Pré-test
Fil de nichrome (fil) comme élément chauffant principal
Une expérience préliminaire est nécessaire afin de déterminer la puissance requise de l'appareil de chauffage.
Sur le plan financier, vous ne souffrirez pas, car les matériaux sont généralement utilisés à portée de main.
Le fil de nichrome est un produit semi-fini fabriqué à partir d'un alliage de nickel et de chrome. Il se caractérise par une résistance électrique élevée.
Le pourcentage de nickel dans cet alliage peut atteindre 80 %, ce qui lui confère ductilité et résistance à la corrosion.
La présence de chrome dans la composition du fil lui ajoute une dureté accrue et une résistance aux hautes températures.
Si la résistance du fil nichrome est inconnue, il est conseillé de l'installer vous-même. Pour ce faire, tordez une spirale à partir d'un morceau de fil de 1 m de long.
Après avoir placé un thermomètre à l'intérieur, connectez le fil à une source d'alimentation avec un transformateur.
Au moment où la température sur le thermomètre atteint 40 ° C, il est nécessaire d'enregistrer les lectures de l'ampèremètre et du voltmètre.
Ils aideront à déterminer la résistance du conducteur.
De plus, si le diamètre du fil est connu, vous pouvez connaître sa résistance à partir du tableau de calcul :
Tableau des résistances du fil nichrome pour un appareil de chauffage
De plus, étant donné qu'un appareil de chauffage fait maison fonctionnera à partir d'une prise de 220 volts, vous devez connaître la quantité de fil pour obtenir une alimentation en courant alternatif de 100 à 120 unités. Par exemple, pour un radiateur d'une puissance de 100 watts, il vous faudra 24 m de fil nichrome d'un diamètre de 0,3 mm.
Pannes majeures
bruit parasite
Des craquements, des sifflements, etc. peuvent se produire pendant le fonctionnement de l'appareil. C'est le cas lorsque vous n'avez rien à démonter: très probablement, le radiateur s'est penché, est tombé, etc. C'était le mouvement de l'huile et de l'air.
Placer l'appareil en position verticale pendant plusieurs jours. Le problème se résoudra de lui-même.
Électricien
Pour commencer, allumez le radiateur dans une autre prise, tout à coup le problème est dedans et non dans l'appareil.
Si le radiateur est cassé, armez-vous d'un multimètre.
Avec son aide, nous vérifions l'état de santé de la partie électrique (il faut commencer par là si l'appareil ne chauffe pas, le voyant ne s'allume pas).
Nous vérifions:
- état de fonctionnement de la prise et de la fiche ;
- y a-t-il un court-circuit entre les pièces du radiateur.
Un problème courant : les fils qui brûlent à leurs jonctions.
L'appareil hors tension est vérifié pour l'état de fonctionnement de toutes les clés de l'interrupteur
. Cela se fait à l'aide d'un testeur ou d'un multimètre :
- en position ON, il y aura un court-circuit aux extrémités ;
- et en position OFF - rien.
Le thermostat est vérifié avec un multimètre (il ne doit pas y avoir de court-circuit et la résistance doit être faible). Le reste des dégâts ne peut être atteint qu'en démontant le boîtier.
Réchauffeur d'huile démonté
Nous examinons les contacts de l'unité de contrôle: ils peuvent griller, s'oxyder et s'affaiblir. L'entretien consiste en de l'alcool à friction. Les contacts desserrés sont serrés avec un tournevis. Les oxydés sont nettoyés avec du papier de verre, isolés. L'isolant le plus résistant à la chaleur est le ruban en fibre de verre (peut supporter jusqu'à 200 degrés).
Vérifiez à nouveau pour un court-circuit. C'est peut-être la fin de la rénovation. Si le chauffage ne fonctionne pas, nous chercherons une autre panne.
Avant de commencer le démontage, débranchez l'appareil de chauffage de la prise et ne branchez pas l'appareil au secteur tant qu'il n'est pas complètement assemblé !
Fusibles thermiques
Il peut y en avoir plusieurs. Après avoir appelé et trouvé un fusible défectueux, nous le retirons, nous isolons les fils et les connectons ensemble. Cette procédure est sûre s'il y a plus d'un fusible, si le seul est en panne, il faudra alors le remplacer par un qui fonctionne.
Plaque bimétallique
Elle est peut-être déformée, la plaque doit être remplacée.
Pour ça:
- Le régulateur de température est démonté.
- Le chauffage minimum t est réglé.
- Le bouton du régulateur est retiré de la vis, les écrous sont dévissés, le cadre est retiré.
- La plaque bimétallique est retirée, une nouvelle est installée.
De graves dommages à la plaque provoquent souvent des fuites d'huile.
Fuite d'huile, réparation de réservoir
S'il y a une fuite d'huile, le boîtier est endommagé. La réparation de citernes est une activité responsable et pas toujours justifiée.
Si vous le décidez, il est important de savoir ce qui suit :
- L'huile doit être vidangée.
- Lors de l'étanchéité du réservoir, la soudure à l'étain ne convient pas, mais le laiton, l'argent ou le cuivre-phosphore. Vous devez utiliser une torche.
- Pour que les coutures "saisissent", il est nécessaire de bien nettoyer les bords de la rouille.
- Pendant le travail, de l'eau est versée dans le réservoir (cela le protégera du feu) et après le travail, le réservoir doit être séché.
- Lorsque les travaux de réparation du réservoir sont terminés, l'huile devra être changée. Ici aussi, il y a certaines subtilités :
- L'huile doit remplir 90% du réservoir et le reste - l'air.
- L'huile de transformateur convient, mais pas l'exploitation minière (à partir de là, l'élément chauffant se bouchera avec du tartre)!
- Les huiles minérales ne sont pas compatibles avec les synthétiques.
Il y a à peine quelques décennies, ils ne parlaient même pas du choix des radiateurs, car tout le monde se contentait de la version standard en fonte. Maintenant, la gamme est devenue énorme. . Pourquoi ils sont appelés le "gold standard" dans leur secteur.
Nous examinerons les types d'appareils de chauffage à économie d'énergie pour la maison dans l'article. Réchauffeur d'huile, convecteur et autres types.
Panne de l'élément chauffant
Cet élément ne peut pas être réparé, seulement remplacé ! Mais le remplacement de l'élément chauffant n'a de sens que si votre radiateur est fabriqué avec un élément chauffant amovible.
Un nouvel élément chauffant est choisi de puissance égale et, de préférence, en cuivre.
Portez une attention particulière au joint entre le boîtier et l'élément chauffant. Le joint est rempli de mastic
Le radiateur soufflant peut être utilisé comme chauffage électrique d'appoint pour la maison et le chalet d'été. Si votre système ne fonctionne pas ou si vous n'avez pas encore allumé le chauffage central de l'appartement, de tels radiateurs peuvent venir à la rescousse. Mais que faire si après l'été le radiateur soufflant ne s'allume pas ou ne souffle pas, mais ne chauffe pas? Dans ce cas, vous pouvez essayer de le réparer vous-même, ce qui n'est finalement pas très difficile. Ensuite, nous fournirons les causes les plus courantes de pannes et les méthodes de réparation à faire soi-même.
Le progrès
https://youtube.com/watch?v=zTXpVq-C3-U
Tout d'abord, nous séparons la grille du refroidisseur du ventilateur, cela nous sera également utile. Nous plaçons le ventilateur avec le côté droit (pour qu'il souffle) dans le bocal et le fixons au fond avec quelques vis. Il sera nécessaire pour faire entrer de l'air chaud dans la pièce à partir d'un fil chaud. Maintenant, nous transformons le fil lui-même en spirale - il peut être enroulé autour d'un crayon épais et retiré. Ceci est nécessaire pour un meilleur transfert de chaleur lorsque l'air passe devant la spirale. Nous fixons la spirale à l'intérieur du boîtier, les extrémités doivent être sorties et connectées aux fils. Notre chaleur est presque prête. Il reste à couvrir le boîtier avec une grille de la glacière, par sécurité. Il semble avoir été spécialement créé pour cela - il s'est avéré être un excellent appareil, rappelant un sèche-cheveux chaud.
Les principaux avantages et inconvénients des radiateurs infrarouges à film
Les avantages sont :
- effet positif sur la santé. Elle est particulièrement perceptible en hiver, en l'absence de soleil, lorsque le rayonnement infrarouge compense le manque de lumière naturelle et compense toutes les pertes de l'organisme liées à ce problème.
- Installation facile. Par exemple, un radiateur à film mural est monté assez simplement et rapidement. De plus, cela peut être fait de manière indépendante, sans la participation de spécialistes, mais après avoir lu attentivement les instructions. La même chose peut être dite pour les appareils au plafond et au sol.
- Longue durée de vie. C'est 25 ans ou plus.Ne nécessite pas d'entretien en raison des caractéristiques de conception et de la simplicité de l'appareil.
- Faibles coûts financiers. L'équipement lui-même a un faible coût, de plus, l'installation et l'exploitation ultérieure peuvent ne supporter aucune charge financière.
- La sécurité incendie. En règle générale, la surface de l'appareil de chauffage a une température ne dépassant pas 80 degrés, ce qui est une limite de sécurité.
- Pas de bruit et respect de l'environnement élevé. Le fonctionnement d'un tel appareil de chauffage ne provoque pas de bruit, de plus, lors de l'utilisation d'un film infrarouge, il n'y a pas de séchage ni de combustion de l'oxygène.
Les principaux inconvénients des radiateurs à film:
- Refroidissement rapide après arrêt. Si vous lisez des critiques sur les appareils de chauffage à film, c'est l'un des principaux inconvénients exprimés par les consommateurs.
- Chauffage faible. Certains acheteurs notent la faible qualité du chauffage. Bien que cela puisse faire référence à un film de petite surface accroché au mur. Si vous couvrez complètement le plafond ou le sol, ce problème n'est pas observé.
- Appareils électroménagers chauffants. Un tel inconvénient est typique pour un radiateur infrarouge à film de plafond.
- Impossibilité de traitement de surface. Lors de l'utilisation de tels appareils de chauffage, il existe certaines restrictions dans la conception de la pièce à votre guise.
Comment connecter un thermostat
Pour le bon fonctionnement du futur système de chauffage électrique, un thermostat (ou, en d'autres termes, un thermostat) est nécessaire. Avec lui, vous pouvez atteindre en peu de temps la température qui vous conviendra le mieux. Le thermostat surveillera le régime de température que vous avez défini pour lui, éteindra et allumera les appareils de chauffage au besoin, ce qui conduira à l'automatisation complète du système de chauffage et à son efficacité encore plus grande. Vous n'aurez pas besoin de penser constamment : la pièce s'est-elle suffisamment réchauffée ? N'est-il pas temps d'allumer ou d'éteindre les radiateurs ? Le thermostat fera tout pour vous - c'est une très grande aide et votre ami fiable.
Le thermostat doit être installé à une hauteur approximativement égale à la moitié de la hauteur de la pièce. Ceci est fait pour que dans son travail il y ait le moins de probabilité d'erreur, car le milieu de la pièce est la limite entre les flux d'air froid inférieur et chaud supérieur. Encore une fois, c'est idéal, alors faites ce qui vous convient le mieux. Mais dans tous les cas, essayez d'obtenir des résultats proches de l'optimum.
Vous devez d'abord décider quel type de thermostat vous souhaitez installer. À l'heure actuelle, selon la méthode d'installation, ils se distinguent par 2 types:
Le thermostat de sortie est le type de régulateur le plus pratique. C'est un appareil sous la forme d'un petit bloc qui est inséré dans la prise, et la fiche du panneau est déjà insérée dans le régulateur lui-même. Il y a un affichage électronique sur le panneau de commande, qui règle la température dans la pièce. Lorsque la pièce est chauffée à la température réglée, le thermostat ouvre le circuit électrique et éteint le chauffage.
Ce type de thermostat est pratique car pour son installation il suffit d'avoir une prise libre pour commencer à fonctionner. Et vous pouvez toujours le brancher sur une autre prise si vous souhaitez retirer le radiateur et l'installer dans une autre pièce. Le seul inconvénient d'un thermostat de prise est qu'il est installé là où il y a une prise et que les prises peuvent être à la portée des enfants, bien qu'il dispose d'une fonction de verrouillage pour enfants. De plus, la sortie peut être proche du niveau du sol (comme c'est maintenant à la mode), et dans ce cas le thermostat sera dans le "flux d'air froid" conditionnel. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, le cas optimal est le milieu de la pièce en hauteur, c'est-à-dire limite du flux d'air.
Le régulateur mural est un peu plus difficile à installer, mais peut être placé là où vous vous sentez à l'aise.Il suffit de le fixer au mur avec des vis autotaraudeuses ou de l'installer dans une tondeuse (boîte de montage) et de le connecter aux panneaux. Si vous envisagez d'installer plusieurs panneaux dans une pièce, ils sont connectés les uns aux autres en parallèle :
C'est tout! Il n'y a rien de difficile à cela. Mais malgré tout, si vous avez des questions sur l'installation de radiateurs infrarouges en céramique, appelez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Si vous ne souhaitez pas installer les panneaux vous-même, notre société le fera pour vous, mais uniquement à Kiev et dans la région.
Types d'appareils de chauffage et de circuits de commutation
Les appareils de chauffage diffèrent les uns des autres par les circuits électriques, les types d'éléments chauffants, leur nombre et la présence d'un ventilateur à circulation d'air forcé.
Plus chauffage simple
se compose d'un élément chauffant, d'un cordon et d'une fiche. Il n'aura qu'à être démonté pour remplacer ou réparer le cordon ou diagnostiquer l'état de santé de l'élément chauffant. L'élément chauffant est vérifié en mesurant sa résistance avec un multimètre. Elle ne doit pas dépasser 100 ohms (pour un radiateur de 500 W), plus la puissance augmente, plus la résistance diminue. Si le multimètre indique une ouverture, l'élément chauffant est remplacé par un neuf.
Le chauffage est plus compliqué interrupteur ou clé pour mettre sous tension
. Parfois, une ampoule est ajoutée à la clé, la mettant en évidence lorsque l'appareil est allumé. Une complication supplémentaire de la réparation dans ce cas consiste à faire sonner les contacts de l'interrupteur avec le testeur en position marche. L'appareil doit afficher des unités d'ohms ou zéro, s'il montre une rupture ou des centaines d'ohms ou plus, l'élément doit être remplacé. Si le chauffage est vital, l'interrupteur est exclu du circuit d'alimentation, connectant solidement les fils les uns aux autres. Mais avec le temps, il vaut mieux le remplacer, car dans ce cas les contacts de la prise et de la fiche brûleront inévitablement à la mise sous tension de l'appareil.
Le schéma suivant comprend en outre fusion thermique
. Il tombe en panne en cas de surchauffe et doit être remplacé. Mais en même temps, il convient d'analyser la raison de son fonctionnement : le radiateur était-il recouvert de quelque chose et surchauffé, ou fonctionnait-il à haute tension. L'appareil assemblé doit être connecté au réseau et testé en fonctionnement. Si le fusible thermique se déclenche à nouveau, vous devrez changer l'élément chauffant. Dans certains modèles, avec un fusible thermique, un capteur d'inclinaison ou un capteur est connecté qui éteint l'appareil lorsque des objets pénètrent à l'intérieur.
Dans certains appareils de chauffage, pour ajuster leur puissance, ils utilisent deux éléments chauffants
. Pour les commuter, deux touches ou un interrupteur sont utilisés. Les éléments chauffants sont réglés sur des puissances différentes, puis lorsque vous allumez l'un d'eux ou les deux ensemble, vous pouvez obtenir trois puissances de chauffage différentes.
Il est nécessaire de vérifier ici chacun des radiateurs et leurs interrupteurs d'alimentation.
Quelle que soit la qualité du radiateur électrique, tôt ou tard, il commence à mal chauffer ou cesse complètement de fonctionner. Les radiateurs électriques ne sont pas des appareils complexes et ils cassent très rarement après l'achat pendant la période de garantie.
Je dois dire tout de suite que plus la conception du radiateur électrique est simple, moins il tombera souvent en panne et il sera plus facile de trouver et de résoudre le problème.
Je ne recommande pas pour ma part.
réparer les radiateurs à huile, car à l'intérieur se trouve un liquide de refroidissement spécial - l'huile de transformateur. Pour le démonter, vous devrez d'abord vidanger puis remplir l'huile du transformateur, ce qui est une tâche très fastidieuse et qui prend du temps. Si l'huile commence à fuir un peu du refroidisseur d'huile, je recommande de souder l'endroit de la fuite de vos propres mains ou de la brasser proprement avec une soudure semi-automatique. Dans de tels cas, il est inutile d'utiliser divers mastics ou de la colle pour colmater la fuite.
Débranchez toujours le radiateur de la prise
- avant de commencer à démonter ou à composer les composants de l'appareil avec un multimètre.
Afin de trouver et de réparer rapidement et efficacement un dysfonctionnement, vous devez connaître le dispositif de l'appareil électrique, ainsi que la façon de vérifier l'état de fonctionnement de tous ses composants. Pour plus de commodité, je parlerai immédiatement de l'appareil du radiateur électrique, puis de la vérification et de la réparation de tous les composants dans l'ordre.
Comment fonctionne un radiateur électrique ?
Pratiquement, les appareils de chauffage sont disposés de la même manière. Des modèles plus simples et plus complexes sont disponibles. Nous considérerons l'appareil de la version la plus complexe. Dans les modèles plus simples, un fusible thermique et un capteur d'inclinaison peuvent ne pas être dans le circuit.
Considérons une version plus simplifiée avec un interrupteur à clé unique et une ampoule.
Souvent, les appareils de chauffage sont équipés d'un interrupteur à deux touches et de plusieurs voyants lumineux, le schéma de fonctionnement sera similaire, la seule différence étant qu'au lieu d'une touche, il y en aura deux, et un élément chauffant sera, pour ainsi dire, deux dans un cas. Les versions à convection ont souvent un capteur de protection intégré, mais il connecte et déconnecte l'alimentation de la même manière qu'un capteur de position.
Tout radiateur électrique moderne se compose de
à partir d'une prise avec un câble d'alimentation, qui, via un thermostat et un interrupteur, est connecté à l'élément chauffant installé dans le boîtier - Teng. Très souvent, l'élément chauffant n'a pas 2, mais 3 contacts pour la connexion. Le premier fil d'alimentation est connecté à l'un, et de l'autre à la prise, deux autres fils connectés à partir d'un interrupteur à deux gangs, ce qui vous permet d'allumer une spirale ou deux à la fois - à pleine puissance.
Il peut y avoir un fusible thermique dans le circuit
qui éteint automatiquement l'appareil pour une protection contre la surchauffe. Un capteur d'inclinaison peut également être installé, qui ouvre le circuit lorsque le radiateur est incliné au-dessus de l'angle autorisé. Dans les modèles à convection coûteux, d'autres capteurs sont également installés. Par exemple, la protection contre la pénétration d'objets à l'intérieur de l'appareil.
Dans certains modèles
il peut y avoir un fusible de protection contre les surcharges de courant ou les courts-circuits, qui fonctionne dans les situations d'urgence.
Appareil RTE.
L'élément chauffant est un élément chauffant électrique constitué d'un tube métallique à paroi mince (coque), dont le matériau est le cuivre, le laiton, l'acier inoxydable et l'acier au carbone. À l'intérieur du tube se trouve une spirale de fil de nichrome, qui a une résistivité électrique élevée. Les extrémités de la spirale sont reliées à des fils métalliques, qui relient le réchauffeur à la tension d'alimentation.
La spirale est isolée des parois du tube par une charge isolante électrique comprimée, qui sert à évacuer l'énergie thermique de la spirale et la fixe solidement au centre du tube sur toute sa longueur. L'oxyde de magnésium fondu, le corindon ou le sable de quartz sont utilisés comme charge. Pour protéger la charge de la pénétration d'humidité de l'environnement, les extrémités de l'élément chauffant sont scellées avec un vernis thermique et résistant à l'humidité.
Les câbles chauffants sont isolés des parois du tube et fixés rigidement par des isolateurs en céramique. Les fils d'alimentation sont connectés aux extrémités filetées des bornes à l'aide d'écrous et de rondelles.
L'élément chauffant fonctionne comme suit: lorsqu'un courant électrique traverse une spirale, celui-ci, en chauffant, chauffe la charge et les parois du tube, à travers lesquelles la chaleur est rayonnée dans l'environnement.
Lors du chauffage de milieux gazeux, ils sont utilisés pour augmenter le transfert de chaleur des éléments chauffants. côtesen matériau à bonne conductivité thermique. En règle générale, un ruban d'acier ondulé enroulé en spirale sur l'enveloppe extérieure de l'élément chauffant est utilisé pour le finning.
L'utilisation d'une telle solution constructive permet de réduire les dimensions globales et la charge actuelle de l'appareil de chauffage.
Dysfonctionnements et réparation d'un réchauffeur d'huile
Si le chauffage fonctionnait correctement hier, aujourd'hui cesse de chauffer
, il n'est alors pas nécessaire de courir immédiatement à l'atelier ou au magasin pour un nouvel appareil de chauffage.
De nombreux dysfonctionnements sont tout à fait possibles réparez-le vous-même
avoir des compétences de base dans la réparation d'appareils électriques.
Une exception peut être chauffage défectueux
, le plus souvent étroitement enroulé dans le boîtier du réchauffeur. Il est tout à fait possible de l'enlever, mais il ne sera pas possible de le remettre en place. Même si le radiateur est équipé d'un élément chauffant amovible, il sera difficile d'assurer l'étanchéité de l'appareil lors de son remplacement.
Habituellement, les dysfonctionnements qui surviennent lorsque le radiateur tombe en panne apparaissent dans des endroits plus accessibles. L'endroit le plus vulnérable
L'appareil est un cordon, son intégrité doit donc être vérifiée en premier. Si la conception de la fiche permet son démontage, vous devez vérifier les points de connexion des conducteurs du cordon avec les broches de la fiche.
Lorsque la prise est en bon état
l'étape suivante devrait consister à vérifier l'état du cordon lui-même, ainsi que le lieu de sa connexion à l'alimentation électrique de l'appareil de chauffage. Pour ce faire, le couvercle décoratif du panneau de l'appareil est retiré et le testeur vérifie l'état de fonctionnement du cordon. S'il est endommagé, le câble est remplacé par un neuf.
Si le câble est ok
, alors le défaut peut être caché dans l'état des contacts de l'alimentation. Les contacts peuvent être carbonisés et desserrés.
Dans ce cas, les contacts sont nettoyés de la suie. papier de verre
, et les contacts desserrés sont doucement resserrés.
Le thermostat est situé au même endroit. Si l'assombrissement est visible sur ses contacts, ils doivent également être nettoyés. Le thermostat peut être défectueux. plaques bimétalliques
. Si leurs dommages sont détectés, le thermostat est soigneusement démonté et les plaques sont remplacées par de nouvelles.
Si le refroidisseur d'huile est classé économie d'énergie
, puis dans sa conception, il y a un thermostat qui garantit que l'appareil est allumé et éteint selon les paramètres donnés.
Avec une chaleur excessive
chauffage, ou à basse température, il doit également être examiné. Si un dysfonctionnement est détecté, cette pièce est remplacée par un nouveau thermostat avec des paramètres similaires.
S'il y a un ventilateur dans la conception du réchauffeur d'huile, il est également besoin de vérifier
. Dans ce cas, non seulement les contacts de l'appareil sont vérifiés, mais également l'intégrité de l'enroulement de son moteur. Il peut être nécessaire de le remplacer.
Après avoir effectué les vérifications ci-dessus et éliminé les dysfonctionnements observés, le réchauffeur est assemblé puis connecté au réseau. Si l'appareil de chauffage ne fonctionne toujours pas
, vous devrez consulter un spécialiste.
Probablement
qu'il recommanderait l'achat d'un nouvel appareil de chauffage. Certains types de réparations peuvent être si coûteux qu'il est plus facile d'aller au magasin.
Vous trouverez le dispositif et le circuit électrique du radiateur d'huile dans la vidéo :
Instructions de bricolage pour réparer (remplacement d'un élément chauffant) un réchauffeur d'huile dans la vidéo:
Le bon vieux chauffe-huile est tombé en panne. Que faire? La logique suggère : « Prends-le en réparation », et l'ingéniosité : « Regarde sur Internet et fais-le toi-même ! ».
Eh bien, c'est vrai ! Réparer les réchauffeurs d'huile n'est pas facile, mais cela peut ne nécessiter qu'un peu d'entretien. Par conséquent, sans vérifier, ne vous précipitez pas pour jeter l'appareil et en acheter un nouveau!
Pour déterminer correctement ce qui est cassé et réparer, vous devez d'abord comprendre le fonctionnement de l'appareil de chauffage. Sa conception se compose de :
- Etuis - accordéons avec huile technique à l'intérieur. De plus, vous devez savoir que la plupart des appareils contiennent de l'air.
- Au bas de l'appareil, un élément chauffant est intégré sur le côté, qui chauffe l'huile. Le plus souvent, il se compose de deux spirales. Cela est nécessaire pour faciliter le réglage de la puissance de l'appareil.
- À côté de l'unité de sécurité et de contrôle. Au sommet du relais thermique, il ne touche pas le corps.
- Et un fusible (éteint l'appareil en cas de panne, par exemple en cas de fuite d'huile).Les fusibles peuvent être de type fil jetable et réutilisables (bimétalliques).
- Il y a deux interrupteurs d'éclairage. Trois fils conviennent à chacun d'eux: phase, zéro de l'élément chauffant et masse.
Le schéma de câblage des radiateurs est similaire au schéma de câblage des autres appareils : fers à repasser, bouilloires, etc.
Tout le monde sait que le garage a besoin de chauffage. Certains préfèrent le chauffage au gaz comme option la moins chère. Vue d'ensemble des modèles industriels et des précautions de sécurité pendant le fonctionnement.
Vous ne savez peut-être pas encore tout sur les radiateurs IR. Lisez à propos des dangers d'un radiateur infrarouge.
Le climat dans la maison dépend du calcul correct des batteries de chauffage. Ici, vous apprendrez à calculer correctement le nombre de radiateurs par surface et volume de la pièce.
Création d'un futur prototype et étapes de travail
Chauffage "Bonne chaleur" comme prototype de notre
Le dispositif d'un radiateur fait maison est basé sur le principe de fonctionnement des radiateurs Good Heat.
Ils ont gagné en popularité en raison du chauffage rapide des petites pièces. Malgré le fait que le coût de l'électricité est faible, la chaleur dans la pièce est répartie uniformément.
La conception de ces radiateurs est simple et pratiquement sûre. Le fait est que l'élément chauffant principal est enfermé dans un matériau qui exclut la possibilité d'incendie. De plus, la compacité de l'appareil lui permettra de prendre peu de place dans le garage.
En connectant une minuterie à un tel appareil de chauffage fait maison, vous pouvez régler son mode de fonctionnement. Pour la saison d'hiver, il suffit de régler le mode «heure de fonctionnement, deux - arrêt».
En une heure, le radiateur réchauffera complètement le garage pour une réparation de voiture silencieuse au cours des deux prochaines heures sans qu'il ne fonctionne. Pour les périodes les plus chaudes de l'année, les réglages de la minuterie peuvent être modifiés.
Sélection spirale
Les dispositifs intra-utérins gynécologiques existent sous différentes marques, tant nationales qu'étrangères. De plus, leur coût peut varier de 250 roubles à plusieurs milliers. De nombreux facteurs influencent cela.
La spirale Juno Bio est très populaire parmi les femmes russes. Il attire, tout d'abord, à faible coût. Cependant, la faible efficacité de cette spirale entraîne un risque de grossesse élevé.Le dispositif intra-utérin Mirena a bien fait ses preuves, mais il est l'un des plus chers de sa série. Dans le même temps, l'utilisation d'un dispositif intra-utérin est considérée comme le type de contraception le moins cher et le plus abordable.
C'est une spirale hormonale. Ses fabricants promettent que la spirale Mirena est moins susceptible de se déplacer dans l'utérus ou de tomber. À savoir, cela conduit au début de la grossesse, il est donc conseillé aux patientes de vérifier régulièrement la présence d'un contraceptif intra-utérin au bon endroit.
Tension standard dans l'alimentation domestique U=220V. L'intensité du courant est limitée par des fusibles dans le panneau électrique et est généralement égale à I \u003d 16A.
- Tables de grandeurs physiques, I.K. Kikoin, 1976
- formule de longueur de spirale
Un fer à souder électrique est un outil à main conçu pour assembler des pièces à l'aide de soudures tendres, en chauffant la soudure à l'état liquide et en remplissant l'espace entre les pièces soudées.
Les fers à souder électriques sont disponibles pour une tension secteur de 12, 24, 36, 42 et 220 V, et il y a des raisons à cela. La chose principale est la sécurité humaine, la seconde est la tension du secteur en place, le travail de soudure est effectué. En production, où tous les équipements sont mis à la terre et où l'humidité est élevée, il est permis d'utiliser des fers à souder avec une tension ne dépassant pas 36 V, tandis que le corps du fer à souder doit être mis à la terre. Le réseau de bord d'une moto a une tension continue de 6 V, une voiture de tourisme - 12 V, un camion - 24 V. Dans l'aviation, un réseau avec une fréquence de 400 Hz et une tension de 27 V est utilisé.Il existe également des limites de conception, par exemple, il est difficile de fabriquer un fer à souder de 12 W pour une tension d'alimentation de 220 V, car la spirale devra être enroulée à partir d'un fil très fin et donc de nombreuses couches seront enroulées, la soudure le fer se révélera volumineux, pas pratique pour les petits travaux. Étant donné que l'enroulement du fer à souder est enroulé à partir de fil nichrome, il peut être alimenté à la fois par une tension alternative et constante. L'essentiel est que la tension d'alimentation corresponde à la tension pour laquelle le fer à souder est conçu.
Les fers à souder électriques Power sont de 12, 20, 40, 60, 100 W et plus. Et ce n'est pas un hasard non plus. Pour que la soudure se répande bien sur les surfaces des pièces soudées lors du soudage, elles doivent être chauffées à une température légèrement supérieure au point de fusion de la soudure. Au contact de la pièce, la chaleur est transférée de la pointe vers la pièce et la température de la pointe chute. Si le diamètre de la pointe du fer à souder n'est pas suffisant ou si la puissance de l'élément chauffant est faible, alors ayant dégagé de la chaleur, la pointe ne pourra pas chauffer jusqu'à la température réglée et il sera impossible de souder. Au mieux, vous obtenez une soudure lâche et pas solide. Un fer à souder plus puissant peut souder de petites pièces, mais il y a un problème d'inaccessibilité au point de soudure. Comment, par exemple, souder un microcircuit avec un pas de jambe de 1,25 mm dans une carte de circuit imprimé avec une pointe de fer à souder de 5 mm ? Certes, il existe une issue, plusieurs tours de fil de cuivre d'un diamètre de 1 mm sont enroulés sur une telle piqûre et soudés avec l'extrémité de ce fil. Mais l'encombrement du fer à souder rend le travail presque impossible. Il y a une autre limitation. Avec une puissance élevée, le fer à souder réchauffera rapidement l'élément, et de nombreux composants radio ne permettent pas de chauffer au-dessus de 70 ° C, et par conséquent, le temps autorisé pour leur soudure ne dépasse pas 3 secondes. Ce sont des diodes, des transistors, des microcircuits.
Le processus de fabrication d'un radiateur étape par étape
Fibre de verre comme base pour la fixation d'un fil nichrome
Pour fabriquer un chauffage de garage fait maison, vous aurez besoin d'une feuille de textolite jusqu'à 1,5 cm d'épaisseur.
Il servira de base pour la bobine de chauffage du fil. Divisée en deux parties, la fibre de verre protégera non seulement contre les fils chauds, mais chauffera également rapidement une chambre froide.
Toute la surface de la feuille de textolite chauffe. Cependant, un morceau de matériau de 0,5 x 0,5 m de chaque côté du radiateur suffit pour chauffer le garage.
Le radiateur n'a pas besoin d'être carré, n'importe quelle forme de rectangle fera l'affaire.
Il est plus important ici que les parties de la textolite soient les mêmes et que la base de fixation de la spirale la ferme solidement.
Schéma de principe d'un chauffage de garage
- Les feuilles de textolite à l'intérieur du futur appareil de chauffage sont traitées avec du papier de verre.
- Ensuite, le balisage est appliqué à la base. Un champ de 2 cm est laissé des bords inférieur et supérieur, un retrait de 3 cm est laissé des bords latéraux.
- Après avoir marqué les limites du placement du fil, il est nécessaire de calculer le nombre de ses ajouts d'une longueur de 24 mètres. La longueur du pas d'enroulement est égale à la hauteur du cadre marqué sur la base de l'appareil de chauffage (n'oubliez pas que les marges supérieure et inférieure ne sont pas prises en compte).
- Après avoir calculé le nombre de plis de fil, vous devez noter la distance entre ses tours. Pour nos paramètres de chauffage, il est de 8 à 13 mm. Selon les calculs, de petits trous sont percés le long du bord du cadre marqué, dans lequel des marques sont insérées - des allumettes ou des cure-dents.
- Ensuite, deux autres trous sont percés pour la sortie du fil de connexion à la source d'alimentation.
- Sans tirer, avec précaution, le fil est posé en "serpent". Les allumettes aident à former l'élément chauffant ici. Après avoir posé cinq à sept tours de "serpent", il faut les fixer avec des bandes de papier. Du papier de 1 cm d'épaisseur, à l'aide de colle Monolith, fixe le filament.
- Les bords du "serpent" sont également, après avoir retiré les allumettes, collés avec des bandes de papier.
- Des rivets métalliques sont insérés dans les trous percés pour le fil de réseau, sur lesquels l'extrémité du fil "serpent" est enroulée.
- Une rondelle est fixée au rivet à l'extérieur de l'appareil de chauffage. Il est nécessaire de fixer solidement le contact électriquement conducteur.
Le cordon d'alimentation peut également être branché à l'intérieur du radiateur, non loin de la spirale incandescente. Pour ce faire, les extrémités dénudées du fil électrique sont enroulées sur des rivets depuis l'intérieur de la paroi du réchauffeur.
Vérification des performances, tests et apparence
L'un des derniers moments de la fabrication d'un appareil de chauffage est son contrôle de sécurité et de performance. Pour ce faire, le radiateur est d'abord connecté à un ohmmètre, puis à l'alimentation secteur.
Pour augmenter le niveau de résistance de l'appareil électrique, celui-ci est recouvert d'une couche de colle époxy de l'intérieur. Avec les dimensions de notre radiateur (0,5 x 0,5 m), au moins 150 g d'époxy seront nécessaires. La composition est appliquée le long du "serpent" du fil incandescent.
La construction est fermée par une deuxième feuille de textolite. Pour que la structure "s'accroche", une charge d'environ 40 kg est placée dessus.
Après 24 heures, un appareil de chauffage fait à la main peut être utilisé. La surface est décorée avec une sorte de matériau de finition (par exemple, un film vinyle ou simplement un tissu).
Les feuilles de Textolite peuvent également être rivetées en installant des attaches supplémentaires pour le montage mural sur la surface. A la sortie du garage, n'oubliez pas d'éteindre les appareils électriques, notamment ceux faits maison.
Ce procédé de fabrication d'un réchauffeur est simple et peu coûteux. En plus d'acquérir des connaissances théoriques qui vous permettent de fabriquer un chauffage de garage de haute qualité en 2 jours, le processus de travail et le résultat apporteront du plaisir ici.
Dans quelle partie de la pièce est-il préférable d'installer un radiateur
Tout dépend de l'espace libre dans la pièce. Bien sûr, le meilleur endroit pour un panneau en céramique est le mur le plus froid donnant sur la rue. Pourquoi? Oui, car la surface arrière du radiateur réchauffera également le mur, créant ainsi ce que l'on appelle le "rideau thermique". Le mur chauffé empêchera la perte de chaleur de l'intérieur de la pièce. Les exemples incluent les centres commerciaux ou les supermarchés. Avez-vous remarqué plus d'une fois que pendant la saison froide, en entrant à l'intérieur, vous êtes entouré d'air chaud ? C'est le rideau thermique.
Mais c'est aussi le cas idéal. Très souvent, un tel mur peut être rempli de meubles, alors n'hésitez pas à installer le radiateur dans n'importe quel endroit accessible, mais ne le bloquez pas avec de gros meubles et appareils électroménagers. Placez la prise hors de portée des enfants.
Sortes
Les réchauffeurs de film sont de trois types:
- étage;
- mur;
- plafond.
Par conséquent, ils ne conviennent pas comme type principal de chauffage des locaux, mais comme complément, ils sont utilisés partout.
Les radiateurs infrarouges à film de plafond sont plus efficaces. Le rayonnement infrarouge est dirigé vers le bas et chauffe les objets, à partir desquels la chaleur est répartie uniformément dans toute la pièce. Ils peuvent être montés sur presque tous les types de revêtements de plafond et leur installation ne cause aucun inconvénient supplémentaire, comme cela peut paraître au premier abord. De plus, l'avantage incontestable d'un tel appareil de chauffage est l'absence de risque de dommages accidentels.
Si vous vous demandez comment choisir un radiateur à film pour une résidence d'été, alors à cet effet, l'option de plafond est la plus appropriée.
- Premièrement, l'absence d'appartements d'en haut élimine la possibilité d'inondations et de dommages à ces équipements.
- Deuxièmement, une grande surface de chauffage ne nécessite pas l'utilisation de systèmes de chauffage supplémentaires.
Le revêtement de sol est monté sous tout revêtement final. Le principal avantage est l'absence d'impact sur les appareils électroménagers. L'inconvénient est qu'il n'est pas souhaitable d'être sous des meubles lourds, en raison de la possibilité de dommages.
S'allume mais ne chauffe pas
Le deuxième échec populaire du radiateur soufflant souffle, mais ne chauffe pas l'air.Dans ce cas, la cause du dysfonctionnement est très probablement un élément chauffant - une spirale ou un élément chauffant en céramique. Tout est simple ici - vous vérifiez la résistance dans le circuit avec un multimètre et si une rupture se produit quelque part, vous devez remplacer l'élément chauffant par un neuf. Parfois, il arrive que le radiateur ait cessé de chauffer, car. endommagé une des sections de la spirale. Dans ce cas, vous pouvez essayer de réparer le radiateur soufflant de vos propres mains en connectant une spirale en nichrome.
Il n'est pas non plus rare que le même fusible soit à l'origine de la panne. Si le radiateur soufflant ne produit pas de chaleur, vérifiez les fusibles en utilisant la technologie fournie ci-dessus.
De plus, le thermostat bimétallique échoue souvent (indiqué sur la photo avec une flèche rouge). Pour la réparation, il vous suffit de nettoyer vous-même ses contacts pour obtenir une couleur métallique et de le réchauffer vous-même avec un fer à souder. Le thermostat doit se comporter comme suit : lorsqu'il est chauffé, les contacts doivent ouvrir le circuit et, lorsqu'il est refroidi, le refermer. Si l'appareil ne fonctionne pas comme prévu, essayez de fermer manuellement le régulateur de température et de brancher l'appareil de chauffage sur le secteur. Si cela fonctionne, la spirale doit être chauffée.