Fixation de la laine minérale au mur

L'utilisation de mélanges secs

Lors du choix d'un adhésif sec pour le collage de la laine minérale, il convient de garder à l'esprit qu'il faudra que le constructeur suive strictement les instructions de dilution, mélange soigneusement et "mûrit" le temps (plusieurs minutes).

Après cela, la colle est appliquée sur l'isolant en larges bandes (jusqu'à 10 cm) et l'isolat est collé sur la base préparée. Il reste 7 minutes pour les ajustements, suivis d'une fine couche de colle (jusqu'à 15 cm de large), sur laquelle un matériau de renforcement est appliqué.

Ici, vous devez prendre en compte une nuance importante: les mélanges secs (principalement à base de ciment), il est plus judicieux de les utiliser s'il est nécessaire de niveler les murs avant l'isolation. C'est-à-dire qu'il s'agira à la fois de colle et de composition de nivellement. De telles combinaisons sont très économiques pour un budget limité.

Avec le bon choix de colle, de matériau d'isolation et de type d'isolation, ainsi que les travaux d'installation corrects, le résultat sera une maison durable et chaleureuse - le rêve de tout locataire.

Avec une augmentation significative des prix des factures de services publics, de nombreux propriétaires ont commencé à penser sans équivoque à l'altération de bout en bout de l'argent du budget familial à travers les fissures existantes de la maison. Pour les résidents d'immeubles à plusieurs étages, l'isolation externe d'un appartement est possible, mais il ne faut pas s'attendre à des résultats très positifs. Pour enfin arrêter les fuites d'air chaud, une approche plus sérieuse et globale est nécessaire - des travaux d'isolation doivent être effectués dans les volumes et les paramètres de l'ensemble de la structure. La méthode externe de chauffage d'une maison avec de la laine minérale est très efficace.

Avantages et inconvénients de l'isolation des plafonds en laine de roche

Fixation de la laine minérale au mur

Le matériau fibreux a des caractéristiques uniques, grâce auxquelles il est considéré comme le meilleur parmi les produits ayant un objectif similaire.

Ses principaux avantages incluent :

  1. Très faible conductivité thermique, ce qui crée un environnement confortable dans la pièce.

La haute perméabilité à la vapeur permet au sol de respirer.

La laine de basalte pour le plafond est légère, facile à couper, ce qui réduit considérablement le temps d'installation. Vous pouvez faire le travail vous-même.

Il ne brûle pas et n'émet pas de fumées toxiques lorsqu'il est chauffé. Les modifications individuelles ne fondent pas même à une température de 1000 degrés. Souvent utilisé dans les zones à risque d'incendie.

Faible coût par rapport aux autres échantillons.

Faible absorption d'humidité.

Les plafonds recouverts de laine de roche sont totalement respectueux de l'environnement.

L'utilisation du produit augmente l'isolation phonique des sols dans les bâtiments à plusieurs étages. Ces propriétés sont fournies par des fils disposés de manière aléatoire.

Le coût de la substance est inférieur à celui des autres appareils de chauffage.

L'isolant a une durée de vie de plus de 100 ans.

Les utilisateurs doivent être conscients des problèmes qui surviennent parfois lors du fonctionnement d'une pièce isolée avec de la laine :

Les vendeurs peu scrupuleux peuvent vendre des produits de qualité inférieure avec un pourcentage élevé d'éléments toxiques.

Après isolation, la distance entre le sol et le plafond diminue.

Les fibres doivent être protégées de l'humidité. Avec une installation de mauvaise qualité, au bout d'un an, le produit perd 40% de ses propriétés isolantes.

Propriétés positives de la façade en laine minérale

  1. Isolation thermique - une faible conductivité thermique protège le boîtier des fuites de froid et de chaleur.
  2. Isolation acoustique - une bonne absorption acoustique est obtenue grâce à la structure poreuse en couches.
  3. En plus de l'isolation, la laine minérale peut être utilisée pour niveler les murs courbes.
  4. Les rongeurs et autres nuisibles ne commencent pas dans les murs contenant ce matériau.
  5. La façade est facilement réparable.
  6. La laine minérale est un matériau incombustible, la méthode est considérée comme ignifuge.
  7. La méthode n'affecte pas la taille du logement.

Étapes de réchauffement :

  • La surface du mur doit être débarrassée des objets mobiles et saillants (supports, caméras de surveillance, ferrures).
  • S'il y a des endroits qui ont besoin d'être restaurés (enduit tombé, etc.), il est nécessaire de faire des réparations.
  • Appliquer un apprêt pénétrant en profondeur avec un pinceau, un rouleau ou un pulvérisateur spécial.
  • Renforcez la corniche du sous-sol, elle servira à l'avenir de support, de guide pour la rangée inférieure de panneaux isolants. Il est nécessaire de fixer le profilé au mur avec des chevilles à une distance de 60 cm. de la terre.
  • Aux coins du bâtiment, placez des balises égales à l'épaisseur de la laine de coton plus la couche adhésive.
  • Avant de coller la laine minérale, une colle spécialisée doit être appliquée. Préparez le mélange selon la recette jointe à l'adhésif.
  • La colle est appliquée sur les planches soit de manière continue, soit dans les coins et au milieu ou en bande au centre et sur tout le pourtour de la planche.
  • Fixez la plaque enduite et appuyez-la contre le mur, faites de même avec tout le matériau isolant restant. Éliminez les fissures qui en résultent avec de petits morceaux de laine minérale. La rangée verticale doit être posée avec un chevauchement sans espace.
  • Pour obtenir un résultat plus durable, il est recommandé de percer des trous dans les coins et au centre de chaque dalle et de fixer avec des chevilles.
  • À l'étape suivante, il est nécessaire d'enduire l'ensemble du revêtement en laine minérale d'adhésif pour renforcer le treillis en fibre de verre et de le mettre en morceaux d'un mètre de long sur toute la surface préparée, avec un chevauchement de 5 cm, puis d'appuyer doucement et d'appliquer une autre couche de fond adhésif. Alignez soigneusement avec une truelle (spatule).

Dans une journée, vous devrez à nouveau amorcer, attendre 4 à 6 heures et vous pourrez effectuer des travaux de plâtrage. Vous pouvez utiliser n'importe quel plâtre de votre choix, standard ou texturé pour la peinture.

Installation de l'isolant sur les options des murs et méthodes de fixation

Tout mur, quel que soit le matériau, doit répondre aux exigences prescrites par un certain nombre de GOST. Cela s'applique non seulement à la force, mais aussi à la capacité de retenir la chaleur. La fiabilité des murs n'est assurée que par leur durabilité ; le bon choix, associé à l'installation d'une isolation, rendra votre séjour dans la maison confortable.

Si l'objectif est que les résidents atteignent le confort ou économisent sur les coûts de chauffage, ils doivent connaître les méthodes correctes pour isoler thermiquement les surfaces verticales d'un bâtiment, y compris les types de fixations. En raison des murs, la maison peut perdre jusqu'à 30 % de chaleur ; ni le plancher, ni le plancher du grenier, ni le toit ne peuvent être comparés à cette valeur.

Fixation de la laine minérale au mur

Le choix de la méthode de fixation de l'isolation thermique dépend des facteurs suivants :

  • type d'isolation choisi;
  • matériau des murs (bois, béton, brique);
  • structure de surface (planéité, présence ou absence de fissures).

Si la fixation d'un matériau particulier est choisie correctement, la résistance de la structure d'isolation thermique sera garantie. Cela implique de prolonger la durée de vie de l'isolation, ainsi que des murs. Quelles attaches sont utilisées pour monter les matériaux? Dans quel cas le coiffage est-il plus efficace ? Cela vaut la peine d'être examiné plus en détail.

Options et fonctionnalités

Aujourd'hui, les bâtiments sont le plus souvent isolés avec de la mousse et de la laine minérale. Dans cet article, nous aborderons les caractéristiques de la fixation de matériaux d'isolation thermique à l'aide de laine minérale à titre d'exemple. Cependant, si vous isolez la pièce avec un autre matériau, tel que du polystyrène ou du polystyrène, l'article montrera également les principes généraux d'une installation correcte.

Fixation de la laine minérale au mur

Les principes de fixation de l'isolant à l'intérieur ou à l'extérieur sont largement similaires. Cependant, il y a aussi des différences qui doivent être réglées.

L'installation de l'isolant sur les murs à l'intérieur se fait le plus souvent à l'aide de caisses. Il s'agit d'un cadre, sous forme de barres, qui sont fixées au mur, et des plaques d'isolation thermique sont déjà insérées dans les cellules formées.

Fixation de la laine minérale au mur

Pour les murs extérieurs, la méthode du cadre est moins utilisée. Plus souvent, ils utilisent une fixation sur de la mousse de colle ou une composition adhésive avec des chevilles.Le cadre de l'extérieur est utilisé uniquement pour le revêtement de la façade avec des dalles de laine de roche souple afin de réduire la charge sur les rangées inférieures d'isolant. Dans ce cas, il est constitué d'un profilé métallique ou d'une poutre en bois.

Ainsi, nous avons identifié trois façons de fixer l'isolant au mur, qui peuvent être combinées :

  • Caisse;
  • composition adhésive;
  • L'utilisation de chevilles.

Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. Allons dans l'ordre.

exigences de fixation

Les chevilles pour la fixation de l'isolation thermique sont soumises à des charges élevées, remplissent des fonctions dans un environnement alcalin et sont placées dans des conditions de températures extrêmes. Cela signifie qu'ils doivent répondre à plusieurs critères.

Soyez résistant à la destruction. Le parapluie lui-même et le clou doivent être d'une très grande résistance. Le clou doit être en acier galvanisé afin que son matériau ne réagisse pas et ne commence pas à se décomposer

Ceci est particulièrement important lorsque le matériau sous la «façade humide» est attaché avec un champignon. Avec cette approche, le champignon est recouvert d'une couche de plâtre et s'avère être «emmuré» dans de l'alcali.
En passant par l'isolation thermique, le champignon peut devenir un "pont froid"

Cela ne se produira pas si le matériau à partir duquel la fixation est fabriquée a une faible conductivité thermique. Une conductivité thermique supérieure à 0,004 W/K est considérée comme inacceptable.
Fournir une adhérence élevée. Dans le cas des façades ventilées, le champignon est souvent le seul facteur de retenue pour l'isolation thermique. Dans le "humide", il y a aussi de la mousse de colle, mais la charge est beaucoup plus élevée. Le champignon doit fournir une adhérence suffisante à la surface de l'isolant et au matériau principal du mur. De plus, dans le cas d'un renfort d'isolant en mousse ou en fibre de verre par-dessus une couche adhésive, le capuchon doit faire corps avec cette composition humide, fournissant une couche d'isolant.

Fixation de la laine minérale au mur

Nous avons défini les exigences de base pour les fixations pour l'isolation, il est maintenant important de voir comment le marché moderne répond à ces exigences. En termes simples, il existe deux principaux types de parapluies.

En termes simples, il existe deux principaux types de parapluies.

Fabriqué en acier galvanisé

Fixation de la laine minérale au murLe clou de ces parapluies est dans la plupart des cas en acier galvanisé (parfois en polyamide). Et bien que ce matériau résiste mieux à la corrosion que les autres métaux, il n'en est pas encore complètement protégé. Il y a aussi un deuxième inconvénient. Le métal conduit bien la chaleur, ce qui signifie que des ponts thermiques peuvent se former au point de fixation et que de la condensation peut s'accumuler. Au fil du temps, des fissures peuvent apparaître aux points de fixation. Ce type de fixations a un coût plus élevé.

  • Matériau de la cheville : polypropylène résistant aux chocs.
  • Matériau d'ancrage : acier galvanisé à faible teneur en carbone ;
  • Conditions de température : -55 - +60 degrés ;
  • Charge : jusqu'à 750 kg par mètre carré.

En conclusion: de tels champignons sont utilisés dans le cas de la fixation de radiateurs lourds, lorsque l'utilisation de radiateurs en plastique est impossible.

Fabriqué en plastique

Fixation de la laine minérale au mur

Cheville pour isolation thermique avec un clou en plastique. Il est utilisé plus souvent que ceux en métal, mais ils ont un coût inférieur et une résistance moindre. Bien que même leurs performances soient très impressionnantes. Le régime de température est de -40 à + 80 degrés. De tels parapluies sont également capables de supporter une charge de 20 à 380 kg par mètre carré. Les clous en nylon sont également appelés plastiques.

Fixation de la laine minérale au mur

La cheville pour isolation thermique à tête thermique est un parapluie avec des clous métalliques. Une tête en polymère est placée à l'extrémité de l'ancre. Cette approche est utilisée pour différents types de murs, mais est particulièrement nécessaire pour les murs en bois. Le but de la tête est de réduire la conductivité thermique. De tels éléments ont un coût plus élevé (le plus élevé parmi les goujons), mais également la conductivité thermique et la résistance les plus faibles.

De plus, les champignons se distinguent par leur longueur. C'est un indicateur important qui doit être calculé correctement. Il y a aussi un diamètre de la tige sous l'ancre. Le plus souvent, des tiges d'un diamètre de 8 à 10 mm sont utilisées.

Types de fixations pour l'isolation thermique.

Le champignon de cheville pour la fixation de l'isolant est en plastique ou en acier. Sa variété dépend de l'isolation avec laquelle les constructeurs doivent travailler. De plus, les chevilles diffèrent les unes des autres par le type et la qualité de la production, par leur configuration. La conception peut comprendre une tête thermique.

Caractéristiques des attaches en plastique

Il y a des trous en forme de cône sur la surface du parapluie. Cette caractéristique de conception contribue à une adhérence supplémentaire au matériau. Pour l'installation de matériaux non solides, des attaches en nylon sont utilisées, qui sont fabriquées à partir de polypropylène, de nylon et de polyamide à haute résistance.

Les caractéristiques de ces champignons comprennent:

  • absence de réponse aux changements de température;
  • à bas prix;
  • conductivité thermique réduite;
  • excellente stabilité dans des conditions extrêmement difficiles;
  • longue durée de vie grâce à l'absence de pourriture et de rouille;
  • résistance à la charge de 400 kg/m2.

Les champignons plastiques sont largement utilisés dans l'isolation des murs en briques et en béton.

Attaches métalliques

L'intérieur du support métallique est en acier. Le manchon est en polypropylène utilisé, au bout duquel se trouvent des entretoises. Avec ce type de fixation, un degré de charge élevé est autorisé. Des attaches télescopiques technonikol sont utilisées pour aménager la façade. Les inconvénients du matériau comprennent:

  • prix élevé;
  • l'apparition de condensat au point d'entrée de la tige métallique ;
  • éventuelle rouille (les pièces métalliques entrent en contact avec l'humidité, de la rouille peut apparaître sur l'enduit).

Fixations à tête thermique

Il s'agit d'une tige métallique recouverte de polyamide près du capuchon. Cette pièce en plastique évite l'accumulation de condensation aux points de fixation, évitant ainsi l'apparition de rouille sur l'enduit.

Ces appareils sont principalement utilisés pour chauffer les maisons en bois. Les avantages de ces champignons sont similaires aux propriétés positives des attaches en plastique et en métal. L'inconvénient du produit est le prix élevé, qui surpasse tout dans ce segment.

Isolation du plafond avec de la laine de roche

Avantages et inconvénients de l'isolation des plafonds avec de la laine de roche, options pour placer un isolant au sol, règles de choix du matériau, technologie d'exécution des travaux.

  1. Caractéristiques de l'isolation thermique
  2. Avantages et inconvénients
  3. Technologie de réchauffement
    • Travail préparatoire
    • Choix de laine de roche
    • Montage de l'intérieur
    • Pose à l'extérieur

L'isolation du plafond avec de la laine de roche est un moyen peu coûteux d'empêcher la chaleur de s'échapper par le plafond en l'installant de l'intérieur ou de l'extérieur de la pièce. La qualité du travail dépend d'opérations bien exécutées. Dans cet article, nous examinerons donc les règles de placement et de fixation de l'isolant à la surface dans diverses situations. En utilisant nos recommandations, vous pouvez éviter des coûts financiers inutiles et des erreurs courantes lors de l'isolation.

Mauvaise application de colle

C'est faux lorsque le collage est effectué uniquement en appliquant des "bloopers" et qu'une couche de colle n'est pas appliquée autour du périmètre de la feuille. La conséquence d'un tel collage peut être la flexion des panneaux isolants ou la désignation de leur contour sur la finition fine de la façade isolée.

Options pour une application correcte de la colle sur la mousse :

  1. le long du périmètre sous forme de bandes d'une largeur de 4 à 6 cm Sur le reste de la surface de l'isolant - parsemé de «bloopers» (de 3 à 8 pièces). La surface adhésive totale doit couvrir au moins 40 % de la feuille de mousse ;
  2. appliquer de la colle sur toute la surface avec une spatule en peigne - n'est utilisé que si les murs sont pré-enduits.

Remarque : la solution adhésive est appliquée uniquement sur la surface de l'isolant thermique, jamais sur la base.

Le collage de la laine minérale nécessite un masticage préalable de la surface de la dalle.Une fine couche de mortier de ciment est frottée sur la surface de la laine minérale.

Fixation de la laine minérale au mur

Comment réparer une isolation en basalte avec une isolation thermique interne

En général, l'isolation par l'intérieur n'est pas souhaitable en raison d'un certain nombre de processus thermophysiques se produisant dans les structures d'enceinte externes. L'humidité de l'air et le gel peuvent entraîner l'accumulation de condensat sous l'isolant et le gel, ainsi que des dommages à la maçonnerie et même aux structures en béton. Cependant, si un système d'isolation thermique est la seule solution possible, il doit être fait à bon escient.

  • Alignement des murs. La préparation de la base avant l'installation de l'isolation thermique en basalte nivelle les différences de mur et, par conséquent, élimine l'apparition d'un vide d'air entre la dalle minérale certifiée et le mur, dans lequel, comme vous le savez, des condensats destructeurs peuvent s'accumuler.
  • Installation du cadre pour le revêtement. Par la suite, l'isolation en laine minérale est recouverte de cloisons sèches ou d'autres matériaux ; pour cela, les guides du profilé métallique doivent être initialement fixés. De plus, la laine minérale elle-même sera simplement plus facile à poser dans le cadre.
  • Pose d'étanchéité. Un film est déroulé directement sur les profilés, ce qui protégera l'isolant en basalte de l'humidité extérieure et éliminera les vapeurs de la structure isolante.
  • Pose de Minplate. La laine de coton est mesurée avec les couches nécessaires, en tenant compte des propriétés élastiques de la bande, et placée dans les espaces résultants entre le profil.
  • Couche pare-vapeur. Il s'agit d'un film spécial qui empêche la pénétration même des plus petites gouttes d'eau sous forme de vapeur sur sa couche interne. Après cela, vous pouvez réaliser la décoration des murs.

Le placement cohérent des couches protégera l'isolation thermique de l'humidité et donc de la perte des propriétés isolantes.

Vue d'ensemble des adhésifs pour plaques minérales

Nous attirons votre attention sur les types de colle les plus populaires et les plus efficaces pour les panneaux de laine minérale :

  • Ceresit CT190. Cette solution adhésive adhère parfaitement et protège davantage le système de façade des influences extérieures. Outre la possibilité de fixer une isolation en laine minérale, il est également souvent utilisé pour fixer une isolation interne dans les locaux d'un bâtiment. Il a des propriétés adhésives améliorées par rapport aux matériaux organiques, est résistant aux intempéries, plastique, perméable à la vapeur, respectueux de l'environnement, facile à utiliser, peut être appliqué sur le métal. Coût : 530 roubles pour un colis pesant 25 kg.
  • Boliz ZW. L'adhésif en laine minérale Boliz ZW est utilisé pour fixer la base des dalles de façade en laine minérale lors de l'installation de l'isolation thermique des murs extérieurs des bâtiments. Coût : 800 roubles pour un colis pesant 25 kg.
  • EK Thermex. Cette solution s'applique aux matériaux d'isolation thermique destinés à isoler les murs intérieurs, les plafonds, etc., ainsi que les éléments de construction extérieurs. Il s'applique également aux appareils de chauffage destinés aux surfaces métalliques et sert à poser un treillis de renfort en fibre de verre sur des surfaces en béton, en brique ou en pierre. Coût : 305 roubles pour 25 kg.
  • Ceresit CT180. C'est une poudre qui fixe solidement l'isolant en laine minérale aux murs extérieurs des bâtiments. Le mélange adhésif sec résiste à une large plage de températures (de 0 degré et plus), maintient fermement les matériaux ensemble, a une perméabilité à la vapeur élevée, est respectueux de l'environnement et économique en consommation. Coût : 520 roubles pour 25 kg.

Fixation de la laine minérale au mur

Processus d'application d'adhésif pour panneaux de laine minérale

Pour installer le système de façade, vous aurez besoin de:

  • Truelle;
  • truelle crantée;
  • Percer;
  • Colle sèche Ceresit CT180;
  • éléments de fixation.

Avant d'appliquer de la colle sur l'isolant et de l'installer sur le système de façade, la surface doit être nettoyée de la graisse, de la saleté, de la poussière et des huiles. Assurez-vous que le mur est de niveau et exempt de joints lâches et de plâtre. Sceller tous les trous et nids-de-poule avec un mélange de réparation.

Fixation de la laine minérale au mur

Fixation de la laine minérale au mur

Après cela, mettez-vous au travail :

  1. Installez le profil de plinthe ;
  2. Amorcez le mur avec une solution spéciale;
  3. Préparer la couche adhésive en agitant le mélange Ceresit CT180 avec la quantité d'eau requise (0,2 l d'eau pour 1 kg d'adhésif) ;
  4. Mélangez la solution avec une perceuse à basse fréquence avec une buse spéciale jusqu'à ce qu'une masse homogène sans grumeaux se forme;
  5. Pour augmenter les propriétés adhésives de la colle et de la laine minérale, frottez une fine couche du mélange sur le côté opposé de l'isolant avec une spatule ;
  6. Avec une truelle crantée, faire des rainures transversales et longitudinales ;
  7. Fixez un treillis de renfort à l'isolant;
  8. Étalez la colle qui est sortie sur la grille;
  9. À l'aide d'une truelle, appliquez de la colle autour du périmètre de la dalle de laine minérale en bandes de 5 centimètres de large chacune ;
  10. Au centre de l'assiette, déposer 3 "gâteaux" du mélange ;
  11. Collez les plaques sur le mur horizontalement, en partant du profil du sous-sol;
  12. Retirez immédiatement la solution restante, avant qu'elle ne durcisse;
  13. Chaque assiette doit être bien ajustée l'une contre l'autre;
  14. La largeur des coutures ne doit pas dépasser 2 mm;
  15. Dépoussiérer la surface des assiettes;
  16. Fixez l'isolation thermique avec des chevilles en forme de cuvette à raison de 6 pcs/m2.

INSTRUCTIONS VIDÉO

Consommation et vitesse de séchage

La consommation de colle pour coller la laine minérale dépend de l'entreprise et varie de 4 à 9 kg/m2. Le mélange adhésif sèche pendant environ 3 jours, après quoi ils procèdent à l'installation de la couche protectrice.

Pour cette raison, les dalles de laine minérale sont fixées avec des attaches supplémentaires. Cela évitera une fixation peu fiable et une éventuelle chute des panneaux de laine minérale en hiver.

Astuces utiles

Les fixations les plus fiables peuvent être réalisées à une température de 20 degrés Celsius et une humidité d'environ 60 %.

Si l'installation de l'isolation a lieu dans des conditions non standard, il est préférable de consulter d'abord le fabricant. Sinon, le fabricant n'est pas responsable de l'utilisation incorrecte de la solution adhésive.

Puces pratiques

Dans cette courte section, nous avons rassemblé des puces utiles et pratiques qui vous aideront à installer une isolation thermique.

  • Si vous utilisez de la mousse, humidifiez-la avec de l'eau avant d'appliquer la mousse adhésive. Cela améliorera l'adhérence (adhérence) de la mousse et de la feuille.
  • Lorsque les murs sont isolés thermiquement de l'extérieur, il peut y avoir un blocage - une saillie au bas du mur de la maison. Dans ce cas, le profil de base ne peut pas être installé. Couvrez simplement le blocage avec une imperméabilisation pour empêcher l'humidité de pénétrer dans l'isolant thermique.
  • Les feuilles d'isolation doivent toujours être décalées. Ceci est nécessaire pour l'incohérence des coutures. Cette fixation évite les ponts thermiques.
  • Ne laissez pas de matériel fixé sur le mur sans protection. Masticez de la mousse de polystyrène ou de la laine de roche dure ou recouvrez immédiatement les dalles souples d'une couche coupe-vent. Si de l'humidité pénètre dans l'isolation thermique au stade de l'installation, le matériau fera très mal son travail.

Fixation de la laine minérale au mur

Nous avons examiné les principes généraux sur la façon de fixer la laine minérale ou d'autres isolants thermiques. Comme vous pouvez le constater, la fixation de l'isolant au mur n'est pas une tâche anodine, mais elle nécessite certaines compétences.

Et encore une astuce :

Caractéristiques de l'isolation dans l'appartement

À bien des égards, le béton est supérieur aux matériaux de construction courants tels que la brique ou le bois, mais il a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte avant l'isolation thermique des murs :

  • Bien que le béton ait une résistance élevée, il laisse passer l'humidité, ce qui est mauvais non seulement pour lui, mais aussi pour l'isolation, de sorte que le matériau utilisé doit être résistant à l'humidité.
  • Pour éviter la formation de moisissures et de champignons, avant d'installer l'isolant, les murs en béton doivent être peints avec un antiseptique.
  • Il est nécessaire d'isoler non pas des parties individuelles de la façade, mais l'ensemble du bâtiment à la fois.
  • Plus le mur est fin, plus l'isolant doit être épais.
  • Après avoir coupé l'ouverture pour la pose des communications, les trous sont scellés avec de la mousse de montage pour éliminer les pertes de chaleur.

Dehors

Pour réaliser l'isolation des murs en béton par l'extérieur, utilisez de la mousse "Façade". La taille des feuilles de mousse est de 120x60 cm et son épaisseur peut aller de 20 à 150 mm par incréments de 10 mm. Fixation de la laine minérale au murVous pouvez fixer l'isolant soit avec de la colle spéciale, soit avec un goujon-champignon.

De l'Intérieur

Il est plus facile et moins cher d'isoler un appartement de l'intérieur, mais il faut garder à l'esprit que le mur reste non protégé, et donc, à basse température de l'air, il se refroidira encore plus, car la chaleur ne lui est pas fournie de l'intérieur du pièce.Fixation de la laine minérale au mur

La décision d'isoler les murs uniquement de l'intérieur est prise dans les cas les plus extrêmes, si cela ne peut se faire de l'extérieur du bâtiment.

Ici, la procédure d'exécution des travaux sera la même que lors de l'isolation de l'extérieur de la maison.

Pour isoler la pièce de l'intérieur, divers matériaux sont utilisés, allant du papier peint (isolant thermique) à la mousse "Confort".

Fixation insuffisante de l'isolant thermique à la surface d'appui

Cela peut être le résultat d'une application négligente de l'adhésif, de l'utilisation de matériaux avec des paramètres inappropriés ou d'une fixation mécanique trop faible. Les connexions mécaniques sont toutes sortes de chevilles et d'ancrages. Ne lésinez pas sur la fixation mécanique de l'isolant, qu'il s'agisse de laine minérale épaisse ou de mousse légère.

Le lieu de fixation avec une cheville doit correspondre au lieu d'application de la colle (bloopers) à l'intérieur de l'isolant

Les chevilles doivent être correctement encastrées dans l'isolation thermique. Une indentation trop profonde entraîne des dommages aux panneaux isolants et la formation d'un pont thermique. Trop petit, entraîne un gonflement, qui sera visible sur la façade.

Instructions étape par étape à faire soi-même pour isoler les murs de l'intérieur

Pour l'isolation des murs à l'intérieur du bâtiment, la technologie de travail est la suivante:

  • Entraînement.
  • Installation d'un cadre à partir d'un profilé métallique. Vous pouvez fabriquer un cadre à partir de blocs de bois.
  • Pose d'un pare-vapeur.
  • Pose de laine minérale.

Fixation de la laine minérale au mur

La phase de préparation commence par le nettoyage des murs de plâtre et autres particules écaillées. Après cela, diverses saillies (ponçage) et fosses (masticage) sont éliminées sur le mur. La surface est recouverte d'un apprêt pour protéger contre la moisissure.

Après cela, un cadre est assemblé à partir d'un profilé métallique. Dans ce cas, il faut s'assurer que l'épaisseur du profilé correspond à la taille du matériau.

Des feuilles de laine minérale sont installées dans le cadre, qui sont recouvertes d'une couche de pare-vapeur sur le dessus. Après cela, vous pouvez recouvrir le mur de panneaux décoratifs ou de cloisons sèches (vous trouverez ici des informations sur les types de cloisons sèches). Ensuite, le travail de finition est fait.

En utilisant les recommandations d'installation de laine minérale, vous pouvez isoler les murs de haute qualité et obtenir une bonne isolation phonique à la maison. Cette méthode de protection ne gâchera pas l'apparence de la maison, mais au contraire, elle contribuera à créer une belle finition de façade.

La procédure pour effectuer des travaux sur l'isolation de la façade avec de la laine minérale solide

Fixation de la laine minérale au murEn général, la procédure d'isolation des façades avec de la laine minérale solide est similaire à la technologie de travail avec du polystyrène expansé. Mais il y a aussi quelques différences.

Ainsi, tout d'abord, une barre de sous-sol (de départ) est montée sur le mur le long du bas. Il est monté sur des chevilles de taille appropriée sous le niveau. La largeur de la planche doit correspondre à l'épaisseur des panneaux de laine minérale. Cela suppose que les murs n'ont pas d'enduit de plâtre ou que l'ancien enduit a été enlevé.

Ensuite, la colle pour laine minérale est diluée dans un grand seau en plastique d'une capacité de plus de 30 litres avec un mélangeur à basse vitesse. Dans un tel seau, un sac standard de colle pesant 25 kg convient parfaitement. Tout d'abord, vous devez verser de l'eau dans le seau, puis verser toute la colle du sac par parties tout en remuant. La colle pour laine minérale se distingue par une viscosité et une adhérence plus élevées aux matériaux fibreux, contrairement à la colle pour mousse de polystyrène. Par conséquent, il est appliqué en seins réguliers sur une dalle de laine minérale, qui est immédiatement appliquée sur le mur. Tapez la plaque avec un maillet en caoutchouc à travers un morceau de planche pour éviter les bosses sur sa surface.

La deuxième rangée commence avec la moitié de l'assiette. Ceci est nécessaire pour la formation d'un élan entre les plaques. Sinon, une fissure passera certainement le long de la longue couture verticale.La troisième rangée recommence avec une assiette entière et ainsi de suite. Si vous avez besoin de tailler, vous pouvez utiliser un couteau bien aiguisé ou une scie à métaux avec de fines dents durcies.

Une fois l'installation des panneaux sur l'adhésif terminée, vous devez attendre au moins 12 heures pour que l'adhésif prenne. Ensuite, vous pouvez continuer à fixer les panneaux de laine de roche dure avec des chevilles en plastique fongiques. Compte tenu du poids plus important des panneaux en laine minérale solide par rapport au styrène, il est nécessaire de fixer chaque feuille de laine avec 5 chevilles. Il ne faut en aucun cas coller les extrémités des feuilles adjacentes ! À ces endroits, des ponts thermiques se forment et il est même possible que de la condensation apparaisse au dos du mur de la pièce.

Le treillis pour laine minérale est monté sur une colle spéciale pour le treillis. Il est également différent de la colle styromousse. Puisqu'il doit lier des fibres très lâches de laine minérale dure. Cependant, lorsque vous travaillez avec une grille en laine minérale, il y a une simplification importante. Toutes les grilles peuvent être immédiatement collées en haut et en bas du mur, puis frottez-les toutes en une seule fois. Simultanément à l'installation du treillis d'armature, il est permis d'installer des angles sur les ouvertures de fenêtres et des angles verticaux externes. La deuxième couche de pansement adhésif est appliquée au fur et à mesure que la première couche prend. La vitesse de durcissement dépend des conditions météorologiques et de la température ambiante. Après avoir appliqué la deuxième couche de colle, vous pouvez procéder à la finition finale de la façade.

Fixation de la laine minérale au mur

Caractéristiques de l'isolation thermique des plafonds en laine de roche

Fixation de la laine minérale au mur

La laine de roche est un isolant fibreux fabriqué à partir de basalte. Pour améliorer les caractéristiques, diverses substances sont introduites dans sa composition, y compris des substances hydrophobes. Le matériau est assez lâche, saturé d'une substance inerte qui ne transmet pas la chaleur.

Ils isolent le plafond en raison d'une importante fuite d'air à travers le plafond, qui peut atteindre 20 %. Ce produit est utilisé dans les cas suivants : si la maison a un grenier mal protégé du froid ; si le grenier du manoir n'est pas isolé ; si l'appartement est au dernier étage et qu'il est humide ; s'il y a des voisins bruyants à l'étage.

Le plafond est isolé de deux manières: de l'intérieur et de l'extérieur (du côté du grenier). La deuxième méthode est plus pratique et économique. Il est permis de monter l'isolateur par le bas si la pièce a une hauteur suffisante pour le recevoir. Pour l'isolation du côté de la pièce, on utilise du coton, conçu sous forme de plaques, du côté du grenier - sous forme de rouleaux. L'épaisseur des feuilles varie de 10 à 100 mm, si nécessaire, elles peuvent être posées sur deux rangées.

Le matériau absorbe bien l'humidité, de sorte que la "tarte" isolante comprend des matériaux imperméables - un film de polyéthylène ou de polypropylène.

Les fibres peuvent avoir un effet nocif sur une personne, alors suivez les règles de sécurité pendant le travail :

Pour éviter les irritations de la peau, portez des vêtements serrés à manches longues et des gants. Portez des lunettes et un respirateur pour protéger vos yeux et vos voies respiratoires. Changer après le travail.

Gardez le produit hors de portée des enfants.

Il ne devrait pas y avoir de nourriture dans la pièce.

Assurez-vous que les fils d'isolation ne se dispersent pas dans toute la maison. Nettoyez tout matériau restant.

On dit souvent que le coton est très dangereux, mais cette affirmation n'est pas vraie. Les technologies modernes isolent complètement le revêtement de l'espace de vie et ne causeront de problèmes à personne.

9 mythes sur l'isolation

Fixation de la laine minérale au mur

Le profane a souvent une croyance erronée en ce qui suit :

  1. Le polystyrène extrudé est-il plus fiable que le polystyrène ? Mais en termes de conductivité thermique, ils sont très similaires. Ainsi, le PSB-35 habituel ne transmet un rayonnement infrarouge que de 0,002 unité plus intense que le PSB-35 extrudé. De plus, l'extrudeuse se déforme sous l'influence des températures élevées et est beaucoup plus chère.
  2. La laine minérale est-elle moins chère ? Oui, mais ce n'est que pour le matériel en rouleau, et les plaques vous coûteront plus cher que la mousse. De plus, le pouvoir isolant de la laine minérale est inférieur à celui du PSB.

Fixation de la laine minérale au mur

Le choix de l'isolant dépend de nombreux facteurs.

  1. PSB ne permet pas aux murs de "respirer" ? Cette définition ne relève d'aucun GOST et SNiP - il y a juste une peur de la condensation. Mais même les papiers peints en vinyle ne laissent pas passer la vapeur, donc dans ce cas, le problème doit être résolu non pas au niveau de l'isolation, mais au niveau du dispositif de ventilation de la pièce.
  2. Une façade chaude n'augmente pas la température dans la pièce ?C'est certes vrai, mais elle conserve environ 30% du microclimat par rapport à un mur classique. En fait, vous ne chaufferez pas la rue.
  3. La mousse de polystyrène peut-elle prendre feu ? Mais le bois à partir duquel les maisons sont construites brûle également et la température d'inflammation du PSB est de 491 ° C, tandis que le papier a 230 ° C et le bois a 260 ° C, c'est-à-dire que les propriétés anti-inflammabilité de la mousse de polystyrène sont supérieures de 2,1 et 1, 8 fois respectivement.

Fixation de la laine minérale au mur

Le polystyrène expansé est assez résistant au feu

  1. Le PSB a-t-il une faible durée de vie ? je ne dirais pas ça ! Étant donné qu'il n'a commencé à être produit que dans les années 50, il n'a pas été possible de le tester dans la pratique. Mais en même temps, des tests cycliques ont été effectués avec un changement d'humidité et une différence de température de ± 40 ° C - les résultats ont montré 80 années conventionnelles, vous voyez, c'est beaucoup.
  2. Le PSB n'est-il pas conforme à la réglementation environnementale et donc dangereux ? Cependant, il est totalement non toxique à l'usage. Le danger ne survient que lorsqu'il est enflammé - il fond, libérant cependant de la fumée toxique, comme d'autres matériaux de construction en plastique.
  3. Une deuxième couche de plâtre est facultative - est-ce que la peinture suffit ? Bien sûr, la peinture protège des précipitations et dans une certaine mesure des rayons ultraviolets et des changements de température, mais cela ne suffit pas. Le plâtre décoratif sous la forme d'un scolyte ou d'un manteau de fourrure augmente considérablement la durée de vie de l'isolant. Autrement dit, si nous prenons 80 ans pour des tests cycliques sur un SSB ouvert, alors avec une protection supplémentaire, cette période augmentera.
  4. Le type de matériau est-il important ? Cette affirmation n'est pas du tout vraie et les fabricants cachent souvent les paramètres négatifs de l'isolation pour leur propre bénéfice.
  • d'une part, la nature du matériau, ainsi que sa densité, déterminent le pouvoir d'isolation thermique ou la capacité à laisser passer le froid ;
  • deuxièmement, ce que vous utiliserez doit être conforme aux normes nationales en matière d'environnement et de sécurité incendie ;
  • par conséquent, lors de l'achat d'un produit, demandez un certificat, et s'il n'y en a pas, il est possible qu'on vous propose un matériel de mauvaise qualité, voire malsain.

Fixation de la laine minérale au mur

Lors de l'isolation de la façade, vous devez également prendre soin de la composition adhésive de haute qualité.

Électricité

Plomberie

Chauffage