Options de filetage existantes
Les filetages de tuyaux sont divisés en cinq types, mais les options les plus populaires sont coniques et cylindriques. Les ménages sont souvent confrontés à de telles options de filetage de tuyau. Il existe deux manières d'enfiler une conduite d'eau :
- Automatique, qui consiste à couper les filets sur les tuyaux d'alimentation en eau à l'aide de machines spéciales et d'outils électriques.
- Manuel. Pour cela, des outils à main spéciaux sont utilisés.
Si, en service, une personne doit couper des filets sur un grand nombre de tuyaux, il convient d'acheter un outil électrique spécial, ce qui facilitera le travail manuel.
Lorsque la nécessité d'obtenir une connexion filetée est un cas unique, la technologie manuelle convient à ces fins. Sur les conduites d'eau, ainsi que sur les tuyaux des systèmes de chauffage, le filetage est effectué à l'aide d'une filière.
La matrice est un disque en acier et son diamètre intérieur présente des trous axiaux en nombre différent, en fonction de la taille du produit. Les bords de ces trous forment des fraises à l'aide desquelles le filetage est effectué. Pour assurer la fiabilité d'un tel outil, celui-ci est réalisé en aciers alliés ou en alliages durs.
Les matrices peuvent avoir une forme différente (ronde, carrée, hexagonale ou prismatique), mais le plus souvent, des options de disque sont utilisées. Ce sont les matrices à disque qui sont destinées à obtenir un raccordement fileté sur les conduites d'eau. Pour faciliter le travail avec une matrice, ils sont en outre équipés de boutons, ainsi que de pinces en forme de vis. Les matrices sont également solides, fendues et coulissantes.
Les matrices monobloc pour le filetage des tuyaux présentent un inconvénient important: l'usure rapide des fraises. Cela est dû à la rigidité de la conception même du produit. Les matrices fendues ou à ressort ont une conception moins rigide, ce qui augmente considérablement la durée de vie du produit. En raison du mécanisme à ressort, un tel outil pour le filetage des tuyaux vous permet de faire varier le diamètre des raccords filetés résultants dans la plage de 0,1 à 0,3 mm. Un dispositif de ce type présente une grande résistance à l'usure des fraises, mais n'est pas capable de fournir une grande précision.
Les matrices coulissantes sont 2 pièces de travail destinées à être installées dans un module de montage. Une matrice avec un module de fixation spécial forme un outil appelé matrice de tuyau. La matrice dans la matrice est fixée avec un craqueur et une vis de réglage. C'est à l'aide de la vis de réglage que le diamètre du filetage est ajusté.
Je coupe les fils sur le tuyau avec un lerka ou un serre-joint.
Pour couper des filets sur un tuyau d'un diamètre de 15 (c'est aussi 1/2″, c'est aussi un demi-pouce), j'utilise généralement un lerk dans le support, que je mets sur la coupe préparée du tuyau, sur le côté qui a des bords, en raison de sa longueur, il agit comme un guide, ce qui est important pour un crochet uniforme sur le lerkoy. J'appuie légèrement sur l'extrémité avec ma main et je la fais pivoter au-delà des bords avec une clé à molette, dans le sens des aiguilles d'une montre
Il n'est pas toujours possible d'utiliser le côté guide, cela est dû au fait que pour une raison quelconque la coupe du tuyau a été faite très près du raccordement dans la colonne montante, puis vous faites l'entrée du côté de la lerka . Dans ce cas, vous devez être plus prudent, gardez la poignée perpendiculaire à l'axe du tuyau, sinon le filetage risque de se tordre et le quatrième tour poussera le tuyau à travers. En fait, si le chanfrein a été retiré uniformément sur tout le diamètre, l'entrée se fera en douceur, respectivement, et sur tout le filetage.
Vous pouvez également couper des filets avec une vis, mais généralement un tuyau de ce diamètre est utilisé pour le câblage, et il n'est pas possible d'utiliser une clé en raison de sa massivité.
Tout pour le filetage de tuyaux.
Sur un tuyau d'un diamètre de 20 (c'est 3/4″, c'est aussi trois quarts de pouce), j'ai coupé le fil avec un serre-joint, bien que juste au cas où j'ai aussi une lehr trois quarts dans le support lerko. Pour les mêmes raisons que dans le paragraphe ci-dessus.
Et des tuyaux d'un diamètre de 25 (c'est 1 ″, c'est un pouce) et d'un diamètre de 32 (c'est 1 1/4 ″, c'est un pouce et quart), je le coupe uniquement avec des bouchons à vis avec un cliquet. Cela est dû uniquement à la complexité de ce travail. En utilisant klupps, le processus est grandement simplifié, facilité et accéléré.
Sur la photo, en plus du lerki et du kluppov avec une manivelle, j'imaginais que j'utilisais pour l'étanchéité du raccord fileté, à savoir, le mastic universel, sanitaire et le lin sanitaire. Après avoir coupé le fil, j'applique du mastic dessus, en essayant de le répartir uniformément sur tous les tours, puis j'enroule du lin, je le raconte (et le montre) en détail dans un autre article, je laisserai le lien ci-dessous.
Les connexions ne sont pas seulement filetées.
Dans mon métier, je dois combiner le polypropylène avec la fonte lors de l'installation des égouts.
Fondamentalement, cette connexion est réalisée au moyen d'un manchon en caoutchouc de transition qui, lorsqu'il est enduit de mastic, est inséré dans la douille d'un tuyau ou d'un raccord en fonte, et déjà dans celui-ci, vous insérez un raccord ou un tuyau en polypropylène enduit de mastic . De ce fait, la connexion est hermétiquement scellée.
La photo montre un câble, d'épaisseur différente, il est également utilisé dans l'installation d'égouts, en tassant dans l'espace entre les matériaux décrits ci-dessus. L'utilisation d'un câble est pratique en ce qu'il peut être dissous et un toron de l'épaisseur requise peut être sélectionné. Son utilisation est pertinente dans le cas où le brassard de l'adaptateur ne correspond pas à la taille, de tels cas ne sont pas fréquents, mais se produisent toujours.
Vidéo : klupp - un outil pour enfiler un tuyau :
Peut-être que ces articles vous seront utiles : Comment enfiler un tuyau. 10 nuances importantes Comment rembobiner le fil hermétiquement (vidéo) Comme il est facile de couper avec une meuleuse
Si vous avez des questions ou des ajouts, écrivez dans la zone de commentaires. C'est tout pour aujourd'hui, succès dans votre travail, salutations Andrey.
Vous en avez assez de chercher des informations auprès des praticiens ? Abonnez-vous (faites défiler la page) et l'information vous trouvera d'elle-même. Un clic sur l'icône du réseau social est la meilleure récompense pour mon travail.
Partagez avec vos amis en ligne :
2. Règles de taraudage des filetages internes
À
outil de coupe de fil à main
inséré verticalement dans le trou (sans
fausser). Le collier est tourné dans le sens souhaité
sens (pour filetage à droite dans le sens des aiguilles d'une montre
flèche) pas tout le temps, mais périodiquement
faire 1-2 tours dans le sens opposé.
À
un tel mouvement de révolution
tap, les copeaux coupés se cassent,
devient court (écrasé) et plus léger
est retiré de la zone de travail, et le processus
formation de fil de manière significative
soulagé. Après avoir terminé la coupe
l'outil est tourné par rotation
porte en sens inverse
puis il est entraîné le long du fil fini
à travers ou jusqu'au bout pour les sourds
des trous. Il faut aussi suivre
les règles suivantes :
À
fil formant dans dur et mou
métaux (aluminium, cuivre, régules et
autres), ainsi que dans les trous profonds
l'outil doit être périodiquement
dévisser du trou pour le nettoyage
rainures à copeaux.
À
à l'aide d'un jeu de tarauds
tous les outils nécessaires
ensemble. Couper tout de suite
robinet ou moyen, puis finition
sans une passe brutale n'accélère pas, mais
ne fait que ralentir et entraver le processus
Coupe. De plus, la sculpture
s'avère de mauvaise qualité, et l'outil
peut casser. Fin et moyen
les robinets sont vissés dans le trou à la main
(sans clé) jusqu'à ce que l'outil
ne suivra pas le fil correctement, et seulement
puis installez le collier et
continue de travailler.
V
processus de coupe requis
suivez attentivement la bonne
outil de raccordement afin qu'il ne soit pas
fausser. Pour cela, il faut à travers
chaque nouveau coupé 2-3 fils
puces vérifier la position du robinet
par rapport au plan supérieur de la pièce
à l'aide d'un carré
Soyez particulièrement prudent
devrait travailler avec les sourds et les petits
des trous
Conception
robinet
Robinet
(Fig. 1) est un durci
visser à plusieurs
rainures droites ou hélicoïdales formant
tranchants de l'outil. rainures
assurent également le placement des puces,
copeau généré lors de la coupe
peut être retiré de la zone de coupe.
Robinet
se compose de deux parties
- travail et tige, au bout desquels
un carré est fait (pour les robinets manuels).
La partie travaillante du robinet comprend :
partie de coupe (admission), qui
fournit le retrait de la partie principale
indemnité de traitement ; calibrer
la partie qui effectue la finale
traitement de fil ; rainures à copeaux ;
plumes (fils séparés
flûtes) et noyau,
fournir au robinet suffisamment
pour le traitement de la force et de la rigidité.
La partie arrière du robinet est utilisée pour
le fixant dans le col, ce qui
produit travail et inactif
mouvement du robinet.
travail
une partie du robinet est faite
à partir d'aciers à outils au carbone
nuances U11, U11A, acier rapide ou
alliage dur. Le choix du matériel pour le travail
les pièces dépendent de la physique et de la mécanique
propriétés de la pièce. À
matériau de la queue des tarauds solides
les pièces sont les mêmes, mais pour les robinets constitués de
deux pièces jointes par soudure
la section de queue est faite de
nuances d'acier de charpente 45 et 40X :
Nombre de flûtes fabriquées
sur le robinet dépend de son diamètre (trois
rainures pour tarauds jusqu'à 20 mm de diamètre
et quatre - pour les robinets d'un diamètre supérieur à
20mm).
principale
le travail de filetage est effectué
arêtes de coupe formées par l'intersection
surfaces avant de la rainure avec le dos
(sauvegardé, réalisé selon
Spirale d'Archimède) surfaces
partie travaillante. support
la surface des dents coupantes permet
garder leur profil constant après
transfert, qui s'effectue
centralement dans les ateliers de broyage.
Comment
en règle générale, les robinets sont fabriqués avec des
rainures, cependant, pour améliorer les conditions
coupe et obtention précise et propre
filetages utiliser des tarauds à vis
rainures. L'angle d'inclinaison d'une telle rainure
à l'axe du robinet est de 8 ... 15 °. Pour
obtenir un filetage précis et propre
surfaces dans les trous traversants à
traitement de matériaux mous et visqueux
utiliser des robinets sans flûte.
Riz.
1 Touchez :
une
- conception: 1
- fil (bobine); 2 - carré; 3 - queue;
4 - rainure; 5 - stylo coupant;
b
– paramètres géométriques : 1
- face avant ; 2 - découpe
bord; 3 - surface soutenue;
4 - surface arrière; 5 - stylo coupant;
α est l'angle arrière ; β est l'angle de coupe ;
δ
- angle conique ;
γ est l'angle de coupe ;
dans - de
flûte hélicoïdale : 1
- rainure; g - couper un fil aveugle;
ω est l'angle d'inclinaison de la rainure hélicoïdale.
Règles pour travailler avec des robinets
Lors de la coupe de filetages dans des trous profonds, dans des métaux doux et ductiles (cuivre, aluminium, bronze, etc.), le taraud doit être périodiquement dévissé du trou et les rainures doivent être nettoyées des copeaux ; vous devez couper le fil avec un ensemble complet de tarauds - rugueux, moyen et fin. Les tarauds du milieu et de finition sont insérés dans le trou sans clé, et seulement après que le taraud passe correctement le long du filetage, la clé est mise sur la tête et le filetage continue;
en cours de coupe, il est nécessaire de surveiller attentivement à l'aide d'un carré qu'il n'y a pas de biais du robinet; le lieu de coupe du fil doit être lubrifié avec de l'huile.
Couper un filetage extérieur avec une filière
Pour couper les filetages externes, les outils et matériaux suivants seront nécessaires : une matrice ou une matrice de tuyau, un porte-filière, une lime, un étau, un pied à coulisse, de l'huile pour machine.
Les plus répandus sont les matrices rondes (lerks). Ils sont soit pleins soit fendus. Les diamètres des matrices rondes pleines sont normalisés. Cela vous permet de choisir l'option appropriée parmi une large gamme de tailles, par exemple, M10, M12, M14, M16.
Une caractéristique des matrices fendues est la possibilité d'ajuster le diamètre du fil à couper entre 0,1 et 0,25 mm. Cependant, ils ont une rigidité réduite, ce qui affecte la précision du profil obtenu.
Mode opératoire
La matrice est installée dans un porte-matrice de taille appropriée. Après cela, il est fixé avec des vis. Dans le cas de filetages de tuyaux externes, des porte-filières à cliquet sont souvent utilisés. Ils offrent un confort de travail dans des endroits difficiles d'accès, par exemple sur un mur.
L'épaisseur de la tige est choisie inférieure de 0,1 ... 0,25 mm au diamètre du filetage extérieur. Par exemple, pour M6 avec un grand pas, c'est 5,80 ... 5,90 mm; M8 - 7,80 ... 7,90 mm ; M10 - 9,75 ... 9,85 mm. Les mesures sont prises avec un pied à coulisse. Les diamètres des tiges pour couper les filetages métriques de la classe de précision moyenne 6g sont présentés dans le tableau.
Diamètre nominal Filetages, mm |
Étape, P |
Diamètre de la tige, mm |
|
Nominal |
Le minimum |
||
Pour assurer une meilleure insertion de la matrice, un chanfrein est scié à l'extrémité de la tige. Sa largeur doit être de 1 à 1,5 mm pour M6 ... M18. La pièce est lubrifiée avec de l'huile de machine, ce qui facilite les travaux ultérieurs et vous permet d'obtenir une meilleure surface.
La matrice est appliquée à l'extrémité de la tige de manière à ce que son plan soit perpendiculaire à l'axe du boulon à couper. Ensuite, avec une légère pression, faites tourner le porte-filière dans le sens des aiguilles d'une montre (si le fil est à gauche, puis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Lorsque la matrice coupe la tige pour un ou deux filets, elle doit être tournée d'un demi-tour pour une meilleure élimination des copeaux. Après cela, 1-2 tours sont à nouveau effectués le long du fil et 0,5 dans le sens opposé. En agissant selon ce schéma, le boulon est coupé à la longueur requise.
Le diamètre du filetage extérieur est vérifié à l'aide d'un écrou ordinaire ou d'une bague de mesure. Si nécessaire, l'étape est contrôlée par une jauge de fil.
Enfilage - informations générales
Qu'est-ce que la sculpture ? Il s'agit d'une ligne tordue par une vis, qui ressemble à une saillie avec un sommet de forme différente sur la surface cylindrique du corps. Elle a un pas, il peut être différent et est défini comme l'écart entre des sommets adjacents. Les protubérances sont séparées par une dépression. Les fils à des fins différentes ont leur propre forme de saillie.
Pour obtenir un filetage, il doit être coupé, c'est-à-dire qu'à l'aide d'un outil, sélectionnez une rainure dans le métal le long du chemin de la vis. Pour ce faire, il existe un outil spécial - à la fois manuel et fixé dans une machine électrique (tour). Ce qu'ils ont en commun, c'est que les fraises sont fabriquées en acier spécial solide, ce qui facilite l'élimination des copeaux d'une pièce en acier.
Pour obtenir différentes qualités de fil, différentes qualités de métal sont utilisées. D'où la division en fixation, fixation, course, spécial. Les pièces sont découpées en production par des tourneurs qualifiés. Une surface hélicoïdale de haute qualité ne doit pas présenter de copeaux, d'éraflures et de rugosité.
Conclusion
En effectuant des travaux sur le filetage, vous devez suivre les règles de sécurité
Dans le même temps, il est très important de travailler avec des gants et des lunettes de protection afin d'éviter d'endommager les tissus cutanés par des copeaux de métal tranchants.
Coupe
taraud à filetage intérieur commencer par
sélection de l'outil souhaité.
Après
la première étape est le forage
des trous. Essentiellement, cette étape est
la chose la plus importante, parce que si vous faites une erreur
avec la sélection du diamètre, soit le boulon sera
pendent, ou lors de la coupe de fils
une surcharge cassera le robinet. Il est préférable
le diamètre total des trous est déterminé par
tableaux, mais vous pouvez aussi faire un brouillon
estimation : soustraction du pas de filetage du diamètre du filetage
vous pouvez obtenir une estimation
diamètre de trou requis.
Par exemple,
si le diamètre extérieur du filetage est de 18 mm, et le pas
1mm, vous devez percer un trou
en 17 mm. Le forage doit être strictement
perpendiculaire à la surface de la pièce
(en raison de déviations, le mariage est possible lorsque
Coupe). Au trou percé
il est souhaitable de faire un petit chanfrein. À
la profondeur des trous borgnes doit être
plus que la longueur de la partie coupée,
de sorte que l'outil de coupe s'étende au-delà
longueur de filetage requise. Si
cette marge n'est pas prévue, alors le fil
sera incomplet.
Détail
avec trou percé fixe
dans un étau. Le robinet est fixé dans la collerette (quand
l'absence d'utilisation d'une clé à molette)
ou mandrin de machine. sur la qualité du fil,
vitesse de coupe et durée de vie
impact significatif de l'outil
fait le bon choix
liquide de coupe (liquide de refroidissement).
Afin de ne pas gâcher l'outil, mais le fil
devenir propre et avec le droit
profil, vous devez appliquer les éléments suivants
liquide de refroidissement :
émulsion diluée (une partie
émulsion mélangée à 160 parties d'eau);
pour
pièces en laiton et en acier
utiliser de l'huile de lin;
pour
des produits
aluminium
- kérosène ;
pour
pièces en cuivre rouge - vous pouvez utiliser de la térébenthine;
v
coupe de produits en fonte et en bronze
doit être fait à sec.
C'est interdit
utiliser des minéraux et des machines
huiles - elles contribuent de manière significative
une augmentation de la résistance, qui
l'outil est surmonté dans le processus
le travail a un impact négatif
sur la rugosité du filetage et conduire à
usure rapide du taraud.