Ingénierie réseaux et communications
Que sont les « réseaux d'ingénierie » et pourquoi en avons-nous besoin à la maison ? Le concept de «réseaux d'ingénierie» ou «communications d'ingénierie» regroupe tous les systèmes de votre maison qui offrent des conditions de vie confortables, soutiennent la vie de ses habitants et de sa population. Les réseaux d'ingénierie (communications) sont: l'approvisionnement en eau, les égouts, l'électricité, les gazoducs, les systèmes d'alimentation en chaleur et de climatisation, le microclimat - tout cela est nécessaire pour une habitation humaine confortable.
Les réseaux d'ingénierie doivent faire l'objet d'une attention particulière même au stade de la conception d'une maison, car des conditions de vie confortables en dépendront. En fonction de leur emplacement par rapport au bâtiment, les réseaux d'ingénierie sont divisés en réseaux internes ou externes
Les réseaux d'ingénierie externes (externes) sont des structures beaucoup plus grandes que les réseaux internes.
Considérez les réseaux d'ingénierie plus en détail :
1. Approvisionnement en eau
Le système d'alimentation en eau de la maison est conçu pour fournir de l'eau potable, domestique et anti-incendie.
Le système d'alimentation en eau est conçu en tenant compte de tous les besoins et charges pour la consommation d'eau du site, ainsi que des caractéristiques de la zone : est-il possible de se connecter à l'alimentation en eau centrale, sinon, alors il devient nécessaire pour créer un approvisionnement en eau autonome, forage de puits. Il existe également des exigences particulières en matière de qualité de l'eau.
2. Égouts
Les réseaux d'assainissement sont un ensemble complexe d'équipements, d'ouvrages et de réseaux destinés à recevoir, drainer, évacuer, nettoyer et désinfecter les eaux usées contaminées
Lors de la conception des communications d'égout, il est nécessaire de prêter attention aux exigences de respect de l'environnement, de commodité, de sécurité et de facilité d'utilisation.
Les ingénieurs de conception résolvent un certain nombre de problèmes: choisir l'emplacement du système de nettoyage, calculer le nombre d'habitants, le nombre de salles de bains, d'éviers et d'appareils électroménagers nécessitant un drainage de l'eau. De plus, pour un fonctionnement fiable du système d'égouts, il est nécessaire d'étudier le relief et de déterminer les caractéristiques hydrogéologiques de la zone.
3. Électricité
Parmi les réseaux d'ingénierie d'une maison privée, le plus important est l'électricité. Sans électricité, il est impossible d'effectuer des travaux de construction ; s'il n'y en a pas, la maison peut se retrouver sans eau, chauffage, éclairage, climatisation, Internet et télévision. Par conséquent, l'alimentation électrique est un système d'ingénierie obligatoire dans votre maison.
Le problème de l'alimentation électrique dans les chalets et les maisons de campagne est particulièrement aigu, où le fonctionnement d'autres systèmes d'ingénierie dépend directement de l'alimentation électrique: alimentation en eau, chauffage, assainissement.
Avant de procéder à l'installation de systèmes d'alimentation électrique, il est nécessaire d'effectuer de nombreux calculs et de réfléchir à un circuit électrique comprenant tous les éléments, charges et consommateurs nécessaires (du compteur électrique à la bouilloire électrique, etc.)
4. Alimentation en gaz
Le système d'alimentation en gaz permet de connecter et d'utiliser une cuisinière à gaz, une cheminée à gaz, un chauffage par le sol.
Dans certains cas, le système d'alimentation en gaz vous permet d'obtenir un cycle de vie complet pour une maison de campagne, car le gaz combustible est utilisé non seulement pour le chauffage et la préparation des aliments, mais également pour l'approvisionnement en eau chaude, l'approvisionnement en carburant des appareils ménagers modernes nécessaires pour vie confortable.
S'il n'y a pas d'alimentation électrique dans la maison ou le chalet, il est possible de connecter un générateur de gaz comme source d'alimentation, qui fournira de l'électricité à votre maison. Le gaz de réseau naturel (méthane) est un type de combustible relativement bon marché et polyvalent.
5. Chauffage
Lors de la conception du chauffage, il est nécessaire de faire un calcul thermique en tenant compte de la température moyenne de la période hivernale, de la puissance de l'équipement de chauffage, du type de combustible et de la déperdition de chaleur du bâtiment. Les déperditions thermiques d'un bâtiment dépendent directement : de la superficie, de l'agencement, de la hauteur sous plafond, de l'épaisseur des murs et du choix des matériaux de construction, de l'isolation.
6. Ventilation et climatisation
Les systèmes de ventilation et de climatisation vous permettent de créer un environnement humain confortable dans la pièce.
Les concepteurs calculent le renouvellement d'air dans les locaux, en tenant compte de la différence de température à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment, en tenant compte des émissions de chaleur des résidents et des équipements, en tenant compte des déperditions de chaleur du bâtiment, puis ils calculent la puissance des climatiseurs , sections de conduit d'air, déterminent le type de système de ventilation.
Conception de réseaux d'ingénierie
La conception et la construction de réseaux d'ingénierie au stade préliminaire de la construction jouent un rôle énorme. Cette étape de la construction comprend des projets de chauffage, d'approvisionnement en eau, de ventilation, d'alimentation électrique, d'approvisionnement en gaz et de communication d'informations. Lors de l'élaboration du projet, l'emplacement à proximité de la construction de réseaux d'ingénierie déjà existants, tels que les lignes de câbles à haute tension et les égouts de la ville, doit être pris en compte.
En cas d'erreurs de conception, de graves problèmes peuvent survenir lors du fonctionnement de l'installation, liés à des chambres froides, des fuites de tuyaux, des odeurs désagréables et des pannes électriques. La correction des défauts entraîne toujours des coûts supplémentaires, il est donc préférable de confier ce travail à des professionnels capables de tout prendre en compte dans les moindres détails et d'élaborer un projet compétent.
Aménagement des égouts internes
Les parties du système interne sont :
- contremarches ;
- plomberie (toilettes, éviers, citernes de vidange);
- tuyaux par lesquels les eaux usées sont évacuées de la maison;
- canalisations de sortie ;
- tuyaux pour l'aération.
Aménagement des égouts internes
Lors de la pose d'égouts dans une maison en bois de vos propres mains, vous devez suivre les règles:
- en tant que matériau de tuyau, il est recommandé de choisir des produits en PVC ou en polypropylène;
- utilisez des tuyaux de 50 mm de diamètre comme évacuation de la cuisine depuis la salle de bain;
- le tuyau utilisé pour évacuer les eaux usées des toilettes doit avoir un diamètre d'au moins 100 mm et une longueur d'environ 100 cm;
- l'ensemble du système de canalisation est connecté à une seule colonne montante ;
- si la maison a été construite récemment, les tuyaux sont fixés dans un joint mobile, ce qui empêche la destruction du système d'égout lorsque la fondation rétrécit;
- pour la commodité du nettoyage des tuyaux, les lieux de leurs virages sont équipés d'une révision;
- éviter le colmatage des produits de tuyauterie permettra l'installation de coudes en plastique sur eux à un angle de 45;
- après l'installation du système d'égouts dans une maison en bois, les joints de tuyaux doivent être soigneusement scellés, en sécurisant tous les éléments.
La ventilation est toujours nécessaire à l'intérieur d'un bâtiment en bois. Il empêche la propagation des odeurs désagréables dans toute la structure et la protège de la défaillance du volet.
Qu'est-ce que les communications d'ingénierie
Les systèmes modernes de bâtiments résidentiels et technologiques utilisent de nombreuses structures supplémentaires qui assurent le fonctionnement optimal de tous leurs nœuds. Ils sont très complexes et se composent de nombreux éléments individuels interagissant les uns avec les autres.
Les communications techniques sont conçues par des organisations spéciales au stade de la planification d'une maison et du calcul de ses principales caractéristiques. Cela vous permet d'optimiser tous les systèmes à l'avance et d'en sélectionner certains types en fonction des souhaits du propriétaire.
Caractéristiques principales
Les communications d'ingénierie sont le nom général des systèmes complexes qui optimisent le travail et la vie d'une personne dans certains bâtiments ou territoires. Il s'agit notamment de l'électricité ou de l'approvisionnement en eau.
Il faut comprendre que les tuyaux ou le câblage de la maison ne sont qu'une partie distincte d'un grand système contrôlé par certains appareils.
Ils peuvent être assez simples et leur conception peut être réalisée par une personne sans éducation spéciale. Mais il existe des systèmes qui nécessitent des calculs techniques préliminaires, qui ne peuvent être effectués que par des spécialistes.
Types de communication
Ces systèmes sont classés selon plusieurs critères, mais le principal critère est leur emplacement par rapport au bâtiment.
Il existe 2 groupes principaux :
- Les communications externes sont situées à l'extérieur des structures. Il s'agit notamment des réseaux électriques, des canalisations d'alimentation en eau de la maison, etc.
- Les communications internes sont un complexe de structures situées à l'intérieur des locaux. Il s'agit notamment du système d'égouts, du câblage électrique de la maison et du système de chauffage.
Parmi les nombreux types de communications d'ingénierie, il en existe plusieurs principaux:
- Les systèmes d'approvisionnement en eau comprennent un complexe d'installations qui fournissent ou détournent l'eau vers une installation spécifique.
- Apport de chaleur. Il existe un grand nombre d'options pour fournir de la chaleur, qui peuvent inclure le chauffage urbain, les chaudières de chauffage, etc.
- Les réseaux électriques sont des systèmes très courants, sans lesquels le fonctionnement d'une personne moderne est pratiquement impossible.
- Assainissement.
- Approvisionnement en gaz.
Tous ces types de communications sont nécessaires, mais ne peuvent pas toujours être utilisés en combinaison. Le calcul de tels systèmes est une étape très importante dans la conception d'une maison, ce qui la rend très pratique et pratique.
Les communications d'ingénierie sont décrites en détail dans cette vidéo :