Nous isolons le sol et faisons le bon gâteau

Risque de fissuration

Lors de l'utilisation d'une chape humide traditionnelle, il est très important d'éviter les fissures. Leur apparition peut entraîner de nombreuses conséquences négatives :

  • un chauffage uniforme de la pièce deviendra impossible, ce qui annulera les avantages d'un système de chauffage moderne;
  • un chauffage inégal des surfaces au sol entraînera une surchauffe des éléments thermiques individuels et leur défaillance ultérieure;
  • peut se blesser.

Pour éviter l'apparition de fissures lors de la fabrication d'une chape de vos propres mains, vous devez:

  • observer correctement les proportions de la solution, ainsi que le mode de séchage;
  • utiliser pour augmenter l'élasticité de la composition;

Nous isolons le sol et faisons le bon gâteau

  • renforcer la structure avec des renforts ou ;
  • installer entre le mur et la chape.

L'amortisseur peut être un ruban amortisseur ou une mousse à faible densité. Sa tâche principale est de compenser la dilatation et la contraction du matériau dues aux changements de température.

Travaux préparatoires avant la pose

Avant de procéder à l'installation et de choisir une méthode de pose, il est recommandé d'évaluer l'état du sol. Par exemple, dans certaines régions, les bûches peuvent être posées directement sur le sol, mais posez d'abord une imperméabilisation sous celles-ci. C'est cet appareil qui permet au parquet de durer plus d'une dizaine d'années. Dans certains cas, il est préférable d'utiliser en plus de la pierre concassée et du sable, mais parfois même cela ne suffit pas. Alors, vidéo sur le sujet :

Puisqu'il n'y a pas d'instructions spécifiques pour faire correspondre les caractéristiques de la pièce et les méthodes d'installation, il est préférable d'utiliser la meilleure option qui convient à toutes les conditions, même pour les endroits très humides.

À ce jour, l'option la plus gagnant-gagnant est un plancher en bois dans une maison privée sur une chape en ciment-sable ou en béton. Un tel sol peut servir de base dure ou d'imperméabilisation. Mais le point principal sera toujours la planification au sol. Pour pouvoir réguler la consommation de matériaux de construction, le sol est bien damé. Et déjà sur le sol compacté, vous pouvez remplir le sable d'une épaisseur de 20 mm ou plus. L'imperméabilisation est posée sur le sable, qui peut être de la cellophane ou un matériau de toiture.

Nous isolons le sol et faisons le bon gâteau Schéma de l'appareil d'un plancher en bois au sol sur rondins (avec sol soulevé)

Epaisseur et horizontalité de la chape

L'un des paramètres les plus importants de la chape pour chauffage au sol, qui pose le plus de questions lors de travaux de bricolage, est celui-ci. Il a certaines exigences:

  1. La chape doit avoir la même épaisseur sur toute la surface de la pièce. Ce n'est que si cette condition est respectée qu'un chauffage uniforme du matériau et un transfert de chaleur de haute qualité sont possibles. Par conséquent, il est inacceptable de commencer les travaux en présence d'irrégularités et de chutes sur le sous-plancher - dans ce cas, il est pré-nivelé.
  2. Le revêtement ne doit pas être trop fin, car dans ce cas la chauffe sera inégale et seules certaines zones seront chauffées. Une fine couche n'accumulera pas de chaleur et se refroidira rapidement. Une épaisseur trop fine peut entraîner des fissures.
  3. La couche ne peut pas être rendue trop épaisse, sinon elle gardera la chaleur à l'intérieur, ne la laissant pas sortir.

Pour un sol à eau chaude, l'épaisseur standard de la chape est de 6,5 à 7 centimètres, dont une couche de 3 à 5 centimètres d'épaisseur au-dessus des tuyaux.

Pour un chauffage au sol électrique utilisant des câbles, l'épaisseur doit être de 2,5 à 3 centimètres, pour un chauffage de type film, de 1 à 1,5 centimètres.

La planéité de la surface est essentielle pour un système de chauffage à eau, lors de l'utilisation d'éléments chauffants électriques, une légère pente est acceptable.

Nous isolons le sol et faisons le bon gâteau

Qu'est-ce qu'une chape

Souvent, cette question est posée par des personnes qui n'ont jamais rencontré de réparation et de construction. En général, une chape est un mélange ciment-sable, qui est la base du revêtement de sol. Ou il peut déjà s'agir d'un revêtement de sol de finition, comme, par exemple, dans les locaux industriels et industriels. Le plus souvent, la chape est réalisée directement sur les sols ou sur la couche isolante.

La chape de l'appartement est conçue pour niveler et rigidifier la surface du sol, afin d'augmenter l'étanchéité et l'isolation thermique. Aussi, afin de créer la pente nécessaire pour la cheminée d'eau, si nécessaire, et afin de cacher les communications dans le sol, c'est-à-dire les tuyaux, les fils, le câblage électrique.

Types de chape

Nous isolons le sol et faisons le bon gâteau

Il y en a peu :

  1. Mouiller. Il est fabriqué à base de mortier de ciment.
  2. Plancher chaud et sec. Cette option est devenue très souvent utilisée, car elle élimine l'apparition de saleté, les problèmes de contacts de la version électrique du sol chaud. De plus, cette option vous permet de poser des carreaux ou d'autres matériaux de finition dès le lendemain. Naturellement, une telle chape doit être correctement équipée.

Ces options ont leurs propres avantages et inconvénients. Cependant, vous devez choisir une chape en tenant compte des caractéristiques de la pièce, de la conception du chauffage au sol, ainsi que du temps imparti aux réparations. vous convient, c'est à vous de décider.

Qu'est-ce qu'une chape sous un sol chaud en

Afin de réaliser correctement et efficacement une chape sous un sol chaud, vous devez savoir à partir de quoi la fabriquer. Dans la version classique, il s'agit de ciment-sable, mais cela ne signifie pas que seuls du ciment et du sable sont nécessaires à sa fabrication. Très souvent dans composition de la chape
des plastifiants spéciaux sont ajoutés, pour économiser du ciment, de l'argile expansée ou de la pierre concassée est ajoutée. Ensuite, la chape est en béton et la teneur en ciment de sa composition peut être différente, le futur revêtement de sol est pris en compte. Il n'y a pas de normes rigides approuvées pour la composition de la chape. Cependant, il est généralement admis que les proportions des composants d'une chape conventionnelle pour chauffage au sol sont les suivantes: sable - 3 parties et ciment - 1 partie, et de l'eau est ajoutée jusqu'à l'obtention d'une solution liquide de consistance de crème sure. La colle PVA est principalement utilisée comme plastifiant, elle s'utilise à raison de 1 kg de colle pour 1 sac de ciment.

Nous isolons le sol et faisons le bon gâteau

Il y en a d'autres proportions de la chape
, en fonction de l'utilisation future des sols. Le rapport des parts entre les composants peut être le suivant - cinq parts de sable et d'eau (0,7 parts) sont ajoutées à une part de ciment, si après durcissement pendant mortier de chape
parquet, stratifié ou carrelage seront posés. Si des matériaux souples (moquette, linoléum) sont utilisés comme revêtement de sol, le rapport des proportions peut être différent: ciment - 1 partie, sable - 4 parties, eau - 0,7 partie. Lorsque de la pierre concassée est ajoutée au mélange pour chape de chauffage par le sol, le rapport entre les composants sera le suivant: ciment - 1 partie, sable - 3 parties et 5 parties de pierre concassée. Pour préparer un tel mélange, de l'eau sera nécessaire, généralement jusqu'à la moitié du poids du ciment. Le dispositif de chape pour chauffage par le sol peut être rendu beaucoup plus facile et plus rapide si vous utilisez déjà des mélanges spéciaux prêts à l'emploi. L'utilisation des mélanges prêts à l'emploi est décrite dans les instructions qui leur sont jointes.

Quelle devrait être l'épaisseur de la chape

La chape de chauffage au sol doit être réalisée correctement. L'épaisseur de la chape est un paramètre très important. Cela dépend des matériaux de finition que vous choisissez. Si l'épaisseur n'est pas prise en compte correctement, le chauffage deviendra irrégulier et le chauffage lui-même sera inefficace.

Nous isolons le sol et faisons le bon gâteau

Ainsi, si vous avez besoin de niveler la base rugueuse ou d'éliminer de sérieuses différences horizontales, l'épaisseur de la chape sera d'environ 5 cm.En même temps, vous pouvez poser de la chaleur et de l'imperméabilisation sous celle-ci. Une couche est coulée sur les éléments isolants dont l'épaisseur doit être d'au moins 2 cm.Dans ce cas, il ne sera possible de procéder à la pose d'un plancher chauffant qu'après 28 jours. Toutes les manipulations peuvent être faites à la main.

L'épaisseur de la chape dépend également du mortier que vous utiliserez. S'il contient du ciment et du sable dans sa composition, il doit généralement y avoir une couche de 5 cm au-dessus de la structure chauffante.Si vous décidez d'ajouter un plastifiant au mélange, l'épaisseur de la chape peut être réduite à 2-2,5 cm Cependant, dans ce cas, vous devrez utiliser un treillis de renforcement ou une composition de renforcement. Sinon, l'épaisseur de la couche sera de 3 cm.

Si la structure de chauffage est réalisée à base de tuyaux, la hauteur de la «tarte» sera d'environ 8,5 cm.Cette taille est inacceptable si la maison a des plafonds bas. De plus, vous devez également tenir compte de l'emplacement de l'appartement. S'il est situé à l'étage inférieur, l'épaisseur de la "tarte" peut être de 11 centimètres.

Nous isolons le sol et faisons le bon gâteau

Si vous ne voulez pas faire trop de chape, il est logique de s'organiser. Dans ce cas, son épaisseur ne dépassera pas 3 cm, bien que, lors de l'utilisation de plastifiants spéciaux, ce paramètre puisse être réduit à 2 cm, dans ce cas, la surchauffe des éléments est exclue.

Une chape pour chauffage au sol est très rapidement construite de vos propres mains

Il est important de bien préparer et verser le mélange

Technologie de bricolage et dispositif d'un plancher en bois dans une procédure d'installation de maison privée

Nous isolons le sol et faisons le bon gâteau

Aujourd'hui, les matériaux naturels sont au sommet de la popularité. Une place particulière est occupée par le bois, qui est un élément de construction respectueux de l'environnement et parfait pour aménager les sols. Très souvent, vous pouvez trouver un plancher en bois dans le pays. Bien que la pose du sol soit le moment le plus important de la construction et de la réparation, vous pouvez refuser les services de spécialistes et faire le sol dans une maison privée de vos propres mains. Mais cela demande un maximum d'efforts et d'attention. Le sol doit être fiable, solide et durable, vous devez donc prendre au sérieux l'étude de la technologie des revêtements de sol.

Paramètres concrets

Nous isolons le sol et faisons le bon gâteau

Caractéristiques comparatives du béton de base.

Le sol au sol est principalement conçu pour les maisons de campagne et les chalets, car on pense qu'il s'agit de l'option la plus économique et la plus fiable. Dans le contexte du sol au sol se trouve un gâteau en couches. Tout d'abord, une couche de terre débarrassée de l'herbe est prélevée et la semelle en est préparée. Du sable est versé dessus, un film d'étanchéité est installé, une chape rugueuse est coulée, qui comprend un treillis métallique renforcé. Après cela, les matériaux d'isolation sont posés, puis un film est à nouveau installé pour protéger de l'humidité et, enfin, une chape ciment-sable, sur laquelle reposera le sol. Des conditions différentes nécessitent des solutions de conception différentes, ce qui implique une augmentation ou une diminution du nombre de couches.

Si le projet de construction a été conçu avec un chauffage avec un liquide de refroidissement, dans ce cas, une chape en béton brut d'une épaisseur de 80 à 100 mm est réalisée au sol. Dans ce cas, la chape en ciment aura une épaisseur de 50 à 70 mm. Le sol au sol avec le système de chauffage par le sol ne diffère pas du sol chaud, mais a une chape plus fine.

On pense qu'une chape en béton brut ou une chape en ciment-sable doit être renforcée. Dans la terminologie de la construction, cette couche est appelée la couche sous-jacente. Dans les guides de construction, il y a plusieurs points sur la couche sous-jacente :

  1. Les sous-planchers non rigides en béton bitumineux, matériaux en pierre, compositions de terre sélectionnées, laitier, pierre concassée ou gravier nécessitent un compactage mécanique obligatoire.
  2. La sous-couche rigide - béton, béton armé, béton armé - peut être en béton de classe B22.5. Si les sols ont des charges accrues dirigées vers la couche sous-jacente, il est alors permis d'utiliser du béton de classe B7.5. Dans ce cas, une chape avec du béton B12.5 est réalisée.
  3. L'épaisseur de la couche de sol sous-jacente est déterminée par le calcul des charges agissant sur elle en millimètres, par exemple, pour le sable - 60 mm, pour le laitier, le gravier, la pierre concassée - 80 mm, pour le béton dans les locaux d'habitation - 75 mm; le même dans des conditions de production - 100 mm.
  4. Si la sous-couche en béton est utilisée comme sol sans chape, son épaisseur doit être augmentée de 20 à 30 mm.

Habituellement, il n'y a pas d'instructions directes pour renforcer le sol au sol. Mais dans la liste des matériaux, il y a un sol renforcé au sol avec une chape en béton et une chape brute. Ce problème est résolu par les organisations et les bureaux de conception.

En plus de la chape brute, le sol au sol comporte deux types de dispositif de chape de finition. Avant de procéder à la pose de la chape finale au sol, vous devez régler son niveau zéro. Habituellement, le sol est nivelé au sol à l'aide d'une jauge de niveau laser.

Électricité

Plomberie

Chauffage