Antigel pour le système de chauffage

Entretien du chauffage remplacement de l'antigel

Qu'est-ce qu'un remplacement d'antigel?

Le remplacement de l'antigel implique de nombreuses actions liées à l'entretien du chauffage. L'effet principal de ce concept est le changement d'eau en antigel dans le chauffage d'un immeuble à appartements. Un tel changement d'eau évite le dégivrage de l'ensemble du système de chauffage en hiver. D'une autre manière, un changement d'eau peut être appelé l'introduction d'une substance qui ne peut pas geler dans l'équipement de chauffage. Après l'introduction d'une telle substance, le matériau traité doit être remplacé par un matériau mis à jour. Toutes ces actions ne peuvent être effectuées que par un spécialiste expérimenté, car le remplacement du matériel de chauffage est une tâche laborieuse qui peut être effectuée avec dextérité, certaines compétences et une formation professionnelle. Les antigels sont considérés comme des substances nocives contenant des toxines dans leur composition. Les toxines nécessitent une manipulation prudente car elles peuvent se dilater plus que l'eau.

Calcul du volume d'antigel

Lors de l'achat d'un antigel coûteux, afin de ne pas surpayer avant de remplir le système de chauffage, vous devez connaître le volume de liquide de refroidissement requis. Le moyen le plus simple de le déterminer avec précision consiste à pomper de l'eau dans la conduite avec une pression de 1 à 1,5 bar, puis à la vidanger et à mesurer la quantité reçue. 10% peuvent être ajoutés à la masse du liquide pour l'aération, l'évaporation du caloporteur.

V (systèmes) = V (chaudière) + V (réservoir) + V (batteries) + V (tuyaux)

Le volume de travail de la chaudière et du vase d'expansion est déterminé à partir des données de passeport de l'équipement fourni par le fabricant. De même, à partir du mode d'emploi, la capacité des radiateurs est déterminée en multipliant les indicateurs d'une section par leur nombre. En l'absence de perte de passeports pour les échangeurs de chaleur de la chaudière, de l'accumulateur ou du radiateur, les informations nécessaires sont obtenues à partir de sources Internet.

Le volume du fluide de travail dans le pipeline est déterminé en multipliant sa section transversale par la longueur selon la formule bien connue:

V (volume) = S (aire) x L (longueur) où

S (aire) = 3,14 (pi) x R2 (rayon au carré).

Antigel pour le système de chauffage

Riz. 9 Exemple de données de calcul pour trouver le volume

Algorithme de remplacement de l'antigel

Le remplacement du matériau antigel comprend les procédures suivantes :

- se débarrasser de la charge obsolète qui ne gèle pas;

- lavage complet des équipements de chauffage avec des solutions de nettoyage en profondeur ;

- injection d'un nouveau mastic antigel dans l'équipement.

Peu importe où l'antigel est remplacé - dans le système de chauffage du pays, dans le système de chauffage du garage - partout où vous devez suivre l'algorithme ci-dessus. Le remplacement de l'antigel doit être effectué à intervalles réguliers, car toute substance non gelante peut s'user et perdre ses fonctions après une certaine période, dont la durée est de 5 à 6 ans.

Qu'est-ce qui est utilisé pour les chaudières à électrodes

Dans les maisons où ce type d'équipement de chauffage est installé, un type spécial d'antigel est utilisé. Cela est dû au fait qu'un courant alternatif traverse le liquide de refroidissement et que la solution est ionisée. Cela pose certaines exigences pour la composition chimique du produit. Une ionisation, une conductivité électrique et thermique et une résistance électrique appropriées doivent être fournies. Habituellement, le fabricant de la chaudière fera des recommandations sur le produit qu'il est préférable d'utiliser. Et souvent, en fonction de la mise en œuvre de la préconisation, la garantie du matériel est préservée.

L'antigel est un excellent outil pour prolonger la durée de vie du système de chauffage, surtout s'il est conservé pendant un certain temps. Cependant, ce produit doit être utilisé à bon escient.Avant utilisation, lisez toutes les instructions d'utilisation du fabricant de l'équipement de chauffage, ainsi que les instructions d'utilisation des produits. Ce n'est que dans ce cas que le succès sera garanti, les radiateurs et les tuyaux dureront plusieurs décennies.

Chauffage à l'antigel ou à l'eau

Après avoir lu cette section, vous êtes susceptible de refuser l'antigel dans le système de chauffage. Le principal avantage de l'antigel est la sécurité du système à basse température, complètement barrée par ses inconvénients.

Faible capacité calorifique de l'antigel. Augmentation de la taille des radiateurs de 20 à 23% La capacité calorifique de l'antigel est nettement inférieure à la capacité calorifique de l'eau. En diluant l'eau avec 35% d'antigel, on perd environ 200 W à partir de 1 kW d'énergie thermique. Cela signifie qu'il est nécessaire d'augmenter les dimensions des tuyaux, des radiateurs et de la chaudière de 20 %. Pour une maison de campagne de 300 m 2, nous perdons environ 60 000 roubles en augmentant la taille du système.

Antigel pour le système de chauffage

  • La durée de vie de l'antigel est de 5 à 10 ans Au fil des ans, l'antigel s'oxyde et détruit en toute sécurité les joints en laiton. Après 5 à 10 ans, l'éthylène glycol et le propylène glycol doivent être vidangés, éliminés et remplacés par un neuf. Vous devrez non seulement acheter un nouvel antigel, mais également payer pour l'élimination de l'ancien. Malheureusement, dans notre pays, il n'y a pas de service de recyclage de l'éthylène glycol en petits volumes, il sera donc difficile de trouver quelqu'un à qui remettre cette chimie. Je n'envisagerai pas l'idée de vidanger l'antigel chez un voisin sur le site.
  • L'utilisation de radiateurs sectionnels dans les systèmes avec antigel est inacceptable.Les joints d'intersection en caoutchouc s'oxydent rapidement et les radiateurs fuient. Nous utilisons uniquement des panneaux en acier. L'utilisation de tuyaux galvanisés est également inacceptable. L'antigel élimine le zinc en toute sécurité et le tuyau reste nu.
  • Pourquoi l'antigel est-il inutile pour une maison de campagne ? L'antigel fera face avec succès à la tâche - le système de chauffage ne gèlera pas en hiver en votre absence, mais que faire du système d'alimentation en eau? Les conduites d'alimentation en eau à des températures négatives gèleront plus rapidement et avec des conséquences pires, car. sont posés non seulement dans le sol, mais aussi dans les murs. Vous devrez enlever le carrelage, battre la chape et changer les tuyaux dans les salles de bains, douches, cuisine, remplacer toute la tuyauterie de la chaufferie pour l'alimentation en eau. Bien sûr, le pompage d'antigel dans le système d'alimentation en eau ne fonctionnera pas, de même que la pose de tous les tuyaux avec des câbles chauffants.

Conclusion: Les antigels conviennent soit au chauffage de petites maisons de campagne pour résidence temporaire, soit à de grands entrepôts, ateliers et entreprises. Dans le système de chauffage d'une maison de campagne à part entière, l'antigel est inutile.

Un antigel pour le système de chauffage d'une maison de campagne est nécessaire si: vous ne prévoyez pas de vivre dans la maison en hiver; dans la maison, il y a 1-2 salles de bain avec un système d'alimentation en eau en T (sans collecteur), qui peut être vidangé avant l'arrivée du froid.

Il est impossible de quitter une maison de campagne à part entière en hiver sans chauffage d'urgence. En hiver, il est nécessaire de maintenir un chauffage de veille constant + 10-12 ° С. Chauffer une maison de campagne à part entière pour la résidence permanente avec de l'antigel est la même option perdante que chauffer une maison avec chauffage au sol, qui n'est applicable que dans les régions du sud de notre pays.

Ainsi, vos systèmes d'ingénierie seront véritablement protégés sans antigel.

Si vous avez aimé mon article et que vous recherchez des spécialistes du design fiables, appelez-moi ou écrivez-moi par courrier.

Démarrage du chauffage d'un immeuble

Dans un bâtiment à plusieurs étages avec un remplissage inférieur, le système de chauffage est démarré comme suit :

  • Avec une alimentation fermée et une décharge fermée, la décharge de la conduite d'alimentation s'ouvre sur le retour;
  • Le clapet anti-retour s'ouvre très doucement. Une ouverture brutale de la vanne est susceptible d'entraîner des coups de bélier, qui peuvent endommager gravement les radiateurs, jusqu'à leur rupture ;
  • Après un certain temps, de l'eau sans air sortira de la décharge. Lorsque cela se produit, la décharge se ferme et la vanne de la conduite d'alimentation s'ouvre ;
  • Il reste à purger l'air de toutes les parties du système où une telle opportunité existe.

Antigel pour le système de chauffage

Remplacer l'eau par de l'antigel

Si le système a déjà utilisé de l'eau et que vous souhaitez passer à l'antigel, deux éléments doivent être pris en compte.

en deuxième, il n'est jamais possible d'éliminer complètement l'eau du système de chauffage. Une partie de l'eau reste. Si vous remplissez un antigel dilué simplement préparé, sa concentration sera insuffisante pour une protection fiable contre le gel. Ainsi, vous devez appliquer un concentré. Je mélange habituellement du concentré avec de l'antigel dilué dans un rapport de 1:1. Après avoir rempli le système, vous devez démarrer la pompe de circulation (pour un système à circulation forcée) ou allumer la chaudière (pour un système à circulation naturelle) afin que le liquide de refroidissement se mélange bien. Ensuite, vous devez verser un peu de liquide de refroidissement et mesurer sa densité. Pour mesurer la densité il existe un appareil qui est vendu chez la plupart des concessionnaires automobiles. Cet appareil est utilisé pour préparer une voiture pour l'hiver (vérification des propriétés de l'antigel dans le système de refroidissement du moteur), mais il est également parfait pour nos besoins. Si l'appareil affiche une température de congélation inférieure à nécessaire, par exemple -50 degrés, ça va, mais si la température est supérieure à ce dont nous avons besoin, nous devrons alors vidanger une partie du liquide de refroidissement et le remplacer par un concentré. Le liquide de refroidissement vidangé doit être éliminé avec précaution, il est toxique, il ne doit pas être versé dans les fosses septiques et les fossés.

Je tiens également à attirer votre attention sur le fait que différents antigels peuvent être incompatibles entre eux. Il y a une opinion qu'il est impossible de mélanger une composition rouge avec une composition d'une couleur différente.

C'est vrai, mais en fait il existe d'autres combinaisons indésirables. Les additifs de différentes marques peuvent réagir entre eux ou simplement réduire l'efficacité de l'autre. Malheureusement, les fabricants ne divulguent pas avec quels autres antigels leur produit peut être mélangé. Mon conseil est de choisir une marque et de s'y tenir. Si, néanmoins, il est nécessaire de mélanger, alors mélangez des liquides de la même couleur et avant de verser, vidangez un peu de liquide de refroidissement du système de chauffage, mélangez-le dans un bocal avec une nouvelle composition et voyez si un précipité tombe, si le le liquide devient trouble s'il perd son uniformité.

Malheureusement, des erreurs surviennent périodiquement dans les articles, elles sont corrigées, des articles sont complétés, développés, de nouveaux sont en préparation. Abonnez-vous aux nouvelles pour rester informé.

Il est pratique de remplir le système à travers la vanne de vidange d'eau - elle se situe au point le plus bas du système. Avec cette méthode, l'aération est pratiquement exclue, car le liquide de refroidissement pénètre par le bas, expulsant progressivement tout l'air dans le détendeur. Lisez la réponse.

Exemples de colle. Poksipol, ongles liquides, superglue universelle. Armir. Erreurs de collage typiques. La bonne technologie. Astuces supplémentaires - armir.

Techniques de fixation d'un raccord fileté. Techniques de fixation (verrouillage) d'un raccord fileté. Protection contre les vibrations et auto-pro.

Abricot, abricotier. Culture, plantation, propagation, arrosage. Comment planter et faire pousser un abricotier. On multiplie, greffe, arrose l'abricotier de.

Thrips. Taches incolores/jaunâtres, stries rugueuses, feuilles lâches. Comment détecter une infestation de thrips. Les taches claires, la rugosité sont des signes de maladie.

Comment remplacer l'antigel dans un système de chauffage domestique instructions étape par étape

Avant de commencer à vidanger l'antigel, la chaudière de chauffage est chauffée, même si le remplacement est effectué en été. Toutes les batteries sont ouvertes, le système est transféré en mode d'écoulement par gravité. Immédiatement avant la vidange, la chaudière est éteinte, les autres appareils impliqués dans le système sont déconnectés des sources d'alimentation. Vous devez également préparer une quantité suffisante de récipients pour l'antigel utilisé.

Antigel pour le système de chauffage

Procédez ensuite dans l'ordre suivant :

Étape 1. Insérez le tuyau dans le récipient préparé.

Antigel pour le système de chauffage

Étape 2 Ouvrez le robinet de vidange.

Antigel pour le système de chauffage

Étape 3. Remplissez le récipient un par un.

Antigel pour le système de chauffage

Étape 4Si un robinet n'est pas fourni pour une colonne montante, il est libéré du liquide de refroidissement par le robinet Mayevsky à l'aide d'un tuyau attaché.

Antigel pour le système de chauffage

Étape 5. L'antigel est dilué dans un grand récipient conformément aux instructions du fabricant.

Antigel pour le système de chauffage

Étape 6. Connectez la pompe "Kid" au trou d'injection dans le système de chauffage et remplissez les tuyaux avec du liquide de refroidissement frais.

Antigel pour le système de chauffage

Étape 7. Lors du remplissage du système, purgez périodiquement l'air en pompant de l'antigel jusqu'à ce que la pression souhaitée dans le système soit atteinte.

Antigel pour le système de chauffage

Comparaison de l'eau et de l'antigel

Remplir le système de chauffage avec de l'eau est le moyen le plus populaire pour les raisons suivantes :

  • L'eau est un type de caloporteur accessible au public et budgétaire, c'est une source naturelle, son utilisation est donc respectueuse de l'environnement et sûre.
  • La capacité calorifique la plus élevée de l'eau à 4200 J/kg∙K conduit au fait qu'elle chauffe longtemps et libère de l'énergie thermique. Cette propriété lui permet d'être transporté sur de longues distances avec de faibles pertes d'énergie thermique.
  • Par rapport aux autres liquides caloporteurs, la viscosité de l'eau à 1,006 m2/s∙10-6 à 20 °C est la plus faible et diminue avec l'augmentation de la température de chauffage. Ce facteur entraîne une diminution de la résistance hydraulique lors de son déplacement dans le pipeline et, par conséquent, une augmentation de l'efficacité du chauffage.
  • Le coefficient de température de dilatation linéaire de l'eau est assez faible, par rapport à la température de 0 °C à +80 °C, il n'augmente en volume que de 2,8 %.
  • L'eau a une composition chimique neutre et n'a pas d'effet destructeur sur les canalisations en thermoplastiques - polyéthylène, polypropylène conventionnels, réticulés et résistants à la chaleur, ou leurs variétés avec une gaine en aluminium - métal-plastiques, qui sont largement utilisés dans les applications domestiques. communications.
  • Les inconvénients de l'eau comprennent l'effet corrosif sur les métaux et la présence de sels dans la composition qui, lorsqu'ils sont chauffés, forment du tartre, ce qui réduit l'efficacité des équipements et entraîne des blocages, une défaillance des éléments de transfert de chaleur (chauffages). Pour éviter l'impact négatif du tartre, au lieu du circuit habituel, remplissez avec de l'eau distillée.
  • Le principal inconvénient de l'eau, dans laquelle de l'antigel est versé dans le système de chauffage de la maison à la place de celui-ci, est sa température de cristallisation élevée de 0 ° C. Avec un fort refroidissement du milieu aquatique, il se forme de la glace de faible densité, qui grossit d'environ 10%. Cela conduit à la rupture de canalisations gelées par la glace, de batteries d'échange thermique, d'équipements de chaudière.

Antigel pour le système de chauffage

Riz. 4 Températures de cristallisation des solutions aqueuses de liquides antigel

Pour éviter le gel de l'eau dans les situations d'urgence, des antigels y sont ajoutés, qui présentent les caractéristiques distinctives suivantes:

  • Les antigels ont une capacité thermique inférieure de 10%, leur utilisation entraîne donc une diminution de l'efficacité du chauffage.
  • La viscosité des antigels est 5 à 7 fois supérieure à celle de l'eau, ce qui signifie que pour les pousser à travers les tuyaux, il faudra plus de puissance de la pompe électrique et la résistance hydraulique augmentera.
  • Les antigels ont une fluidité plus élevée que l'eau, par conséquent, pendant leur fonctionnement, il peut être nécessaire de remplacer les joints ou les joints aux joints des canalisations et des raccords connectés par d'autres matériaux plus denses.
  • La dilatation thermique des glycols est 1,5 fois celle de l'eau, donc un accumulateur avec une plus grande capacité de travail de la chambre peut être nécessaire.
  • Les antigels d'usine sont généralement conçus pour 5 ans (saisons de chauffage), après quoi leur composition est sujette à décomposition avec précipitations. Si le liquide de refroidissement du système de chauffage n'est pas remplacé à temps (le temps d'élimination est déterminé par le changement de couleur du glycol), un précipité peu soluble peut apparaître dans le circuit avec les tuyaux, la chaudière et les batteries.
  • La plupart des glycols fonctionnent jusqu'à +115 °C, cependant, il n'est pas recommandé d'augmenter la température de fonctionnement au-delà de +70 °C.Par échauffement, leur composition se décompose avec formation d'un précipité peu soluble.
  • Un avantage significatif des glycols par rapport à l'eau est l'absence d'expansion de matière lors de la cristallisation, la préparation se transforme en une boue mobile de même volume qui, lorsqu'elle est chauffée, redevient liquide.
  • De nombreux antigels contiennent des additifs qui réduisent la formation de mousse et leur corrosivité - cela réduit considérablement la quantité de rouille lorsqu'ils sont alignés avec des tuyaux et des raccords métalliques.
  • Après avoir vidangé l'antigel usé, l'un des problèmes est leur élimination.
  • L'un des principaux inconvénients des antigels est le refus de service de garantie par de nombreux fabricants de chaudières lorsqu'ils versent tout type d'antigel dans leur équipement.

Antigel pour le système de chauffage

Riz. 5 Tableau de dépendance de la température de cristallisation à la concentration en éthylène glycol

Calcul du volume de liquide de refroidissement

Il n'est pas nécessaire que les résidents des immeubles à appartements connaissent le volume de liquide de refroidissement dans le système, mais dans les maisons privées, cette connaissance est très importante:

  1. Tout d'abord, le vase d'expansion est sélectionné en fonction du volume du système de chauffage. Le dépassement des dimensions requises ne menace rien de spécial, mais un réservoir trop petit entraînera un débordement constant du liquide de refroidissement et il devra être rempli régulièrement.
  2. Deuxièmement, il est très difficile de maintenir un régime de température de chauffage stable dans les maisons de campagne, et il est impossible d'utiliser des chaudières à combustible solide. Il est impossible de laisser le système de chauffage dans un état rempli pendant les gelées, par conséquent, les liquides de refroidissement non gelés seront la seule solution au problème. Étant donné que leur coût dépend directement du volume du liquide de refroidissement, le volume du système doit être connu.

Antigel pour le système de chauffage

Il existe deux façons de déterminer le volume du système de chauffage sans utiliser de méthodes de calcul complexes et de documents réglementaires:

  1. La première méthode est possible si, avant de remplir le système de chauffage de type fermé, une connexion à l'alimentation en eau est établie via un cavalier. Un circuit complètement vide (sans liquide de refroidissement ni air) est rempli d'eau avec robinets et vannes fermés. La quantité d'eau dépensée pour remplir le système de chauffage peut être déterminée par le compteur installé sur le système d'alimentation en eau.
  2. La deuxième façon consiste à réinitialiser le système via la vanne appropriée et à substituer tout récipient dont le volume est connu sous l'eau qui coule. Avec une telle mesure du volume du liquide de refroidissement, il est nécessaire d'ouvrir les bouches d'aération de chaque réchauffeur afin que l'eau n'y reste pas et n'entraîne pas d'erreurs de mesure.

Remplissage et démarrage d'un système de chauffage fermé

Le système de chauffage à circulation forcée présente quelques caractéristiques clés :

Lors du fonctionnement d'un système équipé d'une chaudière de chauffage et d'une pompe de circulation, il existe toujours une pression supérieure à la pression atmosphérique.
Avant de mettre le système en service, le système subit un test de pression, au cours duquel la valeur de pression dépasse le fonctionnement une fois et demie. Le sertissage est particulièrement important pour les chauffages au sol, qui sont posés dans une chape

Il est important que le chauffage au sol soit serti par un spécialiste.

Avant de verser le liquide de refroidissement dans un système de chauffage fermé, vous devez prendre en compte ces facteurs et considérer la technologie de travail.

Dans les bâtiments avec alimentation en eau centrale, le problème des tests de pression est résolu de manière très simple. Pour ce faire, le chauffage est connecté à l'alimentation en eau au moyen d'un cavalier et rempli d'une surveillance constante de la pression sur le manomètre. Lorsque le système est pressurisé et vérifié pour les fuites, l'excès d'eau est évacué par une vanne ou une vanne d'air.

Il en va tout autrement si de l'eau est versée manuellement dans le circuit de chauffage ou si différents types de compositions antigel sont utilisées comme liquide de refroidissement.Avant de verser le liquide de refroidissement dans un système de chauffage fermé, il suffit dans la plupart des cas de prendre une pompe qui permet de remplir le liquide de refroidissement et de pressuriser le circuit. La pompe est connectée au moyen d'une vanne qui se ferme lorsque la pression requise est atteinte.

Antigel pour le système de chauffage

Cependant, le remplissage du système peut être effectué sans pompe. Pour injecter 1,5 atmosphères dans le système, on peut utiliser le fait que cette valeur correspond à 15 mètres de colonne d'eau. Compte tenu de ces connaissances, avant de remplir un système de chauffage fermé avec un liquide de refroidissement, vous pouvez résoudre le problème de la manière la plus simple - connectez un tuyau renforcé à la soupape de décharge, élevez-le à une hauteur de 15 mètres et remplissez-le d'eau.

Le remplacement du liquide de refroidissement dans le système de chauffage d'une maison de campagne peut être effectué à l'aide d'un vase d'expansion. Cet élément est conçu pour recevoir l'excès de liquide lors de la dilatation thermique. Le réservoir à membrane est une structure dans laquelle se trouvent deux cavités séparées par une membrane mobile. Une partie du réservoir reçoit le liquide de refroidissement et la seconde contient de l'air. De plus, tout réservoir est équipé d'un mamelon avec lequel vous pouvez augmenter ou diminuer la pression d'air.

Le remplissage du système de chauffage avec de l'eau à l'aide d'un réservoir s'effectue comme suit:

  1. Tout d'abord, tout l'air est complètement éliminé du réservoir, pour lequel il vous suffit de dévisser le mamelon. La pression dans les réservoirs standards est de 1,5 atmosphères.
  2. Le système est rempli d'eau. Il n'est pas nécessaire de remplir complètement le réservoir - le volume d'air doit être d'environ 1/10 du volume total du liquide de refroidissement dans le système.
  3. L'air est pompé dans le réservoir par n'importe quelle pompe à main. La pression est surveillée en permanence sur le manomètre.

Règles de sécurité lors du travail avec de l'antigel

Il est déconseillé de mélanger des produits de marques différentes. Si un tel besoin se fait sentir, un test de compatibilité est d'abord effectué. De plus, tous les fabricants n'utilisent pas les mêmes additifs. Ces composants peuvent s'annuler. Ensuite, les propriétés anti-corrosion du liquide de refroidissement sont perdues.

Les experts ne recommandent pas de verser de l'antigel dans un système ouvert. La raison en est un vase d'expansion ouvert. À travers elle, des substances nocives peuvent pénétrer dans l'atmosphère. Par conséquent, lors de l'utilisation de "sans gel", il est recommandé de fermer le système.

Antigel pour le système de chauffage

Le propriétaire de la maison ne sait pas toujours quel produit a été utilisé pour remplir le système de chauffage la dernière fois. Dans ce cas, les tuyaux sont complètement libérés du produit précédent et ne remplissent alors que le système.

De l'eau distillée est utilisée pour diluer le concentré. Il ne doit pas contenir de sels de calcium et de magnésium. Si vous utilisez de l'eau du robinet d'une dureté supérieure à 5 mg-eq, il y a possibilité de précipitation.

Si l'on suppose que l'antigel sera utilisé dans le système de chauffage, il convient de prêter attention aux caractéristiques des radiateurs. Ils préfèrent les modèles avec des taux de transfert de chaleur, un volume interne et un diamètre plus élevés

La puissance de la pompe doit être supérieure de 60 % à celle des équipements fonctionnant à l'eau.

Antigel pour le système de chauffage

Les dispositifs automatiques d'extraction d'air ne sont pas conçus pour fonctionner avec de tels liquides de refroidissement. Pour permettre de libérer l'air du système, des grues Mayevsky sont installées sur les radiateurs.

Dans le système, il est préférable d'utiliser des languettes en matériaux résistants au glycol - paronite, téflon, etc. Les raccords filetés sont posés avec du fil de lin, une pâte d'étanchéité spéciale est utilisée comme lubrifiant. La peinture à l'huile n'est pas bonne. Les composants actifs du liquide de refroidissement sont de bons solvants pour les revêtements, à la suite desquels le système commence à fuir.

Le concentré antiphysique est mélangé avec de l'eau dans un récipient séparé, et ce n'est que sous cette forme que le système est rempli. Si vous remplissez d'abord le liquide de refroidissement, puis l'eau, le système peut tomber en panne. Conséquences du non-respect de cette règle :

  • chauffage inégal du système et certains radiateurs peuvent être assez froids en raison d'une répartition inégale du produit;
  • panne de la pompe de circulation ;
  • formation de mousse, qui nécessite des vidanges et des remplissages répétés du système.

Si, par erreur, le concentré et l'eau ont été versés séparément, la pompe de circulation ne doit pas être allumée à pleine puissance. Ils adoptent une position attentiste et libèrent périodiquement l'air du système à travers les radiateurs. Après un certain temps, un mélange plus ou moins uniforme d'eau et d'antigel se produira. Si le système de chauffage est gravitationnel avec une fonction de gravité, ce processus prend plus de temps.

Vidéo - Inconvénients de l'utilisation d'antigel dans les systèmes de chauffage

L'antigel ne doit pas être utilisé dans les systèmes qui ne disposent pas d'un contrôleur de température précis. Lorsque la température atteint 70 ° C et plus, le liquide de refroidissement se décompose, ce qui est dangereux pour le système de chauffage.

Après avoir vidangé l'antigel et avant de remplir une nouvelle portion, le système est lavé avec de l'eau propre ou des solutions spéciales.

Antigel pour le système de chauffage

Antigel pour le chauffage et leurs caractéristiques

Actuellement, plusieurs types de non-gels sont les plus connus du consommateur moyen, ils sont généralement vendus dans des bidons en plastique d'une capacité de 10, 20 ou 50 litres. L'emballage indique la température négative maximale de la solution, elle peut être utilisée prête à l'emploi ou de l'eau y est ajoutée avant utilisation, guidée par des tableaux spéciaux (la dépendance de la température de cristallisation sur le volume d'antigel dans le liquide est non linéaire ).

La composition de tout antigel comprend une substance active avec un pourcentage différent (généralement environ 60 à 65%), de l'eau distillée ou déionisée (30 à 35%), des additifs, des inhibiteurs de corrosion (3 à 4%).

Antigel pour le système de chauffage

Riz. 6 Coût de 10 litres d'éthylène glycols

éthylène glycol

Le réseau de distribution vend de l'éthylène glycol rouge en bidons de 10 et 20 litres avec un point de congélation de -30 ou -65°C. Le médicament a un goût sucré, est toxique lorsqu'il pénètre dans le corps humain, l'inhalation prolongée de vapeur d'éthylène glycol peut également causer des problèmes de santé à court terme.

L'éthylène glycol toxique peut être utilisé dans des circuits fermés où il ne pourra pas avoir d'effet nocif sur la santé humaine en s'évaporant. La durée de vie de l'éthylène glycol est de 5 ans, avant utilisation, le médicament est dilué avec de l'eau à une concentration qui implique l'obtention du point de congélation souhaité.

propylène glycol

L'antigel en polypropylène vert avec le nom commercial complémentaire ECO, contrairement à son homologue à l'éthylène glycol, est non seulement non toxique, mais sert également d'additif dans les produits alimentaires. Le propylène glycol est produit dans le même contenant que l'éthylène glycol avec un point de congélation de -20, -30 ou -40°C, son prix est presque 2 fois plus élevé que son homologue l'éthylène glycol.

Par ses paramètres physiques (fluidité, dilatation thermique, point de cristallisation), le propylène glycol est proche des éthylène glycols, à l'exception de la viscosité qui est 2 fois plus élevée. Le propylène glycol peut être utilisé en toute sécurité dans les circuits de chauffage ouverts et fermés.

Antigel pour le système de chauffage

Riz. 7 Propylènes glycols en colis de 10 kg et leur prix

Glycérol

  • La glycérine est inoffensive, elle est utilisée dans les systèmes fermés et ouverts.
  • Lorsque la limite de température de 115°C est dépassée, la glycérine se décompose avec dégagement de gaz toxique.
  • Si la teneur en eau de la solution diminue, la glycérine commence à brûler et à se décomposer.
  • A une viscosité élevée.
  • Il est moins corrosif pour les pièces métalliques que l'eau en raison de l'ajout d'inhibiteurs de rouille.
  • Il est sujet au moussage, qui est éliminé par l'introduction d'une composition d'additifs spéciaux.
  • La solution de glycérine a une fluidité accrue, nécessite l'utilisation de joints denses en paronite ou en téflon.
  • Son instabilité de température rend difficile le réglage de la chaudière.
  • Se décompose au fil du temps avec la formation d'un précipité peu soluble et de composants chimiquement actifs qui affectent négativement les métaux.
  • Le médicament est interdit d'utilisation dans l'Union européenne.

Compte tenu des caractéristiques ci-dessus de la glycérine, il n'est pas recommandé de l'utiliser dans les circuits de chauffage - cela n'apportera pas d'économies financières importantes, et l'élimination des problèmes survenus lors de son utilisation peut entraîner une quantité beaucoup plus importante.

Antigel pour le système de chauffage

Riz. 8 Antigels à la glycérine

Électricité

Plomberie

Chauffage