Normes de chauffage pour les immeubles à appartements chauffés centralement
Ces normes sont les plus "anciennes". Ils ont été calculés à un moment où ils n'économisaient pas de carburant pour chauffer le liquide de refroidissement, les batteries étaient chaudes. Mais les maisons ont été construites principalement à partir de matériaux «froids» en termes de qualités d'économie de chaleur, c'est-à-dire à partir de panneaux de béton.
Les temps ont changé, mais les règles restent les mêmes. Selon l'actuel GOST R 52617-2000, la température de l'air dans les locaux d'habitation ne doit pas être inférieure à 18 ° C (pour les pièces d'angle - au moins 20 ° C). Dans le même temps, l'organisation - le fournisseur d'énergie thermique a le droit de réduire la température de l'air d'au plus 3 ° C la nuit (0-5 heures). Séparément, des normes de chauffage sont fixées pour différentes pièces de l'appartement: par exemple, dans la salle de bain, elle doit être d'au moins 25 ° C et dans le couloir - d'au moins 16 ° C.
Depuis longtemps et parfois non sans succès, la société se bat pour changer la procédure de détermination des normes de chauffage, en les liant non pas à la température de l'air dans les locaux, mais à la température moyenne du liquide de refroidissement. Cet indicateur est beaucoup plus objectif pour les consommateurs, bien que non rentable pour le fournisseur de chaleur. Jugez par vous-même: la température dans les locaux d'habitation dépend souvent non seulement du système d'exploitation, mais aussi de la nature de la vie humaine et des conditions de vie.
Par exemple, la conductivité thermique d'une brique est bien inférieure à celle du béton, de sorte qu'une maison en brique à la même température devra dépenser moins d'énergie thermique. Dans des pièces telles que la cuisine, la chaleur générée pendant la cuisson n'est pas beaucoup moins élevée que celle des radiateurs.
Beaucoup dépend également des caractéristiques de conception des appareils de chauffage eux-mêmes. Disons que les systèmes de chauffage par panneaux à la même température de l'air auront un transfert de chaleur plus élevé que les batteries en fonte. Ainsi, les normes de chauffage liées à la température de l'air ne sont pas tout à fait équitables. Cette méthode prend en compte la température extérieure inférieure à 8°C. Si cette valeur est fixée pendant trois jours consécutifs, l'organisme producteur de chaleur doit inconditionnellement fournir de la chaleur aux consommateurs.
Pour la bande médiane, les valeurs calculées de la température du liquide de refroidissement, en fonction de la température de l'air extérieur, ont les valeurs suivantes (pour faciliter l'utilisation de ces valeurs, à l'aide de thermomètres domestiques, la température les indicateurs sont arrondis) :
Température de l'air extérieur, °C
Température de l'eau du réseau dans la canalisation d'alimentation, °С
À l'aide du tableau ci-dessus, vous pouvez facilement déterminer la température de l'eau dans le système de chauffage à panneaux (ou dans tout autre), en utilisant un thermomètre conventionnel au moment où une partie du liquide de refroidissement est évacuée du système. Pour la branche directe, on utilise les données des colonnes 5 et 6, et pour la ligne de retour, les données de la colonne 7. A noter que les trois premières colonnes fixent la température de sortie de l'eau, c'est-à-dire sans tenir compte des pertes en les conduites principales de transmission.
Si la température réelle du caloporteur ne correspond pas à la norme, cela constitue la base d'une réduction proportionnelle du paiement pour les services de chauffage urbain fournis.
Il existe une autre option avec l'installation de compteurs de chaleur, mais cela ne fonctionne que lorsque tous les appartements de la maison sont desservis par un système de chauffage central. De plus, ces compteurs sont soumis à une inspection annuelle obligatoire.
Disposition de la tuyauterie de chauffage combiné
Souvent, plus d'un appareil de chauffage est installé dans la pièce, mais plusieurs. Il est irrationnel d'apporter une branche de boucle à deux tubes séparée à chaque radiateur avec un câblage de faisceau collecteur.Il est préférable de poser une branche distincte dans chaque pièce, qui contournera plusieurs appareils de chauffage à l'intérieur, mettant en œuvre un schéma sans issue ou passant.
Schéma du câblage combiné du système de chauffage.
Un tel système est calculé comme un système de poutres. Les branchements alimentant plusieurs radiateurs en fluide caloporteur font l'objet d'un calcul séparé en cul-de-sac ou passant. Dans les systèmes modernes, les radiateurs sont équipés de vannes thermiques (thermostats), qui sont ajustées par les utilisateurs à différentes températures, en fonction des exigences actuelles de confort dans la pièce. La stabilité du régime de température dans la pièce devient difficile à maintenir.
Il s'avère qu'il est possible de se débarrasser de l'instabilité tout en réduisant simultanément le coût de connexion des radiateurs en les connectant selon ce qu'on appelle. "par circuit".
Schéma "pass-through" pour le raccordement des radiateurs.
La vanne thermique est installée uniquement sur le premier radiateur du circuit, régulant le débit de liquide de refroidissement pour tous les radiateurs connectés en série. Ils sont perçus comme un seul radiateur. Des difficultés d'équilibrage surgiront avec des dispositifs multi-sections (10 sections ou plus chacune).
Système de chauffage radiant
- Système de chauffage radiant - la solution optimale
- Chauffage par rayonnement: un schéma d'actions simple
- Installation comme la voltige
- Pas sans pompe de circulation
Les systèmes de chauffage nécessitent un dilemme, en particulier en ce qui concerne les préférences personnelles des propriétaires et l'individualité du bâtiment à chauffer. Ceux qui vivent dans des immeubles à appartements connaissent le schéma : plus le sol est haut, moins il y aura de chaleur, ce qui signifie que le degré de confort diminuera et que la santé des familles qui y vivent se détériorera. La raison en est la combinaison en série d'échangeurs de chaleur à une colonne montante de passage et de connexion. La consommation de tuyaux achetés vous permet d'économiser sur eux, mais il est impossible d'obtenir une température uniforme dans tous les appartements. La température variera également dans les pièces qui composent l'espace de vie.
Il est recommandé de combiner le câblage des canalisations à partir de polypropylène et de cuivre par soudage.
Le temps montre qu'un système de chauffage par rayonnement est le plus approprié pour un contrôle équilibré de la température. Pour le désigner, un synonyme de collectionneur est utilisé. Ce système de chauffage moderne a fait ses preuves avec ses critères de performance et ses caractéristiques sécuritaires pour les occupants.
Variétés de câblage de faisceau
Méthode 1. Avec circulation d'eau forcée
Auparavant, un système de chauffage par poutres équipé de pompes qui pompent l'eau n'était pas très populaire en raison du coût élevé des pièces. Mais à l'heure actuelle, le prix des équipements a considérablement diminué et un nombre croissant de personnes optent pour cela.
La principale différence avec le schéma gravitationnel est que le liquide (eau ou antigel) s'écoule de la chaudière vers les batteries et inversement non pas en raison de la différence de température et de pression, mais à l'aide de pompes.
Cela se traduit par les avantages suivants :
- il n'y a aucune restriction sur la géométrie et le nombre de pièces dans la construction de logements;
- le chauffage peut être installé dans n'importe quelle zone des locaux;
- pour connecter les radiateurs et les collecteurs, vous pouvez utiliser des tuyaux de n'importe quelle longueur, posés sans pente.
L'un des éléments d'un système de chauffage radiant à circulation forcée est une pompe
Conseils! Bien que la pompe de circulation puisse être installée n'importe où dans le système, il est conseillé de le faire sur le collecteur de retour avant que le liquide de refroidissement ne soit fourni à la chaudière. Là, la température du liquide est la plus basse, ce qui a un effet positif sur la durée de vie de l'équipement.
Méthode 2. Avec circulation naturelle de l'eau
Dans ce cas, le liquide de refroidissement se déplace par gravité: l'eau chauffée devient moins dense et plus légère, elle est donc expulsée vers le point supérieur du système, après quoi, en se refroidissant, elle s'écoule à travers les collecteurs et les radiateurs, puis retourne au réchauffeur.
Le système de chauffage par faisceau gravitationnel présente les caractéristiques suivantes :
- Lors de l'installation, un vase d'expansion ouvert est nécessaire, installé au point le plus haut. Il compense la dilatation thermique du liquide de refroidissement et empêche une augmentation de la pression interne dans les canalisations.
- Un réseau de chauffage radiant à circulation naturelle ne nécessite pas l'installation d'équipements électriques coûteux, ce qui réduit considérablement le coût estimé des travaux.
- Le chauffage à circulation naturelle est totalement non volatil. Même en cas de panne d'électricité, ce qui arrive souvent dans les chalets d'été ou dans les zones rurales, vous ne serez pas laissé sans chauffage.
Le système de chauffage par gravité n'utilise pas de pompes
Caractéristiques de conception du circuit de chauffage
En chaîne chauffage derrière l'unité d'ascenseur il y a différentes vannes. Leur rôle ne peut être sous-estimé, puisqu'ils permettent de réguler le chauffage dans les entrées individuelles ou dans toute la maison. Le plus souvent, le réglage des vannes est effectué manuellement par les employés de la société de fourniture de chaleur, si un tel besoin se fait sentir.
Dans les bâtiments modernes, des éléments supplémentaires sont souvent utilisés, tels que des collecteurs, des compteurs de chaleur pour batteries et autres équipements. Ces dernières années, presque tous les systèmes de chauffage des immeubles de grande hauteur sont équipés d'une automatisation pour minimiser l'intervention humaine dans le fonctionnement de la structure (lire: "Automatisation des systèmes de chauffage en fonction des conditions météorologiques - à propos de l'automatisation et des contrôleurs pour chaudières avec des exemples"). Tous les détails décrits permettent d'obtenir de meilleures performances, d'augmenter l'efficacité et de répartir l'énergie thermique de manière plus uniforme dans tous les appartements.
Alimentation en eau chaude dans les systèmes de chauffage
L'eau chaude sanitaire dans les bâtiments à plusieurs étages est généralement centralisée, tandis que l'eau est chauffée dans les chaufferies. L'alimentation en eau chaude est connectée à partir des circuits de chauffage, à la fois monotube et bitube. La température du robinet avec de l'eau chaude le matin est chaude ou froide, selon le nombre de tuyaux principaux. S'il existe une alimentation en chaleur monotube pour un immeuble d'une hauteur de 5 étages, lorsqu'un robinet d'eau chaude est ouvert, de l'eau froide en sortira d'abord pendant une demi-minute.
La raison réside dans le fait que la nuit, rarement aucun des résidents n'ouvre le robinet d'eau chaude et le liquide de refroidissement dans les tuyaux se refroidit. En conséquence, il y a une surutilisation d'eau refroidie inutile, puisqu'elle est évacuée directement dans les égouts.
Contrairement à un système monotube, dans une version bitube, l'eau chaude circule en continu, donc le problème d'eau chaude décrit ci-dessus ne se pose pas là. Certes, dans certaines maisons, une colonne montante avec des tuyaux - des porte-serviettes chauffants, qui sont chauds même en été, est bouclée dans le système d'alimentation en eau chaude.
Pendant la période estivale, l'ensemble du système qui fournit le chauffage central dans un immeuble à appartements est testé. Les services publics effectuent des réparations courantes et majeures sur la conduite de chauffage, tout en éteignant certaines sections de celle-ci. À la veille de la prochaine saison de chauffage, la conduite de chauffage réparée est testée à nouveau (pour plus de détails: «Règles de préparation d'un bâtiment résidentiel pour la saison de chauffage»).
Caractéristiques de l'apport de chaleur dans un immeuble, détails sur la vidéo:
La chute de pression
Pour que le système de chauffage remplisse normalement ses fonctions, la perte de charge, qui est la différence entre ses valeurs sur l'alimentation et le retour, doit être une valeur certaine et constante. En termes numériques, elle devrait être comprise entre 0,1 et 0,2 MPa.
L'écart du paramètre vers un côté plus petit indique une défaillance de la circulation du liquide de refroidissement à travers les tuyaux. Fluctuation dans le sens de l'augmentation de l'indicateur - sur l'aération du système de chauffage.
Dans tous les cas, vous devez rechercher la cause du changement, sinon des éléments individuels pourraient échouer.
Si la pression a chuté, recherchez les fuites : éteignez la pompe et observez les changements de pression statique. S'il continue à diminuer, ils recherchent le lieu des dommages en supprimant séquentiellement différentes sections du schéma.
Dans le cas où la tête statique ne change pas, la raison réside dans le dysfonctionnement de l'équipement.
La stabilité de la perte de charge de fonctionnement dépend d'abord des concepteurs, de leurs calculs hydrauliques, puis de la bonne installation de la ligne. Le chauffage d'un immeuble de grande hauteur fonctionne normalement, lors de l'installation duquel les points suivants sont pris en compte :
- Le pipeline d'approvisionnement, à de rares exceptions près, est en haut, le retour en bas.
- Les déversements sont constitués de tuyaux d'une section de 50 à 80 mm, et de colonnes montantes et d'alimentation en batteries - de 20 à 25 mm.
- Les régulateurs sont intégrés dans le système de chauffage dans la ligne de dérivation de la pompe ou le cavalier reliant l'alimentation et le retour, garantissant que même en cas de chutes de pression soudaines, l'air n'apparaît pas.
- Des vannes d'arrêt sont présentes dans le schéma d'alimentation en chaleur.
Il n'y a pas de conditions de fonctionnement idéales pour un système de chauffage. Il y a toujours des pertes qui réduisent les indicateurs de pression, mais elles ne doivent pas aller au-delà du règlement et des règles de construction réglementés de la Fédération de Russie SNiP 41-01-2003.
Le concept de taux de chauffage peut être complètement différent pour deux situations : lorsque l'appartement est chauffé de manière centralisée et lorsqu'un chauffage autonome est installé et fonctionne dans la maison.
Chauffage centralisé dans l'appartement
Caractéristiques du chauffage d'un appartement dans un immeuble à plusieurs étages
Après avoir lu attentivement les instructions relatives au schéma de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages, vous pouvez vous assurer que toutes les normes et exigences doivent être respectées sans faute.
Dans tout appartement, il devrait y avoir un chauffage approprié, élevant la température de l'air à 22 degrés et maintenant l'humidité dans la pièce à moins de 40%.
Le schéma du système de chauffage d'un immeuble à appartements prévoit son installation compétente, grâce à laquelle il est possible d'atteindre une telle température et humidité.
Lors de la conception d'un tel système de chauffage, des spécialistes hautement qualifiés devraient être invités, qui seront en mesure de calculer qualitativement tous les aspects nécessaires au travail. Ils doivent également s'assurer qu'une pression uniforme du liquide de refroidissement est maintenue dans les tuyaux. Cette pression doit être la même au premier et au dernier étage.
La principale caractéristique du système de chauffage moderne des bâtiments à plusieurs étages se manifeste par le travail sur l'eau surchauffée. Ce liquide de refroidissement provient de la cogénération et a une température très élevée - 150C avec une pression allant jusqu'à 10 atmosphères. De la vapeur se forme dans les tuyaux en raison du fait que la pression dans ceux-ci augmente considérablement, ce qui contribue également au transfert d'eau chauffée vers les dernières maisons du gratte-ciel. De plus, le schéma de chauffage d'une maison à panneaux suppose une température de retour considérable de 70 ° C. Pendant les saisons chaudes et froides, la température de l'eau peut varier considérablement, de sorte que les valeurs exactes dépendront uniquement des caractéristiques de l'environnement.
Comme vous le savez, la température du liquide de refroidissement dans les tuyaux installés dans un bâtiment à plusieurs étages atteint 130 ° C. Mais de telles batteries chaudes dans les appartements modernes n'existent tout simplement pas, et tout cela en raison du fait qu'il existe une ligne d'alimentation à travers laquelle passe l'eau chauffée, et la ligne est connectée à la ligne de retour à l'aide d'un cavalier spécial appelé «nœud d'ascenseur».
Le système de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages, le schéma, qui est le plus efficace, devrait dans tous les cas prévoir la présence d'un ascenseur.
Un tel schéma présente de nombreuses fonctionnalités, car un tel nœud est conçu pour exécuter certaines fonctions. Le liquide de refroidissement à haute température doit pénétrer dans l'unité d'ascenseur, qui remplit la fonction principale d'échange de chaleur. L'eau atteint une température élevée et à l'aide d'une haute pression passe à travers l'élévateur pour injecter le liquide de refroidissement du retour. En parallèle, l'eau est également fournie par la canalisation pour la recirculation, qui se produit dans le système de chauffage.
Un tel schéma de chauffage pour un bâtiment de 5 étages est le plus efficace, il est donc activement installé dans les bâtiments modernes à plusieurs étages.
Voici à quoi ressemble le chauffage dans un immeuble d'habitation, dont le schéma prévoit la présence d'un ascenseur. Vous pouvez y voir de nombreuses vannes qui jouent un rôle important dans le chauffage et l'approvisionnement en chaleur uniforme.
En règle générale, ces vannes sont réglées manuellement sans problème. Mais le réglage des vannes, en règle générale, n'est effectué que par des spécialistes hautement qualifiés qui travaillent dans les services publics.
Lors de l'installation du chauffage dans un immeuble d'habitation, le schéma doit également prévoir la présence de telles vannes à tous les points possibles afin qu'en cas d'accident, il soit possible de couper le débit d'eau chaude ou de réduire la pression. Ceci est également facilité par divers collecteurs et autres équipements qui fonctionnent en mode automatique. Par conséquent, cette technique offre une plus grande performance de chauffage et une efficacité de son alimentation aux derniers étages.
Un grand nombre de bâtiments à plusieurs étages ont des systèmes de chauffage monotube, qui impliquent un câblage inférieur. Il convient de noter que la conception de l'immeuble de grande hauteur lui-même et de nombreux autres aspects susceptibles d'affecter le schéma de chauffage sont également pris en compte.
Selon ces aspects, le liquide de refroidissement peut être alimenté à la fois de haut en bas et de bas en haut. Certaines maisons ont des colonnes montantes spéciales qui agissent comme un fournisseur d'eau chaude vers le haut et vers le bas. Par conséquent, dans de nombreux appartements, des batteries en fonte sont installées, qui sont très résistantes aux températures extrêmes.
Caractéristiques du système de chauffage des immeubles d'habitation
Lors de l'installation d'équipements de chauffage dans des bâtiments à plusieurs étages, il est impératif de respecter les exigences établies par la documentation réglementaire, qui comprend SNiP et GOST. Ces documents indiquent que la structure de chauffage doit fournir une température constante dans les appartements dans la plage de 20 à 22 degrés et que l'humidité doit varier de 30 à 45 %.
Malgré l'existence de normes, de nombreuses maisons, notamment les plus anciennes, ne répondent pas à ces indicateurs. Si tel est le cas, vous devez d'abord procéder à l'installation de l'isolation thermique et changer les appareils de chauffage, puis contacter la société de distribution de chaleur. Le chauffage d'une maison à trois étages, dont le schéma est illustré sur la photo, peut être cité comme exemple d'un bon schéma de chauffage. Pour atteindre les paramètres requis, une conception complexe est utilisée qui nécessite un équipement de haute qualité. Lors de la création d'un projet pour le système de chauffage d'un immeuble à appartements, les spécialistes utilisent toutes leurs connaissances pour obtenir une répartition uniforme de la chaleur dans toutes les sections de la conduite de chauffage et créer une pression comparable sur chaque étage du bâtiment. L'un des éléments essentiels du travail d'une telle conception est le travail sur un liquide de refroidissement surchauffé, qui prévoit le schéma de chauffage d'une maison à trois étages ou d'autres gratte-ciel.
Comment ça fonctionne? L'eau provient directement de la centrale thermique et est chauffée à 130-150 degrés. De plus, la pression est augmentée à 6-10 atmosphères, de sorte que la formation de vapeur est impossible - la haute pression entraînera l'eau à travers tous les étages de la maison sans perte. La température du liquide dans la canalisation de retour dans ce cas peut atteindre 60 à 70 degrés.Bien sûr, à différents moments de l'année, le régime de température peut changer, car il est directement lié à la température ambiante.
Fournir de la chaleur au système de chauffage centralisé des immeubles d'habitation
Comme on le sait, une part importante du parc de logements est alimentée en chaleur de manière centralisée. Et, malgré le fait que ces dernières années des systèmes d'approvisionnement en chaleur plus modernes soient apparus et soient introduits, le chauffage central reste en demande, sinon des propriétaires, du moins des promoteurs de logements à plusieurs appartements. Cependant, il convient de noter que de nombreuses années d'expérience étrangère et nationale dans l'utilisation d'une telle option de chauffage ont prouvé son efficacité et son droit d'exister à l'avenir, à condition que tous les éléments soient sans problème et de haute qualité.
Une caractéristique distinctive d'un tel système est la génération de chaleur à l'extérieur des bâtiments chauffés, dont la livraison à partir de la source de chaleur est effectuée par des canalisations. En d'autres termes, le chauffage centralisé est un système d'ingénierie complexe réparti sur une grande surface, fournissant de la chaleur à un grand nombre d'objets en même temps.
Pression dans le système de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages
Les facteurs suivants influencent la valeur de pression réelle :
- L'état et la capacité de l'équipement fournissant le liquide de refroidissement.
- Le diamètre des tuyaux à travers lesquels le liquide de refroidissement circule dans l'appartement. Il arrive que, voulant augmenter les indicateurs de température, les propriétaires eux-mêmes modifient leur diamètre vers le haut, réduisant ainsi la valeur de pression globale.
- L'emplacement d'un appartement particulier. Idéalement, cela ne devrait pas avoir d'importance, mais en réalité, il y a une dépendance au sol et à la distance de la colonne montante.
- Le degré d'usure du pipeline et des appareils de chauffage. En présence de vieilles batteries et tuyaux, il ne faut pas s'attendre à ce que les lectures de pression restent normales. Il est préférable de prévenir l'apparition de situations d'urgence en remplaçant votre ancien équipement de chauffage.
Comment la pression change avec la température
Vérifier la pression de travail dans un immeuble de grande hauteur à l'aide de manomètres à déformation tubulaire. Si, lors de la conception du système, les concepteurs ont prévu un contrôle automatique de la pression et son contrôle, des capteurs de différents types sont également installés. Conformément aux exigences prescrites dans les documents réglementaires, le contrôle est effectué dans les domaines les plus critiques :
- à l'alimentation en fluide caloporteur depuis la source et à la sortie ;
- avant la pompe, les filtres, les régulateurs de pression, les collecteurs de boue et après ces éléments ;
- à la sortie de la canalisation de la chaufferie ou de la cogénération, ainsi qu'à son entrée dans la maison.
Veuillez noter : une différence de 10 % entre la pression de travail standard au 1er et au 9e étage est normale
À propos du système de chauffage centralisé et des schémas de mise en œuvre
Le CSO (système de chauffage central d'un bâtiment à plusieurs étages) n'a jamais été particulièrement efficace - sur le chemin du consommateur, jusqu'à 30% de la chaleur est perdue, ce que le consommateur paie. Par conséquent, de nombreux propriétaires d'appartements abandonnent le CSO au profit d'un système autonome en raison de sa plus grande efficacité et de sa rentabilité. Mais comment fonctionne le chauffage centralisé des appartements et peut-il être amélioré ?
Le système de tuyauterie autour de la maison est schématiquement très complexe, sans compter l'alimentation en tuyauterie d'un immeuble d'habitation, et la répartition de la chaleur dans les quartiers. Dans une seule maison, des centaines de vannes, robinets, drains, raccords, distributeurs et brides sont inclus dans le schéma, qui fonctionnent sur l'équipement central - l'ascenseur qui régule la distribution de la chaleur dans toute la maison.
Les schémas d'alimentation en liquide de refroidissement d'un appartement séparé de l'ascenseur sont différents. Ainsi, le schéma avec un déversement par le bas utilise le principe de l'alimentation en liquide de refroidissement dans le sens de bas en haut. Ceux qui vivent dans les maisons de Brejnevka, Khrouchtchev et Stalinka savent comment cela fonctionne.
Dans un bâtiment à plusieurs étages avec un tel schéma d'alimentation en caloporteur, les tuyaux d'alimentation et de retour sont montés autour du périmètre de la maison, à partir du sous-sol, et agissent comme des cavaliers entre les caloducs. Un tel schéma est un cycle fermé avec le début et la fin au sous-sol de la maison. Le point le plus haut de cette tuyauterie est le ou les appartements les plus hauts de la maison.
Unité de comptage d'énergie thermique générale du bâtiment
- Le principal inconvénient dont ce système de chauffage dans un immeuble à appartements n'a pas été éliminé était le dégagement d'air obligatoire au point le plus élevé du câblage lors du démarrage du système. Pour ce faire, utilisez des grues Mayevsky ou des vannes conventionnelles. Si l'air n'est pas libéré, le sas bloquera nécessairement le système à un moment arbitraire, fermant le chauffage de toute la maison.
- Un autre inconvénient du schéma de déversement inférieur est que la moitié de la maison est chauffée par des batteries plus chaudes (du tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement), et la seconde moitié des résidents reçoit un liquide de refroidissement légèrement refroidi (pour la plupart du retour), et rien peut être fait à ce sujet. La différence de température est particulièrement perceptible aux étages inférieurs de la maison.
Schéma de chauffage avec déversement inférieur
Important : Pour ceux qui sont encore connectés au système de chauffage central et habitent au dernier étage, ne transférez pas la grue Mayevsky au grenier afin qu'il n'y ait pas de questions, y compris financières, de votre logement et des services communaux. De plus, le grenier n'est pas chauffé et les tuyaux peuvent simplement geler et se casser.
Le coulage par le haut est utilisé pour les maisons plus hautes, à commencer par les bâtiments de neuf étages. Le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement n'entre pas dans les appartements, mais se dirige vers l'étage technique - le plus haut, immédiatement après le dernier résidentiel. À cet étage, il y a un vase d'expansion, une vanne d'air et des vannes, à l'aide desquelles les colonnes montantes nécessaires sont désactivées en cas de besoin - réparation ou accident. Lors de l'organisation d'un schéma avec remplissage supérieur, la chaleur est répartie plus uniformément entre les appartements et la distribution ne dépend pas de l'étage et de l'entrée sur laquelle se trouve l'appartement. Un tel système de chauffage dans un immeuble d'habitation, dont le schéma est illustré dans la figure ci-dessous, est optimal pour les immeubles de grande hauteur.
Le système n'a qu'un seul inconvénient: après avoir traversé tous les étages d'un immeuble, le liquide de refroidissement atteint la dernière branche de distribution de chaleur refroidie et le transfert de chaleur dans l'appartement ne peut être augmenté qu'en augmentant le nombre de sections dans les radiateurs. dans tout l'appartement.
Schéma de chauffage avec déversement inférieur
Le règlement pour la fourniture de services de chauffage central dans un immeuble d'appartements stipule des limites de température dans l'appartement: pendant la saison de chauffage, la température dans les locaux d'habitation ne doit pas être inférieure à +20 0 С, et dans la salle de bain ou dans la salle de bain combinée + 25 0 C. Pour la cuisine, le seuil de température est inférieur - jusqu'à +18 0 C, car il est presque toujours chauffé en plus - par un four (gaz ou électrique) pour la cuisson.
Important : toutes les exigences de température s'appliquent aux appartements situés au centre de la maison. Pour les appartements d'angle et latéraux, la température doit être supérieure de 3 à 5 0 C
Les experts travaillant dans ce domaine affirment que le chauffage central dans un immeuble devient obsolète et que l'ère des mini-chaufferies et des systèmes de chauffage autonomes approche. Mais jusqu'à ce que cela se produise, vous devez choisir.
Exigences générales pour l'installation du câblage du faisceau
Avec le câblage à faisceau collecteur, la méthode de pose de tuyaux dans le sol dans une chape est courante, dont l'épaisseur est de 50 à 80 mm. Le contreplaqué est posé sur le dessus, recouvert d'un revêtement de sol de finition (parquet, linoléum). Une telle épaisseur de chape est tout à fait suffisante pour "l'encastrement" libre du câblage rayonnant intra-appartement (intra-maison) du système de chauffage. Il est possible de poser des tuyaux à l'extérieur le long des murs sous des plinthes décoratives, ce qui augmente inévitablement la longueur des canalisations.Il existe des options connues pour poser des tuyaux pour le câblage des faisceaux dans l'espace d'un faux plafond (suspendu), en stroboscopes.
Raccordement des radiateurs avec un schéma collecteur-faisceau.
Des tuyaux en métal-plastique ou en polyéthylène réticulé (tuyaux PEX) sont utilisés, posés dans un tuyau ondulé ou dans une isolation thermique. Les tuyaux PEX ont ici un avantage incontestable. Selon SNiP, seuls les joints inextricables peuvent être "noyés" dans le béton. Les tuyaux PEX sont connectés au moyen de raccords de tension liés à des connexions inextricables. Les tuyaux en métal-plastique utilisent des raccords à compression avec écrous-raccords. Les « monolichiser » signifie violer le SNiP. Chaque raccord de tuyau amovible doit être accessible pour la maintenance (serrage).
Même sans raccords, tous les tuyaux en métal-plastique ne conviennent pas uniquement à la pose dans une chape. Les produits des fabricants souffrent d'un grave défaut : les couches d'aluminium et de polyéthylène se délaminent sous l'influence des variations répétées de la température du liquide de refroidissement. Après tout, le métal et le plastique ont des coefficients de dilatation volumétrique différents. Par conséquent, l'adhésif qui les relie doit être :
- intérieurement fort (cohésif);
- adhésif sur aluminium et polyéthylène;
- souple;
- élastique;
- résistant à la chaleur.
Toutes les compositions adhésives de fabricants européens de tuyaux métal-plastique, même bien connus, ne satisfont pas à ces exigences, qui se délaminent avec le temps, la couche interne de polyéthylène dans un tel tuyau «s'effondre», réduisant sa section transversale. Le fonctionnement normal du système est perturbé et il est presque impossible de trouver le lieu du dysfonctionnement - ils «péchent» généralement pour les dysfonctionnements des thermostats, des pompes et d'autres produits comportant des pièces mobiles.
À la lumière de ce qui précède, nous recommandons aux lecteurs de prêter attention aux tuyaux métal-plastique de VALTEC, qui utilise un adhésif américain de la société DSM, qui garantit la résistance de la connexion métal / plastique, l'adhérence et l'absence totale de délaminations.
Schéma d'action sans prétention du chauffage par rayonnement
Schéma du collecteur de chauffage.
Le système de chauffage par rayonnement de cette variété convient particulièrement aux personnes permanentes qui préfèrent la stabilité en tout. Ils ne négligent certainement pas le réglage correct de la composante de température. Dans la poursuite de cet objectif, ils installent de leurs propres mains une paire de collecteurs. Ils seront adjacents au nombre requis d'appareils pour le chauffage et le chauffage par le sol. Dans ce cas, leurs principales fonctions seront de collecter de l'eau et de diviser ce liquide de refroidissement en fonction du système de chauffage créé. Une paire de collecteurs est solidement fixée dans l'armoire.
Ce système de chauffage par rayonnement assume son propre style individuel de combinaison du pipeline - avec des boucles. Chaque radiateur est combiné avec un collecteur de distribution à la maison. Il est préférable de cacher les canalisations qui en découlent vers tous les appareils de chauffage fixes dans un sol fiable ou dans les murs, en les cachant sous les plinthes.
Il est gratifiant que ce système soit universel dans une certaine mesure. Si vous devez remplacer non pas tous, mais seulement une partie des appareils de chauffage, cela est facile à faire de vos propres mains. Il n'est pas nécessaire de désactiver tout le système pour cela.
Système automatique de collecteur-faisceau
L'alimentation en liquide de refroidissement des radiateurs, incluse dans le câblage du faisceau, peut être réglée automatiquement. Dans ce cas, un servomoteur électromécanique de petite taille est installé sur les vannes thermiques du collecteur de retour (repère 2 sur la figure "Bloc collecteur complet") au lieu d'un couvercle en plastique pour la commande manuelle (position 4 sur la figure "Collecteur complet bloc »), relié par un câble à un thermostat ou régulateur analogique. Les radiateurs sont connectés aux tuyaux de chauffage sans aucun raccord (des vannes à bille peuvent être installées).
Dimensions de l'actionneur de vanne thermique.
Un tel système a un coût en capital accru, tout en offrant un niveau de confort accru.la température de l'air souhaitée par l'utilisateur peut être réglée à partir du panneau de commande du thermostat d'ambiance, dont les signaux sont traités par des servomoteurs sur les vannes thermiques du collecteur "retour". Le système peut être contrôlé par le soi-disant chrono-thermostat, qui offre à l'utilisateur la possibilité de définir un programme de contrôle de la température pour une semaine avec une différenciation par jour de la semaine et heure de la journée.
Conclusion
Le système de chauffage avec tuyauterie à faisceau collecteur offre à l'utilisateur la possibilité d'un équilibrage hydraulique et d'un réglage individuel des modes de fonctionnement des appareils de chauffage. Une certaine augmentation de la longueur des tuyaux avec câblage de faisceau est évidemment compensée par une diminution de leur diamètre et une facilité d'installation.
Comment mettre en œuvre le chauffage alternatif d'une maison privée
Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée - classification, variétés et compétences pratiques en conception
Distribution de chauffage monotube et bitube dans une maison privée