cheminées artisanales d'auteur

Comment charger correctement le carburant et faire fonctionner l'appareil

L'unité à combustion longue diffère du four traditionnel par l'augmentation du volume de chargement et la restriction de l'accès à l'oxygène dans la zone de travail. Le temps de fonctionnement de la chaudière dépend de la quantité de combustible chargée, de sorte que le bois de chauffage est empilé aussi étroitement que possible, sans laisser de grands espaces entre les bûches. Si, toutefois, des matériaux tels que de la tourbe, du charbon fin, des copeaux, de la sciure de bois ou des palettes sont utilisés comme combustible, ils sont alors versés au niveau du canal de fumée sans bourrage. L'étanchéité nécessaire du carburant fournira un piston en métal lourd.

Le carburant est chargé dans l'ordre suivant :

  • retirez le capot supérieur de l'appareil ;
  • retirer le dispositif de distribution d'air ;
  • chargez la fournaise au niveau de la cheminée;
  • pulvériser la couche supérieure de matériau combustible avec un fluide plus léger ;
  • installer un régulateur d'air;
  • remettre le couvercle à sa place;
  • un morceau de chiffon imbibé d'un liquide inflammable est jeté dans le conduit d'air.

Une combustion stable s'accompagne de fumée qui sort uniformément de la cheminée. Au fur et à mesure que le bois de chauffage brûle, le tuyau du conduit descend. Il peut être utilisé pour évaluer le temps de fonctionnement restant de l'unité à combustible solide.

cheminées artisanales d'auteurIl est préférable d'allumer le poêle avec un chiffon imbibé d'un liquide combustible.

Pendant le fonctionnement, les cendres et les cendres s'accumulent au fond du canon. Il faut dire que leur quantité n'a aucun effet sur le processus de combustion. Cependant, les produits de combustion du carburant doivent être périodiquement éliminés, car ils réduisent l'épaisseur de la couche de remplissage. Pour ce faire, ouvrez la porte inférieure et ratissez les cendres avec une pelle métallique classique.

Lorsque vous retirez les cendres, laissez une couche de 10 à 20 mm d'épaisseur sur le fond du four. Cela n'aura pas d'effet particulier sur la quantité de bois de chauffage, cependant, cela créera un excellent coussin d'isolation thermique qui protégera le bas de l'appareil contre la combustion.

Avantages et inconvénients

Avec tous ses avantages incontestables, un appareil à combustion longue avec postcombustion présente certains inconvénients. Avant de choisir un modèle adapté, nous vous recommandons de vous familiariser avec les forces et les faiblesses de l'équipement. Cela vous aidera à trouver la meilleure option.

Les avantages de telles unités comprennent les éléments suivants :

  1. Le rendement élevé est le principal avantage de ce type de fours.
  2. Facilité d'entretien. Si les unités conventionnelles nécessitent un remplissage fréquent de carburant, alors dans les appareils considérés, elles brûlent très lentement, car la fréquence de chargement d'une substance combustible varie de 5 heures à 2 jours.
  3. Haute efficacité.
  4. Grand choix de modèles. À ce jour, il existe sur le marché de nombreux fours similaires de différentes formes, tailles et capacités.
  5. Sans prétention dans le carburant. L'équipement fonctionne avec succès sur différents types de substances combustibles. Des fours combinés sont également en vente.

Quant aux lacunes, parmi elles, il convient de noter les suivantes:

  1. La nécessité d'isoler la cheminée. Ceci est une condition préalable au fonctionnement normal des fours à combustion longue. Le fait est que les gaz chauds pénètrent dans le canal depuis les chambres de combustion. Par temps froid, cela provoque une condensation instantanée, ce qui entraîne rapidement une accumulation de suie et un colmatage important du tuyau. Pour que le poêle fonctionne correctement, la cheminée devra être nettoyée fréquemment.
  2. Le besoin de personnalisation. Si l'équipement est mal réglé, la combustion du carburant qu'il contient sera incomplète, ce qui empêchera la réalisation de l'objectif principal.
  3. Prix ​​élevé. Cet inconvénient peut être compensé, d'une part, par une production indépendante et, d'autre part, par des économies de combustible importantes, grâce auxquelles un tel four sera rapidement rentable.
Plus en métal

cheminées artisanales d'auteur

Types de poêles à combustion longue.Nous choisissons une unité de chauffage simple et productive pour la fabrication à faire soi-même

Nous parlons de variétés de poêles à combustion longue en raison de la nécessité de décider de la conception la plus appropriée pour fabriquer vos propres mains. Par conséquent, nous examinerons toutes les options pour les chaudières à combustible solide de nouvelle génération et étudierons également les caractéristiques de leur travail.

Lors de la classification des fours de chauffage selon la méthode de combustion, plusieurs schémas principaux sont distingués.

1. La conception traditionnelle avec propagation de la flamme de bas en haut, dans laquelle les gaz brûlants traversent toute la couche de combustible et sont évacués dans la cheminée. Sur le chemin des produits de combustion, un échangeur de chaleur et une post-combustion sont équipés, dans lesquels une quantité supplémentaire d'air est fournie. L'équipement de chauffage de ce type comprend le buleryan ou breneran de renommée mondiale, le four du professeur Butakov et des variantes de ces unités avec des échangeurs de chaleur modifiés.

cheminées artisanales d'auteurBuleryan est une chaudière à combustion longue avec un échangeur de chaleur à air

2. Four à cuve, dans lequel la zone de combustion est déplacée vers la grille et les produits de combustion sont évacués à travers la chambre adjacente, où se produisent la postcombustion et l'échange de chaleur. Une telle configuration est extrêmement pratique pour la fabrication d'une unité de chauffage en brique, qui est facilitée par des siècles d'expérience dans la construction de poêles à bois avec canaux d'air (poêle grossier).

cheminées artisanales d'auteurSchéma d'une chaudière à combustible solide de type mine

3. Unités de combustion supérieures, dans lesquelles le haut du signet de carburant est allumé et la flamme est dirigée vers le bas. Au fur et à mesure qu'il brûle, de l'air doit être fourni sous la couche de cendres, cette conception nécessite donc des solutions spéciales pour fournir de l'oxygène à la zone de combustion. La simplicité de ce four et l'efficacité de son fonctionnement ont contribué à l'émergence de nombreuses options disponibles pour la répétition à domicile. De plus, le matériau pour la fabrication d'une telle unité de chauffage peut être soit un fût métallique ordinaire, soit une bouteille de gaz domestique. Je voudrais souligner la conception d'un poêle à ventre «à long jeu» connu sur le Web appelé Bubafonya - une modification de la chaudière lituanienne «Stropuva», extrêmement populaire auprès des artisans à domicile.

cheminées artisanales d'auteurDans les chaudières Stropuva, ​​un fonctionnement à long terme est possible en raison de la combustion de la couche supérieure de combustible

4. Fours fonctionnant en mode de combustion de combustible générateur de gaz ou de pyrolyse. Le bois de chauffage brûle à haute température et manque d'oxygène, ce qui contribue à la libération d'une grande quantité de gaz combustibles. Les composés volatils obtenus à la suite de la soi-disant distillation sèche sont brûlés dans une chambre séparée, où une partie secondaire de l'air est fournie. Ce schéma est le plus complexe en termes de conception, mais en termes d'efficacité et de facilité d'utilisation, il n'a pas d'égal.

cheminées artisanales d'auteurLa chaudière à pyrolyse est une structure assez complexe, de sorte que sa fabrication à domicile se heurte aux plus grandes difficultés.

Si nous parlons d'autres caractéristiques des poêles à combustion longue, ils sont carrés ou ronds, et ils peuvent être en métal et en brique.

La température élevée des gaz lors de la combustion par pyrolyse nécessite un revêtement obligatoire de la zone de travail, qui est réalisé à l'aide de briques réfractaires ou de revêtements protecteurs.

Lors du choix d'un schéma et de la conception d'un four à combustion longue, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les avantages et l'efficacité des options existantes, mais également la possibilité de répéter l'une ou l'autre conception à la maison. Par exemple, la fabrication du four Buleryan ou Butakov ne peut être imaginée sans l'utilisation d'une puissante machine à cintrer les tubes. En raison de la configuration complexe de l'équipement, une grande expérience en soudage sera nécessaire et des coûts supplémentaires pour l'achat de plaques d'acier épaisses et de tuyaux de grand diamètre.La construction d'une chaudière à pyrolyse, en plus des investissements financiers et de la compétence d'un soudeur, impose des exigences sur la précision des calculs et la connaissance de toutes les nuances de la distillation sèche du bois de chauffage. Quant aux unités de combustion supérieures, elles constituent l'option idéale en tant que première conception à faire soi-même. Premièrement, pratiquement aucun coût ne sera nécessaire, et deuxièmement, un appareil tel que Stropuva ou Bubafoni pardonnera toutes les erreurs de calcul et les imperfections des soudures. Sa conception est si pratique qu'elle ne laissera même pas un maître de maison novice être déçu de ses capacités.

Les nuances du système de contrôle de la chaudière à combustion supérieure

Dans les chaudières à combustion longue avec combustion par le haut, le principe de contrôle principal est la régulation des débits d'air entrant dans la chambre de combustion. Les unités standard sont équipées d'un dispositif mécanique à cet effet. Le registre entraîné par chaîne est actionné par le fonctionnement du thermostat.

Le thermostat de la chaudière est réglé sur un certain régime de température. Lorsque le liquide de refroidissement est chauffé au niveau souhaité, le registre est automatiquement réglé sur une certaine position, ce qui réduit l'intensité du chauffage. Il est impossible de réduire fortement la température, car le liquide de refroidissement continuera à chauffer par inertie, chauffant la pièce.

Les appareils avec ventilateurs fonctionnent un peu différemment. Si vous avez besoin d'augmenter la force de transfert de chaleur, cela peut être fait précisément grâce au ventilateur. L'appareil soufflera de l'air. Grâce à cela, il est également possible de réduire l'inertie de la chaudière. Le contrôle est automatique et les capteurs enregistrent les moindres changements de température du liquide de refroidissement.

Le principe de fonctionnement des poêles à bois

L'une des caractéristiques des appareils de chauffage est la chambre de combustion secondaire, qui se caractérise par une combustion lente du carburant. En termes simples, les bûches dans le four ne brûlent pas, mais couvent. Cet effet est obtenu en ajustant la quantité d'air entrant dans la chambre à carburant.

La chambre de combustion est divisée en deux compartiments. Avec le bois de chauffage qui couve, le gaz combustible non brûlé pénètre dans le deuxième compartiment de la chambre, où de l'air supplémentaire pénètre par les tubes d'injection, après quoi le gaz brûle complètement et le bois de chauffage reste à couver davantage.

Parmi les avantages du système, il convient de noter: une augmentation des ressources opérationnelles des appareils, une plus grande efficacité - le poêle fonctionne 8 à 9 heures sur un onglet de bois de chauffage.

Il y a quelques inconvénients supplémentaires : le système ne fonctionne qu'au bois sec, le mode de combustion devra être constamment ajusté, ce qui est quelque peu gênant. Il est également nécessaire de surveiller en permanence la propreté de la cheminée et de la nettoyer périodiquement.

Types d'appareils à combustion longue

Les appareils de chauffage conventionnels nécessitent un approvisionnement constant en combustible, qui s'épuise très rapidement. Si cela se produit la nuit, le matin, le poêle a le temps de se refroidir et la pièce doit être réchauffée.

Dans de tels appareils, le combustible solide ne brûle pas aussi rapidement. En fait, il couve tout simplement, tout en dégageant de la chaleur pendant longtemps. Dans de tels fours, différents types de combustibles solides peuvent être utilisés :

  • bois de chauffage;
  • charbon;
  • pellets;
  • sciure de bois, etc.

Les fours à combustion longue les plus populaires sont les modèles suivants :

  • poêles ventrus à l'huile usée ;
  • appareils de chauffage Butakov;
  • Buleryan.

Ces unités diffèrent considérablement dans leur conception, mais sont similaires dans les avantages que leur propriétaire reçoit. Ils se caractérisent par leur facilité d'entretien, leur rentabilité, leur sécurité incendie et leur durabilité. L'équipement est capable de fonctionner longtemps sans carburant et de chauffer rapidement la pièce.

L'achat d'un tel poêle n'est pas difficile : il existe de nombreux modèles différents sur le marché. Ils ont une apparence soignée, sont compacts, mais en même temps ils sont très chers. Vous pouvez économiser beaucoup en construisant vous-même une telle unité, en utilisant des matériaux improvisés.

Entreprise de fournaise

§ 3. Fours à combustion continue

Si le poêle est chauffé en continu de telle sorte qu'il prélève toutes les heures du combustible et transfère à la pièce une quantité de chaleur nécessaire à son chauffage, il n'y aura alors pas besoin d'accumulation (réserve) de chaleur, c'est-à-dire , il n'y aura pas besoin d'une grande quantité de matrice de briques.

Le four à combustion continue dégagera uniformément de la chaleur dans l'air ambiant, car la température de ses parois sera la même.

Par leur mode de fonctionnement et l'homogénéité du chauffage, les fours continus correspondent à des radiateurs de chauffage central.

La réduction de volume du four à combustion continue est très importante (d'un facteur 3 à 5) par rapport au volume d'un four gros consommateur de chaleur. Économies de matériaux, de main-d'œuvre, de coûts de transport - tout cela est le résultat d'une réduction du volume du four

Et, last but not least, le four à combustion continue prend peu de place.

Les fours à combustion continue présentent certaines caractéristiques distinctives. Ceux-ci inclus:

  1. puits de chargement (bunker), où se trouve l'alimentation en combustible nécessaire pour toute la période de fonctionnement du four;
  2. casque hermétique pour la fermeture étanche de tous les trous dans les parois du four (four, soufflerie, etc.);
  3. un dispositif avec lequel l'alimentation en air est régulée pour modifier le taux de combustion ;
  4. un dispositif pour écrémer le combustible et nettoyer le cendrier sans interrompre le fonctionnement du four.

Dans les fours à combustion continue, la combustion dite "inférieure" a lieu.

Four à combustion longue de l'Académie des services publics (AKH-9) (Fig. 82). Dimensions du four 49 x 59 x 105 cm Transfert de chaleur - 2400 kcal/heure ; poids - 350 kg. L'extérieur du four est carrelé.

cheminées artisanales d'auteur

Riz. 82. Poêle en faïence AKH-9 combustion longue

Le four se compose d'un puits 1, d'un foyer 4, d'un cendrier 7, d'un conduit de gaz moyen 8, d'une chambre intermédiaire 5, de conduits de gaz latéraux 10, de deux supérieurs 11, d'un collecteur 9

Du puits à la grille, en brûlant, le combustible pénètre sous l'action de son propre poids. Le foyer maintient une épaisseur constante de la couche de combustible et un petit miroir de combustion. Le processus de combustion uniforme crée une température uniforme des parois extérieures du four,

Le puits est équipé, dans sa partie supérieure, d'une porte de chargement de combustible. Dans sa partie inférieure, il y a une chambre de combustion avec une grille et une porte de four. La partie médiane de la grille tourne librement. Cela facilite le nettoyage des cendres. Le four est assemblé dans une charpente métallique. Les parois extérieures du four sont en tuiles vernissées. Leurs vides sont remplis de carreaux de céramique et de gravats sur mortier. Le remplissage intérieur du four est constitué de briques réfractaires montées sur chant. La chambre intermédiaire 3 protège les parois latérales et la voûte du four des échauffements locaux.

Dans la paroi arrière, au niveau du collecteur préfabriqué, se trouve un conduit de fumée. Sur les parois avant et latérales du four, des trous sont percés pour le nettoyage du collecteur et des conduits de gaz. Les ouvertures sont fermées par des bouchons en céramique émaillée.

Les produits de combustion montent du foyer à travers le conduit de gaz médian 8 dans la chambre intermédiaire 3, à partir de laquelle ils s'écoulent dans les conduits de gaz latéraux. Puis les produits de combustion remontent le long des surfaces extérieures des parois de la chambre intermédiaire et remplissent l'espace de deux conduites de gaz 11 sous la voûte du four. Les gaz refroidis, comme les plus lourds, descendent par les mêmes conduits de gaz latéraux 10, mais déjà le long des surfaces intérieures des parois extérieures du four. Les produits de combustion refroidis sont collectés dans le collecteur 9 par des ouvertures spéciales, et de là, ils sont évacués par le tuyau dans la cheminée.

Le combustible est allumé et la chambre de combustion est nettoyée par la porte du petit bois 5. Le combustible est chargé par la porte 2. Les cendres sont évacuées par la porte du ventilateur 6. Les trois portes sont en fonte et se ferment hermétiquement. L'intensité de la fournaise est régulée par un apport d'air plus ou moins important sous la grille à l'aide d'une glissière dans la porte du ventilateur.Une charge complète du four avec de l'anthracite suffit pour une combustion continue 24h / 24 avec une puissance calorifique de 1600 kcal / heure. Pendant les gelées sévères, le combustible doit être chargé dans le puits du four deux fois par jour.

Le four est fabriqué en usine et livré sur le site d'installation sous forme finie. Le four peut fonctionner régulièrement sur du coke, de l'anthracite, des briquettes de tourbe ou des fines de charbon, des copeaux et de la sciure de bois.

Fours pour le chauffage des chalets

La gamme de poêles chauffants est large, il est facile de s'y perdre, donc avant même d'aller au magasin, vous devez comprendre clairement quelles fonctions le poêle doit avoir. Pour ce faire, il convient de comprendre les capacités des unités de chauffage.

Pouvoir

La caractéristique la plus importante, dont le mauvais choix rendra le four inefficace. Tous les radiateurs ont une certaine puissance thermique, elle est exprimée en kW. Pour un bâtiment résidentiel normalement isolé, le calcul est généralement effectué par zone : divisez le nombre total de mètres carrés de la maison par 10 et obtenez la puissance requise en kW.

Pour une maison de campagne, un tel calcul n'est pas tout à fait adapté. Lors de la sélection de la puissance, les subtilités suivantes doivent être prises en compte:

  • le matériau des murs, des sols et des plafonds et ses propriétés d'isolation thermique ;
  • saisonnalité - si la maison sera utilisée en hiver ou si le chauffage n'est nécessaire que les jours frais du printemps, de l'été et de l'automne.

La plus grande puissance du poêle sera nécessaire si la maison est fabriquée à l'aide d'une technologie légère et que des visites à la datcha sont prévues en hiver, par temps de gel. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir un poêle avec une puissance supérieure à celle calculée ou d'installer des appareils de chauffage supplémentaires.

Mode de combustion longue durée

Certains poêles à bois peuvent fonctionner en mode longue durée. Cela est dû à un mode spécial de combustion du carburant - la pyrolyse. Les poêles de type pyrolyse peuvent fonctionner au bois ou aux pellets. Lorsqu'il est allumé, le bois de chauffage se réchauffe et le processus de décomposition en une fraction solide - charbons et cendres, et gazeux - fumée commence. cheminées artisanales d'auteur

Les gaz de combustion contiennent de nombreux éléments combustibles, ils ne sont pas complètement utilisés dans les poêles conventionnels et sortent par la cheminée, la chauffant fortement et dégageant de la chaleur dans l'atmosphère. Ainsi, la ressource thermique est utilisée au mieux à 60%.

Dans les poêles équipés d'un mode de combustion longue durée, les gaz de combustion sont brûlés dans une zone spéciale, appelée circulation des fumées. La fumée passe à travers ces canaux et ses composants combustibles brûlent, dégageant de la chaleur sur les parois du poêle.

Pour le bon déroulement de ce processus, il est nécessaire de limiter le flux d'air dans le four afin de faire couver le bois de chauffage et d'augmenter la formation de fumée. Il est régulé par une vanne sur la porte du four, tandis que le mode optimal est sélectionné de manière empirique.

Matériau du boîtier et du foyer

  1. Le débat sur le meilleur poêle, en fonte ou en acier, dure depuis longtemps. Quelle est la différence?

Poids. Les modèles en fonte ont des parois plus épaisses et une structure massive, ils sont donc plus lourds, leur poids peut dépasser 250 kg. Si le sol de la maison de campagne est en bois, il peut être nécessaire de le renforcer, ce qui entraînera des coûts supplémentaires. Les modèles en acier sont environ deux fois plus légers.
Résistance à la corrosion. La fonte n'est pas sensible à la corrosion dans un environnement légèrement acide - pour les fours utilisés périodiquement, c'est un gros plus. La différence de température lors de l'allumage conduit à la formation de condensat dans le four. En se mélangeant à la suie qui s'y est déposée, l'eau forme un acide carbonique faible. Les structures en acier se corrodent dans ces conditions.
Résistance au burn-out. En raison des parois épaisses, les modèles en fonte sont plus résistants à l'épuisement même à des températures très élevées.
Prix. Les modèles en acier sont 1,5 à 2 fois moins chers que ceux en fonte.

Les modèles peu coûteux populaires auprès des résidents d'été sont généralement combinés. Les surfaces fortement chauffées et sujettes à la corrosion sont en fonte, le reste des éléments structuraux sont en acier, ce qui permet d'allier durabilité et légèreté.Le prix de ces appareils se situe dans la moyenne.

Fonctions supplémentaires

cheminées artisanales d'auteur

La tâche principale des poêles chauffants est de réchauffer rapidement la maison.

  • . Selon le modèle, ils peuvent être équipés de fonctionnalités utiles supplémentaires :

table de cuisson, solide ou avec brûleurs;
la possibilité de raccorder un circuit de chauffage, eau ou air ;
éléments décoratifs qui vous permettent de créer une atmosphère chaleureuse à la campagne - verre panoramique dans la porte du four, inserts décoratifs, grilles forgées.

Que ces caractéristiques soient nécessaires ou non est une question de préférence personnelle, mais il convient de garder à l'esprit que leur présence affecte le prix du poêle.

Commande de four

cheminées artisanales d'auteur

Avant de procéder à l'auto-pose du four, effectuez quelques étapes préparatoires simples.

Faites d'abord tremper la brique. Pour ce faire, les briques doivent être trempées dans de l'eau propre et laissées là pendant environ une journée. L'eau remplira les pores de la structure en brique. Pour cette raison, à l'avenir, le matériau de construction n'absorbera pas l'eau de la solution d'argile.

Préparez une solution d'argile. Il sera composé d'argile moulue, de sable et d'eau propre. Le rapport spécifique des composants est sélectionné en fonction des caractéristiques de l'argile.

Il est important que la solution finie ait une plasticité normale et une structure uniforme. En moyenne, il faut environ 20 litres de mortier pour poser des centaines de briques.

1 rangée. Il a été noté précédemment que cette rangée doit être disposée exclusivement au niveau du bâtiment avec une vérification supplémentaire à l'aide d'un carré. Disposez cette rangée avec une maçonnerie solide. À l'intérieur, l'utilisation de moitiés de briques est autorisée.

2 rangées. Disposez de la même manière que le 1er rang. Soyez prudent et faites tout en stricte conformité avec la technologie, car. les deux premières rangées servent de base au four, qui doit être aussi fiable que possible.

3-4 rangées. Continuer la pose en formant progressivement une chambre à cendres. Au même stade de maçonnerie, la porte de ladite chambre est installée. De plus, 3 portes pour le nettoyage des trappes et une porte pour un ventilateur sont montées. Sur l'envers du Suédois, disposez les tours de fumée. Ils sont placés en position verticale et communiquent avec la chambre de combustion par un trou, qui est aménagé lors de l'implantation du four.

5 rangées. Installez le four fini et placez-y une grille appropriée. Former un chevauchement pour les trappes de nettoyage et la porte du ventilateur.

6-10 rangées. Disposez les parois de la chambre de la chambre de combustion et du four. Entre le compartiment du four et le four, une cloison en briques réfractaires est disposée. La brique doit être disposée sur le bord. La partition doit être une rangée plus basse que les caméras elles-mêmes. Une fois la dixième rangée prête, posez un coin en acier standard et une plaque en fonte supplémentaire à l'avant de la structure. Pour fixer le coin, utilisez du fil d'acier et une couche de mortier d'argile de 2 centimètres.

11 rangées. Complétez jusqu'au bout le chevauchement du canal, à travers lequel la plaque en fonte et la paroi droite du four sont séparées.

12-16 rangées. Disposez le compartiment d'infusion et 3 conduits verticaux. Disposez les ouvertures de la cheminée à partir de briques réfractaires.

17-18 rangées. Former un chevauchement sur le compartiment d'infusion. Pour former le sol, utilisez la tôle d'acier posée dans les étapes précédentes et un coin du même matériau.

19-20 rangées. Fixer 2 trappes à l'avant de la structure de la porte pour le nettoyage des canaux de sortie de gaz.

21-28 rangées. Disposez les cheminées. N'oubliez pas d'habiller les coutures. Lors de l'aménagement de la 27e rangée, installez une vanne pratique. Au-dessus du volet de désenfumage installé, laissez un trou technologique à travers lequel les conduits de gaz s'accoupleront avec les conduits d'air.

29-30 rangées. Disposez le chevauchement des canaux de cheminée. A ce stade, la largeur de la maçonnerie le long du périmètre doit être augmentée de 50 mm. Grâce à cet agrandissement, une corniche sera formée.

31 rangées.Apportez les dimensions du chevauchement des dimensions de conception de la 27e rangée.

32 rangées. Commencez à poser la cheminée. La conception standard de la cheminée a des dimensions égales à 130x250 mm.

Sur ce point, la disposition du four peut être considérée comme complète. En fin de compte, il ne reste plus qu'à compléter le dispositif de cheminée, ainsi que, si vous le souhaitez, à finir le poêle, par exemple avec de la peinture ou des carreaux de céramique. De plus, vous pouvez acheter une variété d'accessoires, par exemple pour le stockage du carburant.

cheminées artisanales d'auteur

Four suédois (vue de face)

cheminées artisanales d'auteur

La construction d'escaliers dans la maison n'est pas un processus facile, mais faisable. La principale difficulté réside dans le calcul de l'angle d'inclinaison et des paramètres de portée, car non seulement la facilité d'utilisation, mais également la durabilité de la structure en dépendent. Échelle durable et belle…

Avantages et inconvénients

Les poêles à combustion longue modernes présentent de nombreux avantages qui peuvent jouer un rôle décisif dans le choix initial de l'équipement de chauffage. Cependant, les lacunes des conceptions existantes vous obligent à peser le pour et le contre avant de décider de remplacer une unité de chauffage en état de marche par une nouvelle chaudière à pyrolyse.

Les avantages des structures considérées comprennent:

  • augmentation multiple du temps de fonctionnement sur une charge de combustible ;
  • la possibilité d'une autonomie complète - lors de l'entrée en mode principal, le fonctionnement de l'unité ne nécessite aucune intervention de l'opérateur;
  • le carburant brûle presque sans résidu;
  • augmenter l'intervalle entre les téléchargements ;
  • utiliser comme combustible non seulement le charbon et le bois de chauffage, mais aussi les copeaux de bois, la sciure de bois, les déchets végétaux secs, les granulés, etc. ;
  • poids et dimensions réduits;
  • la possibilité d'ajuster le processus de combustion;
  • L'efficacité des chaudières à pyrolyse à combustion longue atteint 90%;
  • les résidus de fumée ne contiennent pas de suie et de substances nocives ;
  • de nombreux modèles disponibles pour le bricolage.

Assurez-vous de vérifier les inconvénients de ce type de fours:

  • exigences accrues pour la cheminée. Il doit avoir une hauteur et une isolation thermique suffisantes ;
  • seul le combustible sec peut être utilisé dans les fours à combustion longue. L'excès d'humidité réduit la température de la flamme et la vapeur d'eau bloque l'accès à l'oxygène, ce qui rend impossible le fonctionnement de l'appareil en mode générateur de gaz;
  • la basse température des fumées contribue à la formation de couches de suie et d'autres produits de combustion sur les parois de la cheminée;
  • lors de la combustion de combustible humide, des fractions lourdes et des composés chimiques dangereux apparaissent dans les résidus de fumée ;
  • coût plus élevé par rapport aux fours conventionnels.

Si nous pesons le pour et le contre, il est facile de comprendre que la grande popularité des poêles à combustion longue n'est pas du tout un accident, mais le résultat de calculs précis et d'une conception soigneusement conçue.

Instructions étape par étape à faire soi-même pour fabriquer un poêle à combustion longue de vos propres mains

1. Pour la fabrication du corps du poêle, une meuleuse est utilisée, avec laquelle le haut d'un fût en métal est soigneusement coupé. Bien entendu, dans le cas de l'utilisation d'un récipient d'une épaisseur supérieure à 3 mm, l'utilisation d'un coupe-gaz sera plus justifiée. Encore une fois, nous vous rappelons que le travail doit être effectué avec soin - le couvercle du four sera fabriqué à partir de la partie découpée à l'avenir. Si un tuyau est utilisé comme corps, un fond découpé dans une tôle de 5 à 6 mm d'épaisseur doit y être soudé.

cheminées artisanales d'auteurLors de la découpe du couvercle, rappelez-vous que cet élément sera nécessaire à l'avenir.

2. Dans la partie inférieure, quatre pieds d'un canal ou d'un coin sont montés sur le corps à l'aide d'une machine à souder. Notez que si le corps est en métal et a une forme rectangulaire, des supports supplémentaires peuvent être supprimés.

cheminées artisanales d'auteurUne des options pour organiser les pieds de support

3. À l'aide du même broyeur ou autogène, un distributeur d'air est découpé dans une tôle d'acier de 5 à 6 mm d'épaisseur - un cercle pouvant entrer dans le canon avec un petit espace.Les bords de la crêpe métallique doivent être soigneusement nettoyés pour éviter de toucher les parois du four.

4. Un trou d'un diamètre de 20 mm est découpé au centre du dispositif de distribution d'air et un tuyau est soudé pour fournir de l'air à la zone de combustion.

cheminées artisanales d'auteurLes pales du dispositif de distribution d'air sont fixées à la même distance

5. Au verso du piston plat, quatre sections du canal ou du coin sont soudées, en les disposant uniformément en cercle. Notez que les pales ne doivent pas dépasser du répartiteur d'air. À l'avenir, grâce à ces éléments, entre la galette métallique et le bois de chauffage, il y aura un espace d'air nécessaire à la combustion du combustible.

cheminées artisanales d'auteurEn conséquence, le dispositif de distribution d'air devrait ressembler à ceci

6. Un couvercle est fabriqué à partir du haut du baril coupé plus tôt. Pour ce faire, une bande métallique est soudée de l'extérieur sur tout le contour afin que son diamètre permette d'installer librement le dessus du poêle sur le corps.

7. Un trou est découpé dans le couvercle, 3 à 5 mm plus grand que le diamètre du conduit. De plus, deux poignées en bandes métalliques sont soudées à son sommet. Avec leur aide, il sera plus facile d'ouvrir la trappe pour charger le carburant.

8. Une trappe est découpée dans la partie inférieure du corps pour le nettoyage du four. Essayez de faire cette partie du travail avec une meuleuse avec un cercle fin installé. Cela garantira un ajustement plus précis de la porte à la carrosserie. Une fine bande de métal est soudée le long du périmètre de la trappe pour éliminer l'espace qui s'est formé. Ensuite, les charnières sont soudées, la structure est installée sur le corps et la vanne est montée.

9. De l'autre côté du four, à une distance de 50 à 100 mm de sa coupe supérieure, un tuyau de cheminée est coupé. Un morceau de tuyau en acier est utilisé, dans lequel la cheminée entrera avec une légère interférence.

cheminées artisanales d'auteurInstallation du conduit de fumée

Il est préférable d'utiliser une cheminée pliable, composée de plusieurs sections - pendant le fonctionnement, il sera plus facile à nettoyer.

Sur ce point, la fabrication d'une unité à combustible solide de type vertical peut être considérée comme terminée. Il reste à installer le poêle en place et à raccorder la cheminée.

cheminées artisanales d'auteurFour à combustion longue : la version finale

Poêle suédois avec trois modes de foyer à faire soi-même

Les poêles Swede se distinguent des autres poêles de chauffage et de cuisson par la présence d'un écran chauffant à l'arrière. Ce bouclier en brique dispose d'un système de conduits de gaz : à partir de la verticale ou de l'horizontale. La fumée qui les traverse réchauffe la structure et les pièces en sont déjà chauffées. Le système s'avère efficace et économique : la chaleur qui est entrée dans la cheminée d'un poêle russe traditionnel est utilisée pour le chauffage des locaux. Mais les deux systèmes de construction d'un bouclier (vertical et horizontal) présentent des inconvénients.

Avec une disposition horizontale des conduits de gaz, l'ensemble du bouclier est chauffé uniformément. Mais, un tel système nécessite un grand nombre de trous de nettoyage et, par conséquent, de portes. Étant donné que la coulée au four est assez chère aujourd'hui, ces portes affectent considérablement le coût final.

cheminées artisanales d'auteur

Bouclier chauffant du four suédois avec conduits de gaz horizontaux et verticaux

Avec une disposition verticale des conduits de gaz dans un suédois, il peut y avoir une seule trappe de nettoyage. Mais il y a un autre problème: pendant que le poêle chauffe, dans le premier canal, du côté où entrent les gaz chauds du four, le bouclier sera sensiblement plus chaud que dans le troisième - à la sortie. Étant donné que le bouclier est généralement situé dans deux pièces, l'une d'elles sera beaucoup plus chaude que l'autre.

Il existe également un troisième type de dispositif de bouclier : en forme de cloche. Il combine les avantages des deux systèmes : une seule fenêtre de nettoyage est nécessaire, toute la surface est chauffée uniformément et moins de briques sont nécessaires pour la construction.De plus, avec cette construction, le poêle se refroidit plus lentement : l'air le plus chaud est retenu longtemps dans le haut des bouchons, et le « tirage » des portes ne passe qu'au centre.

cheminées artisanales d'auteur

Lors de l'utilisation du principe en forme de cloche de la construction d'un bouclier, la chaleur est conservée plus longtemps

De tout ce qui précède, il s'ensuit que les Suédois les plus économiques et les plus efficaces avec des boucliers construits selon le principe de la cloche. Ils sont également plus faciles à gérer : il est possible d'organiser un mode de fonctionnement « été » et « hiver », dans lequel soit une petite partie seulement du bouclier (en été) soit toute la puissance de chauffage est allumée : en hiver. Il existe même une variante d'un poêle suédois à trois modes de cuisson : un mode « automne » est également ajouté, dans lequel un peu plus de la moitié des canaux de cheminée participent à la circulation des fumées.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Dans la vidéo suivante, vous apprendrez comment choisir un poêle petit mais efficace :

La vidéo suivante expliquera comment installer indépendamment un poêle à ventre dans une maison de campagne:

Par conséquent, si la question se posait de chauffer une maison de campagne, vous devriez opter pour des poêles à bois ou des poêles à ventre. Le prix de l'émission ne dépendra que des préférences personnelles et de la superficie de la maison de campagne.

Quel four utilisez-vous dans le pays ? A-t-il suffisamment de fonctionnalités pour répondre à vos besoins ? Si vous utilisez l'un des modèles répertoriés dans notre évaluation, veuillez partager votre opinion avec d'autres utilisateurs dans la section des commentaires.

Choisir un poêle de chauffage pour une maison de campagne n'est pas une tâche facile, car des exigences particulières lui sont imposées. Pour que l'achat ne devienne pas une déception, il est nécessaire de considérer les caractéristiques des modèles proposés et de choisir l'option la plus appropriée.

Électricité

Plomberie

Chauffage