Types de câble chauffant
- Résistant. Facile à utiliser, efficace et bon marché. Mais si une section échoue, alors tout le système ne fonctionne pas.
- Autorégulation. Le principe de fonctionnement est de faire varier la résistance électrique en fonction de la température du câble. A basse température, la résistance de la matrice du câble, et donc sa puissance, augmente. En conséquence, le transfert de chaleur augmente. Et vice versa.
Il existe un grand nombre de câbles chauffants de divers fabricants sur le marché. La marque Dinso est à juste titre considérée comme la plus populaire, sous laquelle des produits fiables et efficaces sont fabriqués.
Vous ne devez pas vous occuper de la pose du câble vous-même. Nous recommandons de confier l'installation des équipements électriques aux spécialistes de notre entreprise, qui effectueront les travaux de manière efficace et rapide.
Ou dans des pièces non chauffées, vous devez le réchauffer. Sinon, il y a une possibilité de gel et pendant la période froide, l'objet risque de se retrouver sans approvisionnement en eau. Ce problème est résolu avec succès en installant un câble chauffant pour les tuyaux.
Il est posé de manière spéciale à l'intérieur du pipeline ou enroulé autour de la circonférence. Les fabricants proposent des produits de différentes longueurs (de deux à vingt mètres). Cela permet de chauffer la partie sol du système, ou sa partie dans la zone de gel du sol.
Compte tenu du fonctionnement du câble chauffant pour tuyaux, il convient de noter que tout est assez simple.
L'élément chauffant est chauffé sous l'influence d'un courant électrique passant et fonctionne en convertissant cette énergie en chaleur. Une caractéristique de cette gamme de produits est qu'ils ne transfèrent pas d'énergie, mais seulement en reçoivent. La conversion est effectuée sans l'utilisation de carburant et d'oxydant.
Câble résistif
Le chauffage de l'alimentation en eau par l'utilisation d'un tel câble est réalisé en surface ou à l'intérieur des canalisations. Les capteurs de température sont installés à l'extérieur du système de plomberie. Si la température descend en dessous du niveau défini, le chauffage est activé. Après avoir atteint un certain seuil de température, le système s'éteint.
Le câble chauffant de type résistif peut être de conception linéaire ou zonale. Dans le premier cas, on peut parler de la conception en coupe du produit. Le câble de zone se caractérise par la présence de deux éléments conducteurs disposés en parallèle. La couche supérieure d'un tel produit se présente sous la forme d'une spirale de petit diamètre.
Technologie de joint
La technologie de pose de câbles dans les tuyaux doit être maintenue dans les moindres détails. Une pose bien conduite vous permet de créer une ligne qui fonctionne sans problème pendant une longue période à n'importe quelle température ambiante.
Cette technologie ressemble à ceci :
- Préparation à la pose. Il s'agit de nettoyer le pipeline des traces de rouille et de contamination.
- Pose de câbles par l'une des méthodes technologiques sélectionnées - en tirant parallèlement au pipeline ou en l'enroulant en spirale. Dans le second cas, une grande quantité de matériau sera nécessaire pour le travail, mais pour cette tâche, il est utilisé avec un petit diamètre.
Ce joint court le long du tuyau
Et c'est un joint fait en spirale.
- L'étape suivante consiste à fixer le fil du câble sur le dessous du coffre avec un ruban adhésif spécial.
- Pose d'isolant.
- Connexion électrique.
À la fin des travaux, des marquages sont effectués sur l'isolation de l'alimentation en eau et indiquent des informations sur la présence de chauffage du réseau.
Comment monter un câble chauffant à l'intérieur d'un tuyau
Il est possible de chauffer des tuyaux de l'intérieur avec un câble uniquement si le diamètre du tuyau est d'au moins 20 mm.
Nous énumérons les principales nuances lors de l'installation de câbles chauffants dans les tuyaux:
Le câble chauffant est installé à l'intérieur du tuyau comme suit :
au point d'entrée dans le tuyau du câble chauffant, une selle ou un té est installé;
le collier de serrage est vissé dans la selle;
le câble chauffant est inséré dans le raccordement.
La longueur du câble chauffant doit être égale à la longueur de la section de tuyau à chauffer.
Il est important de faire toutes les mesures aussi précisément que possible.
Il est inacceptable de poser le câble chauffant à l'intérieur du tuyau à travers des vannes d'arrêt.
Il est interdit de fixer le câble d'alimentation et le raccord avec la pénétration du kit et le presse-étoupe lorsque le câble est inséré dans le tuyau.
Tous les travaux nécessitent le plus grand soin et la plus grande précision pour éviter d'endommager la gaine du câble. Les pièces tranchantes, telles que les filetages de raccord, doivent être recouvertes de ruban adhésif d'usine lors de l'installation.
Assurez-vous de placer une étiquette d'avertissement à l'endroit où le câble chauffant a été installé à l'intérieur du tuyau.
Si le fil est choisi correctement et que les travaux sont effectués en tenant compte de toutes les recommandations, vous ne serez pas dérangé par des problèmes tels que le gel de l'alimentation en eau et une diminution de la pression en hiver.
Les hivers domestiques sont parfois si rigoureux que le réseau d'égouts et d'approvisionnement en eau gèle. Dans le même temps, l'approvisionnement en eau de la maison ne s'arrête pas simplement, les conséquences peuvent être beaucoup plus tristes. Les tuyaux peuvent être brisés par la glace et toutes les communications devront être rétablies. Un moyen fiable et économique de prévenir les catastrophes consiste à utiliser un câble chauffant de plomberie autorégulateur. Cette méthode simple de chauffage maintiendra le système même dans les conditions du Grand Nord. Comment fonctionne l'appareil, ses types et principes d'installation de base - dans ce document.
Comment calculer la longueur et la puissance d'un câble chauffant autorégulateur
Chaque option d'installation de l'appareil a ses propres caractéristiques. Il y a deux façons de placer le fil : à l'extérieur et à l'intérieur du tuyau. L'installation externe est possible lors de la pose de réseaux d'ingénierie. Si les tuyaux sont déjà dans le sol, il ne reste plus qu'à appliquer un revêtement intérieur et à utiliser un fil autorégulateur.
Ce qu'il faut savoir pour les calculs :
- fil P (indiqué sur son côté);
- dimensions des tuyaux ;
- type d'isolant thermique;
- fluctuations de température dans la zone de résidence.
La formule ressemble à ceci :
Longueur de câble = facteur de sécurité x longueur de tuyau x perte de chaleur / fil P
Des calculs préliminaires peuvent être effectués sur la base d'indicateurs de puissance: D jusqu'à 25 mm - 10 W par mètre, jusqu'à 40 - 16 W, jusqu'à 60 - 24 W, jusqu'à 80 - 30 W, au-dessus de cet indicateur - 40 watts par mètre .
Si vous placez le câble en dehors de l'alimentation en eau, vous pouvez augmenter le chauffage en utilisant un autre emplacement :
- parallèle (convient aux tuyaux minces);
- serpentine (réchauffe rapidement les tuyaux);
- enroulement en spirale (utilisé pour la stabilisation de la température).
Avantages et inconvénients de l'appareil
Comme tout appareil, le fil chauffant a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez connaître le premier et combattre le second à l'aide d'une installation compétente et d'un fonctionnement correct :
avantages |
La description |
Chauffage uniforme | Le câble chauffe sur toute sa longueur, le chauffage est uniforme et progressif. |
Fiabilité | Les éléments du système résistent aux chutes de tension soudaines dans le réseau. Plusieurs degrés de protection empêchent la surchauffe même en cas de chevauchement. |
Économie | La consommation d'énergie pour un tel système est relativement faible, de plus, des économies sont réalisées grâce à l'autorégulation. |
Aucune restriction de longueur | Le radiateur fonctionne efficacement quelle que soit la longueur. |
Pas besoin d'entretien | L'appareil est autonome et ne nécessite pratiquement pas d'entretien, sauf en cas de dommages mécaniques. |
Facilité d'installation | Vous pouvez installer vous-même le cordon à l'intérieur ou à l'extérieur du tuyau, sans faire appel à des spécialistes embauchés. |
Quoi choisir Meilleures options
Câble avec capteur et thermostat intégrés - Arnold Rak
Pays d'origine Allemagne.
Caractéristiques:
- Puissance - 16 W / m.
- Fiche pour prise Euro avec mise à la terre.
- Capteur et thermostat intégrés.
Description et caractéristiques : La structure préfabriquée est entièrement prête à fonctionner. L'appareil est équipé d'un thermostat, a une protection accrue contre le gel.
Empêche le gel des conduites d'eau et des composants clés en hiver. Dès que l'isolation thermique est installée sur le câble, il est prêt à l'emploi.
Le produit se fixe facilement sur le tuyau et est facile à utiliser. Le système de chauffage démarre automatiquement à des températures inférieures à +2, dès que le chauffage atteint 10 degrés Celsius, l'équipement s'éteint.
Câble autorégulateur Devi pipeheat
Pays de fabrication : Danemark.
Caractéristiques:
- Puissance - 10 W/m.
- Tension nominale - 230 V.
- Prise européenne.
- Résistance de la tresse : 18 Ohm/km.
- Plage de température possible de + 85 à -40 degrés Celsius
Description et caractéristiques : Il s'agit d'un fil blindé à deux conducteurs.
La conception comporte seize noyaux porteurs de courant. La principale caractéristique du câble est qu'il peut être utilisé aussi bien à l'intérieur du tuyau qu'à l'extérieur.
L'isolation est en plastique de qualité alimentaire. La durée dépend directement des besoins du client. Portée de 1 mètre à 300. Inclus est un régulateur avec un capteur de température.
Cet ensemble vous permet d'atteindre la consommation d'énergie la plus rationnelle.
Ensto Optiheat 9 (Finlande)
Caractéristiques:
- Puissance - 9 W / m.
- Tension - 230 V.
- Prise européenne.
- Couleur verte.
Description et caractéristiques : Le câble est utilisé aussi bien à l'intérieur du tuyau qu'à l'extérieur. Les caractéristiques comprennent le fait que le produit peut être utilisé dans des tuyaux destinés à l'eau potable.
Le produit est plié à un angle de 35 degrés. Pour entrer le câble à l'intérieur, vous aurez besoin du kit EFPLV1. Du fait que la gaine est en polyéthylène, l'installation du fil à l'intérieur du tuyau n'affecte en rien la qualité de l'eau.
- Longueur de 2 à 20 mètres.
- La prise euro est connectée au cordon.
- Pour une installation à l'intérieur d'une canalisation, le RLK1 est requis.
- Pays de fabrication : Finlande
Câble chauffant autorégulant Nexans Defrost Water
Pays de fabrication : Norvège.
Caractéristiques:
- La température ambiante maximale en condition de non-fonctionnement est de 65 degrés Celsius.
- Résistance de la tresse - 18,2 Ohm/km.
- Tension 230 V.
Description et caractéristiques : Le plus souvent, ce produit est utilisé comme câble chauffant dans les conduites d'eau potable. Le câble autorégulateur est fiable, résistant à la flexion et à longue durée de vie.
Une autre particularité concerne l'installation, le câble peut être monté avec un chevauchement. Cela ne le fera pas brûler. Le degré de chauffage dépend directement de la température du tuyau.
La conception utilise du cuivre étamé, une matrice semi-conductrice.
Une bande d'aluminium fait office d'écran. L'isolation est en élastomère thermoplastique. L'installation peut être effectuée à une température d'au moins 10 °C.
Kit prêt Thermo FreezeGuard
Fabricant : États-Unis.
Caractéristiques:
- Durée de vie - 20 ans.
- Puissance - 15/25 W (selon modification).
- Tension - 230 V.
- La température maximale de fonctionnement est de 65°C.
Description et caractéristiques: Le produit est utilisé non seulement dans les canalisations, mais également dans les compteurs d'eau, les systèmes de drainage, ainsi que dans d'autres objets sujets au gel.
Une caractéristique distinctive du câble est une matrice LongLife de haute qualité. Grâce à lui, le câble auto-chauffant peut être utilisé sans thermostat.
La matrice fournit un niveau de chauffage différent en fonction de la température dans une section particulière du pipeline. Si l'on tient compte des conduites principales, une telle solution se traduira par des économies de coûts importantes même à court terme.
Méthodes de connexion et d'installation
Il est très important de poser un fil autorégulateur sur toute la longueur du tuyau. Il ne doit y avoir aucun endroit où, pour une raison ou une autre, le produit n'entre pas en contact avec la surface de la canalisation (installation externe)
Un relais doit être connecté au système. Il sera responsable du contrôle de la température.L'utilisateur pourra définir des indicateurs de température adaptés en fonction des changements de l'environnement extérieur.
Une fois le câble installé, l'isolation et l'isolation sont montées. Naturellement, la structure doit être mise à la terre.
L'essentiel est que le fil n'ait pas une force de traction supérieure à 25 kilogrammes. Le tuyau lui-même doit être solidement isolé. Les fuites et les dommages sont inacceptables.
Il est également nécessaire d'éviter tout contact avec des objets pointus qui peuvent briser l'intégrité de l'isolation. Le croisement du câble peut provoquer des dommages irréversibles. Il existe deux types de montage :
- Interne - le câble auto-chauffant est poussé dans la canalisation. Le tuyau est enveloppé d'un ruban d'aluminium. L'entrée se fait par une glande.
- Externe - le câble est posé de manière linéaire ou en spirale, fixé avec un ruban adhésif spécial.
Si le fil pour chauffer l'alimentation en eau est posé sur le tuyau, la puissance calculée doit être d'environ 17 W / m. Lorsqu'il est monté à l'intérieur, cet indicateur fluctue au niveau de 10 W / m.
La connexion de l'équipement est assez facile. En l'absence de tresse, il suffit d'alimenter le câble depuis le réseau. S'il y a un blindage à la terre, il est connecté à la terre.
Ensuite, il reste à insérer la fiche dans la prise. Si le fil est solidement emballé, vous devez retirer la gaine extérieure et tordre la tresse de blindage pour accéder à la matrice.
Ensuite, nous libérons les noyaux, les extrémités sont insérées dans les manchons, la structure résultante est fixée.
Installation du câble chauffant sur le tuyau
- Préparation à l'installation. Nettoyer les tuyaux de la rouille et de la saleté.
- Pose à faire soi-même d'un câble chauffant selon l'une des options :
- Montage d'un ou plusieurs brins parallèles de câble chauffant directement sur le tuyau. Le nombre de threads est sélectionné en fonction de la création de la puissance requise.
- Installation de câble en spirale. Une option plus coûteuse, utilisée lors de l'utilisation de tuyaux de petit diamètre et dans le cas d'un câble chauffant suffisamment long.
- Fixation du câble chauffant au bas du tuyau nécessitant un chauffage avec un ruban spécial.
Conseils! Essayez de fixer le câble de manière à ce qu'il soit le plus loin possible du bas des brides ou d'autres éléments de connexion pouvant laisser passer l'eau. Cela empêchera le liquide de pénétrer dans les éléments de commande du système de chauffage en cas de dépressurisation de la connexion.
- Pose d'isolation thermique. Des précautions doivent être prises pour s'assurer que l'extrémité "froide" du câble chauffant reste à l'extérieur de la couche d'isolation.
- Alimentation du panneau électrique (prise) au câble chauffant. Dans le cas où l'installation du câble chauffant sur les tuyaux est effectuée dans un endroit éloigné du panneau électrique, une boîte de jonction doit être utilisée.
Le respect supplémentaire de certaines conditions permettra une installation de haute qualité de l'appareil de chauffage et obtiendra le meilleur effet des communications de chauffage:
- Étant donné que les tuyaux en plastique sont dépourvus d'une couche d'aluminium, vous devez d'abord les envelopper avec du ruban adhésif. Après cela, toute la surface du tuyau sera chauffée uniformément.
- Les sections du câble chauffant, ne dépassant pas 1,4 m de longueur, doivent être montées sur les vannes de canalisation, les brides de montage. Cela permettra, si nécessaire, de déconnecter facilement le système de tuyauterie.
- Le câble chauffant résistif ne doit pas pouvoir se croiser afin d'éviter son épuisement. Ceci ne s'applique pas au câble chauffant autorégulant car il est ininflammable.
Il est nécessaire d'assurer la protection maximale possible du système de chauffage contre l'humidité, en utilisant thermique et imperméabilisation pour cela.
Il est impératif de prévoir des marquages sur l'isolant de la canalisation indiquant les informations nécessaires sur la présence d'un câble chauffant sur les canalisations.
Les conduites d'eau situées en profondeur, à une température minimale, sont sujettes au gel.Cela entraîne une perturbation du fonctionnement de l'ensemble du système de plomberie. Pour minimiser la probabilité d'un tel risque, vous pouvez installer un câble chauffant pour l'alimentation en eau. Cet élément peut être situé à l'intérieur ou à la surface des tuyaux. La possibilité d'utiliser un câble chauffant de différentes longueurs permet de chauffer l'ensemble du système ou une partie séparée du système d'alimentation en eau située dans la zone de congélation.
Tuyaux de CHAUFFAGE avec un câble chauffant
Un système de chauffage de tuyaux basé sur un câble chauffant est utilisé pour empêcher le gel de la canalisation en hiver, c'est un moyen idéal pour assurer à peu de frais un drainage ininterrompu de liquides à des températures inférieures à zéro, ou pour s'assurer qu'une certaine température est maintenue à l'intérieur du tuyau.
Types de câbles chauffants pour le chauffage des tuyaux
Autorégulant - un câble dont la conception comprend une matrice semi-conductrice qui change de résistance en fonction de la température ambiante. Plus la température est basse, plus la résistance et la dissipation thermique sont élevées. Un énorme avantage est le changement local de l'alimentation du câble, c'est-à-dire que le chauffage ne se produit que dans la section du tuyau où il est nécessaire pour le moment. La puissance crête peut dépasser deux fois la puissance nominale ! (en supposant qu'un produit de qualité est utilisé). Selon le type d'isolation, il peut être utilisé à la fois à l'extérieur et comme tuyau de chauffage pour l'alimentation en eau à l'intérieur. Un ensemble de n'importe quelle longueur peut être fabriqué sur commande. Le kit comprend : un câble autorégulateur connecté avec des manchons thermorétractables spéciaux avec un câble d'alimentation de trois mètres pour le raccordement à une prise de courant. À l'extrémité du câble autorégulateur se trouve un capuchon étanche thermorétractable.
Le résistif est un câble de puissance constante basé sur le principe de fonctionnement des conducteurs à haute résistance lorsqu'un courant est appliqué sur lequel de la chaleur est générée. Plus la résistance et l'intensité du courant sont élevées, plus la dissipation thermique est importante. Cela arrive à un seul cœur et à deux cœurs, vendus dans des segments prêts à l'emploi.
Attention! Pour éviter l'échauffement du câble résistif, éviter les entrelacs et les contacts, il doit y avoir une distance entre les spires du câble. Il est interdit de couper le fil - cela entraînera la défaillance de tout le segment
Non soumis à réparation locale - en cas de dommage mécanique, toute la section change. Pour un chauffage et des économies plus efficaces, nous vous recommandons d'utiliser un thermostat qui éteindra le système à des températures positives et s'allumera à des températures négatives.
Sélection de la puissance requise
Le choix de la puissance du câble dépend directement du diamètre du tuyau, de l'épaisseur de l'isolation thermique et de la température ambiante. Pour éviter que le liquide ne gèle, il est nécessaire de compenser la perte de chaleur du tuyau. Pour calculer la puissance requise, vous pouvez utiliser un tableau typique ou une calculatrice en ligne.
Le choix du câble d'alimentation doit être fait avec beaucoup de soin et il y a plusieurs raisons à cela :
- Une alimentation excessive du câble peut provoquer une surchauffe et une panne prématurée du système de chauffage. Dans les cas extrêmes, faire fondre des tuyaux en plastique !
- Avec moins de puissance que nécessaire, le système ne pourra pas faire face au chauffage du tuyau, ce qui entraînera le gel.
Il est important de calculer correctement la puissance requise pour votre tuyau, car cela dépend de l'efficacité, de l'économie, de la sécurité et de la durabilité du système de chauffage de tuyaux !
Pour calculer le chauffage à l'intérieur du tuyau, vous pouvez choisir les valeurs d'isolation minimales, car le câble sera en contact direct avec le liquide. Les valeurs de perte données se réfèrent uniquement aux pipelines. En pratique, il faut tenir compte des déperditions thermiques au niveau des vannes, des brides... Il faut également tenir compte d'une longueur de câble appropriée qui compense les déperditions thermiques à ces endroits. Le câble chauffant doit être égal ou légèrement supérieur à la valeur indiquée dans le tableau.
Caractéristiques de ce système de chauffage
Le câble chauffant pour les conduites d'alimentation en eau est disposé comme suit.
- A vécu à l'intérieur. C'est l'élément principal du réchauffeur pour la conduite d'alimentation en eau. Il est fait d'un alliage qui a une résistance électrique élevée.
- Revêtement protecteur du noyau principal. Fabriqué à partir d'un polymère isolant équipé d'un blindage en aluminium solide. Une maille écran en fil de cuivre peut également jouer ce rôle.
- Le revêtement de protection général pour le chauffage des conduites d'alimentation en eau doit créer une protection fiable des éléments structurels constitutifs contre l'influence de l'environnement.
Pour les conduites d'eau, vous pouvez acheter une variété de types de systèmes de chauffage. Dans les magasins de construction, leur choix est très large. Le prix est basé sur le nombre de personnes habitées à l'intérieur.
Comment connecter un câble chauffant à l'intérieur et à l'extérieur des communications
La fixation du câblage sur le tuyau n'est possible que dans le processus de pose des réseaux. Si les filets sont déjà sous terre, demandez-vous s'il vaut la peine de dépenser de l'argent pour l'excavation ou s'il vaut mieux utiliser la deuxième option interne.
installation extérieure
Avec un emplacement externe du fil chauffant, la fixation se fait à l'aide d'un ruban d'aluminium. Il presse non seulement fermement le câble contre le tuyau, mais agit également comme un isolant thermique supplémentaire.
Il existe plusieurs options d'enroulement, considérez-les plus en détail:
Possibilité de bobinage |
Image |
Particularités |
Cette option pour l'emplacement du fil convient aux régions au climat nordique rigoureux. Le pas de la bobine du cordon est de cinq centimètres ou plus. Dans ce cas, lors du calcul de la longueur du fil, vous devez multiplier la longueur du tuyau par 1,7. | ||
Ce type d'enroulement nécessitera également une longueur supplémentaire de cordon, environ 1,4 fois la longueur du tuyau. Le serpent lui-même ne restera pas à la surface, il doit être fixé avec du ruban adhésif. | ||
C'est le moyen le plus simple mais le moins efficace. Le cordon est posé le long du tuyau et est égal à sa longueur. |
Sur les connexions nodales, les types d'enroulement suivants sont utilisés :
La pose d'un réchauffeur à l'intérieur du tuyau est justifiée si les communications sont installées plus tôt et qu'il n'y a aucun moyen de les retirer pour un traitement externe. Cette méthode de chauffage a ses propres nuances qu'il faudra prendre en compte:
- le jeu interne des tuyaux diminuera;
- des blocages peuvent apparaître en raison d'une augmentation de la plaque sur le câble;
- l'installation du cordon n'est possible que sur des tuyaux droits ou des communications avec un petit coude.
Malgré toutes les difficultés, le type de joint interne présente également des avantages : une méthode d'installation facile et une faible consommation d'énergie.
La séquence de pose du câble chauffant pour l'alimentation en eau à l'intérieur du tuyau
photo |
La description |
Un presse-étoupe et des éperons sont mis sur le fil | |
À l'endroit requis, un té est installé pour entrer le câble dans le système | |
Le câble est poussé à l'endroit le plus exposé aux basses températures | |
Le presse-étoupe est fixe et isolé. |
La dernière étape - connexion et isolation thermique
Une étape importante dans l'installation du chauffage par tuyau consiste à connecter le câble au secteur. Tout d'abord, il est nécessaire de protéger les extrémités du noyau de l'humidité à l'aide d'un thermorétrécissement. Comment connecter les extrémités du fil, voir la vidéo:
Pour que l'appareil fonctionne sans interruption, un thermostat et un RCD doivent être connectés.
Après la connexion au réseau, il est nécessaire d'installer une isolation thermique fiable. À ces fins, vous aurez besoin d'une isolation en polyuréthane, coupée le long.
Ils enveloppent le réseau d'eau et d'égouts.
- Pour les conduites d'eau, un câble externe d'une puissance d'au moins dix-sept watts par mètre est requis.
- Les câbles surdimensionnés consomment beaucoup d'électricité, alors demandez-vous si vous devez prendre le système plus puissant que nécessaire.
- Pour les tuyaux en plastique, vous devez acheter un câble chauffant autorégulant pour la plomberie.
- Le choix de la puissance du câble dépend du diamètre du tuyau et de la méthode de pose.
- Pour le chauffage interne d'un pipeline dans la partie centrale de la Russie, une puissance de câble de dix watts et un réchauffeur de trois centimètres d'épaisseur suffisent.
Calculatrice pour calculer la longueur du câble chauffant pour le chauffage au sol
Temps de lecture : 2 minutes Pas de temps ?
La maison doit être confortable et chaleureuse. Cette tâche est mieux résolue par des "planchers chauds". Auparavant, le chauffage au sol électrique était considéré comme exotique. Maintenant, il est préféré dans la construction de bâtiments à plusieurs étages, de chalets, de chalets d'été et même de bains. Il peut servir de système de chauffage principal de la maison, ainsi que sous forme de confort supplémentaire. La popularité du chauffage au sol est due à sa grande rentabilité. Les coûts initiaux sont minimes et les travaux en cours ne causent pas de difficultés. L'installation d'un "plancher chaud" doit commencer par le calcul de la puissance requise du système de chauffage. Pour qu'un plancher chauffant soit efficace, il faut connaître la longueur du câble résistif. À ces fins, nous proposons une calculatrice pratique spéciale.
Pose de câbles électriques
Calcul de la longueur du câble chauffant à l'aide de la calculatrice
Explications nécessaires
Lors du calcul de la longueur du câble à l'aide de la calculatrice, un certain nombre de valeurs demandées doivent être saisies :
- Objet et emplacement des locaux. Le chauffage par le sol peut servir de type de chauffage principal ou de complément. Il est nécessaire d'indiquer les données selon lesquelles les travaux sont effectués au rez-de-chaussée, au sol ou au sol seront situés au-dessus de la pièce chauffée.
- Entrez les données sur la surface au sol où le câble doit être posé.
- En utilisant les valeurs de passeport du kit acheté, la puissance de câble requise est définie. Les mesures sont effectuées dans le calcul de W / m (mètre linéaire).
Schéma de calcul de longueur
Les câbles chauffants se caractérisent par différents coefficients de transfert de chaleur (exprimés en watts par mètre linéaire). Le passeport produit doit contenir cet indicateur.
Lors de la saisie de données sur la zone de la pièce où il est prévu d'utiliser le "sol chaud", les éléments suivants doivent être pris en compte:
- le câble n'est jamais posé dans les emplacements d'objets fixes ou d'appareils électroménagers,
- la distance des murs doit être d'au moins 50 mm,
- les radiateurs doivent être espacés d'au moins 100 mm.
Il est recommandé qu'avant de commencer les travaux, élaborez un plan d'étage où il est prévu de placer le câble chauffant. Cela aidera à calculer la surface nécessaire pour le chauffage.
Après avoir entré toutes les données, la calculatrice donnera la longueur de câble souhaitée. Selon les données reçues dans le magasin, vous pouvez acheter un kit approprié. Outre la longueur du câble, un paramètre tout aussi important est l'étape de pose, pour le calcul de laquelle nous proposons également un calculateur spécial.
Article associé:
Gagnez du temps : articles en vedette chaque semaine par courrier
Pourquoi les caloducs
Les tuyaux de chauffage sont utilisés pour les protéger du gel dans les conditions défavorables des hivers extrêmes. Le chauffage des conduites d'égout est obligatoire dans les cas suivants:
- les tuyaux sont posés à l'extérieur du bâtiment;
- la route se trouve au-dessus du niveau de gel du sol ;
- il y a des endroits où le pipeline passe du sous-sol au sol;
- il est situé à l'intérieur d'une pièce non chauffée (sous-sol, grenier, etc.).
Même si l'autoroute est posée, il y a un risque de gel pendant les hivers extrêmement froids. Le liquide transporté par l'égout peut ne pas se solidifier complètement, mais même une cristallisation partielle peut entraîner un blocage
vaisseaux d'eau.
Un câble spécial vous permet de chauffer la surface des tuyaux à la température optimale et de maintenir les indicateurs réglés pendant toute la période d'établissement des basses températures.
En règle générale, un système de chauffage de tuyaux se compose de :
- type de câble approprié ;
- des attaches qui assurent un ajustement serré du câble au pipeline;
- les fils électriques qui relient le système à l'électricité ;
- éléments électriques (raccords, coffrets, thermostats).
Le câble peut être chauffé jusqu'à 120˚C. Cependant, il convient de rappeler que cet indicateur est préjudiciable aux tuyaux en plastique.
Dans le cas de la pose de canalisations en plastique, il convient de choisir un produit dont la puissance ne dépasse pas 11 W / m de la ligne.
Types de câbles chauffants
Le câble électrique chauffant pour les tuyaux de chauffage diffère par la taille, la puissance et le type d'installation. Mais, les installateurs distinguent deux types principaux
des produits:
- résistif;
- auto-ajustable.
Le câble chauffant résistif est composé de deux conducteurs. Une coque d'isolation thermique et de blindage est appliquée à leur surface. L'essence du travail du produit est comparable au principe de fonctionnement de l'élément chauffant. Un câble chauffant de type résistif a une résistance strictement spécifiée, il ne peut donc pas être divisé en segments. Cela rend le processus d'installation difficile.
Le câble autorégulant chauffant peut être utilisé pour tout type de canalisation. Sa caractéristique est la présence d'une matrice semi-conductrice. Il est placé entre les conducteurs de l'alimentation en courant. Un tel chauffage autorégulateur le câble de tuyau est capable de s'adapter
dans des conditions environnementales dans différentes sections de l'égout.
Cela permet une utilisation plus rationnelle de l'électricité, optimisant l'efficacité du système. Le câble autorégulateur peut être divisé en segments.
À quelles fins un câble chauffant autorégulant pour la plomberie est-il utile et comment il fonctionne
Un câble chauffant pour la plomberie est un type spécial de fil qui peut changer sa température, en se concentrant sur les conditions thermiques qui l'entourent. Plus le tuyau devient froid, plus le fil chauffe.
Où le système est-il utilisé ?
Les câbles chauffants autorégulants pour la plomberie sont utilisés lors de l'installation des toits, des planchers, des corniches, de la plomberie et des égouts. Il existe trois applications pour cet appareil :
- dans la construction de logements individuels pour les réseaux de chauffage ;
- dans le secteur commercial pour les tuyaux de chauffage et les systèmes d'extinction d'incendie ;
- dans les entreprises industrielles opérant dans des conditions climatiques difficiles.
Comment fonctionne l'appareil
Structure du câble :
- conducteurs en cuivre, transportant une tension sur toute la longueur de l'appareil;
- une matrice chauffante qui régule la température et chauffe le câble ;
- plusieurs couches d'isolant;
- un écran métallique qui protège le fil contre les dommages accidentels et les interférences. Cet écran est mis à la terre ;
- couche extérieure protectrice.
La structure multicouche du fil n'est pas sensible aux influences extérieures et a une longue durée de vie.
Le fonctionnement d'un câble chauffant autorégulateur est similaire à celui d'un câblage résistif. Plus le conducteur chauffe, plus la résistance augmente et inversement, avec une diminution de l'intensité du courant électrique, la puissance diminue.
La matrice au cœur de l'appareil régule la conductivité de l'appareil.
Article associé: