Le principe de fonctionnement du compteur de chaleur

Compteurs de chaleur tachymétriques

Les compteurs de chaleur tachymétriques (aube, turbine, vis) sont les appareils les plus simples. Le principe de fonctionnement des compteurs de chaleur mécaniques repose sur la transformation du mouvement de translation du flux de fluide en mouvement de rotation de la partie de mesure. Les compteurs de chaleur mécaniques se composent d'un compteur de chaleur et de compteurs d'eau mécaniques rotatifs ou à palettes. Ce sont les compteurs de chaleur les moins chers à ce jour, mais il faut ajouter à leur coût le coût des filtres spéciaux qui sont installés devant chaque compteur de chaleur mécanique. En conséquence, le prix de ces kits est inférieur de 10 à 15% à celui des autres types de compteurs de chaleur, mais uniquement pour des diamètres nominaux de canalisation ne dépassant pas 32 mm. Pour les canalisations de plus grand diamètre, le prix des compteurs de chaleur mécaniques et autres est presque égal, voire supérieur.

Les inconvénients des compteurs de chaleur mécaniques comprennent l'impossibilité de leur utilisation avec une dureté accrue de l'eau, la présence de fines particules de tartre, de rouille et de tartre, qui obstruent les filtres et les débitmètres mécaniques. Pour ces raisons, dans presque toute la Russie, l'installation de débitmètres mécaniques n'est autorisée que dans les appartements, les petites maisons privées, etc. De plus, les débitmètres mécaniques génèrent la perte de pression d'eau la plus élevée par rapport aux autres types de débitmètres.

Compteur de chauffage électromagnétique

Il s'agit d'un modèle coûteux d'appareils thermiques et l'un des appareils les plus précis. Le principe de fonctionnement d'un compteur électromagnétique est de faire passer le liquide de refroidissement à travers l'appareil, tandis que le champ électromagnétique conduit un faible courant. Cet appareil doit être entretenu, c'est-à-dire nettoyé périodiquement.

Riz. 4 compteurs de chaleur électromagnétiques

Le dispositif électromagnétique se compose de 3 parties principales :

  • convertisseur primaire ;
  • Une unité électronique qui peut fonctionner à la fois sur piles et sur secteur ;
  • capteurs de température.

Dans ce cas, le dispositif thermique électromagnétique peut être installé dans n'importe quelle position (horizontale, verticale ou inclinée), mais uniquement dans le cas où la zone où le compteur est installé est constamment remplie de liquide de refroidissement.

Si le diamètre du tuyau ne correspond pas au diamètre de la bride de l'appareil, des adaptateurs peuvent être utilisés.

Le principe de fonctionnement du compteur de chaleur

01 janvier 2015. Écrit par Super User. Publié dans Articles utiles

De par leur nature, les compteurs de chaleur sont livrés avec un débitmètre mécanique et à ultrasons, à partir duquel le coût d'un compteur de chaleur d'appartement est formé. Le compteur de chaleur est installé à la fois sur les conduites d'alimentation et de retour du système de chauffage, ce qui est autorisé par le fabricant. Comment fonctionne un compteur de chaleur, un compteur de chaleur dans un appartement. Le principe de fonctionnement est basé sur la quantité d'eau qui traverse le compteur de chaleur installé et la différence de température du liquide de refroidissement dans les conduites d'alimentation et de retour. Comme chacun le sait, l'eau chaude pénètre dans les batteries (radiateurs) et chauffe l'air à l'intérieur de la pièce, d'où l'on obtient la différence de température de l'eau à l'entrée et à la sortie de l'appartement.

Q est la quantité de chaleur consommée

m - débit massique du liquide de refroidissement, [m 3 / heure]

c est la capacité calorifique du liquide de refroidissement, [Gcal/kg⋅°C]

t1, t2 sont les températures du liquide de refroidissement à l'entrée et à la sortie du système, respectivement,

Le principe de fonctionnement du compteur de chaleur

Les données du compteur de chaleur du capteur de débit d'eau sont transmises au calculateur, et ils reçoivent également des données de deux capteurs de température, qui sont respectivement situés dans les conduites d'alimentation et de retour.Le calculateur traite les données initiales et les enregistre dans les archives. Toutes les informations nécessaires à l'utilisateur sont transmises à l'écran et peuvent également être lues par le système de collecte de données via Mbus radio ou filaire.

Génération de rapports:

Vous avez installé un compteur de chaleur individuel (compteur de chaleur) et la question se pose immédiatement de savoir comment lire les informations et générer un rapport pour l'organisme de fourniture de chaleur.Il est nécessaire d'étudier le mode d'emploi du compteur de chaleur installé, qui décrit comment afficher correctement les informations nécessaires. Selon le fabricant du compteur de chaleur, l'énergie calorifique est affichée sur l'écran en différentes quantités physiques. Cela est nécessaire, 1 Gcal = 4,187 GJ = 1163 kW / h, pour le transfert correct de puissance thermique. L'organisation exploitante émet souvent des factures selon le tarif de Gcal, le système de transfert doit donc être compris.

Chaque locataire qui a acheté un compteur de chaleur doit savoir qu'avec les lectures réelles d'un compteur de chaleur individuel pour l'appartement, il est nécessaire de payer pour le chauffage des parties communes, telles que les cages d'escalier, les ascenseurs, les sous-sols, en moyenne 0,5 UAH . par 1 m 2 de surface propre à l'appartement.

La méthodologie de calcul de ce paiement est basée sur les documents juridiques suivants :

Décret du 21 avril 2005 N 630 Sur l'approbation des Règles pour l'emploi des services de brûlage centralisé, fourniture de froid

et eau chaude et approvisionnement en eau et un contrat type pour la fourniture de services de brûlage centralisé, approvisionnement en eau froide et chaude et approvisionnement en eau.

Ordonnance 31.10.2006 N 359 Concernant la confirmation de la méthodologie pour le chauffage de la quantité de chaleur, qui est utilisée pour brûler le lieu du feu brûlant des riches immeubles d'habitation, cette taxe doit être payée pour leur brûlage

Ordonnance 22.02.2008 N 47 Sur l'approbation de la recommandation sur la façon de fixer les méthodes pour rozrahunka la quantité de chaleur, brûlée sur le lieu brûlant des immeubles d'appartements riches en corystuvannya brûlés, cette redevance pour le brûlage.

Fiche n° D11-10/37466 du 14 octobre 2002. selon les explications du ZNDPI ukrainien sur la vie civile, 1,2-recommandations du coefficient pour le chauffage de l'énergie thermique, colorées pour brûler l'utilisation de coristuvannya brûlant et pour ne pas recouvrir la chaleur brûlée.

Caractéristiques générales du compteur de chauffage domestique

Le principe de fonctionnement du compteur de chaleur

Compteur de chauffage général de la maison.

Un tel dispositif est utilisé dans les bâtiments résidentiels. Lors d'une réunion de résidents, la question de l'installation d'un compteur de chauffage domestique commun est décidée - un appareil commun présente de nombreux avantages par rapport à un compteur individuel. Premièrement, un compteur domestique commun sera beaucoup moins cher. Deuxièmement, les lectures de l'appareil seront calculées en fonction du nombre d'habitants, c'est-à-dire que vous n'avez pas à payer autant. La personne responsable, qui est choisie lors de la réunion, paie pour ce service d'utilité. Cette personne est également responsable de l'achat du compteur. Un compteur domestique commun est beaucoup plus cher qu'un type d'appareil individuel, mais s'il est réparti également entre les résidents, il s'avérera rentable.

Un comptoir de maison commun peut être installé de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez le connecter au tuyau central qui, via le collecteur de la maison, fournit le chauffage à la maison. La deuxième méthode d'installation est l'installation dans la conduite de retour. Ce tuyau élimine le liquide de refroidissement de type déchets du radiateur. Les deux méthodes de connexion de l'appareil ne sont pas caractérisées par la complexité du travail.

Le radiateur, à l'intérieur duquel le processus d'échange de chaleur est régulé, est en même temps un dispositif de connexion du compteur. Pour éviter les problèmes lors de son installation, faites appel à un spécialiste. Cependant, vous devrez payer un montant supplémentaire pour les services du maître. Un compteur de chauffage domestique commun est installé dans le radiateur : de cette façon, il vous sera plus facile d'effectuer des relevés.

Le principe de fonctionnement du compteur de chaleur

L'appareil du compteur de chauffage de la maison commune.

Un compteur de type individuel est acheté et installé dans l'appartement par le propriétaire. Il paie tout : l'appareil, les services du maître, les reçus. C'est-à-dire que le compteur de chaleur lui appartient personnellement, il en est entièrement responsable. Un tel appareil ordinaire est une solution idéale en cas de refus d'un compteur domestique commun. La présence de cet appareil vous simplifie grandement la vie : vous serez donc serein pour l'honnêteté de payer le chauffage. Par conséquent, il est nécessaire d'installer un compteur de chaleur, même si les voisins sont contre le système commun.

L'installation d'un compteur individuel présente certaines difficultés.Par exemple, si le câblage de votre maison est vertical, le schéma de travail se déroule en plusieurs étapes, car il n'y a pas de partie centrale de l'alimentation en chaleur. C'est-à-dire qu'il est nécessaire d'introduire une colonne montante dans toutes les pièces de l'appartement.

Le problème est résolu en fixant le compteur de chaleur au radiateur. Le radiateur régule le processus de transfert de chaleur et le dispositif fixe régule la quantité de chaleur produite. En même temps, le compteur fonctionne efficacement et pendant longtemps. Le prix d'un compteur de chauffage dans un appartement est beaucoup plus cher, car il est considéré comme plus fiable et bénéficie d'une garantie du fabricant.

Compteurs et économies

L'installation d'appareils ne garantit pas encore une réelle réduction des frais de service. Que faut-il faire pour réduire le montant des paiements ? Après avoir installé des compteurs d'appartement, en conjonction avec des vannes de régulation, vous recevrez et paierez exactement ce dont vous avez besoin.

Avec cette approche, votre dépendance aux actions des colocataires sera moindre.

Un schéma pratique pour l'installation de compteurs de chauffage:

  1. Un doseur est placé à la branche de la colonne montante commune. Ces travaux doivent être effectués uniquement par des professionnels et scellés par des spécialistes de la société de gestion.
  2. Des thermostats sont installés sur les radiateurs. Avec leur aide, l'alimentation en liquide de refroidissement est régulée. S'il n'y a pas de fonds pour une telle solution, une vanne conventionnelle peut également être installée. N'oubliez pas que les versions à vis ne sont pas souhaitables. Parce que le joint peut fermer le tuyau à un moment inattendu, ce qui entraînera une baisse de la température dans votre appartement.
  3. Idéalement, les thermostats doivent être mécaniques ou électroniques. L'essence de leur travail est simple : ils ont un capteur de température, qui est situé en dehors de la zone des flux d'air montant de la batterie. Après une configuration appropriée, ils fourniront un tel débit de système qui est nécessaire pour maintenir la température de l'air programmée dans l'appartement.

Quelles actions peuvent être entreprises par les propriétaires de locaux équipés d'un système de chauffage au sol ? L'installation d'un équipement qui régule l'alimentation en liquide de refroidissement de chaque batterie coûte très cher. Il est peu probable qu'un tel projet rembourse l'investissement initial. N'oubliez pas la nécessité d'un entretien régulier de ces installations. Les propriétaires peuvent aider à l'installation de thermomètres électroniques. Ils sont aussi appelés diffuseurs de chaleur. Il produit un enregistrement permanent de la température de l'air et de la surface de la batterie.

Le coût d'un tel appareil est faible (environ 1000 roubles). Vous devez le monter directement sur le radiateur. Il y aura une bonne incitation à économiser la chaleur, puisque le paiement se fera pour la ressource effectivement reçue.

Le principe de fonctionnement du compteur de chaleur Système de chauffage dans un immeuble à appartements Compteurs de chaleur pour un immeuble à appartements Comment changer de société de gestion dans un immeuble à appartements

La longueur de la section droite du pipeline.

De nombreux types de transducteurs de débit nécessitent de longs trajets droits en amont et en aval de leur site d'installation pour des mesures correctes. Ceci est vrai pour les débitmètres à ultrasons et à pression différentielle. Mais en pratique, en l'absence de locaux adaptés, il n'est pas toujours possible de satisfaire à cette exigence.

Canaux de mesure.

Les compteurs de chaleur modernes sont des systèmes de mesure complexes qui peuvent servir à comptabiliser simultanément deux apports de chaleur ou plus et le réseau d'eau chaude. Dans ce cas, le compteur de chaleur devient universel et peut répondre aux exigences d'une grande variété de consommateurs de chaleur.

La présence d'un système de diagnostic.

La plupart des compteurs de chaleur sont équipés d'un système d'autodiagnostic qui permet une vérification automatique périodique de l'état de l'appareil et fournit des informations sur la nature des pannes, l'heure de début des pannes et leur durée.Dans le même temps, les appareils peuvent enregistrer des situations d'urgence qui se produisent dans le système d'alimentation en chaleur, telles que le débit actuel dépassant la plage définie pour l'appareil ou en dehors des paramètres entrés dans la mémoire de l'appareil, une panne de courant, un déséquilibre de masse dans les canalisations, etc.

Indépendance énergétique.

L'indépendance énergétique doit être considérée sous deux angles : les coupures d'alimentation secteur (220 V) et la sécurité de fonctionnement. Les interruptions de courant peuvent être traitées à l'aide d'alimentations sans coupure, et la sécurité est importante lors de l'utilisation de compteurs de chaleur installés dans des pièces humides et humides (sous-sols), ainsi que dans des installations sociales: dans des jardins d'enfants, des écoles, etc.

Des conditions de fonctionnement.

Lors du choix des compteurs de chaleur, il est nécessaire de prendre en compte la qualité du caloporteur. S'il existe une possibilité d'impuretés mécaniques et gazeuses dans l'eau, il n'est pas recommandé d'utiliser des compteurs de chaleur à ultrasons et tachymétriques.

Dans ce cas, les compteurs de chaleur électromagnétiques et vortex sont préférables. S'il y a des impuretés ferromagnétiques dans l'eau, il n'est pas recommandé d'utiliser des compteurs de chaleur tachymétriques et des compteurs vortex avec capteur de signal électromagnétique. S'il y a des impuretés dans l'eau du réseau qui forment des films ou des dépôts sur la surface intérieure des canalisations, il n'est pas recommandé d'utiliser des compteurs de chaleur électromagnétiques, etc.

Intégralité de la livraison.

Lors de l'utilisation de compteurs de chaleur simples ou de compteurs de chaleur composites obtenus auprès d'un fournisseur, la compatibilité de ses blocs et éléments et leur opérabilité dans l'ensemble sont garanties. Sinon, il peut y avoir des problèmes liés à l'adaptation du compteur de chaleur aux conditions d'application spécifiques et qui ne se manifestent pas lors de la mise en service.

Intervalle entre les tests.

Étant donné que l'intervalle d'étalonnage est une catégorie économique (le coût de la vérification périodique représente jusqu'à 10 % du coût d'un compteur de chaleur), les compteurs de chaleur avec l'intervalle d'étalonnage le plus grand doivent être sélectionnés. Actuellement, c'est pour différents compteurs de chaleur de 2 à 5 ans.

Disponibilité et profondeur de l'archive.

Presque tous les compteurs de chaleur modernes archivent les informations avec la possibilité d'extraire ultérieurement les données archivées directement à partir de l'appareil ou à l'aide de terminaux supplémentaires

Dans le même temps, la possibilité d'afficher des données archivées sur le tableau de bord est d'une grande importance.

Coût et fiabilité.

Le coût d'un ensemble de différents compteurs de chaleur varie dans une large mesure et dépend de la charge thermique du bâtiment, du nombre de canaux de mesure de la chaleur, de la nécessité de mesurer la pression dans la canalisation, de la disponibilité d'équipements externes supplémentaires (imprimante, modem ), fournisseur (national, étranger) et d'autres facteurs. Le coût d'un compteur de chaleur est directement lié à sa fiabilité.

Installer un compteur de chauffage

Tout travail d'installation du système de chauffage (y compris l'installation d'un compteur de chaleur sur une batterie) est effectué uniquement par des spécialistes. Pour commencer à installer un compteur de chauffage, vous aurez besoin de :

  1. Commandez un projet d'installation d'appareil.
  2. Coordonnez le package avec les documents d'autorisation d'installation avec les services publics.
  3. Si la commission approuve, le projet est mis en œuvre et des compteurs de chauffage sont installés dans l'appartement.
  4. Enregistrez le compteur auprès du service public (sinon il est considéré comme invalide), après quoi il est remis à l'usage.

Le principe de fonctionnement du compteur de chaleur

Schéma d'installation des compteurs dans l'appartement du système de chauffage.

Après les procédures ci-dessus, vous pouvez appeler des spécialistes. Ils doivent:

  1. Mettre en œuvre ce projet.
  2. Coordonner la documentation sur les questions d'approvisionnement en chaleur.
  3. Installez un compteur.
  4. Enregistrez officiellement l'appareil.
  5. Remettez le compteur de chaleur pour utilisation et transférez-le à la juridiction de l'organisme de surveillance.

Tout comptoir doit être muni d'un passeport et d'une attestation. La documentation indique la période de la première vérification de l'appareil par le fabricant.

Cette période est également indiquée sur l'appareil lui-même sous la forme d'un tampon.Lors de l'utilisation du compteur de chaleur, il est nécessaire de vérifier son fonctionnement. La vérification des compteurs se fait en fonction du modèle de l'appareil. Il a généralement lieu tous les 4 ans.
Après la date d'expiration sur la marque, vous devez contacter soit Rostest sur le lieu de résidence, soit un organisme spécialisé dans le contrôle des compteurs. Les fabricants doivent également vérifier les appareils (en règle générale, chaque entreprise a un service).

Comment payer le chauffage au compteur ? Pour payer les services publics, vous devez regarder le chiffre affiché sur l'appareil. Ensuite, remplissez le reçu, vous y verrez la différence entre les lectures actuelles et précédentes. À la fin, multipliez le nombre sur le compteur par le tarif actuel et payez pour l'énergie thermique.

Le principe de fonctionnement du compteur de chaleur

Cet appareil dispose de 2 capteurs dont l'un est appelé capteur de débit, le second est un capteur de température. La tâche du premier est de calculer la quantité de chauffage consommée, la seconde est de mesurer la température. La partie principale de tout compteur est le compteur de chaleur. C'est une sorte de calculatrice, elle donne les résultats du décompte. Pour ce faire, la quantité de chauffage consommée par le compteur est multipliée par la température. Ainsi, vous recevez des lectures à partir desquelles vous payez ensuite.

Le principe de fonctionnement du compteur de chaleur

Installation d'un compteur de chaleur.

Vérification des compteurs. La vérification doit être effectuée une fois tous les 4 ans. Le but de cette procédure est de déterminer l'adéquation de l'instrument. Le vérificateur doit faire une note appropriée dans le passeport de l'appareil et vous délivrer un certificat, qui sera une confirmation de la performance du compteur.

Comment fonctionne un compteur de chaleur, types et caractéristiques de ces appareils

Pour cette raison, la comptabilisation de la consommation d'énergie thermique consommée n'est possible qu'en installant un compteur séparé pour chaque radiateur, ce qui n'est pas économiquement réalisable. Dans ce cas, il est recommandé d'installer un compteur de groupe soit sur la maison dans son ensemble, soit sur une entrée séparée (bien que cette dernière option soit très rarement utilisée).

Alors, par où commencer les travaux d'installation d'un compteur d'énergie thermique:

  1. Il est nécessaire d'obtenir un document appelé conditions techniques auprès d'un organisme local engagé dans la fourniture d'énergie thermique.

    Les spécifications techniques indiquent généralement le lieu et la méthode d'installation, les exigences pour le compteur (diamètre nominal, plage de température et autres données), en outre, un schéma d'installation avec certaines exigences réglementaires en termes de certaines tailles doit être joint.

    Projet d'installation d'un compteur de chaleur

  2. En fonction des conditions techniques, le propriétaire lui-même a le droit de décider quel compteur mettre en chauffage, mais il n'est pas recommandé de faire son choix par vous-même. Le fait est que le prochain document à obtenir est un projet d'installation d'un compteur pour l'énergie thermique reçue.

    Le développement de la documentation du projet doit être effectué par une entreprise disposant de la licence appropriée. Préparez-vous au fait que le développement du projet prendra beaucoup de temps, alors que le coût de ce document est proportionnel au prix du compteur acheté.

Mais cela vaut la peine de rendre hommage aux concepteurs, dans de nombreux cas, ils conseillent l'appareil de mesure le plus approprié pour certaines conditions, donc leurs conseils doivent être pris en compte.

L'essentiel est de ne pas se tromper en choisissant une organisation qui développera un projet d'installation d'un compteur de chaleur, essayez de privilégier les entreprises de confiance avec de vrais avis.

  1. Le projet développé est soumis à une coordination obligatoire avec l'organisation fournissant la chaleur.

    Cependant, les concepteurs sérieux résolvent eux-mêmes tous ces problèmes grâce à des relations de travail établies de longue date, bien que cela puisse affecter le coût des services de développement de projets.

  2. Sur la base des permis obtenus, il est déjà possible de sélectionner un compteur spécifique.

    Il est généralement possible d'acheter 2 à 3 modifications auprès de différents fabricants.

  3. Faites confiance aux travaux d'installation doivent être des entreprises certifiées.L'auto-installation d'un compteur de chaleur ou les services de spécialistes douteux peuvent entraîner des problèmes lors de la mise en service du compteur.
  4. Une fois tous les travaux d'installation terminés, le compteur doit être accepté par les représentants du fournisseur de chaleur.

En moyenne, l'ensemble de la procédure associée à l'installation d'un compteur d'énergie thermique peut prendre de 1 à 6 mois, tout dépend du montant d'argent investi et de la rapidité de toutes les organisations impliquées.

Principales caractéristiques techniques

Caractéristiques de performance

Les compteurs de chaleur fournissent la mesure, l'indication et l'enregistrement des paramètres du liquide de refroidissement et de l'énergie thermique pour 1 à 8 canalisations, leurs valeurs moyennes horaires, moyennes quotidiennes et totales, ainsi que le temps de fonctionnement et la durée des situations d'urgence dans son fonctionnement . La profondeur d'archivage est de 45 jours.

Les compteurs de chaleur fournissent l'enregistrement des informations spécifiées sur un périphérique externe (imprimante, PC, etc.) via l'interface RS232, RS485, Centronics.

Le calculateur est alimenté par le secteur 220 V AC.

Caractéristiques métrologiques

Les compteurs de chaleur, selon leur configuration avec capteurs, ont les caractéristiques techniques indiquées dans le tableau :

Type de capteur de débit Diamètre nominal,

DN, mm

Limites de la plage de mesure du débit, m3/h Max. valeur de température, °C
gembaucher gnaib
VORTEX
VRTK-2000(VPR) 15-350 0.016Gnaib 4-1600 150
VEP 25-300 0.03gnaib 10-1600 150
VEPS-TI 20-200 0.04Gnaib 4-630 150
RDC-V 25-100 0.04Gnaib 10-200 150
METRAN-Z00PR 25-200 0.04Gnaib 9-700 150
UPU 20-200 0.04Gnaib 4-630 150
DRG-M 50-150 0.025Gnaib 160-5000 200
ÉLECTROMAGNÉTIQUE
PREM 20-150 0,005…0,0067Gnaib 12-630 150
IPRE-1(1M) 32-200 0.05gnaib 5,6-900 150
IPRE-3 32-200 0.04Gnaib 22,7-900 150
MP400 10-150 0.04Gnaib 3,39-763 150
IR-45 32-200 0.04Gnaib 22,7-900 150
"RISE ER" ERSV 10-200 0.012Gnaib 3,39-1357 150
TACHYMÉTRIQUE
LTDP 32,50,100 0.1Gnaib 1-100 150
UGT 15,20

25-250

0.04Gnaib

0.05…0.08Gnaib

3,5

7-1000

90

150

VMG 50-200 0.025Gnaib 60-500 150
OSV 25-40 0.02gnaib 7-20 90
WPD, M-T150QN 20-300 0.03…0.09Gnaib 3-1000 150
MT, WS, WP 15-200 0.02…0.05Gnaib 1,5-600 120
HE, WP, MT 15-250 0.04…0.05Gnaib 3-800 90; 120; 130; 150
IMW, M-T, E-T, WS, WP 15-200 0.03…0.06Gnaib 3-600 90; 120, 130
ETW, MTW 15-50 0.04…0.1Gnaib 1,5-30 90
ULTRASONIQUE
RDC-S 50-350 0.02gnaib 145-1000 150
RDC-3 80-4000 0.01…0.015Gnaib 18…450000 150
EEM-Q 15-50 0.04Gnaib 1,5-15 150
SONOFLO 25-250 0.04Gnaib 6-1000 150
ULTRAFLOW II 15-250 0.03gnaib 1,5-1000 150
UFM001 50-1000 0.04Gnaib 85-34000 150
UFM003 15-40 0.02…0.04Gnaib 4,5-30 150
UFM005 15-1600 0.04Gnaib 2-36200 150
UFM500 >50 0.028Gnaib 31,25-100000 150
RU2K 10-1800 0.04Gnaib 2-110000 150
SUR-97 25-300 0.01gnaib 20-2500 150
URZH2K 15-1800 0.04Gnaib 0.034DN2 150
UZR-V-M "AKUSTRON" 50-2000 0.03gnaib 72-113400 150
UFC002R 50-2000 0.04Gnaib 60-100000 150
UFC-003R 20-50 0.025Gnaib 2,5-25 150
UZS-1 15-2400 0.016Gnaib 6,3-150000 150
UPR-1 15-2400 0.016Gnaib 6,3-150000 150
URSF-010 50-1600 0.284Du 0.028DN2 150
URSV-010M "RISE PC" 50-4200 0,03Gnaib 0,03 DN2 150
URVS "RISE MR" 10-5000 0.2Du/tr 0,03 DN2 150

L'intervalle d'étalonnage du compteur de chaleur est de 4 ans.

Principe de fonctionnement du compteur de chaleur résidentiel

Nous vous recommandons également de prendre en compte les avantages d'un système de régulation de chaleur individuel fourni à votre maison afin de réduire le coût de ces coûts. Les solutions optimales à ces économies seront trouvées ensemble lorsque nous nous pencherons sur la plomberie de votre maison.

L'enregistrement trimestriel de l'énergie thermique n'est possible qu'avec un système d'alimentation en chaleur horizontal !!! *

Le principe de fonctionnement du compteur de chaleur

Appelez-nous ou laissez une demande sur le site, et notre responsable vous contactera.

Nos tarifs

Coût d'installation 1 compteur d'eau à partir de 1700 roubles
Coût de remplacement d'un compteur d'eau à partir de 1400 roubles
Coût d'installation du compteur à partir de 12 000 roubles
Coût de remplacement du compteur à partir de 7 000 roubles
Installation du premier radiateur à partir de 3200 roubles
Installation du premier radiateur avec 2 1/2" à partir de 4200 roubles
Sauteur 1800 roubles
Installation du premier radiateur en remplaçant deux 3/4" à partir de 4700 roubles
Sauteur 2000 roubles
Installation du premier radiateur en remplaçant deux robinets 1" à partir de 5000 roubles
Sauteur 2400 roubles

Types d'appareils de chauffage thermique

Les principaux types de compteurs de chaleur comprennent :

  • Tachymétrique ou mécanique ;
  • Ultrasonique;
  • Électromagnétique;
  • Vortex.

Et il y a aussi une classification par périmètre. Par exemple, industriel ou particulier.

Un compteur de chaleur industriel pour le chauffage est un appareil domestique commun (dans les immeubles d'habitation), il est également installé dans les installations de production. Cette unité a un grand diamètre de 2,5 cm à 30 cm La gamme de quantité de liquide de refroidissement est de 0,6 à 2,5 m3 par heure.

Un appareil de chauffage individuel est l'unité installée à l'intérieur de l'appartement. Il diffère en ce que ses canaux ont un petit diamètre, à savoir pas plus de 2 cm et la plage de quantité de liquide de refroidissement passe de 0,6 à 2,5 m3 par heure. Ce compteur est équipé de 2 appareils, à savoir un compteur de chaleur et un compteur d'eau chaude.

Installation d'un compteur de chaleur individuel

Dmitry Chernokaltsev, avocat, Saint-Pétersbourg.

J'habite à Stavropol. Je suis propriétaire d'un logement dans un nouvel immeuble à plusieurs étages (14 étages).

La maison est très mal chauffée, la chaleur n'atteint pas du tout mon dernier étage.

J'ai postulé auprès du HOA avec une déclaration pour installer un compteur de chaleur individuel dans mon appartement. Le HOA a répondu que le projet ne prévoit qu'un compteur central dans la maison et que je n'ai pas le droit d'installer un dispositif de contrôle individuel dans mon appartement, car je violerai le système d'ingénierie de toute la maison.

J'ai demandé conseil à l'organisation Stavteplostroy, qui installe officiellement ces appareils, et leur spécialiste n'a trouvé aucun obstacle technique à l'installation d'un compteur de chaleur dans mon appartement.

Le HOA m'a refusé au motif qu'il n'en avait pas besoin et qu'il n'y a aucune loi sur la base de laquelle j'ai le droit d'installer un compteur de chaleur dans mon appartement. Et si je l'installe, alors son témoignage ne sera pas pris en considération.

Pour une raison quelconque, la direction du HOA m'a envoyé au réseau de chauffage à ce sujet, et là, ils ont généralement refusé de me parler de ce sujet et m'ont renvoyé au HOA.

Expliquez comment, dans quel ordre, sur la base de quelles lois, documents et déclarations je peux installer un compteur de chaleur dans mon appartement et obliger le HOA à le mettre en service ?

V. Zhuravlev,

Stavropol

La procédure de paiement des services publics est établie par le décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 6 mai 2011 N 354 «Règles de fourniture de services publics aux propriétaires et utilisateurs de locaux dans des immeubles d'habitation et des immeubles résidentiels» (ci-après dénommé les règles).

Conformément aux Règles, les services publics sont compris comme les activités de l'entrepreneur pour fournir aux consommateurs toute ressource communale individuellement ou deux ou plusieurs d'entre eux dans n'importe quelle combinaison afin d'assurer des conditions favorables et sûres pour l'utilisation de ressources résidentielles, non résidentielles locaux, biens communs dans un immeuble d'appartements, ainsi que des terrains et des bâtiments résidentiels (ménages) qui s'y trouvent.

Une ressource communale s'entend de l'eau froide et chaude, de l'énergie électrique, du gaz naturel, de l'énergie thermique, du gaz domestique en bouteilles, du combustible solide en présence de chauffage par poêle, utilisé pour fournir des services publics.

Les eaux usées domestiques rejetées par des réseaux centralisés d'ingénierie et d'assistance technique sont également assimilées à des ressources communales.

Conformément au paragraphe 42 des Règles, la comptabilisation du volume (quantité) des services publics fournis au consommateur dans un local résidentiel ou non résidentiel est effectuée à l'aide de compteurs de pièce individuels, communs (appartement).

Les appareils de mesure d'un type approuvé qui ont été testés conformément aux exigences de la législation de la Fédération de Russie garantissant l'uniformité des mesures sont autorisés à être utilisés.

Les informations sur la conformité de l'appareil de mesure au type approuvé, les informations sur la date de la vérification primaire de l'appareil de mesure et sur l'intervalle entre les essais établis pour l'appareil de mesure, ainsi que les exigences relatives aux conditions de fonctionnement de l'appareil de mesure doivent être indiqué dans les documents d'accompagnement de l'appareil de mesure.

Selon l'al.

Électricité

Plomberie

Chauffage