Calcul du chauffage par surface de la pièce

Ajustement des résultats

Chacune des méthodes choisies ne montrera qu'un résultat approximatif si tous les facteurs affectant la diminution ou l'augmentation de la perte de chaleur ne sont pas pris en compte. Pour un calcul précis, il est nécessaire de multiplier la valeur obtenue de la puissance des radiateurs par les coefficients ci-dessous, parmi lesquels vous devez choisir ceux qui conviennent.

Calcul du chauffage par surface de la pièce

Selon la taille des fenêtres et la qualité de l'isolation qui les traverse, la pièce peut perdre 15 à 35 % de chaleur. Ainsi, pour les calculs, nous utiliserons deux coefficients liés à la fenêtre.

Le rapport de la surface des fenêtres et du sol de la pièce:

  • pour une fenêtre avec une fenêtre à triple vitrage ou une fenêtre à double vitrage avec argon - 0,85;
  • pour une fenêtre avec une fenêtre ordinaire à double vitrage à deux chambres - 1,0;
  • pour les cadres avec double vitrage conventionnel - 1,27.

Calcul du chauffage par surface de la pièce

Murs et plafond

La perte de chaleur dépend du nombre de murs extérieurs, de la qualité de l'isolation thermique et de la pièce située au-dessus de l'appartement. Pour tenir compte de ces facteurs, 3 coefficients supplémentaires seront utilisés.

Nombre de murs extérieurs :

  • pas de murs extérieurs, pas de perte de chaleur - coefficient 1,0 ;
  • un mur extérieur - 1,1;
  • deux - 1,2 ;
  • trois - 1.3.
  • isolation thermique normale (mur d'une épaisseur de 2 briques ou d'une couche d'isolant) - 1,0;
  • haut degré d'isolation thermique - 0,8;
  • faible - 1,27.

Comptabilisation du type de la pièce à l'étage:

  • appartement chauffé - 0,8 ;
  • grenier chauffé - 0,9 ;
  • grenier froid - 1,0.

Calcul du chauffage par surface de la pièce

Hauteur de plafond

Si vous avez utilisé la méthode de calcul de la surface d'une pièce avec une hauteur de mur non standard, vous devrez en tenir compte pour clarifier le résultat. Le coefficient peut être trouvé comme suit: divisez la hauteur de plafond existante par la hauteur standard, qui est de 2,7 mètres. Ainsi on obtient les nombres suivants :

Calcul du chauffage par surface de la pièce

Conditions climatiques

Le dernier coefficient tient compte de la température de l'air extérieur en hiver. Nous partirons de la température moyenne de la semaine la plus froide de l'année.

Calcul du chauffage par surface de la pièce

Pourquoi avez-vous besoin de connaître ce paramètre

Calcul du chauffage par surface de la pièce

Répartition des pertes de chaleur dans la maison

Quel est le calcul de la charge thermique pour le chauffage ? Il détermine la quantité optimale d'énergie thermique pour chaque pièce et bâtiment dans son ensemble. Les variables sont la puissance des équipements de chauffage - chaudière, radiateurs et canalisations. Les pertes de chaleur de la maison sont également prises en compte.

Idéalement, la puissance calorifique du système de chauffage devrait compenser toutes les pertes de chaleur tout en maintenant un niveau de température confortable. Par conséquent, avant de calculer la charge de chauffage annuelle, vous devez déterminer les principaux facteurs qui l'affectent :

  • Caractéristiques des éléments structurels de la maison. Les murs extérieurs, les fenêtres, les portes, le système de ventilation affectent le niveau de perte de chaleur ;
  • Dimensions de la maison. Il est logique de supposer que plus la pièce est grande, plus le système de chauffage doit fonctionner de manière intensive. Un facteur important dans ce cas n'est pas seulement le volume total de chaque pièce, mais également la superficie des murs extérieurs et des structures de fenêtres;
  • climat dans la région. Avec des baisses relativement faibles de la température extérieure, une petite quantité d'énergie est nécessaire pour compenser les pertes de chaleur. Celles. la charge de chauffage horaire maximale dépend directement du degré de diminution de la température sur une certaine période de temps et de la valeur annuelle moyenne pour la saison de chauffage.

Compte tenu de ces facteurs, le mode de fonctionnement thermique optimal du système de chauffage est compilé. En résumant tout ce qui précède, nous pouvons dire que la détermination de la charge thermique pour le chauffage est nécessaire pour réduire la consommation d'énergie et maintenir le niveau optimal de chauffage dans les locaux de la maison.

Pour calculer la charge de chauffage optimale selon des indicateurs agrégés, vous devez connaître le volume exact du bâtiment

Il est important de se rappeler que cette technique a été développée pour les grandes structures, donc l'erreur de calcul sera importante.

Réponses d'experts

2006-2014:

multipliez 140 par la hauteur moyenne des plafonds et obtenez le volume.. . environ 140 * 2,5 = 350 mètres cubes, c'est-à-dire que la chaudière est probablement trop petite

Elena Patrusheva :

Chaque bâtiment ou extension doit être mesuré le long de son périmètre le long de la base pour calculer la surface bâtie et au-dessus de la base, le long du corps des murs du bâtiment, en prenant toutes les dimensions nécessaires pour calculer la surface du structure de ses parties et extensions. Remarque : Les parties saillantes des murs extérieurs (pilastres, chevrons jusqu'à 10 cm d'épaisseur et jusqu'à 1 m de largeur) ne sont pas mesurées et ne sont pas appliquées au contour. Toutes les autres saillies des bâtiments sont mesurées, appliquées au contour et incluses dans la cylindrée totale de la structure. Lors de la mesure des bâtiments le long du périmètre, il est nécessaire de prendre en compte l'attribution des différentes parties de la structure, en fonction de l'objectif, sur différents matériaux et hauteurs de mur, à la suite de quoi les mesures sur le plan doivent être inscrites de sorte que lors de l'évaluation, il n'y aura aucune difficulté à déterminer la cubature du bâtiment .baurum /_library/?cat= systems_heating&id=1549 .abok /for_spec/articles.php?nid=3272 .gosreg.kg/index.php?option=com_content&view =article&id=221&Itemid=156

Alexandre Ionov :

les dimensions sont prises à l'extérieur et non à l'intérieur

Sergueï Dmitriev :

Calcul de la demande de chaleur Sur le chantier, la chaleur est consommée pour le chauffage du bâtiment en construction, le chauffage des bâtiments provisoires et pour les besoins technologiques. La consommation de chaleur en kJ / h pour chauffer un bâtiment en construction et chauffer des bâtiments temporaires est déterminée par les formules: Q1 = q * V1 * (tv - tn) *a * K1 * K2; K1 * K2, où q est la puissance thermique spécifique caractéristique des bâtiments, kJ/m3h. saluer; pour les bâtiments résidentiels et publics, q est pris égal à 2,14 ; pour les bâtiments temporaires - 3,36 ; pour les bâtiments provisoires publics et administratifs - 2,73 kJ/m3h. saluer; V1 - le volume de la partie chauffée du bâtiment en construction selon la mesure extérieure, m3; V2 - le volume des bâtiments temporaires selon la mesure extérieure, m3 ; tv est la température interne calculée, deg. ; tn est la température extérieure calculée, deg. ; a - coefficient tenant compte de l'influence de la température extérieure calculée sur q (1.1); K1 - coefficient tenant compte des déperditions thermiques dans le réseau, pris égal à 1,15 ; K2 - coefficient prévoyant un ajout aux frais de chauffage non comptabilisés, est pris égal à 1,10. Q1 = 2,14 * 8288 * (16 + 22) * 1,1 * 1,15 * 1,1 = 937843 kJ/h ; Q2 = 3,36 * 597,6 * (16 + 22) * 1,1 * 1,15 * 1,1 = 106173 kJ/h. La consommation de chaleur pour les besoins technologiques est déterminée à chaque fois par des calculs spéciaux, basés sur l'étendue des travaux, les conditions de travail, les modes acceptés, etc. Les sources d'approvisionnement temporaire en chaleur sont le réseau de chauffage existant des chaufferies. Toutes les informations sont sur le net. Les élèves de Misters apprennent à utiliser netom. Il y a même des dissertations.

Détermination du nombre de radiateurs pour les systèmes monotubes

Il y a un autre point très important : tout ce qui précède est vrai pour un système de chauffage à deux tuyaux. lorsqu'un liquide de refroidissement de même température pénètre à l'entrée de chacun des radiateurs. Un système à tuyau unique est considéré comme beaucoup plus compliqué: là, de l'eau plus froide pénètre dans chaque appareil de chauffage suivant. Et si vous souhaitez calculer le nombre de radiateurs pour un système monotube, vous devez recalculer la température à chaque fois, ce qui est difficile et prend du temps. Quelle sortie ? Une des possibilités est de déterminer la puissance des radiateurs comme pour un système bitube, puis d'ajouter des tronçons au prorata de la baisse de puissance thermique pour augmenter le transfert thermique de l'ensemble de la batterie.

Calcul du chauffage par surface de la pièce

Dans un système monotube, l'eau de chaque radiateur devient de plus en plus froide.

Expliquons avec un exemple. Le schéma montre un système de chauffage monotube avec six radiateurs. Le nombre de batteries a été déterminé pour un câblage à deux tubes. Maintenant, vous devez faire un ajustement. Pour le premier radiateur, tout reste pareil. Le second reçoit un liquide de refroidissement avec une température plus basse. Nous déterminons le pourcentage de chute de puissance et augmentons le nombre de sections de la valeur correspondante. Sur la photo, cela donne ceci : 15 kW-3 kW = 12 kW. On retrouve le pourcentage : la chute de température est de 20 %. En conséquence, pour compenser, nous augmentons le nombre de radiateurs : si vous aviez besoin de 8 pièces, ce sera 20 % de plus - 9 ou 10 pièces. C'est là que la connaissance de la pièce est utile : s'il s'agit d'une chambre ou d'une chambre d'enfant, arrondissez-la vers le haut, s'il s'agit d'un salon ou d'une autre pièce similaire, arrondissez-la vers le bas

Vous tenez également compte de l'emplacement par rapport aux points cardinaux : au nord vous arrondissez vers le haut, au sud vers le bas

Calcul du chauffage par surface de la pièce

Dans les systèmes monotubes, vous devez ajouter des sections aux radiateurs situés plus loin le long de la branche

Cette méthode n'est clairement pas idéale: après tout, il s'avère que la dernière batterie de la branche devra être simplement énorme: à en juger par le schéma, un liquide de refroidissement avec une capacité thermique spécifique égale à sa puissance est fourni à son entrée, et il est irréaliste de supprimer tous les 100% dans la pratique. Par conséquent, lors de la détermination de la puissance d'une chaudière pour les systèmes monotubes, ils prennent généralement une certaine marge, mettent des vannes d'arrêt et connectent les radiateurs via une dérivation afin que le transfert de chaleur puisse être ajusté, et ainsi compenser la baisse de température du liquide de refroidissement. Une chose découle de tout cela: le nombre et / ou les dimensions des radiateurs dans un système monotube doivent être augmentés, et à mesure que vous vous éloignez du début de la branche, de plus en plus de sections doivent être installées.

Un calcul approximatif du nombre de sections de radiateurs de chauffage est une question simple et rapide. Mais la clarification, en fonction de toutes les caractéristiques des locaux, de la taille, du type de connexion et de l'emplacement, nécessite de l'attention et du temps. Mais vous pouvez certainement décider du nombre de radiateurs pour créer une atmosphère confortable en hiver.

Calcul de la perte de chaleur

Calcul du chauffage par surface de la pièceLa principale perte de chaleur se produit à travers les murs de la pièce. Pour calculer, vous devez connaître le coefficient de conductivité thermique du matériau externe et interne à partir duquel la maison est construite, l'épaisseur du mur du bâtiment et la température extérieure moyenne est également importante. Formule de base :

Q \u003d S x ΔT / R, où

ΔT est la différence entre la température extérieure et intérieure de la valeur optimale ;

S est l'aire des murs;

R est la résistance thermique des murs, qui, à son tour, est calculée par la formule :

R = B/K, où B est l'épaisseur de la brique, K est la conductivité thermique.

Exemple de calcul : la maison est construite en coquillage, en pierre, située dans la région de Samara. La conductivité thermique de la roche coquillière est en moyenne de 0,5 W/m*K, l'épaisseur de la paroi est de 0,4 M. Compte tenu de la portée moyenne, la température minimale en hiver est de -30 °C. Dans la maison, selon le SNIP, la température normale est de +25 °C, la différence est de 55 °C.

Si la pièce est angulaire, ses deux murs sont en contact direct avec l'environnement. La superficie des deux murs extérieurs de la pièce est de 4x5 m et 2,5 m de haut 4x2,5 + 5x2,5 \u003d 22,5 m 2.

Ensuite, le coefficient de perte de chaleur est affiché afin de conclure le calcul du système de chauffage :

Q \u003d 22,5 * 55 / 0,8 \u003d 1546 W.

De plus, il faut tenir compte de l'isolation des murs de la pièce. Lors de la finition avec du plastique mousse de la zone extérieure, la perte de chaleur est réduite d'environ 30%. Ainsi, le chiffre final sera d'environ 1000 watts.

Calcul du nombre de radiateurs de chauffage par surface et volume de la pièce

Lors du remplacement des batteries ou du passage au chauffage individuel dans un appartement, la question se pose de savoir comment calculer le nombre de radiateurs de chauffage et le nombre de sections d'instruments. Si la puissance de la batterie est insuffisante, il fera frais dans l'appartement pendant la saison froide. Un nombre excessif de sections entraîne non seulement des trop-payés inutiles - avec un système de chauffage monotube, les résidents des étages inférieurs se retrouveront sans chauffage. Vous pouvez calculer la puissance optimale et le nombre de radiateurs en fonction de la surface ou du volume de la pièce, tout en tenant compte des caractéristiques de la pièce et des spécificités des différents types de batteries.

Calcul du chauffage par surface de la pièce

Comment calculer le nombre de sections de radiateur

Pour calculer le nombre de radiateurs, il existe plusieurs méthodes, mais leur essence est la même : connaître la perte de chaleur maximale de la pièce, puis calculer le nombre de radiateurs nécessaires pour les compenser.

Il existe différentes méthodes de calcul. Les plus simples donnent des résultats approximatifs. Cependant, ils peuvent être utilisés si les pièces sont standards ou appliquer des coefficients permettant de prendre en compte les conditions "hors normes" existantes de chaque pièce particulière (pièce d'angle, balcon, fenêtre plein mur, etc.). Il existe un calcul plus complexe par formules.Mais en fait, ce sont les mêmes coefficients, uniquement collectés dans une formule.

Il existe une autre méthode. Il détermine les pertes réelles. Un appareil spécial - une caméra thermique - détermine la perte de chaleur réelle. Et sur la base de ces données, ils calculent le nombre de radiateurs nécessaires pour les compenser. Un autre avantage de cette méthode est que l'image de la caméra thermique montre exactement où la chaleur quitte le plus activement. Cela peut être un mariage dans le travail ou dans les matériaux de construction, une fissure, etc. Ainsi, en même temps, vous pouvez rectifier la situation.

Calcul du chauffage par surface de la pièce

Le calcul des radiateurs dépend de la perte de chaleur dans la pièce et de la puissance calorifique nominale des sections

Calcul d'un radiateur de chauffage par surface

Cela dépend du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Le plus souvent aujourd'hui, on utilise des bimétalliques, de l'aluminium, de l'acier, beaucoup moins souvent des radiateurs en fonte. Chacun d'eux a son propre indice de transfert de chaleur (puissance thermique). Les radiateurs bimétalliques avec une distance entre les axes de 500 mm ont en moyenne 180 à 190 watts. Les radiateurs en aluminium ont presque les mêmes performances.

Calcul du chauffage par surface de la pièce

Le transfert de chaleur des radiateurs décrits est calculé pour une section. Les radiateurs à plaques d'acier ne sont pas séparables. Par conséquent, leur transfert de chaleur est déterminé en fonction de la taille de l'ensemble de l'appareil. Par exemple, la puissance thermique d'un radiateur à deux rangées de 1 100 mm de large et 200 mm de haut sera de 1 010 W, et un radiateur à panneaux en acier de 500 mm de large et 220 mm de haut sera de 1 644 W.

Le calcul du radiateur de chauffage par surface comprend les paramètres de base suivants :

- hauteur sous plafond (standard - 2,7 m),

- puissance thermique (au m² - 100 W),

- un mur extérieur.

Ces calculs montrent que pour chaque tranche de 10 m². m nécessite 1 000 W de puissance thermique. Ce résultat est divisé par la puissance calorifique d'une section. La réponse est le nombre requis de sections de radiateur.

Pour les régions du sud de notre pays, ainsi que pour celles du nord, des coefficients décroissants et croissants ont été développés.

Droits de l'acheteur

Lors de l'achat d'un logement dans un immeuble neuf, avec une étude détaillée des dessins et du projet de l'appartement, une question naturelle se pose, quels sont les coefficients et que cachent-ils ?

Pour ce faire, regardons un exemple :

L'acheteur a signé un accord avec le promoteur sur la prise de participation, dans l'espoir d'acheter un appartement de 77 m². m. Avec l'inclusion ici de la zone de la loggia. Cependant, dans le contrat, il n'y avait aucune référence aux coefficients utilisés dans les calculs et une copie du plan d'étage du bâtiment.

L'appartement a été mis en service, un passeport technique a été reçu. Et puis c'est arrivé, ça ! La superficie réelle de l'appartement était de 72,5 mètres carrés. M. La superficie de toutes les pièces y a été ajoutée - 68 mètres carrés. M. Et une loggia de 4,5 m². M. En utilisant un coefficient de 0,5. et il s'avère que pour 4,5 mètres carrés. m
. Vous avez trop payé. Vient ensuite le tribunal. Et tous les arguments du développeur n'ont pas été acceptés et il a été obligé de vous rendre l'argent pour cette séquence.

En ce qui concerne le marché secondaire du logement, les restructurations sont fréquentes, notamment par les propriétaires d'appartements situés en étage d'immeubles. Et en conséquence, les loggias sont chauffées, pour ainsi dire, par une continuation de la pièce. Et ici, si auparavant il n'était pas nécessaire de l'inclure dans la superficie totale, maintenant c'est définitivement oui.

Et lorsque vous recevez une facture pour le système de chauffage, celle-ci comprend généralement un calcul basé sur la surface totale de votre appartement, hors balcons, loggias, etc. Mais lorsque votre loggia sera devenue chaude, elle sera certainement ajoutée à la surface totale.
. Ce qui, en conséquence, augmentera vos dépenses pour payer les services du réseau de chauffage. Tous les locaux qui étaient auparavant "froids" et qui disposent désormais de radiateurs alimentés par le réseau de chauffage central seront inclus dans la superficie totale du logement.

Comment calculer le volume et la superficie du bâtiment

A. Le volume et la superficie d'un bâtiment résidentiel lors de la conception
(de SP 54.13330.2011 Immeubles résidentiels à plusieurs appartements)

B. Le volume et la superficie d'un immeuble d'habitation pour les caractéristiques des consommateurs
(de SP 54.13330.2011 Immeubles résidentiels à plusieurs appartements)

B. Le volume et la superficie du bâtiment public
(de SP 118.13330.2012 Pour les bâtiments publics)

  1. La superficie totale du bâtiment est déterminée comme la somme des superficies de tous les étages (y compris technique, grenier, sous-sol et sous-sol).
  2. La superficie totale du bâtiment comprend la superficie des mezzanines, des galeries et des balcons des auditoriums et autres salles, des vérandas, des loggias vitrées extérieures et des galeries, ainsi que des passages vers d'autres bâtiments.
  3. Dans la superficie totale du bâtiment, la superficie des éléments de planification non chauffés ouverts du bâtiment (y compris la superficie du toit exploité, des galeries extérieures ouvertes, des loggias ouvertes, etc.) est indiquée séparément.
  4. La superficie des pièces à plusieurs lumières, ainsi que l'espace entre les volées d'escaliers est supérieure à la largeur de la volée et les ouvertures dans les plafonds sont supérieures à 36 m². m doit être inclus dans la superficie totale du bâtiment sur un seul étage.
  5. La surface de plancher doit être mesurée au niveau du plancher dans les surfaces intérieures (finition propre) des murs extérieurs. La surface au sol avec des murs extérieurs inclinés est mesurée au niveau du sol. La surface du sol du grenier est mesurée à l'intérieur des surfaces intérieures des murs extérieurs et des murs du grenier adjacents aux sinus du grenier, en tenant compte de D.5.
  6. La surface utile d'un bâtiment est définie comme la somme des surfaces de tous les locaux qui s'y trouvent, ainsi que des balcons et mezzanines dans les halls, foyers, etc., à l'exception des cages d'escalier, des cages d'ascenseur, des escaliers intérieurs ouverts et rampes.
  7. La superficie estimée d'un immeuble est déterminée comme la somme des superficies de ses locaux, à l'exception de :
  • couloirs, vestibules, passages, cages d'escalier, escaliers intérieurs ouverts et rampes ;
  • cages d'ascenseurs;
  • locaux destinés au placement d'équipements d'ingénierie et de réseaux d'ingénierie.
  1. La surface totale, utile et estimée du bâtiment ne comprend pas les sous-sols pour la ventilation du bâtiment sur des sols de pergélisol, un grenier, un sous-sol technique (grenier technique) avec une hauteur du sol au bas des structures saillantes de moins de 1,8 m, ainsi que des vestibules extérieurs, des balcons extérieurs, des portiques, des porches, des escaliers extérieurs ouverts et des rampes.
  2. La superficie des locaux de l'immeuble est déterminée par leurs dimensions, mesurées entre les surfaces finies des murs et cloisons au niveau du sol (hors plinthes). La surface du sol du grenier est prise en compte avec un facteur de réduction de 0,7 dans la zone à l'intérieur de la hauteur du plafond en pente (mur) à une pente de 30 ° - jusqu'à 1,5 m, à 45 ° - vers le haut à 1,1 m, à 60° ou plus - jusqu'à 0,5 m
  3. Le volume de construction d'un bâtiment est défini comme la somme du volume de construction au-dessus de la barre des 0,00 (partie aérienne) et en dessous de cette barre (partie souterraine).
  4. Le volume de construction des parties aériennes et souterraines du bâtiment est déterminé à l'intérieur des surfaces délimitées avec l'inclusion des structures d'enceinte, des lucarnes, des dômes, etc., à partir de la marque du sol propre de chacune des parties du bâtiment, à l'exclusion les détails architecturaux et les éléments structuraux saillants, les canaux souterrains, les portiques, les terrasses, les balcons, le volume des passages et l'espace sous le bâtiment sur des supports (propres), ainsi que les sous-sols ventilés sous les bâtiments sur le pergélisol et les canaux souterrains.
  5. La zone bâtie d'un bâtiment est définie comme la surface d'une section horizontale le long du contour extérieur du bâtiment le long du sous-sol, y compris les parties saillantes (plates-formes et marches d'entrée, vérandas, terrasses, fosses, entrées de sous-sol) . La zone sous le bâtiment, située sur des piliers, les allées sous le bâtiment, ainsi que les parties saillantes du bâtiment, en porte-à-faux au-delà du plan du mur à une hauteur inférieure à 4,5 m, sont incluses dans la zone bâtie. De plus, la zone de construction du parking souterrain, qui dépasse le contour de la projection du bâtiment, est indiquée.
  6. La surface de vente d'un magasin est définie comme la somme des surfaces des parquets, des locaux de réception et d'émission des commandes, de la salle de cafétéria et des surfaces de services complémentaires aux clients.

Vous avez consulté l'article "Comment sont calculés le volume et la superficie du bâtiment"

La dépendance de la puissance des radiateurs à la connexion et à l'emplacement

En plus de tous les paramètres décrits ci-dessus, le transfert de chaleur du radiateur varie en fonction du type de connexion.Une connexion en diagonale avec une alimentation par le haut est considérée comme optimale, auquel cas il n'y a pas de perte de puissance thermique. Les pertes les plus importantes sont observées avec la connexion latérale - 22%. Tout le reste est d'une efficacité moyenne. Les pourcentages de perte approximatifs sont indiqués dans la figure.

Calcul du chauffage par surface de la pièce

Perte de chaleur sur les radiateurs en fonction du raccordement

La puissance réelle du radiateur diminue également en présence d'éléments barrières. Par exemple, si un rebord de fenêtre est suspendu au-dessus, le transfert de chaleur chute de 7 à 8%, s'il ne recouvre pas complètement le radiateur, la perte est de 3 à 5%. Lors de l'installation d'une moustiquaire qui n'atteint pas le sol, les pertes sont à peu près les mêmes que dans le cas d'un rebord de fenêtre en porte-à-faux : 7 à 8 %. Mais si l'écran recouvre complètement l'ensemble de l'appareil de chauffage, son transfert de chaleur diminue de 20 à 25 %.

Calcul du chauffage par surface de la pièce

La quantité de chaleur dépend de l'installation

Calcul du chauffage par surface de la pièce

La quantité de chaleur dépend également du lieu d'installation.

Le calcul du chauffage par le nombre de radiateurs est une formule simple

Calcul du chauffage par surface de la pièceAvant de commencer la conception de l'alimentation en chaleur, il convient de décider quels radiateurs seront installés. Le matériau à partir duquel les batteries de chauffage sont fabriquées :

Les radiateurs en aluminium et bimétalliques sont considérés comme la meilleure option. La puissance thermique la plus élevée des dispositifs bimétalliques. Les batteries en fonte chauffent longtemps, mais après avoir éteint le chauffage, la température dans la pièce dure assez longtemps.

Une formule simple pour concevoir le nombre de sections dans un radiateur de chauffage est :

S est la superficie de la pièce;

R - puissance de la section.

Si l'on considère l'exemple avec les données : pièce 4 x 5 m, radiateur bimétallique, puissance 180 watts. Le calcul ressemblera à ceci :

K = 20*(100/180) = 11,11. Ainsi, pour une pièce d'une superficie de 20 m 2, une batterie d'au moins 11 sections est nécessaire pour l'installation. Ou, par exemple, 2 radiateurs à 5 et 6 nervures. La formule est utilisée pour les pièces avec une hauteur de plafond allant jusqu'à 2,5 m dans un bâtiment standard de construction soviétique.

Cependant, un tel calcul du système de chauffage ne prend pas en compte la perte de chaleur du bâtiment, la température extérieure de la maison et le nombre de blocs de fenêtres ne sont pas non plus pris en compte.

Par conséquent, ces coefficients doivent également être pris en compte, pour le raffinement final du nombre de côtes

Calculs pour radiateurs à panneaux

Dans le cas où l'installation d'une batterie avec un panneau au lieu de nervures est supposée, la formule suivante en volume est utilisée :

W \u003d 41xV, où W est la puissance de la batterie, V est le volume de la pièce. Le nombre 41 est la norme de la capacité de chauffage annuelle moyenne de 1 m 2 d'un logement.

A titre d'exemple, on peut prendre une pièce d'une surface de 20 m 2 et d'une hauteur de 2,5 m, la valeur de la puissance du radiateur pour un volume de pièce de 50 m 3 sera de 2050 W, soit 2 kW.

Comment calculer les sections de radiateur par volume de pièce

Ce calcul prend en compte non seulement la surface, mais également la hauteur des plafonds, car vous devez chauffer tout l'air de la pièce. Cette approche est donc justifiée. Et dans ce cas, la procédure est similaire. Nous déterminons le volume de la pièce, puis, selon les normes, nous découvrons la quantité de chaleur nécessaire pour la chauffer:

  • dans une maison à panneaux, 41W sont nécessaires pour chauffer un mètre cube d'air;
  • dans une maison en brique sur m 3 - 34W.

Calcul du chauffage par surface de la pièce

Vous devez chauffer tout le volume d'air de la pièce, il est donc plus correct de compter le nombre de radiateurs en volume

Calculons tout pour la même pièce d'une superficie de 16m 2 et comparons les résultats. Laissez la hauteur sous plafond être de 2,7 m. Volume : 16 * 2,7 \u003d 43,2 m 3.

Ensuite, nous calculons les options dans une maison en panneaux et en briques :

  • Dans une maison à panneaux. La chaleur nécessaire au chauffage est de 43,2m 3 * 41V = 1771,2W. Si on prend toutes les mêmes sections avec une puissance de 170W, on obtient : 1771W / 170W = 10.418pcs (11pcs).
  • Dans une maison en brique. La chaleur est nécessaire 43,2m 3 * 34W = 1468,8W. Nous considérons les radiateurs : 1468,8 W / 170 W = 8,64 pièces (9 pièces).

Comme vous pouvez le voir, la différence est assez grande : 11pcs et 9pcs. De plus, lors du calcul par zone, nous avons obtenu la valeur moyenne (si arrondie dans le même sens) - 10pcs.

Choix de la méthode de calcul

Exigences sanitaires et épidémiologiques pour les bâtiments résidentiels

Avant de calculer la charge de chauffage à l'aide d'indicateurs agrégés ou avec une plus grande précision, il est nécessaire de connaître les conditions de température recommandées pour un bâtiment résidentiel.

Lors du calcul des caractéristiques de chauffage, il faut être guidé par les normes de SanPiN 2.1.2.2645-10. Sur la base des données du tableau, dans chaque pièce de la maison, il est nécessaire d'assurer le régime de température optimal pour le chauffage.

Les méthodes de calcul de la charge de chauffage horaire peuvent avoir un degré de précision différent. Dans certains cas, il est recommandé d'utiliser des calculs assez complexes, à la suite desquels l'erreur sera minime. Si l'optimisation des coûts énergétiques n'est pas une priorité lors de la conception du chauffage, des schémas moins précis peuvent être utilisés.

Lors du calcul de la charge de chauffage horaire, le changement quotidien de la température de la rue doit être pris en compte. Pour améliorer la précision du calcul, vous devez connaître les caractéristiques techniques du bâtiment.

Inspection avec une caméra thermique

De plus en plus, afin d'augmenter l'efficacité du système de chauffage, ils ont recours à des relevés d'imagerie thermique du bâtiment.

Ces travaux sont effectués de nuit. Pour un résultat plus précis, vous devez observer la différence de température entre la pièce et la rue : elle doit être d'au moins 15 o. Les lampes fluorescentes et incandescentes sont éteintes. Il est conseillé d'enlever les tapis et les meubles au maximum, ils renversent l'appareil, donnant une certaine erreur.

L'enquête est menée lentement, les données sont enregistrées avec soin. Le schéma est simple.Calcul du chauffage par surface de la pièce

La première étape des travaux se déroule à l'intérieur

L'appareil est déplacé progressivement des portes aux fenêtres, en accordant une attention particulière aux coins et autres joints.

La deuxième étape est l'examen des murs extérieurs du bâtiment avec une caméra thermique. Les joints sont encore soigneusement examinés, en particulier la liaison avec le toit.

La troisième étape est le traitement des données. Tout d'abord, l'appareil le fait, puis les lectures sont transférées vers un ordinateur, où les programmes correspondants terminent le traitement et donnent le résultat.

Si l'enquête a été menée par une organisation agréée, elle publiera un rapport contenant des recommandations obligatoires basées sur les résultats des travaux. Si le travail a été effectué personnellement, vous devez vous fier à vos connaissances et, éventuellement, à l'aide d'Internet.

Calcul du chauffage par surface de la pièce

Des erreurs de cinéma impardonnables que vous n'avez probablement jamais remarquées Il y a probablement très peu de gens qui n'aiment pas regarder des films. Cependant, même dans le meilleur cinéma, il y a des erreurs que le spectateur peut remarquer.

Calcul du chauffage par surface de la pièce

9 femmes célèbres qui sont tombées amoureuses de femmes Montrer de l'intérêt pour quelqu'un d'autre que le sexe opposé n'est pas inhabituel. Vous pouvez difficilement surprendre ou choquer quelqu'un si vous l'admettez.

Calcul du chauffage par surface de la pièce

Contrairement à tous les stéréotypes : une fille atteinte d'une maladie génétique rare conquiert le monde de la mode Cette fille s'appelle Melanie Gaidos, et elle a rapidement fait irruption dans le monde de la mode, choquant, inspirant et détruisant les stéréotypes stupides.

Calcul du chauffage par surface de la pièce

Ne faites jamais cela dans une église ! Si vous n'êtes pas sûr de faire la bonne chose à l'église ou non, alors vous ne faites probablement pas la bonne chose. Voici une liste des plus terribles.

Calcul du chauffage par surface de la pièce

Comment paraître plus jeune : les meilleures coupes de cheveux pour les plus de 30, 40, 50, 60 ans Les filles dans la vingtaine ne s'inquiètent pas de la forme et de la longueur de leurs cheveux. Il semble que la jeunesse ait été créée pour des expériences sur l'apparence et les boucles audacieuses. Cependant, déjà

Calcul du chauffage par surface de la pièce

13 signes que vous avez le meilleur mari Les maris sont vraiment des gens formidables. Quel dommage que les bons époux ne poussent pas sur les arbres. Si votre partenaire fait ces 13 choses, alors vous le pouvez.

Calcul par surface de pièce

Un calcul préliminaire peut être effectué, en se concentrant sur la superficie de la pièce pour laquelle les radiateurs sont achetés. Il s'agit d'un calcul très simple et adapté aux pièces à plafond bas (2,40-2,60 m). Selon les codes du bâtiment, le chauffage nécessitera 100 watts de puissance calorifique par mètre carré d'espace.

Nous calculons la quantité de chaleur qui sera nécessaire pour toute la pièce. Pour ce faire, on multiplie la surface par 100 W, soit pour une pièce de 20 mètres carrés. La puissance thermique estimée sera de 2000 W (20 m2 X 100 W) soit 2 kW.

Calcul du chauffage par surface de la pièce

Ce résultat doit être divisé par la puissance calorifique d'une section, spécifiée par le fabricant. Par exemple, s'il est égal à 170 W, alors dans notre cas le nombre de sections de radiateur requis sera :

2000 W / 170 W = 11,76 soit12 car le résultat doit être arrondi à un nombre entier supérieur. L'arrondi est généralement arrondi, mais pour les pièces où la perte de chaleur est inférieure à la moyenne, comme une cuisine, il peut être arrondi.

Assurez-vous de prendre en compte les pertes de chaleur possibles en fonction de la situation spécifique. Bien entendu, une pièce avec balcon ou située dans l'angle d'un immeuble perd plus rapidement de la chaleur. Dans ce cas, vous devez augmenter la valeur de la puissance calorifique calculée pour la pièce de 20 %. Cela vaut la peine d'augmenter les calculs d'environ 15 à 20% si vous envisagez de cacher les radiateurs derrière l'écran ou de les monter dans une niche.

Et pour vous faciliter le calcul, nous avons fait pour vous cette calculatrice :

Les zones climatiques sont également importantes

Ce n'est un secret pour personne que dans différentes zones climatiques, les besoins en chauffage sont différents. Par conséquent, lors de la conception d'un projet, ces indicateurs doivent également être pris en compte.

Les zones climatiques ont aussi leurs propres coefficients :

  • la voie médiane de la Russie a un coefficient de 1,00, elle n'est donc pas utilisée;
  • régions du nord et de l'est : 1,6 ;
  • bandes sud : 0,7-0,9 (les températures annuelles minimales et moyennes de la région sont prises en compte).

Ce coefficient doit être multiplié par la puissance thermique totale et le résultat doit être divisé par le transfert de chaleur d'une partie.

Ainsi, le calcul du chauffage par surface n'est pas particulièrement difficile. Il suffit de s'asseoir un moment, de comprendre et de calculer calmement. Avec lui, chaque propriétaire d'un appartement ou d'une maison peut facilement déterminer la taille du radiateur qui doit être installé dans une pièce, une cuisine, une salle de bain ou n'importe où ailleurs.

Si vous doutez de vos capacités et de vos connaissances, confiez l'installation du système à des professionnels. Il vaut mieux payer une fois aux professionnels que de se tromper, démonter et recommencer le travail. Ou ne rien faire du tout.

La procédure et les règles de détermination du volume de construction d'un bâtiment sans combles. TZiS.

Immeuble
le volume de la partie au sol du bâtiment sans
le plancher du grenier doit être déterminé
en multipliant l'aire de la verticale
section transversale à la longueur du bâtiment,
mesuré entre les surfaces extérieures
murs d'extrémité dans le sens
perpendiculaire à la section transversale
niveau du rez-de-chaussée au-dessus du sous-sol.

Carré
coupe verticale
doit être déterminé par le contour de l'extérieur
surfaces murales, le long du contour supérieur
toits et selon le niveau du plancher propre de l'étage.
Lors du changement de la zone de la transversale
sections saillantes sur la surface
murs, détails architecturaux, ainsi que des niches
ne doit pas être pris en compte.

Principaux facteurs

Un système de chauffage idéalement calculé et conçu doit maintenir la température de consigne dans la pièce et compenser les pertes de chaleur qui en résultent. Lors du calcul de l'indicateur de charge thermique sur le système de chauffage du bâtiment, vous devez prendre en compte:

- Destination du bâtiment : résidentiel ou industriel.

- Caractéristiques des éléments structuraux de la structure. Ce sont les fenêtres, les murs, les portes, le toit et le système de ventilation.

- Les dimensions du logement. Plus il est grand, plus le système de chauffage doit être puissant. Assurez-vous de prendre en compte la superficie des ouvertures de fenêtres, des portes, des murs extérieurs et le volume de chaque espace intérieur.

- Disponibilité de salles à des fins spéciales (bain, sauna, etc.).

- Le degré d'équipement en appareils techniques. C'est-à-dire la présence d'eau chaude, les systèmes de ventilation, la climatisation et le type de système de chauffage.

- Régime de température pour une seule pièce. Par exemple, dans les pièces destinées au stockage, il n'est pas nécessaire de maintenir une température confortable pour une personne.

- Nombre de points alimentés en eau chaude. Plus il y en a, plus le système est chargé.

— Superficie des surfaces vitrées. Les pièces avec portes-fenêtres perdent une quantité importante de chaleur.

— Termes supplémentaires.Dans les bâtiments résidentiels, cela peut être le nombre de pièces, de balcons et de loggias et de salles de bains. Dans l'industrie - le nombre de jours ouvrables dans une année civile, les équipes, la chaîne technologique du processus de production, etc.

— Conditions climatiques de la région. Lors du calcul des pertes de chaleur, les températures de la rue sont prises en compte. Si les différences sont insignifiantes, une petite quantité d'énergie sera dépensée pour la compensation. Alors qu'à -40°C en dehors de la fenêtre cela nécessitera des dépenses importantes.Calcul du chauffage par surface de la pièce

Exemple de calcul simple

Pour un bâtiment aux paramètres standards (hauteur sous plafond, dimensions des pièces et bonnes caractéristiques d'isolation thermique), un simple rapport de paramètres peut être appliqué, ajusté d'un coefficient selon la région.

Supposons qu'un immeuble résidentiel soit situé dans la région d'Arkhangelsk et que sa superficie soit de 170 mètres carrés. m.La charge thermique sera égale à 17 * 1,6 \u003d 27,2 kW / h.

Une telle définition des charges thermiques ne tient pas compte de nombreux facteurs importants. Par exemple, les caractéristiques de conception de la structure, la température, le nombre de murs, le rapport des surfaces des murs et des ouvertures de fenêtres, etc. Par conséquent, de tels calculs ne conviennent pas aux projets de système de chauffage sérieux.

Dépendance au régime de température du système de chauffage

La puissance des radiateurs est indiquée pour un système à régime thermique à haute température. Si le système de chauffage de votre maison fonctionne dans des conditions thermiques moyennes ou basses, vous devrez effectuer des calculs supplémentaires pour sélectionner des batteries avec le nombre de sections requis.

Pour commencer, déterminons la charge thermique du système, qui est la différence entre la température moyenne de l'air et celle des batteries. Pour la température des appareils de chauffage, on prend la moyenne arithmétique des valeurs de la température d'alimentation et d'évacuation du liquide de refroidissement.

  1. Mode haute température : 90/70/20 (température de départ - 90 °C, température de retour -70 °C, 20 °C est pris comme température ambiante moyenne). Nous calculons la tête thermique comme suit: (90 + 70) / 2 - 20 \u003d 60 ° С;
  2. Température moyenne : 75/65/20, tête chauffante - 50 °C.
  3. Basse température : 55/45/20, tête chauffante - 30 °C.

Pour savoir combien de sections de batterie vous aurez besoin pour les systèmes à 50 et 30 têtes chauffantes, multipliez la capacité totale par la tête de la plaque signalétique du radiateur, puis divisez par la tête chauffante disponible. Pour une chambre de 15 m². 15 sections de radiateurs en aluminium, 17 batteries bimétalliques et 19 en fonte seront nécessaires.

Pour un système de chauffage à basse température, vous aurez besoin de 2 fois plus de sections.

Calcul par surface

La technique la plus courante et la plus simple est la méthode de calcul de la puissance des appareils nécessaires au chauffage, en fonction de la superficie de la pièce chauffée. Selon la norme moyenne, pour chauffer 1 m². zone de mètre nécessite 100 watts de puissance thermique. A titre d'exemple, considérons une pièce d'une superficie de 15 mètres carrés. mètres. Selon cette méthode, 1500 W d'énergie thermique seront nécessaires pour le chauffer.

Lorsque vous utilisez cette technique, vous devez tenir compte de plusieurs points importants :

  • la norme est de 100 W pour 1 m². mètre de surface appartient à la zone climatique moyenne, dans les régions du sud pour chauffer 1 m². mètre de la pièce nécessite moins d'énergie - de 60 à 90 W;
  • pour les régions au climat rigoureux et aux hivers très froids pour chauffer 1 m². les compteurs nécessitent de 150 à 200 W ;
  • la méthode convient aux pièces dont la hauteur de plafond standard ne dépasse pas 3 mètres;
  • la méthode ne tient pas compte des pertes de chaleur, qui dépendront de l'emplacement de l'appartement, du nombre de fenêtres, de la qualité de l'isolation et du matériau des murs.

Calcul du chauffage par surface de la pièce

Électricité

Plomberie

Chauffage