Avantages
Une caractéristique distinctive des tuyaux en cuivre est une très faible dilatation à des températures élevées. Cet indicateur est jusqu'à huit fois inférieur à celui de tout type de tuyaux en polymère. Ce type de tuyau n'est pas sensible aux rayons ultraviolets, qui ont un effet néfaste sur les tuyaux en plastique.
Les tuyaux en cuivre ont une autre grande caractéristique - la propriété bactéricide. Ce facteur n'est pas si important pour les circuits de chauffage, mais il est d'une importance décisive lors de l'installation de systèmes d'alimentation en eau potable. On peut également noter que le cuivre n'est pas sujet à la corrosion, mais ne s'oxyde que dans l'eau.
Le type de tuyaux présenté n'est pas menacé par le gel de l'eau dans le système. Leur combinaison avec des raccords capillaires à souder les rend 100% étanches à l'oxygène. Ce type de tuyau peut être utilisé en toute sécurité dans les systèmes de chauffage par le sol, ainsi que caché dans le mur derrière une couche de plâtre, sans crainte de fuite.
Le seul inconvénient de ce métal est peut-être le processus d'électrolyse, qui peut endommager le pipeline. Ce processus se déroule particulièrement rapidement si des radiateurs en aluminium ou ses alliages sont utilisés en parallèle dans le système de chauffage.
L'isolation des tuyaux de chauffage est effectuée uniquement à des fins pratiques. Cela est dû au fait que dans le segment allant de la chaudière de chauffage au client-consommateur, il y a une perte importante de température de chaleur. Parfois, cette consommation de chaleur est de cinq à vingt pour cent.
Par conséquent, l'isolation thermique des tuyaux de chauffage est simplement nécessaire. De plus, il est nécessaire d'effectuer des travaux d'isolation compétents. Ceci, à son tour, affectera le fonctionnement efficace de l'ensemble du système de chauffage dans son ensemble.
Pour l'isolation thermique des tuyaux de chauffage, plusieurs méthodes sont utilisées en utilisant divers matériaux. Pour que l'isolation thermique des tuyaux de chauffage fonctionne efficacement, il est nécessaire d'appliquer non seulement le matériel nécessaire, mais également d'effectuer une installation correcte conformément à toutes les règles technologiques.
Caractéristiques de l'utilisation de tuyaux en cuivre dans les systèmes de chauffage
Les structures en cuivre pour le chauffage se caractérisent, comme déjà mentionné, par la relative facilité d'installation. Une large gamme de raccords de raccordement vous permet d'installer un chauffage de toute complexité. Pour le chauffage, des tuyaux à paroi mince faits de ce matériau peuvent être utilisés, mais généralement l'épaisseur de paroi d'un tel renfort à section ronde est d'environ 1 mm avec un diamètre extérieur de 3 à 3,6 mm. Si les anciennes structures en cuivre sont remplacées, elles peuvent être réutilisées ou vendues. Même dans le cas de la vente de produits pour la ferraille, vous pouvez retourner jusqu'à 30 % des fonds dépensés.
Parmi les inconvénients des tuyaux en cuivre pour le chauffage, on peut noter leur coût relativement élevé. Bien qu'en termes de prix, les structures en ce matériau puissent concurrencer avec succès certaines structures en métal-plastique. Si le coût du cuivre lui-même est légèrement supérieur au coût des tuyaux de chauffage en métal-plastique, tous les raccords nécessaires sont beaucoup moins chers. De plus, les connexions réalisées par soudure sont beaucoup plus fiables que les pinces métal-plastique et les joints pressés.
Si vous décidez d'installer de telles structures de chauffage, il est préférable d'acheter des tuyaux d'un diamètre de 3,05 cm (1,2 pouces). Cette taille est la plus optimale pour le chauffage.
Des caractéristiques de haute qualité et des parois minces permettent même à un maître inexpérimenté d'installer un chauffage en cuivre, il suffit juste d'être attentif au travail et de suivre strictement toutes les règles. Les spécialistes installent des structures faites de ce matériau en utilisant la méthode de brasage dur et tendre, ce qui rend le processus beaucoup plus fiable et plus rapide que l'utilisation de connexions filetées et de soudage.
Les produits en cuivre ont de nombreuses caractéristiques positives.Ils protègent le système de chauffage des entrées d'air, sont capables de résister à une pression allant jusqu'à 30 atmosphères, la durée de vie de ces produits est supérieure à 60 ans, contrairement, par exemple, aux produits polymères pour le chauffage des locaux
Ce qui est important lors de l'organisation d'une structure de chauffage dans une maison de campagne privée, les tuyaux peuvent être montés indépendamment à l'aide d'un outil de presse et de raccords à sertir
Méthode capillaire de raccordement de tuyaux en cuivre
, qui est à juste titre considérée comme la méthode la plus fiable et la plus durable de connexion de pièces en cuivre, est réalisée sur la base des principes de la technologie capillaire. Conformément à cet effet, qui est basé sur les lois de la physique, un liquide peut monter à travers un capillaire, en surmontant la gravité, s'il existe une certaine distance entre les points inférieur et supérieur de son ascension.
Raccords à souder
Cet effet physique vous permet de souder des tuyaux en cuivre de manière à ce que la soudure fondue par un brûleur à gaz soit uniformément répartie sur toute la surface de la connexion en cours de création. Afin d'effectuer efficacement une telle soudure, les tuyaux peuvent être placés dans n'importe quelle position spatiale, l'essentiel est que la soudure fondue soit fournie par le bas du joint en cours de formation.
Plus en détail, le processus de réalisation de la soudure capillaire est le suivant :
- à l'aide d'un brûleur à gaz, le lieu de la future connexion est soigneusement chauffé;
- de la soudure fondue est introduite dans l'espace entre les extrémités des tuyaux à raccorder ou entre le tuyau et le raccord utilisé, qui le remplit complètement par effet capillaire ;
- le composé résultant est laissé refroidir complètement;
- après refroidissement complet du joint formé, ses éléments sont soigneusement nettoyés à l'aide d'un composé de nettoyage spécial.
À l'aide d'une soudure basée sur l'effet capillaire, les éléments de pipeline sont connectés non seulement à partir de cuivre, mais également à partir de métaux ferreux. Dans le cas où un raccord en acier est utilisé comme élément de raccordement pour les tuyaux en cuivre, une couche d'un flux spécial est appliquée à l'endroit de la future connexion. En tant que soudure, lors de la soudure à l'aide de la technologie capillaire, un fil très courant est utilisé, qui peut être en étain, en cuivre et, dans certains cas, même en argent.
Comparaison des tuyaux en cuivre et en acier
Les tuyaux en cuivre et en acier ont des caractéristiques comparables, mais les produits en cuivre, par rapport à l'acier, présentent un certain nombre d'avantages indéniables, notamment :
- résistance exceptionnelle à la formation et au développement de la corrosion, résistance à la traction et fiabilité élevées, ce qui augmente considérablement la durée de vie, qui dépasse considérablement (2 à 3 fois) la période de fonctionnement de produits en acier similaires;
- consommation de matériau réduite (lors de l'utilisation de tuyaux en cuivre, il n'est pas nécessaire de choisir leur épaisseur de paroi avec une marge, en tenant compte de la corrosion supplémentaire);
- coefficient de frottement inférieur par rapport aux produits en acier, ce qui permet l'utilisation de produits en cuivre de plus petit diamètre pour l'installation de systèmes d'approvisionnement en eau;
- fiabilité des points de soudure et des connexions avec raccords dans les conduites d'eau en cuivre (dans les systèmes en acier, ces éléments nécessitent une attention constante et un entretien régulier);
- la possibilité d'utiliser toutes les méthodes de connexion connues pour l'installation de systèmes d'alimentation en eau à partir de tuyaux en cuivre;
- la possibilité d'usinage même pendant le processus d'installation (ce qui est pratique, cela ne nécessite pas l'utilisation d'équipements complexes et encombrants).
Installation de chauffage à partir de tuyaux en cuivre à un prix abordable, vernissage du fabricant
La tuyauterie en cuivre devient de plus en plus populaire chaque année.
Afin de créer un chauffage avec des tuyaux en cuivre, ils étudient la technologie des produits de connexion. La connexion est réalisée par brasage tendre. La soudure vous permet de connecter tous les éléments du système de chauffage. Parfois, des accouplements (raccords) sont utilisés.Les produits de chauffage ou d'alimentation en eau sont assemblés les uns aux autres au moyen de raccords fabriqués dans le même matériau. Il est possible d'utiliser des éléments en bronze.
Le chauffage sur des tuyaux en cuivre ne peut pas être créé sans raccords à compression ou à souder. Les articles sont en laiton. Une bague de sertissage est placée à l'intérieur pour assurer l'imperméabilité des corps étrangers dans le support. Vous aurez besoin d'une clé pour serrer l'anneau. Les raccords à sertir sont utilisés pour les basses pressions, contrairement aux raccords à souder. Ils doivent être systématiquement modifiés et examinés.
La combinaison de produits en acier et en plastique avec du cuivre se fait à l'aide de raccords à compression. Pour unir les éléments, le raccord est démonté, l'écrou est mis sur le tuyau, puis la bague de compression. Une sélection composée d'une bague, d'un écrou et d'un tuyau est insérée dans le raccord. Serrez l'écrou du nombre de tours déterminé par les données placées dans le passeport raccord et diamètre du tuyau.
Méthodes d'obtention de connexions permanentes pour l'installation d'un système d'alimentation en eau: soudure
Est-il nécessaire d'installer des tuyaux de chauffage en cuivre d'un diamètre supérieur à 11 cm et d'une épaisseur de paroi de 0,16 cm ou plus ?
Utiliser le soudage
Fabriqué à l'aide de tuyaux en cuivre à braser tendre. Cette technologie basse température est appliquée à des températures allant jusqu'à 440 degrés. La procédure est réalisée à l'aide de flux qui augmentent l'adhérence. Les éléments sont nettoyés avant le soudage.
À des températures extrêmes, le métal perd de sa dureté, de sorte que la soudure a un point de fusion plus bas.
Le chauffage avec des tuyaux en cuivre est une option populaire et à long terme pour le chauffage des locaux. Les prix moyens des tuyaux en cuivre pour le chauffage sont relativement élevés et justifiés. L'étiquette de prix est formée en fonction du diamètre et des indicateurs individuels. Estimation du coût de production :
- produit non cuit d'un diamètre de 1 cm est de 280 r. par mètre ;
- un analogue recuit de 18 mm est vendu 400 roubles.
De tels produits ont des propriétés de haute performance.
Le chauffage à partir de tuyaux en cuivre ravira pendant de nombreuses années si les produits sont sélectionnés correctement. Les éléments de qualité du système sont marqués et ont la valeur EN-1057. Les produits sont fabriqués selon les normes DIN. Ils sont traités au phosphore pour augmenter la résistance à l'eau dure.
REGARDER LA VIDÉO
Les tuyaux en cuivre pour le chauffage sont de plus en plus utilisés.
Critères importants lors du choix des tuyaux en cuivre
La popularité de la tuyauterie en cuivre dans les systèmes intérieurs augmente chaque année. Les tuyaux et raccords en cuivre sont un matériau structurel polyvalent dans les systèmes de plomberie, de chauffage et de climatisation.
En plus des propriétés de haute qualité, les tuyaux en cuivre sont faciles à couper, à plier, ne nécessitent pas beaucoup d'espace (les diamètres extérieur et intérieur des tuyaux en cuivre sont nettement plus petits que ceux des tuyaux en plastique et en acier). Les raccords conçus pour connecter les tuyaux en cuivre entre eux, ainsi que pour les connecter à des produits fabriqués dans d'autres matériaux, sont faciles à installer et offrent une fiabilité totale dans le fonctionnement des tuyaux.
Grâce à l'utilisation de tuyaux en cuivre, il est devenu possible de mesurer la consommation d'énergie de chauffage pour les objets de consommation individuels: pour cela, une canalisation verticale commune est dirigée vers la cage d'escalier et la chaleur est fournie aux pièces individuelles par des canalisations en cuivre horizontales équipées de chauffage compteurs d'énergie.
Les tuyaux en cuivre du système de chauffage sont posés dans le sol, sous le socle, dans des murs en panneaux, sous forme de structures ouvertes. Des tuyaux isolés sont utilisés pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude, ce qui permet d'augmenter les économies d'énergie du système, un effet d'économie pour les utilisateurs de chaleur, car ses pertes sont réduites. En conséquence, les canalisations installées ont un aspect esthétique.
Nous vendons des tuyaux en cuivre spécialement conçus pour un domaine d'application spécifique et de haute qualité des entreprises allemandes KME, MKM, des tuyaux en acier inoxydable SANHA, nous coopérons également avec Ceramic Studio pour la vente de carreaux de céramique et autres. Les tuyaux sont vendus dans différentes conceptions en termes de matériau, de degré de dureté, de propriétés mécaniques et opérationnelles :
- doux (diamètre de 6 à 22 mm, en anneaux, avec une longueur de tuyau de 25 à 50 m), semi-solide, dur (diamètre de 10 à 133 mm, avec une longueur de 5 m) tuyaux en cuivre; sans isolation , avec isolation; tuyaux spécialisés pour équipements de réfrigération, climatisation "planchers chauds"; Tubes en acier inoxydable NiroSan (diamètres de 15 à 108 mm, longueurs de 6 m).
Les tuyaux en cuivre pour la plomberie sont considérés comme les meilleurs pour l'installation de tout système d'alimentation en eau. Ce type de tuyaux présente d'excellentes caractéristiques et le plus haut degré de fiabilité. Ils sont capables de résister à une pression énorme (jusqu'à 40 atmosphères) et de servir pendant 80 à 100 ans ! Mais en fait, leurs paramètres de fonctionnement sont encore plus élevés, puisque les fabricants indiquent une valeur seuil minimale.
Caractéristiques des raccords en cuivre brasé
L'une des connexions les plus simples et les plus durables des pipelines à partir de composants en cuivre est la soudure.
Contrairement aux produits en polymère, les raccords en cuivre, comme les tuyaux, sont considérés comme éternels en termes de durée de vie, ils servent pendant au moins un siècle, ne se détériorent pas au soleil, ne fondent pas à haute température et ne se fissurent pas au froid, ils sont utilisés là où l'étanchéité et la résistance des autoroutes des pipelines sont soumises à des exigences accrues.
La popularité des raccords en cuivre est due aux caractéristiques particulières du métal :
- le cuivre est un antiseptique bien connu qui protège les canalisations du développement des bactéries et des champignons ;
- l'installation de communications constituées de composants en cuivre est plus facile que la connexion de systèmes de canalisations en fonte et en acier;
- il est possible d'endommager des tuyaux ou des raccords en cuivre uniquement sous une pression supérieure à 200 atm, mais une telle pression ne peut tout simplement pas exister dans les systèmes de communication.
Limitations lors de l'utilisation de tuyaux en cuivre
Malgré les nombreux avantages des tuyaux en cuivre, il existe certaines limites à leur utilisation. Ces limitations sont dues aux caractéristiques suivantes de ce métal.
- Le cuivre étant un métal très doux et ductile, la vitesse d'écoulement du fluide dans les tuyaux constitués de ce matériau ne doit pas dépasser 2 m/s.
Si l'eau qui traverse les systèmes d'alimentation en eau contient des particules solides de contaminants qui agissent mécaniquement sur les parois des tuyaux, cela peut entraîner un lessivage progressif du métal (érosion) et une réduction significative de la durée de vie du système d'alimentation en eau. C'est pourquoi, afin d'assurer le fonctionnement fiable des canalisations en cuivre, il est nécessaire que leur eau subisse une purification préalable des impuretés.
Un film d'oxyde qui se forme sur les parois internes des tuyaux en cuivre et leur fournit une protection encore plus fiable ne peut se former que lorsque la dureté de l'eau en contact avec eux est de 1,42 à 3,42 mg / l et que le pH est de 6,0 à 9, 0 . Si cette exigence est négligée, le film d'oxyde (patine) à la surface des tuyaux en cuivre sera constamment détruit et restauré, ce qui finira par entraîner une diminution progressive de l'épaisseur de leurs parois et une usure prématurée.
Si l'eau transportée par des tuyaux en cuivre est ensuite utilisée à des fins alimentaires ou de boisson, les soudures à base de plomb ne peuvent pas être utilisées pour leur installation.
Étant donné que la durée de vie moyenne des conduites d'eau en cuivre est de 50 ans, elles doivent être installées de manière à ne pas la réduire en aucune façon. Donc, il n'est pas permis: de tordre les tuyaux, de faire des plis lorsqu'ils sont pliés, de les éditer plus d'une fois.
Raccords pour tuyaux en cuivre
- Lors du soudage de tuyaux, il est également nécessaire de surveiller la température de leur chauffage, car une surchauffe peut entraîner une diminution de la résistance du matériau et sa rupture à la jonction.
- Après l'installation des raccords, il est nécessaire de retirer le flux utilisé de l'intérieur du système d'alimentation en eau, pour lequel la méthode de rinçage est utilisée. Un tel flux, étant une substance chimiquement agressive, peut entraîner le développement de processus de corrosion dans le pipeline.
- Après les tuyaux en cuivre et les raccords de raccordement (dans le sens de l'écoulement de l'eau), les éléments en zinc, acier et aluminium ne peuvent pas être utilisés dans les systèmes d'alimentation en eau, cela peut entraîner le développement actif de processus de corrosion. Si l'utilisation de tels éléments est nécessaire, des anodes passives fixées au système aideront à prévenir leur corrosion.
- Les raccords qui servent à raccorder un tuyau en cuivre à un élément d'alimentation en eau constitué d'un autre métal doivent être en laiton, en bronze ou en acier inoxydable, cela évitera la corrosion de ces éléments.
Cependant, même ces limitations, qui peuvent être considérées comme insignifiantes, ne réduisent pas la popularité des tuyaux en cuivre, qui sont considérés comme le meilleur matériau pour aménager les systèmes d'approvisionnement en eau.