sol ordinaire.
  2. Utilisation d'un sèche-cheveux. Dans ce cas, un chiffon humide de taille appropriée est fixé entre le mur et le radiateur. L'air de l'appareil est simplement expulsé de la poussière entre les sections de la batterie sur ce tissu. Ensuite, il reste à retirer soigneusement la matière et à la rincer de la poussière.

Comment et comment rincer le système de chauffage, les batteries

Nettoyage humide

Comment laver la batterie de chauffage lorsqu'elle est très sale ? Si vous souhaitez faire un nettoyage général de qualité, alors vous êtes ici. Tout d'abord, nous nous concentrons sur le degré de contamination du radiateur:

Encrassement léger à moyen. Avant le nettoyage humide, il est préférable d'effectuer un nettoyage à sec, que nous avons décrit ci-dessus. Il est conseillé d'utiliser de l'eau chaude, même bouillante. Assurez-vous de trouver un récipient de taille appropriée, qui peut être remplacé pendant toute la durée de la batterie - l'eau y coulera

De plus, à partir d'un autre récipient, section par section, la batterie est soigneusement versée avec de l'eau bouillante. Une fois l'eau évacuée, il est en outre séché avec des chiffons préparés, des serviettes

Comment et comment rincer le système de chauffage, les batteries

Zones de rinçage entre les sections. Pour que le nettoyage humide touche les zones entre les sections que nous ne pouvons pas atteindre physiquement avec nos mains, il est préférable d'utiliser un balai à vapeur (photo). Certaines ménagères étendent en plus des serviettes en coton pour une meilleure absorption de la vapeur. En option, vous pouvez enrouler un chiffon sur un pointeur, un bâton, une poignée étroite, une buse à partir de quelque chose et, en le mouillant dans l'eau, nettoyer les zones difficiles d'accès.

Comment et comment rincer le système de chauffage, les batteries

Forte pollution. Des agents anti-gras sont utilisés. Une solution aqueuse est préalablement préparée à partir d'eux, qui est versée dans un flacon pulvérisateur, un pistolet pulvérisateur et soigneusement pulvérisée sur une batterie humidifiée. Ensuite, certains sont donnés pour "embrasser". Après cela, la solution de lavage est complètement éliminée avec de l'eau, des chiffons de la surface de la batterie.

Nettoyage de radiateur

Imaginez à quoi ressemblera la procédure de nettoyage dans différentes conditions.

Lavage avec un appareil spécial

Pour un nettoyage rapide et efficace des radiateurs "sur place", il existe des dispositifs spéciaux pour les rincer. Bien entendu, disposer d'un tel dispositif pour le nettoyage peu fréquent d'une batterie domestique est, en fait, un luxe.

Comment et comment rincer le système de chauffage, les batteries

L'appareil fonctionne sur secteur - avec un jet puissant, il entraîne l'eau dans le radiateur, qui, avec sa pression, élimine le tartre, la rouille, la graisse et divers dépôts chimiques. Mais si vous ne possédez pas cet appareil, vous pouvez le remplacer en nettoyant le radiateur dans la baignoire.

Algorithme de rinçage du bain

Comment vider les piles de l'appartement sans pouvoir les sortir dans la rue ? L'instruction comprendra les blocs suivants :

  1. Arrivée d'eau chaude. Vous devrez utiliser un tuyau, une douche, un arrosoir, une bouilloire à bec étroit ou un entonnoir ordinaire pour verser de l'eau chaude dans le radiateur. Ouvrez les deux bouchons pour que l'eau sale puisse s'écouler librement. Une fois qu'il y a suffisamment de liquide dans la batterie, secouez-la et versez tout le contenu. L'action doit être répétée jusqu'à ce que de gros morceaux de saleté sortent du radiateur nettoyé. Il convient de noter que la procédure est difficile à effectuer seule - le poids de la batterie est important même pour un athlète courageux. Par conséquent, 1 à 2 assistants dans ce domaine sont vitaux pour vous.

Comment et comment rincer le système de chauffage, les batteries

Remplissage de produit de nettoyage. La deuxième étape consiste à verser la substance que vous avez déjà choisie pour le rinçage dans le radiateur, en la diluant avec de l'eau

Maintenant, il est important de mettre des bouchons sur tous les trous de la batterie afin que le "liquide utile" ne s'en échappe pas. Selon le médicament, on le laisse "aigrer" pendant une période de 2 heures.
Dès que le temps d'action du composant actif est écoulé, il faut secouer à nouveau le radiateur

Vous pouvez frapper sur ses différentes parties avec un maillet en bois, en plastique, en caoutchouc. Cela aidera à éliminer davantage la rouille et les autres contaminants de ses parties internes.

Comment et comment rincer le système de chauffage, les batteries

Maintenant, il est important de bien laver l'agent de nettoyage. Par conséquent, il est nécessaire de nettoyer jusqu'à ce que la mousse cesse de sortir, que l'odeur cesse d'être ressentie ou que le reste des caractéristiques de sa présence apparaissent d'une manière différente.

Si vous ne rincez pas le radiateur jusqu'au bout, les composants actifs du produit continueront d'agir, détruisant le métal de l'intérieur, ce qui entraînera une fuite et une défaillance de la batterie.

Les vidéos de cet article vous montreront comment suivre visuellement les instructions.

Caractéristiques du nettoyage dans une maison privée

Le rinçage des batteries dans vos maisons est encore plus important que dans les appartements. Cela est dû à un certain nombre de caractéristiques du chauffage :

Comment et comment rincer le système de chauffage, les batteries

  • Le liquide de refroidissement est de l'eau provenant d'un puits, d'un puits ou même d'un réservoir. Par conséquent, il y a plus de saletés grossières coincées dans le radiateur que dans l'eau circulant dans le réseau des systèmes de chauffage urbain. Par conséquent, le besoin de nettoyage se pose beaucoup plus souvent.
  • Non seulement le radiateur est lavé (purgé), mais aussi le chauffage principal. Après tout, tous les débris coincés dedans tomberont invariablement dans la batterie nettoyée.
  • En cas de besoin urgent, vous pouvez nettoyer le radiateur pendant la saison de chauffage. Dans une situation différente pendant la période froide, cela n'a aucun sens d'éteindre le système de chauffage pour le nettoyage.

Caractéristiques du rinçage pendant la saison de chauffage

Si vous décidez de nettoyer la batterie pendant la saison froide, faites attention aux points suivants :

Comment et comment rincer le système de chauffage, les batteries

  • La méthode de nettoyage, ainsi que les détergents, sont les mêmes.
  • Il est possible de rincer les radiateurs (dans une maison particulière) sans les démonter et sans vidanger l'eau de la chaudière de chauffage :
  • Éteignez complètement la conduite de vapeur pendant le nettoyage.
  • Effectuez une purge.
  • Remontez toutes les vannes, puis laissez passer l'eau dans le circuit de chauffage.
  • Nourrissez-le jusqu'à ce que de l'eau absolument propre sorte du pipeline.

Les mesures prises nettoieront non seulement le radiateur, mais l'ensemble du pipeline de chaleur en général.

Ainsi, il n'est possible de nettoyer le radiateur sans le retirer que chez soi. Les résidents des appartements pour nettoyer la batterie de l'intérieur devront la retirer. Une exception pour ceux qui ont un appareil spécial pour nettoyer les batteries.

Comment démonter un radiateur en fonte

Les joints de l'ancienne batterie sont suffisamment solides. Dans de nombreux cas, ils « grandissent ensemble » à tel point qu'une seule force ne suffit pas. Par conséquent, avant de démonter la batterie, celle-ci doit être placée sur des planches et préparée correctement.

La préparation la plus simple consiste à chauffer le joint. Pour ce faire, utilisez un sèche-cheveux de bâtiment ou un chalumeau. Ce dernier est capable de brûler la vieille peinture. Cependant, ce n'est pas effrayant.

Une préparation plus sérieuse consiste à chauffer le métal à un point tel qu'il commence à briller. Après cela, ils essaient de dévisser le mamelon. Cela peut être fait à la fois lorsque l'alliage devient très chaud et lorsqu'il s'est sensiblement refroidi. La deuxième option est encore meilleure, car pendant le refroidissement, le joint se fissure et la résistance de la connexion devient faible. Il est souvent montré dans les vidéos.

Pour démonter une batterie en fonte, suivez ces étapes :

  1. Dévisser les bouchons (bouchons).
  2. Fixez une clé de radiateur à l'appareil par le haut de sorte que l'extrémité aplatie tombe sur le mamelon. Sur la clé, à l'endroit où se termine la pile, faites une marque à l'aide de craie ou de ruban électrique.
  3. Insérez la clé dans le trou du bas.
  4. En le tournant le long de l'axe vers la droite et la gauche, insérez-le dans le produit jusqu'à la marque dessinée.
  5. Déterminez dans quelle direction le mamelon est tordu. Pour ce faire, appâtez-le avec les côtés droit et gauche. Si vous avez réussi à l'appâter avec le côté droit, vous devez le dévisser dans le sens antihoraire.
  6. S'il était possible de déplacer le mamelon, faites un tour. En outre, une procédure similaire est effectuée avec le mamelon à l'autre extrémité de la section.
  7. Les deux mamelons-écrous sont dévissés à tour de rôle. Sinon, la section se fissurera.
  8. De même, vous devez dévisser toutes les sections.

S'il n'a pas été possible de démonter la batterie de chauffage de cette manière, vous devrez scier la partie qui fuit. En même temps, ils l'ont vu au centre du mamelon. Le travail se fait en ramassant une meuleuse ou une scie à métaux.

Une autre option consiste à briser la mauvaise section avec un marteau. Vous devez casser la partie centrale de la section. Le mamelon, qui est resté intact, est dévissé à l'aide d'une clé de plomberie. Il peut également être assommé avec un marteau et un burin. Après cela, vous devez nettoyer les fils dans des sections entières.

Compteur de chaleur pour une batterie Comment choisir un panneau solaire pour une maison Écrans pour une batterie de chauffage Quel régulateur de chaleur peut-on mettre sur une batterie

Nettoyage des batteries avec un équipement spécial

Le nettoyage des batteries en fonte sans les retirer de leur place peut être effectué à l'aide d'un équipement spécial. L'équipement complexe suivant est conçu pour les besoins domestiques:

  • pistolet pneumatique "Typhoon";
  • dispositif pour impact électrohydropulsé ZEVS-24;
  • appareil de nettoyage Mole-Mini.

Comment et comment rincer le système de chauffage, les batteries

Pistolet pneumatique "Typhon"

Comment et comment rincer le système de chauffage, les batteries

Rinçage de la batterie avec un pistolet à air comprimé Typhoon

L'équipement est compact et facile à manipuler. Il est utilisé pour effectuer un impact ponctuel sur les blocages dans les conduites d'eau et d'égout d'un diamètre allant jusqu'à 150 mm. L'essence du processus est un vérin hydraulique pour éliminer les dépôts durcis des parois de l'équipement et des colonnes montantes adjacentes avec une onde de choc à une vitesse de 1,5 km / h, qui s'étend sur une distance de 60 mètres.

Comment et comment rincer le système de chauffage, les batteries

Pistolet pneumatique "Typhoon" en fonctionnement

Un tel nettoyage du système de chauffage vous permet d'éliminer proprement les contaminants qui ne se prêtent pas au rinçage hydraulique conventionnel.

"Typhoon" est indispensable en tant qu'outil de plombier pour nettoyer les blocages dans divers endroits difficiles d'accès. Selon la configuration et le poids, l'appareil comporte 6 modifications et les indicateurs suivants :

  • diamètre intérieur de nettoyage jusqu'à 150 mm;
  • la portée de tir maximale vers l'objet d'influence est de 60 m;
  • conception de valve spéciale pour le pilonnage cinétique ;
  • manomètre sur le corps;
  • Possibilité de chargement manuel.

Comment et comment rincer le système de chauffage, les batteries

Rinçage complexe des batteries de chauffage

En règle générale, "Typhoon" est utilisé en combinaison avec une installation automatique ZEUS-24 et un appareil de nettoyage des objets difficiles à atteindre Krot-Mini.

Installation ZEUS-24

ZEUS-24 a de petites dimensions et une puissance suffisante pour détruire les appareils de chauffage durcis, les réseaux d'alimentation en eau et d'assainissement internes et externes qui ont fermement adhéré aux parois intérieures. L'essentiel de ses travaux est basé sur l'impact électrohydropulsé sur la pollution solide dans les canalisations de diamètre 7 à 150 mm. La décharge électrique créée par l'appareil entraîne l'apparition d'une onde de choc et de puissants flux hydrodynamiques qui agissent sur les blocages durcis, le tartre et les dépôts.

Comment et comment rincer le système de chauffage, les batteries

La procédure de rinçage hydropneumatique des radiateurs de chauffage (batteries)

  • destruction des blocages de toute force;
  • sécurité de l'équipement nettoyé;
  • nettoyage des tuyaux coudés et en spirale difficiles d'accès ;
  • résistance à l'usure des matériaux de fabrication ;
  • interrupteur de sécurité sur la fiche.

Appareil Krot-Mini

Comment et comment rincer le système de chauffage, les batteries

L'appareil présente les avantages suivants :

  • la possibilité de travailler avec divers tambours et spirales d'un diamètre de 6 à 13 mm;
  • procédure simple pour remplacer le tambour;
  • pour faciliter le travail, le tuyau de distribution est situé à l'intérieur du tambour ;
  • alimentation automatique de la spirale ;
  • hélice solide et flexible de câble en acier trempé enveloppé de fil d'acier trempé ;
  • un couple élevé vous permet d'éliminer la saleté persistante;
  • l'équipement standard se compose de 4 buses différentes qui vous permettent d'effectuer un nettoyage complet des tuyaux et l'élimination des corps étrangers ;
  • pour une utilisation dans des pièces humides, l'appareil est équipé d'un RCD.

Comment et comment rincer le système de chauffage, les batteries

Radiateurs de rinçage appareil Krot-Mini

La façon de fournir chaleur et confort dans votre maison dépend du choix et des préférences de chacun. Vous pouvez prolonger la durée de vie de l'ancien équipement ou le remplacer par un nouveau, plus moderne.

Résultats de la façon de laver afin de maintenir la fonctionnalité du système

La réparation des radiateurs en fonte est possible par vous-même, mais uniquement avec des défauts mineurs. Si vous ne disposez pas des outils nécessaires ou manquez d'expérience, contactez des plombiers professionnels.

Comment et comment rincer le système de chauffage, les batteries

En plus des entreprises publiques, il existe de nombreuses entreprises privées avec un appel urgent 24 heures sur 24 pour un maître.

Toutes les réparations et réparations de fuites à domicile sont temporaires.

Par conséquent, après la fin de la saison de chauffage, faites appel à des spécialistes pour remplacer les sections endommagées ou l'ensemble du radiateur. Plus cela sera fait tôt, plus la maison sera sécuritaire.

Dans les appartements et les maisons individuelles, les systèmes de chauffage perdent de leur efficacité au fil des ans, ce qui entraîne une diminution de la qualité du chauffage des logements. Parmi toutes les causes les plus courantes de ce phénomène, les experts distinguent le problème de la pollution des radiateurs. Il y a une explication assez simple à cela: le liquide de refroidissement lors de sa circulation dans le circuit de chauffage contribue à la destruction de la surface interne des appareils de chauffage.

Comment et comment rincer le système de chauffage, les batteries

De plus, l'eau contient certaines impuretés qui peuvent se déposer à l'intérieur des échangeurs de chaleur. De là, la pollution, le blocage et, par conséquent, une réduction du volume utile des radiateurs apparaissent, ce qui entraîne une diminution de l'efficacité de leur travail. Et la seule solution correcte (à l'exception du remplacement des échangeurs de chaleur par des neufs) consiste à rincer les radiateurs.

Électricité

Plomberie

Chauffage