Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Chauffage de garage à combustible solide

Le chauffage économique du garage en hiver est plus facile à organiser avec un équipement à combustible solide. Le bois de chauffage est assez bon marché, il est très facile à chauffer, simple et relativement sûr. Et pour leur combustion, vous pouvez construire un poêle de tout type

Si vous avez besoin d'organiser le chauffage maison dans le garage le moins cher et le plus rapidement possible, il est préférable de porter votre attention sur un poêle à ventre. Le poêle à ventre est l'unité de chauffage la plus simple

Structurellement, il se compose de deux parties - une chambre de combustion et une cheminée. Il y a une porte pour cendrier et une porte de chargement à l'avant. La cheminée est retirée de l'arrière. Vous pouvez créer un poêle à ventre pour organiser le chauffage dans le garage à partir d'une variété de matériaux :

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Un simple poêle à ventre plat est généralement l'unité de chauffage de garage la plus couramment utilisée, en raison de sa simplicité et de son combustible bon marché.

  • D'une vieille bouteille de gaz ;
  • D'une boîte en acier;
  • D'un vieux tonneau;
  • De la tôle.

Il existe des dizaines, voire des centaines d'options de dessin, il n'y aura donc aucun problème d'assemblage.

Le moyen le plus économique d'organiser le chauffage autonome dans un garage consiste à utiliser un poêle à combustible solide Buleryan. Ce four est à convection, il se caractérise par un très haut rendement et peut être utilisé pour chauffer n'importe quel local technique. Buleryan peut être acheté prêt à l'emploi ou assemblé vous-même. Lors de la création d'un chauffage de garage de vos propres mains, n'oubliez pas que les Buleryans sont une pyrolyse - cela garantit un transfert de chaleur maximal et une combustion à long terme.

Il n'est pas difficile de chauffer le garage de vos propres mains - il suffit d'avoir à votre disposition le bon équipement ou les bons outils pour sa fabrication. Par exemple, nous pouvons assembler un poêle de type foyer dans le garage. Après avoir trouvé les dessins, rien ne vous empêchera de fabriquer un Buleryan fait maison ou d'installer un poêle-cheminée avec un circuit d'eau - cette option est utile pour créer du chauffage dans de grandes surfaces.

Si vous souhaitez chauffer le garage de la manière la plus économique possible, utilisez des équipements d'usine prêts à l'emploi - des chaudières à combustibles solides, y compris celles de type pyrolyse, vous attendront ici. En plus d'eux, il reste à poser des tuyaux et à monter des batteries, par exemple, des registres de chauffage à partir de tuyaux de grand diamètre. L'équipement d'usine pour les systèmes de chauffage a une efficacité plus élevée, ce qui affectera l'économie.

Exigences pour un appareil fait maison

La plupart de ceux qui veulent s'essayer à la fabrication d'un appareil de chauffage par eux-mêmes sont peu susceptibles de s'efforcer d'accomplir un travail trop difficile.

Et l'achat d'un grand nombre d'éléments et d'assemblages techniques divers, dont le coût est tout à fait comparable au prix du produit fini, n'est guère justifié économiquement. Ainsi, le futur appareil devrait être :

  • facile à installer;
  • productif;
  • économe en consommation d'électricité;
  • en sécurité;
  • rentable, c'est-à-dire que le coût de sa production doit être minime;
  • pratique;
  • compact.

Compte tenu des appareils de chauffage existants produits par l'industrie, nous pouvons conclure que toutes ces exigences sont satisfaites par des appareils fonctionnant sur le principe du rayonnement infrarouge. Plus précisément, les films dits thermiques. Le matériau génère de l'énergie thermique, qui est transférée aux objets, qui, à leur tour, réchauffent l'environnement. Cette méthode de chauffage est considérée comme la plus efficace, car la chaleur générée n'est pas gaspillée. En conséquence, l'efficacité d'un tel dispositif est très élevée.

Avantages des radiateurs faits maison

Les appareils de chauffage à faire soi-même pour les chalets d'été et les appareils de chauffage faits maison pour la maison présentent un avantage incontestable par rapport à leurs homologues d'usine. Les premiers sont fabriqués à partir de moyens improvisés et leur coût est donc faible. D'autre part, les équipements faits maison doivent être fabriqués dans le strict respect des règles de fonctionnement en toute sécurité des appareils électriques et à gaz. Aujourd'hui, vous pouvez fabriquer vos propres radiateurs IR, qui sont considérés comme les plus efficaces et les moins chers. Si vous avez besoin d'un appareil de puissance accrue, vous pouvez fabriquer un refroidisseur d'huile à la maison. Il existe des programmes de fabrication de convecteurs domestiques, de poêles portables pour tentes.

Le besoin de chaleur confortable augmente hors saison et avec l'arrivée du froid. Mais tous les propriétaires n'ont pas la possibilité d'acheter des équipements de chauffage fiables fabriqués en usine, dont le coût est souvent trop élevé. Dans ce cas, une option alternative est un appareil de chauffage fait maison à partir de matériaux disponibles, qui peut facilement faire face à la tâche.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Avantages des appareils faits maison

Les appareils faits maison pour chauffer un appartement en ville, une maison de campagne ou une résidence d'été présentent des avantages significatifs par rapport aux produits d'usine. Ils sont les suivants :

  • Possibilité de fabrication à partir de matériaux abordables et bon marché, ce qui entraîne une réduction du coût de l'appareil fini.
  • Conception simple et compacte qui peut être utilisée dans une variété d'environnements.
  • Facilité d'utilisation et de transport.
  • Haute efficacité avec fonctionnement silencieux des éléments structurels.
  • Qualité d'auto-construction.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Aujourd'hui, les radiateurs infrarouges sont disponibles pour l'auto-fabrication, qui sont les plus sûrs et les plus efficaces en fonctionnement. Si un équipement plus puissant est nécessaire, vous pouvez assembler un refroidisseur d'huile, un réchauffeur d'alcool, un pistolet thermique, une batterie et un appareil à gaz.

Nous fabriquons un réchauffeur d'huile de nos propres mains

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Registre fait maison avec élément chauffant et bouche d'aération.

Tout d'abord, le conteneur du futur radiateur doit être absolument scellé. Sinon, le liquide de refroidissement s'écoulera, ce qui entraînera une surchauffe de l'élément chauffant (réchauffeur). Par conséquent, vous devez maîtriser certaines techniques pour une bonne soudure des métaux. Nous en avons parlé dans un article sur souder des tuyaux pour le chauffage.

Deuxièmement, l'huile minérale doit servir de liquide de refroidissement ici, si possible, l'huile de transformateur. Il doit remplir le réservoir du chauffe-eau à 85 %. Le reste de l'espace est laissé sous l'air. Il est nécessaire d'éviter les coups de bélier. Troisièmement, dans le cas de l'utilisation d'un réservoir en fonte pour un appareil de chauffage, un élément chauffant en acier est utilisé. Pour un réservoir en acier inoxydable, un élément chauffant en cuivre convient. Les anodes en magnésium ne peuvent pas être utilisées dans ce système.

  • vieux radiateur en fonte ou tuyaux en acier d'un diamètre de 15 cm, tuyaux d'un diamètre de 7 cm;
  • élément chauffant;
  • huile de transformateur;
  • thermostat;
  • cordon à deux conducteurs avec une fiche à l'extrémité ;
  • pompe jusqu'à 2,5 kW.

Vous devrez travailler avec une machine à souder, une perceuse, un jeu de perceuses et des électrodes. Les pinces vous seront utiles. Fabrication d'un radiateur à mazout

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Dix est inséré dans l'extrémité inférieure.

les appartements à faire soi-même commencent par la préparation du réservoir. Si une vieille batterie en fonte a été prise, elle doit être démontée en sections et soigneusement nettoyée de la saleté et de la rouille, assurez-vous de dégraisser la surface intérieure. Si vous avez besoin d'un appareil de chauffage à puissance accrue, une structure soudée est préparée à partir de tuyaux préparés, où des tuyaux de plus grand diamètre sont situés horizontalement.

Les tuyaux de plus petit diamètre sont des cavaliers entre les principaux. Le liquide de refroidissement circulera à travers eux. Il ne faut pas oublier que dans le tuyau inférieur, il est nécessaire de réserver un trou pour le montage de l'élément chauffant.S'il y a plusieurs éléments chauffants, ils sont situés sur les côtés opposés du réservoir et ne doivent pas se toucher. Laissez un trou pour la pompe. L'élément chauffant est solidement fixé avec des boulons. Un trou pour cela peut être fait avec un broyeur ou autogène.

Si un appareil de chauffage à faire soi-même pour une pièce s'avère volumineux et que la circulation naturelle du liquide de refroidissement est impossible, ils ont recours à une pompe. Il est situé au bas de l'équipement. La pompe ne doit pas entrer en contact avec l'élément chauffant.

Après l'installation des éléments structurels, l'étanchéité de l'équipement est vérifiée. Si le résultat est satisfaisant, le liquide de refroidissement est versé. Le trou de vidange est solidement scellé avec un bouchon. L'équipement est connecté au secteur en parallèle. Le schéma est complété par un thermostat bimétallique à partir d'un fer ordinaire. Avant le premier démarrage, l'installation est mise à la terre. Chauffages au mazout faits maison pour la maison : la vidéo vous expliquera en détail leur appareil et les règles d'installation :

Dispositif de suie de bougie Option 2

Il devrait être conçu pour les personnes qui ne peuvent pas trouver de graphite chez elles ou qui ne veulent pas s'en occuper. La séquence de création d'un radiateur infrarouge de vos propres mains est la suivante:

  1. Prenez deux morceaux de verre. Les dimensions de chaque pièce doivent être les mêmes. Ces paramètres peuvent être les suivants: longueur 5-7 cm, largeur - 2-3 cm.
  2. Le matériel est nettoyé de toute saleté. Si nécessaire, il est lavé puis séché. Il doit également être dégraissé et refroidi. Vous pouvez baisser la température du verre en le plaçant au réfrigérateur.
  3. Une couche conductrice est appliquée sur le verre. Pour ce faire, allumez une bougie à la paraffine et placez le verre dessus de manière à ce qu'il soit recouvert d'une épaisse couche de suie. Il est souhaitable que cette couche soit mince. La suie sera un matériau conducteur qui contient des particules de carbone non brûlées.
  4. Ils prennent un chiffon et essuient avec lui quelques millimètres de suie de tous les côtés du rectangle.
  5. Des morceaux de feuille de cuivre ou d'aluminium sont placés sur les côtés du verre d'une longueur de 3 cm. Une extrémité du matériau doit être sur la suie, l'autre doit dépasser de plusieurs centimètres du bord du verre. Les morceaux de papier d'aluminium seront les bornes auxquelles les extrémités du câble seront connectées.
  6. Un autre verre est placé sur le verre fumé avec des morceaux de papier d'aluminium. Avant l'installation, il est traité à la vapeur.
  7. Chaque extrémité de la structure est scellée avec de la résine époxy ou recouverte d'une couche de mastic.
  8. La résistance de l'élément chauffant du futur radiateur IR est mesurée et sa puissance est calculée. C'est le produit de la résistance et du carré du courant. La formule est : N = R x I², où R et I sont respectivement la résistance et le courant.
  9. Si la puissance ne dépasse pas les normes autorisées (par exemple, pour les appartements avec un ancien câblage, elle ne doit pas dépasser 3 kW), procédez à l'installation sur une base en bois. Si la puissance ne convient pas, la structure est démontée et recyclée. Des actions similaires doivent être effectuées lors d'une éventuelle réparation. Pour modifier la résistance, vous devez modifier la largeur de la bande de suie. Plus il est grand, moins il y a de résistance. Le chauffage est également réduit.
  10. Dans une planche dont la longueur dépasse la longueur de l'élément chauffant fabriqué, une rainure doit être réalisée. Sa largeur doit être égale à la largeur de la structure du verre. Profondeur - 0,5 cm.
  11. L'élément chauffant est monté sur la base. Pour ce faire, il est inséré dans la rainure.
  12. Un fil avec un régulateur de tension et une fiche est connecté aux bornes.

Le nombre de tels éléments chauffants peut être important. Ils peuvent être connectés aussi bien en série qu'en parallèle. La méthode dépend de la personne qui peut également réparer son appareil.

Quelles sont les exigences pour un chauffage de garage

Étant donné que la salle de garage n'est pas grande et dispose rarement d'un système de ventilation, l'appareil de chauffage assemblé pour le garage de vos propres mains doit répondre à certaines exigences de sécurité lorsqu'il fonctionne dans des espaces clos.

Exigences de chauffage :

Fibre de verre pour chauffage

  1. Tout d'abord, le fonctionnement d'une telle conception devrait éliminer complètement le risque d'incendie ou d'explosion.
  2. Pendant le fonctionnement, l'appareil de chauffage ne doit pas émettre de substances toxiques et d'odeurs dangereuses pour la santé humaine.
  3. L'appareil de chauffage ne doit pas réduire l'humidité de l'air et brûler de l'oxygène.
  4. Un appareil fait maison devrait rapidement chauffer la pièce du garage à une certaine température.
  5. Le régime de température doit être maintenu par l'appareil de chauffage pendant le temps requis.
  6. En raison de la petite surface du garage, un appareil fait maison ne doit pas prendre beaucoup de place et être compact et facile à déplacer.
  7. Et bien sûr, la fabrication d'un appareil de chauffage fait maison à un coût devrait être bien moindre que son homologue d'usine.
  8. Le câblage dans le garage doit être en bon état et le compteur doit être équipé d'un fusible.
  9. Si la prise électrique est éloignée de l'emplacement prévu de l'appareil de chauffage, vous devez acheter une rallonge - transport.
  10. En aucun cas, vous ne devez laisser le chauffage allumé pendant une longue période sans surveillance, par exemple toute la nuit pour entrer dans un garage chaud le matin. Vous pouvez rester sans garage et sans voiture.

Cela permettra de maintenir longtemps la chaleur dans le garage en fonction des conditions météorologiques à l'extérieur des murs du garage, tout en économisant de l'électricité. Comme élément similaire, vous pouvez utiliser des thermostats d'appareils électroménagers, de vieux fers à repasser, des bouilloires, des cuisinières électriques ou des machines à laver et des appareils similaires.

Idée 2 Mini-chauffage à partir d'une canette

Un autre modèle original de radiateur électrique fait maison, qui convient au chauffage local dans un garage ou une pièce. Tout ce dont vous avez besoin pour construire est :

  • canette de café;
  • transformateur 220/12 Volts;
  • pont de diodes ;
  • glacière;
  • fil nichrome;
  • textolite, avec une surface approximativement égale au diamètre de la boîte;
  • percer avec une perceuse fine;
  • fer à souder;
  • cordon de connexion au réseau ;
  • interrupteur à bouton-poussoir.

Cette instruction est encore plus simple et vous pouvez fabriquer vous-même un radiateur électrique à partir d'un bocal en 1 à 2 heures. Pour commencer, vous devez retirer le papier d'aluminium du textolite et en découper le milieu, comme indiqué sur la photo ci-dessous:

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Après cela, à l'aide d'une perceuse, vous devez faire des trous en diagonale. Au fait, pour cela, vous pouvez fabriquer une mini perceuse maison selon nos instructions. Nous fixons le fil nichrome dans les trous, après quoi nous soudons les fils.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Nous connectons un transformateur, un pont de diodes, un refroidisseur, un fil nichrome et un interrupteur en un seul circuit.

Nous montons le ventilateur dans un bocal à l'aide de colle, après quoi nous fixons le textolite comme indiqué sur la photo:

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

On met tous les éléments d'un radiateur électrique fait maison dans le bocal, on perce des trous dans le couvercle et on vérifie le fonctionnement de l'appareil !Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Si vous souhaitez créer un appareil à spirale plus puissant, nous vous recommandons de regarder le didacticiel vidéo ci-dessous :

Vue d'ensemble d'un radiateur électrique fait maison d'une puissance inférieure à 2 kW

Assemblage d'un radiateur infrarouge fait maison

Sur la base de tout cela, vous devez assembler notre radiateur à partir d'ampoules. Passons à la pratique.

Si votre espace de travail que vous souhaitez chauffer est de 3 à 4 m2, assemblez un radiateur de 300 W.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Cela nécessitera 6 lampes d'une puissance de 150W. C'est-à-dire trois paires consécutives qui donneront 100W chacune.

Ils sont assemblés sur un cadre en cornière métallique ou aluminium.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Les sources de lumière et de chaleur dans le cadre doivent être disposées selon le schéma ci-dessous.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Dans le même temps, sélectionnez la distance entre les ampoules adjacentes afin de pouvoir facilement remplacer une copie brûlée par une nouvelle. Même après cent ans.

Un écart entre les flacons de 1 cm suffira pour cela. Les parties du cadre sont reliées les unes aux autres par des boulons ou des rivets.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

De plus, à l'intérieur, vous devrez fixer deux bandes d'aluminium sur lesquelles reposera un réflecteur ou un réflecteur. Ces bandes donneront de la rigidité à l'ensemble de la structure.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Maintenant, le plus important est de fabriquer correctement un réflecteur. La forme parabolique habituelle n'est pas très efficace.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Les modèles en forme de biparabole s'acquittent beaucoup mieux de leurs tâches.
Ici toute la différence est dans la réflexion des rayons, qui dans le second cas, pour la plupart, ne rebondissent pas dans la lampe, mais s'éteignent.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

En tant que matériau de fabrication, les canettes en aluminium sont idéales. Coupez le bas et le haut du bocal.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Et dépliez les murs et pliez au milieu. En même temps, à partir d'un bord, laissez une marge de 1 cm pour un autre pli. Après tout, vous devez en quelque sorte connecter les moitiés de deux canettes ensemble.

1 sur 2

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mainsComment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Fixez-les ensemble avec des rivets. Afin de ne pas déchirer l'aluminium mince dans ce processus, placez d'abord des rondelles des deux côtés.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

En conséquence, vous devriez obtenir un réflecteur solide à partir de 4 canettes.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Ensuite, placez le réflecteur sur le cadre et mettez également des rivets. D'abord au centre sur le côté, puis le long des bords.

Eh bien, à propos des deux bandes au milieu du cadre, n'oubliez pas.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Vous devez maintenant insérer les ampoules elles-mêmes dans cette conception. En même temps, ne les laissez pas toucher le réflecteur. De là, il devrait y avoir un retrait minimum de 1,5-2 cm.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Là encore, l'aluminium vient à la rescousse. A savoir, de fines lamelles de neuf centimètres de long.

Ne vous trompez pas en marquant les endroits où la cartouche est fixée à la bande, sinon vous ne pourrez pas faire entrer les fils d'alimentation à l'intérieur.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Fixez les bandes au cadre et installez-y les cartouches.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Après cela, vous pouvez visser les ampoules elles-mêmes.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Il ne reste plus qu'à brancher les fils.

Fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Les émetteurs infrarouges modernes pour le chauffage domestique sont fiables, pratiques et ont une bonne efficacité. De tels appareils émettent un rayonnement infrarouge qui, sans interagir avec l'air, contribue au chauffage rapide des différentes surfaces de la pièce. Ainsi, ils convertissent efficacement l'électricité en énergie thermique.

L'option la plus abordable pour l'assemblage à domicile est un film chauffant économique, basé sur un film chauffant.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Pour le travail, vous devrez préparer les matériaux et outils suivants:

  • deux morceaux de verre identiques
  • feuille d'aluminium,
  • mastic,
  • bougie à la paraffine,
  • adhésif époxy,
  • cordon électrique avec fiche
  • bougeoir,
  • bâtons de nettoyage de suie,
  • éponge pour nettoyer les surfaces vitrées.

Le radiateur infrarouge à faire soi-même est assemblé selon le schéma suivant:

  1. Le verre est soigneusement nettoyé de la saleté et dégraissé.
  2. Une base conductrice pour le réchauffeur est assemblée. Avec une bougie, de la suie est appliquée au dos des ébauches de verre, qui agit comme une sorte de conducteur de courant. Avant de commencer la procédure, les pièces sont légèrement refroidies.
  3. Le long du périmètre des flans, la surface est nettoyée de la suie avec des baguettes pour obtenir une bordure uniforme de 0,5 cm de large.
  4. Des bandes sont découpées dans la feuille d'une largeur égale à la surface de la base en verre conducteur. Ils seront utilisés comme électrodes conductrices.
  5. Un flan est placé sur une surface plane avec le côté fumé vers le haut et de la colle est appliquée en une fine couche autour du périmètre. Des bandes de feuille sont superposées sur la surface collée avec un léger décalage au-delà des bords de la pièce.
  6. D'en haut, il est recouvert d'une deuxième pièce, respectivement, avec le côté fumé vers le bas, il est pressé pour fixer la colle. Tous les joints sont soigneusement traités avec du mastic.
  7. Vérification de la puissance de la structure finie. Si l'indicateur de puissance ne dépasse pas 100 W par 1 m². m de la pièce, puis le radiateur est connecté au réseau à l'aide d'un fil conducteur et d'une prise.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Un multimètre mesure la résistance de la base conductrice du radiateur.Pour calculer la puissance, une formule simple est utilisée: N \u003d U × U / R, où

N - puissance, U - tension secteur (220 volts), R - résistance.

Par exemple, R vaut 20 ohms, alors N = 220 × 220/20. Le résultat est de 2420 watts. Cette puissance est suffisante pour chauffer une pièce de 25 mètres carrés. M.

Emetteur infrarouge efficace

Tout émetteur infrarouge utilisé pour chauffer une pièce se caractérise par son efficacité et son rendement élevé. Tout cela est réalisé grâce au principe de fonctionnement unique. Les ondes du spectre infrarouge n'interagissent pas avec l'air, mais augmentent la température de surface des objets dans la pièce.

Ceux-ci transfèrent ensuite de l'énergie thermique à l'air. Ainsi, le maximum d'énergie rayonnante se transforme en énergie thermique. C'est précisément en raison de l'efficacité et de l'efficacité élevées, ainsi que du faible coût des éléments structurels, que les radiateurs infrarouges sont de plus en plus fabriqués de manière indépendante par des personnes ordinaires.

Emetteur IR à base de poussière de graphite. Des radiateurs maison,

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

fonctionnant dans le spectre infrarouge, peut être constitué des éléments suivants :

  • graphite en poudre;
  • colle époxy;
  • deux morceaux de plastique transparent ou de verre de même taille ;
  • fil avec une prise;
  • cosses en cuivre;
  • thermostat (optionnel)
  • cadre en bois, à la mesure des morceaux de plastique;
  • gland.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Tout d'abord, préparez la surface de travail. Pour cela, on prend deux morceaux de verre de même taille, par exemple 1 m sur 1 m.Le matériau est nettoyé des contaminants : résidus de peinture, traces de mains grasses. C'est là que l'alcool devient utile. Après séchage, les surfaces passent à la préparation de l'élément chauffant.

L'élément chauffant ici est de la poussière de graphite. C'est un conducteur de courant électrique à haute résistance. Lorsqu'il est connecté au secteur, la poussière de graphite commence à chauffer. Ayant atteint une température suffisante, il commencera à émettre des ondes infrarouges et nous obtenons un radiateur infrarouge à faire soi-même pour la maison. Mais d'abord, notre conducteur doit être fixé sur la surface de travail. Pour ce faire, mélangez la poudre de carbone avec l'adhésif jusqu'à ce qu'une masse homogène se forme.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Chauffage d'ambiance fait maison.

À l'aide d'un pinceau, nous traçons des tracés à partir d'un mélange de graphite et d'époxy sur la surface de verres préalablement nettoyés. Cela se fait en zigzag. Les boucles de chaque zigzag ne doivent pas atteindre le bord du verre de 5 cm, tandis que la bande de graphite doit se terminer et commencer d'un côté. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de faire des empreintes à partir du bord du verre. Des bornes de raccordement électrique seront rattachées à ces lieux.

Nous plaçons les verres les uns sur les autres avec les côtés sur lesquels du graphite est appliqué et les fixons avec de la colle. Pour une plus grande fiabilité, la pièce résultante est placée dans un cadre en bois. Des bornes en cuivre et un fil sont fixés aux points de sortie du conducteur en graphite sur différents côtés du verre pour connecter l'appareil au secteur. Ensuite, les appareils de chauffage faits maison pour la pièce doivent être séchés pendant 1 jour. Vous pouvez connecter un thermostat dans une chaîne. Cela simplifiera le fonctionnement de l'équipement.

Quels sont les avantages du dispositif résultant ? Il est fabriqué à partir de moyens improvisés et, par conséquent, il a un faible coût. Il ne chauffe pas plus de 60 ° C et il est donc impossible de se brûler à sa surface. La surface en verre peut être décorée à votre discrétion avec un film avec une variété de motifs, qui ne violera pas l'intégrité de la composition intérieure. Vous souhaitez fabriquer des radiateurs à gaz maison pour votre maison ? La vidéo aidera à résoudre ce problème.

Dispositif de chauffage infrarouge de film. Pour le chauffage complet d'une pièce de taille moyenne, il est recommandé d'utiliser des films prêts à l'emploi capables d'émettre des ondes infrarouges. Ils sont présents en abondance sur le marché d'aujourd'hui.

Éléments structurels requis :

  • Film IR 500 mm sur 1250 mm (deux feuilles);

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Réchauffeur de film fait maison pour l'appartement.

La préparation de la surface du mur pour un appareil de chauffage fait maison pour un appartement commence par la fixation de l'isolation thermique. Son épaisseur doit être d'au moins 5 cm.Pour ce faire, le film protecteur est retiré de la couche auto-adhésive et le polystyrène est fixé à la surface avec la feuille vers le haut. Dans ce cas, le matériau doit être pressé fermement contre le mur. Une heure après la fin des travaux, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Des feuilles de film IR sont interconnectées en série. La colle est appliquée à l'arrière du matériau avec une spatule. Tout cela est attaché au polystyrène préalablement monté. Il faudra 2 heures pour fixer solidement le radiateur. Ensuite, un cordon avec une prise et un thermostat sont fixés au film. La dernière étape est la décoration. Pour ce faire, le tissu préparé est fixé sur le film à l'aide de coins décoratifs.

La consommation exacte de gaz pour le chauffage du chalet peut être déterminée sur la base des calculs indiqués ici.

Puissance optimale pour le chauffage

Pour assembler un chauffe-lampe, il est préférable d'utiliser des modèles de 150W

Il suffit de noter qu'après l'introduction de la loi interdisant la production de lampes à incandescence conventionnelles de plus de 100W, elles ont commencé à être vendues sous le nom "d'émetteurs de chaleur"

Avec leur connexion série, même en deux exemplaires, vous pouvez immédiatement sentir la chaleur rayonnée. En même temps, ils ne s'aveuglent pas.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Le courant dans un tel circuit à la même tension sera de 420mA. Cela signifie que deux lampes consomment environ 100W au total, et la majeure partie est destinée au chauffage.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Vous pouvez comparer la puissance des radiateurs infrarouges vendus et la zone pour laquelle ils sont conçus. Le ratio pour les modèles conventionnels est de 100W pour 1m2.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Les refroidisseurs d'huile ont presque les mêmes performances.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Autrement dit, dans tous les cas, les watts se transforment en chaleur. Seuls les modèles infrarouges spécialisés auront un rayonnement plus directionnel vers un point ou une zone spécifique, et votre produit maison aura un angle plus large.

Au fait, ces 100 W/m2 sont tirés du SNiP pour les pièces isolées selon toutes les normes. Il s'agit de la puissance optimale pour tous les appareils de chauffage du centre de la Russie.

Pour les latitudes nord, y compris pour les garages froids et non isolés, les valeurs seront déjà plus importantes. Si, par exemple, la perte de chaleur dans le garage est de 1000 W / h et que vous le chauffez de 300 W, votre température n'augmentera jamais.

Mais si la perte de chaleur idéale est proche de zéro, alors 100W suffiront pour créer un bain à l'intérieur.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Aussi, cette puissance dépend de la hauteur des plafonds (moyenne calculée - jusqu'à 3m).

Périphérique infrarouge option 3

Sa fabrication nécessite l'utilisation de graphite. En plus de cela, vous devez préparer:

  1. Une boîte plate, par exemple de cirage à chaussures.
  2. Nettoyer le sable de la rivière.
  3. Fourchette.
  4. Deux fils.
  5. Pinces.
  6. Une feuille d'étain dont les dimensions ne dépassent pas les caractéristiques similaires de la boîte.

La production d'un radiateur IR comprend les étapes suivantes :

  1. Élimination des résidus de crème de la boîte et lavage. Il devrait ressembler à un miroir.
  2. Broyage du graphite et mélange avec du sable. Proportions : un pour un.
  3. Placer le mélange préparé dans un récipient. Seule la moitié de la boîte est remplie avec le mélange.
  4. Découper un cercle ou un carré dans une feuille d'étain. Le flan doit correspondre à la forme de la boîte et tenir au milieu de la boîte.
  5. Fixation à un cercle d'étain d'un des fils. Pour cela, des pinces sont utilisées. Vient ensuite l'installation de l'étain avec une pince.
  6. Couper un petit trou dans la paroi latérale. Il est nécessaire pour la sortie du fil.
  7. Poursuivre le remplissage de la boîte avec du graphite et du sable. Le mélange est versé de manière à former un sommet en forme de dôme.
  8. Blocage de la structure avec un couvercle. Ce dernier est fortement pressé, comprimant le graphite avec du sable. De ce fait, une surpression se forme au milieu.
  9. Connexion du deuxième fil au corps de la boîte.
  10. Montage de la fiche ou des cosses pour la batterie.Ils sont installés aux extrémités des fils.

Le dispositif IR fabriqué est très facile à utiliser et peut convenir à tous les locaux. surtout pour le garage. Il est petit et son installation est très facile. Il est capable de fonctionner longtemps, car il n'y a pratiquement rien à y brûler. Grâce à cela, il n'y aura pas besoin de réparations fréquentes.

Pour contrôler le chauffage IR, vous devez modifier la position du couvercle. Plus il est proche de la base, plus la pression à l'intérieur augmente et plus toute la structure se réchauffe. Pour affaiblir la puissance, le couvercle est dévissé ou soulevé plus haut.

Au fil du temps, son contenu "coagule". Par conséquent, la puissance est réduite. Une petite réparation pour rétablir le courant consiste à desserrer le graphite. Vous pouvez également secouer le radiateur.

Quel est plus chaud, convecteur ou radiateur infrarouge Radiateur électrique infrarouge Radiateur infrarouge convectif Radiateur à gaz infrarouge

Exigences de base pour un appareil de chauffage fait maison

Tout type d'équipement de chauffage pour la maison, quelles que soient les caractéristiques de conception et la complexité de fabrication, doit répondre aux exigences de base :

  • Facilité et disponibilité de montage.
  • Sécurité et fiabilité de fonctionnement.
  • Economie de consommation d'énergie.
  • Haute performance et puissance de travail.
  • Coût abordable des éléments structuraux et des matériaux.
  • Ergonomie et facilité de transport.
  • Durabilité et praticité.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Parmi les radiateurs existants, les plus performants et productifs sont : les émetteurs infrarouges, quartz et céramique, le convecteur électrique.

Réchauffeur de lampe halogène

Le poêle le plus simple est assemblé sur la base d'une seule lampe halogène de 1 kW.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Pour cela, vous aurez besoin de trois choses :

récipient métallique scellé ou baril galvanisé, bidon, etc.

brique

Halogène 1000W

Vous placez cette lampe à l'intérieur du récipient sur une brique et vous la fermez, pour ainsi dire, "souffleur".

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

La température de chauffage de la surface des murs avec une taille de conteneur de 400 * 400 * 600 mm atteindra jusqu'à 80 degrés. La température maximale du chauffage au sol ne dépasse pas 30C.

Quatre-vingts c'est définitivement trop, il vaut donc mieux prendre un halogène de 500W ou en allumer deux en série à 1kW. Dans ce cas, le chauffage des parois du poêle sera optimal - 60 degrés.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Pour fixer la lampe, utilisez un porte-cartouche spécial en céramique.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

C'est de la céramique. La brique sur laquelle repose cette "bête" est chauffée à 300 degrés !

Comme vous l'avez compris, les fils de connexion doivent être thermiques.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Si vous ouvrez le "ventilateur" d'un tel appareil de chauffage, l'image de l'intérieur ressemblera à un réacteur nucléaire miniature, avec une seule pile à combustible - un gaz halogène posé sur une brique.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Et à cause de la faible puissance, tout est connecté via une prise ordinaire avec une prise. Vous serez choqué de voir à quel point une telle conception peut dégager de la chaleur.

Au fait, il est très pratique de sécher les vêtements et les chaussures.

Comment fabriquer un radiateur infrarouge de vos propres mains

Il n'y a qu'un seul gros MAIS. C'est la durée de vie d'une telle ampoule dans un espace confiné sans conditions de refroidissement normales. Je peux vous assurer qu'il vous décevra grandement.

Électricité

Plomberie

Chauffage