Disposition de tuyau unique
Cette option est également facile à assembler et à installer, vous pouvez donc la monter vous-même. Il reprend en grande partie le système gravitaire, mais en diffère par la présence d'une pompe de circulation - il y a aussi un tuyau (mais déjà équipé de radiateurs de chauffage), une chaudière et une pompe, qui peuvent être soit séparées, soit intégrées à la chaudière. C'est la pompe qui est responsable de la circulation de l'eau dans le système.
Optimum est un système fermé dont la conception est dépourvue de vase d'expansion (séparé), ce qui est facilité par la présence sur le marché de chaudières à réservoirs intégrés. Cette solution permet d'éviter la formation de centres de corrosion, ce qui est très important s'il n'y a pas de revêtement anti-corrosion sur le métal.
Chaufferie
Pas assez d'air pour entretenir la combustion
Pour les chaudières équipées de brûleurs atmosphériques, l'air comburant est prélevé directement dans la chaufferie.
La chaudière commencera à mal fonctionner, avec des interruptions, des fluctuations, s'éteindra, parfois des claquements se font entendre (pas toujours, parfois la chaudière « saute » si de l'air pénètre dans le gazoduc pour une raison quelconque), etc. si l'alimentation en air est insuffisante.
Cette situation n'est pas si rare - appelant souvent les maîtres avec la question "pourquoi la chaudière s'éteint ?
» On oublie l'oxygène pour la combustion.
Il est facile de régler la situation de vos propres mains - installez des ventilateurs ou une ventilation dans le mur de la chaufferie et dans sa porte.
Comment réparer : Installation de la ventilation dans la chaufferie, trous dans la porte de la chaufferie.
L'installation de la chaudière se fait dans une pièce humide.
Si une chaudière (combustible liquide ou gaz) est installée dans une pièce très humide, elle s'usera et se cassera plusieurs fois plus rapidement - c'est un axiome. Il est clair que cette situation ne peut être corrigée qu'en installant une chaufferie dans un endroit sec et ventilé. Prenez également note du fait que dans une pièce où une chaudière à combustible solide et une chaudière à gaz ou à combustible liquide sont installées ensemble, cette dernière cassera également plus rapidement à cause de la saleté et fonctionnera moins bien.
Comment y remédier : Prévoir à l'avance l'installation d'une chaufferie dans un local adapté. Ne pas installer de chaudière à combustible solide et de gaz ou de combustible liquide.
Si la cheminée est trop basse
La cheminée doit être réalisée de telle sorte qu'elle ait une soi-disant "hauteur effective" (c'est-à-dire la distance entre la sortie et le foyer) qui vous permette d'évacuer librement les produits de combustion.
Pour une chaudière à combustible liquide, la hauteur utile est de 5 mètres, pour une chaudière à gaz d'au moins 4 mètres.
Si la cheminée est d'une longueur-hauteur plus courte, le tirage ne sera pas suffisant. Si les chaudières des anciennes conceptions fonctionnent même si elles sont fines, mais «rafraîchissent» l'air de la chaufferie avec les produits de la combustion du combustible, les chaudières de la nouvelle conception avec des capteurs de tirage dans la cheminée s'éteindront simplement.
Dans les cheminées inférieures, le tirage de la cheminée sera insuffisant. Les chaudières modernes équipées de capteurs de tirage de cheminée s'éteindront dans ce cas, et dans les anciennes chaudières, les produits de combustion peuvent pénétrer du four dans la pièce.
Comment le réparer: Faites à l'avance une cheminée de la hauteur requise, en règle générale, elle est prévue dans le projet d'une maison en construction.
Installation d'une vanne d'arrêt dans le système de chauffage
Sur la base des mesures de sécurité, il ne doit pas y avoir de vannes d'arrêt ou d'arrêt dans le système de chauffage. Beaucoup les fabriquent pour, par exemple, commencer à chauffer dans un "petit cercle" et non pour réchauffer toute la maison. Ceci est dangereux car si vous fermez accidentellement la vanne d'arrêt, elle ne pourra pas pénétrer dans le vase d'expansion, et si c'est le cas, elle n'aura nulle part où se dilater, et lorsque la température augmente, le système de chauffage peut simplement se casser, et pas d'automatisation moderne installé dans la chaudière ne peut vous garantir le contraire.
Solution : n'installez pas de robinets du tout...
Si la chaudière a été achetée trop puissante
"Vous ne pouvez pas gâcher la bouillie avec du beurre" ne concerne pas le chauffage ...
Souvent, nous achetons des chaudières dans l'attente d'une "croissance" hypothétique de la maison - extensions, greniers, etc. Puis on s'enracine dans la maison et l'envie de faire une extension disparaît.
Vous ne devriez pas acheter une chaudière dépassant la capacité prévue dans le projet d'une nouvelle maison - vous allez décider de construire ou non une maison est encore inconnue, mais on ne sait pas pourquoi elle sera dépensée pour une plus puissante , et donc chaudière plus chère, en ce moment.
Après tout, l'énergie thermique requise et son besoin sont calculés sur la base des conditions les plus défavorables, pour une température de -6 à -25 degrés, et il y a peu de jours de ce type pendant la saison de chauffage, et pendant ceux-ci, la chaudière fonctionne à pleine capacité. Autrement dit, en gros, dans la chaudière calculée dans le projet, il existe déjà une certaine réserve de puissance «pour une utilisation future».
Comment y remédier : N'achetez pas une chaudière plus puissante que nécessaire dans cette maison, ou achetez et assurez-vous que vous construirez définitivement après tout - sinon l'argent est gaspillé et les factures de chauffage augmenteront.
Planification
Tout le monde ne peut pas utiliser des programmes informatiques pour la modélisation en projection 3D de sa maison, ce qui, bien sûr, serait très pratique. Compte tenu de cette nuance, réfléchissez à la façon de faire un plan manuellement en écrivant tout sur un morceau de papier.
- Lors de la réalisation d'un dessin, vous devez tenir compte du fait que la ligne doit être posée avec une légère pente - au moins 0,5 cm par mètre linéaire de tuyau, sinon elle ne fonctionnera pas sans pompe.
- Déterminez l'emplacement de la chaudière.
- Si, pour une raison quelconque, les tuyaux ne peuvent pas être cachés dans le sol, il sera alors nécessaire d'effectuer une installation externe ou de cacher partiellement les tuyaux dans le sol - à l'endroit de la plus grande réduction.
- Sur le schéma, nous marquons les emplacements d'installation des batteries, en notant leur puissance.
- Si des robinets, un régulateur de chaleur, etc. sont installés, cela doit également être reflété dans le schéma.
- Ayant une image complète, vous pouvez calculer combien de tuyaux, de raccords et d'éléments dont l'achèvement est prévu seront nécessaires.
Schémas de chauffage traditionnellement utilisés
-
Tuyau unique
. La circulation du caloporteur s'effectue à travers un tuyau sans utiliser de pompes. Les batteries de radiateurs sont connectées en série sur la ligne principale, à partir de la dernière, le transporteur refroidi retourne à la chaudière par le tuyau («retour»). Le système est simple à mettre en œuvre et économique car il nécessite moins de tuyaux. Mais le mouvement parallèle des flux conduit à un refroidissement progressif de l'eau, de ce fait, le porteur arrive aux radiateurs situés en bout de chaîne série considérablement refroidi. Cet effet augmente avec une augmentation du nombre de sections de radiateur. Par conséquent, dans les pièces situées près de la chaudière, il fera excessivement chaud et dans les pièces éloignées, il fera froid. Pour augmenter le transfert de chaleur, le nombre de sections dans les batteries est augmenté, différents diamètres de tuyaux sont installés, des vannes de régulation supplémentaires sont installées et chaque radiateur est équipé de dérivations. -
Bitube
. Chaque batterie de radiateur est connectée en parallèle aux canalisations pour l'alimentation directe en liquide de refroidissement chaud et le « retour ». C'est-à-dire que chaque appareil est équipé d'une sortie individuelle vers le «retour». Avec la décharge simultanée d'eau refroidie dans le circuit commun, le liquide de refroidissement retourne à la chaudière pour le chauffage. Mais dans le même temps, le chauffage des appareils de chauffage diminue également progressivement à mesure qu'ils s'éloignent des sources de chaleur. Le radiateur situé en premier dans le réseau reçoit l'eau la plus chaude et est le premier à donner le porteur au "retour", et le radiateur situé à l'extrémité reçoit le liquide de refroidissement en dernier avec une température de chauffage plus basse et aussi le dernier à donner de l'eau au circuit de retour. En pratique, dans le premier appareil, la circulation d'eau chaude est la meilleure, et dans le dernier, la moins bonne. Il convient de noter l'augmentation du prix de ces systèmes par rapport aux systèmes monotubes.
Les deux schémas sont justifiés pour les petites zones, mais sont inefficaces pour les réseaux étendus.
Un système de chauffage à deux tubes amélioré est le schéma de chauffage Tichelman. Lors du choix d'un système spécifique, la disponibilité d'opportunités financières et la capacité de fournir au système de chauffage un équipement présentant les caractéristiques optimales requises sont décisives.
Option gravité
Circuit de chauffage par gravité. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
C'est le plus simple et le plus primitif. Par conséquent, un tel système est bon marché et pas trop difficile à mettre en œuvre, car il est réalisé en fonction de la disposition du logement. Mais c'est là que résident ses défauts : il s'agit d'un gros tuyau métallique relié à la chaudière et traversant toute la maison (c'est un préalable), par lequel circule le liquide de refroidissement.
L'inconvénient d'un tel schéma est la nécessité de tuyaux massifs de grande section de diamètre, car l'installation de tuyaux plus fins ou l'ajout de batteries au système entraîne une baisse de l'efficacité du chauffage en raison d'une diminution du débit d'eau taux. Afin d'augmenter l'efficacité de ce système de chauffage, non pas un, mais deux tuyaux sont installés dans la maison, ce qui cause encore plus de désagréments aux résidents.
Conseils d'installation de chauffage à faire soi-même pour le maître
- Un robinet ne doit pas être monté sur le tuyau reliant le vase d'expansion à la chaudière. Un chevauchement accidentel peut entraîner la destruction du système.
- La cheminée d'une chaudière de grenier peut être trop courte. Pour une installation dans un tel lieu, une chaudière à chambre de combustion fermée est plus adaptée.L'alimentation en air de celle-ci et l'évacuation des produits de combustion s'effectueront par un canal coaxial de type "pipe in pipe", ressortant par un mur ou toit.
- L'une des conditions du bon fonctionnement de la chaudière est l'apport d'air suffisant pour la combustion. Pour ce faire, un trou d'entrée peut être pratiqué dans la mousse extérieure. Du côté de la chaufferie, ce trou doit être à environ 30 cm au-dessus du sol.
- Une chaudière à gaz, surtout moderne, ne fonctionnera bien que dans un endroit propre, sec et bien aéré.
- Il est souhaitable que l'ensemble du système soit constitué du même matériau. Mais certains fabricants de chaudières recommandent d'installer une section à côté de la chaudière à partir de tuyaux en cuivre ou en acier dans des systèmes en plastique.
- Les tuyaux en acier, par rapport aux tuyaux en plastique, ont un coefficient de dilatation thermique linéaire nettement inférieur.
- La pose de tuyaux en plastique dans le sol, compte tenu de leur coefficient de dilatation thermique linéaire élevé, n'est nécessaire que dans les tuyaux de protection.
- Pour l'installation d'un système de chauffage central, seuls les tuyaux conçus à cet effet doivent être utilisés. Les tuyaux doivent être marqués en conséquence.
- Pour s'assurer que le système posé dans le sol ne fuit pas pendant le fonctionnement, le raccordement du collecteur au radiateur doit être réalisé en une seule pièce et un test de pression doit être effectué après l'installation.
- La section de tuyau entre le sol et le radiateur doit être posée dans le mur ou recouverte de manchons de protection.
- Les vannes d'air manuelles sont standard sur les nouveaux radiateurs. De plus, des vannes d'air automatiques sont utilisées pour évacuer l'air du système.
- Pour fixer les tuyaux au sol, des supports spéciaux sont utilisés. Aux endroits où les tuyaux traversent le joint de dilatation, ils sont posés dans des manchons spéciaux (photo du haut), qui les protègent contre d'éventuels dommages.
- Si vous voulez vraiment fermer le radiateur, il est préférable d'utiliser un écran ajouré pour cela. La tête de vanne thermostatique doit également être laissée ouverte.
- Une tête montée verticalement réduira davantage le débit d'eau chaude vers le radiateur qu'elle ne le ferait si elle était installée correctement. En conséquence, la pièce recevra moins de chaleur que nécessaire.
- Tête avec capteur thermique à distance (à distance).La longueur du capillaire reliant le capteur à la tête est de 2 m.
- Pour les radiateurs à panneaux avec un raccordement inférieur, le tuyau d'alimentation doit être connecté au tuyau de dérivation intérieur (plus près du centre) et le tuyau de retour au tuyau extérieur. Une connexion inversée réduira la puissance du radiateur de près de moitié.
Procédure d'installation
Le travail consiste en les opérations suivantes :
- Pose de chaudière. La hauteur minimale requise de la pièce pour son placement est de 2,5 m, le volume autorisé de la pièce est de 8 mètres cubes. m) La puissance requise de l'équipement est déterminée par calcul (des exemples sont donnés dans des publications de référence spéciales). Environ pour chauffer 10 m². m nécessite une puissance de 1 kW.
- Montage des sections de radiateur. L'utilisation de produits biométriques chez les particuliers est recommandée. Après avoir sélectionné le nombre requis de radiateurs, leur emplacement est marqué (généralement sous les ouvertures de fenêtre) et fixé avec des supports spéciaux.
- Tirer la canalisation du système de chauffage associé. L'utilisation optimale de tuyaux en métal-plastique, qui résistent avec succès à des températures élevées, se distinguent par leur durabilité et leur facilité d'installation. Les canalisations principales (aller et «retour») de 20 à 26 mm et 16 mm pour le raccordement des radiateurs.
- Installation d'une pompe de circulation. Monté sur le tuyau de retour près de la chaudière. Le taraudage s'effectue par un by-pass à 3 tarauds. Un filtre spécial doit être installé avant la pompe, ce qui augmentera considérablement la durée de vie de l'appareil.
- Installation d'un vase d'expansion et d'éléments assurant la sécurité de l'équipement. Pour un système de chauffage avec un mouvement de passage du liquide de refroidissement, seuls les vases d'expansion à membrane sont sélectionnés. Les éléments du groupe de sécurité sont fournis avec la chaudière.
Pour le traçage des portes dans les arrière-salles et les buanderies, il est permis de monter des tuyaux directement au-dessus de la porte. À cet endroit, pour éviter l'accumulation d'air, des bouches d'aération automatiques doivent être installées. Dans les zones résidentielles, les tuyaux peuvent être posés sous la porte dans le corps du sol ou en contournant l'obstacle à l'aide d'un troisième tuyau.
Le schéma Tichelman pour les maisons à deux étages prévoit une certaine technologie. La tuyauterie est réalisée en liant l'ensemble du bâtiment dans son ensemble, et non chaque étage séparément. Il est recommandé d'installer une pompe de circulation à chaque étage tout en maintenant des longueurs égales de conduites de retour et d'alimentation pour chaque radiateur séparément conformément aux conditions de base d'un système de chauffage à deux tubes associé. Si vous installez une pompe, ce qui est tout à fait acceptable, en cas de panne, le système de chauffage s'éteindra dans tout le bâtiment.
De nombreux experts considèrent qu'il est opportun de disposer une colonne montante commune sur deux étages avec une tuyauterie séparée à chaque étage. Cela permettra de prendre en compte la différence des pertes de chaleur à chaque étage avec la sélection des diamètres de tuyaux et le nombre de sections requises dans les batteries de radiateurs.
Un circuit de chauffage associé séparé aux étages simplifiera grandement la mise en place du système et permettra un équilibrage optimal du chauffage de l'ensemble du bâtiment. Mais pour obtenir l'effet recherché, il est nécessaire d'insérer une grue d'équilibrage dans le circuit de fuite pour chacun des deux étages. Les grues peuvent être placées côte à côte directement à proximité de la chaudière.
Fonction de chauffage Tichelman
L'idée de changer le principe de fonctionnement du "retour" a été justifiée en 1901 par l'ingénieur allemand Albert Tichelman, qui lui a donné son nom - la "boucle de Tichelmann". Le deuxième nom est "système de retour de type inversé". Étant donné que le mouvement du liquide de refroidissement dans les deux circuits, alimentation et retour, s'effectue dans le même sens, un troisième nom est souvent utilisé - «schéma avec mouvement associé des caloporteurs».
L'essence de l'idée est la présence de la même longueur de sections de tuyaux droites et inversées reliant toutes les batteries de radiateurs à une chaudière et une pompe, ce qui crée les mêmes conditions hydrauliques dans tous les appareils de chauffage. Des circuits de circulation de longueur égale créent des conditions pour que le liquide de refroidissement chaud passe par le même chemin vers les premier et dernier radiateurs avec la même énergie thermique reçue par eux.
Diagramme de boucle de Tichelman :
Erreurs de connexion des radiateurs et des raccords
Lors de l'installation du chauffage, ils ont mélangé "l'alimentation" et le "retour" dans les radiateurs.
La grande majorité des radiateurs connectés par le bas ont un tel dispositif dans lequel le tuyau d'alimentation du système de chauffage doit être connecté au tuyau de dérivation qui est plus proche du centre (c'est-à-dire interne), et le contraire, au contraire, à l'extrême .
Si le radiateur à panneaux est mal connecté et inversement (alimentation à l'extrême, externe et retour à l'interne), alors le transfert de chaleur peut diminuer de 50%, parfois même plus.
Raccordement d'un radiateur à panneaux avec une connexion supérieure au système à l'intérieur du sol.
On ne peut pas dire que ce soit une erreur - les maîtres ont parfois recours à cette méthode de connexion si nécessaire, mais dans tous les cas, cela entraîne une diminution de la puissance et la formation d'un bouchon d'air dans le radiateur à panneaux.
Installation d'écrans décoratifs sur les radiateurs
De plus, en principe, dans l'ensemble, cela ne peut pas être qualifié d'erreur, en particulier dans les maisons avec de vieilles batteries, qui sont plus faciles à «repeindre complètement qu'à arracher» ...
Tout est question de circulation d'air chaud et de transfert de chaleur - il peut chuter à 20% lors de l'installation d'un écran vide, surtout si l'écart entre la batterie et le sol d'en bas et le rebord de la fenêtre et le radiateur d'en haut est petit.
Solution : ne pas installer du tout d'écrans de protection ou installer des écrans en forme de grille.
Installation d'un écran à côté d'une vanne thermostatique.
Si vous installez un écran à côté d'une vanne thermostatique, il ne répondra pas correctement aux lectures, car il sera dans un air plus chaud que le reste de l'espace de vie et s'entêtera à éteindre le chauffage dans le radiateur lorsque la pièce est encore froide .
Comment réparer : Sortie 2 - n'installez pas d'écrans à proximité ou n'installez pas de vanne thermostatique avec un capteur à distance installé dans la partie droite de la pièce, à l'écart du radiateur.
Installation verticale de la tête thermostatique
Air chaud du radiateur, la batterie montera verticalement, de manière ascendante, "enveloppant" le capteur de tête, à la suite de quoi la tête du capteur n'entrera pas en contact avec la majeure partie de l'air de la pièce, mais avec l'air chauffé de la batterie - les lectures seront incorrectes et le capteur thermostatique fonctionnera de manière incorrecte.
Comment fonctionne une vanne thermostatique ?
La vanne thermostatique (thermostat) se compose d'une vanne et d'une tête thermostatique. Le principe de son fonctionnement est simple. Sous l'influence de la température, la substance qui se trouve dans le soufflet de la tête augmente son volume. Cela provoque une pression sur la tige et ferme la valve. Le débit d'eau chaude à travers le radiateur s'arrête. A l'inverse, si la température ambiante diminue, le soufflet se contracte et la vanne ouvre le débit d'eau chaude à travers le radiateur. La température ambiante souhaitée peut être réglée à l'aide du bouton rotatif avec une échelle. Il peut généralement être réglé dans la plage de 6 à 28 °C. La température minimale - 6-8 ° C - est la température dite de service. Si la température ambiante descend en dessous de cette valeur, la vanne s'ouvre automatiquement ; cela empêche l'eau du système de geler, ainsi que le refroidissement excessif de la pièce.
Schéma de Tichelman pour les radiateurs de tuyauterie de trois étages
Nous regardons l'image:
Ici aussi, chaque étage n'a pas sa propre tuyauterie, mais une tuyauterie, réalisée selon le schéma de Tichelman pour les trois étages en même temps.Les colonnes montantes sont réalisées, par exemple, avec un tuyau métal-plastique d'un diamètre de 26 mm, l'alimentation et le retour aux étages d'un diamètre de 20 mm et les sorties vers les radiateurs avec un tuyau de 16 mm.
Mais reste! Si possible, il est préférable de connecter chaque étage séparément et avec sa propre pompe, sinon, s'il y a une pompe pour tous les étages, alors si la pompe tombe en panne, il n'y aura pas de chauffage à tous les étages à la fois.
Alors, tirons des conclusions.
Le schéma Tichelman présente des avantages par rapport aux autres schémas de tuyauterie de radiateur : 1) polyvalence (adapté à tous les locaux, aménagements, etc., y compris les grandes surfaces) ; 2) tous les radiateurs sont chauffés uniformément. Malgré la complexité externe, maîtriser l'installation du chauffage selon ce schéma est tout à fait abordable. Il suffit de relire les diamètres des tuyaux avec un tel câblage. Et - l'utiliser. Bonne chance.
Schéma de Tichelman
De nombreux facteurs influencent l'organisation du chauffage des maisons à un étage, ce qui permet de mettre en œuvre divers systèmes de chauffage optimaux dans des conditions spécifiques. L'essentiel est le but du logement (résidence permanente ou seulement vacances saisonnières)
De plus, les matériaux à partir desquels la structure a été construite, ses paramètres, le terrain, etc. sont pris en compte.
Dans les petites maisons d'été, un poêle ou un chauffage électrique est installé, et dans les grandes maisons de campagne, éloignées des agglomérations, un chauffage solaire liquide est installé.
L'autonomie du système de chauffage par rapport aux sources d'énergie externes (électricité, gaz, etc.) est d'une grande importance.
Il existe plusieurs types de chauffage pour une maison individuelle à un étage :
- Écoulement gravitaire ;
- Tuyau unique ;
- Bitube.
L'appareil et les caractéristiques d'un système monotube
Ces systèmes de chauffage peuvent être:
- horizontale (circulaire) ;
- avec câblage supérieur (vertical).
Les deux systèmes peuvent être fermés ou ouverts.
Le classique (le plus couramment utilisé) est la tuyauterie horizontale. Pour compléter n'importe quelle batterie, vous pouvez acheter :
- régulateur de radiateur;
- robinets à tournant sphérique ;
- vanne thermostatique, etc.
Comme mentionné au début de l'article, l'un des avantages d'un système monotube est la possibilité de cacher les communications dans le sol. C'est un facteur important, car maintenant peu de gens cachent des radiateurs de chauffage derrière des rideaux, et ce n'est pas pratique, car la circulation de l'air près des batteries est perturbée, ce qui nécessite d'augmenter la température de la chaudière, ce qui conduit à une consommation de carburant inutile.
Avantages
- L'installation d'un système monotube est réalisée avec un plus petit nombre de tuyaux (30 à 40%).
- Un schéma de câblage simple, dont l'installation peut être effectuée par un non-spécialiste.
- Par rapport à un système de chauffage bitube, l'installation d'un système de chauffage monotube est plus rapide.
- Le système peut être installé à la fois dans une maison à un étage et dans une maison à plusieurs étages.
- Il n'y a aucun problème sur la façon de contourner la porte lors de l'installation des tuyaux.
Défauts
Après avoir parlé des avantages, il est nécessaire de mentionner les inconvénients.
- Chaque batterie doit être équipée d'une grue Mayevsky ou d'un système de purge automatique du circuit d'air.
- Distribution inégale du liquide de refroidissement - plus d'eau réfrigérée arrive à chaque batterie suivante, de sorte que l'efficacité du dernier radiateur sera faible. La situation peut être améliorée en installant une pompe de circulation dans le système.
Installation
Pour l'installation du système de chauffage considéré dans l'article, peu d'outils sont nécessaires. Cette:
- fer à souder pour le montage de tuyaux en plastique;
- ciseaux pour couper les tuyaux en plastique;
- rasoir (si des tuyaux avec renfort externe sont achetés).
La première étape consiste à marquer sur les murs pour chaque batterie. Ils doivent être installés sous chaque fenêtre - cela empêchera l'air froid de s'écouler vers le sol. Pour que la batterie remplisse pleinement son rôle, sa longueur doit être d'au moins 70% de la largeur de l'ouverture de la fenêtre
Il est également important de garder une distance :
- Du rebord de la fenêtre - 10-12 cm.
- Du mur - 3-5 cm.
- Du sol - 8-12 cm.
Lors de l'achat de batteries, ces exigences doivent être prises en compte. À l'aide de marquages horizontaux, il est nécessaire de marquer les endroits où les fixations seront installées à une distance telle que les fixations installées se trouvent entre les sections de la batterie installée
À l'aide de marquages horizontaux, il est nécessaire de marquer les endroits où les fixations seront installées à une distance telle que les fixations installées se trouvent entre les sections de la batterie installée.
Des trous sont percés dans le mur avec un perforateur, dans lequel nous installons des fixations.
Maintenant, nous devons préparer les batteries. S'ils sont recouverts d'un film de l'usine, il n'est pas encore nécessaire de le retirer.
Conformément au plan, nous installons des bouches d'aération, des thermostats et des robinets à tournant sphérique.
Nous suspendons les batteries à leur place et utilisons le niveau du bâtiment pour vérifier la position horizontale de leur position.
La prochaine étape consiste à souder les tuyaux.
Il est important de ne pas oublier qu'il faut observer la pente de la route principale.
Il est préférable d'installer un by-pass avec une pompe sur la ligne de retour devant la chaudière.
Il est obligatoire d'installer un vase d'expansion et un bloc avec des éléments du groupe de sécurité.
Il n'est pas nécessaire de remplir un système de chauffage monotube avec de l'eau par le bas, car tout de même, chaque radiateur sera avec de l'air qui doit être purgé. Si un système de ventilation automatique est installé, ils s'acquitteront eux-mêmes de cette tâche.
Il reste à démarrer la chaudière et à vérifier les performances du système monotube auto-assemblé.