Types et forme de libération
Quatre principaux types de perlite sont produits pour l'organisation de l'isolation thermique. Le matériau diffère par la forme de l'entrée et la méthode d'application. Chaque type d'isolant a ses propres avantages et caractéristiques techniques.
isolation de remblai
Le matériau est du sable de perlite, qui est utilisé pour remplir les vides entre le mur et la finition ou les couches de la maçonnerie. Un tel appareil de chauffage vous permet de remplir complètement toutes les fissures et ouvertures, offrant une isolation thermique fiable.
Le sable de perlite est souvent utilisé pour niveler les sols. Il est assez léger et ne crée aucune charge supplémentaire sur les structures. Par conséquent, il peut être utilisé pour tous les bâtiments. L'isolation avec de la perlite en vrac à grains fins permet de réduire le niveau des pertes de chaleur de plus de 40 %.
Assiettes
Le matériau d'isolation thermique en perlite sous forme de plaques est l'un des produits de construction les plus populaires. Ce type d'isolation est pratique pour la construction de diverses grandes structures.
Pour conférer au matériau les qualités nécessaires à la fabrication des plaques, différents types de liants sont utilisés - ciment, argile, verre liquide, chaux, bitume ou polymères. Fondamentalement, la perlite formée est utilisée pour l'isolation interne. Cela est dû à la forte hygroscopicité du matériau. Avec une isolation externe, une étanchéité fiable est requise.
Plaques de perlite
Les dalles de béton de perlite sont particulièrement populaires. En plus de la perlite expansée, ils comprennent du sable, de l'eau et du ciment Portland. La résistance du matériau dépend du rapport des composants. Les blocs de béton de perlite prêts à l'emploi sont de grande taille et légers. Un produit peut remplacer trois briques. L'utilisation d'un tel matériau permet non seulement d'assurer la résistance de la structure, mais également de réduire les pertes de chaleur.
Modèles de toit
Le bitume-perlite est largement utilisé pour l'isolation et l'imperméabilisation des toitures. Un tel matériau de toiture vous permet de créer un revêtement de protection fiable et suffisamment durable. Sa conductivité thermique n'est que de 0,067 W/m°C.
Bitumoperlite a des caractéristiques techniques élevées. En raison de sa flexibilité, le matériau peut être facilement appliqué en couches sur n'importe quelle structure de toit. L'isolant de perlite à base de bitume est un produit d'isolation thermique ininflammable et sûr à haute résistance à l'usure.
Matériaux secs
La perlite est largement utilisée dans la construction d'enrobés secs. Il est ajouté pour améliorer les performances des compositions de gypse, de chaux ou de ciment. Un tel matériau est largement utilisé dans la préparation de coulis pour joints, de mastic et de solutions adhésives. Assez souvent, des mélanges de perlite autonivelants secs sont pratiqués lors de l'aménagement des sols.
Le plâtre de perlite est particulièrement demandé. Ses caractéristiques techniques sont bien supérieures aux finitions de surface conventionnelles. Quel que soit le degré de granulation, le plâtre de perlite a un faible poids, ce qui est particulièrement apprécié lors de l'aménagement de façades.
Le matériau est résistant au feu, ne pourrit pas et tolère bien les températures de l'air les plus basses. Le plâtre de perlite a une adhérence élevée et convient à toutes sortes de surfaces. Avec l'aide d'une telle finition, vous pouvez créer une isolation phonique de haute qualité et conserver la chaleur à l'intérieur de la pièce pendant longtemps.
Technologie d'isolation à la perlite
Vous pouvez fournir vous-même une bonne isolation thermique avec de la perlite. La technologie d'isolation avec un tel matériau en vrac est assez simple.
Isolation des murs
Le remblayage de la perlite est effectué pour les structures en briques et en blocs. La préparation de l'isolation est effectuée au stade de la construction du mur.
Le processus de remblayage du matériau calorifuge se déroule comme suit:
- toutes les ouvertures et ouvertures par lesquelles le sable de perlite peut s'écouler sont scellées;
- le matériau est coulé dans l'espace entre les éléments de maçonnerie ;
- en tapotant, l'isolant est légèrement tassé.
Isolation des murs à la perlite
Les matériaux en vrac peuvent également être utilisés pour le remblayage entre la maçonnerie et les finitions intérieures. Pour cette méthode d'isolation, seule la perlite sèche convient.
Isolation du sol
Pour l'isolation thermique des sols avec un revêtement dur monolithique, du sable de perlite d'une granulométrie ne dépassant pas 6 millimètres est utilisé. Le processus de pose du matériau est assez simple:
- du sable de perlite est versé sur la base du sol à partir de sacs;
- à l'aide de rails spéciaux, les matériaux en vrac sont uniformément répartis sur la surface;
- tous les pipelines sont immergés dans une composition uniformément posée;
- la surface du sol est recouverte de carreaux.
L'isolation des planchers revêtus de bois ne nécessite pas de compactage du matériau. Le sable de perlite est simplement versé dans les ouvertures entre les éléments en bois de la base du sol. L'isolation thermique est renforcée avec des panneaux de fibres de bois ou de fibre de verre. Parfois, le ciment est utilisé à ces fins. Toute la surface isolée est saupoudrée d'une solution sèche et de l'eau est pulvérisée par le haut.
La perlite est un matériau d'isolation thermique moderne aux propriétés uniques. Avec lui, vous pouvez fournir une bonne isolation phonique et isoler de manière fiable la structure de la maison.
Perlite - qu'est-ce que c'est et quelles sont ses propriétés. La perlite (mot emprunté au français) est une roche d'origine volcanique. Au moment où le magma remonte à la surface, en raison de son refroidissement rapide, du verre volcanique (obsidienne) se forme et, à la suite du passage des eaux souterraines, de la perlite (hydroxyde d'obsidienne) est obtenue.
Ce matériau naturel est divisé en deux groupes : la perlite, qui contient jusqu'à 1 % d'eau, et l'hydroxyde d'obsidienne, dans lequel la quantité d'eau peut atteindre jusqu'à 4÷6 %. En plus de l'eau, la perlite contient des oxydes d'aluminium, de potassium, de sodium, de fer, de calcium ; dioxyde de silicium et autres éléments chimiques. La perlite volcanique est un matériau poreux qui peut être de couleur noire, verte, rouge-brune, brune ou blanche. Par texture, les roches de perlite sont divisées en: massives, rubanées, ponces et bréchiques. Si l'obsidienne est incluse dans la perlite, alors on l'appelle obsidienne ; si feldspath, alors sphérolitique ; et si le matériau est homogène dans sa composition, alors on l'appelle tarstone.
Nous étudions toutes les variétés connues
Il n'existe que 4 formes de relargage de cet isolant thermique : le remblai (on l'appelle aussi sable), les dalles (extérieur identique au polystyrène extrudé), les modèles de couverture et les enrobés secs de réparation. Ces variétés ont certaines propriétés que vous devez connaître.
isolation de remblai
Le premier facteur de forme du sable de perlite à apparaître est lâche isolant thermique. La tâche principale de ce matériau lors de la construction de maisons est d'assouplir la structure (il est plus léger que le mélange ciment-sable habituel) et d'augmenter ses qualités isolantes. Dans la plupart des cas, une telle couche est utilisée pour le remblayage des sols et des couches inter-étages. Il est également souvent utilisé pour remplir les espaces vides dans la maçonnerie murale. Plus rarement, il est utilisé en combinaison (ou à la place) avec du plâtre chaud.
La forme la plus fonctionnelle et la plus fonctionnelle - les assiettes
Selon les statistiques officielles, environ 60 % de tout le sable de perlite produit sur terre est utilisé pour créer des panneaux isolants. Ils sont obtenus à la suite d'un pressage hydraulique, ce qui les rend très pratiques à utiliser. Le liant diffère selon la variété (bitume, chaux, composés polymères, ciment, verre liquide, etc.).
Cette catégorie de matériaux présente une hygroscopicité très élevée. Pour cette raison, il est principalement utilisé pour la décoration intérieure. Néanmoins, lors de la pose d'une couche imperméable supplémentaire, elle peut également être utilisée pour la finition de l'extérieur.Cependant, cela n'est pas très justifié d'un point de vue économique.
Modèles de toit
D'après le nom, il est clair que ces analogues sont principalement utilisés pour les finitions de toiture. Pour cette tâche, en d'autres termes, le bitume-perlite est utilisé. Un matériau de ce type offre une excellente opportunité de créer une couche d'isolation de différentes formes, grâce à laquelle il est parfois utilisé pour des bâtiments de conception originale.
La chose principale! Il n'est pas nécessaire de chauffer avant d'appliquer ce revêtement !
La norme de conductivité thermique moyenne pour cette variété est de 0,067 W (m * C), ce qui est considéré comme le résultat le plus idéal. Cet indicateur permet d'appliquer ce revêtement même au nord. Il faut également souligner l'incombustibilité de cet isolant thermique, qui assure la sécurité globale du bâtiment.
Enrobés secs de réparation à base de sable perlite
Le mélange de ciment et de perlite permet d'obtenir un mélange sec très productif pour les travaux de construction. La solution est préparée très simplement - il est très facile d'ajouter de l'eau (en d'autres termes, aucun additif supplémentaire, tel que PGS ou gypse, n'est requis). Pour la plupart, une telle composition est utilisée pour remplir les cavités dans la maçonnerie, les joints de coulis et les fissures, et également pour créer une couche de plâtre avec des caractéristiques d'isolation thermique très élevées. En même temps, il permet de redresser facilement la surface.
Isolation - isolation thermique en perlite en vrac, segments, dalles, plâtre
Avantages et inconvénients
La perlite a une forme arrondie et un éclat caractéristique qui la rend assez similaire aux perles. L'utilisation d'un tel matériau comme appareil de chauffage présente de nombreux avantages:
pureté écologique du matériau;
la sécurité incendie;
résistance aux changements brusques de température, ce qui est très important pour l'isolation extérieure;
légèreté du matériau;
manque d'odeur et de toxicité;
coût relativement faible ;
durabilité.
A quoi ressemble la perlite ?
Le matériau est résistant aux composés agressifs, non soumis à la corrosion, à la pourriture. L'isolation en vrac n'attire pas les insectes et les rongeurs et est capable de remplir étroitement les vides, ce qui vous permet d'atteindre un niveau d'isolation phonique suffisamment élevé.
L'inconvénient d'utiliser la perlite comme appareil de chauffage est souvent considéré comme la formation de poussière lors de l'installation, ce qui peut être nocif pour la santé. Mais ce problème peut être résolu à l'aide d'un équipement de protection.
GESN 12-01-013-03
Isolation des revêtements avec des plaques: à partir de laine minérale ou de perlite sur mastic bitumineux en une couche
RELEVÉ DES RESSOURCES LOCALES GESN 12-01-013-03
Nom | unité de mesure |
Isolation des revêtements avec des plaques: à partir de laine minérale ou de perlite sur mastic bitumineux en une couche | 100 m2 de couverture isotherme |
Étendue des travaux | |
01. Préparation de la base. 02. Amorçage de la base. 03. Pose des dalles sur mastic bitumineux. 04. Préparation de l'apprêt. |
VALEURS DE PRIX
Le prix répertorie les coûts directs des travaux pour la période mars 2014 pour la ville de Moscou, qui sont calculés sur la base de normes 2014 avec ajouts 1 en appliquant des indices aux prix des ressources utilisées. Indices appliqués aux prix fédéraux 2000.
Les indices et taux horaires suivants de "l'Union des estimateurs" ont été utilisés :
Indice du coût des matériaux : 7,485
Indice du coût des voitures : 11,643
Tarifs horaires utilisés :
Entre parenthèses sont les salaires mensuels à un taux horaire donné.
Taux horaire de la 1ère catégorie : 130,23 roubles. à une heure (22 920) frotter. par mois.
Taux horaire 2 catégories : 141,21 roubles. à une heure (24 853) frotter. par mois.
Taux horaire 3 catégories : 154,46 roubles. à une heure (27 185) frotter. par mois.
Taux horaire 4 catégories : 174,34 roubles. à une heure (30 684) frotter. par mois.
Taux horaire de la 5ème catégorie : 200,84 roubles. à une heure (35 348) frotter. par mois.
Taux horaire de la 6e catégorie : 233,96 roubles. à une heure (41 177) frotter. par mois.
En cliquant sur ce lien, vous pouvez voir cette norme calculée en prix 2000.
La base pour l'utilisation de la composition et de la consommation de matériaux, de machines et de coûts de main-d'œuvre est GESN-2001
LA MAIN D'OEUVRE
№ | Nom | Unité Changer | Les coûts de main-d'œuvre |
1 | Coûts de la main-d'œuvre des travailleurs de la construction Catégorie 3.9 | heure de travail | 45,54 |
2 | Coûts de la main-d'œuvre des machinistes (pour référence, inclus dans le coût de l'EM) | heure de travail | 0,55 |
Coûts salariaux totaux des travailleurs | heure de travail | 45,54 | |
Salaires des ouvriers = 45,54 x 172,35 | Frotter. | 7 848,91 | |
Salaire des machinistes = 124,27 (pour le calcul des factures et des profits) | Frotter. | 124,27 |
Horaire de travail. Construction automatique selon devis.
FONCTIONNEMENT DES MACHINES ET MÉCANISMES
№ | Chiffrer | Nom | Unité Changer | Consommation | St-st unité Frottez. | RUB total. |
1 | 020129 | Grues à tour lors de travaux sur d'autres types de construction 8 t | purée.-h | 0,35 | 1005,96 | 352,09 |
2 | 021141 | Grues montées sur camion lors de travaux sur d'autres types de construction 10 t | purée.-h | 0,2 | 1303,9 | 260,78 |
3 | 121011 | Chaudières mobiles à bitume 400 l | purée.-h | 1,84 | 349,29 | 642,69 |
4 | 400001 | Voitures à bord, capacité de charge jusqu'à 5 tonnes | purée.-h | 0,28 | 1014,92 | 284,18 |
Le total | Frotter. | 1 539,74 |
CONSOMMATION DE MATIÈRES
№ | Chiffrer | Nom | Unité Changer | Consommation | St-st unité Frottez. | RUB total. |
1 | 101-0078 | Grades de toiture de bâtiment à l'huile de bitume BNK-45/190, BNK-45/180 | J | 0,025 | 11452,05 | 286,30 |
2 | 101-0322 | Kérosène à usage technique grades KT-1, KT-2 | J | 0,058 | 19512,65 | 1 131,73 |
3 | 101-0594 | Couverture bitumineuse mastic à chaud | J | 0,201 | 25374,15 | 5 100,20 |
4 | 104-0004 | Dalles de laine minérale sur un liant synthétique M-125 (GOST 9573-82) | m3 | 6,18 | 3967,05 | 24 516,37 |
Le total | Frotter. | 31 034,61 |
TOTAL DES RESSOURCES : 32 574,35 RUB
PRIX TOTAL : 40 423,26 RUB
Vous pouvez voir cette norme calculée en prix de 2000. en suivant ce lien
Le prix a été compilé selon les normes de l'édition GESN-2001 2014 avec ajouts 1 dans les prix mars 2014.Pour déterminer les valeurs intermédiaires et finales du prix, le programme DefSmeta a été utilisé
Devis pour la construction d'une maison, pour la réparation et la décoration d'appartements - le programme DefSmeta
Location de programmeLe programme fournit un assistant qui transformera la budgétisation en un jeu.
Caractéristiques du sable de perlite sous forme de sable
Caractéristiques importantes - ce sont aussi des qualités positives
Il faut souligner les principales qualités positives qui sable de perlite isolant thermique :
- Poids mineur. Malgré le fait que les roches et les roches volcaniques agissent comme matières premières initiales, le sable de perlite s'avère assez léger (cela est dû au traitement thermique). En conséquence, il n'est pas nécessaire de construire un cadre particulièrement fiable.
- Stabilité à très haute température. Il résistera à des températures extrêmes de -220 à +900 degrés. De ce fait, il peut être librement utilisé pour l'isolation de l'extérieur, même dans les conditions de l'extrême nord.
La chose principale! Dans cette nuance, il surpasse tous ses propres rivaux. Aucun autre isolant thermique ne peut se vanter d'une amplitude admissible de plus de 1100 degrés.
- Respect de l'environnement. Même lorsqu'il est chauffé, ce matériau n'émet aucune substance toxique et cancérigène.
- Neutralité chimique vis-à-vis de la plupart des acides et alcalis. Cela élimine la possibilité de corrosion et d'autres formations désagréables. Il convient également de noter qu'il est totalement hypoallergénique.
- Propriétés d'absorption acoustique élevées, obtenues grâce à la faible densité apparente. En conséquence, lors de l'utilisation de cet isolant thermique, il n'est pas nécessaire de poser une couche supplémentaire d'isolation phonique.
- Ne change pas sa forme initiale pendant le chauffage. Pour cette raison, le sable de perlite est souvent utilisé dans les systèmes de chauffage par le sol.
- Grande efficacité. En général, en indiquant les spécificités ci-dessus, nous pouvons souligner l'efficacité impressionnante de ce matériau. Malgré le fait qu'il ne soit pas très populaire (par rapport au polystyrène extrudé et à la laine minérale), son utilisation semble très raisonnable. Dans le même temps, le prix de ce matériau est approximativement dans la fourchette.
Lorsqu'un matériau similaire est utilisé
Une telle liste impressionnante de bonnes qualités a prédéterminé une large portée pour l'utilisation de cet isolant thermique :
- Enduit extérieur des bâtiments.C'est là que la résistance au gel entre en jeu.
- Tout travail interne associé à l'égalisation et à l'augmentation des paramètres de conduction thermique.
- Doublure de toit.
- Isolation thermique des canalisations (également pour l'approvisionnement en eau chaude).
- Systèmes de chauffage au sol.
Seuls des domaines de construction beaucoup plus larges sont présentés ci-dessus. La substance elle-même appelée sable de perlite est utilisée dans la médecine, la métallurgie, l'énergie, l'agriculture, le raffinage du pétrole et même l'industrie alimentaire.
perlite expansée
La perlite, en tant que roche, n'est pratiquement pas utilisée dans la construction. Il n'acquiert ses propriétés uniques qu'à la suite d'un traitement thermique, à savoir le chauffage à température de 900 à 1100 degrés Celsius. En même temps, il gonfle, augmente de 5 à 15 fois et se décompose en petites particules rondes, appelées perlite expansée. Le traitement thermique s'effectue en 1÷2 étapes : tout dépend de la quantité d'eau dans l'hydroxyde d'obsidienne. Grâce à son contenu élevé, lors de la première étape, l'excès de liquide est éliminé, en maintenant le matériau à des températures de 300÷400˚C.
La perlite expansée est une poudre (taille des particules inférieure à 0,14 mm), du sable (taille de la fraction inférieure à 5 mm) ou de la pierre concassée (granules de taille 5÷20 mm). La densité du sable est de 50÷200 kg/mᶟ, et celle de la pierre concassée est d'environ 500 kg/mᶟ. La couleur varie du blanc au blanc grisâtre.
En raison de ses propriétés, la perlite expansée est utilisée dans la construction, l'industrie métallurgique, le raffinage du pétrole, l'industrie alimentaire et l'agriculture.
Caractéristiques et propriétés du matériau
La perlite fait référence aux roches d'origine volcanique. En soi, le matériau naturel n'a pas de valeur particulière pour la construction. En apparence, il ressemble à des décombres ordinaires. La perlite est unique en raison d'un traitement thermique spécial.
Pour que la roche ait les caractéristiques techniques nécessaires, elle est chauffée à une température de 1100 degrés. Sous l'influence d'un mode élevé, les pores du matériau explosent - gonflent. En conséquence, la perlite se décompose en de nombreuses particules de différentes fractions.
La perlite traitée a les caractéristiques techniques suivantes :
- résistance au feu;
- densité apparente (selon la taille des fractions de matériau) - de 45 à 500 kg / m 3;
- niveau de conductivité thermique - de 0,043 à 0,053 W / mK;
- la capacité de résister à des températures de -200 à 900 degrés;
- l'indice de porosité est de 70 à 90 %.
La perlite expansée est un matériau léger avec de bonnes propriétés d'isolation phonique et thermique. Le produit de construction fini peut avoir une taille différente de fractions - de 1 à 10 millimètres. Malgré sa forte hygroscopicité, la perlite est capable d'absorber et de libérer l'humidité sans modifier ses caractéristiques d'origine.
Comment isoler une maison avec de la perlite
La perlite en tant qu'élément chauffant est utilisée sous forme de sable (isolation thermique en vrac); composant dans les produits d'isolation thermique et les mélanges de construction prêts à l'emploi secs.
Sable de perlite comme isolant mural
Le sable de perlite pour aménager l'isolation thermique d'une maison est un excellent matériau avec lequel vous pouvez non seulement isoler efficacement votre maison (les pertes de chaleur sont réduites de 50%), mais aussi faciliter grandement la construction du bâtiment.
Nous commençons la disposition de l'isolation thermique à partir de mousse de perlite après qu'une partie du mur porteur (interne) et de la maçonnerie externe (4-5 rangées) ait déjà été érigée. Un remblayage de gros sable expansé perlitique (d'une granulométrie d'environ 6 mm), préalablement dépoussiéré, est réalisé dans l'interstice entre ces deux parois et soigneusement compacté (le volume doit diminuer de 10%). Le sable est coulé à la main ou à l'aide d'une sableuse. Nous répétons cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que les murs soient complètement érigés.Soit dit en passant, en termes de propriétés d'économie de chaleur, une couche de perlite d'une épaisseur d'environ 3 cm correspond à un mur de briques de 25 cm.Lors de la construction de maisons en panneaux, du sable est versé entre les feuilles de revêtement (internes et externes).
Si vous isolez une vieille maison dont les murs présentent des vides, le remplissage de sable peut se faire de deux manières:
- retirez délicatement quelques briques du mur et versez de la perlite dans le trou résultant;
- percez un trou dans le mur (30 ÷ 40 mm de diamètre) et à travers celui-ci, à l'aide d'une installation spéciale, injectez un matériau calorifuge.
Le sable de perlite est un matériau de construction universel incombustible qui présente de nombreux avantages :
- excellentes propriétés d'isolation phonique, acoustique et thermique (de plus, il peut être utilisé pour isoler les murs de n'importe quel matériau);
- respect de l'environnement;
- légèreté (en poids);
- résistance aux températures extrêmes;
- durabilité.
Conseils! N'utilisez pas de sable de perlite, qui est un matériau très absorbant l'humidité, comme chauffage dans les endroits très humides.
Le seul inconvénient du sable est qu'il est très poussiéreux : il est donc recommandé de l'humidifier légèrement avant utilisation.
Isolation du sol à la perlite
Pour l'isolation thermique des sols, nous utilisons de la perlite expansée, que nous versons sur la base ciment-sable du sol et la nivelons avec la règle de construction. La hauteur de la couche d'isolation en sable correspond à l'épaisseur souhaitée plus 20 % de volume supplémentaire pour le retrait.
Important! L'épaisseur minimale recommandée de la couche de perlite est d'au moins 1 cm.
Les irrégularités et les canalisations sont incrustées dans une couche de matériau en vrac, nous posons des dalles et des revêtements de sol par-dessus. S'il n'y a pas de sous-sol sous la maison, pour que l'humidité s'accumule et soit éliminée, nous plaçons des tubes de drainage et des tampons absorbants sous la perlite.
Un autre moyen efficace d'isoler un sol en béton peut être la pose d'une sorte de « tarte » : on équipe une chape de perlite entre deux couches de béton. Tout d'abord, nous préparons une solution de perlite avec les composants suivants :
- ciment - 1 mᶟ;
- perlite - 3 mᶟ (grades M75 ou M100) ;
- sable - 2,2 mᶟ;
- eau - 1,5 mᶟ;
- plastifiants - 3÷3,5 l.
Nous remuons tous les composants du mélange jusqu'à ce que l'eau remonte à la surface : c'est un signe certain que la solution (chape de perlite) est prête à l'emploi.
Conseils! Étant donné que la perlite est un matériau très léger, il est recommandé de faire tous les travaux avec ce matériau à l'intérieur afin que le vent n'interfère en aucune façon avec le processus de travail.
Une fois la chape de perlite appliquée sur la base en béton, laissez-la durcir. Après 1 semaine, nous obtenons une excellente couche d'isolation thermique pour le sol, qui durera de nombreuses années. Une deuxième couche de béton est posée dessus.
Isolation du toit
Si vous n'avez pas l'intention d'équiper un espace de vie dans le grenier, il suffira d'isoler uniquement le sol du grenier avec de la perlite expansée. Sinon, nous versons de la perlite entre les poutres de la pente du toit dans des boîtes spécialement conçues à cet effet; puis compactez soigneusement le sable. Le travail ne nécessite pas de compétences et de connaissances spécifiques.
De plus, pour l'isolation thermique des toits en pente, on utilise de la perlite, qui est traitée avec du bitume en usine. Nous ajoutons un solvant à cette perlite bitumée et obtenons une solution collante avec laquelle vous pouvez obtenir une couche d'isolation thermique solide.
Isolation des murs
Le sable de perlite comme isolant thermique de remblai est utilisé dans les structures enveloppantes en couches :
-
dans les couches entre la maçonnerie des murs intérieur et extérieur ;
-
entre maçonnerie murale et décoration intérieure ;
-
dans les structures murales constituées de produits creux en petites pièces ;
-
dans tous les vides de maçonnerie ;
-
en remplacement du sable de quartz dans les chapes en ciment pour les toits et les sols
Dans ce cas, il est possible de réduire les pertes de chaleur de 50 % ou plus.
Pour conserver la chaleur à l'intérieur de la maison, ainsi que pour protéger la pièce de la pénétration du froid, il est préférable d'utiliser de la perlite. Pour ce faire, il doit être rempli dans la cavité entre les murs. Dans le même temps, l'isolant de perlite est versé directement du sac (ou à travers un bunker) dans le mur par le haut à n'importe quel intervalle pratique (pas plus de 6 m). Au moment où le rebord de la fenêtre est installé, les cavités sous les fentes de la porte et de la fenêtre doivent déjà être remplies. Si nécessaire, de la perlite peut être versée, attendez qu'elle se "stabilise" et faites l'appoint. Toutes les ouvertures qui peuvent se trouver dans le mur et par lesquelles l'isolant de perlite peut s'écouler doivent être fermées au moment où l'isolant est coulé. Pour l'agencement des systèmes de drainage, du cuivre, de l'acier galvanisé ou de la fibre de verre peuvent être utilisés. Dans ce cas, l'isolant de perlite doit rester sec.
Le remblayage de perlite de la cavité entre le roulement et la maçonnerie de parement est coulé en couches après la pose de 3 à 4 rangées de briques. Afin d'éviter le rétrécissement, la couche de remplissage est remplie d'environ 10 %. Des tampons d'étanchéité sont placés sur les pauses de travail de l'isolant. Si nécessaire, la couche isolante peut être faite de n'importe quelle épaisseur requise. Étant donné que la construction est un processus à long terme, lorsque vous travaillez avec une isolation en perlite, les cavités entre les murs doivent être couvertes de pluie.
Ayant des propriétés de protection thermique élevées, la perlite expansée ne vieillit pas et n'est pas détruite par les ravageurs d'origine animale et végétale. Il est à noter que les remblais de perlite sont utilisés pour isoler les murs constitués de structures en bois et à ossature. De tels joints isolants ne brûlent pas et augmentent donc la sécurité incendie des maisons.
LA PERLITE EN CONSTRUCTION
Enrobés de construction secs à base de perlite.
Le champ d'application principal de la perlite est maintenant la production de mélanges de construction secs, où la perlite agit comme une charge calorifuge. Les enduits de perlite à base de perlite ont gagné leur place de choix dans l'isolation thermique des maisons, l'isolation thermique des plafonds et des sols chauds. Une couche de plâtre de perlite externe de 5 à 10 cm permet de résoudre le problème d'isolation des bâtiments et des structures neufs et anciens. Dans le même temps, contrairement au plastique mousse et à la laine minérale, le plâtre de perlite n'émet pas de substances nocives et conserve sa structure et ses performances.
Sol rempli de perlite
Pour réaliser ce type de sol, il est nécessaire de mélanger de la perlite M-100, du ciment M-400 et de l'eau. Lorsque le mélange est prêt, il doit être coulé sur le sol sur une épaisseur de 5 cm à 30 cm.Si vous coulez le sol au sous-sol, nous vous conseillons de mettre au préalable un tampon imperméabilisant (hydrolat).
Ce type de sol est constitué de 2 couches de béton, posant entre elles un isolant thermique en perlite. Soit dit en passant, ce dernier n'a pas été choisi comme appareil de chauffage par hasard. Après tout, la perlite est un matériau ultra-léger et respectueux de l'environnement avec une très faible conductivité thermique.
Ainsi, pour préparer un isolant thermique en perlite, il est nécessaire de combiner la perlite, le ciment et l'eau, bien mélanger, tout en obtenant la "plasticité" du mélange. Ce mélange doit être déposé en couche de quelques centimètres sur le sol en béton. Au cours de la semaine, l'isolant thermique doit sécher, après quoi des carreaux de béton ou de céramique sont posés dessus. En conséquence, la perlite aux propriétés hydrophobes et absorbant la poussière est la mieux adaptée à l'isolation des sols.Ce type de sol peut être utilisé non seulement à la maison, mais également lors de l'installation de baignoires.
plancher flottant
Si vous avez choisi un plancher avec chauffage électrique pour isoler la pièce, alors vous ne pouvez pas vous passer d'un « plancher flottant ». Ce type de sol compense la déformation thermique du sol en béton due à son chauffage et à son refroidissement, et est donc optimal.
Comme vous le savez, lorsqu'ils sont chauffés, les objets ont la capacité de se dilater.Ainsi, lorsque les modes de chauffage et de refroidissement alternent constamment dans un champ de béton, une pression se forme, à la suite de quoi un tel sol peut se fissurer. Pour éviter cela, il faut utiliser le principe du "compensateur". A savoir : sur l'ancien sol en béton, dalles de sol ou autre sol dit "noir", qui n'a plus besoin d'être nivelé, on coule de la perlite. Si la couche de béton est supérieure à 10 cm, le remblai de perlite doit être compacté. Après cela, des panneaux de particules sont posés le long du périmètre de la pièce où le sol chauffant est posé.
Veuillez noter que la hauteur du panneau de particules doit correspondre à la hauteur du sol en béton coulé. Après cela, le cordon de l'élément chauffant est posé sur la perlite et toute la surface est coulée avec du mortier de béton.
Après 3 à 7 jours, lorsque le béton sèche, le panneau de particules doit être retiré des fissures entre le mur et le sol.
La perlite est également utilisée pour isoler un sol monolithique avec un revêtement dur. Pour ce faire, de la perlite est coulée sur la base et étalée avec des bandes de nivellement de manière à ce que l'épaisseur du sable de perlite dépasse de 20% l'épaisseur souhaitée (l'épaisseur minimale de pose est de 1 cm). Si des canalisations ou d'autres composants inégaux doivent être placés dans le sol, ils sont facilement placés dans ce matériau d'isolation thermique en vrac. Après cela, toute la surface est recouverte de dalles, au-dessus desquelles un sol monolithique est réalisé.
Si ce type de sol n'est pas installé au sous-sol, il est recommandé d'utiliser des tubes de drainage pour collecter et éliminer l'humidité, et sous la couche - un tampon de protection absorbant, tel que du papier kraft (pas de film).
Si vous avez affaire à un plancher en bois, la perlite expansée est posée sans compactage. La perlite étant un matériau incombustible, cela augmente considérablement la sécurité incendie de la pièce.
Si, pendant le fonctionnement, il est nécessaire de réduire la poussière et d'isoler la couche supérieure de perlite, elle peut être saupoudrée de ciment, puis légèrement humidifiée avec de l'eau. Une autre façon d'isoler la couche de perlite peut être de la recouvrir de matériaux diffus comme le carton ondulé, le papier kraft, l'aggloméré, etc. Pour augmenter les propriétés portantes du matériau calorifuge en vrac, les granulés de perlite peuvent être traités avec de la cire. Cette perlite compactée forme une couche isolante solide pour les chapes sèches.
Champ d'application
Les propriétés uniques de la perlite ont trouvé leur application non seulement dans la construction, mais aussi dans de nombreux secteurs industriels, tels que le raffinage du pétrole, la métallurgie, l'énergie ou l'agriculture. La roche est également utilisée avec succès en médecine et dans la production alimentaire.
Dans l'industrie de la construction, la perlite en mousse est principalement utilisée comme isolant thermique efficace. Dans sa forme originale, le matériau en vrac est utilisé pour isoler les murs intérieurs et extérieurs, les sols, les combles et les plafonds entre les étages.
En tant que composant intégral, la perlite légère poreuse est largement utilisée dans la disposition de l'isolation des toits, des murs, des plafonds, des cheminées et des canalisations.
En garde à vue
L'utilisation répandue de la perlite est due à ses excellentes propriétés, qui lui permettent de rivaliser avec d'autres matériaux d'insonorisation et de chauffage très efficaces. Le caractère unique du matériau réside dans le fait qu'il est biologiquement et chimiquement résistant, inerte, durable et sans danger pour l'environnement.
L'isolation à la perlite est l'un des meilleurs moyens d'assurer une isolation thermique fiable et de haute qualité à la maison. Sur le marché moderne, un tel matériau naturel en vrac se présente sous plusieurs formes. Chaque type de perlite destinée à l'isolation des structures de construction a ses propres caractéristiques techniques et méthodes de pose.