Chauffage électrique
Pour contrôler le chauffage au sol, on utilise des thermostats mécaniques et électroniques qui, à l'aide d'une sonde à distance, effectuent des relevés et maintiennent la température à un niveau donné, quels que soient l'environnement et l'heure de la journée.
Les thermostats programmables vous permettent d'allumer le chauffage de la surface à un moment donné, des jours et des semaines, et grâce à cela, vous pouvez réaliser des économies importantes. Ils sont équipés de fonctions telles que lever du matin, journée de travail, soirée, préparation au sommeil. Certains modèles sont équipés d'une fonction antigel, maintenant une température minimale positive dans la pièce, empêchant ainsi la pièce de geler en l'absence de personnes.
Il existe des contrôleurs de thermostat jumelés qui vous permettent de contrôler le chauffage au sol électrique dans différentes pièces à partir d'un seul endroit. Ces appareils vous permettent d'économiser sur l'achat d'un contrôleur, au lieu de plusieurs copies séparées, ce qui en termes monétaires sera beaucoup plus cher.
Les modèles de thermocontrôleurs avec accès radio vous permettent de travailler avec quatre modules distincts. Les lectures des capteurs sont affichées sur la télécommande et il est possible de surveiller la température du sol et de l'air dans les pièces. Des microcontrôleurs électroniques programmables multizones avec accès radio sont combinés dans des modules exécutifs composés d'éléments chauffants au sol et de radiateurs électriques. Ces appareils sont connectés au système de maison intelligente et vous permettent de surveiller les modes dans chaque pièce séparément, ainsi que de définir les jours, les semaines et les heures de fonctionnement.
Actuellement, on trouve sur le marché des modules encastrables MCS 300. Cet appareil permet de piloter un chauffage électrique via une interface wifi. Dans un réseau domestique via un routeur Wi-Fi, il vous permet de vous connecter à de tels appareils via des programmes spéciaux depuis n'importe où dans le monde. À l'aide du programme, vous pouvez interagir simultanément avec 32 thermostats. Accédez à des appareils à partir de plusieurs emplacements, y compris Internet. À l'aide d'un téléphone portable, d'une tablette ou d'un ordinateur, le mode de fonctionnement, l'heure et les degrés sont réglés.
Vous pouvez en savoir plus sur la télécommande du chauffage au sol électrique en visionnant cette vidéo :
En plus du MCS 300, des appareils sont utilisés pour contrôler via le réseau GSM, via des commandes SMS. Cette télécommande fait partie d'une maison intelligente et vous permet de recevoir des informations opérationnelles sur l'état des capteurs par le biais de messages, tels que la pénétration, la température, l'éclairage, la consommation de ressources (par exemple, l'eau et la lumière). De plus, grâce aux commandes SMS, vous pouvez allumer le chauffage au sol, une chaudière, etc. à l'avance.
Montage du thermostat
Si vous abordez l'installation d'un thermostat programmable en toute responsabilité, tous les travaux peuvent être effectués par vous-même, sans les services d'un spécialiste. Avant l'installation, vous devez tout d'abord lire les instructions ci-jointes, où le fabricant a indiqué toutes les informations nécessaires. Ensuite, ils déterminent l'emplacement du thermostat, en fonction de sa puissance et de la puissance du sol chaud. Le site d'installation doit également être protégé des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil. Après avoir décidé de l'emplacement du thermostat, procédez à son installation selon le schéma suivant:
À l'endroit choisi, une niche est réalisée en fonction de la taille de l'appareil et sa boîte est installée.
Soigneusement, sans endommager les éléments, installez l'appareil dans le boîtier de montage.
Les fils sont connectés aux prises du thermostat, selon l'attribution des couleurs.
Enfin, un capteur de température est connecté au produit et le couvercle est fermé.
Caractéristiques du thermostat programmable
Tous les types de thermostats pour chauffage au sol sont conçus pour maintenir la température souhaitée dans la pièce. Par conséquent, leurs fonctions incluent, à mesure que le microclimat change, allumer et éteindre l'alimentation en chaleur de la pièce. Un thermostat programmable se distingue de ses homologues par le fait qu'il est équipé d'un processeur numérique capable de mémoriser plusieurs valeurs à la fois. Grâce à cela, il peut desservir plusieurs pièces en même temps, avec différentes conditions de température prédéfinies. De plus, les thermostats programmables ont les fonctionnalités supplémentaires suivantes :
Les thermostats sont fournis avec un contact pour la mise à la terre. Certains modèles de thermostats, sans mise à la terre, ne s'allument pas.
- Fixation de la température exacte du sol. Cette fonctionnalité vous permet de combiner des systèmes de chauffage avec des revêtements de sol décoratifs.
- Facilité d'utilisation. Le contrôle des données et le réglage du mode sont effectués à la fois sur le produit et via le Wi-Fi ou la télécommande.
- Sécurité. La possibilité de régler la température minimale exacte ne permettra pas au système de chauffage de geler en hiver si l'espace de vie est laissé sans surveillance.
- Économie. Le thermostat allume et éteint automatiquement le chauffage au sol, ce qui vous permet d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation d'électricité.
Emplacement de l'appareil dans la pièce
Il convient de noter que les thermostats programmables ont une longue durée de vie. Mais pas correctement connecté à un sol chaud peut nuire à leurs caractéristiques fonctionnelles.
système d'eau
La capacité du système de contrôle du chauffage par le sol à eau à réagir en temps opportun aux changements de température non seulement du liquide de refroidissement, mais également à l'état de l'environnement extérieur, dépend de la sensation de confort de rester dans la pièce. Et pour réduire l'inertie du système, des régulateurs avec régulateurs dépendant de la météo, des thermostats d'ambiance et des servomoteurs de registre sont installés sur chaque boucle de chauffage.
Cette unité est conçue pour maintenir la température de consigne et contrôler le débit de liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage. Il est équipé de l'équipement de contrôle nécessaire et des éléments qui assurent un fonctionnement stable du circuit, ainsi que d'empêcher la pompe de fonctionner sur un bouchon fermé.
La figure ci-dessous montre un circuit adaptatif d'un régulateur de température avec un régulateur PID qui régule l'état du liquide de refroidissement en fonction de la température extérieure.
En raison de la présence d'une interface numérique dans ces contrôleurs, il est possible de se connecter au système de maison intelligente pour le contrôle sans fil et le paramétrage via le réseau et Internet.
Vous pouvez en savoir plus sur la version moderne du contrôle des sols chauffés à l'eau par radio dans cette vidéo :
C'est tout ce que je voulais vous dire sur la façon de contrôler automatiquement le chauffage par le sol de vos propres mains. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons et vous pouvez choisir l'option appropriée non seulement pour le système de chauffage électrique, mais également pour celui à eau. Nous espérons que nos instructions ont été claires et utiles pour vous !
Il sera intéressant de lire :