Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossature

Pourquoi est-il préférable de ne pas utiliser de chape de carrelage

Pour le dispositif d'un tel plancher, des dalles en béton armé sont utilisées. Un tel sol nécessite une ventilation supplémentaire dans la fondation - il est nécessaire de former des conduits d'air. Il est préférable de les faire passer pour une aération suffisante sous les plaques. La hauteur minimale du sol au bas de la dalle doit être d'un demi-mètre. Par conséquent, la fondation doit être suffisamment haute.

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossature

Utiliser des dalles pour le revêtement de sol

Pour les fondations peu enterrées, qui sont le plus souvent construites sous des maisons à ossature, ce type de chape ne convient pas. L'humidité émanant du sol entraînera une destruction prématurée des plaques, ce qui rend leur fonctionnement dangereux.

Pour poser la partie inutilisée de la fondation, il est nécessaire de la poser avec des briques, ce qui entraîne des coûts supplémentaires et des difficultés de travail.

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossature

Fondation avec air

C'est pourquoi il est préférable de ne pas utiliser de chape sèche pour les maisons à ossature.

Comment faire du parquet

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossatureSouvent, le revêtement de sol dans les pièces est différent, de sorte qu'une couche de contreplaqué de 16 à 20 mm est placée sur les rondins et la finition a lieu une fois la construction terminée.

  1. Nous marquons les feuilles de contreplaqué pour que les joints soient sur la bûche. Nous enduisons les bûches avec des clous liquides (élimine les grincements et renforce en plus), posons des feuilles de contreplaqué, fixons avec des clous ou des vis autotaraudeuses.
  2. Nous laissons un espace de 2 mm entre les feuilles afin que le sol ne conduise pas à une humidité élevée.
  3. Aux endroits où les communications passent dans le contreplaqué, nous effectuons des coupes avec une scie circulaire, pour lesquelles nous la marquons d'abord.
  4. Nous alignons les bords du contreplaqué le long du panneau de cerclage, le marquons avec un fil enduit et le coupons.

Après avoir aménagé le sol, une construction supplémentaire peut être effectuée - la construction de la charpente des murs et du toit. Le revêtement de finition au sol est posé après l'installation des cloisons internes.

Plancher chaud dans une maison à ossature

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossatureIl est nécessaire de réfléchir à tous les détails importants au stade de la planification du sol. Autrement dit, si vous avez besoin de chauffer le sol de la salle de bain ou tout le sol de la maison, vous devez préalablement réaliser un revêtement thermique.

Il est nécessaire d'étudier tous les types de chauffage et de choisir celui souhaité. Le chauffage au sol peut se faire dans toute la maison, et seulement dans certaines pièces.

Il consiste en un système de tuyaux en plastique qui sont placés dans toute la pièce ou la maison. Si votre maison à ossature est équipée d'un chauffage au sol. s'occuper de la gestion de ce système, faire un centre de contrôle situé dans un endroit où il n'interférera avec personne.

Économies sur les plafonds et les planchers

Vous pouvez économiser dans la fabrication de plafonds et de sols interfloor en utilisant:

  • plancher utilisé;
  • panneaux de porte au lieu de plancher.

Pas un nouveau plancher n'est souvent encore meilleur que celui qui nous est vendu sur les marchés de la construction. Il a tendance à être plus sec, et en l'utilisant, vous réduisez le risque de vous faire conduire. Le prix d'un tel matériau peut être plusieurs fois inférieur à celui d'une nouvelle planche brute.

Vous pouvez le trouver lors du démantèlement de bâtiments anciens et de structures techniques.

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossature

Économiser sur les sols en utilisant de vieilles portes intérieures

La deuxième option consiste à utiliser des panneaux de porte au lieu de planches. Vous pouvez trouver de vieilles portes intérieures et les poser à la place des planches. D'en haut, tout est recouvert d'une planche de parquet. Ainsi, sur une maison de taille moyenne, vous pouvez économiser des dizaines de milliers de roubles.

En utilisant cette méthode, vous pouvez également gagner du temps, car les feuilles de bois sont plus rapides à recouvrir que les planches.

Vous pouvez trouver de vieux vantaux de porte lors de la démolition de vieilles maisons à cinq étages ou dans la production de portes, où les lots défectueux sont rachetés pour rien

Création d'un enduit rugueux à base d'une chape humide

Si vous installez le sol dans une maison à ossature, vous pouvez appliquer la technologie de chape humide au sol.Cette technique n'est pas toujours préférée car il faudra laisser sécher complètement la surface du sol, ce qui prendra plusieurs semaines. Le délai dépendra des conditions climatiques. Aujourd'hui, deux méthodes de chape humide sont connues, dont l'une implique l'utilisation de mortier de ciment, tandis que l'autre implique l'utilisation d'un sol autonivelant. Le moyen le plus courant de créer une telle base est l'utilisation de la marque de ciment M-250.

En conséquence, il est possible d'obtenir une surface lisse grâce à l'inclusion d'ingrédients polymères dans la composition. Ils confèrent entre autres au revêtement une résistance accrue aux sollicitations mécaniques. L'épaisseur de ce système peut varier de 30 à 100 mm. La chape doit être en outre renforcée avec des éléments métalliques.

Planchers d'eau et électriques quelle est la différence fondamentale

Les planchers chauffants à l'eau sont un système de tuyaux en métal-plastique ou en polypropylène posés sous le revêtement de finition, dans lequel circule le liquide de refroidissement. Sa fonction est assurée par l'eau chaude fournie par une chaudière de chauffage.

Attention : dans les maisons en bois et à ossature, seuls les planchers d'eau sont montés sans disposer de chape béton. La durée de vie de tels systèmes atteint 50 ans, ils assurent un chauffage uniforme des locaux, n'alourdissent pas les sols, sont économiques

C'est une bonne option pour les maisons privées avec chauffage autonome. L'inconvénient des planchers chauffés à l'eau dans une maison à ossature est le risque de fuites et une faible accumulation de chaleur. Ils chauffent rapidement mais refroidissent également rapidement.

La durée de vie de tels systèmes atteint 50 ans, ils assurent un chauffage uniforme des locaux, n'alourdissent pas les sols et sont économiques. C'est une bonne option pour les maisons privées avec chauffage autonome. L'inconvénient des planchers chauffés à l'eau dans une maison à ossature est le risque de fuites et une faible accumulation de chaleur. Ils chauffent rapidement mais refroidissent également rapidement.

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossature

Dans les planchers électriques, les caloporteurs sont des câbles, des bandes de graphite isolées (tapis chauffants) ou des tiges de carbone (film IR). Connectez les systèmes au secteur. Ils sont faciles à installer. Dans le même temps, ils ne peuvent pas servir de principale source de chaleur dans les locaux d'habitation et ne sont pas non plus sûrs en cas d'incendie dans une maison à ossature ou pavée en bois.

Connaître les différences fondamentales entre le chauffage par le sol à eau et électrique est important non seulement lors du choix d'un système, mais également lors de son installation vous-même.

Avantages du chauffage au sol

Lorsqu'il est sélectionné, l'air est chauffé par le bas. En raison de la convection, l'air chaud se refroidit et monte. Réchauffe progressivement toute la pièce. Une personne se trouve le plus souvent dans la moitié inférieure de la pièce, elle sera donc toujours au chaud.

Avec les radiateurs, seule une partie de la pièce à proximité du radiateur se réchauffe et l'air chaud s'échappe sous le plafond par convection. En conséquence, dans l'autre moitié de la pièce, vous gèlerez.

Plancher chauffant électriquement. C'est pratiquement le plus simple à installer et à brancher, mais il est très coûteux à l'usage, car l'électricité est une ressource chère.

L'appareil d'un plancher chauffé à l'eau dans une maison à ossature

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossature

Particularités

Dans les maisons en brique et en béton, un sol chauffé à l'eau est généralement disposé dans une chape ciment-sable. Cependant, un plancher en bois ne peut tout simplement pas supporter une telle charge. Dans de tels cas, le système de chauffage par le sol est monté sur une chape sèche en mousse de polystyrène.

Pose d'un plancher chauffant

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossatureDes panneaux de polystyrène (un matériau apparenté au polystyrène) avec des attaches pour la tuyauterie sont posés sur les lames de plancher. Ces plaques sont extrêmement légères et ne mesurent que 2 à 3 cm d'épaisseur et sont fixées entre elles par une connexion de type serrure (comme un stratifié).

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossatureSur les plaques, les contours des tuyaux sont posés dans les rainures. La longueur du circuit ne doit pas dépasser 100-120 mètres, un circuit est conçu pour chauffer une pièce ne dépassant pas 40 mètres carrés.Il est inacceptable d'utiliser un circuit pour plusieurs pièces, même si au total elles ont une superficie inférieure à 40 m 2.

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossatureAprès la pose des tuyaux, il est nécessaire d'effectuer un test hydraulique pour s'assurer que le système n'a pas de fuites et chauffe correctement la pièce. Après vérification, vous pouvez poser des plaques de répartition de chaleur en aluminium sur le dessus, les recouvrir d'un substrat d'étanchéité.

Lors de l'installation d'un chauffage au sol, il est utile de considérer immédiatement l'aménagement de la pièce. Ainsi, sous des meubles de grande taille, il ne sert à rien d'avoir un sol chaud, et lorsqu'il est situé sous des appareils électroménagers (réfrigérateur, lave-linge, etc.), il ne fera que lui nuire avec un chauffage supplémentaire.

En moyenne, un sol chaud coûtera entre un an et demi et trois mille par mètre carré.

Autres options pour le chauffage au sol dans une maison à ossature

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossatureUne alternative à un plancher chauffé à l'eau sera un câble électrique ou avec un film de carbone infrarouge.

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossatureLe câble est posé par incréments de 10 à 20 cm sur la surface du sol sur un matériau calorifuge. Pour augmenter la température, le pas peut être légèrement réduit, mais pas plus de 5 cm.La puissance du système varie selon que le sol chaud sera le principal moyen de chauffer la pièce ou ne complétera que les batteries traditionnelles.

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossatureL'action des systèmes de chauffage de film est basée sur le rayonnement infrarouge de la pâte de carbone à l'intérieur du film. Pour augmenter l'efficacité d'un tel sol, un substrat calorifuge avec un revêtement en feuille est posé en dessous, ce qui reflétera la chaleur dans la pièce. Des fragments du film sont mis bout à bout, avec des tirets des murs 10 cm. S'il est nécessaire de couper un morceau entier, cela ne peut être fait qu'aux endroits spécialement marqués sur le film par une ligne pointillée.

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossatureLe chauffage est également situé uniquement sous la partie ouverte utile de la pièce. Avant de poser le revêtement de sol, il faut également vérifier les performances du système de chauffage par le sol.

Dispositif de sous-plancher dans une maison à ossature

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossature

Pose de lit

Une couche d'imperméabilisation (généralement un matériau de toiture) est posée entre la surface supérieure de la fondation et les lits. Le long du périmètre de la fondation, des planches d'une largeur égale à la largeur de la fondation et d'une épaisseur de 50 mm sont fixées à des boulons d'ancrage préinstallés. L'option de bois la plus populaire pour cela est le mélèze, car. elle est résistante à la pourriture. Cependant, les planches sont toujours imprégnées d'un antiseptique, que l'on laisse bien sécher.

Supports et poutres de plancher

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossatureSi la portée mesure plus de 3 mètres de long, alors pour que les lames de plancher ne s'affaissent pas beaucoup, il est nécessaire de disposer des supports supplémentaires sous celles-ci. Ce sont des colonnes en briques avec une section d'une brique et une base en béton armé mesurant 40x40 cm, enterrées dans le sol de 30 à 40 cm.

Sous ces piliers, des trous sont creusés un peu plus profondément que nécessaire pour leur base en béton. Le fond des fosses est percuté, rempli et soigneusement nivelé avec un coussin de sable d'environ 5 cm d'épaisseur.Le fond et les parois sont recouverts de polyéthylène ou d'un matériau imperméable similaire, un coffrage est installé. Ensuite, le treillis d'armature est posé et le béton est coulé.

La pose de briques peut être effectuée au plus tôt après 3 jours, lorsque le béton sèche et acquiert la résistance minimale pouvant supporter la charge des briques.

Strapping et décalages

Le long du périmètre de la fondation, des planches de cerclage sont posées sur le lit sur le joint bout à bout, des bûches sont disposées le long du plan du futur plancher par incréments de 40 à 50 cm en moyenne. La position des planches à l'extrémité offre une grande rigidité et une stabilité géométrique de la structure. Entre eux, les cerclages et les bûches sont reliés à l'aide de coins galvanisés. Il est également possible d'utiliser des clous, mais une telle connexion s'avérera beaucoup moins fiable. S'il n'y a pas de planches suffisamment longues pour couvrir toute la portée à la fois, il est permis de fabriquer des bûches à partir de plusieurs fragments. Dans ce cas, les joints doivent être sur des supports en brique.

Pour la construction du cerclage et de la bûche, du bois imprégné de composés protecteurs, de 5 cm d'épaisseur et de 20 à 25 cm de largeur, est également utilisé.

Isolation du sol

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossatureLe sol de l'étage inférieur est une source de refroidissement constant de la pièce. Peu importe l'efficacité des systèmes de chauffage domestique, ils seront inutiles sans une bonne isolation du sol. De plus, de la condensation se formera inévitablement dans la pièce, entraînant humidité, moisissure, développement de champignons, endommagement des structures de plancher en bois, etc.

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossatureLe marché de la construction offre une grande variété d'appareils de chauffage naturels et synthétiques d'efficacité variable. Lors du choix entre eux, il convient de rappeler qu'avec un haut respect de l'environnement, les matériaux naturels se révéleront beaucoup moins durables, de plus, il y a une forte probabilité que les rongeurs puissent s'y installer.

Pose d'isolant et de revêtement de sol

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossaturePour que l'isolant ait un endroit où s'allonger, les planches sont ourlées aux décalages par le bas. S'ils ne peuvent pas y être logés en hauteur, vous pouvez clouer les barres de rondins sur la surface latérale et y poser les planches d'isolation. Si une isolation de dalle rigide est utilisée, les panneaux peuvent être remplacés par un treillis fin. L'imperméabilisation roulée est posée sur le sol. Ensuite, le chauffage est installé. Il convient de rappeler que plus la pose est dense, plus les propriétés d'isolation thermique et d'insonorisation seront mauvaises.

De plus, l'isolant ne doit pas atteindre le sommet de la bûche de quelques centimètres de hauteur afin d'assurer la ventilation du plancher. Parmi les matériaux d'isolation populaires figurent l'argile expansée, la laine minérale, la mousse de polystyrène, la mousse de polystyrène, le penofol, la sciure de bois

Si la laine minérale est choisie, une attention particulière doit être portée lors de son installation, en protégeant les zones exposées de la peau et du visage des petites particules de matériau volant partout

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossatureAprès avoir posé l'isolant, vous pouvez procéder à l'installation des lames de plancher. Moins les bûches sont posées souvent, plus l'épaisseur de ces planches doit être importante : par exemple, avec un pas de bûche de 70 cm, un plancher d'au moins 4 cm d'épaisseur est recommandé, avec une disposition plus fréquente de la bûche tous les 40 cm, une planche de trois centimètres suffira.

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossatureLes planches de plancher ont des rainures et des saillies - des pointes. Le premier panneau de revêtement de sol est posé avec une pointe contre le mur avec un retrait de 3 à 4 cm.Le retrait est nécessaire pour compenser les fluctuations des dimensions des panneaux avec les changements de température et d'humidité.

Il est préférable que les joints transversaux des planches tombent sur les bûches - cela augmentera la résistance de la structure du sol.

Construction en bois à base de lags

Les planchers en bois pour une maison à ossature sont considérés comme une solution universelle. Ils soutiennent les traditions de la construction en bois, respirent, remplissent un certain rôle de ventilation d'une maison à ossature. et toute la maison est fabriquée en une seule technologie.

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossature

Solives de plancher en bois

Les planchers en bois pour la carcasse sont fabriqués à l'aide de bûches, qui sont un bois ordinaire fait de bois de haute qualité, meilleur que les conifères. Tous les éléments d'une maison en bois doivent être imprégnés d'un antiseptique. Les bûches sont disposées en travers de la lumière des fenêtres, puis les lames de parquet seront situées dans cette direction. Un espace de 2-3 cm doit être laissé entre les décalages et le mur. Les solives doivent toucher la couche d'insonorisation sans espace.

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossature

Pas entre les décalages d'un demi-mètre

Si vous envisagez de joindre deux décalages, leur longueur doit être d'au moins 2 mètres. Si la surface sur laquelle les bûches sont disposées est inégale, il est nécessaire de placer un joint sous celles-ci. La hauteur de l'espace entre la chape rugueuse et la surface du sol doit être d'au moins 10 cm.Les bûches sont fixées à la chape rugueuse avec des ancrages. Les bûches doivent être posées uniformément, nous vérifions donc la géométrie de pose dans toutes les directions. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un rail de deux mètres, que nous posons sur les rondins, en vérifiant s'il y a des espaces. Le rail doit être à plat, sans espace libre en dessous.

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossature

Plan d'étage dans une maison à ossature

Une fois toutes les bûches posées et vérifiées, c'était au tour de fabriquer la caisse.Nous posons les barres transversales sur les bossages (doublures) en les fixant avec des vis autotaraudeuses. La taille de la caisse doit correspondre à la taille du contreplaqué utilisé. La distance entre les barres transversales doit être d'au moins 30 cm.

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossature

Lattage sur les décalages avec une planche

Nous posons des feuilles de contreplaqué sur la caisse. Il doit également être pré-imbibé d'un antiseptique. La pose doit avoir lieu de manière à ce que les feuilles ne se touchent pas. Si les feuilles ont un point de contact, les sols peuvent craquer à l'avenir, alors laissez un espace de 2 mm entre les feuilles. Nous fixons le contreplaqué avec des vis autotaraudeuses, dont la distance est d'environ 50 cm.

Le sol chaud est posé le plus souvent sur un film plastique, d'une épaisseur de 100 microns.

La prochaine étape des travaux consiste à préparer la surface pour la finition. Nous effectuons un amorçage ou un traitement antiseptique. La dernière étape est la pose de matériaux de finition, par exemple du stratifié ou des carreaux.

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossature

Nous posons du contreplaqué sur la caisse

Si vous décidez d'aménager un sol chaud, utilisez des mélanges de béton spéciaux.

Vidéo utile sur le sujet :

Plancher de maison à ossature à faire soi-même. Appareil et instructions étape par étape

Supports et poutres de plancher

Les poutres sont les éléments principaux du support sur lequel les grumes sont posées. Les supports sont des poteaux en bois montés sur du béton qui servent à stabiliser les poutres et à les protéger du contact avec le béton. Ces éléments sont fabriqués à partir de bois résineux imprégné d'une composition bioprotectrice.

  1. Nous réalisons le marquage des supports. Pour ce faire, dessinez un plan pour leur emplacement, en indiquant la hauteur. Le long de la ligne de l'emplacement des supports, nous étirons la ficelle, en la fixant sur les lits, où les coupes pour les poutres sont faites. Nous mesurons la hauteur de chaque support et inscrivons les résultats dans le plan.
  2. Nous coupons la poutre 100 x 100 mm conformément aux mesures. Nous plaçons les flans à leur place, en posant une couche d'imperméabilisation sur la base. Nous clouons les supports avec des clous sur les inserts en bois réalisés lors du coulage.
  3. Nous mettons les poutres avec l'extrémité dans la poche, utilisons les doublures pour régler leur hauteur au ras des lits. Si les blancs sont longs, marquez la deuxième extrémité du faisceau et coupez l'excédent. Si court, alors on joint les poutres sur le support.
  4. Nous fixons les poutres aux lits et aux supports intermédiaires avec des clous ondulés. Avec une hauteur d'appui de plus de 1 m, nous les renforçons avec des boutures de planche.

Strapping et décalages

Nous réalisons également le cerclage à partir d'une planche de 50 mm, la largeur dépend de la charge prévue et de l'épaisseur de l'isolant.

  1. Nous posons le cerclage sur les côtés de la maison, parallèlement aux poutres du sol. Nous posons les planches à l'extrémité, les alignons le long du bord extérieur des lits et les fixons avec des clous par incréments de 20 cm.
  2. Nous marquons l'emplacement du décalage. Nous mesurons à partir du coin le long de la planche de cerclage posée un pas de 40 cm Nous posons les planches de rondins sur les poutres, les plaçons sur le plan latéral et les alignons avec les marques.
  3. La longueur de la planche recouvrant la longueur du bâtiment, en revanche, les marquages ​​sont effectués de la même manière. Nous coupons les bûches et les fixons avec des clous au harnais et aux lits, les vérifions et les fixons aux poutres à l'intersection.
  4. Si la taille du bâtiment est plus grande, nous chevauchons les bûches. Le joint doit être sur la poutre de plancher. Nous coupons des bûches intermédiaires de 30 cm et assemblons les joints entre eux en utilisant les chutes comme entretoises. Après avoir fixé les bûches sur les poutres du sol.
Isolation du sol

Le matériau optimal pour l'isolation est la laine minérale. Son inconvénient est la perte de capacité d'isolation thermique lorsqu'il est mouillé. Par conséquent, nous protégeons la couche isolante avec un pare-vapeur et un film coupe-vent.

Si une isolation basse densité est choisie, nous ourlons un sous-plancher traité avec bioprotection sous les rondins.

  1. Nous posons le film pare-vapeur sur le décalage avec affaissement, ce qui permettra de poser l'isolant entre les décalages. Collez les joints des bandes avec du ruban adhésif, fixez le film avec une agrafeuse.
  2. Nous plaçons les plaques d'isolation entre les décalages, sans laisser d'espace. Lors d'une double pose d'isolant, la deuxième couche chevauche les joints de la première.
  3. Au-dessus de l'isolant, nous posons et fixons avec des supports un film d'étanchéité qui protège contre l'écoulement de liquide dans la maison.

Installation du sol étape par étape sur une fondation sur pieux

Décrivons la séquence d'actions pour aménager et isoler le plancher de la charpente sur pieux vissés. Les travaux commencent après une préparation minutieuse des éléments en bois : traitement avec une composition antiseptique et ignifuge.

Dispositif de cerclage et fixation de la caisse

Supposons que les pieux soient installés, les têtes métalliques de fixation des poutres sont fixes. Avancement des travaux :

  1. Percez quatre trous sur chaque "semelle" des supports de vis.
  2. Posez une imperméabilisation sur les têtes, par exemple, un matériau de toiture.
  3. Disposez les barres le long du périmètre de la structure et reliez les éléments les uns aux autres «en demi-arbre».
  4. Fixez les poutres aux têtes avec des vis autotaraudeuses.
  5. Procéder à l'insertion des barres restantes à l'intérieur du périmètre.
  6. Avec des supports en acier, connectez en plus les pièces de cerclage.
  7. Vérifier la position horizontale des poutres.
  8. Remplissez la caisse jusqu'au bas des barres - la base pour fixer la base.

Soubassement et isolation thermique

Posez des feuilles d'OSB, d'aggloméré ou de contreplaqué résistant à l'humidité sur les rails de guidage. Si des planches à rebord sont utilisées, elles doivent être clouées perpendiculairement aux solives.

Après avoir préparé le sous-plancher, procéder à son isolation :

  1. Couvrir la base avec un film imperméabilisant.
  2. Placez un radiateur dans les cellules entre les retards. Lors de la coupe de la laine minérale, il est nécessaire de prévoir une marge de 0,5 cm de chaque côté pour un ajustement au plus près et pour éviter l'apparition de ponts thermiques.
  3. Étendre une membrane pare-vapeur sur l'isolant avec un chevauchement entre les feuilles. Collez les joints avec du ruban de construction.

Les prochaines étapes dépendent du type de revêtement de sol.

Création d'un circuit thermique plinthe

Le dispositif du sol dans la maison sur pilotis permet sans faute de conduire le sous-sol. Les options d'isolation suivantes sont disponibles :

  1. Maçonnerie. La base est un coussin de pierre concassée et de sable. Le pick-up est disposé dans une demi-brique, aucun renforcement n'est nécessaire. Pour le travail, utilisez des briques en céramique ou en clinker.
  2. Bardage. Les plaques thermiques sont montées sur une caisse en profilé ou barre galvanisée, montée sur pieux.
  3. Platelage. Les passages sont soudés aux poteaux percés, qui servent de base à la fixation de la tôle profilée.
  4. DSP. Le matériau en feuille est monté par analogie avec une feuille profilée. La partie extérieure peut être décorée de carreaux souples, grès cérame.

Quelle que soit la méthode choisie pour finir la partie souterraine, il est nécessaire de prévoir des "évents" - des trous pour la ventilation naturelle.

La zone aveugle de la maison est aménagée à partir d'une chape en béton, de dalles de pavage ou de pavés. Lors de l'aménagement, il est nécessaire de maintenir un angle d'inclinaison de 4° vers l'extérieur. Veiller à sceller la jonction du revêtement du faux socle avec une zone aveugle. Cela empêchera l'eau de fonte et les précipitations de pénétrer dans le sous-sol.

Dispositif de sol dans une maison à ossature vue d'ensemble des options existantes

Même si vous êtes une personne éloignée de l'industrie de la construction, sachez qu'il est extrêmement inconfortable de vivre sans revêtement de sol de haute qualité. Cela s'applique aux maisons faites de différents matériaux. Le bâtiment à ossature ne fait pas exception. Si vous équipez correctement la structure du sol, avec son aide, il sera possible de conserver la chaleur à l'intérieur des locaux, ainsi que de créer un support fiable qui prolongera la durée de vie du bâtiment pendant plusieurs décennies.

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossature

Afin de donner de la force au bâtiment, il convient de créer un sous-plancher qui servira de base à la future couche de finition.

exigences de fondation

La surface de la fondation doit être vérifiée pour la planéité de la surface. La différence de hauteur ne doit pas dépasser 1 cm par mètre linéaire. Sinon, vous devez en plus utiliser une chape ciment-sable.

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossatureLors du coulage du béton de la fondation, lorsqu'il n'a pas encore durci, les ancrages pour les lits doivent être installés par incréments allant jusqu'à 2 m.

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossatureAvant de procéder aux travaux de construction, une bonne étanchéité de la fondation doit également être prise en charge.Cela assurera sa durabilité, le protégera de la destruction progressive, protégera le premier étage et les sous-sols (le cas échéant) des champignons, de l'humidité et de la reproduction des insectes.

Il est possible d'imperméabiliser la fondation en utilisant une variété d'options pour les matériaux en rouleau, enduit, en feuille et pulvérisé. Vous pouvez également utiliser du béton avec des additifs hydrophobes spéciaux qui augmentent le degré d'hydrofugation.

Le béton acquiert sa pleine résistance après 28 jours de durcissement dans des conditions normales. Cependant, la pose du sol peut commencer environ une semaine après le coulage, lorsque la fondation a déjà environ 60 à 70% de sa résistance finale.

Façons d'installer le chauffage au sol dans les maisons à ossatureSi la pose du sol est effectuée avant la construction des murs et l'érection du plafond de l'étage suivant, les travaux doivent être effectués par temps sec, tout en s'assurant que la fondation est sèche à cause des précipitations.

Sélection des éléments structurels et des matériaux

La fiabilité, la durabilité et l'efficacité thermique du sol dépendent en grande partie des matériaux utilisés. Considérons les options recevables et nous désignerons les décisions inacceptables.

Attention à la qualité des poutres de plancher

Dans la construction de maisons à ossature, le bois est principalement utilisé pour lier les pieux vissés. On prend généralement du bois d'œuvre résineux: mélèze, pin et épicéa.

La principale exigence est l'utilisation de matériaux séchés. L'humidité de la poutre ne doit pas dépasser 12%, sinon les pièces structurelles pourraient se déformer après leur installation.

L'agencement du grillage est possible de plusieurs manières:

  1. Pose d'une poutre monolithique de 20 * 15 cm Lors de la construction d'une maison à deux étages, vous pouvez utiliser une poutre de 20 * 20 cm.
  2. Rostverk à partir de planches assemblées. Une option budgétaire. Chaque poutre est formée de deux ou trois planches. La sortie doit être une poutre d'une section de 20 * 15 cm.

Avec une fixation fiable des panneaux, la méthode du «paquet» n'est pas inférieure en résistance au cerclage des poutres solides.

Options de garniture inférieure

Lors du choix d'un matériau pour la sous-base, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas souhaitable de surcharger les pieux vissés. Par conséquent, le boîtier doit être suffisamment solide, mais pas lourd. Sa tâche principale est la protection contre le vent et l'humidité.

Que va faire ? Voici quelques options :

  1. BSF. Un matériau abordable avec une bonne résistance, mais vulnérable à l'eau. Avant l'installation, il nécessite un traitement avec un composé conçu pour protéger le bois. Le point faible est les joints des plaques. Ils doivent être recouverts de mastic acrylique.
  2. Panneau de particules. Il est facile à traiter, mais comme l'OSB, il est vulnérable à l'humidité. Inférieur au matériau précédent en termes de respect de l'environnement.
  3. Contreplaqué multicouche. Il est permis d'utiliser uniquement des plaques résistantes à l'humidité marquées FK ou FSF. La composition contient des résines de formaldéhyde - elles augmentent la résistance du matériau à un environnement agressif.

Très souvent, un revêtement de sol ordinaire constitué de planches d'une section de 5 * 10 cm est utilisé pour l'installation du sous-plancher.Cette option ne peut pas être qualifiée d'économique, mais la durabilité et le respect de l'environnement ne font aucun doute. La principale exigence est le prétraitement du bois.

Isolation - la base de l'isolation thermique du sol

Lors du choix d'un matériau d'isolation thermique, l'attention principale est portée sur la possibilité de son fonctionnement dans un environnement humide. Les solutions les plus rationnelles :

  1. Laine minérale. La meilleure solution est les tapis en fibre de basalte. Avantages: respect de l'environnement, incombustibilité, faible conductivité thermique, résistance à la déformation, absorption d'eau minimale - 2%. Au fil du temps, la laine de roche ne rétrécit que de 5% - avec une installation correcte, les ponts thermiques aux jonctions avec des décalages ne se forment pas.
  2. Mousse de polystyrène extrudé. Le leader des propriétés isolantes. Avantages supplémentaires : élasticité et résistance à la déformation, absence d'absorption d'eau, biostabilité, facilité d'installation. Inconvénients : coût élevé et inflammabilité.
  3. Argile expansée. Alternative économique aux chauffe-feuilles. Légèrement inférieur en termes de caractéristiques d'isolation thermique à la laine minérale et au polystyrène expansé. Un avantage important est la sécurité incendie.

La mousse de polystyrène est parfois utilisée pour isoler le sol d'une maison à ossature sur pieux vissés. Les principaux avantages : bonne protection thermique et faible coût. Cependant, au contact de l'humidité et sous l'influence des basses températures, le matériau perd l'intégrité de la structure. Cette solution est applicable dans les régions chaudes.

Électricité

Plomberie

Chauffage